Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Monte carlo [anciennes photos inside]


Invité §bar076xM
 Partager

Messages recommandés

Invité §ral717sn

Hallo et bon soir Jean Lois, nice to see you and your very best pictures here!!

I have also found two GT/E pictures of the former OPEL EURO HÄNDLERTEAM

ralfrallye_1137520838_gte78gr1montekulla.jpg.5216aa52d2733feb822dfbdbb08e6432.jpg

This is Anders Kulläng / Bruno Berglund in the 1978 Monte with the works group 1 GT/E

ralfrallye_1137520849_gte_76.montemikkola.jpg.db1e5cadacee34c626df5b828aba3034.jpg

On a very fast left you see Hannu Mikkola in his works GT/E in the Monte 1976, where he retired.

 

au revoir, Ralf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral717sn

Hallo et bon soir Jean Lois, nice to see you and your very best pictures here!!

I have also found two GT/E pictures of the former OPEL EURO HÄNDLERTEAM

ralfrallye_1137520838_gte78gr1montekulla.jpg.b2b629b0a219ccb9a2356357eda4eb65.jpg

This is Anders Kulläng / Bruno Berglund in the 1978 Monte with the works group 1 GT/E

ralfrallye_1137520849_gte_76.montemikkola.jpg.adabc56c16603384541068f4b5bae603.jpg

On a very fast left you see Hannu Mikkola in his works GT/E in the Monte 1976, where he retired.

 

au revoir, Ralf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Pour ceux qui veulent aller voir la derniere nuit, celle du Turini, j'ai trouvé en exclusivité la page de Nice Matin .....................

 

gege48_1137532081_nuit_du_turini_nm.jpg.0b4cf41ffa93e4d4374100164fff8a90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Bon je vais essayer de faire une petite chronologie :

 

La première photo est tiré d'un livre "l'histoire Automobile" datant de 1958 qui nous parle du rallye de monte-Carlo comme d'un rallye plein d'avenir dont l'histoire commence à peine à s'écrire ...

 

vive_la_prop..._1137530701_1958_monraisse__monte_carlo.jpg.8459f359477542fdebf04bf6315d82ae.jpg

Victoire qui va donner l'idée aux marques de s'engagée avec des voitures "ordinaire" en rallye...

vive_la_prop..._1137530718_1959.jpg.ef7d5764abb013cf05dd6f47ec1285c6.jpg

vive_la_prop..._1137530737_1961_monte_carlo.jpg.a046dd97ffd01b2fa364516e4e60885d.jpg

vive_la_prop..._1137534897_1963_carlsson_monte_carlo.jpg.bad19ac0f45b0bf11f4f68af53cd888c.jpg

Attention les dieux de la suède dominent le monte ! Hummmmm victoire avec 850 cm3... qui tente le défi !

vive_la_prop..._1137530755_1964_hopkirk_monte_carlo2.jpg.490958a24caa9a7f85b888c13e7f3960.jpg

Puis c'est au tour de petites puces rouges...

vive_la_prop..._1137530772_1965makinen__monte_carlos.jpg.d42498396be4643dfdea0912a9919c89.jpg

Et de deux ! et pourtant 85 % d'abandon à ce rallye !

vive_la_prop..._1137530911_1966_waldegard_monte_carlo.jpg.23027a9606c9a2008472ffc8550d4a16.jpg

vive_la_prop..._1137536420_makinen_1965_monte_carlo_as.jpg.8111d73983b27de57f32a711f570273f.jpg

Bouh c'est pas beau les phares trop puissants ! Tricherie ou pas ???

vive_la_prop..._1137531002_1967_aaltonen_monte_carlo.jpg.6106e805dfbe7f9a78ae22be3c9c1bd2.jpg

Erreur corrigée !

vive_la_prop..._1137531066_1968_monte_carlo_alpine.jpg.76b2aed612a4de93cefc85c5a8ef9c24.jpg

vive_la_prop..._1137531083_1969_larousse_monte_carlo.jpg.26f1cbc2a1c1e379bc890d7da263e0fa.jpg

La neige toujours la neige et les spectateurs !

vive_la_prop..._1137531096_1970_waldegaard_monte_carlo.jpg.183ab0926ee3ef070240bd4c37c1b2d7.jpg

Qu'est-ce qui est rouge et qui va très vite ! 1 et 2

vive_la_prop..._1137531111_1971_lampinen__monte_carlo.jpg.10cfeecc5e4750786bc5436a04085cfd.jpg

Enfin Alpine ... Ce sera l'année prochaine pour Lancia !

vive_la_prop..._1137535647_munari_1972_mc.jpg.83a4f59bafd056eec0c7f36c237d9d69.jpg

Trop de couple chez Alpine ??? Pénurie de boite !

vive_la_prop..._1137531231_1973_andruet_monte_carlo2_2.jpg.748d2c65c067ca409f0a2235f530f1cb.jpg

Le triomphe d'andruet ... Au bout de la nuit et d'un match à trois !

1974 : Désolé mais pas de course cette année là !

vive_la_prop..._1137531256_1974_piot_monte_carlo_reco_.jpg.03fb775acd6d3b2f325ea399670c327a.jpg

Reconnaissances conviciales à cette époque là !

vive_la_prop..._1137535765_munari_1975_monte_carlo_3.jpg.487dc0e3cff17f28b836db704b732de0.jpg

Début du triomphe des Stratos ...

vive_la_prop..._1137531294_1976_munari_monte_carlo.jpg.d3ea943cddada9721ffcb051b51747a2.jpg

Rien à dire : Triomphe total de Lancia !

vive_la_prop..._1137531308_1977_munari_monte_carlo.jpg.088dfb6bc4fbe5d03faab780835a2427.jpg

Et de trois d'affilé pour Munari ... un record qui tiendra 25 ans quand même !

vive_la_prop..._1137531334_1978_nicolas_monte_carlo.jpg.d56d439f0c499b5d41b44f8633fb4292.jpg

Qui a dit que le rallye a été préparé en catastophe pour JP Nicolas ... mais belles seconde et troisièmes place des planches à roulettes jaune et rouge !

vive_la_prop..._1137531350_1979_waldegard_monte.jpg.e569e57bef7a68fddc212a632621c685.jpg

Bjorn a vu un mur se mettre en travers de son chemin cette année là !

vive_la_prop..._1137535868_rohrl_1980_monte_carlos.jpg.016b2f588ead9b5142461859378f1b65.jpg

C'est parti pour Walter ... qui domine les débats avec la fiat !

vive_la_prop..._1137531366_1980_therier_1monte_carlo.jpg.c451069236e827de370f2e29567ba2fe.jpg

vive_la_prop..._1137531384_1981_ragnotti_monte_carlo_p.jpg.c125a22f86522e0fb978ded342572e67.jpg

finalement : Elle marche plutôt bien la petite nouvelle ! Et de la neige toujours de la neige et des spéctateurs pourquoi en rajouté il n'était pourtant pas radin des travers JL Therier !

vive_la_prop..._1137531400_1982_rohrl_1monte_carlo.jpg.b80a25421c2a83593f3582a33eb125bb.jpg

Röhrl : et de deux !

vive_la_prop..._1137531419_1983_ragnotti_monte_carlo.jpg.0f667205bfcdfafbffc0687aae0ee637.jpg

vive_la_prop..._1137535946_rohrl_1983_monte_carlo.jpg.6848eef8af58cf9cd6f3c67b16cd430c.jpg

Rien a faire malgrès des voitures différentes : il gagne toujours !

vive_la_prop..._1137531437_1984_mikkola_monte_carlo.jpg.86b2de5297798399c9d22ce7df0ce446.jpg

Enfin ... voila 3 ans qu'Audi attendait ce triomphe ! Ils en profite pour remporter tous les groupes... Röhrl égale le record de Munari !

vive_la_prop..._1137531453_1985_vatanen_monte_carlos.jpg.9a027ab34a3b75afaecb6bf4a9c80b76.jpg

8 min c'est fini... mais non Terry !

vive_la_prop..._1137531470_1986_panorama.jpg.de590a3d249c33ad0700632fd3064f11.jpg

Quel plateau !

vive_la_prop..._1137531487_1987_biasion_monte_carlo_.jpg.fd3a0ba6d6cbc1de0695771420f46413.jpg

Première victoire de KKK au monte... oups j'allais oublier les consignes !

vive_la_prop..._1137531505_1988_fiorio_monte_carlo_ral.jpg.c01a634cb85d9caf18edc82788d80edc.jpg

Enfin une victoire française : La deuxième de Saby en mondial !

vive_la_prop..._1137531521_1989_saby_monte_carlo.jpg.b6e03fe3bfe171c3b4c5781c482b0734.jpg

Qui peut résister aux Lancia !

vive_la_prop..._1137531538_1990_d.auriol_monte_carlo.jpg.bf127964a54eebc5b5053c960157d9fe.jpg

Première victoire d'un très grand espoir français au monte !

vive_la_prop..._1137531555_1991_delecour_monte_carlo5.jpg.c7cb13e41df4017fd15c921124bbb5e8.jpg

Mais non il a pas touché ! Dommage...

vive_la_prop..._1137531571_1992_bugalski_monte_carlo_0.jpg.dec77728756ec4d062dc95f704dc10ec.jpg

La dernière de Lancia a ce jour !

vive_la_prop..._1137531583_1993_d.auriol_monte_carlo_0.jpg.61e955fde75cbef34e89772baf9d923c.jpg

Ah le feeling, ça vous retourne une course !

vive_la_prop..._1137531597_1994_delecour_monte_carlo.jpg.4ccac3d2bee3e7e6e6354809df680dc7.jpg

Enfin, trois ans après son presque succès... enfin une voiture fiable chez ford ?

vive_la_prop..._1137531612_1995_ragnotti_monte_carlo.jpg.eeb014fe5402b765100bfb93e872c997.jpg

vive_la_prop..._1137536203_sainz_1995_monte_carlo_01.jpg.7da2ec8ee7895c4fe81b36d660ba626a.jpg

Subaru, une grande équipe de rallye ...

vive_la_prop..._1137536118_bernardini_1996_monte_carlo.jpg.07101585f086f3ea088b494bb790564b.jpg

1996 : Alternance en championnat !

vive_la_prop..._1137531628_1997_liatti_1monte_carlo2.jpg.90288ef210b5101164a9be2a7847aac1.jpg

Le début de la fin ...

vive_la_prop..._1137536291_sainz_1998_monte_carlo_04.jpg.106f9594ac2ee4d2ee7f8e5b668beb68.jpg

Toyota le retour, avec une nouvelle voiture conforme !

vive_la_prop..._1137531655_1999_makinen_monte_carlo.jpg.72ceeb8254a5285c2e15f2461f235c27.jpg

Makinen, première victoire finlandaise depuis Toivonen en 86...

vive_la_prop..._1137531669_2000_makinen_mc4.jpg.1684ad36184e5125088870e0e78fb225.jpg

Et de deux

vive_la_prop..._1137531682_2001_delecour_m.c..jpg.1f4705cf5fbd4fb0019df9ef07dbf10a.jpg

Puis trois record égalé !

vive_la_prop..._1137531701_2002loeb_monte_carlo_21.jpg.57d8fdf14515a144bf49522902077dde.jpg

Et quatres, mais après que le jeune français dominateur ai fait un tour du port avec de mauvais pneus ! La loi est dure...mais c'est la loi ! De plus l'équipe Subaru est bien plus puissante que la nouvelle équipe Citroën.

vive_la_prop..._1137531719_2003triple_citroen_podium_m.jpg.a4dd1db1a49db3c1f00d1a18f83d8d87.jpg

Correction faite !

vive_la_prop..._1137531732_2004_panizzi_monte_carlo_to.jpg.eb8b5b02243baf76a31a244eb812d373.jpg

Loeb de nouveau devant... mais le monte touche le fond avec 20 voitures à la fin du rallye... on aime la qualité des pilotes, mais la quantité c'est pas mal non-plus. Pour moi ce sera mon dernier en temps que spéctateurs dire que je me suis tapé 1600 bornes pour voir passé une centaines de voiture (trois fois les mêmes) de plus j'ai attendu pour rien ... trois fois (merci M. le responsable de la sécurité FIA) c'est peu être trop dangereux mais pour 20 voitures! Enfin voila l'evolution des rallye...

vive_la_prop..._1137531746_2005_loeb_monte_calo_115.jpg.560200ebb5a046d78c09df06e7ea173c.jpg

Et de trois ... mais qui pourra bien suivre !

 

 

Mise à part la première photo, les autres proviennent d'internet !

Certaines d'ailleurs proviennent des pages précédentes de ce forum, je les ai répétées car je trouve qu'elles avaient leurs places ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Merci beaucoup vive la prop..

Voici donc une photo de Jean Louis Clarr en 1981 qui remporta le groupe 1 devant le suédois Danielson (également sur Opel Ascona ) et si j'ai bonne mémoire Danielson creva dans la spéciale ou j'étais celle de st Barthélémy et perdit plus de 5 minutes. Il ne pourra d'ailleurs jamais refaire son retard, le groupe 1 était bien la propriété de jean Louis.

 

 

Voila Rallyedream :

 

Clarr en 1981... Je te laisse commenté

vive_la_prop..._1137536837_clarr_1981_monte_carlo.jpg.897fc5675972c95f11c52aff4fa1e3d2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Voici ce que je disais dans un de mes message : la Subaru de Liatti porte sur la portière la ville de départ de "Monte Carlo" alors que cette année là (97)les pros ne faisaient plus la concentration.. Personne n'a de réponse à me fournir ? J'ai toujours trouvé cela bizarre.

 

vive_la_prop..._1137531628_1997_liatti_1monte_carlo2.jpg.f78fe360fdeaea2716ba73c2e254a06b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Tres jolies photos vive la prop... Pourquoi dis tu j'ai attendu 3 fois pour rien ? Annulation à chaque fois ? Ouais ou sont les Monte Carlo d'antan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Tres jolies photos vive la prop... Pourquoi dis tu j'ai attendu 3 fois pour rien ? Annulation à chaque fois ? Ouais ou sont les Monte Carlo d'antan?

 

Tout à fais ! On avait pas eu de chance dans le choix de nos spéciales... Deux annulé et la troisième ok jusqu'a la sortie de vouilloz !

Ensuite on a quand même vu passé les ouvreurs ! Mais bon quand on a attendu dans une température négative pendant plusieures heures au super carrefour !

Je trouve que les pilotes on d'ailleurs beaucoup de courage pour rouler sans s'arrêter dans la foule en colère !!!

 

Voici des photos :

vive_la_prop..._1137603678_duval_2004_monte_carlo_tour.jpg.8714351cdc5ad163fd82d5f0691ccac5.jpg

vive_la_prop..._1137603703_loix_2004_monte_carlo_toure.jpg.ba949876410281748836b68b099a99f8.jpg

Voila il faut regarder la manière dont les spécteurs sont satisfaits !!!

Aucun officiel n'est passé par là...heureusement, déjà que les gendarmes et les cibistes ainsi que la télé et les photographes se sont fais débordés !

Les gens n'étaient vraiment vraiment pas content du tout !

 

Bon je mets aussi des photos de Loeb...j'étais au milieu de la route car à son arrivée, ceux qui étaient encore dehors on poussé pour le voir... je ne sais pas comment il a fait pour voir le virage (peut-etre aux notes !).

Lors de son arrivée... obligé de repasser la première pour faire un chemin dans la foule a coup de pare-chocs !

vive_la_prop..._1137603936_loeb_2004_monte_carlo_toure.jpg.7e8e78abe6ad9a073bedc148cef15f23.jpg

Ensuite lors de son redemarrage... couché sur la rampe avec tout ceux a coté car ben y'avais pas de place du tout !

Et puis là au moins on avait pu les touchés les autos de courses !!! mais bon ça coupe et pas qu'un peu une rampe de Xsara WRC !

vive_la_prop..._1137604029_loeb_2004_monte2.jpg.9851874379e5e2d2d8793196dc3ab3bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Eternel problème : depuis que des c... genre David Richard (pour ne citer que lui)ont voulus à leurs façons remodeler le championnat du monde des rallyes et de là à détruire ce qui faisait le charme et la magie du Rallye Monte Carlo, assister à ce dernier devient problématique. Forcément avec le parcours hyper concentré autour de Monaco, tout le monde se précipite et comme il y a foule alors on annule, par ci, par là, par mesure de sécurité... Bientôt ils annuleront des spéciales parce qu'une plaque de glace est mal placée sur la route, ca devient de plus en plus ridicule.

 

 

[citation]Le 18/01/2006 à 18:15, vive la prop... a écrit :

Tout à fais ! On avait pas eu de chance dans le choix de nos spéciales... Deux annulé et la troisième ok jusqu'a la sortie de vouilloz !

Ensuite on a quand même vu passé les ouvreurs ! Mais bon quand on a attendu dans une température négative pendant plusieures heures au super carrefour !

Je trouve que les pilotes on d'ailleurs beaucoup de courage pour rouler sans s'arrêter dans la foule en colère !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Merci vive la prop d'avoir mis mes photos en ligne

Sur la première : ambiance dans le Revard au Monte Carlo 82, c'est un article paru dans le Dauphiné Libéré. Ca les gars c'était du Monte Carlo, du vrai, du pur...

Deuxième photo ; Bruno Saby dans ses oeuvres en 1981.

Troisième photo : Vers chez moi à coté de Grenoble (à Uriage précisémment) sur la liaison de nuit, un court circuit et la Lancia Stratos d'un amateur est partie en fumée. Adieu la belle italienne.

 

 

 

 

Voila pour rallyedream :

vive_la_prop..._1137604590_ambiance_mc_82.jpg.51f5d3d55a383ce094971f86c8743b02.jpg

vive_la_prop..._1137604634_saby_81.jpg.9fff5e0b4b645079b8b98c2e3b830f0d.jpg

 

vive_la_prop..._1137604787_stratos_amateur_812.jpg.39982728c41e9ded663de4c1a9f99996.jpg

vive_la_prop..._1137604807_stratos_amateur_81.jpg.a1518d47816b882db438d019f463dacc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Tres bien toutes ces photos...Dis, tu veux pas nous faire la meme chose sur le topic "tour de corse" ? ;)

 

J'ai ce qu'il faut et je vais essayer... mais ça prend du temps !

 

Je te demanderai les photos qui me manquera pour certaines anecdotes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vive la prop..

Voici donc une photo de Jean Louis Clarr en 1981 qui remporta le groupe 1 devant le suédois Danielson (également sur Opel Ascona ) et si j'ai bonne mémoire Danielson creva dans la spéciale ou j'étais celle de st Barthélémy et perdit plus de 5 minutes. Il ne pourra d'ailleurs jamais refaire son retard, le groupe 1 était bien la propriété de jean Louis.

Tu as bonne mémoire Danielsson a effectivement écalté ses 2 pneus avant en arrivant trop vite sur

une saignée dans la spéciale de St Michel des Portes

Voila l’histoire de cete bagarre avec Danielsoson telle que je la déjà posté sur un autre topic

La spéciale était totalement enneigée du départ à l’arrivée et il utilisait des pneus Hakapelita très

fragiles.

Ces pneus étaient très "étroits" et pratiquement chaque clou était implanté sur petit cube de gomme

qui formait une sorte de ventouse.

Mais leur efficacité était également dûe d'après ce qu'on pouvait en savoir à un traitement particulier

de trempe thermique de la gomme .

Par contre ils ne supportaient pas le moindre kilométre de bithume et s'échauffaient très vite sur

cette surface.

Ils perdaient alors toute efficacité même en retrouvant la neige.

C'est pourquoi, heureusement, sur le Monte Carlo évoqué plus haut, Danielsson n'a pu les utiliser

qu'à quelques occasions notament dans la première épreuve (Le Revard au dessus d'Aix les Bains)

ou sur quelques dizaines de kms en montée complètement enneigée il m'a "collé" une minute pleine.

Inutile de vous dire que Jean François et moi en avons pris un sérieux coup au moral.

Mais nous avons vite compris la raison de sa performance car comme vous le savez au Monté Carlo chacun se renseigne sur le choix de pneus de ses adversaires à chaque épreuve.

Nous avons constaté que dès que Danielsson devait prendre les mêmes gomme que nous, nous le devancions à tel point qu'à l'arrivée du parcours de concentration nous avions pratiquement refait notre handicap en terminant à quelques secondes de lui.

Dès le parcours commun nous avons repris la tête du groupe pour ne plus la lacher jusqu'à l'arrivée malgré un avatar mécanique : boite bloquée bloquée en seconde dans la Couillole et changée en 1/4 d’heure au point d’assisstance de Puget Théniers. La liaison qui suivait pour se rendre au Pont des Miolans a été parcourru à la limite pour pouvoir pointer sans pénalisations.

Je vous laisse imaginer la tête de Danielsson quand il m'a vu arrivé au contrôle à tombeaux ouverts pour pointer dans la minute alors qu'il pensait que j'allais prendre une "valise"

Je dois dire que notre suédois a assez mal "digéré" l'écart final au classement.

Je me rappelle d'ailleurs qu'au cours des reconnaissances nous nous sommes retrouvés Loubet (qui participait avec une Ford Escort groupe 1 très affûtée) Danielsson et moi dans le même hôtel.

Au repas du soir je leur ai fait un peu d'intox en leur exposant ma stratégie:

J'ai reconnu que Danielsson allait sans doute être plus rapide que moi sur les épreuves enneigées mais que sur celles-ci je serai moi même plus rapide que Loubet.

Par contre sur les épreuves plus sèches Yves risquait grâce à la puissance de son Escort d'être le plus rapide mais sur ce terrain je serai plus vite que Danielsson.

Mon raisonnement était donc qu'au bout du compte, en toute modestie, je serai le plus régulier et que je les devancerai tous les deux.

Le résultat a dépassé mes espérances puisque même sur le terrain de prédilection de mes deux adversaires j'étais le plus rapide (exception faite des épreuves où Danielsson a utilisé les Hakapelita

 

Voila maintanant bonne nuit

 

Jean Louis CLARR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

J'ai ce qu'il faut et je vais essayer... mais ça prend du temps !

 

Je te demanderai les photos qui me manquera pour certaines anecdotes ...

 

Ce qui est dit est dit :W:W:W

en attendant chapeau pour ces photos du MC :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

Merci Jean Louis pour ce complément d'infos. J'étais dans cette fameuse épreuve spéciale de St Barthélémy du Gua - St Michel les Portes, c'était effectivement totalement enneigé du début à la fin soit 38km de glisse. Je me rappelle tres bien que j'étais entre deux murs de neige, complètement gelé dans cette nuit d'hiver mais le spectacle était à tomber le c.. par terre. Les autos dansaient véritablement sur ce tapis de neige et de glace.

Quand à la crevaison de Danielson, j'avais appris ça en ayant l'oreille collée sur le transistor. C'était l'époque ou durant le parcours commun RMC prenait l'antenne à chaque fois qu'une spéciale se déroulait avec les envoyés spéciaux sur la route du rallye.

Pour l'anecdocte je te raconte même pas l'état de la route après le passage des concurrents, quand nous avons du rentrer sur Grenoble. Les ornières rencontrées au début n'étaient rien par rapport à celles qu'on avaient pour le retour particulièrement aux environs du col de l'Arzelier.

Daniel

 

Tu as bonne mémoire Danielsson a effectivement écalté ses 2 pneus avant en arrivant trop vite sur

une saignée dans la spéciale de St Michel des Portes

Voila l’histoire de cete bagarre avec Danielsoson telle que je la déjà posté sur un autre topic

La spéciale était totalement enneigée du départ à l’arrivée et il utilisait des pneus Hakapelita très

fragiles.

Ces pneus étaient très "étroits" et pratiquement chaque clou était implanté sur petit cube de gomme

qui formait une sorte de ventouse.

Mais leur efficacité était également dûe d'après ce qu'on pouvait en savoir à un traitement particulier

de trempe thermique de la gomme .

Par contre ils ne supportaient pas le moindre kilométre de bithume et s'échauffaient très vite sur

cette surface.

Ils perdaient alors toute efficacité même en retrouvant la neige.

C'est pourquoi, heureusement, sur le Monte Carlo évoqué plus haut, Danielsson n'a pu les utiliser

qu'à quelques occasions notament dans la première épreuve (Le Revard au dessus d'Aix les Bains)

ou sur quelques dizaines de kms en montée complètement enneigée il m'a "collé" une minute pleine.

Inutile de vous dire que Jean François et moi en avons pris un sérieux coup au moral.

Mais nous avons vite compris la raison de sa performance car comme vous le savez au Monté Carlo chacun se renseigne sur le choix de pneus de ses adversaires à chaque épreuve.

Nous avons constaté que dès que Danielsson devait prendre les mêmes gomme que nous, nous le devancions à tel point qu'à l'arrivée du parcours de concentration nous avions pratiquement refait notre handicap en terminant à quelques secondes de lui.

Dès le parcours commun nous avons repris la tête du groupe pour ne plus la lacher jusqu'à l'arrivée malgré un avatar mécanique : boite bloquée bloquée en seconde dans la Couillole et changée en 1/4 d’heure au point d’assisstance de Puget Théniers. La liaison qui suivait pour se rendre au Pont des Miolans a été parcourru à la limite pour pouvoir pointer sans pénalisations.

Je vous laisse imaginer la tête de Danielsson quand il m'a vu arrivé au contrôle à tombeaux ouverts pour pointer dans la minute alors qu'il pensait que j'allais prendre une "valise"

Je dois dire que notre suédois a assez mal "digéré" l'écart final au classement.

Je me rappelle d'ailleurs qu'au cours des reconnaissances nous nous sommes retrouvés Loubet (qui participait avec une Ford Escort groupe 1 très affûtée) Danielsson et moi dans le même hôtel.

Au repas du soir je leur ai fait un peu d'intox en leur exposant ma stratégie:

J'ai reconnu que Danielsson allait sans doute être plus rapide que moi sur les épreuves enneigées mais que sur celles-ci je serai moi même plus rapide que Loubet.

Par contre sur les épreuves plus sèches Yves risquait grâce à la puissance de son Escort d'être le plus rapide mais sur ce terrain je serai plus vite que Danielsson.

Mon raisonnement était donc qu'au bout du compte, en toute modestie, je serai le plus régulier et que je les devancerai tous les deux.

Le résultat a dépassé mes espérances puisque même sur le terrain de prédilection de mes deux adversaires j'étais le plus rapide (exception faite des épreuves où Danielsson a utilisé les Hakapelita

 

Voila maintanant bonne nuit

 

Jean Louis CLARR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Rohrl en 1983 dans la spéciale de Chamrousse

 

ça y est ça veut bien marcher les images ! Cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Tout à fais ! On avait pas eu de chance dans le choix de nos spéciales... Deux annulé et la troisième ok jusqu'a la sortie de vouilloz !

Ensuite on a quand même vu passé les ouvreurs ! Mais bon quand on a attendu dans une température négative pendant plusieures heures au super carrefour !

Je trouve que les pilotes on d'ailleurs beaucoup de courage pour rouler sans s'arrêter dans la foule en colère !!!

 

Cool... Je vois qu'il ont pas changé d'esprt cette année ! J'ai bien fait de ne pas y aller !

Ils nous avaient pourtant trouvé un plateau de choix, mais 11 voitures dans la première, 11 dans la suivante, et 0 dans la troisième... bon courage pour les spectateurs !!!

 

Heureusement que le rallye est encore gratuit (pour combien de temps ???) car pour les spectateurs c'est de plus en plus frustant !

Enfin voila le championnat 2006 démarre de la meilleurs façon qu'il soit ! Heureusement que le shakedown n'a pas été annulé aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil373BY

Ce topic est exceptionnel! :good: felicitations a tous les intervenants, c'est dans un topic comme celui ci que l'on voit la passion!! BRAVO

J'ai fondu devant la video tribute monte carlo, elle est superbe!!

(pour info je decouvre le topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou238rc

Je pense que c'est sur la revue ECHAPPEMENT que l'on pourrait trouver de bonnes archives mais aussi des photos de voitures atypiques qui ont fait ce rallye (LANCIA Y 10 TURBO de PAGANI ,une VOLVO 460 ou 440 TURBO en 1987 ,La 4 L ,des floppées de LADA , La MERCEDES 280 ,L'ALFA 33 De PANCIATICI,et le reste ....................)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Connaissant votre grande culture concernant le sport automobile du siècle dernier je me permets de vous adresser une requête hors sujet.

Un participant à différents forums sur le web essaie de reconstituer ma carrière et m’annonce en MP que j’ai participé au Critérium de Touraine 1977 avec une Porsche Carrera Groupe 4 aux couleurs de BP. Cette auto aurait participé au Monte Carlo avec Bernard Béguin et au Jean Berha avec Bondil

Or je n’ai aucun souvenir de cet épisode.

De même il semble que j'ai participé au Lorraine 1981 avec l’Ascona 400 groupe 4 (abandon?) mais je n’en ai plus aucun souvenir

 

Si vous avez des infos ou des documents merci de me les communiquer (en MP si vous ne voulez pas poluer le topic)

 

Bien à vous

 

Jean Louis CLARR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des photos des Porsche 914/6 usine et 911 de Ballot-Léna ainsi que la R 12 Gordini de Palicovic en 1971 ?

Merci

Alain

 

J'ai trouvé ça sur mon dur :

vive_la_prop..._1138141461_waldegard_1971_monte_carlo.jpg.9d409bd46f274b7d47385d191014176e.jpg

(edit: je croyais que cette photo était Waldegaard...mais à y regarder plus près je pense plutôt que c'est Larousse ?)

vive_la_prop..._1138141610_waldegard_1971_monte_carlo2.jpg.f940033ea593ca5343c877332c0445a3.jpg

 

Par contre j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette photo de 1968 :

vive_la_prop..._1138141668_1968_monte_carlo.jpg.e6e8414b992723d999fab05d681503e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...