Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sports et pronostics sportifs

Question VTT (sérieux inside, merci)


Invité §Cer308SA

Messages recommandés

Invité §Cer308SA

voila,

 

la saison de la boue est deja là et je voudrais me remettre au vélo.

 

J'ai un VTT ORBEA acheté chez Pilorget a Orléans (pour ceux qui connaissent) en 98.

 

Il reste tres basique et je voudrais y installer des V-Brake et une fourche avant telescopique.

 

bloc questions neumbeurre ouane:

combien me faudrait-il compter pour des V-Brakes (marque conseillée ?) et une fourche métallique (marque ?)

 

bloc questions neumbeurre tou:

l'installation des freins est-elle fastidieuse ?

n'y a-t-il pas de risque de détente du cable a cause de la fourche ?

Quelles sont les contraintes d'entretien d'une fourche téléscopique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kal118kh

je roule en Sunn(modèle 98/99), un tox de base et j'ai fais exactement les mêmes installations que toi sur le mien (en fait non beaucoup plus, mais c'est pas le propos...)

pour les freins, j'ai acheté un pack chez go sport tout en shimano XT, les shifters, les leviers de freins, et les V-brake Av et arr... le jours et la nuit par rapport à avant, le toucher de frein est hyper progressif... franchement je regrette pas ils sont super!!!

pour la fourche j'ai acheté une obsys 40, celle monté d'origine sur les sunn et elle marche bien, pour l'entretien d'une fouche, deux paramètre à prendre compte 1/ la nature de l'amortissement (oléopneumatique, ou élastomère) 2/ l'usage (à fond à fond, ou plus tranquille....)

 

me concernant c'est une oléo, (bain d'huile + cartouche d'air), entretien une fois par an... par contre j'ai oublié le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal118kh

euh je complète,

la pose des v-brake, non un jeu d'enfants suffit d'avoir du temps pour le faire nickel mais sinon pas de pb majeur...

pour concilier débattement de la fouche avec le câble du frein, tu as toujours du rab pour que le câble se "déroule" en fonction du débattement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd

pour un fourche , une Manitou entrée de gamme devrait faire l'affaire :bien: pas trop cher et fiable

 

Manitou six Sport :bien: j'ai pas le prix en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jkr035He

complément n°...

pour avoir des super prix, il y a andorre (un peu loin)mais un magasin à son site c'est dandybike

ou sinon sur paris je crois il y a un magasin qui s'appelle streakx (ils ont ausi un site internet du même nom) ils ont des prix au top car souvent des destockages ou des modèles de l'année précédentes emplement suffisant pour les loisirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

Pour la fouche, tu peut prendre aussi une Rock Shox, suivant ton utilisation ;) comme il a déjà ete dit, élastomère ou oleopneumatique, la première est moins chere mais la deuxième plus confortable en utilisation et plus précise pour les réglages. moi j'ai monté une Judy XC et aucun problème avec la cartouche :D

 

Pour les V-Brakes, il faudra changer aussi les leviers comme le débattement du cable est différents des cantilever ;) Comme marque, je te conseillerai des Avid (monté d'origine sur mon Sunn) :bien: ou alors des Shimano XT mais moi je préfère le look des Avid qui font penser à de l'alu usiné :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cer308SA

merci pour les réponses !

 

Printing in progress............................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sun482Kj

Les Vbrakes avid et XT sont très bien mais pas donnés ! (plus de 100 Euros je pense, à moins que çà a baissé ?)

 

Sinon il existe d'autres vbrakes LX(Deore) pas mal et moins cher

Et franchement, bien réglés, on voit pas la différence.

 

Sur un vtt "basique" c'est certainement aussi bien !

S'agit pas non plus que les freins soient aussi chers que le vélo :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cer308SA

Les Vbrakes avid et XT sont très bien mais pas donnés ! (plus de 100 Euros je pense, à moins que çà a baissé ?)

 

Sinon il existe d'autres vbrakes LX(Deore) pas mal et moins cher

Et franchement, bien réglés, on voit pas la différence.

 

Sur un vtt "basique" c'est certainement aussi bien !

S'agit pas non plus que les freins soient aussi chers que le vélo :W

 

ah oui quand meme !!!

 

ca fait cher le VTT au final tout ca..... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo088Zx
complément n°...

pour avoir des super prix, il y a andorre (un peu loin)mais un magasin à son site c'est dandybike

ou sinon sur paris je crois il y a un magasin qui s'appelle streakx (ils ont ausi un site internet du même nom) ils ont des prix au top car souvent des destockages ou des modèles de l'année précédentes emplement suffisant pour les loisirs[/quotemsg]

 

 

Dandybike je connais, j'y suis allé mais j'ai été un peu déçu.

 

Ils ne font plus les Sunn ni les Commencal (il me semble, pas sur pour Commencal), et le vendeur était surttt axé Scott.

Et pis j'aime pas trop ses manières (ca c'est les Andorrans, ils prennet souvent les français pour des chévres, tu me diras: quand tu vois les français qui vont en Andorre....).

 

Par contre, en redescendant vers la frontière espagnole (je crois) il y a un gros magasin très bien fourni avec de bonnes marques (Klein, Hot Chili, Cannondale......) et pas mal de matos (équipements, vetements.....) il s'appelle El Jorma (doit avoir un site aussi je pense).

 

P'tit inconvénient en Andorre, dans certains magasins, les prix sont un peu à la tete du client, donc faut pas jouer au friqué et pas s'enflammer devant les vendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cer308SA

Dandybike je connais, j'y suis allé mais j'ai été un peu déçu.

 

Ils ne font plus les Sunn ni les Commencal (il me semble, pas sur pour Commencal), et le vendeur était surttt axé Scott.

Et pis j'aime pas trop ses manières (ca c'est les Andorrans, ils prennet souvent les français pour des chévres, tu me diras: quand tu vois les français qui vont en Andorre....).

 

Par contre, en redescendant vers la frontière espagnole (je crois) il y a un gros magasin très bien fourni avec de bonnes marques (Klein, Hot Chili, Cannondale......) et pas mal de matos (équipements, vetements.....) il s'appelle El Jorma (doit avoir un site aussi je pense).

 

P'tit inconvénient en Andorre, dans certains magasins, les prix sont un peu à la tete du client, donc faut pas jouer au friqué et pas s'enflammer devant les vendeurs.

 

 

pas trop mon coin géographique tout ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

Les Vbrakes avid et XT sont très bien mais pas donnés ! (plus de 100 Euros je pense, à moins que çà a baissé ?)

 

Sinon il existe d'autres vbrakes LX(Deore) pas mal et moins cher

Et franchement, bien réglés, on voit pas la différence.

 

Sur un vtt "basique" c'est certainement aussi bien !

S'agit pas non plus que les freins soient aussi chers que le vélo :W

 

Oui, c certain tout dépend du budget et de l'utilisation que tu veut en faire :jap: en tous cas, tu verras, les V brake, c le jour et la nuit par rapport aux cantilever, meme sous la pluie et la boue :W :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo088Zx

Bon, un bon p'tit site de VTT avec un forum plutot sympa ou tu pourras en complément poser tes questions: ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des VBrake prends des Vbrake LX, ça suffit à stopper un camion et c'est déja trop bon pour du VTT loisir ;) et bien sûr il te faut les levier en adéquation à cause de la longueur de câble tiré. Là il faut te rendre avec ton vélo dans un mag car suivant ton type d'install de dérailleur au guidon, la procédure sera variable. De rien si tu as des changements de type "poignée rotative" à un adaptateur si tu avais un bloc frein+quickshift.

 

Pour le loisir je te conseillerais une fourche hydraulique plutôt qu'elastomère. Le peu d'entretien nécessaire ne fera jamais peur à un gars de la klika, ça marche bien mieux pour un prix équivalent. Par contre c'est lourd :(

 

Je sais pas si marzocchi vends encore des bomber orange ?

Super fourche solide et amortissant très bien, elle avait que son poids contre elle et sa couleur flashy suivant le look de ton vélo.

 

Tu es sûr d'avoir besoin d'une fourche pour du VTT loisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo088Zx
Tu es sûr d'avoir besoin d'une fourche pour du VTT loisir [/quotemsg]

 

C'est clair, moi j'ai un Sunn 3003 de l'époque (1992 je crois) et sans fourche hydro. le confort n'est pas forcément génial mais pour faire le con dans les p'tites collines derrière chez moi (les Pyrénées) et surtout niveau poids et rigidité c'est :bien: 11 kgs sur la balançe pour un vélo qui à 10 ans.

 

Et pis si tu prends une fourche genre Suntour....: c'est lourd, ca pompe pour un rien, ca arrive en butée sur les gros saut....c'est franchement pas terrible.

 

Par contre des bonnes marques c'est pas le memeprix, et pis sur un vélo Orbéa (je dis pas que c'est de la merde) c'est pas forcément rentable de mettre du bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd

ah oui quand meme !!!

 

ca fait cher le VTT au final tout ca..... :eek:

 

clair si tu commence à foutre du XT ou XTR sur une vtt de base :L ;pour les frein Vbrake, tu asla marque SRAM qui fait des truc pas trop mal et à prix abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edy107wU

mon sunn de 98 il est super leger (11kg) et pourtant il est tout acier et il a une fourche oleopneumatique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

mon sunn de 98 il est super leger (11kg) et pourtant il est tout acier et il a une fourche oleopneumatique ;)

 

Oui mais c'est pas le meme acier que les VTT carrouf et en plus il est a epaisseur différenciée surement ;) c'est aussi le cas du mien (Sunn Xircuit '98)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sun482Kj

En ce qui concerne la fourche, l'hydraulique est sans aucun doute meilleur que les élastomères au niveau efficacité de l'amortissement.

Par contre le poids est supérieur et les prix aussi !

 

Il existe bien des fourches hydrauliques bas de gamme mais en général pas très fiable (fuites).

 

Je pense que sur un vtt bas de gamme une fourche élastomère suffit (en plus on alourdit pas trop le vélo)

Au niveau entretien c'est identique au niveau révision par contre c'est plus simple pour l'élastomère et moins cher

Point négatif pour les élastomères : amortissement dégradé l'hiver quand il fait froid :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo088Zx
mon sunn de 98 il est super leger (11kg) et pourtant il est tout acier et il a une fourche oleopneumatique [/quotemsg]

 

 

Le mien il est en cromoly (chrome-molybdéle) c'est pas de l'alu super-light, et pis il est de 91-92, à l'époque y'avait pas autant de fourches pneu. sur les vélos et ca coutait quand meme assez cher.

 

Le mien était équipé tout en Altus, jante Acera et valait quand meme 4.000 balles, c'était pas donné comparé à aujourd'hui aux vues du matos qui avait dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sun482Kj

mon sunn de 98 il est super leger (11kg) et pourtant il est tout acier et il a une fourche oleopneumatique ;)

moi aussi mon Sunn est tout léger :D

Sunn 5000 max 97 fourche DF Racing Triplcross (élastomères :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

C'est marrant ca, c'est a se demandé si Sunn a déjà réussi à faire des VTT lourds et pataux :voyons:

 

Tous ceux que je connais sont légers et nerveux :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cer308SA

Pour des VBrake prends des Vbrake LX, ça suffit à stopper un camion et c'est déja trop bon pour du VTT loisir ;) et bien sûr il te faut les levier en adéquation à cause de la longueur de câble tiré. Là il faut te rendre avec ton vélo dans un mag car suivant ton type d'install de dérailleur au guidon, la procédure sera variable. De rien si tu as des changements de type "poignée rotative" à un adaptateur si tu avais un bloc frein+quickshift.

 

Pour le loisir je te conseillerais une fourche hydraulique plutôt qu'elastomère. Le peu d'entretien nécessaire ne fera jamais peur à un gars de la klika, ça marche bien mieux pour un prix équivalent. Par contre c'est lourd :(

 

Je sais pas si marzocchi vends encore des bomber orange ?

Super fourche solide et amortissant très bien, elle avait que son poids contre elle et sa couleur flashy suivant le look de ton vélo.

 

Tu es sûr d'avoir besoin d'une fourche pour du VTT loisir ?

 

 

disons que j'ai un peu tordu ma fourche en sautant un tres haut trottoir, j'ai failli finir avec le guidon dans les narines....

 

quant a la couleur de mon VTT, elle est deja orange...donc...

 

mon changeur de vitesses n'est pas un "rotatif" au niveau de la poignée mais un double click en a droite pour les pignons la meme chose a gauche pour les plaateaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo088Zx
C'est marrant ca, c'est a se demandé si Sunn a déjà réussi à faire des VTT lourds et pataux

 

Tous ceux que je connais sont légers et nerveux [/quotemsg]

 

 

C'est à se demander aussi si Sunn à déjà fait des vélos bon marché, niveau qualité/prix :voyons:

Pour ma part je ne crois pas, meme si j'adore leurs vélos.

 

Par contre légers et nerveux, oui, sans aucuns doutes, pas forcément confortable mais bien nerveux en général et ca j'aime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

oui, rapport qualité prix, bof bof mais moi j'ai jamais trouvé le même comportement chez les autres marques :L mais j'aime bien leur état d'esprit même si ils ont un peu changé et devenus un peu trop commerciaux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ca, c'est a se demandé si Sunn a déjà réussi à faire des VTT lourds et pataux :voyons:

 

Tous ceux que je connais sont légers et nerveux :W :W :W

Léger tu y va un peu vite surtout que chez sunn le poids c'est sans les embouts de guidon, sans porte bidon et sans pédales :(

 

J'ai un 5003-R de 1992, vélo de l'année lors d ela mise en place de ce trophée par vélo vert :D indestructible, cadre rigide et nerveux mais qui est devenu assez mou (au niveau du boitier de pédalier) après 2 années de grosse utilisation (descente, compete Xcounrty et 10.000km en 2 ans)...

 

Pour une utilisation optimale j'avais juste du virer les mavic trop fragiles de séries pour en mettre des CD et virer les freins de daube pour du magura hydraulique les VBrake et freins à disque existaient pas à l'époque :( et bien sûr des pédales auto (spd 525 puis onza elasto puis ritchey comp).

 

Ca bouffe juste du pneux ces bêtes là :W

Et de l'huile de machine à tricoter (véridique pour les magura lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

Ca bouffe juste du pneux ces bêtes là :W

Et de l'huile de machine à tricoter (véridique pour les magura lol)

 

Les pneux, c'est raisonnable quand on compare a ce qu'ils se prennent...

 

A bon, les magura ont des fuites :voyons: j'ai toujours bien aimé le look de ces freins mêmes si aujourd'hui on fait aussi bien avec une paire de V Brakes, ca reste plus exclusif :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sun482Kj

Léger tu y va un peu vite surtout que chez sunn le poids c'est sans les embouts de guidon, sans porte bidon et sans pédales :(

 

Chez les autres aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, rapport qualité prix, bof bof mais moi j'ai jamais trouvé le même comportement chez les autres marques :L mais j'aime bien leur état d'esprit même si ils ont un peu changé et devenus un peu trop commerciaux :(

Sunn n'est plus sunn depuis le départ de max et du designer (comment s'appellait-il déja ? un pseudo genre zoub) depuis quelque temps déja.

 

Au tout début sunn c'est le sloping de la mort et le chrome.

Mon vélo semble toujours neuf en ce qui concerne le cadre cad en bien meilleur état que les scott/marin/cannondale/klein/nakamura des potes qui ont des vélos du même âge, ça c'était quelque chose.

 

Et le sunn spirit des catalogues 92/93/94 ahlàlà viva la r12 gordini :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd

perso je trouve les nouveau SUNN très laid avec le pare boue sur le tube inférieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que j'ai un peu tordu ma fourche en sautant un tres haut trottoir, j'ai failli finir avec le guidon dans les narines....

 

quant a la couleur de mon VTT, elle est deja orange...donc...

 

mon changeur de vitesses n'est pas un "rotatif" au niveau de la poignée mais un double click en a droite pour les pignons la meme chose a gauche pour les plaateaux...

 

Bon.

Soit tu prends une fourche clasique costaud (100€) soit une suspendue mais gaffe, les bas de gamme sont pas super solides non plus :(

 

Si tu es un habitué des gros sauts mais que tu veux pas dépenser plein de thunes dans une fourche (cad plus de 300€) alors je te conseillerais tout de même une fourche rigide car les supendues bas de gamme tu vas les casser c'est sûr.

 

Achète de grosses poignées type scott qui ressemble aux poignées de motocross et travaille l'aterissage tu y gagneras plus qu'à atterrir comme une enclume avec une fourche suspendue.

 

Vu ton système de changement de vitesses de type quickshift tu vas devoir acheter un adaptateur, c'est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...