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Le topic du pneu en large, en long et en travers.


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Il y a mèche (par l'extérieur) ou champignons (par l'intérieur). Vaut mieux champignon, mais pas le même prix.   Quoique champignon par l'extérieur  

Mon frère l'a fait lui même  avec une mèche, pas de soucis. Trou de 6 mm, vaut mieux voir un pro ou plusieurs, les avis divergent... Pneu neuf, a savoir si ça tient plusieurs années. 

Ca tient très bien dans le temps. Aucun souci.   En revanche, a voir le prix qu'ils pratiquent et la taille et type de pneu que tu as.

@sierra38 tu habites dans quelle région pour rouler en thermogommes toute l'année ? Tu as souvent de la neige ?

 

Dans le 05 ... températures négatives du mois de novembre (voir octobre) jusqu'en avril (voir mai) matin et soir ....

 

L'été, 8°c à 14° ce le matin, 20°c le soir .... au final, mes voyages par 40°c se résument à peu de choses ...

 

Après, pour la neige, ça va de 5 cms à 70, ça dépend des années arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Verglas cette semaine, j'ai évité les cartons d'usage créées à cause des abrutis qui ne savent pas s'adapter ....

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Une analyse rapide de son pseudo pourra t'aider.

...

Dans le 05 ... températures négatives du mois de novembre (voir octobre) jusqu'en avril (voir mai) matin et soir ....

 

L'été, 8°c à 14° ce le matin, 20°c le soir .... au final, mes voyages par 40°c se résument à peu de choses ...

 

Après, pour la neige, ça va de 5 cms à 70, ça dépend des années arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Verglas cette semaine, j'ai évité les cartons d'usage créées à cause des abrutis qui ne savent pas s'adapter ....

Ok ceci explique donc cela foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

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J'étais persuadé que tu habitais en Isère vu ton pseudo et ton expérience avec les climats froids.

 

ancien pseudo Cb :o pas très original (voiture + département) mais pratique pour se faire reconnaitre lors des longs trajets réguliers ... j'ai ainsi fait de multiples visus, faisant l'aller-retour Grenoble - Paris tous les 15 jours pendant 3 ans, à peu prêt aux mêmes horaires ... au final, on était nombreux à faire de même arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Dans sa jeunesse il était dans le vercors :)

 

J'ai pas dit qu'il avait fais partie de la resistance :o

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Tu en sais trop, je vais être obligé de te faire disparaître penipalme.gif.fb18fa898752b8de7323ced7c988bcab.gif

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Oui enfin c'est pas comme si j'habitais en haute montagne, j'habite à Bxl. ;)

Les pneus hiver sont plus là pour le "plus efficace en dessous de 7°".

Chez moi quand on a de la neige elle ne reste pas bien longtemps, et vu à la vitesse à laquelle les gens roulent, avant que l'arrière ne décroche faudra y aller.

 

C'est vrai pour la neige et pour la pluie ;)

Il n'y a pas besoin de rouler vite pour que ça arrive.

Oui, enfin bon, en montagne, on fait l'inverse, mais bon, on a appris à conduire sur autre chose qu'un périph...

 

Ne pas oublier que les changements de générations des voitures change un peu la donne (chassis largement plus rigides rendant les voitures plus neutres, systématisation de l'Esp ...)

 

Exactement, je dirait que moins de 10% des conducteurs savent gérer un sur-virage... On est sur un forum grand publique, on parle du cas générale. Après si tu préfère une voiture qui accroche mieux devant que derrière, c'est ton choix.

C'est le principale problème quand on donne un conseil: il faut se mettre à la place de la personne qu'on conseil! Alors peut-être qu'un montagnard expérimenté et qui à l'habitude sur-virer préfère les pneus neufs à l'avant; mais encore une fois c'est vraiment l'exception!

 

Par contre pour ta dernière phrase je ne suis pas d'accorde du tout.

 

J'ai perdu l'arrière une seul fois en voiture, c'était avec la dernière génération de Peugeot 308 (2013) 1.6 HDi et avec ESP. Je roulais à 75km/h sur une route légèrement humide et c'était as un virage particulièrement serre. Un peu plus tôt le même jour, ma tante l'a prit à 120 km/h...

J'ai brutalement prit un angle de 40° avant que l'ESP rattrape. J'aurait eu le réflexe de freiner (comme beaucoup de conducteur) ou j'aurai sur-corrigé, il aurait surement limité les dégâts, mais pas sauver le coup. L'ESP ets une aide qui viens en plus d'une bonne conduite et de bons réflexes. Et si on ne comprend pas ça c'est dangereux.

D'ailleurs la première fois qu'une moto a été équipé de l'ABS, on a constaté une mortalité bien plus élevé que sur les autres modèles. Mais maintenant que les motards ont compris qu'il faut quand même bien piloter, il réduit le risque d'accident mortel de 30%.

 

Les pneus arrières étaient en pression charge alors que la voiture était à vide et la chaussée était légèrement déformé. Mais je roulais prudemment tranquillement.

Pour les pneus neige:

Meilleurs pneus à l'avant.

Sinon tu risque de ne pas avancer.

 

Pour les pneus été:

Meilleurs pneus à l'arrière.

 

En hiver on cherche la traction en été la stabilité.

car si tu mets tes pneus neufs été à l'avant et les pneus hiver usés à l'arrière tu n'ira pas bien loin :)

Perso, je préfère ne pas partir que de me retrouver en travers et faire une sortie de route. Et si le pneu est suffisamment usé de sorte à ce que tu ne peut plus avancer, il est temps de le changer.

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:o avec un véhicule Esp, le réflexe, c'est d'accélérer, pas de freiner .....

 

Quand on a conduit 20 ans avec des véhicules sans Esp, il faut intégrer la chose ... d'où l'intérêt de prendre son véhicule, d'aller sur un endroit dégagé et sans danger pour soit et autrui, et de tester ;)

 

Après, on parle d'une Peugeot arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Pas taper, j'ai eu toutes les générations à mon boulot arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Freiner alors que l'arrière décroche en virage?

C'est justement le meilleur moyen d’amplifier le problème, en gros tout ce qu'il ne faut pas faire...

 

A noter que ASR+Esp on, si on fait un sous virage en accélérant, celui ci va bloquer totalement l'accélération, et donc par transfert de masse tout envoyer sur l'arrière sans qu'on ne puisse réaccélérer...

ça contrôle le tout, mais ce n'est vraiment pas un comportement "naturel"...

En coupant l'asr ça devient plus naturel avec un accompagnement de la glisse sur les 4 roues.

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:o Une p'tite 206, peut-être :??:

 

Ah ben non, là, c'est l'arrière qui part totalement, même avec les thermogommes neufs, merci le frein à mains arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ... me la suis pastillé 5 ans avant qu'ils nous vire cette daube absolue, à tel point qu'à la fin je prenais mon Scénic quand il neigeait, infiniment moins dangereux arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Plus sain tout est relatif, si vraiment tu ne perds pas assez de vitesse pour que l'avant adhère, à part finir tout droit dans le décors/obstacle (insérer ici l'élément voulu) ben tu ne pourras rien faire.

 

Le seul avantage c'est que tu percuteras l'élément de face, donc plus de chance d'en sortir sans trop d'encombre.

Enfin bon après ça reste toujours le même débat mais avec l'esp et un véhicule récent la donne reste différente vu que pratiquement tous sont sous vireur un max.

 

Je ne peux pas dire que j'apprécie avoir un arrière qui part (ça fou les jetons :o ), mais je préfère ça à un tout droit sans aucune possibilité et une distance de freinage rallongé.

 

 

Après le kart ça reste quand même totalement différent. (propulsion + freinage à l'arrière)

Et comme dit, il y a une grosse différence entre les anciens véhicules (et sans aides électronique) genre 206 (bien connue pour son arrière qui dégage), ou escort et des véhicules récents genre 208/fiesta/polo avec esp...

 

Je conçois tout à fait le fait de mettre les meilleurs pneus à l'arrière sur les anciennes génération (bien que ne l'ayant jamais fait pour les raisons citées plus haut), autant sur les véhicules récents cités, je pense franchement que ça ne change presque rien et quo'n perd plus (distance de freiange/traction), surtout si comme dit on ne va pas jusqu'au pneu lisse et qu'on reste en bons pneus.

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Salut à tous !

En effectuant du rangement dans le débarras, j'ai vu sur un de mes pneus été une jolie vis planté dans l'un d'eux, un bon centimètre enfoncé dans une des rainures principales (sur des falken ze-914 en 215/55/17)...

Cela n'a pas percé le pneu, aucune trace depuis l'intérieur du pneu.

 

Je pense les balancer vu que je suis loin d'en être ravi mais à votre avis,il y aurait t'il un risque de les utiliser ?

Comment savoir si cela a atteint la carcasse?

Ils sont à 25% d'usure à tout casser donc bon, je me pose la question afin de savoir si je les refile ou si je les jette...

Merci d'avance.

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Bonjour!

 

Plusieurs questions me concernant, pour les spécialistes du pneus!

 

Pneus hiver pour commencer :

Mes 4 Nokian WR G2 (215/60 R16), fabriqués en 2010, commencent à avoir une usure assez avancée. Je pense les terminer d'ici le mois de mars, et le passage aux roues été. Ils auront fait un peu plus de 15 000 km sur 4 saisons (dont 3 avec moi, les ayant acheté d'occase).

 

Bref, il faut que je me planche sur leurs remplaçants. A l'usage, je les trouve un peu décevants sur le mouillé, même s'ils ne m'ont jamais mis en situation d'urgence. Sur le sec, ils sont moins directionnels que mes pneus été (en 17"), mais rien de rédhibitoire. Sur la neige "humide", pas de soucis.

 

Je vis en Normandie, la neige est assez rare et vraiment épisodique (j'ai du rouler 2 fois sur la neige en 4 ans...) et il fait rarement très froid (-4°C au mini, mais parfois plus de 10°C aussi, cet hiver étant particulièrement doux). Je vais en montagne environ une fois tous les 3 ans en moyenne (et la dernière fois il n'y avait pas de neige sur la route).

Donc mes pneus hiver doivent être bons sur le sec par temps froid/doux, bon sur le mouillé et doivent me dépanner en cas de neige (mais ça ne sera clairement pas le critère prédominant). Je fais beaucoup de route (nationales), un peu d'autoroute, très peu de ville.

 

=> Suivant mes conditions de roulage, quel pneu hiver pourrait me convenir?

=> A quelle période vaut-il mieux les acheter pour profiter des prix les plus doux?

 

Pneus été ensuite :

J'ai actuellement 4 Goodyear EfficientGrip Performance, en 225/55 R17. Il va me falloir 2 pneus neufs sous peu. En ce moment, quels sont les pneus avec le meilleur qualité/prix? Je cherche des pneus durables (pas facile avec le poids de mon tank...) et sécurisants.

Sans aller jusqu'à piocher chez les sous marques chinoises, que valent par exemple les pneus Nexen, Hankook, Vredestein et Toyo, qui sont en gros à 100€ le pneu, contre 127€ pour les EfficientGrip Performance, et 131€ pour les Primacy 3?

 

Merci d'avance pour vos conseils!

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Bonjour,

 

En gamme de pneu, été, à ta place je reprendrais les mêmes ou les équivalents de chez dunlop.

Certe il y a un poil plus endurant qui existe, mais c'est en général compensé par le prix d'achat inférieur des goodyear/dunlop.

Vu que chez toi le primacy3 n'est pas beaucoup plus cher, tu peux l'essayer, il devrait durer plus longtemps normalement.

 

 

En pneu hiver, effectivement, il te faudrait un pneu meilleur par temps sec, le T850 (voir le T860 quand il sera dispo) seront peut-être plus adéquate.

 

Mais si j'en crois ce que tu dis, j'aurais tendance à ta place à laisser tomber la monte hiver (vu qu'au final tu ne croise pas de neige... ) et m'orienterait vers des 4 saisons comme le crossclimate (orienté principalement été et qui dépanne dans la neige).

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adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif je n'osais le proposer, on m'aurait traité de pro-Michelin ....

 

Ca me semble un compromis intéressant, malgré le manque de retour à cause d'un hiver peu rude (même mon pote n'a pas grand chose à dire dessus, ça ne sont pas nos 2 fois 10 cms de neige qui les ont mis à rude épreuve ...)

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Bonjour,

 

En gamme de pneu, été, à ta place je reprendrais les mêmes ou les équivalents de chez dunlop.

Certe il y a un poil plus endurant qui existe, mais c'est en général compensé par le prix d'achat inférieur des goodyear/dunlop.

Vu que chez toi le primacy3 n'est pas beaucoup plus cher, tu peux l'essayer, il devrait durer plus longtemps normalement.

 

 

En pneu hiver, effectivement, il te faudrait un pneu meilleur par temps sec, le T850 (voir le T860 quand il sera dispo) seront peut-être plus adéquate.

 

Mais si j'en crois ce que tu dis, j'aurais tendance à ta place à laisser tomber la monte hiver (vu qu'au final tu ne croise pas de neige... ) et m'orienterait vers des 4 saisons comme le crossclimate (orienté principalement été et qui dépanne dans la neige).

 

 

Les Goodyear sont en effet très bon, et pas seulement sur l'étiquette (A/A/69dB). Avant, j'ai eu les Primacy 3, je préfère les Goodyear. La différence de longévité n'est d'ailleurs pas significative (dans mon cas). Je reprendrais peut-être les mêmes...

 

En pneus hiver, effectivement, peut-être pas indispensable. Cependant, j'ai les jantes 16" en plus, et le prix d'un pneu hiver n'est pas plus élevé qu'un pneu été (les Nokian D3 sont à moins de 90€), et quand j'use mes pneus hiver, je n'use pas les pneus été... Et quel bonheur quand il neige (même si c'est rare...)! Donc voilà, comme ça ne me coûte rien (l'usure plus prononcée des pneus hiver étant compensé par le prix plus bas, car taille différente), autant en avoir. Les températures sont quand même assez souvent bien en dessous de 7°C le matin, donc en théorie, c'est mieux en pneus hiver.

Dans ma taille, allopneu.com ne me trouve que des TS830! Et ce sont les plus cher (130€...).

Le Crossclimate sur mon jeu de jantes hiver pourrait valoir le coup finalement (de novembre à avril), mais à 129€ le pneu, ça fait cher...

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:??: et rester en crossclimate toute l'année :??:

 

Il fait moins chaud en plein été que par chez moi (05), et je reste en thermogommes toute l'année, pour éviter de garder ces pneus plus de 3 ans (inefficaces au delà ...); tes croos, tu risques de les garder 5/6 ans au moins, ils ne seronty plus efficaces en hiver ...

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:??: et rester en crossclimate toute l'année :??:

 

Il fait moins chaud en plein été que par chez moi (05), et je reste en thermogommes toute l'année, pour éviter de garder ces pneus plus de 3 ans (inefficaces au delà ...); tes croos, tu risques de les garder 5/6 ans au moins, ils ne seronty plus efficaces en hiver ...

 

 

En 225/55 R17, c'est plus de 150€ le pneu... pour avoir au final un pneu moins bon qu'un pneu été. J'ai la chance d'avoir 2 jeux de jantes, autant avoir de bons pneus été, et d'autres pneus orientés hiver, non?

 

Mes Nokian actuels sont sortis des chaines de fabrication en 2010, ils ont près de 6 ans. Ils se débrouillent malgré tout très bien sur la neige ;)

 

Mais pourquoi pas des bons pneus été sur mes jantes été, et des 4 saisons sur mes jantes hiver? Ce qui me freine, c'est quand même le prix...

 

A savoir aussi que cet hiver est particulièrement doux, les prochains seront peut-être un peu plus hard...

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:o c'était un avis de connaisseur .....

 

Et la Normandie, les 2 dernières années (hormis cet hiver), ils ont eu plus de neige et de difficultés que moi (ma famille est en Normandie :ange: ) ...

 

Le soucis est qu'au bout de 3/4 ans, tes pneus tous temps seront exclusivement pneus été (comme des thermogommes d'ailleurs ....). L'avantage d'un pneu tous temps est d'éviter de laisser sécher un pneu hiver pour ne s'en servir que 3 mois par an, avec un final un pneu inefficace ...

 

C'est quoi, comme véhicule ?

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Après 6 ans, mes pneus hiver sont encore efficaces ;)

j'ai une c5 tourer d'1t6...

 

Après 6 ans, je peux te certifier qu'ils ne servent plus à rien .... (je parle sur neige / glace)

 

Perso, les miens au bout de 3 ans, je sens bien la différence avec les tout frais .....

 

 

Après, le tout est de savoir si on monte des thermogommes pour penser que .... ou si on veut l'efficacité en cas de besoin ....

 

 

Je fais le même poids (mon véhicule, pas moi :D ) ....

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Après 6 ans, mes pneus hiver sont encore efficaces ;)

j'ai une c5 tourer d'1t6...

 

Après 6 ans, je peux te certifier qu'ils ne servent plus à rien .... (je parle sur neige / glace)

 

Perso, les miens au bout de 3 ans, je sens bien la différence avec les tout frais .....

 

 

Après, le tout est de savoir si on monte des thermogommes pour penser que .... ou si on veut l'efficacité en cas de besoin ....

 

 

Je fais le même poids (mon véhicule, pas moi :D ) ....

 

 

Bah la fois où il a neigé (y'a 10 jours), ils s'en sont très bien sorti, malgré leur usure et leur âge, que ça soit en motricité ou en freinage ;)

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:o tant mieux, c'est que ça n'était pas si mauvais ...

 

 

Après, comme je le dis toujours sur ce forum, ou d'autres ... chacun fait ce qu'il veut, en connaissance de cause ;)

 

 

Après je me doute bien qu'après 6 ans et plus de 15000 km, ils n'accrochent plus comme lorsqu'ils étaient neuf ;)

 

De toutes façons, j'ai encore jusqu'à l'automne pour me décider ;)

 

Merci pour ton avis en tout cas!

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