Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Chamonix 1990


Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche des infos sur 3 autos peu banales sur glace mais qui ont fait mieux que figurer :

- Niva pilote P Pagani vainqueur je crois ...

- buggy Baboulin (Thierry Sabine)

- buggy Buffalo (Fréquelin ?)

quelqu'un parmi vous aurait-il des photos et des infos sur les équipages et résultats ?

Merci d'avance ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tacher de te trouver ça : pour info ,Fréquelin a fait ( et gagné je crois) le Neige et Glace avec un buggy 1600 Buffalo.Balas a couru la ronde de Serre Chevallier en 1970 ( Andros n'existait pas ) je crois , sur un buggy LM. Et Pagani devait être à Chamonix avec son engin que je vais tacher de te trouver. ( Il y avait aussi Alesi qui courrait ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hartge38 pour ces magnifiques photos. Je découvre que plusieurs Niva se sont alignées sur glace, et ce superbe buggy jaune (Strakit ?). La petite puce c'est une Honda City ?

Effectivement Fréquelin a courru le Neige et Glaces 73 sur un Buffalo. Il aurait dû gagner mais a été rétrogradé à la seconde place pour une question de réglementation. De toutes façons une performance plus que remarquable ! J'ai retrouvé une photo sur glace, mais peut-être à Serre Chevalier (1972 73 ???)

Voici une photo du Niva que je cherche : Pagani-Balas (je crois) en 89. Aussi une du Bab de Sabine/??? en ???? C'est tout ce que je sais pour le moment. 2065364442_19891er24hchamonixAVD1.jpg.36b94aefd8c359df984eefa92d464a9d.jpg1609834798_SerreCheFrequelin.jpg.e8a9fc5fc4e63290d5f2295cd939f4f9.jpg1078565396_BabChamonixSabine.jpg.27172bd0d5c439a118886597ae6b0e81.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire , la puce était une Suzuki , qui marchait super bien ; pour le reste , je ne pourrai te répondre car c'est tout ce que j'ai : Balas sur le Buffalo , je n'ai pas , mais je suis sûr qu'à Serre Chevallier en 1970 je crois , il était bien sur un buggy LM et non un Buffalo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

la photo de Fréquelin sur le buggy Buffalo, extraite du site de l'Amicale Buffalo soit dit en passant, a été prise à Serre-Chevallier en 1973.

Quelques semaines plus tard au Neige et Glace, Fréquelin remporte le groupe 5 et se classe second au scratch derrière la Renault 12 Gordini officielle de Jean-Pierre Nicolas.

Il était en tête du rallye, mais c'est une malheureuse erreur de pointage de son coéquipier qui l'a fait rétrograder à la seconde place (et non un problème de réglementation )

 

Balas, de son prénom Henri, pilotait quant à lui un LM 2 équipé d'une mécanique Porsche 914 à Serre Cheu et Chamonix 1973... A ma connaissance, il n'a jamais piloté de Buffalo en compétition. Il est aussi le papa de Bertrand Balas que l'on voit sur le Lada en compagnie de Pierre Pagani.

Cordialement,JJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

voici une photo (extraite d'un magazine de l'époque mais je ne sais plus lequel !) du buggy LM2 de Balas à Chamonix en 1972 : il s'est classé 15ème .

 

http://img682.imageshack.us/img682/4820/chamonixbalaslm2.jpg

 

 

 

C'est bien le même qui courrait aussi à Serre Chevallier.Il y avait aussi les DAF proto , jaunes ,à moteur BDA si mes souvenirs sont bons ; Toujours un gros départ, une valise à tout le monde, et ça cassait régulièrement ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alpine est en fait rouge et blanc : il ne s'agit pas du proto de la Ronde Cévenole, mais de la 1800 de Michel Alibelli.

J'ai aussi retrouvé certains éléments sur les protos Daf, extraits du magazine Echappement de l'époque :

http://img402.imageshack.us/img402/4950/chamonixdafproto.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/9050/chamonixdafproto001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pou884zX

Salut tt le monde

 

Sur un Lada POCH il y a eu aussi G. ALESSANDRIA qui a couru à CHAMONIX a l'époque c'était un des grands animateurs du challenge LADA en rallye TT de part ses résultats et étant aussi concessionnaire LADA à LA RAVOIRE (73) il s'était vu confier un NIVA officiel par POCH.

G.ALESSANDRIA a arreté les rallyes TT il y a une bonne quinzaine d'années pour se consacrer à ses trois concessions en savoie. IL courait avec son épouse et si mes souvenirs sont bons ils ont remporté le championnat de france TT au début des années 90 en plus des gens super sympas. ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poupou73,

Effectivement Alessandria a courru sur glace, je pense que c'est lui qu'on voit un peu plus haut sur le niva n°25 posté par Hartge38. En tout cas c'est sa voiture. C'était un très bon pilote de rallyes TT, je l'ai vu courrir sur cette auto pourtant pas vraiment faite pour ce type de courses, il était impressionnant. Si ma mémoire est bonne il participait auparavant au challenge Lada et il me semble même qu'il l'a remporté (?).

Je viens de créer un forum sur les rallyes TT justement, l'idée est d'essayer de reconstruire autant que faire se peut la trame historique de ces courses. Beaucoup de ces rallyes ont disparu et sont parfois complètement oubliés. Je voudrais tenter de les faire revivre grâce aux passionnés cette belle histoire. Les plus jeunes n'imaginent sans doute pas ce qu'étaient ces rallyes et les autos au début .... Alors si vous avez des souvenirs sur ce sujet, n'hésitez pas .... merci d'avance ....

Le chemin : forum auto / histoires du sport automobile / les rallyes tout terrain.

J'espère que les passionnés des courses hivernales me pardonneront cette pub hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...