Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
 Partager

Messages recommandés

Invité §DaX155lx

Merci pour ces précisions cela appuie l'hypothese de la jante que j'avais. Toutefois, est ce que dans ce cas je dois me rendre chez mon concessionnaire ? ou bien je dois m acheter une nouvelle jante ?

 

Les deux jantes doivent être les mêmes (pour des raisons évidentes d'équilibre car à long terme ça tire sur les éléments mécaniques, pas comme une roue de secours qu'on n'utilise que quelques temps) donc "logiquement" il faut aller l'acheter chez le concess' mais à mon avis ça va pas être donné. :non:autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

J'y pense, tu n'as pas dit comment tes 3 pneus avaient crevé : tu as trouvé les 3 fois où/comment ? daxl.gif.ae9a3d212b6278d72306284eb60b325e.gif Il faudrait être sûr que ça vient de la jante avant de se lancer dans un remplacement. alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

PS : Vs avez pu me repondre et comprendre parfaitement ce que j'ai voulu dire par le style d'ecriture sms ce qui est deja bien mais cette fois ci je suis ton conseil :)

 

:jap:;)

 

Merci encore

 

De rien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Hmm... ça sent le débat tout ça ! :lol:

 

Bon, j'ai bien lu l'article que tu donnes et j'ai eu du mal à retracer la piste du "type de pneumatiques" mais de ce que je comprends, mon idée de base (= celle du TNPF) est la bonne. Voilà sur quoi je me base, dis-moi si/où je me trompe :jap: :

 

Article 3 :

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

[....]

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

 

Donc, à mon sens, on peut raisonnablement comprendre que le concept de "type de pneumatiques" mentionné au 3.3 est défini par le 2.1 du même arrêté, même s'il est clair que ça les aurait pas tués de le dire clairement ! :q ;)

Or le 2.1 en question donne une liste de critères au premier rang desquels figure la marque.

 

Voilà mon "analyse". Bon, chuis pas juriste et faut reconnaitre que lire/comprendre un texte de loi c'est souvent la mission (et encore, le Code du Travail c'est dix fois pire...). Mais j'ai bien scanné tout l'article and co et j'ai cherché sur le site en question (via leur recherche et aussi via Google) et j'ai rien trouvé de plus/mieux concernant la définition du "type de pneumatiques".

 

J'ai bon ou y'a vraiment un truc énorme que j'ai raté ? :D (toujours possible, chuis un poil à la ramasse c'matin daxl.gif.3a1859eb1dacf26a364604e485bf06ee.gif )

 

 

Bonsoir,

 

Effectivement le texte est (volontairement ?) peu clair, comme la plupart des textes réglementaires. Mais il apparait qu'avoir la même marque et le même modèle de pneu n'est pas obligatoire (sinon, ce serait spécifié). On peut en avoir la confirmation en vérifiant les points de contrôle sur les pneus lors du CT : aucun point (soumis à contre visite où non) ne concerne la marque des pneus.

 

C'est d'ailleurs assez logique : le législateur peut (et doit) imposer les caractéristiques obligatoires des pneus (dimensions, indices de charge et de vitesse, % d'usure) mais doit laisser le consommateur libre du choix du fabricant à qui donner son argent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Je comprends ton raisonnement :jap: mais d'un point de vue technique et sécurité c'est une hérésie sans nom ! En effet, dans cette logique, on pourrait en toute légalité (mais pas en toute sécurité) mettre sur le train avant un Wanli S1200 (savonnette) et un Michelin Pilot Sport PS2 (top) ? Ou un Michelin Energy Saver (pas top) et un Toyo R888 (tip top semi slick) ? Dans une logique de sécurité et de préservation du citoyen (sinon de l'espèce) ça me parait quand même très très hasardeux. Non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je comprends ton raisonnement :jap: mais d'un point de vue technique et sécurité c'est une hérésie sans nom ! En effet, dans cette logique, on pourrait en toute légalité (mais pas en toute sécurité) mettre sur le train avant un Wanli S1200 (savonnette) et un Michelin Pilot Sport PS2 (top) ? Ou un Michelin Energy Saver (pas top) et un Toyo R888 (tip top semi slick) ? Dans une logique de sécurité et de préservation du citoyen (sinon de l'espèce) ça me parait quand même très très hasardeux. Non ? ;)

 

 

Chacun est libre de choisir ses pneus (où ses voitures ;) ) en fonction de ses moyens. Ce qui serait mieux ce serait de faire tester les pneus par un bureau de contrôle qui "recalerait" les savonettes chinoises dangereuses dès la première goutte de pluie où lors de freinages appuyés.

 

Maintenant, légalité mise à part, je ne m'amuserais pas à mixer des pneus sur ma propre voiture qui n'a d'ailleurs que 2 montes été homologuées par son constructeur. Mais si l'on possède une voiture un peu ancienne et assez kilométrée aux performances modestes et qu'on respecte les limitations de vitesse, pourquoi s'embéter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Pour éviter de finir dans le rail au premier rond-point mouillé pris à 15 km/h ? ;) Je pense qu'il y a assez de pneus dispos de tous types, et pas forcément hors de prix pour des corrects, pour éviter de prendre des risques comme ça. Mais comme tu dis, chacun voit midi à sa porte. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

 

Bonsoir,

 

Effectivement le texte est (volontairement ?) peu clair, comme la plupart des textes réglementaires. Mais il apparait qu'avoir la même marque et le même modèle de pneu n'est pas obligatoire (sinon, ce serait spécifié). On peut en avoir la confirmation en vérifiant les points de contrôle sur les pneus lors du CT : aucun point (soumis à contre visite où non) ne concerne la marque des pneus.

 

C'est d'ailleurs assez logique : le législateur peut (et doit) imposer les caractéristiques obligatoires des pneus (dimensions, indices de charge et de vitesse, % d'usure) mais doit laisser le consommateur libre du choix du fabricant à qui donner son argent. :)

 

 

Le texte est très clair, voir copie d'une partie de l'article 1 ci-dessous :

 

Les véhicules automobiles et leurs remorques visés à l'annexe II de la directive 70/156/CEE susvisée doivent être équipés de pneumatiques répondant aux dispositions du présent arrêté et conformes :

 

 

- soit à un type de pneumatiques ayant une homologation communautaire, en application de la directive n° 92-23 CEE modifiée en dernier lieu par la directive 2005/11/CE susvisée, et de l'arrêté du 6 octobre 1992 susvisés ;

 

Hors la directive 92/23 dit justement que le spnues doivent être de la même marque sur un même essieu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

 

Chacun est libre de choisir ses pneus (où ses voitures ;) ) en fonction de ses moyens. Ce qui serait mieux ce serait de faire tester les pneus par un bureau de contrôle qui "recalerait" les savonettes chinoises dangereuses dès la première goutte de pluie où lors de freinages appuyés.

 

Maintenant, légalité mise à part, je ne m'amuserais pas à mixer des pneus sur ma propre voiture qui n'a d'ailleurs que 2 montes été homologuées par son constructeur. Mais si l'on possède une voiture un peu ancienne et assez kilométrée aux performances modestes et qu'on respecte les limitations de vitesse, pourquoi s'embéter ?

 

 

 

Parce que c'est illégal : directive CEE 92/23, article 4, annexe 2.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

 

Parce que c'est illégal : directive CEE 92/23, article 4, annexe 2.1.

 

 

On ne va pas en discuter pendant des semaines pour rien. Cette directive n'a pas été reprise en intégralité dans la législation française. Donc, à moins de vouloir s'auto imposer des règles plus strictes que le code de la route français, il n'est pas obligatoire de monter des pneus de la même marque sur le même essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obe117gI

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

 

Il faut simplement faire attention que la structure des pneus soit la meme ... des "scultures" IDENTIQUES !

 

On peu aisement trouve des pneus identiques pourtant de marques differentes, norauto par exemple fait appel a divers manufacturiers, donc un michelin peut etre monter a cote d'un norauto, du moment que la structure qui touche la route soit rigoureusement identique.

 

C'est pas en metant 2 michelin, un "symetrique" et un "asymetrique" que vous serez dans la legalite ... les flics verifient la structure, pas les marques ... ils verifient la securite !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi348hN

Bonjour,

 

Demande d'avis

 

J'ai une golf 5 1.9 TDI 110CV (205/55/R16) je fais 30.000 km par an pas mal d'autotoute je suis pas un fou du volant mais j'aime bien m'amusé quand je trouve des routes adéquates.J'habite en Rhône Alpes (ça tourne et ça pleut un peu).

Qu'est ce que vous me conseillez comme pneu d'été?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ARN558iX

bonjour

je souhaiterais savoir si je peux mettre deux pneus e type 185/65 R15 87H a l'avant et deux pneus 185/65 R15 88H a l'arriere en sachant que j'ai un picasso

merci de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal541jy

Lu tout le monde,

J'up un peu ce topic histoire de me faire aider mon choix :

 

Ca fait environ 2h que je vais de Allopneus en forums pour comparer les avis et je dois dire que les centaines de messages que j'ai lu m'ont fais perdre mes convictions.

 

J'étais jusqu'aujourd'hui abonné de Michelin mais cette fois je vais me laissé tenter par GoodYear.

Mais là je doute toujours 1472985629_alexnorev.gif.d56584128d1a33acced887a84991f940.gif

- Optigrip ?

- Efficientgrip ?

- Eagle F1 ?

 

J'ai un budget d'environ 100€ par pneu. Je recherche un pneu assez polyvalent (tout en gardant à l'esprit qu'un pneu qui donne l'impression de rouler sur des rails sur sec/mouillé ne tiendra pas 100M KM...)

Les 3 semblent répondre à mes attentes (prix, efficacité sur sec/mouillé, longévité convenable : env 40/50M km). On oublie le confort vu les suspensions fermes et les dimensions du pneu en question adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif

 

Le probleme, c'est qu'un meme pneu semble changer de comportement selon la voiture équipée (cf les centaines d'avis que j'ai lu :p :p) ; donc si quelqu'un avait deja eu ces pneus sur des dimensions identiques ou proches de 205 50 R16 V, je suis preneur d'info :D

 

PS : Mes pneus AR ont 15 000km et quasi neufs, ca vaut quand meme le coup de permuter ou c'est inutile selon vous ?

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

petite question: pensez vous qu'une suspension très raffermie (ressorts courts + amortos sport) aide les pneus à être moins sensibles à l'aquaplanning (par le maintien + ferme des roues au sol) ou bien l'inverse? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-za638Dc

Slt Fabrice163,

je pense pas que cela est une influance, la pression exercée par le pneu devrait etre en toute logique la meme puisque poids du vehicule et surface du pneu inchangés. En virage peut etre que la répartition de la masse du vehicule pouvant différer avec ce type de suspension (encore que reste à prouver...) alors le comportement du pneu face à l'eau et l'aquaplanning serait différent...à réfléchir. Mais dans l'immédiat je répondrai que cela n'a pas d'influance sur l'aquaplanning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

merci de ton avis ;)

effectivement, celà ne change rien au poids de la voiture ni à la pression exercée au cm2 au sol :jap: mais je n'ai aucune idée de l'influence de grandes flaques d'eau là dessus :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-za638Dc

je pense egalement aucune puisque l'amortisseur ne subira aucune contrainte supplémentaire puisque il n'encaissera pas de choc ou de bosse quoi donc c'est pas comme si on traversait un dos danne fait d'eau...si tu me suis...puisque l'eau dans une flaque est le prolongement de la surface plane du l'asphalte (gravité oblige). Donc pas de contrainte et donc pas de raison d'avoir un comportement différent. Bien sûr il ne s'agit que de ma théorie...si tu test donne ton avis...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the405rm

slt tout le monde !

je suis un nouveau débarqué sur ce forum, il me parait très vaste, si vous pouvez m'orienter un peu j'en serai bien ravi, voilà donc j'ai un petit problème avec mes pneumatiques ( Chevrolet Optra coupée ) j'ai un pneu sur 4 qui est complètement usé ça me parait un peu louche...

ça me créer des problèmes d'adhérence, la voiture ne tient plus bien la route et ça lui arrive de déraper un peu ( surtout dans les virages )

et des fois les pneus se bloquent :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-za638Dc

Slt,

combien de km ont les pneus ? Ce sont ceux d'origine du véhicule ?

Le pneu usé est à l'avant ou à l'arriere ?

Quand tu dis ils bloquent tu sous entends en cas de freinage d'urgence...? et sur sec ou sur mouillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the405rm

slt,

les pneu ont presque 30000 Km oui ils sont d'origine et celui qui est usé c'est l'avant droit ! ils bloquent sur sol sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-za638Dc

slt,

les pneu ont presque 30000 Km oui ils sont d'origine et celui qui est usé c'est l'avant droit ! ils bloquent sur sol sec

 

Lors d'un freinage d'urgence je présume... :??:

Sinon ca pourrait etre un defaut de parallelisme...quand tu lache le volant ça part droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj361AS

Bonjour,

Je roule en Ford focus année 2007 équipée de 4 pneu neige et étant dans le sud de la france je souhaite changer ceux ci car ils ont tendance a s'user assez vite.

Cependant vu le prix pour changer 4 pneu je pense en changer que deux et donc garder 2 pneu neige a l'arrière et 2 pneu été a lavant.

Je me demandais si je n'aurais pas de problème de sécurité ou autre en faisant cela.

Avez vous des conseil a me donner ?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-za638Dc

Slt.

Perso je mettrais les termo à l'arriere pour les préserver, si ta pas un conduite de cochon ou que tu roule pas sur des petites routes de campagne défoncées il y aura pas de problème. T'aurait une 307 par exemple ca servirait a rien de les mettre derriere puisque elles bouffent autant a l'avant qu'a l'arriere...:p

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz133kD

Bonjour,

je viens d'acheter des jantes R32 pour les mettre sur ma Golf 4 110 et je souhaiterai savoir quel taille de pneus conviendrait sachant que l'ancien propriétaire avait mis des pneus 205 40 r17.

Je possède déjà deux pneus 205 45 r17, pensez vous qu'ils feront l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Yep.

je ne pourrai que trop te conseiller de te référer à ton manuel d'utilisateur et/ou concessionnaire et/ou centre de CT pour connaitre la taille de pneus que tu peux monter.

 

Ceci afin d'éviter toute monte inadaptée et qui pourrait te causer des soucis en cas d'accident (expert) ou au contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

Bonjour,

je viens d'acheter des jantes R32 pour les mettre sur ma Golf 4 110 et je souhaiterai savoir quel taille de pneus conviendrait sachant que l'ancien propriétaire avait mis des pneus 205 40 r17.

Je possède déjà deux pneus 205 45 r17, pensez vous qu'ils feront l'affaire ?

 

 

La première des choses : quelle est ta monte d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

La première des choses : quelle est ta monte d'origine?

 

 

+1

 

Qu'il regarde également la largeur des nouvelles jantes car, bien sûr, la largeur des pneus doit correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Non : ça c'est la largeur du pneu, celle de la jante est gravée à l'intérieur de la jante genre "7J17" pour des 17" de diamètre pour 7" de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz133kD

Il n'y a aucune gravure dans aucune des jantes mais des pneus de largeur 205 était déja montés dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Il n'y a aucune gravure dans aucune des jantes mais des pneus de largeur 205 était déja montés dessus.

 

 

Regarde le tableau dans le lien, tu comprendras mieux :

 

http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

 

Si ces jantes font 6,5 ou 7 pouces de large elles seront adaptées à des pneus de 205 mm de large.

 

Maintenant cela ne te dispense pas de conserver le diamètre total de ta roue par rapport à ta monte d'origine (à condition que ce montage soit autorisé pour ton véhicule pour t'éviter un refus au CT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...