Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Problème] Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE


Invité §Joe205va
 Partager

Messages recommandés

Invité §Joe205va

Bonsoir

Pour ceux qui veulent comprendre ou ceux qui mettront les mains dedans (ou ceux qui expliquent au garagiste comment réparer...), j ai eu un message dont j ai trouvé la cause.

Le message est " Gestion moteur repar demande " et la cause, que le precedent propriétaire avait déja eu est une bielette en plastique. Apparemment déja rencontré sur le forum et nommée biellette de swell (à moins que swell soit un forumeur?).

 

Donc la voiture : V50 D5 2007.

Une petite perte de puissance mais pas en 1ere et 2ème (bizarre). Je regarde cette biellette car je me souvenais du récit du précédent proprietaire. Difficile de la voir avec la durite de turbo en place mais avec une lampe ça va.

Une fois la durite de turbo enlevée (3 colliers et une cosse) et des chiffons mis dans les trous par précaution, j ai vu que là où elle devrait être attachée sur la pièce qui rentre dans la cache culb, c est tout gras, j ai une petite fuite.

La biellette pendouille, impossible de la faire pivoter pour la remettre, un truc gene. Donc j'essaye de la retirer de son 2nd point et ... je la casse. De toute façon elle devait être bien usée pour s être déja décrochée 2 fois.

J ai nettoyé l huile autour et là j ai trouvé que sur la pièce noire la rotule (la boule quoi) n est plus tellement sphérique.

Demain j appelle Volvo et je leur demande une adresse mail pour qu ils voient ma pièce et la commandent.

 

Je ne sais pas s'il est normal que la pièce noire bouge de 8mm ou 1cm en latéral. Quelqu'un le sait il ?

Si c est la rotule qui est usée, quelqu'un sait il si c est beaucoup de boulot de changer la pièce ?

Et autre chose : mon interface ODB n a pas fonctionné avec la V50, le message va t il disparaitre tout seul une fois la biellette neuve remise ?

 

http://img532.imageshack.us/img532/7062/28032010533.jpg

 

http://img132.imageshack.us/img132/7581/28032010531b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

La nouvelle de ce matin : chez volvo il y a un kit rivets qu ils rajoutent pour que la biellette ne puisse plus se défaire. Il semble que je ne peux pas le faire moi meme (outil spécial?). Ils me mettent ça mercredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

Pour mon mouvement latéral de la pièce noire, pas de réponse,.... ?

En fait le "kit rivet" est pour les biellettes du modèle avant la mienne (D5 ou pas j'en sais rien).

Le modele de biellette d avant avait un trou d un coté (comme la mienne) et une rotule (une boule) de l autre.

Le "kit rivet" c est un simple "clou" en fer avec une rondelle clip qu on enfile dessus et qui ne peut pas reculer.

Ce kit se met quand la rotule est pétée.

 

Sur la mienne (biellette avec 2 trous et pas de rotule dessus) ça n irait pas car la tete du clou frotterait sur l alu de mon boitier d'eau (c est pas foutu pareil à gauche de la rotule noire).

 

Du coup j ai juste pris la biellette neuve et je suis en train de cogiter une petite pièce qui empêchera la biellette de se barrer.

Si d'aucun l'ont déja fait, je suis preneur d'idées.

 

Existe t il un autre forum dédié aux volvo mais avec beaucoup de bricolage SVP ?

 

Ah oui, autre chose : sans cette pièce pour empêcher la biellette de se tailler, c est mort pour moi car la rotule de l'axe des volets de turbulences est usée. Il faudrait alors remplacer tout l'axe donc décache-culbuter, virer les injectos donc se payer des plaques des contours de plaquage des injectos, un joint de cache cucu et le fameux axe (+3h de MO et des tuyaux HP d'injection neufs si c est fait chez Volvo). Je parie sur 500.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Existe t il un autre forum dédié aux volvo mais avec beaucoup de bricolage SVP ?

 

Ah oui, autre chose : sans cette pièce pour empêcher la biellette de se tailler, c est mort pour moi car la rotule de l'axe des volets de turbulences est usée. Il faudrait alors remplacer tout l'axe donc décache-culbuter, virer les injectos donc se payer des plaques des contours de plaquage des injectos, un joint de cache cucu et le fameux axe (+3h de MO et des tuyaux HP d'injection neufs si c est fait chez Volvo). Je parie sur 500.

 

 

Y a bien un forum "mécanique" comme l'a dit nefan : Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo.

Mais est-il suffisamment pointu pour toi, je ne sais pas...

 

Quant au reste, je sors m'aérer les neurones, car j'ai déjà du mal avec les légos de mes enfants, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

:D:D:D

Si j avais le temps de faire quelques croquis ou photos bien placées ce serait surement plus clair, désolé.

Oui le Topic (et non forum) mécanique je l ai vu mais je ne lirai pas ses 40 pages. Avant de créer un topic j ai fais une recherche sur biellette et c est là que j ai vu qu on l avait appellée "la bielette de swell" mais swell je ne sais pas ce que c est. Mais j ai rien trouvé de plus.

 

S il existe un forum de bicolo j aurais des chances d en trouver un qui a reflechi à une soluce anti échappée de la biellette. Tous les D5 auront ce pb, c est certain ! et peut etre les autres, je ne les connais pas. Perso j ai 117000km et s il faut mettre 500E pour une connerie pareille, je vais moins aimer ma belle watture :D . Et s il faut considérer que c est normal de mettre 500E à 120000km pour une pièce aussi mal conçue (choix matières), alors c est la marque qui n a rien à faire chez moi :non: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les D5 auront ce pb, c est certain ! et peut etre les autres, je ne les connais pas.

 

 

Sauf que, comme déjà détecté dans le topic mécanique, tous les D5244T (D5 et dérivés 2.4d) n'ont pas cette biellette. Le moteur D5244T2 de ma S60 ne l'a pas. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D :D

Si j avais le temps de faire quelques croquis ou photos bien placées ce serait surement plus clair, désolé.

Oui le Topic (et non forum) mécanique je l ai vu mais je ne lirai pas ses 40 pages. Avant de créer un topic j ai fais une recherche sur biellette et c est là que j ai vu qu on l avait appellée "la bielette de swell" mais swell je ne sais pas ce que c est. Mais j ai rien trouvé de plus.

 

S il existe un forum de bicolo j aurais des chances d en trouver un qui a reflechi à une soluce anti échappée de la biellette. Tous les D5 auront ce pb, c est certain ! et peut etre les autres, je ne les connais pas. Perso j ai 117000km et s il faut mettre 500E pour une connerie pareille, je vais moins aimer ma belle watture :D . Et s il faut considérer que c est normal de mettre 500E à 120000km pour une pièce aussi mal conçue (choix matières), alors c est la marque qui n a rien à faire chez moi :non: .

 

Si ce problème de biellette est vraiment récurrent et qu'il s'agit d'un défaut de conception (par exemple est-ce que Volvo a fait des rappels ou modifié cette pièce sur des modèles plus récents), alors ça vaut le coup de faire marcher la garantie pour vice caché (garantie qui n'est pas limitée dans le temps, contrairement à la garantie contractuelle). Mais dans cette hypothèse, il faut que ce soit un problème de conception ou d'usinage, si possible reconnu par Volvo (ce qui serait le cas s'il a modifié cette pièce avec le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

je découvre juste les Volvo, je ne connais pas le D5 assez bien. Dixit le mécano : vous avez la 2ème version de bielllette de D5, pas de solution rivet oi autre pour vous. La 1ère avait une rotule d un coté et un trou de l'autre. S'il n'y a que l AM2007 qui a mon souci, c est sur que ça moins d interet pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

J'ai avancé un peu.

Au début je pensais faire avec cette pièce :

 

http://img213.imageshack.us/img213/708/p1050848.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/6667/p1050847.jpg

 

A partir d’une vis BTR de 8.

Nécessaire :

Colonne, touret, lime, taraud de 3 et 4, vis tête bombée de 3, vis tête fraisée de 4, rondelle et résine structurale haute température pour le montage final. Les vis radiales ne sont là qu’en sécurité.

 

Pas super facile comme pièce (à cause de la taille), ....

 

Mais en fait il y a legeremnt trop d'encombrement donc je vais faire sans la vis en bout et ce qui empechera la biellette de se barer sera :

-le bloc quand la couse sera vers le fond

-une papatte fixée à la vis de la plaque du moteur electrique pour le reste de la course.

 

Aussi, comme je ne suis plus dans l axe vu que je déporte de qq mm en latéral la biellette, je vais aussi obloniser les trous de la patte en ferraille noire qui tient le moteur elec afin de le déporter lui aussi.

 

Nefan, si tu as un D5 et qu'il n'a pas cette biellette, peux tu montrer une photo de la zone afin de voir comment est actionné le volet de turbulences? Peut être qu'il y a pour moi une autre soluce plus simple à partir de la soluce série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

http://img31.imageshack.us/img31/5881/100403biellettevolvo11.jpg

 

http://img709.imageshack.us/img709/325/100403biellettevolvo12.jpg

 

http://img641.imageshack.us/img641/3279/100403biellettevolvo14.jpg

 

Ca c est fini et ça fonctionne.

J ai quand même un doute sur mon volet.

je ne sais pas si ce truc est sensé actionner quelque chose de lourd mais au doigt ça se bouge comme si il n y avait rien qui bouge à l interieur... C'est tout léger... pourvu que l axe ne soit pas cassé plus loin.... ya pas de raison.

 

Le message Gestion moteur, repar demande reste affiché. Savez vous s'il est sensé disparaitre tout seul ?

Je verrai demain avec le pc d'un ami car avec le mien, l'interface OBD ne veut pas fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

Tout fini!

Mon message au tdb ne venait plus de l'absence de biellette (ça ça disparait tout seul quand on remet une biellette) mais du fait que j'ai débranché puis rebranché des sondes pour démonter le moteur et sa patte lorsque j'ai fait les les trous oblongs pour le décaler en latéral.

A l'ODB générique hier je n'arrivais pas à remonter les codes d'erreur. J'avais pas mal d'infos à l'écran : speed, throttle position, rpm, t" etc... Mais le "read codes" ne faisait pas d'effet. Je n'ai donc pas pu faire de reset codes et j'avais toujours mon message au tdb. Et ce matin, sans rien faire, comme par magie, tout va bien, je n'ai plus de message. C'est pas mal foutu quand même ces systêmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan, si tu as un D5 et qu'il n'a pas cette biellette, peux tu montrer une photo de la zone afin de voir comment est actionné le volet de turbulences? Peut être qu'il y a pour moi une autre soluce plus simple à partir de la soluce série...

 

 

Zut j'ai loupé ce message, je te fais ça dés que possible! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

Ah wouai d'accord c'est pas du tout pareil. Y a pas d'idée à pomper :D

 

Mais en fait c'est quoi exactement ce truc sur la mienne que le monsieur chez Volvo a appellé "volet de turbulence" ?

 

Comme je disais ça doit pas être une grosse pièce car ça se bouge vraiment comme s'il n'y avait rien au doigt. Peut etre que moteur allumé ça offre une grosse résistance avec le flux d'air en marche ...

 

Merci pour les photos (pis ça fait moins monologue :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic537zJ

Sur mon C70 D5 de 2006 :

Suite à l’affichage sur le tableau de bord du message « Gestion moteur réparation demandée » (qui disparait après 100 km…) j’ai constaté que la « biellette du papillon de turbulence » n’était plus maintenue par une extrémité. La biellette est intacte, c’est le petit rectangle noir (à son extrémité gauche) dans lequel elle est fixée qui est usé (il ne la maintient plus). Je me suis rendu chez mon concessionnaire qui m’a confirmé cela. Ce qui m’interpelle c’est le montant estimatif du devis : 800 €, principalement (95%) de la main d’œuvre.

 

J'ai demandé la prise en charge de la réparation par Volvo France...

 

Voici la réponse du département "relation clientèle" de Volvo :

"Soyez assuré que si nous avions rencontré un éventuel défaut de fabrication, nous n’aurions pas manqué de procéder, dans le cadre d’une démarche préventive, à une campagne de rappel.

Pour ces raisons et bien que particulièrement attentifs à votre satisfaction, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir donner une suite favorable à votre requête."

 

Je vais rechercher une solution de réparation moins onéreuse.

 

Dommage que Volvo ne reconnaisse pas ce défaut de conception. C'était ma première et dernière Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

Cet aprem' en roulant tranquillou le message est réapparu. GESTION MOTEUR REPAR DEMAND.

La biellette est toujours en place mais le moteur ne fait plus un seul mouvement.

L'ideal aurait été d'en emprunter un à quelqu'un et de l essayer sur la mienne pour m affranchir du faisceau ou de la gestion... mais vous avez tous des Volvo à moteur Peugeot :D pis je ne suis pas sur que vous ayiez envie de démonter des morceaux :D

Donc je l'ai ouvert ce soir.

Il y a peu d'electronique, une démultiplication, une vis sans fin, et un petit moteur. Je l ai cablé en direct et il fonctionne dans les 2 sens. Par contre on dirait que le petit circuit imprimé a juste été posé là et qu on a oublié de lui faire les soudures. Il était de travers, je l ai replacé et je vérifierai les continuités. Au besoin je ferai les 5 ou 6 soudures qui me semblent manquer.

Ca commence à me gonfler. Je l'aime bien mon vaisseau de 180ch avec un chouette grondement mais là...j'aimerais mettre moins les mains dedans...

 

Sinon il vaut 88E d occas' sur les sites suedois ce moteur 30756100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

Mon agacement va se solder par la mise en vente de cette voiture quand le problême sera résolu.

 

Voilà comment ça se présente dans le boitier :

 

http://img249.imageshack.us/img249/4189/23072010982.th.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/583/23072010980.th.jpg

 

Le moteur n est pas grillé, il tourne bien dans les 2 sens en le cablant en direct.

Le reste de l electronique je n ai pas la possibilité de tester. Seul un "échange standard" pour test me permettrait de valider la panne.

Pour l'instant j'ai autant de doute sur une absence d'info qui arrive au boitier que sur la partie electronique qui est juste avant le moteur.

 

Quelqu'un peut il me dire ce qu'actionne ce moteur exactement, à quoi ça sert, par quoi c'est asservi, venant de quelle info, issue de quel capteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un pote avec sa S60 de 2006 a le même problème, la biellette a même disparu... il n'a le message quand il roule un peu vite...

Il a été faire un tour chez le concessionnaire qui s'est "moqué" de lui... Il lui dit qu'il faut tout déculassé et changer les 5 pipes à 79 euros la bête...

Il suffirait de remettre en place cette biellette sans rien démonter... une pièce à 12,57 €.

 

Joebarthib, si j'avais ce petit moteur, je te le prètterais bien, mais y en a pas sur mon D5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

T as l'air d'un gars sympa bob, c est gentil !

 

Pour ton pote en fait le pb chez Volvo (puisque j ai posé la question) c est qu ils te proposent de remplacer la rotule plastique usée qui fait partie d'une piece qui traverse les 5 culasses. Je sais pas exactement à quoi ça sert car il n y a pas ça sur les moteurs que je bricole habituellement mais c est 5 volets sur un seul axe monobloc et ils doivent, pour le changer, dé-cache-culbuter donc enlever les flex haute pression DONC les remplacer car ils ont interdiction apparemment de les remonter une 2è fois. D'ou le prix de la manip (800E annoncés à la louche). D'où ma solution (durable) de remplacement de la rotule par une tête de vis ci dessus). Mais là j ai un autre souci !! La biellette est bien là mais le moteur qui l actionne ne bouge plus.

Aujourd'hui je suis entre Pessac et Arcachon et apres 1 bonne trotte d'autoroute le voyant était éteint ce matin, c'est bizarre. Ca m est déja arrivé il y a 3 jours qu il s eteigne mais si je pousse à 4500 il va se rallumer. Comme j ai pas besoin de 4500 mais juste 3000 en famille, ça fait plaisir qu il soit éteint mais ça resoud pas mon souci !! ;)

 

En tous cas ceux qui ont déja en main un courrier de Volvo disant que le souci n est pas connu... il y a foutage de gueule là ! On le connait tous, les mécanos les connaissent et il y a même la solution du rivet machin qu ils vendent pour les versions où la biellette a un trou d un coté et une boule de l'autre.

je viens de me corrigr car il se fait tard et ... 1 faute tous les 3 mots :D

 

PS pour ton pote

Sur la mienne, remplacer juste la biellette et la remonter sur une rotule usée ça a marché une fois vers 70000km je crois mais à la 2nde tentative la rotule était vraiment trop usée pour l'envisager. A bon entendeur. J'aurai ma BM d'ici peu :D . Ou faut que je voie pourquoi TON D5 n'en a pas et si l a été monté sur V70 (parce que je l'aime ce ronronnement quand même :love: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan867rz

Sur mon C70 D5 de 2006 :

Suite à l’affichage sur le tableau de bord du message « Gestion moteur réparation demandée » (qui disparait après 100 km…) j’ai constaté que la « biellette du papillon de turbulence » n’était plus maintenue par une extrémité. La biellette est intacte, c’est le petit rectangle noir (à son extrémité gauche) dans lequel elle est fixée qui est usé (il ne la maintient plus). Je me suis rendu chez mon concessionnaire qui m’a confirmé cela. Ce qui m’interpelle c’est le montant estimatif du devis : 800 €, principalement (95%) de la main d’œuvre.

 

J'ai demandé la prise en charge de la réparation par Volvo France...

 

Voici la réponse du département "relation clientèle" de Volvo :

"Soyez assuré que si nous avions rencontré un éventuel défaut de fabrication, nous n’aurions pas manqué de procéder, dans le cadre d’une démarche préventive, à une campagne de rappel.

Pour ces raisons et bien que particulièrement attentifs à votre satisfaction, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir donner une suite favorable à votre requête."

 

Je vais rechercher une solution de réparation moins onéreuse.

 

Dommage que Volvo ne reconnaisse pas ce défaut de conception. C'était ma première et dernière Volvo.

 

 

j'ai le même pb sur ma s60 2.4d de dec 2005 (65000km) devis volvo : 980 € réclamation portée au service clients . pour l'instant pas de réponse .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devis est pratiquement le même dans toutes les concessions entre 800 et 1000 euros... mais la réparation est super simple comme le lien que je viens de citer ci-dessous http://www.volvot5.co.uk/forums/showthread.php?p=216016

 

En fait, je présume que pour le tarif, ils changent aussi les 5 pipes d'injection (79 € la bête) pour enlever le haut de culasser et changer la pièce incriminée... d'ou un tarif élevé global...

 

Pour moi, c'est un défaut de conception au niveau de la solidité de l'ensemble de cette biellette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan867rz

Sur le conseil du magazine Autoplus il peut être utile de faire intervenir la protection juridique de son assurance auto.

en invoquant le vice caché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

Up là dessus

Mon immobilité de l actionneur des volets de turbulences :

C'est réparé. Passage chez Volvo (super aimables ici).

Recherche de panne (confirmation de ce que je leur ai dit en montant mon moteur-actionneur sur une autre voiture et vice versa). 60E

MO 30E

moteur-actionneur (pièce au 1er plan à droite sur ctte photo) remplacé 330E je crois.

Bref 420E au total. C est bête mais dans les casses je ne l ai trouvé qu en Suède :) à 80E et j'étais même pas sûr que c'était lui la cause

http://img641.imageshack.us/img641/3279/100403biellettevolvo14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Up là dessus

Mon immobilité de l actionneur des volets de turbulences :

C'est réparé. Passage chez Volvo (super aimables ici).

Recherche de panne (confirmation de ce que je leur ai dit en montant mon moteur-actionneur sur une autre voiture et vice versa). 60E

MO 30E

moteur-actionneur (pièce au 1er plan à droite sur ctte photo) remplacé 330E je crois.

Bref 420E au total. C est bête mais dans les casses je ne l ai trouvé qu en Suède :) à 80E et j'étais même pas sûr que c'était lui la cause

http://img641.imageshack.us/img641/3279/100403biellettevolvo14.jpg

 

 

C'est intéressant les casses en Suède ? As-tu des liens Web ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai le même problème sur ma V50 D5. les dessins sur le site en anglais pour la procédure d'installation sont bien mais je ne comprend pas l'anglais. est-ce que quelqu'un peut me traduire les textes à côté des images ?

et éventuellement me donner des conseils supplémentaires.

amicalement,

jack alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

idem pour moi, j'ai regarder cette semaine et plus de biellette. Par contre aucun message de panne.

J'ai donc passé commande chez mon concessionnaire (biellette et kit de service), qui d'ailleurs connait parfaitement la faiblesse de cette pièce.

AIR S2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...