Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §hak653RG

bonsoir, quelle est le rôle d'une pompe a air a l'échappement.son fonctionnement et le risque de panne en cas de dysfonctionnement merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol147mb

bonsoir pui-je savoir d'ou peu venir la panne suivante: marche arriere de boite auto ne fonctionne plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu072ua

bonjour,

j'ai une question assez simple mais à laquelle il est plus simple de répondre a plusieurs (forcément il y a plus dans 10000..... têtes que dans une...)

 

alors viola je me faisais la liste de tout ce qui pourrai faire casser un turbo (c'est pour un travail d'écolesur un turbo cassé ...) j'ai deja plusieurs réponses mais je voulais votre avis

 

reponses: axe se casse, plus d'huile dans le turbo ou mauvaise pression d'huile, un objet est passé dans le turbo ... a vous de me compléter ma petite liste

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu072ua

bonsoir pui-je savoir d'ou peu venir la panne suivante: marche arriere de boite auto ne fonctionne plus

 

 

elle ne fonctionne plus mais sait tu encore bouger le levier? ou encore le pignon ou son axe de marche arrière cassé à part ca je sais pas t'en dire plus je suis pas très expert en boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

bonsoir, quelle est le rôle d'une pompe a air a l'échappement.son fonctionnement et le risque de panne en cas de dysfonctionnement merci.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Insufflation d'Air à l'Echappement (IAE)

 

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/antipoll_applis.htm

 

Voir aussi le chapitre 4 dans ce lien :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/depollution-moyens_bts.pdf

 

Pour les symptômes voir du coté des Pcodes concernés, ex:

 

http://www.obd-codes.com/p0410

 

http://www.asashop.org/autoinc/feb2001/techtips.htm

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul478EI

SALUT,

 

Je voudrais savoir quelle est la partie la plus chaude du moteur la culasse ou le bloque moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

 

Je voudrais savoir quelle est la partie la plus chaude du moteur la culasse ou le bloque moteur ?

 

 

 

La culasse puisque c'est là que se passe la combustion, le bloc cylindre ou bloc moteur est bien moins chaud, néanmoins, le "bloque moteur" ça peut coûter très chaud. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

SALUT,

 

Je voudrais savoir quelle est la partie la plus chaude du moteur la culasse ou le bloque moteur ?

 

 

je vois la ou les soupapes d'échappement puis la tête du piston qu'il est très difficile de refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

bonsoir pui-je savoir d'ou peu venir la panne suivante: marche arriere de boite auto ne fonctionne plus

 

 

Il est plus facile de répondre à cette question quand on dispose de la table de vérité. Elle donne les différents freins et embrayages sollicités pour les différentes vitesses.

C'est un excellent outil de diagnostic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ass578fO

je possède une BMW de série n° 0802461506 de type:AE91 et de modèle: 32JIX. Quand je circule le moteur tend à couper et le mécanicien me fait savoir que l'huile monte sur deux bougies.Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à vous poser:

Pourquoi un diesel a plus de couple et consomme moins qu'une essence?

Merci

 

 

 

Salut,

 

Un moteur diesel a un meilleur rendement qu'un moteur à essence.

En Diesel, Le couple est supérieur à régime moins élevé.

La puissance d'un moteur est définie par son couple multiplié par son régime.

La consommation de carburant est fortement liée au régime moteur.

 

Le meilleur couple à bas régime s'explique par un meilleur contrôle de la combustion. La combustion du gasoil se produit en 2 temps pendant l'injection : une combustion détonante qui se produit lorsque le carburant atteint le point éclair en fin de compression puis une combustion dite progressive qui agit pendant la détente.

Comparé à un moteur à essence où on introduit dans le cylindre une quantité de mélange carburant/air directement au dosage optimal (ou à peu près) auquel on met le feu d'un coup, Dans un moteur diesel, on met sensiblement la meme quantité d'air par cycle dans laquelle on injecte plus ou moins de carburant. La combustion du moteur Diesel se produit donc en excès d'air (le gasoil a tout l'air qu'il veut pour brûler), ce qui permet d'obtenir une combustion plus complète et plus "chaude". Dans le cycle de Carnot utilisé par les moteur à combustion interne, le rendement dépend de la différence de tempŕature entre la source chaude (combustion) et la source froide (T° extéŕieure).

 

Les conditions de fonctionnement du moteur diesel permettent d'atteindre ces caractéristiques, en particulier grâce au rapport volumétrique très élevé qui est autorisé par les propriétés du gasoil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ici je fais la question et la réponse. :D Car c'est qq chose qui m'est venu à l'esprit et ça va s'empoussièrer dans mes neurones, et perdu pour l'Humanité, ce serait dommage :).

On lit souvent des commentaires outragés comme quoi les commandes de variation de vitesse des pulseurs de clim ou autres ventilation sont à résistance ou à transistors qui chauffent car utilisés en simple "résistance" au lieu de systèmes sophistiqués de "hachage" et de "découpage" qui ne dissipent pas de chaleur. (le groupe PSA est même redescendu sur certains modèles de transistors vers les résistances vertes. http://img141.imageshack.us/img141/8240/module1wj8.th.jpg

-----------------------

J'avance la réponse: Il y a sur les véhicules avant tout des systèmes audio. Tout système de hachage à quelque fréquence qu'il aurait ferait d'horribles répecussions de pics d'intensité indésirables soit (audibles) sur l'audio , soit sur tous les autres électroniques qui ont envahi les autos; les "pics" de consommation sont très difficiles à "étouffer" sur des tensions basses comme 12Volts car ils induisent dant tout le circuit . Se souvenir de la difficulté à empècher les sifflements de certains alternateurs par exemple. Tous les filtres possibles n'y pouvaient pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic586rr

bonsoir a tous.

je ne suis pas apprenti , ni débutant ,mais plutôt hydraulicien ......

je ne comprend pas pourquoi ma panda possède des tuyauteries en dépression avec un petit accus ,et des tuyauteries d'air qui vont vers le reservoir d'essence ,et je me rappelle très bien lors d'un réglage des culbuteurs a rattrapage de jeux hydrauliques (plutôt fastidieux) que j'entendais une pompe électrique ,dont je ne connais pas l'emplacement d'ailleurs.

ma question est a quoi servent ces tuyauteries vers le reservoir .....

merci de votre réponse

ps : panda CLX 900cc injection mono point ,allumage électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Salut Michel3481,

A vue de nez il s'agit du filtre à charbon actif (appelé "Canister") destiné à récupérer et recycler les vapeurs d'essence du réservoir d'essence.

La mise à l'air du réservoir se fait par le canister qui se charge de vapeur d'essence. Le canister est régénéré par réaspiration dans le moteur dans certaines conditions de fonctionnement.

Le mieux serait de mettre une photo pour être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous.

je ne suis pas apprenti , ni débutant ,mais plutôt hydraulicien ......

je ne comprend pas pourquoi ma panda possède des tuyauteries en dépression avec un petit accus ,et des tuyauteries d'air qui vont vers le reservoir d'essence ,et je me rappelle très bien lors d'un réglage des culbuteurs a rattrapage de jeux hydrauliques (plutôt fastidieux) que j'entendais une pompe électrique ,dont je ne connais pas l'emplacement d'ailleurs.

ma question est a quoi servent ces tuyauteries vers le reservoir .....

merci de votre réponse

ps : panda CLX 900cc injection mono point ,allumage électronique.

 

 

Pour les tyaux + 1 avec Pacifique69 :jap:

 

Pour la pompe éléctrique est ce que tu veux dire cette pompe qui se mé en route quelque seconde à chaque fois qu'on mé le contact??? si c'est le cas il s'agit de la pompe d'essence imérger dans le réservoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic586rr

A vue de nez il s'agit du filtre à charbon actif (appelé "Canister") destiné à récupérer et recycler les vapeurs d'essence du réservoir d'essence.

La mise à l'air du réservoir se fait par le canister qui se charge de vapeur d'essence.

 

bonsoir

il n'est pas impossible que se soit cela ,car si l'on suit les canalisations vers le reservoir essence il y a 2 connecteurs ,1 pour pompe,2 pour niveau ; et trois flexibles , rejet pompe essence ,retour injection mono point et mise a l'air libre via canister .

par contre ce dernier est relié a un accu devant l'aile gauche ,lui meme relié a l'injection mono point et a un boitier électronique (celui-la je le connais car sur ma première CLX je l'ai changé >>>> voyant rouge injection allumé et gros problème de fonctionnement) et mes voitures date de 1995 et 1997 ,je doute qu'il y avait canister a cette époque .

mais dans le global il y a bien une liaison reservoir , système injection mono point .

ps : je me permet de dire que ce type de voiture a posé pas mal de question sur ce forum :

(même moteur pour la cinquecento)

problème de joint de culasse

et jeu de culbuteurs hydrauliques

j'ai eu les deux

pour le joint c'est presque une habitude pour les rectifieurs ....... le joint lâche sur le cylindre le plus éloigné de la pompe a eau et sur la culasse ,une toute petite rainure de 3 mm de long , c'est suffisant ,pour une rectif .après arrive le problème de réglage des soupapes .....ma réponse en final

Jeu aux soupapes Fiat Panda Colore

il est a noter que le réglage n'est pas facile car il est difficile de mettre la jauge entre soupapes et culbuteurs,a cause du rattrapage effectué par l'huile ,alors il faut faire un réglage a froid en faisant tourner le moteur par la courroie alternateur , et respecter les positionnements des soupapes comme cité , (voir lien) .

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle581Kw

Salut all

Je suis entrain de rédiger un dossier sur les arbres à cames. Je souhaite en réaliser un sur Catia... Le pb c'est que j'ai du mal à trouver une correspondance entre la hauteur de la came et la tangence des flancs de la came avec le profil circulaire...

Je part sur la base d'un arbre à came Abarth 595 esse esse (AOA,RFA,AOE,RFE:40,80,80,40) (hauteur de came 7.1)

comment je peut déterminé la forme d'une came à partir de ces valeurs?

Et aussi quel est le profil des flan d'une came? convexe, concave ou droit? et y a t-il tangence entre les flanc et la partie circulaire de la came???

merci d'avance pour vo réponse à ces questions tellement passionnantes xD...mais tellement importante pour mon proff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut016hi

Bonjour,

je voulais juste savoir quel est le type de moteur utilisé dans les voitures électriques?

 

Parce que je travaille sur la voiture solaire pour mes TPE, et je voulais m'assurer du type de moteur qui convertit l'énergie électrique produite par les panneaux solaires, placés sur la voiture, en énergie mécanique.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Bonjour !

 

J'ai un projet à faire pour l'école : arbre de défaillance pour l'arret d'un moteur thermique à explosion.

 

J'ai décidé de centrer mon étude sur un moteur diesel, 4 temps.

 

J'ai identifier 5 sous-systèmes pouvant conduire à une panne d'un moteur thermique :

-panne du circuit de lubrification,

-panne du circuit d'alimentation en gasoil,

-panne du circuit d'alimentation d'air,

-casse de la distribution (je n'ai pas défini de type de distribution..)

-panne du circuit de refroidissement.

 

Pensez vous que je m'orientes dans la bonne voie ?

Et ce qu'un problème d'alimentation d'air du moteur peut causer l'arret du moteur ?

Je pense que la panne d'un composant d'un sous-syteme n'entraine pas l'arret du moteur, mais plutot une combinaison de pannes entrainant la panne complète du sous-systeme entrainera une panne du moteur.

 

J'ai décider d'ignorer tous les périphériques qui ne composent pas ces sous-sytèmes (turbo HS, vanne EGR HS,...) car ils ne sont pas vitaux et n'entraine pas l'arret du moteur à mon sens (seulement un mode dégradé non ?).

 

Merci de vos critiques et de vos conseils ! :jap:

 

Cédric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben257OH

tu a oublié pb électrique et mécanique (casse)... mais bon sa dépend ton type de moteur (injecteur pompe, comonrail, pp a injection ????)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

tu a oublié pb électrique et mécanique (casse)... mais bon sa dépend ton type de moteur (injecteur pompe, comonrail, pp a injection ????)

 

@+

 

Je vais partir sur du common rail, car je trouve beaucoup de documentation la dessus.

 

Il y a la sonde lambda je pense à ne pas oublier, mais je pensais que les seuls problèmes électriques seraient ceux qui proviennent des capteurs des sous-systèmes ?

 

Pour la casse mécanique, elle n'est pas seulement du à un problème de lubrification ? Je dois donc prendre l'usure des pièces en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Statistiquement" ce sont sans doute les pannes d'alimentation qui sont les plus nombreuses, viennent ensuite celles qui concernent le refroidissement, ensuite il va être difficile de dire lesquelles entrainent les plus grands nombres d'arrêts, mais ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas éliminer d'un revers de main celles concernant l'arrivée d'air, le turbo est une pièce essentielle dans ce système et les pannes ne sont pas si rares surtout sur certains moteurs, de plus ce genre de casse entraine souvent la casse du moteur lui même, il en est de même avec certains dispositifs à volets gérant les admissions des moteurs modernes.

 

 

edit: oublie la sonde lambda qui est pour l'instant très peu présente sur les diesel et qui est d'un type particulier lorsqu'elle existe, de plus en cas de problème elle ne peut pas entrainer l'arrêt du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle581Kw

Salut all

Je suis entrain de rédiger un dossier sur les arbres à cames. Je souhaite en réaliser un sur Catia... Le pb c'est que j'ai du mal à trouver une correspondance entre la hauteur de la came et la tangence des flancs de la came avec le profil circulaire...

Je part sur la base d'un arbre à came Abarth 595 esse esse (AOA,RFA,AOE,RFE:40,80,80,40) (hauteur de came 7.1)

comment je peut déterminé la forme d'une came à partir de ces valeurs?

Et aussi quel est le profil des flan d'une came? convexe, concave ou droit? et y a t-il tangence entre les flanc et la partie circulaire de la came???

merci d'avance pour vos réponse à ces questions tellement passionnantes xD...mais tellement importante pour mon proff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

 

 

Je part sur la base d'un arbre à came Abarth 595 esse esse (AOA,RFA,AOE,RFE:40,80,80,40) (hauteur de came 7.1)

comment je peut déterminé la forme d'une came à partir de ces valeurs?

 

Si tu n'as que çà dans l'énoncer, demande au père Noël une boule de cristal :p:lol:

On peut créer une came "type" et encore il faudrait le diamètre primitif ...

Un exemple de type convexe :

aac.jpg.6e1ae2f5ac16269a0ebbf40d238e771c.jpg

Bon elle est pas parfaite mais on va faire avec hein :p

Et aussi quel est le profil des flan d'une came? convexe, concave ou droit ?

 

Une rampe convexe ou droite, ok çà existe mais une rampe concave, en automobile :ange:

 

1298880713_Copiedeaac.jpg.34e9877dec3e0c16d711061efcf3fbdc.jpg

 

Par contre sur le papier il y aurait une chose intéressante a calculer, l'accélération de la soupape avec une rampe concave à 6000tr/min :D

 

et y a t-il tangence entre les flanc et la partie circulaire de la came???

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle581Kw

Merci bien pour ta réponse... c'est vrais que 'j'en demande beaucoup avec le peu d'info que j'ai... C'est pas grave je suis parti sur des valeurs standard de le hauteur de came et de diamètre de came. Pour la forme des flanc j'ai pris légèrement convexe. Je ne suis surtout basé sur l'angle de croisement des soupapes..et donc j'arrive a quelque chose qui doit as être trop loin de ce que je voulais.

Par contre je n'arrive toujours pas a comprendre s'il y a correspondance entre le diagramme des aoa rfa aoe et rfe (mesuré sur le villebrequin donc) et la géométrie des soupapes...

merci pour ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Merci meca32 pour la sonde lambda :jap:

 

le turbo est une pièce essentielle dans ce système et les pannes ne sont pas si rares surtout sur certains moteurs, de plus ce genre de casse entraine souvent la casse du moteur lui même, il en est de même avec certains dispositifs à volets gérant les admissions des moteurs modernes.

 

En ce qui concerne le turbo, il faut que je définisse avec mon professeur si il attend (ou non) que je prenne en compte la fatigue des pièces. Une fois notre système définit et les pièces pouvant entrainer des pannes identifiés, c'est le prof qui nous donne les taux de défaillances.

Donc en fait, si je ne prend pas en compte la fatigue (mécanique) des pièces, il n'y a pas de raison que la distribution me cause une panne sur mon moteur ! :q :D Car pas de pompe, pas de courroie (si j'en définis une à chaine :o ),....

 

Un turbo qui entraine une panne voir une casse moteur, c'est en fait lorsqu'il se casse en plusieurs morceaux ( ailettes? ) et par dans l'huile pour casser des élements vitaux du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif Clems

 

Merci bien pour ta réponse... c'est vrais que 'j'en demande beaucoup avec le peu d'info que j'ai... C'est pas grave je suis parti sur des valeurs standard de le hauteur de came et de diamètre de came. Pour la forme des flanc j'ai pris légèrement convexe. Je ne suis surtout basé sur l'angle de croisement des soupapes..et donc j'arrive a quelque chose qui doit as être trop loin de ce que je voulais.

Par contre je n'arrive toujours pas a comprendre s'il y a correspondance entre le diagramme des aoa rfa aoe et rfe (mesuré sur le villebrequin donc) et la géométrie des soupapes...

merci pour ta réponse en tout cas

 

Tu voulais surement dire la géométrie des cames !? car des soupapes :non:

 

 

En partant du principe que ton moteur dispose d'un seul AAC, avec AOA RFA ... on peut simplement faire :

aac2.jpg.1eb8eaa91ce709828f07f7a867c51640.jpg

Rien d'autre. Donc oui cela nous donne quelque infos sur la géométrie "futur" des cames, mais rien sur la levée de soupape, juste les moments d'ouverture et fermeture et les temps d'ouverture par rapport au vilo.

 

Une fois que l'on connait le diametre primitif et la levée de soupape (l'admission n'a pas forcement la même levée de soupape que celle d'échappement) on peut donner une forme "type" avec pour base les angles d'ouverture.

Avec les valeurs que tu nous as données, le temps d'ouverture de la soupape d'admission sera = au temps d'ouverture de la soupape d'échappement, mais cela ne veux pas dire que la levée de soupape d'admission sera égale à celle d'échappement !

A hauteur de came et angle d'ouverture identique, la levée de soupape peut varier suivant le diamètre primitif.

 

aac.jpg1..jpg.7629e1c3196142a09a40d67f0afb8969.jpg

 

Une fois que l'on connait toutes les valeurs de l'AAC, on peut représenter la chose ainsi :

 

833775438_Copie202822920de20aac.jpg.9bdc4bc15dafe14f851a99029a9eaf27.jpg

Pour simplifier, jai pris la même levée de soupape pour les deux cames "admission échappement".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo qui entraine une panne voir une casse moteur, c'est en fait lorsqu'il se casse en plusieurs morceaux ( ailettes? ) et par dans l'huile pour casser des élements vitaux du moteur ?

Lorsque un turbo casse les débris de la turbine du compresseur peuvent être aspirés par le moteur et ils peuvent causer des dégats au niveau des pistons et des cylindres du moteur.

 

La casse d'un turbo peut aussi se traduire par une perte d'étanchéité de son palier fluide, auquel cas l'huile est aspirée par le moteur et celui-ci se met à fonctionner à l'huile, et par conséquent sans possibilité de régulation de son régime, c'est un problème relativement fréquent depuis quelques temps, en général celà finit par la casse pure et simple du moteur par manque d'huile ou par surrégime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe124hm

moi c'est joe tanto je pense que tu veux parler de l'ordre d'allumage du moteur je connais tout simplement pour le moteur a 6 cylindre c'est 1,5,3,6,2,4 pour les autres je te le dirais après pour le moteur à 8 et 12 ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...