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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Le système à 4 soupapes par cylindre donne plus de surface d'entrée et de sortie dans les cylindres.

 

C'est bénéfique au meilleur remplissage des cylindres à haut régime, et on a plus de puissance.

 

Par contre, l'écoulement des gaz est moins turbulent. A bas régime, les turbulences font un meilleur mélange, et une meilleure combustion.

Moins de turbulences donnent moins de couple.

 

Honda a contourné ce problème avec le VTECH : 2 soupapes par cylindres à bas régime, 2 autres qui s'enclenchent à haut régime

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Invité §Fid373ub

Mais ça c'est une légende, c'est comme le marteau à bomber le verre :pfff:

 

Pourquoi ils se seraient fait chier à inventer un système "semi" assisté ? Quel est l'interêt ?

 

L'intérêt je ces pas mes sur les fords transit ces une direction semi assisté qui dirige le fourgon. Se nes pas couplés avec les freins ?

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Invité §Fid373ub

Mais ça c'est une légende, c'est comme le marteau à bomber le verre :pfff:

 

Pourquoi ils se seraient fait chier à inventer un système "semi" assisté ? Quel est l'interêt ?

 

L'intérêt je ces pas mes sur les fords transit ces une direction semi assisté qui dirige le fourgon. Se nes pas couplés avec les freins ?

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Invité §Ano266IS

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

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Bonjour à tous,

 

Moteur de voiture bridé d'origine consomme plus, la débrider serait donc bénéfique pour la consommation ainsi que pour réduire la pollution ?

 

C'est interdit de le faire, sauf si vous le signalez à l'assurance ainsi qu'au service de l'immatriculation.

 

Quelque KW en plus et donc un meilleur couple afin d'avoir un moteur plus souple et plus agréable à conduire.

 

Ce qui évite de rétrograder en cote lorsque la voiture est chargée.

 

Pour la vitesse, ce n'est pas utile car la vitesse est limitée sur toutes les routes et autoroutes. :pfff:

 

Vos avis et remarques si vous avez débridé votre moteur ?

 

 

Marque de votre voiture, type de moteur (essence ou Diesel) et la cylindrée afin de comparer avec d'autres participants.

 

Quelle consommation en moins au 100 kms et à 120 km/h sur l'autoroute qui est affichée au tableau de bord de la consommation instantanée.

 

 

Merci

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Invité §dav267kB

Salut,encore une loi à la mord moi le noeud.

Brider des voitures alors que des millions depassent le 200 sans probleme.

 

De plus,brider un moteur n'empechera pas les accidents.

 

 

Tout depend du comportement du conducteur donc ça ne sert à rien de brider.

 

C'est contraire a tout ce qui touche l'anti-pollution,ils sortent des fap,des vanne egr etc et lis brident les moteurs.... :??:

 

Ma voiture est vieille,je n'ai pas eu à la debridee.

 

Pour le debridage,encore des societes qui vont en profiter...

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Merci pour ton avis David,

 

Il parait que tous les moteurs seraient bridés afin de répondre à la législation sur le nombre de KW que peut fournir le moteur en rapport avec sa cylindrée.

 

Si tu veux plus de KW, il faut acheter une voiture plus chère ayant un moteur plus puissant.

 

Si les petites cylindrées pouvaient rivaliser avec les grosses cylindrées, il s'en vendrait peut être moins et rapporterait moins à l'état en taxes les plus diverses.

 

En Belgique nous sommes taxes suivant les KW et les CV.

https://www.mon-assurance-auto [...] gique.html

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Invité §dav267kB

Il n'y a un truc que je ne comprend pas.

Donc toutes les voitures neuves qui sont destinees au marché belge sont bridées par les constructeurs?

 

Tout ça pour une simple histoire de taxe?

 

En instaurant une autre taxe autre que celle-ci,votre Etat gagnerait largement plus.

 

J'ai regardé les tableaux,ça douille quand tu achetes une voiture puissante...

 

 

 

La 2eme taxe(Wallonie) est honteuse,ça touche les anciennes voitures,donc les personnes les plus pauvres.

 

La,ça veut bien dire que votre Etat pousse les gens à acheter neuf.

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Non, les voitures ne sont pas plus bridées qu'en France. Les constructeurs, plutôt que de proposer des moteurs de différentes cylindrée, proposent le même moteur avec divers niveau de puissance.

Il y a cependant des voitures proposées bridées spécialement pour nous, ex les BMW de 185 cv sont aussi proposée en version 163.

 

Pour le reste, tous les moteurs avec turbo sont assez facile à booster : on augmente la pression d'air, on injecte plus de carburant, et c'est fait. Toujours chez BM, il y a des versions 18i qui développent 143 cv, c'est exactement le même moteur que la 20i de 184 cv, et le même bloc que la 28i de 240 cv. Une petite reprog, et ton 18i monte à 260 cv :D

En priant au passage pour que la chaine cinématique, embrayage et boite, tienne le coup, parce qu'elle n'est pas nécessairement dimensionnée pour.

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Effectivement il y a plusieurs marques de voitures qui ont le même moteur mais qui développe différentes puissances, mais il y a quelque changement d’effectués, comme le diamètre du tuyau d'échappement qui est plus grand si la puissance est supérieurs.

 

Il y a un projet pour nous taxer en fonction de la consommation de carburant, de toute façon c'est pas fait pour eux perdre de l'argent, ça nous coutera plus à tous ceux qui roule en voiture.

 

Si il n'y avait pas de voiture, je me demande comment l'état ferait pour payer les sans emploi :??: car ça leur rapport un fameux magot chaque année.

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Effectivement il y a plusieurs marques de voitures qui ont le même moteur mais qui développe différentes puissances, mais il y a quelque changement d’effectués, comme le diamètre du tuyau d'échappement qui est plus grand si la puissance est supérieurs.

 

Il y a un projet pour nous taxer en fonction de la consommation de carburant, de toute façon c'est pas fait pour eux perdre de l'argent, ça nous coutera plus à tous ceux qui roule en voiture.

 

Si il n'y avait pas de voiture, je me demande comment l'état ferait pour payer les sans emploi :??: car ça leur rapport un fameux magot chaque année.

 

 

Salut treborpj,

Mais çà, c'est déjà fait avec les accises et la TVA. :bah: À moins qu'une taxe sur les taxes soit en projet?

 

 

C'est todi les ptits k'on spoche.

 

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Salut à tous, ;)

 

@badaboum,

 

Probablement abandonner celle qui tient compte de la puissance en CV, exemple j'avais une Diesel de 53 KW et de 2000 cc atmosphérique taxée comme une 11 CV fiscaux.

 

Taxée annuellement plus qu'une voiture Golf 4 TDI de 130 CV Din et 1896 cc de 90 KW, car taxée comme une 10 CV et avec une taxe de 100 € en moins alors que la voiture est bien plus puissante avec son turbo que ma voiture de 2000 cc sans turbo la taxe annuelle étant de 437 € :pfff: taxée sur sa cylindrée et non sa puissance réelle.

Voir le tableau joint :

 

https://www.mon-assurance-auto [...] gique.html

En France cette Golf est taxée comme une 7 CV et chez nous comme une 10 CV dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif aucune logique dans la méthode du calcul.

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Bonjour

Sur certain voiture Diesel ( injection mecanique ou common Rail ) on constate que Le retour des injecteurs et celui de la pompe passe au filtre a Gasoil et non pas au reservoir

Est ce que ça facilite l'aspiration Du gasoil par la pompe D'injection?

Quel est l'interet de ce branchement ? Par rapport a un retour relie au reservoir ?

 

Et merci

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Bonjour

Sur certain voiture Diesel ( injection mecanique ou common Rail ) on constate que Le retour des injecteurs et celui de la pompe passe au filtre a Gasoil et non pas au reservoir

Est ce que ça facilite l'aspiration Du gasoil par la pompe D'injection?

Quel est l'interet de ce branchement ? Par rapport a un retour relie au reservoir ?

 

Et merci

 

 

Bonsoir, ce système permet un réchauffement du carburant , limite l'aspiration au réservoir

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Bonsoir, ce système permet un réchauffement du carburant , limite l'aspiration au réservoir

 

 

Mercii , ca permet d'assurer une meilleur disponibilite de carburant? Vu que le filtre est aussi remplie par le retour?

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Bonjour à tous,

 

 

Pour le moteur à essence.

 

Qui peut confirmer que le papillon des gaz s'ouvre à fond lorsqu'on frein sur le moteur, l'injection de carburant étant coupée en frein moteur ?

 

Le but étant de réduire la frein moteur et ainsi utiliser le max d'énergie cinétique que la voiture a accumulée.

 

Lorsque la voiture se trouve sur une descente, la voiture peut ainsi aller très loin sans consommer du carburant.

C'est bien mieux qu'au point moteur, car dans ce cas le moteur consomme du carburant sur le ralenti moteur d'environ 0,5 L/h, mais il est vrai qu'elle aller plus loin surtout si la pente est faible.

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Invité §Ano521rX

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le fonctionnement d’une direction hydraulique et électrique. Merci beaucoup

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Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le fonctionnement d’une direction hydraulique et électrique. Merci beaucoup

 

 

Bonjour , voici quelques liens instructifs

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] sistee.php

http://stephane.genouel.free.f [...] DAE_4.html

https://docplayer.fr/57602376- [...] lique.html

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Invité §san053sh

Bonjour !

 

J'aimerais connaître la température (ou pression) d'auto-inflammation pour un moteur essence.

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

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Invité §san053sh

Merci bien !

 

Mais du coup j'ai une autre question : j'ai fait les calculs théoriques du cycle idéal de Beau-de-Rochas. J'obtiens en fin de compression une température de l'ordre de 4000 K ... Si la température d'auto-inflammation est de l'ordre de 250°C, est-ce que mon mélange ne devrait pas s'enflammer bien avant d'atteindre la fin de la compression ?

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Merci bien ! Mais du coup j'ai une autre question : j'ai fait les calculs théoriques du cycle idéal de Beau-de-Rochas. J'obtiens en fin de compression une température de l'ordre de 4000 K ... Si la température d'auto-inflammation est de l'ordre de 250°C, est-ce que mon mélange ne devrait pas s'enflammer bien avant d'atteindre la fin de la compression ?

 

Bonjour,

L'étincelle à la bougie d'allumage intervient avant que la température du mélange air/essence comprimé ne soit supérieur à 200°C.

 

Sinon c'est de l'auto-allumage et/ou du cliquetis, destructeur pour le moteur s'il est mal réglé ou utilisant un mauvais carburant.

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Invité §Ami562lP

Salut les amis, j'espère que vous vous portez bien!

Je vous demande concernant le PSE (point de soudure électrique) si vous avez une idée ou bien un document sur les règles de la conception , je serai reconnaissante. En effet j'en n'ai besoin pour mon projet de fin d'études : conception et développement du périmètre pavillon. Merci d'avance !

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Invité §_Ta262zz

Bonjour,

Je ne connais pas très bien ce forum mais j'ai une question sur le fonctionnement des algorithmes qui organisent les passages de rapports sur une boite automatique (à convertisseur ou à double embrayage). Comme cet endroit rassemble toutes les questions techniques y compris pour l'électronique, je ne pense pas être trop hors-sujet.

 

Du coup j'aimerai savoir comment ces boites automatiques "réfléchissent" pour savoir quelle vitesse enclencher, s'ils doivent rétrograder ou au contraire passer une vitesse pour baisser en régime. Fonctionnent-ils tout bêtement en calculant à partir d'une "table" qui dit qu'à "20% de l'accélérateur, attendez x rpm pour rétrograder" ou alors utilisent-ils un algorithme plus complexe "d'agression" qui évalue constamment à quel régime le moteur devrait être en fonction de la sportivité de la conduite. Par exemple si le conducteur appuie soudainement sur l'accélérateur puis le relâche, l'agression passera au maximum instantanément puis diminuera progressivement car il verra que le conducteur n'appuie plus sur l'accélérateur.

Par-contre les petits facteurs qui feront agir la boite différemment (en fonction de la température, ou d'autres centaines de petits facteurs) ne m'intéressent pas car ça n'influe pas dans mon cas :)

 

En espérant qu'un esprit éclairé sur ce genre d'algorithmes puissent m'aider, merci d'avance :)

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Invité §Elp154lR

Slt a tous,

 

Dsl ce n’est pas dans le bon sujet, mais le forum spécialisé 607 a l’air mort je n’ai aucune réponse et j’ai besoin d’avis urgent

 

Je suis intéressé par une 607 v6 hdi de 2006 avec 169000kms, quels sont les choses à vérifier hormis la distrib qui a été faite à 130000kms en 2015, quelle est la fréquence des kms pour la vidange de boîte ? Tous les 80000?

Et a quel prix environ estimez vous cette voiture? Car je sais que ce n’est pas la vrai côte mais sur lacentrale elle est côté autour de 3500€ Et elle est affichée à 5500€ ça me parait un peu haut J’aurais coupé en 2 à 4500€ vous en pensez quoi?

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