Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Les boitiers additionnels : pourquoi ca ne vaut rien ?


Invité §lop463tC
 Partager

Messages recommandés

Invité §fkl480jR

Dreamsciences c'est encore un truc a part ;) c'est spécialement pour les ford :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tot277If

Dreamsciences c'est encore un truc a part ;) c'est spécialement pour les ford :)

 

 

 

Ha d'accord...et que penses-tu de ces boitiers.. toto-74.gif.829856bc1a1c26210899b2c7ecb5472b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

De celui la presque que du bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Effectivement ce n'est pas un boitier additionel, c'est plutot un boitier de commande dans lequel tu peux stocker plusieurs reprog et passer de l'une à l'autre...

Encore faut il ensuite s'en servir correctement ;)

(Un pote en a un sur sa Focus RS1, et il marche fort le bougre 281cv...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

En tout cas le boitier bluefin stage 3 donné à 300ch marche pas mieux même moins bien qu'une reprogrammation 225@280ch.

 

Quand on regarde ls différentes maps, on se rend compte que la moité des zones est touchée/à une bonne reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

En tout cas le boitier bluefin stage 3 donné à 300ch marche pas mieux même moins bien qu'une reprogrammation 225@280ch.

 

Quand on regarde ls différentes maps, on se rend compte que la moité des zones est touchée/à une bonne reprogrammation.

 

 

Je pourrais pas te dire, mon pote a modifié les parametres derrière :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Il a eu raison s'il sait les bidouiller...

Il peut vraiment l'optimiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azu355VJ

bonsoir,jai une question relative au boitier additionnel:je voulais savoir si le boitier additionnel resiste a la chaleur?, car j en est un sur mon A3 et il est proche du moteur faute de longeur de cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

Pour ce qu'on trouve dedans comme electronique avec la résine pour combler je doute que ca craigne quoique ce soit, chaleur, eau ou poussiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin221zO

Salut a tous,

 

Alors je vous propose mon p'tit top 5 :

 

-Top 5: Les boitiers additionnels "trompeur" de sonde, prix extrêmement excessive pour la m**** que c'est. Il est pour la plupart du temps simplement analogique juste constituer d'une résistance ou d'un potar' (modifient l'impédance de la sonde) sous une montagne de résine, mais il y a le must, certain arrive a vendre des boitiers comme cela, entièrement numérique :jap: alors sela ils me font réver, il va falloir m'expliquer pourquoi utilisé un microcontroleur (composé d'un micropross) pour modifier un signale donné par une sonde résistive, ca fait plus class "numérique" mais dans ce cas la grosse arnaque !!!

 

-Top4: Les boitiers add s'intercalent entre le calculateur et les injecteurs, ca, sa marche pluto bien mais faire gaff ou on le trouve psk beaucoup d'arnaque là aussi. Bon ici c'est normale de trouver du numérique, le boiter reçoit le signale du calculateur le recalcule puis le renvoi au injecteurs, enfaite le "recalcule" c'est surtout rallonger la courbe d'injection... Par contre ne vous attendez pas a gagner 50 ch deja 10-20 ch c'est tres tres bien.

 

-Top3: Les boitiers piggy back rien a ajouter merci lop.

-Top2: La reprog (soupir) euuu la reprog ... bin ca dépend vraiment trop de ou et qui la fait pour donner un avis. Mais ce qui est sure c'est que si vous n'éte pas cher votre constructeur ou que vous n'avez pas vu votre voiture passer sur un banc d'essai, bin vous pouvez avoir de gros doutes ! Mais si cela est bien fait il y a de bon compromis de plus un expert n'ira pas vérifier ca.

-Top1: Le calculateur cartographique, de tres loin le mieux du mieux (utilisé dans la compét') mais pas super accessible car, gros matoss + gros savoir faire.

Là on remplace carrément le calculateur d'origine ce qui est le plus facile car, qui dit cartographi, dit beaucoup de temps a passé a faire les réglages point par point derrière son écran d'ordinateur avec la voiture sur le banc.

Mais bon la le gain de puissance est incomparable !!! Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie je suis tout ouïe car en plein dedans en ce moment.

 

voili voilou ++ a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

D'un point de vue résultat sur une voiture de série il n'y a pas de différence entre reprogrammer le calculateur d'origine ou le remplacer.

Le dévellopement de la carto en elle-meme est similaire, l'interet d'une gestion programmable c'est d'ajouter des fonctionnalité ou de dépasser certaines limites mais ca n'est clairement pas rentable sur une voiture qui va rouler sur route tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azu355VJ

personne peut m affirmé si mon boitier additionnel peut etre endommage a cause de la chaleur moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Moi je peux t'affirmer que ton boitier additionnel va endommager ton moteur. :D

 

Après si 2 résistances et un peu de resine importent plus qu'un moteur ... :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

personne peut m affirmé si mon boitier additionnel peut etre endommage a cause de la chaleur moteur?

 

 

Je t'ai répondu pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the730Wa

MDR, travaillant dans un garage, on a vu une 607 HDI qui avait un boitié, et pour 3O cv de gagné, il a perdu 4 injecteurs à 6oo chacun, un autre sur une 306 cab avec un 1,4L essence, il en avait un, ça lui a fait effet inverse, trous a l'acceleration, perte de puissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je vais acheter une vielle S40 1.8L essence et je voudrais lui faire subir une bonne reprog' connaissez-vous de bonnes adresses en région parisienne ? Je voudrais quelque chose qui permette de gagner de la puissance sur une plage de régime assez large. Je compte aussi remplacer la ligne d'échappement tout ça dans le but de pouvoir l'amener sur circuit (tout en continuant de rouler sur route publique).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot616JG

Bonjour @ tous

 

 

Ne conaissant pas toutes les différences enntre tout ces différents boitiers, j'en ai repérer quelque s'un :

 

 

Lien 1

 

Lien 2

 

Lien 3

 

J'ai actuellement une Audi A3 110cv de 2000 ayant 210 000km

 

Ce genre de boitier serait-il bénéfique ?

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide

toto

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

bonsoir,jai une question relative au boitier additionnel:je voulais savoir si le boitier additionnel resiste a la chaleur?, car j en est un sur mon A3 et il est proche du moteur faute de longeur de cable.

 

 

personne peut m affirmé si mon boitier additionnel peut etre endommage a cause de la chaleur moteur?

 

 

Bonjour @ tous

 

 

Ne conaissant pas toutes les différences enntre tout ces différents boitiers, j'en ai repérer quelque s'un :

 

 

Lien 1

 

Lien 2

 

Lien 3

 

J'ai actuellement une Audi A3 110cv de 2000 ayant 210 000km

 

Ce genre de boitier serait-il bénéfique ?

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide

toto

 

 

 

Alors vous, on voit que vous avez pris la peine de lire le sujet :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIE733Re

j hesite a mettre une puce sur ma petite fiesta 68ch pour avoir un peu plus de couple . beaucoup ici disent du mal des puces ou boitiers et je les comprends mais sur ebay ou il y a des puces pas cheres les gens laissent tous des commentaires positifs . donc c est que ca marche ?? j hesite a commander. un avis est le ien venu merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot616JG

Alors vous, on voit que vous avez pris la peine de lire le sujet :/

 

 

Désolé de te contredire, mais SI j'ai prit la peine de lire les 9 pages, et bien plus encore

 

Mais avec tous les avis contradictoires que comprendre .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu413Ts

Bonjour à tous

 

La sentence est lâchée par les pro-reprog : « les boitiers, c’est de la merde ! ».

Les intégrismes de tous bords ayant le don de m’agacer, je vous livre mon expérience coté boitier, et ce de manière objective et factuelle.

 

Je roule avec un boitier additionnel Ruggeri (ArTechnology) depuis bientôt 10 ans.

Je l’ai installé sur mes 3 dernières voitures (Picasso 2.0 HDI 90, et 307 SW HDI 2.0 110).

J’ai parcouru en tout 300.000 km avec ces boitiers.

Bref, je commence à avoir du recul.

 

Il s’agit d’un boitier qui augmente la pression d’injection (et donc la quantité de gazole injecté) en leurrant le calculateur d’injection. Le boitier est branché en série sur le capteur de pression de la rampe commune.

Le boitier est de type « numérique ». Il coute aujourd’hui 760 € .

Ce boitier privilégie l’agrément de conduite et ne cherche pas la performance maxi.

ArtTechnology annonçait un gain d’environ +25 CV et +4 daN.m de couple.

 

IMG_1267.jpg.11fa8675e41d6747b24426ff2d2747eb.jpg

IMG1274.jpg.70c17ff3b47aaee9e6a275ea88d021ce.jpg

 

Bon maintenant, du concret :

 

Performances :

--------------

Le gain en agrément et en performances est bien réel. La voiture parait plus légère et moins pataude. Les reprises et les accélérations sont plus franches.

Le moteur est « plein » des 1500 tr/mn. Il respire mieux et s’essouffle moins passé 3000 tr/mn.

Pas d’à-coups, pas de claquements, pas de vibrations, pas de fumée. Une sonorité plus sympa (plus rauque) et un peu moins mazout.

Le comportement moteur (sur ce 2.0 HDI) reste très doux et ne transforme pas la voiture en bête de course … ça reste du Hdi doux et civilisé, mais avec un plus bien réel coté vivacité et agrément.

A titre de comparaison, j’ai eu l’occasion d’essayer des 307 et 308 HDI 136 CV (en SW). Ces dernières marchent plus fort (sensation de poussée plus marquée et plus brutale), mais ma 307 ne m’a jamais semblée ridicule en descendant de ces HDI 136.

 

 

Consommation :

---------------

 

Précisons d’abord que ce type de boitier leurre le calculateur d’injection qui au final croit injecter moins de gazole qu’il ne le fait réellement. Effet collatéral, la conso annoncée à l’ODB est sous estimée.

En pratique, la conso annoncée à l’ODB avec boitier a toujours été inférieure d’environ 0,6 l à la conso ODB sans boitier. Cet écart de 0,6 l est bien une erreur de mesure, la conso réelle (calculée à la pompe) étant supérieure de 0,6 l …

En clair, ne pas croire aveuglément que le boitier fait des merveilles.

Bref, parlons conso réelle.

En usage normal (cad conduite cool de père de famille), je n’ai jamais eu de surconsommation avec le boitier. (conso moyenne 6,6 l avec des parcours mixte ville-route-autoroute).

Je n’ai pas observé non plus de baisse de conso mesurable.

Et en usage plus dynamique ? Et bien on a rien sans rien … la conso augmente forcément … mais pas de manière folle (et pas forcément plus que le pied dedans en mode 110 CV).

Bref, le bilan conso est plutôt positif, d’autant plus que l’agrément moteur est bien réel.

 

 

Fiabilité :

--------

 

Sujet important. Et c’est la que le tableau devient moins idyllique.

 

Rappel important : je roule cool avec ce boitier. Pas de run, pas de spéciale en montagne, juste l’agrément d’une conduite au couple et de dépassements plus rapides.

 

Parlons d’abord des effets sur la mécanique (moteur, injection, transmission, FAP).

Et bien la que du bon. Aucun problème induit directement par le boitier.

Ma 307 a bientôt 160.000 km. J’ai changé le volant moteur qui commençait à couiner à 120.000 km (maladie des HDI 2.0). L’embrayage était en bon état. C’est plutôt une bonne perf. comparé aux autres 307 ;) ..

Les cardans et les amortos sont toujours d’origine.

Coté FAP, (j’avais des craintes de ce coté), et bien non ! Le FAP a été changé à 130.000 km (préconisation Peugeot 120.000) et le mien n’était pas totalement colmaté.

Aucun soucis d’injecteurs. (juste une fuite sur un injecteur avec mon premier Picasso. Cette fuite, pb connu à l’époque, a été favorisée par la pression d’injection supérieure. Un simple resserrage de l’injecteur a résolu le problème (sous garantie bien sur après avoir ôté le boitier ..).

 

 

Parlons maintenant du boitier ! et la ça coince un peu plus :non: .

Le boitier n’est pas fiable sur la durée.

Tous les 2 / 3 ans, j’ai vu apparaître le même type de problèmes : message « anomalie anti pollution », claquements, acoups, démarrages difficiles.

1 seul cas de coupure moteur en roulant avec mon picasso (pas cool du tout avec les enfants ..), sinon, les symptômes préviennent et ne plantent pas la voiture.

A chaque fois, le démontage du boitier et le retour en conf d’origine ont permis de régler le problème. (c’est un des « avantages du boitier, on a cette solution de repli qui marche à tous les coups … mais qui impose de bien connaître son boitier .. à éviter si madame est seule au volant ..).

Bref, retour SAV Artechnology …. Expertise …. Et à chaque fois la même réponse .. le faisceau (cables, connectique) était endommagé.

Le problème semble connu d’ARtechnology sur ce type de moteur, la connectique rampe commune (sur l’avant du moteur) étant exposée aux vibrations et aux projections.

Il n’empêche que 4 boitiers de suite avec le même problème (sur 10 ans), la statistique n’est pas favorable et ressemble à du systématique !!!.

Autre élément qui me chagrine, la connectique d’origine (double connecteur jaune) n’a elle connu aucun problème, alors qu’elle est exactement au même endroit.

Alors, problème de tenue aux vibrations des composants du boitier (malgré le résinage) ou problème réel de connectique ? Je reste circonspect … d’autant plus que j’ai bien fixé les connecteurs (sur conseil d'ARTech) et que la plaque sous moteur protège bien la connectique des projections.

 

Mais rendons grâce à la réactivité et au sens commercial d’Artechnology, mes boitiers ont tous été changés sans aucun frais !

Une prise en charge pièce et main d’oeuvre sur 10 ans ! La pilule passe mieux :) !

 

 

Résistance ebay ou numérique ?

-------------------------------------

 

Allez, une petite photo de l’intérieur de la bête !

 

IMG1269.jpg.56afc4d683a07c19e72358edb19199e2.jpg

 

Oui, c’est bien creux à l’intérieur. Il n’y a pas 760 € de composants, c’est clair.

Mais ce n’est pas non plus une résistance ebay, il y a des puces, des transistors, et des résistances .. réglables …. (cf. petites vis de rélage).

Ceci dit, pourquoi faire compliqué si ça marche en faisant simple.

Il est clair que ce boitier agit de manière basique en boostant la seule pression d’injection (avec on peut rêver que une loi « numérique » variable avec la pression mesurée).

Mais il le fait plutôt bien et semble assez optimisé pour ces HDI à injection BOSCH.

 

Et je vais être franc, j’aurais tendance à préférer un système basique (et donc limité en termes d’impact sur la gestion moteur) à un système très ambitieux (qui a dit reprog !! ) dont les effets collatéraux induits peuvent être beaucoup plus sérieux sur la gestion moteur, la mécanique et le reste de l’électronique.

Une bonne reprog est sans aucun doute beaucoup plus optimisée et performante … mais attention aux bidouilleurs ou aux informaticiens improvisés motoristes …. la gestion moteur est une science complexe qui ne laisse pas de place à l’amateurisme.

 

 

BILAN :

-------

 

Alors mon boitier HDI Artechnology ? de la merde ou pas ?

 

Coté prix, c’est pas donné (760 €). C’est un prix marketing qui n’est pas du au couts des composants (50 € max !). C’est le prix que les gens sont prêts à mettre pour ce type de besoin (ça correspond en gros à la moitié du surcout d’achat d’une motorisation supérieure offrant les mêmes perf.)

Coté agrément /performances, les gains sont réels et appréciables au quotidien sans fumée ni claquements !

Coté conso, bonne surprise. Il ne faut pas croire au père noël, mais il n’y a pas de surconsommation en usage normal, et ça c’est cool.

Coté fiabilité (en conduite cool et respectueuse). Pas de soucis coté mécanique mais un problème réel de fiabilité du boitier lui même sur la durée. Le SAV assure, mais c’est un point vraiment négatif me concernant.

Je tiens aussi à préciser que mon expérience se base sur un moteur très peu poussé à l’origine (2.0 HDI 110) et qui possède donc des marges importantes en termes de performance et de fiabilité. Je serais donc plus prudent (ArtTechnology le dit également) sur les nouvelles générations de moteurs plus poussés (1.6 hdi , 2.0 HDI 136 , 150 CV ).

Coté assurance / accident . Tout a été dit dans les post précédents. Pas vu pas pris … mais à chacun de prendre ses responsabilités.

La possibilité de remettre la config origine en 2 mn (si pb boitier, anomalie moteur, retour garantie, revente, ctrle technique ou accident léger) reste pour moi un critère essentiel.

 

Voila. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

A tchao tutti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

@Bluefaz

C'est de la merde, qu'on nous fasse un procès!

 

Et s'il faut le prouver, c'est fait, suffit de lire et d'avoir un minimum de notion de physique/chimie.

 

Enfin je passe parfois des voitures au banc elle ont un boitier, autant dire que c'est moins performant en plus de défiabiliser énormément le moteur, en particulier le système d'inj. et suralimentation.

 

Enfin les pro reprogs se donnent la peine de faire des cartos adaptées aux véhicule en fonction de leur utilisation.

Si on voulait faire du fric, on vendrait des boitiers! ça marge 100 fois plus qu'une pizza, cout derevient de 5€ en moyenne et vendu jusqu'à 100* + cher!

 

Donc ceux qui sont sceptiques, qui ont un boitier, venez essayer une reprogrammation et comparez!

Salut à tous !

 

Je vais acheter une vielle S40 1.8L essence et je voudrais lui faire subir une bonne reprog' connaissez-vous de bonnes adresses en région parisienne ? Je voudrais quelque chose qui permette de gagner de la puissance sur une plage de régime assez large. Je compte aussi remplacer la ligne d'échappement tout ça dans le but de pouvoir l'amener sur circuit (tout en continuant de rouler sur route publique).

 

Merci d'avance.

 

Pense à checker toute ta suralimentation avant de passer à la gestion ;)

 

 

Désolé de te contredire, mais SI j'ai prit la peine de lire les 9 pages, et bien plus encore

 

Mais avec tous les avis contradictoires que comprendre .....

 

Pas de contradictions, seulement les "pros" disent TOUS que les boitiers c'est de la merde , et le must pour détruire rapidement un moteur, les fabricants de boitiers viennet dire que leur résistance souvent à 15cts d'€ (véridique) vendues jusqu'à 5-600€ sont mieux que nos reprogrammations ou on reprend jusqu'à 30 paramètres tenant compte des influences d'une modif sur l'autre...

 

Bref il faut être de mauvaise foi pour dire que les boitiers (hors piggy-back) sont aussi performants et fiabilisants que les reprogrammations.

 

A bon entendeur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

La preuve en image de la supériorité des reprog sur boitiers...

 

 

S'il faut encore le démontrer... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Franchement je vais me reconvertir dans les boitiers .

 

Je ne comprends pas pourquoi vous investissez dans des bancs de puissance à 70 000 euros , des abonnements ECM à 1000 euros par ans , des abonnements CMD à je ne sais pas combien et autre mes chers amis préparateurs :ddr: :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag174GR

Ben il y a certains reprogrammeurs qui installent des boitiers en faisant croire que c'est une reprog, pareil pour les concessionnaires.

 

Mais le M. tout le monde ne voit que par le 1er prix ou le fait de revendre...

Et quand il se prend le moteur à refaire, là il se documete et veut porter plainte contre le fabricant...

Et là il se prend une 2ème déception quand il est débouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col628yl

et oui bien beau tout ca , mais en cas d accident corporrel grave un

expert passe , plus les gendarme et si ils s apercoivent de quelque

chose ,l assurance ne prend plus rien en cause et tu paye toute ta vie

le jeux en vaud t il la chandelle ?

pour ma part mieux vaud achete une voiture plus puissante d origine

que faire une reprog et en plus la voiture est conssu pour la puissance quelle fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

et oui bien beau tout ca , mais en cas d accident corporrel grave un

expert passe , plus les gendarme et si ils s apercoivent de quelque

chose ,l assurance ne prend plus rien en cause et tu paye toute ta vie

le jeux en vaud t il la chandelle ?

pour ma part mieux vaud achete une voiture plus puissante d origine

que faire une reprog et en plus la voiture est conssu pour la puissance quelle fait !

 

 

Pour contredire tes propos, saches qu'aucun expert ne prend le temps de vérifier la cartographie, pas le temps ni le matos pour... Et pour parler concret, j'ai eu un accident avec du corporel (face à face avec une Twingo), il y avait une grosse bande avec le site de mon préparateur sur la lunette, les deux véhicules détruits, j'ai été remboursé sans le moindre soucis et on ne m'a jamais parlé de reprogrammation.

 

Par contre, avec un boitier visible, l'histoire aurait sans doute été toute autre.

 

A ce jour, nous ne recensons aucun problème d'assurance avec un véhicule reprogrammé. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...