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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Messages recommandés

Invité §cou311Oe

Après deux tentatives, enfin le bon endroit. Merci Matttttt[...]trix ! :D

 

Bonjour à tout le monde.

 

 

Si je poste ici c'est pour que vous m'éclairiez de vos lumières.

En effet, je compte changer les pneumatiques de ma MGF de 1996. (la version 1.8i 119ch)

 

Le problème c'est que je ne vous cache pas que je suis totalement perdu au milieu de toutes les offres.

 

J'étais parti sur du Pirelli, du Yokohama, du Federal ou du Hankook. Mais je ne sais pas ce qui serait le mieux d'un point de vu rapport qualité / prix.

 

J'ai repéré quelques modèles sur 123pneus.com que voila. Je compte sur vous pour m'aider à choisir le mieux sachant que j'aimerai une BONNE adhérence (les Goodyear qui étaient montés dessus quand je l'ai achetée étaient catastrophiques). :)

 

Yokohama : http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] P&dsco=125

Federal : http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] P&dsco=125

Pirelli : http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] P&dsco=125

Hankook : http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] P&dsco=125

 

 

Sachant que ce sont des 185/55 R15 à l'avant et des 205/50 R15 à l'arrière sans oublier que la voiture a un moteur central et que c'est une propulsion (si ça peux vous aider pour me conseiller sur les perf).

 

D'avance un grand merci pour votre aide. :-)

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Invité §lou521NB

Bonjour,

 

j'ai besoin de votre avis:

j'ai des pneus quasi neufs sur ma voiture (ils ont 500 km environs)

j'ai crevé, et j'ai roulé 500 m avec ma roue à plat.

J'ai porté ma roue a réparer dans une grande surface spécialisée en voiture style AUTOBACH, NORAUTO ou FEUVERT .....

Et là on m'a dit que mon pneu est mort, parceque j'ai roulé à plat, et donc il faut changer le pneu ainsi que celui de la roue symétrique, car ils n'ont pas le droit de vendre un pneu à l'unité.

 

Je sens un peu l'arnaque.

Que pensez vous de:

- vous avez roulé, même 10 mètres seulement, avec un pneu à plat alors il est mort.

- il faut une usure identique sur les roues parallèles, alors il faut changer aussi le deuxième pneu.

 

Merci de me laisser votre avis.

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Invité §lou521NB

finalement c'était une arnaque.

je suis allé chez mon concessionnaire, qui a réparé la roue sans problème.

 

Bravo à la reception de la grande surface auto de Lognes dans le 77. A éviter !!!

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Invité §-za638Dc

Slt,

il n'est cependant pas conseillé de rouler pneu à plat car ta jante va en qques sorte macher le flanc du pneu sur ces 2 rebords (int et ext) au risque de detruire la strcture et donc risque d'éclatement à haute vitesse. Ca m'est arrivé j'ai fait un petit km le pneu a plat, pour aller jusqu'au garage et le gars me la bien dit il ne faut jamais rouler a plat, meme 500m donc je suis rentrer a faible allure (100km a 70/80 max et le pneu n'a pas eclaté) et changé les 2 pneus, heureusement ils etaient presque au temoin...

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Invité §fid007UP

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une questions qui peut paraître idiote mais bon...

J'habite en montagne il va falloir que je monte mes pneus hiver.

La saison dernière, je n'en n'avais mis que 2 à l'avant (michelin alpin) et comme je me suis fait quelques frayeurs avec cette année je veux en mettre 4. Sachant que mes Michelins de l'an dernier sont encore bon (je ne suis pas encore au temoin "neige" ) je voudrais savoir si je dois acheter 2 autres michelin identiques ou bien si je peux mettre par exemple des kleber (bien moins chers) ou autre, à l'arrière.

En gros dois je nécessairement mettre 4 pneus hiver identiques à savoir même modèle et même marques ?

j'ai beau cherché sur le web ou les forums je n'est pas trouver de réponse clair.

Merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §mem813Dn

Bonjour a tous !!! D'abord merci pour votre source de connaissance tres pratique !!!!

Mais bon j'arrive pas a trouver une reponse qui me convienne !!! desolé !!!!!

voila, je possede un zafira cdti 120 de 2007, monté en jantes avec pneus 205/55/r16 d'origine !!!

pour mes pneus hiver, ma belle soeur possede de jantes toles de son ancien sharan tdi 130, mais voila je ne sais pas si elles iront sur mon zaf ?!?!

les deux possedes 5 trous, mais sont ils equivalent, et je ne connait pas le deport !

merci a vous et bon dimanche !!!!!!!!!!!!!

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Invité §xSi538Bw

@Loujs

 

Ton concessionnaire prend un énorme risque ...

En roulant a plat, ton pneu s'est fragilisé, suffisait de pousser avec le doigt sur le coté du pneu quand il était a plat pour voir qu'il na pas la même résistance que quelques centimètres en dessous.

Ces "grandes surfaces" comme tu les appelles, ne prennent aucun risque par rapport a ca.

Imagine que le pneu éclate après réparation chez eux ( et sans vouloir te faire peur, c'est ce qui risque d'arriver ... ) tu peux très bien te retourner contre eux.

Quand au remplacement des deux pneus , c'est obligatoire d'avoir les 2 meme pneus sur le même essieu.

Je répondrai en meme temps a la question de Fidelio en disant que tu peux très bien mettre deux pneus Michelin sur le meme essieu et deux pneus Hankook sur l'autre essieu.

 

Cordialement

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Invité §dif140yg

bonjour,

J'ai achete 4 pneus "COOPER DISCOVER ATR 265/65 R173 pour mon Pathfinder Nissan chez 123pneus.com.

A l'equilibrage 2 pneus semblent defectueux car le balourd est de 130 grammes en moyenne. Le site veut bien les reprendre et les rembourser mais seulement si leur producteur les considere comme defectueux. La question est de savoir a partir de quel balourd un pneu est consideré comme défectueux.

Car dans le cas contraire 123pneu ne remboursera pas les pneus mais de plus facturera 2 nouveaux pneus.

si vous avez un avis cela m'intéresse.

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Invité §mit446BM

bonjour à tous

ma voiture "Fiat Idéa" achetée neuve début 2.004, équipée de pneus goodyear a roulé 65.000kms avant de nécessiter le changement de "ces" pneus

 

donc, fin 2.007, j'ai opté pour les pneus "prevensys" chez Norauto (leur marque) garantie 40.000kms (ou 5 ans)

ces pneus ont parcouru seulement 28.000kms dans des conditions et sur des routes et régions identiques (je suis retraité depuis 13 ans) et sont à changer (témoins d'usure affleurants)

 

la garantie est refusée sous prétexte d'un défaut de // (moins de 1mm d'usure de différence d'un bord à l'autre de la bande de roulement)

une lettre recommandée à la direction Norauto, confirme , par son SAV ce refus de garantie.

geste commercial = 15 € total pour des pneus d'une valeur de 76 € pièce.

je suis furieux et vous déconseille formellement "ces" pneus et vous alerte sur "ce" refus de prise en charge par NORAUTO

Bonne journée à tous

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Invité §bai470ak

Bonjour,

j'ai posé ma question dans la section "pneumatiques", mais on m'a dit de venir la poser ici. Alors je la recopie, texto:

 

Bonjour,

 

j'ai fait l'achat de pneus Continental Extreme Winter Contact cet hiver.

http://www.conti-online.com/generator/www/ca/fr/continental/automobile/themes/pcar/winter/extreme_winter/extreme_winter_fr.html

Ce sont des pneus asymétriques. Or je ne vois aucune indication sur les pneus pour savoir dans quel sens les poser. Pas d'indication gauche/ droite (ou outside) non plus.

Y a t-il vraiment un sens pour ces pneus.

Là pour l'instant ils sont posés avec l'arête principale vers l'extérieur, mais je ne sais pas si c'est bon.

Merci pour votre aide.

 

 

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Invité §mit446BM

bonjour

bien sûr, il y as un sens, obligatoire même, normalement les "poseurs" doivent savoir ça et comment les orienter.

perso, je sais pas comment on peux reconnaitre soit même.

bonne journée

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Invité §jeh401lZ

Bonsoir @ tous !

 

Je suis nouveau sur le forum, je possèderais un seat ibiza de 1993.

Le moteur est un 1500cm3, puissance du moteur porté a 115cv pour ses 950km.

 

La puissance est bien là mais le problème c'est que la voiture patine trop en première, c'est une traction, elle est montée en 185/65/15, je voudrais savoir quel type de pneus, de jantes, pourraient arranger ce genre de petit problème..

 

 

En gros je cherche de l'adhérance..

Merci a vous tous pour vos conseils

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Bonjour a tous !

 

Voila je dois changer mes pneus arrières sur ma Laguna 1 monte en 185 / 65 / 14, je pense prendre les memes qu'a l'avant ( des Conti Ecocontact ) qui ne m'ont jamais déçu.

 

Comme roue de secours j'ai une roue galette, ayant monté des jantes alu j'ai encore mes jantes en tole.

 

Donc j'aimerais monter un pneu sur une jante tole et mettre ca en place de la roue de secours type galette.

 

J'aimerais savoir si les ContiEcocontact 3 ont un sens de rotation ? Si c'est indiqué sur le pneu ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §ric062gd

Bonjour,

je viens d'acheter des Continental winter T810S : ce sont des pneus asymétriques, et les pavés sculptés sont dans des sens opposés ! apparemment quand ils chassent vers l'avant d'un côté ils chassent la neige vers l'arrière sur l'eutre côté !!!

J'ai téléphoné au servie client de Continental au 08000 205 15 et là, ils m'ont confirmé ce que m'a dit le garts qui m'a monté les pneus : à savoir : ce sont des pneus asymétriques et pas directionnels ! Donc pas de sens de rotation ! Donc on peut les mettre indifféremment à droite ou à gauche ! Et même il est conseillé de procéder à une rotation des pneus à la prochaine saison : celui qui était à droite passe à gauche !!!

Par contre il faut absolument que sur la tranche extérieure du pneu soit indiqué : OUTSIDE

c'est la seule contrainte et absolue nécessité...

Enfin c'est ce que le gars chez Continental France m'a dit (ainsi que mon vendeur de chez DK pneus PROFIL +)

Voilà si ça a pu aider tant mieux :)

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Invité §dr0711Ez

alerte je viens de decouvrir sur un des pneus neige nankang environ4 ans et 8000 km une hernie sur la bande de roulement: entre les dessins usés à moins de 30% on distingue l'acier(mais vu la qualité je pense que c'est de la ferraille) verifiez vos pneus!!!

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Invité §tet110Wq

je viens d'équiper ma voiture à l'arrière avec des pneu Star performer et je n'en suis pas du tout content.

Premier petit virage, à 40 km/h, je sens la voiture qui flotte de l'arriere et ESP se déclenche.

Je me dis que c'est parce qu'il ne sont pas chauds....je roule un peu avec doucement car pas trop rassuré...et je refait des tests ds des petits virages et je sens la voiture décrocher...alors sur route mouillée la flip totale!!! je cours donc chez un garagiste pour faire poser d'autres pneus...au final j'ai perdu 140 euros à vouloir faire des économies!!!!!!!!!!!!

Merci de me dire si certains d'entre vous on des histoires similaires?

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Invité §jon545Yi

Bonjour, j'ai une megane 1 de 1998, 1.9DTI.

J'ai des jantes alu avec des pneus en 195/50/15.

Pouvez vous me donner la taille de pneus en 15" auquel j'ai le droit pour pouvoir passer au contrôle technique.

Car mes pneus actuel ne passe pas.

 

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Invité §-za638Dc

slt, je ne pourrais pas te dire mais au controle technique il te le dirons si tu leur passe un coup de fil ou chez renault tout simplement...tu peux aussi chercher sur les fiches tecnique comme celles de la centrale, je crois qu'ils donnent la dimension d'origine et apres tu vois sur le site TNPF pour sevoir ce que tu serait succeptible de pouvoir monter tout en verifiant bien aupres du controle technique ou de renault...j'espere t'avoir aidé...

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Invité §Fre866GN

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une questions qui peut paraître idiote mais bon...

J'habite en montagne il va falloir que je monte mes pneus hiver.

La saison dernière, je n'en n'avais mis que 2 à l'avant (michelin alpin) et comme je me suis fait quelques frayeurs avec cette année je veux en mettre 4. Sachant que mes Michelins de l'an dernier sont encore bon (je ne suis pas encore au temoin "neige" ) je voudrais savoir si je dois acheter 2 autres michelin identiques ou bien si je peux mettre par exemple des kleber (bien moins chers) ou autre, à l'arrière.

En gros dois je nécessairement mettre 4 pneus hiver identiques à savoir même modèle et même marques ?

j'ai beau cherché sur le web ou les forums je n'est pas trouver de réponse clair.

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

 

Bonjours,

Déjà, comme tu le dit tu t'es fait quelques frayeurs avec un véhicule équipé de seulement 2 pneus hivers à l'avant. NE JAMAIS FAIRE CA... C'EST 4 OU RIEN. Je ne sais pas où tu avais fait monter les pneus, mais le monteur n'est d'une part pas de bon conseil, et d'autre part pas regardant sur la sécurité...

pour ce qui est de monter des pneus d'une autre marque moins cher, tant que tu respect les tailles, charges et vitesses, c'est bon. L'important, c'est de TOUJOURS mettre les meilleurs pneus à l'arrière (surtout en hivers).

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Invité §Zir613Vm

J’ai un Ford C-Max de 2009. En allant au garage pour la révision au bout d’un an le garagiste me demande pourquoi j’ai des pneus hiver Michelin Primacy 205/55 R16 91H. J’ai acheté cette voiture d’occasion importé du Luxembourg. Voici ma question : faut-il garder ces pneus toute l’année et les changer quand ils seront user ou mettre de nouveaux pneus au printemps et remettre les pneus hiver à l’automne ? S’il faut mettre de nouveaux pneus : lesquels ? Je roule tranquille et je cherche des pneus économes en gas-oil et silencieux.

Autre question : je n’ai pas de roue de secours mais uniquement une bombe anti-crevaison. Est-ce bien sérieux ? Ne vaut-il pas mieux que j’achète une roue galette ou carrément une « vraie » roue dans un cass ?

D’avance merci

 

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Invité §hen245vR

Bonjour,

 

J'en profite pour apporter une précision : Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir les deux pneus de la même marque sur le même essieu. Par contre vous devez avoir le même type de pneu (radial dans 99,999% des cas), la même dimension, les mêmes indices de charge et de vitesse. Donc ne croyez pas le vendeur de pneus qui vous dit qu'il ne peut vous en vendre à l'unité où que vous devez obligatoirement monter la même marque et le même modèle (bien sûr, si vous avez une GT performante où une super-car ce serait mieux de ne pas mixer). Vous pourriez même, si ca vous amuse, avoir sur vos 4 roues : 1 Michelin, 1 Pirelli, 1 Bridgestone et 1 Good-Year (+ 1 Dunlop en roue de secours) et passer sans problème le contrôle technique. ;)

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Invité §fia480EJ

Bonsoir tout le monde,

je viens de minscrire a cet forum pk ce soir g eu ma 3 eme crevaison de mon pneu de la roue droite. Ma voiture est une ford fiesta titanium que g achete neuve en Aout 2009, jusqu'a mntnt jarrive pas a comprendre pkoi g tjrs des crevaison au niveau de cette roue. ce soir je roulais a 40 km et jsui passé par un petit trou kks metres je sens la roue a plat! estce que c un probleme recurrent pour les pneu tubeless? c devanu un cauchemar pour moi. Merci davance pr vos conseils

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Invité §DaX155lx

J'en profite pour apporter une précision : Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir les deux pneus de la même marque sur le même essieu. Par contre vous devez avoir le même type de pneu (radial dans 99,999% des cas), la même dimension, les mêmes indices de charge et de vitesse. Donc ne croyez pas le vendeur de pneus qui vous dit qu'il ne peut vous en vendre à l'unité où que vous devez obligatoirement monter la même marque et le même modèle (bien sûr, si vous avez une GT performante où une super-car ce serait mieux de ne pas mixer). Vous pourriez même, si ca vous amuse, avoir sur vos 4 roues : 1 Michelin, 1 Pirelli, 1 Bridgestone et 1 Good-Year (+ 1 Dunlop en roue de secours) et passer sans problème le contrôle technique. ;)

 

Sans vouloir jouer les mesquins :D : c'est faux. :pfff:

 

Site du TNPF : http://www.tnpf.fr/faq/faq.php

et plus particulièrement : http://www.tnpf.fr/faq/repons.php?id_faq=1

que je me permets de recopier ici en intégralité car c'est tout de même un point important :

 

Il est interdit de monter deux pneumatiques de marques différentes sur le même essieu d'une voiture particulière. Ces règles de montage ont été définies dans une directive européenne (directive 92/23/CEE du 31 mars 1992 - Annexe IV) qui stipule que tous les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours). L'annexe II point 2.1 de cette même directive définit la notion de "type de pneumatique" : les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles sur les points suivants :

 

* la marque

* la dimension

* la catégorie d'utilisation (ex : route, neige, usage spécial)

* la structure (radiale ou diagonale)

* le code de vitesse

* l'indice de capacité de charge

 

Les dispositions de cette directive ont été transposées dans un arrêté français du 24 octobre 1994.

 

A titre personnel, je trouve que cette loi est frappée au coin du bon sens, ce qui n'est pas toujours le cas. :Ddaxl.gif.3a1859eb1dacf26a364604e485bf06ee.gif En effet, j'ai eu l'occasion de constater - amèrement - que des pneus différents entre l'avant et l'arrière pouvaient déséquilibrer certains châssis (parfois sévèrement), alors bonjour les zigzag, notamment sur route mouillée ou au freinage sec/mouillé, si c'est carrément sur le même train. Autant ça peut avoir l'air de marcher suivant les pneus (tout en restant illégal), mais ça reste très dangereux.

 

Par contre, il est évident que les marchands peuvent vendre un pneu à l'unité, sinon il faudrait crever deux pneus à chaque fois. alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §DaX155lx

Bonsoir tout le monde,

je viens de minscrire a cet forum pk ce soir g eu ma 3 eme crevaison de mon pneu de la roue droite. Ma voiture est une ford fiesta titanium que g achete neuve en Aout 2009, jusqu'a mntnt jarrive pas a comprendre pkoi g tjrs des crevaison au niveau de cette roue. ce soir je roulais a 40 km et jsui passé par un petit trou kks metres je sens la roue a plat! estce que c un probleme recurrent pour les pneu tubeless? c devanu un cauchemar pour moi. Merci davance pr vos conseils

 

Au bout de trois fois, il faut clairement se poser des questions ! daxl.gif.c9255eb7aa1377642e2535b2fb0a45a3.gif

 

Donc, non ce n'est pas un problème récurrent des pneus tubeless. On va aussi éliminer le champs de clous sur lequel tu roulerais tout le temps et "que" avec la roue avant-droite.

 

Par contre, ça pourrait venir de ta jante : si elle est abimée (suite à un choc avec un trottoir ou autre) et qu'elle a un bord un peu saillant, il est fort possible que lors d'un appui sec (comme un trou) ou prolongé (passage en courbe), le métal "pointu" de la jante vienne déchirer/percer le pneu.

 

Autres idées :

- est-ce qu'à chaque changement de pneu tu fais bien changer la valve ? Elle pourrait être défectueuse.

- où gares-tu ta voiture ? Il pourrait y avoir "un truc" là où tu mets toujours ta roue AVD :??: même si ça l'air chelou quand même...

 

Dernière chose : un forum n'est pas un téléphone portable daxl.gif.4593ba3b54ed8dbd768461497fd35117.gif donc merci de mettre toutes les lettres car 1) ça aide la lecture et 2) ça incite donc à répondre. :jap:;)

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Invité §shi548Ml

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je pense que si.

 

J'ai une petite question, pour vous, les experts :)

 

En effet, j'ai récemment acquis une 206 d'occasion. A la base, équipée de pneus 175/65r14 (C'est la bonne syntaxe ?), mon prédécesseur à mis des jantes alu de 206 Quicksilver (195/xxr15 il me semble).

 

Ma question est : Ai-je le droit de rouler avec les jantes alus, ou dois-je remettre les jantes d'origine, pour être dans les lois en vigueur ?

 

Sachant que les pneus montés sur les jantes alus, sont des pneus dit "taille basse".

 

Merci pour votre aide.

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Invité §hen245vR

Sans vouloir jouer les mesquins :D : c'est faux. :pfff:

 

Site du TNPF : http://www.tnpf.fr/faq/faq.php

et plus particulièrement : http://www.tnpf.fr/faq/repons.php?id_faq=1

que je me permets de recopier ici en intégralité car c'est tout de même un point important :

 

Il est interdit de monter deux pneumatiques de marques différentes sur le même essieu d'une voiture particulière. Ces règles de montage ont été définies dans une directive européenne (directive 92/23/CEE du 31 mars 1992 - Annexe IV) qui stipule que tous les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours). L'annexe II point 2.1 de cette même directive définit la notion de "type de pneumatique" : les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles sur les points suivants :

 

* la marque

* la dimension

* la catégorie d'utilisation (ex : route, neige, usage spécial)

* la structure (radiale ou diagonale)

* le code de vitesse

* l'indice de capacité de charge

 

Les dispositions de cette directive ont été transposées dans un arrêté français du 24 octobre 1994.

 

A titre personnel, je trouve que cette loi est frappée au coin du bon sens, ce qui n'est pas toujours le cas. :Ddaxl.gif.3a1859eb1dacf26a364604e485bf06ee.gif En effet, j'ai eu l'occasion de constater - amèrement - que des pneus différents entre l'avant et l'arrière pouvaient déséquilibrer certains châssis (parfois sévèrement), alors bonjour les zigzag, notamment sur route mouillée ou au freinage sec/mouillé, si c'est carrément sur le même train. Autant ça peut avoir l'air de marcher suivant les pneus (tout en restant illégal), mais ça reste très dangereux.

 

Par contre, il est évident que les marchands peuvent vendre un pneu à l'unité, sinon il faudrait crever deux pneus à chaque fois. alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

Sans vouloir non plus être mesquin : C'est le site que tu cites qui est inexact. Si tu consultes le site officiel français :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=20081111

 

Tu verras que la législation française n'oblige pas à avoir la même marque sur le même essieu. ;)

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Invité §fia480EJ

Au bout de trois fois, il faut clairement se poser des questions ! daxl.gif.c9255eb7aa1377642e2535b2fb0a45a3.gif

 

Donc, non ce n'est pas un problème récurrent des pneus tubeless. On va aussi éliminer le champs de clous sur lequel tu roulerais tout le temps et "que" avec la roue avant-droite.

 

Par contre, ça pourrait venir de ta jante : si elle est abimée (suite à un choc avec un trottoir ou autre) et qu'elle a un bord un peu saillant, il est fort possible que lors d'un appui sec (comme un trou) ou prolongé (passage en courbe), le métal "pointu" de la jante vienne déchirer/percer le pneu.

 

Autres idées :

- est-ce qu'à chaque changement de pneu tu fais bien changer la valve ? Elle pourrait être défectueuse.

- où gares-tu ta voiture ? Il pourrait y avoir "un truc" là où tu mets toujours ta roue AVD :??: même si ça l'air chelou quand même...

 

Dernière chose : un forum n'est pas un téléphone portable daxl.gif.4593ba3b54ed8dbd768461497fd35117.gif donc merci de mettre toutes les lettres car 1) ça aide la lecture et 2) ça incite donc à répondre. :jap:;)

 

Merci pour ces précisions cela appuie l'hypothese de la jante que j'avais. Toutefois, est ce que dans ce cas je dois me rendre chez mon concessionnaire ? ou bien je dois m acheter une nouvelle jante ?

 

PS : Vs avez pu me repondre et comprendre parfaitement ce que j'ai voulu dire par le style d'ecriture sms ce qui est deja bien mais cette fois ci je suis ton conseil :)

 

Merci encore

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Invité §DaX155lx

Sans vouloir non plus être mesquin : C'est le site que tu cites qui est inexact. Si tu consultes le site officiel français :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=20081111

 

Tu verras que la législation française n'oblige pas à avoir la même marque sur le même essieu. ;)

 

Hmm... ça sent le débat tout ça ! :lol:

 

Bon, j'ai bien lu l'article que tu donnes et j'ai eu du mal à retracer la piste du "type de pneumatiques" mais de ce que je comprends, mon idée de base (= celle du TNPF) est la bonne. Voilà sur quoi je me base, dis-moi si/où je me trompe :jap: :

 

Article 3 :

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

[....]

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

 

Donc, à mon sens, on peut raisonnablement comprendre que le concept de "type de pneumatiques" mentionné au 3.3 est défini par le 2.1 du même arrêté, même s'il est clair que ça les aurait pas tués de le dire clairement ! :q ;)

Or le 2.1 en question donne une liste de critères au premier rang desquels figure la marque.

 

Voilà mon "analyse". Bon, chuis pas juriste et faut reconnaitre que lire/comprendre un texte de loi c'est souvent la mission (et encore, le Code du Travail c'est dix fois pire...). Mais j'ai bien scanné tout l'article and co et j'ai cherché sur le site en question (via leur recherche et aussi via Google) et j'ai rien trouvé de plus/mieux concernant la définition du "type de pneumatiques".

 

J'ai bon ou y'a vraiment un truc énorme que j'ai raté ? :D (toujours possible, chuis un poil à la ramasse c'matin daxl.gif.3a1859eb1dacf26a364604e485bf06ee.gif )

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