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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Mercii

Pour le carrosage c'est entre -0°48' et 0°12'

J'ai 0°36'-0°12'= 0°24' sois 0.4 degreé decimal d'ecart par rapport au tolerances constructeur

Les tolerances de la chasse sont: +0°55' a 1°55'

La voiture n'a jamais eu d'accident

Sauf Que pdt 3-4 ans pour se garer(rue etroite) il Fallait monter un trottoir a gauche ce qui explique peut etre le carrosage positif a gauche

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Je serais curieux de voir la géométrie d'une voiture neuve :ange:

 

Donc je la laisse tranquille

D'ailleurs l'usure des pneus est assez Correcte et symetrique pas d'usure Anormal

Sinon une autre question et merciiii :jap:

Faut il obligatoirement Recaler une Pompe D'injection Lucas DPC apres chaque changement de distribution?

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Donc je la laisse tranquille, D'ailleurs l'usure des pneus est assez Correcte et symetrique pas d'usure Anormal

Sinon une autre question et merciiii :jap: Faut il obligatoirement Recaler une Pompe D'injection Lucas DPC apres chaque changement de distribution?

 

 

Moi je le fais pas sur ma vieille Toy coralla Diesel (pourtant fait 5 fois car une fois déposé la P.I), il faut être très précis au remontage et le moteur tourne nickel, car les courroies de distribution sont très précises ainsi que les galés tendeurs.

 

Mais attention, car il y a des moteurs avec pignon d'arbre à cames à déphasage, ça j'ai jamais fait de remplacement.

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Merci

Oui moi aussi j'ai changé la courroie de distribution 3 fois sans toucher au calage de la pompe

Au matin le moteur demarre Au 1/4 Tours

Seulement je me demande si un calage correcte de la pompe pourra reduire le Bruit de fonctionnement ameloirer l'agrement de conduite parce que j'ai vu des coffrets de calage pour environ 25 euro..

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Merci, Oui moi aussi j'ai changé la courroie de distribution 3 fois sans toucher au calage de la pompe, Au matin le moteur demarre Au 1/4 Tours

Seulement je me demande si un calage correcte de la pompe pourra reduire le Bruit de fonctionnement ameloirer l'agrement de conduite parce que j'ai vu des coffrets de calage pour environ 25 euro..

 

 

 

Oui, tu peux vérifier, il y aura peu de décalage quelque 1/100ème de mm, mais comme le moteur n'est pas neuf et n'a plus les compressions vraiment au top, augmenter ou réduire la poussée, n'est-ce pas pire que mieux dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Oui, tu peux vérifier, il y aura peu de décalage quelque 1/100ème de mm, mais comme le moteur n'est pas neuf et n'a plus les compressions vraiment au top, augmenter ou réduire la poussée, n'est-ce pas pire que mieux dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Oui

Je crois que si y a du retard avec l'age c'est pire puisque la combustion sera incomplete

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Donc vaut mieux avoir + d'avance Que pas assez

 

 

Il y a plus et plus, car ça dépend de la compression, le moteur peu cogner lorsque tu seras en cote à bas régime en accélération, un peu comme le cliquetis des moteurs à essences qui ont trop d'avance à l'allumage (bruit de castagnettes)

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Il y a plus et plus, car ça dépend de la compression, le moteur peu cogner lorsque tu seras en cote à bas régime en accélération, un peu comme le cliquetis des moteurs à essences qui ont trop d'avance à l'allumage (bruit de castagnettes)

 

 

Mercii

Ouii je parle d'un surplus d'avance mais sans exageration

D'ailleurs faut il deconnecter le Sur-Caleur a froid au moment ou en fait le calage ?

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Bonjour, Je voulais dire le Surcaleur sur les pompes type DPC relié au Starter ( ça augmente l'avance de la pompe d'injection a froid)

 

 

Bonjour,

 

Le calage de la pompe étant fait à froid, la commande est donc en butée froid et ne devrait pas poser un problème pour remettre la pompe en place.

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Bien le Bonjour (pluvieux !!!)

 

Est il possible de controler la pression sur une pompe de direction assistée (sans démonter ), afin de savoir si , quand le volant devient dur qui est en cause , pompe ou verins de direction (le bocal est plein d'huile ;) )

PS c'est sur une 320 E 46 de 2004 220 000km , qui à part ca ne me cause aucun problème

 

merci les spécialistes !!

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est il possible de controler la pression sur une pompe de direction assistée (sans démonter ), afin de savoir si , quand le volant devient dur qui est en cause , pompe ou verins de direction, PS sur une 320 E 46 de 2004 220 000km

 

 

Bonjour quand même :ange:

 

Oui, en insérant T à la sortie de la pompe afin d'y relier un manomètre de mesure adapté à la pression à mesurer.

 

Note que j'ai déjà vu des rotules de suspension grippées ou le roulement à aiguilles des têtes d'amortisseurs de type Macpherson, donc à vérifier si le volant ne revient pas tout seul en ligne droite en sortie de virage.

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Bonjour quand même :ange:

 

Oui, en insérant T à la sortie de la pompe afin d'y relier un manomètre de mesure adapté à la pression à mesurer.

 

Note que j'ai déjà vu des rotules de suspension grippées ou le roulement à aiguilles des têtes d'amortisseurs de type Macpherson, donc à vérifier si le volant ne revient pas tout seul en ligne droite en sortie de virage.

 

 

Re bonjour , tu ne m'a pas laissé le temps d'éditer !!!! :

 

service rapide !!! en effet on dirait que le volant reste coincé ( légèrement ) et je doit ramener moi meme pour redresser .. ceci depuis peu , mais le problème c'est produit d'un coup, pas progressivement .

Avant sur mes autre modèles j'avais la revue technique , sur celle ci je ne la trouve pas ???

- la pression en sortie de pompe se situe aux alentours de combien ??

un grand merci pour ta reponse et compétence , je n'aurais jamais pensé à ta déduction !!

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Re bonjour , en effet on dirait que le volant reste coincé ( légèrement ) et je doit ramener moi meme pour redresser .. ceci depuis peu , mais le problème c'est produit d'un coup, pas progressivement . Avant sur mes autre modèles j'avais la revue technique , sur celle ci je ne la trouve pas ???

- la pression en sortie de pompe se situe aux alentours de combien ??

un grand merci pour ta reponse et compétence , je n'aurais jamais pensé à ta déduction !!

 

 

La pression hydraulique est différentes suivant le type de voiture et de sa marque, donc seul les concessions ont ces infos.

 

L'expérience d'une longue carrière dans un garage toutes marques et type de machines ;)

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pour l'instant , comme il fait un temps horrible ,je vais attendre pour controler ,

mais je vais te dire , vive les anciens et leurs expériences , voila pourquoi ils ne veulent pas que l'on parte à la retraite !!!

( je suis "plombier "à la retraite, ) mais il yen à tous les jours un derriere ma porte, pour un dépannage !!!!

je te donnerais des nouvelles de mon problème ,

cordialement ;

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Bonjour quand même :ange:

 

Oui, en insérant T à la sortie de la pompe afin d'y relier un manomètre de mesure adapté à la pression à mesurer.

 

Note que j'ai déjà vu des rotules de suspension grippées ou le roulement à aiguilles des têtes d'amortisseurs de type Macpherson, donc à vérifier si le volant ne revient pas tout seul en ligne droite en sortie de virage.

 

 

Bonjouur

Et si au contraire on a un retour de volant tres violent au point millieu ?

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Je voulais dire si au contraire on a retour de volant trop fort (au centre )en sortie de virage on peut incrimer le circuit hydraulique? Ou les coupelles d'amortisseurs ?

 

 

Toujours exploiter les solutions les plus simples, la crémaillère pourrait être en cause, mais la direction doit bien être vérifiée avant ain d'éliminer une cause de grippage dans les articulations de la direction, croisillon de la colonne de direction, rotules, roulements de tête d'amortisseurs.

 

https://www.passionauto.com/I- [...] ag.net.jpg

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Re bonjour , tu ne m'a pas laissé le temps d'éditer !!!! : service rapide !!! en effet on dirait que le volant reste coincé ( légèrement ) et je doit ramener moi meme pour redresser .. ceci depuis peu , mais le problème c'est produit d'un coup, pas progressivement .Avant sur mes autre modèles j'avais la revue technique , sur celle ci je ne la trouve pas ???

- la pression en sortie de pompe se situe aux alentours de combien ??

un grand merci pour ta reponse et compétence , je n'aurais jamais pensé à ta déduction !!

 

 

@bamowerk

 

J'ajoute ceci que j'vais oublié comme cause possible ;) le croisillon de la colonne de direction grippée/

 

https://www.passionauto.com/I- [...] ag.net.jpg

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Toujours exploiter les solutions les plus simples, la crémaillère pourrait être en cause, mais la direction doit bien être vérifiée avant ain d'éliminer une cause de grippage dans les articulations de la direction, croisillon de la colonne de direction, rotules, roulements de tête d'amortisseurs.

 

https://www.passionauto.com/I- [...] ag.net.jpg

 

Merci,

Est ce que une cremaillere decentrée (quoique le volant est droit ) pourrait causer un tel probleme ?

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Mal fixée sans doute que c'est possible, il faut tout vérifier soigneusement.

 

Si on a pas touche a la cremaillere , mais apres avoir enlevé et remettre le volant(peut etre pas a la meme position initial mais apres un parallelisme le volant est droit ) la direction est devenue Plus Duree c'est possible qu'un decentrage explique la durete ? Ou bien un autre probleme se cache.. (tete d'amortisseur .. pompe hydraulique fatigue ..)?

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Si on a pas touche a la cremaillere , mais apres avoir enlevé et remettre le volant(peut etre pas a la meme position initial mais apres un parallelisme le volant est droit ) la direction est devenue Plus Duree c'est possible qu'un decentrage explique la durete ? Ou bien un autre probleme se cache.. (tete d'amortisseur .. pompe hydraulique fatigue ..)?

 

 

Cela doit dépendre de l'année et de la marque et modèle de voiture, car certaine possède un capteur d'angle de braquage sous le volant pour la fonction ESP, mais là ça sort de mon domaine de compétence, je passe la main ;)

Donc voir d'autres avis des pros qui en savent plus.

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Cela doit dépendre de l'année et de la marque et modèle de voiture, car certaine possède un capteur d'angle de braquage sous le volant pour la fonction ESP, mais là ça sort de mon domaine de compétence, je passe la main ;)

Donc voir d'autres avis des pros qui en savent plus.

 

 

Hum sur une voiture Basique genre pas d'Esp ni de capteur ca doit poser un soucis ..? Je pense surement Non ! Sinon le constructeur aurait equipé le volant avec une Clavette pour ne pas se tromper ?

 

Un angle inclus asymetrique accentura le retour du volant ?

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Hum sur une voiture Basique genre pas d'Esp ni de capteur ca doit poser un soucis ..? Je pense surement Non ! Sinon le constructeur aurait equipé le volant avec une Clavette pour ne pas se tromper ?

 

Un angle inclus asymetrique accentura le retour du volant ?

 

 

Bonjour, une direction "décentrée" c'est a dire une répartition inégale du réglage de parallélisme aura pour effet d'avoir un braquage des roues différent a gauche ou a droite , en cas de réglage d'angle de train avant la recherche du point milieu de direction est le B a Ba de tout technicien qui interviendra a ce niveau (en principe)

 

Une fois les réglages faits avec une direction centrée on finalisera par un centrage manuel du volant si besoin en le déposant .

En cas de véhicule avec un capteur de position de volant pour l'ESP , une modification du centrage de direction n'aura pas d'incidence sur la direction et la tenue de route mais pourrait provoquer un allumage de témoin ESP et nécessiter un recalibrage électronique du capteur

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Dans ce cas je suis certain, ça n'a aucune influence sur la direction si le volant est mis de travers.

 

Ce qui est important c'est d'avoir à partir de la position centrale du volant, avoir autant de tour de volant à droite que du coté gauche.

Exemple : 2 Tours de chaque coté à fond de braquage et 4 tours total d'un coté à l'autre à fond de direction.

J'ai mis 2 tours mais ça peut être différents suivant les constructeurs.

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Mercii , donc le centrage de la direction n'influencera pas du moment Que le parallelisme est reglé correctement pour avoir le meme angle de braquage a droite comme a gauche

Une pompe hydraulique est constitue des palettes qui s'ecartent sous l'effet de la force centrifuge Je suppose que les palettes s'usent ce Qui explique la perte de la pression avec l'age .?

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Invité §Her287rx

Bonjour, pouvez vous me dire la différence entre le le liquide de refroidissement G12 et le G13 ? Bref peut on mettre de G13 alors que ma préconisation est G12 ? Merci.

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