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Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Dans les fait il y a un journaliste qui a décrit ça, aucun des autres ne l'a dit.

 

Au final, quand tu lis ce qu'il met, il comparait juste avec les pneus neiges et il dit juste qu'il n'est pas aussi bon en latéral sous la neige qu'il ne l'est en traction. En gros qu'en traction freinage il s'approche des pneus neige, mais qu'en latéral comparé aux pneus neiges il est moins efficace.

 

Dans mon cas il irait parfaitement à notre usage sous la neige, la seule question c'est le feeling, la longévité et la tenue de route en usage été, il fait mieux que le saver + ok, mais comparé à un primacy 3 ou un pneu de la même catégorie ça donne quoi?

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:o à voir effectivement ... sachant que je garde mes Alpins toutes l'année (ben non, me suis pas encore gaufré ni emplafonné une vieille ou un sanglier le soir d'été), s'ils sont presque aussi bon que des Alpins 5 (donc équivalent à des 4 ?) ça vaudrait le coup pour moi ...

 

Sachant que mes divers alpins font dans les 35/37 000 et 3 ans, fort raisonnable dans mon coin ...

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Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumières sur l'état de mes 2 pneus avant (Berlingo), des Michelin Energy Saver, fabriqués en 03/10.

Ils sont loin d'être lisses, mais sont un peu craquelés sur le haut du flanc, en voici un en gros plan :

 

 

IMG_20150423_175756094.jpg

 

Y a t-il danger/urgence/besoin de les changer ?

 

Merci ! Et bonne soirée

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Mars 2010, ils ont plus de 5 ans, si ton porte-feuille te le permet, change-les, c'est ce que je ferais.

Si tu es ric-rac, attends d'avoir les sous :lol: .

Ça dépends aussi de l'utilisation que tu fais de ton Berlingo: si tu fais 5000/an en ville, garde-les, si tu fais 25 000/an d'autoroute, change-les.

C'est un peu exagérait, c'est pour expliquer mon point de vue :jap: .

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Je ne suis pas forcément ric rac, mais si c'est pas la peine de les changer, je préfère garder mes sous :jap:

Sinon je sois plutôt du genre à faire de l'extra urbain, genre 12-15 000 km par an...

C'est normal ce genre d'usure sur cette référence au bout de 5 ans ? Parce que du coup, l'"Energy saver" porte un peu mal son nom ...

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[:gronholm65:7] 60 000 kms au bas mot, et ....

 

Euhhh .. ils font pas les pneus éternels non plus :D

 

Après, pour moi, tant que c'est pas sur les flancs, ça peut être bons ... joueur ou pas, tout dépend à quel montant on estime sa vie ou celle des autres .... ;)

 

En extra urbain, je ne jouerais pas :o

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Invité §Qua380JO

Les craquelures je trouve pas ca inquiétant, ca ne touche pas la carcasse, ca arrive à plein de gens concernant les Michelins (il y avait un topic là dessus il y a quelques mois mais je le retrouve pas) c'est la couche superficielle du caoutchouc qui résiste à l'oxydation, j'ai eu la même chose sur des PHP au bout de deux ans. Si on laisse sa voiture dehors, les pneus vieillissent plus vite qu'en garage avec l'ozone.

Pour éviter, ou tout du moins retarder ca, il faut utiliser un nettoyant brillant pneu, ca lui redonne l'aspect neuf, mais ca le protège aussi de l'ozone et des UV.

Moi j'utilise celui-là (voir lien)

http://www.michelin-boutique.com/nettoyant-brillant-pneus-500ml-ecologique-p-2142.html

Tu peut le commander sur le site, mais tu le trouve aussi dans les grandes surfaces comme Carrefour ou Super U.

Sinon pour te conseiller en pneus, reprend les Saver si tu en était satisfait ou tu peut prendre le Conti Eco contact5 les Dunlop Street response 2 ou le GY Efficient grip compact. Si ta as une dim supérieure au 195/65/15, passe au Primacy 3, la gomme durcira moins vite, et la tenue de route sera supérieure, par contre le prix pourrait être un peu plus haut, 5 tickets par pneus en moyenne.

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Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumières sur l'état de mes 2 pneus avant (Berlingo), des Michelin Energy Saver, fabriqués en 03/10.

Ils sont loin d'être lisses, mais sont un peu craquelés sur le haut du flanc, en voici un en gros plan :

 

 

IMG_20150423_175756094.jpg

 

Y a t-il danger/urgence/besoin de les changer ?

 

Merci ! Et bonne soirée

 

 

Je suis exactement dans la même situation, sur une laguna 3 de 5 ans d'age et 120 000 km.

 

J'ai les SAVER d'orgine, que j'ai récemment permuté à l'avant, il reste encore + 60 % de haut de gomme.

 

En revanche, ur le sec, sont des vraie savonnettes. Au moindre freinage eu peu appuyé, ça glisse. Surtout en ce moment, dans le sud où il fait 35°,

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Voici pourquoi on doit toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière!

 

 

On peut constater que le conducteur n'a pas freiné, donc ce n'est pas la cause du sur-virage. Ensuite il contre-braque (bien) toujours sans freiner (bien) mais ne peut rattraper la Twingo (en accélérant fort il aurait peut-être pu mais c'est pas très puissant comme voiture).

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Non mais à un moment il faut arrêter la connerie. (je parle du conducteur :W )

C'est 50 monsieur est à plus de 75 par temps de pluie, et même s'il ne freine pas, il arrête d'accélérer, ce qui forcément amplifie le phénomène par transfère de masse (pas autant que s'il avait freiné mais presque...) là ou au point ou il en était il aurait fallu accélérer...

 

 

Maintenant pour en revenir au sujet, montrer ça comme ça pour dire voilà pourquoi il faut les pneus neufs à l'arrière sans aucune information sur le type de pneu heu.... Si ça se trouve ses pneus les plus récent étaient derrière etc... Si tu sur-gonfle l'arrière à vide tu peux obtenir assez vite le même résultat etc...

Fou des pneus neufs "sava" à l'arrière (ou des marques de merde) et des bons pneus usés à l'arrière bizarrement tu auras le même résultat sous la pluie voir pire.... turbo241.gif.a8afc275ae67142e7b97d2236e63cb12.gif

 

Et encore une fois, on parle d'un véhicule avec une tenue de route plus vraiment d'actualité et sans aide électronique (ce que tu perds à l'avant tu le récupères derrière et vis versa avec un esp... )

 

Je veux bien qu'on parle du sujet, mais faire de ce cas une généralité alors qu'on a strictement aucune information à part qu'il roulait bien trop vite, qu'il pleuvait, et avec une twingo 1 dont on ne connait rien... (quels pneus, suspensions usés etc??). riendutoutiste.gif.38cc4fca731217fda684075c9d216c10.gif

Bref encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas à prendre en compte assez souvent (surtout sur un vieux véhicule), mais avec un véhicule récent, cette "norme" ne veut plus dire grand chose en le généralisant de la sorte.

 

Autant sur un véhicule du type de la twingo 1 ou de mon ex escort j'aurais fortement conseillé ça (car train arrière très léger... et même faire gaffe au gonflage du train arrière car en gonflant légèrement trop à vide on perd vite l'arrière) autant sur un véhicule récent, dont la répartition des masses, les aides électroniques etc changent la donne, je ne le conseillerais clairement pas autant...

 

EDIT/ en gros sur une voiture à tendance survireuse, clairement c'est logique de faire ça (encore plus sans aide électronique).

Sur une voiture à tendance sous vireuse qui plus est avec des aides électronique, la donne devient totalement différente...

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:o perso, j'ai toujours monté mes pneus neufs à l'arrière ...

 

D'un autre côté, pas le choix: 205 Gti, 2 sierra (propulsion, pour mémoire, Focus 1.6l clipper - une erreur - Mondéo clipper 2.0l 16v .....

 

Mais depuis 6 ans, je monte les neufs à l'avant ... la donne a effectivement changé: véhicule (SII) totalement neutre, Esp ... et plusieurs pentes bien dures sur montrajet quotidien ...

 

Après, dès que les conditions sont particulières, je redouble de vigilance ... j'ai été surpris 3/4 par des plaques de verglas sous la neige, 3 fois à 50 kms/h environ, 1 fois à 70 ... l'Esp a joué son rôle, largement plus rapidement que ma réaction.

 

Après, je change mes pneus quand ils arrivent vers les 50% ... ça me coûte moins cher qu'un accident ;)

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je suis ce sujet en diagonale, j'y apporte mes deux centimes ayant une expérience de twingo 1 sous la pluie ^^

 

contexte: N104, sens Ouest - Est, dans une des grandes courbes à gauche

il pleut, je roule à 90 (c'est limité à 110 en temps normal, donc 100 en temps de pluie, donc j'ai encore 10km/h de gras, car je sais que les amortos et les biellettes de direction ne sont plus de première bourre)

 

le lever de pied suffit à faire légèrement survirer la voiture, je contrebraque légèrement sans trop accélérer, ça glisse des 4 roues, la glissière se rapproche gentiment, puis ça re grippe et je continue mon chemin, non sans avoir un peu serré les fesses ^^

 

bref, tout ça pour dire que +10 avec les réponses précédentes, ça dépend de plein de choses.

 

Là je suis en Clio 2, le lever de pied crée un transfert de charges encore plus franc, ça surprend la première fois ! (genre voie d'insertion en courbe, pluie, à 70 en 4 sur un peu de gaz, je lève le pied, ça glisse de l'arrière !)

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Invité §pig654Hm

Bonjour,

 

Je dois changer mes 2 pneus arrières et j'ai du coup regardé sur 1001pneus.

Je retrouve les mm dimensions 195/45R16 mais j'ai le choix entre 2 charges, la 80V et la 84V.

A l'heure actuelle sur l'avant et l'arrière j'ai du 80V. Est-il possible de changer que les 2 arrières en 84V?

 

Merci par avance pour le renseignement :)

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salut à tous

possesseur d'un xsara picasso de 2004 avec 238000 km à son bord, je doit changer les 4 pneus qui sont actuellement en 185/65/15 88h (energy saver).

je suis aussi équiper de 4 pneus hiver fulda avec jantes.

Mon dilemme est de savoir si je revend cet hiver mes pneus hiver et la j’achète les michelin crossclimate ou bien je garde ma monte hiver et je prend des dunlop blueresponse à la place des energy.

Je précise aussi que je suis dans le centre de la france donc la neige c'est pas tout les jours !!!!

merci pour votre avis

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Je ne suis pas forcément ric rac, mais si c'est pas la peine de les changer, je préfère garder mes sous :jap:

Sinon je sois plutôt du genre à faire de l'extra urbain, genre 12-15 000 km par an...

C'est normal ce genre d'usure sur cette référence au bout de 5 ans ? Parce que du coup, l'"Energy saver" porte un peu mal son nom ...

 

En théorie il faut les changer car si on faisait des tests avec ils seraient considérés comme plus dangereux que les pires merdes chinoises importées illégalement ...

c'est un peu le problème des Michelin energy qui s'usent pas assez vite pour les petits rouleurs.

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De ces discussions fructueuses je tire une conclusion :

 

les pneus "éco" ne devraient être utilisés que par les "gros" rouleurs (mini 15 000 km/an) et sur des véhicules lourds, et en aucune façon sur les citadines et même les compactes (grip trop faible donnant une sensation de savonnette).

 

Tout ceci n'est jamais expliqué ni par les constructeurs, ni par la presse.

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