Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Disques voilés à chaque sortie circuit


Invité §The413rU

Messages recommandés

Invité §The413rU

Salut!

Je suis tout nouveau sur le forum, et ancien combattant sur Audi-Passion.

 

J'ai un problème que personne n'arrive à résoudre, même les garagistes les plus compétents!

 

Avant mon premier circuit, j'avais changé mes disques pour du zimmerman percés avec plaquettes Mintex 1144. Résultat: disques voilés et fendus!:L

 

Je continue dans ma lancée, et cette fois-ci je fais les choses en grand: liquide dot 5.1, kit de freins Brembo double pistons avec ensemble de durits avia avant et arrière, disques Brembo percés. Rien à faire, encore voilés après la sortie!!!!

 

Je ma'rrache les cheveux. J'ai un défaut sur la voiture, mais je n'arrive pas à savoir d'où cela provient. Ce qui fait que je ne retournerai plus sur circuit. Dommage avec un S3 préparé mTm et des freins dignes de ce nom.... ou presque.

 

Qu'est-ce que cela peut donc être? Les moyeux qui vont pas? Une géométrie quelconque?

 

J'espère que vous me laisserez pas tomber.....:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Den524mm

Salut The Fast,

 

Alors S3 préparée MTM avec des freins Zimmermann il me semble en avoir croisé un au Mas du Clos... Tu te souviens peut-être de la Turbo grise si c'était toi ?

 

Concernant tes problèmes de freinage, il ne faut pas oublier que la S3 est très lourde, donc a beaucoup d'énergie cinétique à dissiper...

 

Une amélioration possible serait de ventiler mieux les freins.

 

Sinon, la meilleure méthode de freinage est de faire le plus court possible (en durée, pas forcément en distance) : on tape le plus fort possible dans la pédale pour freiner le moins longtemps possible et donc avoir plus de temps de roulage hors freinage, donc un meilleur refroidissement...

 

Denis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj534DV

Comme le dit si bien Denis :jpa: la maniere de freiner change enomément la durée de vie des disques , plaquettes ...

 

Sur une saxo d'orgine j'ai tué les disques et plaquettes en 8000 Kms de routes :L

 

Avec le deuxiéme jeu de freins , j'ai appris à freiner j'ai fais plus de 20 000 kms ;)

 

Depuis que j'ai les zimmermann avec plaquettes mintex 1155 rien à signaler au niveau frein après une sortie circuit à Lurcy Lévis , ils sont comme neufs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de la s3 c'est qu'elle est lourde et que le moteur dégage bcp de calories dans son habitcle confiné :oui:

 

mTm ne propose rien de mieux ?

 

On peut imaginer pas mal de solutions:

 

- agrandir nettement les disques voire d'aller jusqu'aux disques céramiques (chers)...

 

- monter des jantes plus ouvertes (encore que celle de la s3 le sont déja bcp) voire avec effet turbine comme on en voyait sur les lancia delta.

 

Mais le plus simple consisterait à apporter de l'air frais via une ou deux durites directement sur les disques :L par contre ce sont des durites spéciales qui résistent aux très hautes températures :oui: a ne pas acheter dans un mag de tuning.

http://www.roadraceengineering.com/raceteams/blackcar/current/brakeduct-driverside.jpg

 

Attention à ne pas prendre l'air frais aux dépens du moteur (le 1.8t sur la s3 dégage pas mal de calories il a besoin de toutes les ouvertures en façade) mais bel et bien en virant ou en modifiant les longues portées comme ici:

http://www.techart.de/Techart_Katalog%20964%20Englisch/Bilder_gro%C3%9F/964_08D.jpg

ou en prenant l'air latéralement sur le bouclier avant (pas encore de photos)...

 

 

Ah et il faudrait que tu les rodes cool avant de courir avec :oui: ça aide bcp ça aussi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc tout bête :L

C'est logique que la s3 tue ses disques sur circuit :L

 

Car non seulement elle est lourde et dégage bcp de calories mais en plus elle ne se sert pas des freins comme sur une voitrue plus standard :L mais s'en sert:

 

- quand tu freine (lol)

- quand tu patine (à vérifier si c'est moteur ou moteur + freins combinés)

- en différentiel avant et arrière via l'électronique

- en stabilisateur via l'esp

 

Bref la s3 ne se sert pas de ses freins uniquement en ligne droite, sinon en virage rapide elle freine (glisse latérale), idem à la réaccélération (dgl + antipatinage), etc etc etc

 

Donc au final sur un tourniquet les freins ne passent sans doute que peu de temps à se refroidir entièrement (on est d'accord qu'avec l'esp il ne vont pas rougir non plus en permanance) et comme ces freins avouent déja leurs limites en usage autoroutier violent (gros freinages répétitifs) alors avec une prepa + un circuit en virolo aïe aïe aïe :L

 

Demande à mtm si tu ne peux pas désactiver esp + antipatinage déja sur circuit :jap: ce sera ça de gagné :bien: et essaie de rajouter un circuit d'air frais :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The413rU

Salut Denis. oui, c'est bien moi que tu as croisé! :sol:

 

Content de t'entendre à nouveau!

 

Bah voilà où j'en suis, tu vois, je kiffe bien le circuit, j'ai réussi à mettre à l'Ouest du beau monde depuis que tu m'as appris à freiner "circuit", et puis surtout grâce aux Brembo: Y'a une Sierra Cossy vidée qui s'en souviendra longtemps du logo S3 à l'arrière:langue:, ainsi que qques Sub , une E30 de 300CV vidée etc....Ce que je perdais en accèle, je le regagnais au freinage et dans les courbes et virages avec des vitesses de passage hallucinantes grâce au quattro!

 

Pour les disques, cela m'ennuie quand même de faire passer de grosses durits comme ça... Je sais que cela serait mieux, j'en avais entendu parler, mais si en plus ca bouffe de l'air du moteur..... :L Et puis y'a pas tellement la place.

 

je pense mettre des tites écope des RS2 que l'on place sur les triangles inférieurs, mais c'est tout.

 

Vous pensez pas qu'il y' aurait un autre défaut quand même que juste les disques qui chauffent trop? Cela me paraît quand même démesuré de voiler ses disques après une dizaine de tours, surtout après un nouveau kit de freins qui équipe certaines Porsche d'origine. Certes elle est lourde, mais quand même....

 

Vous n'auriez pas entendu parler d'un autre défaut qui ferait voiler les disques?

 

Ce qui est dommage, c'est que si je n'en trouve pas (de défauts), je ne remets plus les roues sur circuit.

 

Ps: sinon, mon Esp/Asr bien sûr que je le déconnecte, sinon je gratterais pas grand chose! J'suis pas si bête que ça quand même. Quand au Quattro, bah il ne fait que chauffer le diff au pire, surement pas les freins.

 

@Denis: Y'a le Mas du Clos le 13 Avril, tu viens? Moi j'y serai!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The413rU

@ Master Ludo: Merci beacoup pour les schémas!:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense mettre des tites écope des RS2 que l'on place sur les triangles inférieurs, mais c'est tout.

c'est déja pas mal vu ton pb :oui:

 

Ps: sinon, mon Esp/Asr bien sûr que je le déconnecte, sinon je gratterais pas grand chose! J'suis pas si bête que ça quand même.

[/quotemsg]

Ok, donc un point flou que l'on peut virer des suppositions.

 

Quand au Quattro, bah il ne fait que chauffer le diff au pire, surement pas les freins.

[/quotemsg]

Je en veux pas paraître affirmatif mais il me semble que sur le système haldex tu as certes un diff central qui est en fait un embrayage piloté electroniquement mais tu n'as pas de différentiel avant ni arrière comme un quattro plus ancienne.

 

Le travail de ces différentiels est simulé par les freins :oui:

 

Je vais demander à des habitués de VAG d'éclaircir ce point mais j'en suis quasi sûr et cela a pour conséquence que tes freins sont utilisés même en appui en virage :oui: donc au freinage, en entrée, dans la courbe puis en fin de courbe et ce d'autant plus que les courbes sont lentes :jap:

 

A confirmer donc.

J'envoie des MP pour convoquer 2/3 habitués VAG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Le pb ne peut pas venir de l'ESP car il est déconnecté en cas de surchauffe du systeme de freinnage. Après quelque petite recherche je n'ai rien trouvé signalant se problème. Mais il faut savoir que l'air qui refroidi les freins passent d'abord par les deux intercooler (un de chaque côté). La solution est donc d'apporté de l'air frais, la solution des écopes est bonne je pense. Tu as quoi comme jantes? Les disques étaient-ils plus abimé a droite ou a gauche????

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb ne peut pas venir de l'ESP car il est déconnecté en cas de surchauffe du systeme de freinnage. Après quelque petite recherche je n'ai rien trouvé signalant se problème. Mais il faut savoir que l'air qui refroidi les freins passent d'abord par les deux intercooler (un de chaque côté). La solution est donc d'apporté de l'air frais, la solution des écopes est bonne je pense. Tu as quoi comme jantes? Les disques étaient-ils plus abimé a droite ou a gauche????

OK donc on a déja une bonne info, l'air qui arrive sur les freins est déja... très chaud car sur circuit le radiateur élimine un paquets de calories :L

 

Par contre thecoin, tu confirme l'utilisation des freins pour palier à l'absence de différentiel mécanique sur l'essieu avant et idem pour l'essieu arrière ?

 

J'en suis quasi sûr et certain :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

vivi c'est bien les freins qui agissent pour bloquer le différenciel, ASR je crois :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The413rU

Alors le problème pourrait donc venir du problème d'arrivée d'air frais....

C'est con ça.

Mais je pense que y'a un sacré montage à faire pour amner des durits sur les freins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Salut Fast,

 

Content aussi de te croiser. Je vois donc que tu mérite de plus en plus ton pseudo...

 

En repensant à ton soucis, à part la piste de la manière de freiner, je pense que plutôt que la température atteinte par tes disques, il faut se pencher sur la manière dont ces températures sont atteintes.

 

En effet, tu ne mentionne pas de fading ou de "tout droits", donc j'en déduis que tu n'as pas eu de soucis d'efficacité...

 

Je pense qu'il y a plusieurs manières de voiler les disques :

- choc thermique : freinages de trappeur dès le début, sans mettre les freins en température

- pas assez de tour de refroidissement avant de revenir au paddock (donc la chaleur reste dans les disques)

- mintient des freins à l'arrêt dans le paddock, après les tours de circuit (même effets que de serrer le frein à main) : le disque très chaud peut garder des empreintes de serrage...

 

Sinon, le 13 avril, si ma voiture est prête, je serai à Dijon pour l'essayer...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Sert tes roues a la clef dynamométrique au couple préconisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The413rU

Mes roues ont été serrées toujours à la clé dynamo depuis l'installation des freins.

 

En revanche, cela n'a pas toujours été fait par le passé. Cela est-il possible de vérifier si quelque chose ne va? Si oui, quoi? Qu'est-ce qui peut donc causer ce voilage si c'est de façon rétroactive?

 

@ Denis: Cool, j'espère pouvoir venir à Dijon alors. Tu te rappelles le gars au RS2 qui crachait des flammes? Michel D, c'est lui qui m'a monté mes freins. Ben il va essayer de venir avec un monstre de S2R...tu verras, je n'en dis aps plus. ;)

 

Pour ce qui est des propositions que tu viens de faire, je n'en vois qu'une plausible: taper dans les freins d'entrée de jeu....c'est peut être ça... c'est vrai que j'y allais comme un porc dès le départ.....bah si c'est que ça, je ne prends pas le risque de retenter si je n'ai pas une claire confirmation....

 

Toujours aucune idée sur une pièce à vérifier, genre le moyeux ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Oui, Michel et Christophe se montent une S2R chacun avec l'objectif de 500 CV pour 1250 kg, soit un rapport poids/puissance de 2.5 kg/CV...

 

Je suis le projet de près car je vois Christophe régulièrement. Il est venu à Dijon en novembre dernier. Tu peux voir ça sur mes vidéos qui sont sur le serveur d'Enix (voir ma signature).

 

Les monstres devraient rouler en novembre prochain...

 

Le kit que t'a monté Michel, c'est le kit de freins de 993 Turbo ?

 

A bientôt,

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe711MG

Salut :)

 

A ma connaissance, il n'y a que 3 façons de réduire le risque de voiler les disques :

 

- serrer ses roues pas-comme-un-goret :W (mais Supraman l'a dit)

 

- faire chauffer mais aussi ventiler les freins avant de s'arrêter.

 

- essayer avec des plaquettes différentes :oui: : et oui, aussi surprennant que cela puisse paraître, en ne changeant que les plaquettes, les disques se voileront plus ou moins.

 

Il existe Mintex 1155, Pagid (les bleues), les Ferodo DS 3000 ou 4003

 

Le meilleur endroit pour se faire conseiller et acheter des freins : http://www.mosa-frein.be/

Ils parlent français, et expédient partout (merci à Philippe_P du tuyau :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le problème pourrait donc venir du problème d'arrivée d'air frais....

C'est con ça.

Mais je pense que y'a un sacré montage à faire pour amner des durits sur les freins....

Pas obligé.

 

Dites les pros du circuit, ça existe encore les jantes alu à effet turbine qui pompe l'air depuis l'extérieur du pneux et l'envoient sur les freins ? Comme on en voyait en rallye du temsp des delta, parfois même carrément un enjoliveur qui faisait cela et se rajoutait sur les jantes alu :oui:

 

Et plaquettes plus tendres, les tiennes sont peut être trop dures ce qui chauffe trop le disque (plutôt un pb typiquement honda ça).

 

Et bien sûr les faire chauffer doucement au début puis refroidir en faisant au moins un tour très zen en essayant de ne pas freiner ou presque (ni faire patiner dans ton cas à cause de l'ASR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée franchement chère mais bon une S3 préparée c'est déja un beau budget :oui:

 

Des jantes magnesium bien ajourées permettent:

- un bon refroidisssement (bcp de "vide").

- une meilleure dissipation thermique (magnesium).

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé du temps sur le net à chercher une solution et surtout des jantes à effet turbine, j'ai trouvé ce lien très intéressant !

 

http://www.boostage.com/Elise/elise_freins.htm

Lis le lien, c'est vraiment très très intéressant :bien:

Car là ce sont des faits, le montage a été effectué avec brio :jap:

En fait le gars a une elise et a carrément cassé ses disques complètement :eek:

 

il a fait plusieurs choses dont:

- envoi d'air frais via un tuyau

- jantes magnesium

 

 

 

Je verrais bien un système où tu ôte les longues portées de ta s3 sur circuit pour y clipser les entrées d'air déja existantes mais mal placées :jap:

 

Demande aussi à audi s'ils n'ont pas des ingé qui se chargent du SAV dans ta région et 1) en connaissent un rayon 2) savent à qui poser des questions :jap:

 

Un ami à moi avait eu un pb de petit bruit aigu dans sa s2000 que l'on pensait venir de l'admission d'air, après un petit tour effectué avec un ingé SAV honda de la region Est le gars a écouté la voiture sur autoroute (et une s2000 c'est assez bruyant) et en 10mn il a trouvé le pb qui était... une bague fixé dans le levier de vitesse qui vibrait avec un bruit strident => graissage :bien:

 

Bref il existe un pool de techniciens compétents dans ce genre pour chaque marque, le tout c'est de réussir à mettre la main sur un d'entre eux :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Ca c'est du service MasterLudo...

 

j'ai oublié de préciser que si tu fais vraiment un usage intensif sur circuit, les disques ne dureront de toutes manières pas longtemps...

par exemple, dans mon cas, dès la première sortie une fois les disques rodés, les disques se fendillent autour des trous. Au bout de 5-6 sorties, les craquelures arrivent au bord du disque -> bons à changer car danger.

 

Sinon, les craquelures, c'est top pour le mordant...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nombre de caisses de compet exposées après les courses affichent des craquelures qui partent des tours si les disques sont en acier percé (et pas en carbone comme parfois) :oui: j'avais oublié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Pas besoin d'aller voir les caisses de compet... La Turbo, qui est une bonne routière a aussi droit à ses craquelures...

 

Avant que je fasse du circuit, c'était déjà le cas, mais elles apparaissaient moins vite...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Est-ce que tu prends bien le temps de chauffer tes freins avant d'attaquer fort ? Est-ce que tes freins sont montés rigides (disque et etreiers fixes) ou bien flottants (disques rapportés sur bols qui permettent un déplacement lateral du disque) ? afin de permettre a la pression des pistons de bien s'équilibrer sur les 2 faces du disque ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gap680ZU

salut

 

j'ai vue que tu étais équipé de plaquette mintex 1144, avec ma saxo j'ais essayé plusieurs solutions pour reduire le voilage des disques

 

1144 + disques grn = voilés

1144 + zimmerman = disques fendus

1144+ disques tarox = voilés

 

ferodo ds 2500 + disque grn= ohhhhhhhh miracle plus de voilage

 

apres renseignements et divers témoignages, les mintex ,surtout les 1144 sont des plaquettes assez durs, et prennent une mauvaise t° d'utilisation , se qui voile le disque à froid, et même à chaud, tu peux pas les dévoiler..

 

alors le seul petit conseil que je peux te donner et de passer en 1155 ou ferodo ds 2500 ou 3000, mais je te conseil ferodo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The413rU

POur les plaquettes, c'était à l'époque avant le kit complet Brembo.

 

Et c'était des 1155 avec Zimmerman.

 

Là c'est le kit complet brembo avec étriers disques et plaquettes brembo.

 

Bonne question de savoir si les disques sont montés flottants! A priori oui? Enfin, je pense.... Je vais poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The413rU

Pour ce qui est des freins d 'Elise, je connaissais le sujet. Le gars a vraiment pas eu de chance....Mais il le résoud avec des pièces Lotus spécifiques! :(

 

Mais les Elises, si bonnes voitures de circuit soient elles, sont bourrées de problèmes insolubles tels que les freins, la chaleur moteur et autres conneries que nous avons la chance de ne pas connaître sur nos routières.

sans compter les délais d'appro qui sont dignes des meilleurs films comiques....voire dramatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mintex ,surtout les 1144 sont des plaquettes assez durs, et prennent une mauvaise t° d'utilisation , se qui voile le disque à froid, et même à chaud, tu peux pas les dévoiler..

C'est le pb de nombreuses japonaises telles que ma honda (integra typeR). De nombreux propriétaires de japs voilent leur disques à cause de plaquettes trop dures :L

 

Certes en usage routier le grip au freinage et la durée de vie sont géniaux mais dès que tu commence à faire du circuit => disques voilés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tes freins sont montés rigides (disque et etreiers fixes) ou bien flottants (disques rapportés sur bols qui permettent un déplacement lateral du disque) ? afin de permettre a la pression des pistons de bien s'équilibrer sur les 2 faces du disque ??

Ca coûte cher de tels bols ?

Ca m'intéresse pour ma voiture pour les roues avant :oui:

2 disques + bols + plaquettes tendres :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Ca coûte cher de tels bols ?

Ca m'intéresse pour ma voiture pour les roues avant :oui:

2 disques + bols + plaquettes tendres :bien:

 

Pour une japonaise, en general on en trouve assez facilement (mais ca reste cher...) Sinon ils faut les fiare faire sur mesure et rapporter une piste piochée dans le catalogue AP par exemple (exmple : sur les Saxo Cup, les bols étaient spécifiques et distribués par CS, les pistes, des standards Alcon en 266x20.5, en fonte tres douce qui avais des coefs de friction de folie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Dites les pros du circuit, ça existe encore les jantes alu à effet turbine qui pompe l'air depuis l'extérieur du pneux et l'envoient sur les freins ? Comme on en voyait en rallye du temsp des delta, parfois même carrément un enjoliveur qui faisait cela et se rajoutait sur les jantes alu :oui:

Ces jantes sont interdites en compet depuis pas mal d'année, en plus elles ne pompaient pas l'air frais, mais elles évacuaient l'air chaud ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

POur les plaquettes, c'était à l'époque avant le kit complet Brembo.

 

Et c'était des 1155 avec Zimmerman.

 

Là c'est le kit complet brembo avec étriers disques et plaquettes brembo.

Tu as déjà essayé avec des Pagid? En général, elles sont peu agressives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jantes sont interdites en compet depuis pas mal d'année, en plus elles ne pompaient pas l'air frais, mais elles évacuaient l'air chaud ;)

 

s'il s'agit d'une utilisation du dimanche ca peut etre une solution

 

ce topic est top :bien: merci a tous les participants de nous faire partager leurs competences :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...