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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Il y a 18 heures, dosdos a dit :

Mercii

Sinon autre question

Un avance mal regle pourrait faire vibrer /trembler le moteur legerement au ralentit?

Pour augmenter l'avance il faut pivoter la pompe vers le moteur? Ou vers le radiateuuur?

 

salut , par contre l'avance te provoquera plus une chauffe moteur que des vibration au ralenti , les vibration c'est plutôt un signe d'un cylindre que ne brule pas

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Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

salut , par contre l'avance te provoquera plus une chauffe moteur que des vibration au ralenti , les vibration c'est plutôt un signe d'un cylindre que ne brule pas

Merci.

Aujourd'hui , j'ai legerement augmenté l'avance de la pompe a injection juste 1mm voire moins

Resultat moteur plus coupleux j'arrive a monter plus facillement des pentes que j'avais beaucoup  du mal a monter auparavant

Le moteur  vibre un chouilla moins au ralentit

Il me reste de trouver un support filtre a gasoil sans echauffeur elrctrique car je soupçonne une prise d'air sur le rechauffeur électrique 

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Voila une video du moteur en Marche apres le reglage d'avance 

 

le plus important en route ça avance mieux qu'avant 

Il me reste juste a changer le support moteur droit parce que en demarrage en 1er le cote droit de la voiture vibre et j'ai des accoups

Je soupçonne le support moteur droit / tete de cardan droit voire les silents blocs du triangle droit

L'embrayage a moins de 3 ans et 30 000 km

C'est toujours le cote droit qui fait des accoups /vibre  mais pas le gauche

Modifié par dosdos
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Il y a 7 heures, dosdos a dit :

Voila une video du moteur en Marche apres le reglage d'avance 

 

le plus important en route ça avance mieux qu'avant 

Il me reste juste a changer le support moteur droit parce que en demarrage en 1er le cote droit de la voiture vibre et j'ai des accoups

Je soupçonne le support moteur droit / tete de cardan droit voire les silents blocs du triangle droit

L'embrayage a moins de 3 ans et 30 000 km

C'est toujours le cote droit qui fait des accoups /vibre  mais pas le gauche

Bonjour à tous,

Lorsqu'un moteur a trop d'avance, c'est en cote qu'on entends que c'est pas bon, le moteur émet un bruit de claquement sec comme des castagnettes en accélération et s'atténue en lâchant l'accélération

 https://www.google.com/search?q=castagnettes.&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj7u-PRn7n5AhVOyKQKHeT4BV8Q_AUoAXoECAMQAw&biw=975&bih=474&dpr=1.58

 

 

Modifié par treborpj
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Il y a 11 heures, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Lorsqu'un moteur a trop d'avance, c'est en cote qu'on entends que c'est pas bon, le moteur émet un bruit de claquement sec comme des castagnettes en accélération et s'atténue en lâchant l'accélération

 https://www.google.com/search?q=castagnettes.&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj7u-PRn7n5AhVOyKQKHeT4BV8Q_AUoAXoECAMQAw&biw=975&bih=474&dpr=1.58

 

 

Mercii

Pour l'instant cavaa je n'ai pas de claquement en acceleration ou autre ..

Ce qui me preocupe le plus c'est les vibtrations/ accoups en 1er  je commencerai par changer le support moteur droit

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Bonjour,

J'ai une question avec le kit de calage adapte pour mon moteur fiat 1.7( meme que la punto 1)

je constate que la vis M6 fourni pour piger le vilbrequin a toujours un jeu de 0.2mm avec l'outil de blocage du vilbrequin.

De ce fait je crois lors du calage vaut mieux mettre le vilbrequin en appuie sur la vis en le tournant jusqu'a ce que son mouvement soit bloque par la pige( comme sur les renaults DCI)  ensuite la serrer sur le bloc moteur pour fixer le vilbrequin?

 

 

20220903_150821.jpg

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il y a 13 minutes, autodoum a dit :

toujours rien à avoir avec le sujet, questions théoriques sur l'automobile. Pourquoi ne pas créer un sujet sur la voiture ???

Sii c'est theorique plus que mecanique 

Parce que en principe pour avoir une position du vilbrequin parfaite le diametre de la bis doit correspondre parfaitement au diamètre intérieur d'outil  or y a un jeu d'environ 0.2 mm

Puisque la vis m6 ne fait que 5.8mm 

D'où ma question vaudrait alors mettre le vilebrequin en appuie sur la vis ensuite le bloquer comme qu"on fait sur les renaults DCI ? 

Le jeu en question 0.2 mm doit correspondre à 1/10 dent à peu près 

Modifié par dosdos
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il y a une heure, dosdos a dit :

Sii c'est theorique plus que mecanique 

Parce que en principe pour avoir une position du vilbrequin parfaite le diametre de la bis doit correspondre parfaitement au diamètre intérieur d'outil  or y a un jeu d'environ 0.2 mm

Puisque la vis m6 ne fait que 5.8mm 

D'où ma question vaudrait alors mettre le vilebrequin en appuie sur la vis ensuite le bloquer comme qu"on fait sur les renaults DCI ? 

Le jeu en question 0.2 mm doit correspondre à 1/10 dent à peu près 

Bonjour,

1/10ème de dent c'est rien du tout, la précision n'est pas en automobile comme à la NASA.

Lorsqu'un piston est au PMH le vilebrequin peut bouger un peu en avant et en arrière sans que le piston ne bouge d'un poil.

Sans pige pour bloquer le vilebrequin, un pro place le milieu de ce jeu de rotation comme étant le PMH parfait.

 

  • Merci 1
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il y a 35 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

1/10ème de dent c'est rien du tout, la précision n'est pas en automobile comme à la NASA.

Lorsqu'un piston est au PMH le vilebrequin peut bouger un peu en avant et en arrière sans que le piston ne bouge d'un poil.

Sans pige pour bloquer le vilebrequin, un pro place le milieu de ce jeu de rotation comme étant le PMH parfait.

 

Merciii

Oui c'est vrai qu'on peut caler la distribution avec repere au milieu . le mieux theoriquement Est de mettre en appuie le vilbrequin sur l'outil de blocage puis de le bloquer et de caler ensuite la pompe d'injection et l'acc je croiis?

 

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Le 03/09/2022 à 16:10, dosdos a dit :

Bonjour,

J'ai une question avec le kit de calage adapte pour mon moteur fiat 1.7( meme que la punto 1)

je constate que la vis M6 fourni pour piger le vilbrequin a toujours un jeu de 0.2mm avec l'outil de blocage du vilbrequin.

De ce fait je crois lors du calage vaut mieux mettre le vilbrequin en appuie sur la vis en le tournant jusqu'a ce que son mouvement soit bloque par la pige( comme sur les renaults DCI)  ensuite la serrer sur le bloc moteur pour fixer le vilbrequin?

 

 

20220903_150821.jpg

  Il existe une méthode extrêmement précise pour déterminer un PMH sur un moteur, c'est ou c'était utilisé depuis bien longtemps, j'ai eu l'occasion de la pratiquer il y a quelques années lors d'un remplacement d'un bloc cylindre embiellé sur un Ford transit 2L tdci, Ford ne fournissant pas de genre de pièce avec un positionnement précis du capteur PMH, c'est au mécanicien de trouver la position.

 Cette méthode était très utilisée sur les moteurs diesel il y a bien longtemps, un indénor par exemple était censé être calé de cette façon, ceci dit je ne pense pas que ce soit très pratique pour la situation qui nous intéresse ici mais si jamais tu étais intéressé je pourrais te la décrire.

 

  • Merci 1
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Bonjour. J'ai une question d'ordre général concernant la durée  de vie d'un moteur après réfection suite à  une casse. Par exemple : un moteur totalisant 200 000 km qui casse puis il est réparé. Quel kilométrage peut-on espérer de ce moteur après réfection ? Le même qu'un moteur neuf ? Moins ? Merci.

Modifié par bravocichoque
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Bonjour,

Concernant une refection moteur, je pense que ca ne peut jamais atteindre la durée d'un neuf. Et plus, il faut savoir que la qualité du travail peut tout changer (vers le bas)
Et aussi à partir de quel moteur part on? Un 3 cylindres actuel ou un bon vieux moteur perkins de 404.

Celui qui refera le moteur et la qualité de son travail sont tres importants ... pour ne pas arriver a une daube. Trop mal fait ca sera une daube.

C'est un métier,  à la base.

Sur quoi veux tu te lancer?

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Le 03/11/2022 à 17:07, armand jamot a dit :

Bonjour,

Concernant une refection moteur, je pense que ca ne peut jamais atteindre la durée d'un neuf. Et plus, il faut savoir que la qualité du travail peut tout changer (vers le bas)
Et aussi à partir de quel moteur part on? Un 3 cylindres actuel ou un bon vieux moteur perkins de 404.

Celui qui refera le moteur et la qualité de son travail sont tres importants ... pour ne pas arriver a une daube. Trop mal fait ca sera une daube.

C'est un métier,  à la base.

Sur quoi veux tu te lancer?

Merci pour ta réponse. 

 

En fait, je cherche un pajero 3.2 did et un type en vend un avec un moteur refait. Il a déjà une fuite d'huile après 20 000 km...c'est de là que je me suis interrogé car dans les annonces, ils mettent "moteur neuf" ce qui est faux en réalité.

 

Tu penses qu'on peut refaire un moteur en autodidacte pour quelqu'un de minutieux et bon bricoleur ?

 

J'aimerais bien juste par défi...

Modifié par bravocichoque
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On peut refaire un moteur parfaitement bien mais il y a des étapes pour lesquelles on est obligé de passer par de vrais professionnels, je pense en particulier à tout ce qui est usinage, réalésage, remplacement de sièges de soupapes et de guides etc, après le remontage c'est faisable par quelqu'un qui a quelques bases en mécanique mais on fonction du moteur ça demande quand même plus ou moins de minutie.

 

  dernière chose une 404 n'était équipée d'un moteur Perkins mais d'un moteur Indenor, Indenor étant une filiale du groupe Peugeot à l'époque. :o

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Le 03/11/2022 à 16:39, bravocichoque a dit :

Bonjour. J'ai une question d'ordre général concernant la durée  de vie d'un moteur après réfection suite à  une casse. Par exemple : un moteur totalisant 200 000 km qui casse puis il est réparé. Quel kilométrage peut-on espérer de ce moteur après réfection ? Le même qu'un moteur neuf ? Moins ? Merci.

Salut , tout dépend si tu le refait selon les instruction du constructeur (contrôle de tout les element et respect des tolérance d'usure maxi) ou si tu le refait avec un "oui mais bon ça ça peut encore tenir"....

en théorie pas de raison que ça tienne moin longtemps  , mais en automobile c'est peut pratiquer car pas économiquement intéressant...(souvent on chois l'option du moteur d'occasion)

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Le 03/11/2022 à 18:48, dingdongtoy a dit :

Salut , tout dépend si tu le refait selon les instruction du constructeur (contrôle de tout les element et respect des tolérance d'usure maxi) ou si tu le refait avec un "oui mais bon ça ça peut encore tenir"....

en théorie pas de raison que ça tienne moin longtemps  , mais en automobile c'est peut pratiquer car pas économiquement intéressant...(souvent on chois l'option du moteur d'occasion)

En général oui tu as raison.

 

Mais si tu tombes sur un mauvais moteur d'occasion, tu vas aller de galère en galère...

 

Et puis aussi, il y a des modèles pour lesquels les moteurs en occasion c'est introuvable.

 

Et puis une fois que tu as le matériel et que tu sais faire,  c'est à vie...

 

Je pense que cest au cas par cas...

 

Cest sur que pour une saxo 1.5 d je ne me lancerai pas dans une telle aventure 

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Bonsoir Méca 32

"dernière chose une 404 n'était équipée d'un moteur Perkins mais d'un moteur Indenor, Indenor étant une filiale du groupe Peugeot à l'époque"

Vérifie quand même ton affirmation,  qui serait qu'aucune 404 Diesel n'était équipée de moteur Perkins. Oui pour l'indenor, bien sûr.(mais ce n'était pas le meilleur des 2)

Apres je n'ai jamais été y voir de près. C'est un truc que je traine en mémoire: le Perkins était bien mieux que l'indénor .

A part ca,  se lancer  , en amateur complet, sur un moteur refait qui a déja un petit ou plus important pb apres 20 000kms c'est déja aller vers  des pb.Les 2 parametres de base sont présents pour que ca finisse plutot mal.

Un moteur d'occase tournant bien (accidenté  ou chassi pourri)avec la distrib a refaire et l'embrayage tant qu'on y est c'est plus sûr.

Mais faut trouver ce moteur d'abord.

Dans ton cas si la base est ce moteur deja bizarre(mal "refait", donc) , pour moi c'est pas bon, même si tu t'y mets sérieusement.

Modifié par armand jamot
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Le 03/11/2022 à 19:50, armand jamot a dit :

Bonsoir Méca 32

"dernière chose une 404 n'était équipée d'un moteur Perkins mais d'un moteur Indenor, Indenor étant une filiale du groupe Peugeot à l'époque"

Vérifie quand même ton affirmation,  qui serait qu'aucune 404 Diesel n'était équipée de moteur Perkins. Oui pour l'indenor, bien sûr.(mais ce n'était pas le meilleur des 2)

A part ca,  se lancer  , en amateur complet, sur un moteur refait qui a déja un petit ou plus important pb apres 20 000kms c'est déja aller vers  des pb.Les 2 parametres de base sont présents pour que ca finisse plutot mal.

Un moteur d'occase tournant bien (accidenté  ou chassi pourri)avec la distrib a refaire et l'embrayage tant qu'on y est c'est plus sûr.

Mais faut trouver ce moteur d'abord.

Dans ton cas si la base est ce moteur deja bizarre(mal "refait", donc) , pour moi c'est pas bon, même si tu t'y mets sérieusement.

Pour ce qui concerne le moteur des 404 e suis absolument catégorique, Peugeot n'a monté que des Indénor, après qu'il y ait eu des bricoleurs qui ont monté un Perkins, ça c'est possible mais ce n'est pas d'origine.

 Pour ce qui est de refaire un moteur je donne mon avis, et je me réfère à ce que j'ai fait moi même, certains le savent ici, toi peut-être pas mais j'ai été garagiste pendant 35 ans et avant ça mécano salarié, or, j'ai exercé ce métier sans jamais avoir été dans une école j'ai appris seul et je peux t'assurer que le nombre de moteurs que j'ai refais est absolument énorme, ce qui m'amène à parler des échanges standard puisqu'il en est question un peu plus haut, pour ma part je n'ai eu que des déboires avec les échanges standard, moteurs ou autre, je préférais cent fois les refaire moi même, du moins si le client était d'accord parce que ça coutait quand même plus cher.

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C'est vrai que je ne trouve pas trace de moteur Perkins sur 404,  par une recherche rapide. Ce que je disais venait d'une recherche pour un moteur Diesel à monter sur un voilier et à cette époque le propriétaire du bateau m'avait dit rechercher un  Perkins, bien plus costaud que les Indénor.

Pour le fait de refaire un moteur, oui soi-même c'est bien ... ou mal,  selon les qualités et le sérieux qui nous habitent.

Je n'ai certainement pas ton expérience, mais j'ai vu beaucoup de moteurs "refaits" merdiques, très merdiques, notamment en partant avec une mauvaise base , accompagnée de mauvaises techniques.

Modifié par armand jamot
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Le 03/11/2022 à 20:15, armand jamot a dit :

C'est vrai que je ne trouve pas trace de moteur Perkins sur 404,  par une recherche rapide. Ce que je disais venait d'une recherche pour un moteur Diesel à monter sur un voilier et à cette époque le propriétaire du bateau m'avait dit rechercher un  Perkins, bien plus costaud que les Indénor.

pour le fait de refaire un moteur, oui soi-même c'est bien ... ou mal,  selon les qualités et le sérieux qui nous habitent.

Je n'ai certainement pas ton expérience, mais j'ai vu beaucoup de moteurs "refaits" merdiques, très merdiques, notamment en partant avec une mauvaise base , accompagnée de mauvaises techniques.

Après si tu est méthodique , que tu as les outils qui vont bien et la documentation , rien de bien sorcier , il faut juste connaitre les astuce pour certain truc

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Le 03/11/2022 à 20:15, armand jamot a dit :

C'est vrai que je ne trouve pas trace de moteur Perkins sur 404,  par une recherche rapide. Ce que je disais venait d'une recherche pour un moteur Diesel à monter sur un voilier et à cette époque le propriétaire du bateau m'avait dit rechercher un  Perkins, bien plus costaud que les Indénor.

Pour le fait de refaire un moteur, oui soi-même c'est bien ... ou mal,  selon les qualités et le sérieux qui nous habitent.

Je n'ai certainement pas ton expérience, mais j'ai vu beaucoup de moteurs "refaits" merdiques, très merdiques, notamment en partant avec une mauvaise base , accompagnée de mauvaises techniques.

  Peugeot avait fait l'acquisition de la société Indenor, en fait cette société "descendait" de l'ancienne société CLM, la compagnie lilloise des moteurs, spécialisée dans le moteurs diesels et qui avait notamment fabriqué des moteurs diesels deux temps à pistons opposés dérivés des moteurs Junkers allemands, bref Peugeot ayant acquis ces entreprises n'allait pas monter des moteurs d'un constructeur concurrent, donc la 404 a été équipée successivement du moteur XDP 85, puis du XDP88, les chiffres étant l'alésage des cylindres la course de 80mm était commune aux deux moteurs ainsi qu'à celui qui leur a succédé, le XDP 90, les suivants étaient très différents de ceux là en particulier du fait qu'ils étaient équipés de blocs cylindre alors que les précédents étaient munis de chemises amovibles.

 Si tu veux je peux te raconter la suite et aussi les modèles diesels précédents de la 403. :D

 

 Si tu veux vraiment un véhicule qui ait été équipé de Perkins et d'Indenor, tu as le hy Citroën, lui a bien eu les deux moteurs.

 

 Pour en revenir à la réfection des moteurs je pense qu'actuellement le vrai frein c'est le coût de l'opération du fait des différents usinages nécessaires, avant on pouvait se permettre de refaire un moteur car la main d’œuvre n'était pas aussi chère et puis surtout on n'avait pas toujours la possibilité de trouver un moteur d'occase en bon état, il ne faut pas oublier que malgré tout  e qui se raconte nos moteurs sont beaucoup plus fiables qu'à une certaine époque.

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Bonjour,

méca32, merci pour ce petit historique et ces détails.

bravocichoque, si ton pb est juste une fuite d'huile, localise là et vois si juste en changeant un joint ca a des chances de faire. Pourquoi penser à plus.

Cette fuite te permet certainement de jouer sur le tarif.

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Bonsoir , 

J'ai une question , est ce qu'un chassis redressé (par ex voiture accidente) aura la meme resistance mecanique qu'un chassis neuf ? Ou presque ?

Ou bien une fois que le metal est plié et redressé perd sa resistance / rigidite mecanique initial? 

Et merci 🙏🏼

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Le 19/01/2023 à 18:55, dosdos a dit :

Bonsoir , 

J'ai une question , est ce qu'un chassis redressé (par ex voiture accidente) aura la meme resistance mecanique qu'un chassis neuf ? Ou presque ?

Ou bien une fois que le metal est plié et redressé perd sa resistance / rigidite mecanique initial? 

Et merci 🙏🏼

Salut,

La résistance sera moindre car le métal a déjà était déformé, mais ça sera très peu si la déformation n'était pas trop importante et qu'il est parfaitement redressé.

 

  • Merci 1
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Le 19/01/2023 à 19:37, treborpj a dit :

Salut,

La résistance sera moindre car le métal a déjà était déformé, mais ça sera très peu si la déformation n'était pas trop importante et qu'il est parfaitement redressé.

 

Salut , idem , ci ça a été plier une fois ça repliera plus facilement a cette endroit

  • Merci 1
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Le 19/01/2023 à 20:19, dingdongtoy a dit :

Salut , idem , ci ça a été plier une fois ça repliera plus facilement a cette endroit

Merci

Donc structurellement une voiture accidentée aura toujours une tenue de route inferieur en comparaison avec une voiture non accidente

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Le 25/01/2023 à 17:41, dosdos a dit :

Merci

Donc structurellement une voiture accidentée aura toujours une tenue de route inferieur en comparaison avec une voiture non accidente

Salut , comme de plus en plus , les caisses ont des déformations "programmer" pour absorber les choc , compliquer de leur redonner la rigiditer d'avant le choc

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