Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Le métier d'ingénieur dans le sport auto


Invité §Ant147zO

Messages recommandés

Invité §Ant147zO

Bonjour,

je suis en fin de formation d'ingénieur et je souhaite m'orienter vers le sport automobile. Ayant une formation généraliste j'aimerais savoir, d'une part s'il existe des 3e cycles orientés vers le sport automobile voire sur l'automobile en général, et d'autre part, je souhaiterais en savoir plus sur les différents métiers qu'un ingénieur peut exercer dans le sport autombile (quelque soit la discipline). Auriez vous des informations à me fournir ?

D'avance merci. :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tot786Yf

Dans quelle école es-tu?

En quelle année es-tu?

 

Pour un 3ème cycle, si tu veux faire du moteur, il y a l'ENSPM (www.ifp-school.com).

 

Si tu veux bosser dans le sport auto, commence dès maintenant à rechercher des stages dans le sport auto ou l'automobile en général. Constitue-toi un bon carnet d'adresses.

 

Je reposterai ici avec une réponse plus détaillée quand j'aurais le temps. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ant147zO

Je suis en 5e année d'HEI (diplômé en juin) et j'ai effectué mes stages chez des équipementiers (Valeo, Vistéon et Bosch) ce qui a été une bonne expérience mais le métier d'ingénieur de production en grande série n'est pas, à priori, ce vers quoi je veux m'orienter.

J'ai vraiment la passion du sport auto et j'aimerais beaucoup en faire mon activité professionnelle quitte à être toujours en déplacement, ce n'est pour l'instant pas un problème.

Je connais l'ENSPM mais la formation débouche sur de la production d'après les renseigenement que j'ai pu obtenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENSPM est une spécialisation recherchée par les constructeur auto et leurs départements sportif, pour les moteurs au moins.

 

Si ta formation est adaptée essaies d'envoyer un candidature spontanée chez Renault Sport, Peugeot et Citroën sport, ca ne coute rien et on ne sais jamais...

 

Consultes la presse spécialisée en sport auto, y souvent des annonces d'emploi.

Consultes sur le net la presse spécialisée anglaise c'est truffé d'annonces, si ca te dit d'aller en Angleterre.

 

Et puis y a toujours l'Altran Academy

http://www.altran-academy.com

 

Tentes ta chance... la Star Academy ca marche peut-être pour les ingés dans l'automobile !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ant147zO

Merci pour ces conseils, je vais déposer une candidature à l'ENSPM et chercher d'éventuelles formations spécialisées.

J'ai entendu parler d'une formation en Allemagne consacrée à la compétition automobile mais je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur le net :(

Il reste effectivement la solution "Star Academy" à creuser. :D

Merci :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tot786Yf

Merci pour ces conseils, je vais déposer une candidature à l'ENSPM et chercher d'éventuelles formations spécialisées.

J'ai entendu parler d'une formation en Allemagne consacrée à la compétition automobile mais je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur le net :(

Il reste effectivement la solution "Star Academy" à creuser. :D

Merci :jap:

Dépêche-toi, je crois que les candidatures pour l'année prochaine doivent être déposées avant le 15 avril!!! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

 

Je suis intéressé aussi par le métier d'ingénieur et à ce sujet là je recherche des écoles d'ingénieurs qui forment pour travailler dans l'automobile.

Si quelqu'un connait plusieurs nom d'école ce serait sympa de me les faire connaître.

Je suis ne ce moment en 2ème année de BTS.

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §clo408vW

Salut à tous!

 

J'espère que mon expérience pourra vous faire progresser un peu dans votre quête. Comme vous depuis tout petit je rêve de faire du sport automobile. Comme vous je ne connais personne de chez Renault F1, ou Citron Sport. Je vais me présenter un peu, je suis actuellement chez Citroen Sport au BE Calcul (j'ai fait Centrale Lyon avant), avant d'enchainner derrière l'ENSPM option moteur.

Concernant l'ENSPM, j'ai eu la chance de visiter Renault F1 en janvier, 90% des ingénieurs motoristes que j'ai rencontré sont issus de l'ENSPM (pour les jeunes je parle). Concernant CSport, une bonne partie des motoristes est ENSPM, tandis que en chassis, les profils sont plus variés, mais c'est tous ecole d'Ingénieurs plus ou moins de renom, beaucoup d'Estaca (ça ne veut pas dire qu'il faut se jeter sur cette école), sinon y a de tout.

Concernant Renault F1, les places sont très chères, et les seuls qui rentrent on en général une bonne formation d'origine (Centrale, Ensam, Mines, X...) et la plupart sur piston.

 

Mon seul conseil, c'est de viser le plus haut possible en terme d'école d'ingénieur (via la fac, c beaucoup trop dur). C'est sur l'Estaca est bien orientée automobile, mais une formation d'ingénieur généraliste c'est tout aussi bien et d'après certain sages du sport auto, bien mieux.

Il reste ensuite les autres teams, un peu plus petits ou souvent ce sont des postes d'exploitation, et ou il n'y a pas beaucoup d'ingénieur, c'est plutôt des ingénieurs d'exploitation. Quoiqu'il arrive il ne faut pas hésiter à candidater partout, ça ne coute rien, et ça marche j'en suis l'exemple. Ce qui compte dans le sport automobile parfois plus que la formation c l'expérience et la connaissance du milieu. Multipliez les expériences (assister à des rallyes, mécano volontaire dans un petit team, karting...)

 

Voilà, bon courage en tous cas

 

Et Forza Citron Sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ant147zO

J'ai rempli un dossier de candidature à l'ENSPM option moteur, merci pour les renseignements. Je ne cherche pas à tout prix à travailler dans la formule 1 qui me semble exclusivement réservée à l'élite, par contre j'aimerais beaucoup travailler sur la compétition telles que le rallye ou le DTM par exemple.

A ce propos, savez vous quels sont les rôles des ingénieurs qui font partie d'un Team rallye (la Clio Team par exemple chez Renault)?

En tout cas je suis content d'apprendre que le profil généraliste est recherché dans ce milieu.

C'est certainement beaucoup plus motivant d'exercer un métier en rapport avec sa passion et j'espère y arriver ! :bien:

ça doit être très intéressant de travailler chez Citrën Sport, quelles sont les tâches qui te sont confiées Clouchi (sans entrer dans les détails bien sûr j'imagine que c'est confidentiel) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §clo408vW

Salut,

 

Je travaille en dynamique du véhicule (comportement routier, liaison au sol...). Les taches qui me sont confiées sont dignes d'un ingénieur y a pas de souci sur ça. Grosso modo, il y a deux types d'ingénieurs pour caricaturer. Ceux qui sont en développement (Bureau d'Etudes) et ceux qui exploitent la voiture en essai ou en course. Sinon c'est super conforme à mes attentes, vraiment une grande expérience.

 

Bon courage en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §juj011Rf

Bonjour ,

 

Bon voilà je me présente , je m'apelle julien je suis élève au lycée et je vais rentré en 1ère S .

 

Je vais vous expliquer pourquoi j'ai besoin de vous :

j'adore l'automobile depuis quelques années que ça soit de la formule 1 au voiture "de tous les jours" . Moi ce que j'ai envi de faire maintenant c'est de travailler dans le domaine que j'aime donc c'est pour ça que je vous demande d'essayer de me donner toutes les possibilités que j'ai ou même essayer de m'orienter . Pour l'instant je connais a peu près l'ESTACA donc vous voyez quels métiers plus précisement j'aimerais faire . Pour l'instant j'affectionne particulierement les ingénieurs d'études mais dite moi tout de suite si je vais sur un mauvais chemin !

 

je vous remercie de me répondre assez rapidement car je vais rentrer dans une phase de ma vie où je vais devoir faire des choix .

 

encore merci ! ;)

 

julien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jai773DI

C'est quoi la question ? :D

 

Personnellement, dans ton projet, pour l'instant je vois pas de trucs qui clochent. D'abord terminale S puis prepa puis ESTACA, moi je dis ouais pas de probleme si tu veux faire ingénieur.

Ensuite moi je suis pas un grand fan de l'Estaca. :bah: Mais c'est perso et ca n'engage que moi.

D'autant que plusieurs personne ici te la recommanderont comme THE solution pour entrer dans le milieu :)

A part ca tu pourras aussi enchainer avec l'Enspm, qui a aussi la cote sur FA ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bg4635vc

J'ai rempli un dossier de candidature à l'ENSPM option moteur, merci pour les renseignements. Je ne cherche pas à tout prix à travailler dans la formule 1 qui me semble exclusivement réservée à l'élite, par contre j'aimerais beaucoup travailler sur la compétition telles que le rallye ou le DTM par exemple.

 

 

Si tu n'es pas pistonné (prof connu à l'ifp, entreprise d'acceuil,lettre de recommandation...), tu n'a aucune chance de rentrer à l'ENSPM.

Et oui le recrutement ne ce fait pas sur concours...bonne idée ça ...enfin c'est avantageux pour certains....et pas forcément les meilleurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin c'est avantageux pour certains....et pas forcément les meilleurs....

 

Euh ça c'est pas vrai ... il faut être pistonné et très fort

Même si tu connais le directeur, ils te laisseront pas rentrer si t'as pas un dossier en béton armé.

 

Je voulais faire un petit déterrage pour savoir si quelqu'un a des infos supplménetaires sur la formation en Allemagne qui est évoquée plus haut dans le topic ??

:jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, apparemment c'est la formation que tu suis, c'est ça ?

 

Moi je demande à tout hasard parce que j'ai vu qu'il y avait un membre qui a parlé d'une formation en Allemagne, étant donné que j'ai déjà fait une bonne partie de mes études et expériences en Allemagne, ça aurait été sympa de continuer :p

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Jai773DI

Et ben malheureusement non :bah:

Mais je suis dans une université ou on peut le faire, et ca envoie pas mal: Stages dans le milieu (Redbull, jordan), pas mal de cours par des invités prestigieux, et d'apres ce que j'entends c'est un bon trempelin pour entrer dans le milieu...

Donc si c'etait a refaire .. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bg4635vc

Euh ça c'est pas vrai ... il faut être pistonné et très fort

Même si tu connais le directeur, ils te laisseront pas rentrer si t'as pas un dossier en béton armé.

 

Je voulais faire un petit déterrage pour savoir si quelqu'un a des infos supplménetaires sur la formation en Allemagne qui est évoquée plus haut dans le topic ??

:jap:

 

Non, il y a de tout a l'enspm: des bon ET des mauvais. Pourquoi ? Parceque qu'il n'y a pas de concours d'entrée.Et que les dossiers ne sont pas forcément représentatifs du niveau des candidats, loin de la.

Tous ont un point commun: du gros pistons,la formation se faisant en outre en alternance...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il y a de tout a l'enspm: des bon ET des mauvais. Pourquoi ? Parceque qu'il n'y a pas de concours d'entrée.Et que les dossiers ne sont pas forcément représentatifs du niveau des candidats, loin de la.

Tous ont un point commun: du gros pistons,la formation se faisant en outre en alternance...

 

 

Ecoute tu as peut être de bons arguments, moi je suis desolé je n'y crois pas une seconde :bah:

Pour moi ça c'est du discours de frustré :p

 

Je connais 2 types qui ont fait l'IFP c'est 2 énormes stars, majors de promos à plus de 16, et j'en passe et des meilleures ...

Tu me diras on peut pas tirer de 2 personnes une vérité générale, mais il se trouve que l'un deux a été mon prof pendant un semestre et on a parlé un peu de son cursus, et franchement ce que tu dis, même pas une seconde je peux y croire

 

C'est pas une attaque :jap: no fight please,

simplement c'est mon opinion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bg4635vc

Ecoute tu as peut être de bons arguments, moi je suis desolé je n'y crois pas une seconde :bah:

Pour moi ça c'est du discours de frustré :p

 

Je connais 2 types qui ont fait l'IFP c'est 2 énormes stars, majors de promos à plus de 16, et j'en passe et des meilleures ...

Tu me diras on peut pas tirer de 2 personnes une vérité générale, mais il se trouve que l'un deux a été mon prof pendant un semestre et on a parlé un peu de son cursus, et franchement ce que tu dis, même pas une seconde je peux y croire

 

C'est pas une attaque :jap: no fight please,

simplement c'est mon opinion

Au non pas fight là dessus,ça serait vraiment trops con...

 

Moi je connait 1 type qui l'a fait et c'est une tanche.Comme quoi ...

Il y ait rentré simplement parcequ'il a eu une bonne eval au toeic, des pistons de profs et d'industriel et qu'il n'y avait pas de concours d'entré.Le gars n'a même pas eu besoins de chercher une entreprise grace au piston de profs.

 

Major de promos ne veut rien dire : il suffit de voir les niveau des cours, le niveau d'ensemble et les cours que tu a choisis de faire.

Tu a des ingés sur FA qui reconnaissent qu'il y a de bon elements à l'enspm mais qu'il y a aussi des mauvais.

 

Et puis avec le temps tu constatera que les profs aiment beaucoup se faire mousser....et se faire passer pour des cadors . Mais le sont t ils vraiment ?

 

Frustré ? Non Degouté du systeme : un peu.

 

Je reconnai que ça me fait d'autant plus chier et cela me fait encore chier aujourd'hui de n'y être pas rentré étant très bien classé moi même sans me la jouer Jedi .Mais bon je n'avait pas de contacts industriel, des stages peu revelateurs, peut etre eu une lettre de recommandation mais bon un peu leger surtout en face de Centrale, X et autres.

 

Mais bon l'ecole est aussi ouvert au professionnel.Mais là aussi il faut avoir du bon piston...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et puis avec le temps tu constatera que les profs aiment beaucoup se faire mousser....et se faire passer pour des cadors . Mais le sont t ils vraiment ?

 

 

Ouais j'en connais aussi :p mais celui-là il fait partie des rares profs honnêtes et très humbles que j'ai rencontré lors de mes études :bah:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dav068Rg

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert en glandant sur le net.

Perso, je rentre le 1 septembre à l'ENSPM en section moteur.

Pour rentrer dans cette école (en apprentissage c'est bien mieux), il faut deux choses:

- Une entreprise et là, il n'y a pas de piston (pas obligatoirement), pas de dossier scolaire, juste des entretiens de personnalité et des tests informatisés. Il cherche quelqu'un de motivé et surtout qui a une capacité d'adaptation. Perso, moi je connaissais personne chez PSA, je me suis juste fait jeté pour un stage l'année d'avant.

- Ecole, il y a un entretien avec les responsables et ils te demandent ce que tu as ft ds ta vie et tes stages, pas de niveau scolaire, il regarde si tu as des lettres de recommandations mais c'est du pipeau

 

SI TU AS UNE ENTREPRISE TU AS L'ECOLE !!! c'est pas plus compliqué donc il faut vraiment chercher comme des malades l'ecole est une formalité ! surtout quand tu es pris chez renault, psa, delphi etc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §205485iG

Bonjour à tous,

 

Je suis également 1 petit nouveau sur le forum ! Et également un futur ENSPM section moteur(apprentissage Bosch)!

Pour l'ENSPM, je suis d'accord avec David_wrc : avoir dégotté une grosse entreprise pour l'apprentissage aide énormément. Seulement, il faut aussi avoir un dossier cohérent, qui montre sa passion pour les moteurs, mais également de bon niveau : un de mes potes qui avait trouvé une entreprise n'a pas été accepté par manque de motivation et dossier un peu faiblard ! Donc je n'irai pas jusqu'à dire que l'école est une formalité ! Il faut savoir que les RH consultent également l'école avant de prendre leur décision...

 

Pour clouchi : tu fais ton apprentissage chez Citroën sport également ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dav068Rg

Salut futur collegue ...

 

Je suis d'accord, il faut que le dossier soit cohérent et avoir un cv typé moteur. Tu fais ton apprentissage avec Bosch, tu as fait un stage chez eux? C'est quoi le sujet de l'apprentissage?

J'ai appelé l'ecole et depuis cette année, il faut payer les frais de scolarité 450 euros.. Je suis dégouté, je vais essayé de me le faire payer par PSA mais cela risque d'être difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §205485iG

Pr les frais de scolarité, ça fait longtemps qu'ils ont mon chèque et il n'est toujours pas encaissé alors...

Pr l'apprentissage je n'ai fait que des candidatures spontanées car ils ne pouvaient pas prendre d'apprenti où je fais mon stage d'ingé (RST).

Donc, chez Bosch, je vais faire du contrôle moteur diesel (essais banc et véhicule) pour... PSA ! :)

ET toi ? Que vas tu faire chez PSA ?

 

PS : j'étais accepté au niveau RH chez PSA également mais ils ont préféré prendre leurs stagiaires (normal!) :)

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dav068Rg

Je n'ai pas fait mon stage chez PSA, loin de là.. J'ai du avoir de la chance.

J'ai demandé a pas mal de boite mais je me suis fait jeté partout sauf à PSA.

sinon j'ai refusé catégoriquement les sujets simulations donc je vais participer à un projet visant à modifier la politique des systemes de distribution.

C'est ou Bosch... Cela va te couter cher en logement si c'est loin...

En tout cas, ton sujet parait super interessant.

La deuxieme semaine de cours, on va passer une semaine dans un centre de démontage remontage moteur, le pied.. et aprés ça va être la fête en allemagne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bg4635vc

Salut futur collegue ...

 

Je suis d'accord, il faut que le dossier soit cohérent et avoir un cv typé moteur. Tu fais ton apprentissage avec Bosch, tu as fait un stage chez eux? C'est quoi le sujet de l'apprentissage?

J'ai appelé l'ecole et depuis cette année, il faut payer les frais de scolarité 450 euros.. Je suis dégouté, je vais essayé de me le faire payer par PSA mais cela risque d'être difficile.

Non pas avec du piston.

Le type que je connaissais a fait des essais meteriaux (non moteur) en stage.

 

Par contre j'aimerai savoir si il est possible d'y acceder quand tu bosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §205485iG

Je n'ai pas fait mon stage chez PSA, loin de là.. J'ai du avoir de la chance.

J'ai demandé a pas mal de boite mais je me suis fait jeté partout sauf à PSA.

sinon j'ai refusé catégoriquement les sujets simulations donc je vais participer à un projet visant à modifier la politique des systemes de distribution.

C'est ou Bosch... Cela va te couter cher en logement si c'est loin...

En tout cas, ton sujet parait super interessant.

La deuxieme semaine de cours, on va passer une semaine dans un centre de démontage remontage moteur, le pied.. et aprés ça va être la fête en allemagne..

 

La division moteurs de Bosch en France est située à St Ouen au Nord de Paris (pas loin du périf'). J'y vais en moto donc ça va (35 min de mon appart, au sud de Paris). ;)

Sinon, j'étais au courant pour la semaine en Allemagne mais pas pour la semaine dans le centre de démontage... C'est où ? Comment le sais tu ?

Tu viens de quelle école au fait ? Moi de l'ESTACA mais j'avais fait 1 IUT à Grenoble avant...

 

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bg4635vc

La division moteurs de Bosch en France est située à St Ouen au Nord de Paris (pas loin du périf'). J'y vais en moto donc ça va (35 min de mon appart, au sud de Paris). ;)

Sinon, j'étais au courant pour la semaine en Allemagne mais pas pour la semaine dans le centre de démontage... C'est où ? Comment le sais tu ?

Tu viens de quelle école au fait ? Moi de l'ESTACA mais j'avais fait 1 IUT à Grenoble avant...

 

A +

 

Iut Gthe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ste305Bn

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiant en école d'ingé en mécanique (ENI Saint Etienne). Passionné par l'automobile (comme tous içi!!), je souhaiterais prolonguer ma formation, à la suite de mon école, par la formation "Moteurs" de l'ENSPM. Au cours de ma formation, j'ai déjà effectué un stage de 5 mois chez INERGY Automotive Systems (Fabrication de réservoirs à carburants) et un autre stage de 5 mois chez Renault (dans le service Conception Bas-Moteur au niveau de l'Ingénièrie Mécanique). En ce moment, pour l'été, je suis intérimaire, toujours chez Renault, aux Essais Statiques (Montage et démontage de moteurs). J'ai appris, lors de mon stage, par mon entourage chez Renault (2 actuels ENSPM et 2 futurs, actuellement en stage de fin d'études) que les places à l'ENSPM était vraiment très "chères". Ma passion et ma motivation, je pense, ne sont pas à démontrer.. Par contre, sans vouloir dévaloriser mon école (loin de là), j'ai l'impression de faire pâle figure à l'admission à l'ENSPM en venant d'une "petite" école d'ingénieurs.

Vous, qui avez postulez et qui accédez à l'ENSPM en Septembre, qu'en pensez-vous?

Autre chose, comment avez-vous formuler vos demandes d'apprentissage aux entreprises pour l'ENSPM, sachant que vous n'étiez pas encore admis?

Merci de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Seb701Iv

Salut moi je veux devenir mécanicien de compétition dans le rally je suis actuellement en B.E.P mecanique automobile puis envisage de faire un bac pro pour poser ma candidature dans un lycée de mécanicien de compétition et plus précisement de rally ( j'en connais une vraiment bien)ou ils prennent qu'une douzaine d'éleves sur des centaines de dossier mais bon je suis déja sur la voie de la mécanique :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...