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Devenir mécanicien dans la compétition


Invité §tit202xi
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Invité §tit202xi

Bonsoir tout le monde, voila je me présente tout d'abord,

je m'appelle Florent j'ai 18 ans et j'ai pour but de devenir mécanicien dans la compétition mais je ne connais pas du tout se monde la .Pour l'instant je prépare un B.E.P de Maintenance de véhicule et matériel (M.V.M) . Donc voila mes questions j'ai lu plusieurs sujets sur sa mais sa me suffit pas.

Voila les questions :

-L année prochainne je compte partir en bac pro au C.F.A si je trouve un patron (je suis en pleine recherche en se moment )es que c'est un bon choix? ou vous mieux faire un bac pro dans le systeme scolaire ? Et ensuite faire la formation a L'ecole de la performance http://www.ecoleperformance.com/pageaccueil.html si je choisis le cfa c est pour améliore m as partie professionnel tout en fessant un bac pro et pour mettre de l'argent de côté pour me payer la partie qui me manquera pour cette formation qui est un investissement assez lourd pour un jeune qui veut s'en sortir sans l'aide de ces parents .

 

-Pas loin de chez moi il y a un garage qui prépare des voitures pour la compétition et surtout pour le rally , je compte y postuler pour mon bac pro (mais c est un bac pro M.V.A) sa peut poser problème ?

 

-J'ai attendu parler d'une formation gratuite après le bac pro ? au prés de qu'elle lycée je peux me renseigner ?

Voila je crois que c'est a peu prés tout .En tout cas merci d avoir lu et de me dire se que vous en pensez ? Et si je peux avoir des avis de mécaniciens dans la compétition (leurs parcours scolaire ..) mais tous les autres avis sont bon à prendre ! et si vous avez des questions j'y répondrais

merci ; bonne soirée

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Invité §kik024mN

salut ! tout d'abord, l'alternance est un très bon choix, non seulement tu vas gagner un peu d'argent et tu vas acquérir de l'expérience, ensuite, pour le fait de travailler chez un préparateur, je ne pense pas que ça pose de problème particulier (faut te renseigner au près du CFA), enfin pour les établissement qui dispense des formations post bac pour devenir mécanicien de compétition, en faite y en a un paquet, payant ou non,sur ce site tu aura presque toute les infos qu'il te faut et presque tout les établissement ! (http://h2racing.free.fr/HTML/mecanicien.htm), en sachant qu'il y a également des spécialités, certaine formation sont spécialisé dans le moteur comme le lycée marcel callo à redon (35), d'autre sont plus typé monoplace comme le lycée le mans sud, d'autre sont polyvalent comme l'école de la perf' bref... tu as l'embarra du choix le tout, est d'être vraiment motivé et d'avoir un bon parcours scolaire (disons que ça aide)

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Invité §tit202xi

Merci de t as réponse et du site donner bon déjà j'irais voir le préparateur voir si il prend et ensuite j'appellerais le cfa . Niveau scolaire on va dire que j'ai un bon niveau (je tourne entre 14 et 15 de moyen en B.E.P) et pour la motivation il y a pas de souci car pour moi c'est un rêve de travailler ceux la mécanique compétition . je te remercie encore de t'as réponse complète

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Invité §Ken684dL

moi aussi je voudrais devenir mécanicien en formule 1 , j'ai 16 ans et je suis en première S/SI(science de l'inG), après le bac je fais quoi?

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Invité §kik024mN

houla !!!! la F1 !!! tu sais avant ça il va falloir que tu fasse tes preuves dans bien des catégories (GP2, F3 , FR3.5, ... tu en a pour quelque années) et vue ton niveau scolaire ... je pense qu'inG de piste (si tu aime l'action direct, en temp réelle) ou concepteur (dessin industrielle et solid work à fond) serait plus approprié ! là aussi il y a un paquet d'école ..http://www.ismans.fr/post-ingenieur/ (ils ont travaillé sur la conception de la nouvelle FR2.0 des WSBR, et sur des protos du mans par exemple), tu as aussi l'école de la perf' réputer ... mais 10000 euros l'année -> http://www.ecoleperformance.com/pageaccueil.html en gros là dessus tu aura tout ou presque tout -> http://www.mikadoracing.com/technique/dossiers_techniques.php?action=1&Pagealire=./dossiers_EcolesMeca.html

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Invité §div325KG

alors pour tous ceux qui croit que tout est facile je repond à ta demande. Devenir mecanicien competition ne se fait pas comme sa. La competition c'est le rêve de beaucoup de personne mais comme tout en competition on ne prend que les meilleurs. Il ne suffit pas de dire je veux être mecano en competition, il faut se donner les moyens de le faire. La sélection dans les écoles est très rude, il ne prennent que les meilleurs dossiers. Moi aussi je veus devenir mecanicien competition, je suis actuellement en bac pro mecanique véhicules particuliers et c'est dès maintenant qu'il faut se préparer à ton rêve. J'ai 17 de moyenne, je prepare ma participation au 4l trophy dans 2 ans (ce qui inclus la recherche de sponsors, la preparation de ton véhicules en plus du lycée et des devoirs) et je compte faire le concours du meilleurs apprentis l'an prochain. Comme tu peux le voir je fais tout pour monter un dossier en béton pour faire partis des meilleurs. et a tu une expérience en competition? Le week end je suis le mecano d'un pilote de kart (bénévolement bien sur donc sa me coute de l'argent).

Et si tu rêve de f1 ou d'endurance il va encore falloir faire tes preuves aprés le bts. tu ne commencera pa s dans de grandes écuries (gt3 f300...). IL va falloir que tu fasse encore partis des meilleurs au sein des écuries. C'est comme les pilotes on ne prend que les meilleurs pour s'assurer le plus de victoires possible.

Par contre si tu y arrive crois moi la paye ne sera pas celle d'un mécano chez speedy. Dans une écurie de gt3 par éxemple tu peux espéré gagné 3000 euros mensuel à tes débuts, en f1 les gars gagne plus de 10 000 euros mensuel mais je te le redis même en étant trés bon très peu y arrive.

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Invité §din183Vc

Salut

 

Peut être ce sujet est mort ou tu a déjà eut ta réponse, mais je t'aporte la mienne au cas où elle te servira :jap:

 

Devenir mécano dans les competition est un reve de beaucoup de jeunes, un d'entre eux c'est moi :ange: !!!

Fin moi je voulais faire préparateur plutot que mécano dans la compétition ce qui est encore autre chose, m'enfin bref pour te dire que le sport automobile est ma passion, mon rève et j'espère un jour d'y être :jap: !

 

Alors quel parcours ?

 

Déjà il faut être super bon en théorie, mais vraiment super bon car des calculs tu en mangera à volonter,

 

- connaitre la partie éléctricité par coeur et l'aimer surtout ( moi j'aime pas l'electricité :non: )

 

- avoir un dossier qui dépassera au dessus des autres, cela veut pas dire avoir 20 de moyenne, mais une motivation toujours pointue, à être un gars toujours en mouvement qui bouge et qui montre son envie de reussir ou d'atteindre le sommet :D

 

- avoir des bonnes moyennes convenables du genre 17-18 voir 19 pourquoi pas :rs:

 

Ensuite il y a la partie théorique, celle ci est en 2é place selon moi, car dans le sport auto t'es pas le mécano du coin à changer tel ou tel pièces, mais plutot t'es derriere des ecrans d'ordi entrain de reflechir sur des mesures, réglages, calculateurs, map, préssion etc etc ....

 

Tu changera ou remplacera des pièces quand elles seront usées, ou cassé, mais tu va pas les changer régulierement comme on fait en mécanique dans le garage ou concession :bah: voila où je veux en venir :jap: !!!

 

 

Niveau études, je dirais BTS AVA ( me demande pas ce que signifie AVA mais je sais que c'est le BTS apré un bac pro ), ensuite Licence ou Master sil y'en a un :D !!!

Apré il doit surement en avoir des spécialité dans le statut de licence ou master, pour le sport auto, faudra se renseigner :D

 

 

 

Parcontre une fois lancé, faudra pas dormir la nuit hiin :lol: , faudra faire des heures de boulot très denses, trop tendues, et beaucoup de travail, donc peu de repos :non: , donc voila il faudra tout prendre en compte si tu y tient vraiment à ce rêve !!!!

 

Ensuite il faudra penser un peu à soit même aussi et pas seulement à sa carrière, c'est à dire, avoir une copine, sortir avec des amis, et plus tard une vie de famille, car si tu te fixe qu'un seul but, je veux dire juste devenir mécano de competition et que tu oublie le reste, sa va pas trop le faire à mon avis :/ .......

 

Fin bref, à toi de voir, te renseigner, et de prendre une décision, et pourquoi pas de nous dire ton chemain ou tes conaissances niveau mécano de compétition car cela m'interesse :ange:

 

 

 

Sinon celui qui voulait faire mécano de F1, là faudrai etre pas numero 1 mais -1 je dirais, faudrait être une bille ou un génie car F1 ce n'est pas les sorties du weekend pour se balader, ou le sport auto qu'on atteint facilement !!!!

je dirais même que c'est le plus dificile pour y accéder, tout comme les pilotes, ON PREND QUE LES MEILLEURS :jap:

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Invité §kik024mN

"en f1 les gars gagne plus de 10 000 euros mensuel mais je te le redis même en étant trés bon très peu y arrive."

 

je suis d'accord sur l'un des deux points ! entrer en F1 c'est difficile quoi qu'en france on a renault F1 à viry- chatillon qui prend des stagiaires avec une certaine "facilité" (pas le premier clampin venu ... mais c'est toujours plus facile que chez ferrari ou mercedes), par contre pour ce qui est des 10000 euros mensuel je peux vous assurer que pour la "masse salariale" ça n'est pas du tout le cas, certes les salaires sont bon, les primes alléchantes, mais 10000 euros/mois... ce sont les directeur de projet, les grands responsables de service qui ce font ces salaires et ils sont encore moins nombreux !

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Invité §cyr120hS

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un répondra, mais j'ai besoin d'aide concernant un parcours à suivre:

Je souhaite devenir mécanicien en compétition automobile, plus précisment en monoplaces. Même si mon rêve est d'atteindre la F1, je ne me fait pas d'illusions sur la difficulté.

 

Tout d'abord je suis éleve en seconde. Cette année je fait une seconde avec option SI/CIT. Plus tard j'aimerais entré à l'auto sport academy du Mans. Seulement, à cause de la réforme je ne sais pas quel chemin prendre pour y arriver :??: .. Dans leur site, ils mettent qu'il faut faire "BAC Pro Maintenance Véhicule Automobile ou BAC STI SM via première d'adaptation" . Seulement, le bac STI SM n'existe plus :/

 

J'aimerais donc savoir comment atteindre mon objectif. On ma proposer de refaire un seconde, mais en Pro. Mais cela ne plait pas tellemen à mes parents, qui pensent que si pour une raison X ou Y je n'y arrive pas je serais coincer. Pour le moment mes notes ne sont pas tellement bonnes au second trimestre (11) environ, donc je vais m'efforcer de remonter ma moyenne surtout en maths et en physique et de dépasser ma moyenne du premier trimestre qui était d'environ 15.

 

Si vous pouviez répondre assez vite, car les dossiers d'orientation sont à rendre pour bientôt :/

 

Merci d'avance.

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Invité §din183Vc
Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un répondra, mais j'ai besoin d'aide concernant un parcours à suivre:

Je souhaite devenir mécanicien en compétition automobile, plus précisment en monoplaces. Même si mon rêve est d'atteindre la F1, je ne me fait pas d'illusions sur la difficulté.

 

Tout d'abord je suis éleve en seconde. Cette année je fait une seconde avec option SI/CIT. Plus tard j'aimerais entré à l'auto sport academy du Mans. Seulement, à cause de la réforme je ne sais pas quel chemin prendre pour y arriver :??: .. Dans leur site, ils mettent qu'il faut faire "BAC Pro Maintenance Véhicule Automobile ou BAC STI SM via première d'adaptation" . Seulement, le bac STI SM n'existe plus :/

 

J'aimerais donc savoir comment atteindre mon objectif. On ma proposer de refaire un seconde, mais en Pro. Mais cela ne plait pas tellemen à mes parents, qui pensent que si pour une raison X ou Y je n'y arrive pas je serais coincer. Pour le moment mes notes ne sont pas tellement bonnes au second trimestre (11) environ, donc je vais m'efforcer de remonter ma moyenne surtout en maths et en physique et de dépasser ma moyenne du premier trimestre qui était d'environ 15.

 

Si vous pouviez répondre assez vite, car les dossiers d'orientation sont à rendre pour bientôt :/

 

Merci d'avance.

 

 

Va voir le CIO de ta ville ( Centre d'Orientation et d'Information ) ! c'est le meilleur endroit où tu trouvera tes réponses :bien:

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Invité §cyr120hS

C'est effecivement ce que j'ai fait, et je n'ai pas obtenu les réponses que je souhaitait. On m'a proposé de faire une licence des tas de fomations, mais même le conseiller ne savais pas trop quoi me conseillé :/

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Invité §din183Vc
C'est effecivement ce que j'ai fait, et je n'ai pas obtenu les réponses que je souhaitait. On m'a proposé de faire une licence des tas de fomations, mais même le conseiller ne savais pas trop quoi me conseillé :/

 

 

 

Dans ce cas appelle les écoles concernées, là ou tu souhaite aller pour savoir sil y a des chances d'avoir une place avec ta formation :bah: !

 

Sa me parait plus simple de demander à l'école elle même s'ils prennent des eleves venant d'une tel ou tel branche, que de demander à un public moyennement informer :jap: ( je parle pour moi en tout cas )

 

Autre solution, trouve toi une petite écurie qui font ce genre de sport, de courses fin ceux qui courent avec des monoplaces et vois avec eux ce qu'ils vont te dire tout simplement :bien: ! Parcontre pour trouver une écurie comme ça, bonne chance :cyp:

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Invité §div325KG

deja faut que tu ai des bases solide dans le milieu de la mecanique (plus que vidange et plaquette). En gros c'est savoir régler un jeu au soupape, changer un piston, une culasse ect... (c'est vraiment le minimum, la base quoi).

On arrive pas dans ce genre d'ecole sans savoir ca.

Ensuite t'as intéret d'etre bon en théorie, en bts tu as deja 10h de construcion par semaine il me semble, va falloir s'accrocher severe si tu veux pas etre larguer.

Le probleme pour toi c'est que t'es a la base dans une formation qui n'as pas beaucoup de rapport avec la mecanique. Dans le pire des cas tu peux toujours te réorienté (personnelement je l'ai fais) tu "perd" une année, et encore c'est toujours ca de gagner niveau culture generale.

Apres tu peux faire comme t'as dit dinni, mais c'est pas evident de trouver un team qui voudra bien t'aider, a moins d'avoir une connaissance bien placé dans le milieu, mais sa c'est encore autre chose.

 

En ce qui concerne les CIO, franchement ca vaut pas grand chose, j'ai deja eu affaire plusieur fois a ce genre de centre censé t'aider, j'ai perdu mon temps (avis personnel encore une fois). Vaut mieux ce bouger, c'est ce qui fait que je fais tous mes stage dans la section gtr chez nissan du coté de bordeaux.

Et puis au moins tu a l'occasion de rencontrer des gens, et qui sait quelqu'un qui peut t'aider dans le milieu.

 

Moi ce que je te conseil deja c'est de prendre rendez vous dans un lycée des métiers de l'automobile, il y ora forcement un prof de profesionnel qui aura des contact avec une école de competition.

 

Si jamais t'as besoin de plus d'info envois moi un message privée, je t'aiderais avec plaisir.

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Invité §lat300Mv

Je suis en 1er S et je n'ai pas la moindre idée comment accéder au monde de la compétition automobile a travers cette filière.

 

Je sais que ce n'est pas facile mais je ne voudrait pas devenir un mécanicien de base, et donc quelle que chose d'un meilleur rang.

 

Merci beaucoup, d'avance.

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Invité §fre321VK

Nous avons ouvert cette année une formation pour les personnes motivées par la mécanique de compétition.

Nous avons mis en place un relationnel avec des écuries qui courent en course d'endurance.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter le chef des travaux au lycée Cormier de Coulommiers 0164753004, c'est en seine et marne

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Invité §COM366Hv

Bonjour,

 

Je viens d'être sélectionné pour un entretien à AUTOSPORT ACADEMY pour devenir mécanicien de compétition à la rentrée , et c'est mon rêve.

 

C'est clairement un entretien décisif car il est présenté comme de recrutement.

 

Si d'anciens ou des élèves actuels de cette prestigieuse école ont passé cet entretien avec succès, pourriez-vous m'aiguiller

 

1 .sur le type de questions à préparer

2 .la tenue à adopter

3 . y a t'il également de la pratique ?

4. au niveau logement, j'ai entendu parlé de la résidence Hermès ?

 

Je souhaite réellement intégrer cette formation et ne veut pas rater mon entretien de recrutement , donc je vous remercie d'avance !

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Invité §val646xi

Bonjour hello.gif

 

J'ai 14 ans et j aimerais devenir mécanicien en f1 mais je ne c'est pas trop quoi faire comme étude :??: sa serai sympas de me donner quelque idée merci d avance.

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Invité §div325KG

Salut,

 

Alors niveau étude je te conseille un bac pro méca auto, tout simplement parce que c'est à ce niveau que la plupart des écoles recrutent.

Tu peux aussi faire un bac général et bifurquer sur un bts AVA, mais les chances pour rentrer dans ce genre d'école sont réduites étant donné que niveau pratique tu n'aura pas de base (du moins tres peu quand on compare a quelqu'un qui sort de 3 ans da bac pro)

 

Ce n'est qu'apres avoir obtenu l'un des deux diplomes que tu peux postuler dans les écoles.

Attention, la sélection est tres difficile! Il te faut un excelent dossier, pour ma part j'ai envoyé mon dossier à l'autosport academy pour une rentrée en septembre 2013, ma moyenne générale n'est jamais descendu en dessous de 15, celle d'atelier tourne autour des 17 et j'ai eu les félicitations du conseil à chaque semestre.

Fais aussi super attention aux retard et absence injustifié.

 

Niveau école il me semble qu'il y en a 5 en France: l'autosport au mans, deux a Nogaro, une à vannes et une autre dans le var (il me semble)

Clairement les deux qui te donneront le plus de chance d'avoir un boulot sont l'autosport academy au mans (formation gratuite financée par l'éducation nationale) et l'école de la performance à Nogaro (école privée, donc payante, environ 11 000€ pour un an).

Généralement les deux écoles affichent 90% d'embauche apres la formation (sur 20 éleves hyper motivé, le chiffre n'est pas dur à atteindre...)

 

Pour la f1, c'est pas simple d'y rentrer, ca demande d'abord de passer par la f3, le formule renault etc... et surtout d'y faire ses preuves, exactement comme un pilote.

Et surtout ne t'imagine pas gagner des millions à faire ca (c'est l'apriori de baucoup), en compet' tu gagnes ta vie mieux qu'en bossant dans un garage, de quoi vivre convenablement je dirais mais le rythme de vie n'est pas le meme, attend toi à etre souvent absent, à bosser les week end et à ne pas compter tes heures.

Si tu fais ce métier, fait le par passion, sinon tu en sera dégouté.

 

Voila, j'espere avoir répondu à tes questions et par la meme occasion à celle des prochains qui posteront.

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Invité §val646xi

Oui merci pour tes renseignement juste une dernière question moi tu voie je préféré une seconde générale est se que je peu le faire ou il vaut mieux faire un bac pro.

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Invité §div325KG

Tu peux toujours faire une filliere générale et partir ensuite sur un bts AVA, seulement un bts ava venant de général ne sait pas faire de la mécanique...

Faut quand meme avoir des bases solides en mécanique, chose que t'auras pas en venant de général.

La mécanique sur une 2cv s'apprend sur le tas, mais celle sur un moteur performant demande de solides acquis.

 

Etre mécano dans ce domaine c'est pas simplement changer une roue rapidement au pitstop, y a tout ce que tu vois pas derriere, les weeks end entier passer sur le circuit pour de la mise au point, de l'entretien méticuleux (contrairement à une auto classique, on ne change pas que l'huile et basta)

 

Moi je reste sur mon opinion, le bac pro est mieux si tu veux réellement partir en compétition. Du moins c'est ce qui t'apporte le plus de chance pour entrer dans ce milieu qui fait parti des plus fermé, ne l'oubli pas.

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Invité §val646xi

merci alors je vais faire un bac pro puis ensuite je vais au mans

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Invité §div325KG

Attention, ca ne se fait pas comme ca non plus.

A mon entrée en seconde on était au moins 6 à vouloir faire cette formation, 3 ans plus tard je suis le seul.

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Invité §val646xi

oki.

Tu ces dans quelle lycer je peut aller pour preparer ou mieux ce metier,je suis dans le 06.

Puis es que au lycer du mans je peut i allé juste aprer ma 3eme ou je dois avoir le bac pour i allé

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Invité §div325KG

Renseigne toi par chez toi, va faire un tour chez la conseillere d'orientation déja.

Passe ton bac dans ta région, y a aucun avantage à le passer au mans, la formation est la meme.

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Invité §Vho758Ki

Pour titre d'info.

Je viens d'être accepté a l'autosport academy ( liste remplaçant, soucis de dossier...)

 

J'attaque le 3 octobre.

 

Parcours perso:

Toujours été assez bon élève et un peu lèche cul.

Karting de 6 a 13 ans, dont 10-13 compet.

Bep MVA alternance ( expérience + salaire)

3ème régional olympiades (40eme) pendant la 2ème année bep ( face a des terminales BTS !)

Bac pro MVA mention évidemment.

Les 2 diplômes fini 1er CFA.

 

Et mon étonnement... J'ai 23ans.

4 ans d'apprentissage, 4ans de cdi !!!

 

Comme quoi... Rien n'est impossible, surtout avec une mega motivation !

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Invité §cle766Fz

S'il vs plais aidez moi !!!

Je suis actuellement en seconde et le sport auto c'est ma passion depuis que je suis mino !

Je passe l'année pro pour un bac sti2d !

J'ai entendue dire qu'il fallais que je fasse ensuite un BTS ava et je ne sais pas si cela est vrai

Je suis plus que motivé et pret a avoir des moyennes aux alentours de 17-18 de moy !

Je voudrais donc savoir si j'envisage le bon parcour et est ce que je pourrais integrer l'auto sport academy ?!

Merci de vos reponsses !

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Invité §For786md

Bonjour à tous ! :)

 

Je vois que la question a été posé il y a un bon moment déjà ^^ mais bon, je vais quand même donner quelques petites infos supplémentaires à ceux qui veulent devenir mécanicien compétition.

 

Tout d'abord je me présente, je m'appel Kévin et j'ai 20 ans et j'habite à livron dans la drôme. Durant ma scolarité j'étais loin d'être le premier de la classe ^^ Bref, j'ai commencé les études avec un BAC Pro Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particulier au lycée Henris Laurens à Saint Vallier. Durant ce BAC j'ai aussi passé le CAP. Au bout de deux ans j'ai fini par optenir mon CAP, puis le BAC avec la mention assez bien. Je voulais continuer mes études dans la filiaire automobile en BTS AVA mais, mon inscritpion sur poste pac a échouée sans trop savoir pourquoi. De ce fait, je me suis dirigé vers la Maintenance Industrielle au lycée les Catalins à Montélimar. Ce n'était pas du tout ce que je recherchais mais, c'est dans cette filliare que j'ai sut que je pourrais aller en compètition automobile. J'y ai appris la soudure, le ceintrage et tout travails des métaux, la construction et dessin industriel à un niveau largement supérieur à celui appris en BAC, l'électrique, le pneumatique et l'hydraulique. Au final j'ai réussi à optenir mon BTS. Deplus, si jamais il vous arrive d'aller voir des rallyes, je vous conseille de noter le nom des pilotes sur les voitures puis leur envoyer une demande d'ami sur facebook. Vous leur parlerez donc de votre passion et votre volonté d'exercer ce métier. Certains de ces pilotes vous encourageront à continuer et d'autres, vous proposeront carément de venir faire l'assistance de leur véhicule sur le rallye suivant, ce qui m'arriva à deux reprises ;)

Si vous en avez l'occasion, il faut la saisir immédiatement ! Car l'expérience professionnelle peux vous apporter beaucoup.

 

Durant cette année j'ai envoyé des dossiers de candidature pour le FCIL Mécanicien de Compétition dans plusieurs lycées en France. Le lycée Henris Laurens de Saint Vallier m'a convoqué à un entretien car ce lycée est spécialisé dans le rallye. Bref j'ai été déçut de cet entretien ! Car enfaite la motivation et l'expérience professionnelle ne les interessaient pas, eux ce qui les interessaient c'était des élèves cultivés dans le rallye. Ils posent toutes sortes de questions sur les catégories, des noms de pilotes, les actualités ect ... Mais rien sur l'expérience et la motivation. Bref j'ai été dégouté par ce lycée, et heureusement ce n'était pas le seul au quel j'avais postulé. Peux de temps après, le lycée Frédéric Mistral à Marseille m'a téléphoner, non pas pour me dire que j'étais convoqué à un entretien mais que j'étais ADMIS en classe de OMC (optimisation moteur compétition) ! Ce lycée travaille sur les véhicules destinés aux circuits tels que les monoplaces, barquettes e protos.

 

Donc ce que je conseil à tous ceux qui veulent devenir mécano compète, c'est de percévérer et ne pas perdre de volonté !

 

Voila voila, je vous souhaite donc de réussir et au plaisir un jour de vous voir à l'assistance durant une compétition ! :)

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Invité §Acc636MV

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est encore d'actualités mais c'est pas grave.

Je ne vais pas parler des études et des notes à avoir.

Bref, si une personne intégre l'écurie d'un constructeur, si elle poste pour le wtcc ou le wrc, elle reste dans l'écurie qu'elle a posté au début ou elle devra aller dans une autre discipline ? Si les discipline occupe à plein temps une année où qu'il faut changer ?

Merci d'avance.

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Invité §Vic372aN

Bonjour, je me présente je m'appelle Victor et j'ai 14ans et je souhaiterais devenir mécanicien auto dans une écurie en circuit. Cette année je rentre en 3ème et je vais devoir choisir mon orientation. Pour cela je ne suis pas aidée car nous ne disposons pas de conseiller d'orientation dans mon collège et ceci est un désavantage. Donc pourrais-je savoir comment peut-on rentrer dans ce métier, quel diplôme faut-il avoir et de combien est le salaire environ...

 

 

Merci d'avance de me répondre s'il vous plaît.

Possibilité de me contacter sur cet adresse mail: ferreyrollesvictor@gmail.com

 

Merci.

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Bonjour Victor,

Je n'ai pas de réponse directe à vous faire (je pilote et ne m'occupe pas de la mécanique).

Mais les mécanos que j'ai l'occasion de, ou pu côtoyer ont tous les parcours atypiques.

Pas évident car c'est la période des congés, mais le mieux serait - si possible - de vous rendre sur divers circuits afin d'interviewer les acteurs de cette profession.

Si ne nombre qui compose votre pseudo est votre code postal, les pistes les plus proches sont Issoire et Charade. Mais ce n'est pas là qui vous rencontrerez des cibles les plus intéressantes. Les circuits automobiles les plus probants ont situés assez loin de chez vous.

De toute façon, il faut commencer par la mécanique générale. La spécialisation interviendra plus tard. Il existe des écoles ou des structures privées ; encore faut-il les intégrer (concours) ou les financer.

Enfin, après avoir obtenu leur CAP de mécanique auto, certain ont pu intégrer le staff d'écoles de pilotage et se former sur le tas. Mais ça ne débouche pas souvent sur un poste dans une écurie de course...

Eventuellement, prenez contact avec une structure de compétition (comme par exemple Signatech à Bourges) pour connaître à quel niveau de sortie d'école ils embauchent leurs mécaniciens.

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Invité §Hat083QU

Bonjour,je souhaiterais devenir mécanicien moto sur piste ou terrain. Actuellement élève de 3eme je me demande où je dois m'orienter après cela

Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

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Invité §TOT531Yi

Bonsoir je ne sais pas si cela est possible de déterrer un sujet mais si quelqu'un peut me répondre en passant par la ce serait sans refus:

Donc pour ma question je souhaiterais savoir si il est préférable de faire un bac si ou un bac pro?

A savoir que mon niveau pour faire SI est moyen

Merci d'avance.

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Si vous ne le sentez pas et risquez de décrocher, autant faire tout de suite un bac pro. A la sortie, vous serez sans doute "moins coté" sur le marché, mais par contre immédiatement opérationnel. Ce qui intéresse de nombreuses entreprises. Sans compter que, peut-être, vous serez ensuite mieux armé pour tenter un BTS. Dans un tout autre domaine que le sport auto, c'est la voie qu'avait choisie l'une de mes filles : bac pro, puis BTS par alternance. Avec succès à chaque fois.

Et elle n'en est pas restée là par la suite... Mais c'est hors sujet.

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