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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Je ne vois pas de quoi tu parles.

exemple ??

 

Ca :

 

 

 

[cpp]Cylindre 1 Combustion Détente Echappement Admission Compression

Cylindre 2 Echappement Admission Compression Combustion Détente

Cylindre 3 Compression Combustion Détente Echappement Admission

Cylindre 4 Admission Compression Combustion Détente Echappement

0° 180° 360° 540° 720°[/cpp]

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Ca :

 

 

 

[cpp]Cylindre 1 Combustion Détente Echappement Admission Compression

Cylindre 2 Echappement Admission Compression Combustion Détente

Cylindre 3 Compression Combustion Détente Echappement Admission

Cylindre 4 Admission Compression Combustion Détente Echappement

0° 180° 360° 540° 720°[/cpp]

 

 

Ah, ok, j'avais pas pigé, je rappelle que je n'ai jamais fait d'études en mécanique auto, je suis un autodidacte dans ce domaine. :o

 

TD100 il ne te reste plus qu'à lui faire la même chose pour les différentes variantes des 8 cylindres. :D

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Ah, ok, j'avais pas pigé, je rapelle que je n'ai jamais fait d'études en mécanique auto, je suis un autodidacte dans ce domaine. :o

 

TD100 il ne te reste plus qu'à lui faire la même chose pour les différentes variantes des 8 cylindres. :D

 

Encore faudrait-il se rappeller de l'ordre d'allumage d'un 8 cylindres :ange:

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Invité §erw528eR

Merci Meca32

 

Mon moteur est un JAWA 500 de speedway des années 80 DOHC 4 soupapes:(Type 895)

Les 2 arbres à cames sont entraînés par une chaine et des pignons montés conique sur les arbres à cames, sans clavette.

Il y a 2 pignons intermediaires montés sur excentriques qui servent de tendeurs.

 

 

Compte tenu des eclaircissements que tu m'as fournis, j'en conclus que:

Si les cames sont symetriques

1-Je retourne le piston après avoir donné un coup de fraiseuse sur la calotte

pour les soupapes d'admission.

2-je cale tout ça, y compris l'allumage en prenant en compte les problemes d'avance.

 

Je donne un coup de kick et c'est parti !!!!

 

Je dois préalablement m'assurer de la symetrie du profil des cames au comparateur.

 

Merci encore

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Franchement, j'en ai fait des bidouilles sur des moteurs, certaines inavouables ici, mais changer le sens de rotation ça je n'y avais jamais pensé.

 

C'est à voir ton truc, il faudrait mesurer les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes sur le moteur monté normalement et voir après avoir bien entendu recalée la distribution différemment si ces angles sont respectés dans l'autre sens de rotation.

 

Par contre la remarque d'exprspto est très juste, la pompe à huile ne va pas marcher.

 

edit: le kick aussi va marcher à l'envers. :p

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Invité §erw528eR

Merci de toutes vos remarques.

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

 

Pour la pompe à huile pas de probleme, dans la mesure ou le systeme d'origine est à huile perdue, j'ai déjà usiné une pompe trochoïdale à partir de rotors de Honda.

 

Si je veux changer le sens de rotation, c'est parcequ'il n'y a pas de boite de vitesse facile à adapter, sauf les boites Norton ou Triumph, malheureusement, avec l'embrayage et le pignon de sortie de boite du même coté, cela fait un ensemble beaucoup

trop large et trop lourd.

 

Mon projet est similaire à celui de la Borile B 54 T (http://www.caferace.com/borile.html)

mais avec un moteur beaucoup plus joli. Reste à trouver une BV qui est auussi etroite que le moteur.

 

Si vous regardez attentivement ces photos, avec l'embrayage à gauche et la chaine secobdaire à droite, la BV est plus étroite,

mais pour que le pignon de sortie de boite tourne dans le bon sens, il faut que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Umbero Borile est très prétentieux, il refuse de vendre des pièces pour autre chose q'une de ses motos, Moto-Villa qui à fabriqué la BV prototype commercialise seulement la pignonerie et l'embrayage.

Donc j'ai decidé de faire usiner un carter de boite, pour y mettre tout ça, mais il faut préalablement que je m'assure de pouvoir faire tourner le moteur dans l'autre sens.

 

Si quelqu'un connait MOTO VILLA et reussi à me trouver des info sur cette BV il aura gagné un bon resto + une bonne bouteille + une balabe sur le proto.

 

Voilà quelques infos pour les curieux

 

Merci encore à tous

 

Très cordialement

 

EK

 

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Même si ce moteur utilise un graissage par barbotage le sens de rotation peut avoir une influence sur la lubrification, c'est à vérifier, d'autre part, comme ton projet a l'air sérieux, avant d'aller plus loin il me semble indispensable de faire un relevé des levées de cames de tes deux arbres à cames, il faut absolument savoir si le profil des cames est symétrique.

 

Ensuite il faut penser à beaucoup d'autres choses, par exemple la distribution va tourner à l'envers, si c'est une chaine qui assure l'entrainement il y a sûrement un tendeur, or, un tendeur sur une chaine ou sur une courroie se met sur le brin mou, s'il y est actuellement en changeant le sens de rotation il va se retrouver sur le brin tendu, et ça, ça ne tiendra pas longtemps, ensuite il doit bien y avoir d'autres choses auquelles je ne pense pas mais ça m'étonnerait que d'autres problèmes ne surgissent pas avant la fin.

 

Pour en revenir à la lubrification, je suis très étonné qu'un moteur à double arbre à cames en tête n'ait pas un graissage sous pression. :??:

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Invité §erw528eR

Merci Meca 32,

 

1-Le moteur utilise d'origine, une pompe a simple corps, avec jet d'huile sur chacun des arbre à cames + jet d'huile dans le vilo.

mais petit debit, et pas de retour d'huile dans le reservoir.

 

Ma pompe envoie en plus de l'huile sous le piston, et possede un deuxieme corps qui aspire l'huile dans le carter bas-moteur

 

2-Le(les) tendeurs de chaîne sont symetriques sous la forme de 2 pignons libres, qui sont montés sur excentrique.

Il n'y a pas de ressort ou patin, ni rattrapage automatique du jeu. Sur ce registre, je suis tranquille quelque soit le sens de rotation.

 

Bien evidement il y aura d'autres problemes à resoudre, mais chaque chose en son temps.

 

Bien cordialement à tous.

 

EK

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BONSOIR

 

 

 

Juste une question [pour ceux qui on connu les Simca 1000 moteur à l'arrière];

quel était le sens de rotation du moteur??

 

A Bientôt JCB 171 al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif

 

 

J'avoue que je ne me rappelle plus, mais je sens que l'on va parler inversion du sens de rotation d'un moteur :D

 

 

1307, 1308, toussa !!!!!!!! :ange:

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Invité §JCB677uZ

Salut !

 

Et bien non [ justement ce n'ai pas la même logique ],que de faire

tourner le moteur à droite .

 

Si des ingénieurs ce sont "penchaient l'a dessus"considérant que le moteur

est à l'arrière et la boite de vitesses vers l'avant ,c'est qu'il y avait un "avantage" au bout ?

 

A la prochaine JCB

 

al3x_du_90.gif.3550c16e47b002cdc26425d0ad6d17c4.gif

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Invité §JCB677uZ

Bonjour :

 

Réponse : si l'on avait un moteur en arrière de la

boite -pont avec une rotation à "droite" ,l'arbre primaire

tourne dans le sens moteur ; l'arbre secondaire avec à son

extremite le "pignon d'attaque" tournerai , à gauche .,

 

Si on ce positionne à la place d'une roue arrière ,on vas s'apercevoir

que la grande "couronne tourne" en 1ére vers l'arrière !

 

Donc les "ingénieurs Simca", en choisissant de faire tourner le moteur

à gauche ,ont résolu ce problème de rotation "boite pont" !!

 

Par contre il serait intéressant de savoir [ comment Renault avec les R.8 ]

moteur arrière rotation à droite avait résolu ce problème ?

@+ JCB :jap:

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Bonjour :

 

Réponse : si l'on avait un moteur en arrière de la

boite -pont avec une rotation à "droite" ,l'arbre primaire

tourne dans le sens moteur ; l'arbre secondaire avec à son

extremite le "pignon d'attaque" tournerai , à gauche .,

 

Si on ce positionne à la place d'une roue arrière ,on vas s'apercevoir

que la grande "couronne tourne" en 1ére vers l'arrière !

 

Donc les "ingénieurs Simca", en choisissant de faire tourner le moteur

à gauche ,ont résolu ce problème de rotation "boite pont" !!

 

Par contre il serait intéressant de savoir [ comment Renault avec les R.8 ]

moteur arrière rotation à droite avait résolu ce problème ?

@+ JCB :jap:

Tout ça pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :??::??:

 

Pour inverser le mouvement dans un couple conique il suffit de faire passer la couronne d'un coté du pignon d'attaque à l'autre coté, chose pratiquée depuis longtemps sans doute des dizaines de milliers de fois. :ddr:

 

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Invité §Sid775lm

Comme la si bien dit stefff49 la direction semi-assistée est enfaite une direction électrique. C'est un petit dispositif qui se trouve derrière le volant. La plus part des petites voitures(twingo, punto, 106,...) ont ce système puisque ce sont des véhicule qui ne sont pas si difficile a manoeuvré et donc ne demande pas d'effort considérable !

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Invité §tre234jg

SVP vous pouvez m'aider

-quand on fait le Tarage des injecteurs ?

-le réglage de débit et de début (pompe rotative Bosch) est que on peut fait manuellement ? si non ou on fait le reglage ?

-est que la pompe injection rotative Bosh est le plus silencieux Par rapport a les autres pompe injection rotative ?

-la comparaison entre la pompe enligne et la pompe rotaive

les avantages de chaque pompe ?

et merci

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Invité §JCB677uZ

Tout ça pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :??::??:

 

Pour inverser le mouvement dans un couple conique il suffit de faire passer la couronne d'un coté du pignon d'attaque à l'autre coté, chose pratiquée depuis longtemps sans doute des dizaines de milliers de fois. :ddr:

 

 

Salut:

 

Oui bien sur changer la position du pignon d'attaque (je connais pour mettre fait piéger)

en tant que apprenti en remontant du mauvais coté un pont sur un petit "camion",

et en plus le pont n'était pas "hypoïde !

 

Mais pour en revenir au tout " à l'arrière au point de vue usinage "Boite pont ",c'est peu

être pas évident de changer le position du pigon d'attaque !

 

J'ai sous les yeux une vue "éclatée d'une Bva Renault 5" ,ou il utilise un jeu de pignons

pour inverser le sens de rotation du "Pignon d'attaque"!

 

Enfin compliment pour être

le seul à avoir répondu techiquement !!

:jap: jcb

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Mais pour en revenir au tout " à l'arrière au point de vue usinage "Boite pont ",c'est peu

être pas évident de changer le position du pigon d'attaque !

Pour un constructeur auto rien de plus simple, il modifie légèrement la forme de ses carters et ça marche, le pignon reste à sa place, c'est juste la couronne qui passe d'un coté à l'autre du pignon, j'ai fait et vu faire ça à de multiples reprises sur des ponts divers et variés et celà par des bricoleurs dans mon genre, à mon avis les constructeurs devraient y arriver aussi, quoique !!!! des fois on se demande ....................... :pfff:

 

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