Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Le métier d'ingénieur dans le sport auto


Invité §Ant147zO

Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jai773DI

Deja c'est pas obligé d'etre en parallele d'une année d'ecole d'ing.

En effet il est pas rare que certains éleves, aient bossé avant (souvent des anglais, afin de pouvoir se payer le MSc) ;)

 

Ensuite si tu veux le faire en parallele, il faut voir au cas par cas avec les ecole d'ing. et surtout ne pas oublier de regarder les formalités (certaines ecoles t'envoient la bas sans probleme a condition de payer le Master de ta poche, d'autres font une selection mais tu ne paye alors qu'une scolarité francaise...). Bref c'est assez flou la plupart du temps.

 

Pour info, je sais que l'Estaca envoie pas mal d'etudiants la bas, mais apres faut voir comment (cout, selection, etc) :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob468CI

Bonjour

Je rentre en 1ère s, spécialité sciences de l'ingenieur et je suis nouveau sur le forum et c'est avec plaisir que je decouvre enfin un forum qui traite de la formation pour integrer le monde du sport auto! Moi qui suis un grand fan de sport auto, je voudré allier mon metier a ma passion!

Donc est-ce que quelqu'un pourrait me faire un bref topo sur les differentes ecoles et formations qui sont prroposée aujourd'hui et aux quelles je pourrais postuler dans un avenir proche pour bosser dans le rallye ou sur circuit? (ecoles, formations, stages, etc...)

Merci d'avance!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tib773Xm

Moi aussi je suis passionné par la formule1 et je voudrai devenir ingénieur chassis. Je suis au lycée en 2°. Le problème c'est que je ne sais pas dans quelles écoles me diriger. Et comment peut t'on avoir des offres de stages dans des teams. Si vous pouviez me donnerun itinéraire des écoles a fréquenterpour m'aider a approfondir ma passion j'en serait ravi. En meme temps précisez moi le type des écoles, avec les adresses de ces écoles si possible. Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, faut pas hésiter à tenter sa chance. Un pote avait envoyé un CV à PHsport, il a été appelé en mai, et aujourd'hui il est responsable de la C2 super 1600..., il l'a faite courir au Rouergue (le bol; il a passé le week end avec Loeb!!) en Allemagne, en Finlande, ce week end il sera au Mont Blanc puis direction l'Irlande et après départ la Turquie!! Bon, il faut pas compter les heures mais en même temps dans le 52, y' a pas grand chose à faire!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §loc133tG

bonsoir à tous, moi je suis en 2em année de BTS CIM (Conception et industrialisation en micromécanique), je souhaite aprés l'obtention de mon BTS m'orienté vers la branche automobile, j'ai déja donné mon dossier pour le BTS MCI (moteur à combustion Interne) à Saumur mais j'ai été refusé, je pense à un MAVA ou à continuer mes études a un niveau supérieur. Si quelques un d'entre vous on quelques adresses pour des lycées suceptibles de prendre des élèves sortant de filiéres étrangére à l'automobile qu'il les faces parvenirent merci d'avance. (désolé pour les fautes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §j-d424sE
L'ENSPM est une spécialisation recherchée par les constructeur auto et leurs départements sportif, pour les moteurs au moins.

 

Si ta formation est adaptée essaies d'envoyer un candidature spontanée chez Renault Sport, Peugeot et Citroën sport, ca ne coute rien et on ne sais jamais...

 

Consultes la presse spécialisée en sport auto, y souvent des annonces d'emploi.

Consultes sur le net la presse spécialisée anglaise c'est truffé d'annonces, si ca te dit d'aller en Angleterre.

 

Et puis y a toujours l'Altran Academy

http://www.altran-academy.com

 

Tentes ta chance... la Star Academy ca marche peut-être pour les ingés dans l'automobile !

 

@+

 

je voulais ce que je pourais faire a^près un bts mava?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §le 148us

Bonjour a vous!

Ayant lue la grande majorité des reponses il a toujours une question qui revient...

Comment peut t-on acceder a l'ISAT apres la terminal? apres un prépa "non-integrer"?

merci de vos reponses

a bientot ( a l'isat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lop463tC

Je me perds dans vos ecoles d"ingés... :L

 

Si j'ai bien compris ya des ecoles ou tu bosses en alternances dans une entreprise ? Sa me plairait bien ca :oui:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Pip172YO

Bonjour à tous,

 

J'entre en 2ème année de cycle ingénieur à L'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard : UTBM

Les Deux premières années étant généralistes, je devrais donc choisir ma spécialité à la rentrée prochaine 2008-2009.

Je suis actuellement en plein réflexion concernant ce choix.

J'hésite entre le Génie Mécanique / L'ingénierie et Management de Process.

 

Le second m'intéresse tout de même plus avec les départements suivants:

 

 

* Conception des systèmes de production

* Industrialisation de produits

* Management de la production et logistique

* Pilotage et informatisation des systèmes de production

 

Ma question est donc la suivante :

 

Est-il possible de travailler dans le milieu du sport automobile avec un Diplome Ingénierie et Management de Process ? Si oui quels en sont les chances ?

Ou dois-je plutôt m'orienter vers le génie Mécanique ?

 

 

Merci de répondre.

 

Philippe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fre082hT

salut,ba voila, enfaite je voudré faire mécanicien de compétition dans la f1 et j'ai trouvé que pour faire sa il fallé un bep et un bac pro!!!!

 

 

est ce que c'est vrai???si non pouvé vous me dire quelle est la formation!!!

 

et ossi les écoles qui existent pour cela???

 

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fre516cd

L'ISMANS (école d'ingé orienté méca et matériaux) en association avec l'écurie Barazi-Epsilon ouvrait en janvier 2008 une nouvelle formation post-ingénieur (bac+6) Master International "Conception Automobile Avancée" par la compétition. Le concept repose sur la formation par la compétition automobile avec une intégration des étudiants dans l'écurie de course.

http://www.ismans.fr/post-ingenieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Moi444ZW

Salut la troupe !!

 

comme beaucoup, je suis passionné par le sport automobile.

 

Cette histoire a commencé en terminale S, quand j'ai eu ma première voiture :D

 

La S, ça me gavait. je suis pas un grand fan de l'ecole, et les notes s'en ressentait.

Donc au lieu de faire comme tout mes compagnons de term' et aller en prepa, je suis allé faire un BTS.

Pour aller dans l'automobile, y a 2 BTS, MCI (moteur à combustion interne) et MAVA (maintenance après vente automobile).

J'ai opté pour un MCI en alternance. L'ecole est a Sotteville les Rouen, et mon entreprise, etait le centre d'essai renault (Lardy, 91).

 

Après c'est 2 ans, on me proposaient un boulot. Mais pendant ces 2 ans egalement, j'avais commencé a gouter au sport auto. Et j'ai tout de suite accroché.

Je me suis dirigé vers le lycée sud au Mans, pour faire une licence pro "developpement de vehicules de competition".

ça ma permi de faire un stage de 8 mois, "pour te montrer comme tu va en chier". Donc pendant 8 mois, j'ai bossé chez Maillard (fabricant de boite de vitesses sequentielles et pilote de rallycross), comme mecano. Difficile, mais super comme experience.

 

Puis voila, la mecanique c'est super, mais difficile physiquement. J'avais envi de passer ingenieur, toujours dans le sport auto.

Donc j'ai cherché , et j'ai trouvé ça. Le METCA

http://www.epsiloneuskadi.com/english/formacion/index_form2.htm

 

Une grande ecurie espagnole (Epsilon Euskadi) a crée, il y a 3 ans, avec le partenariart d'une université (de Mondragon) un master en specialité sport automobile.

J'ai decroché mon telephone, j'ai appelé en espagne (j'ai eu du bol, ça parlait français a l'autre bout du fil :p ).

Après un (long) voyage pour passer un entretient, je reçoi ma place par courrier.

Super, mais c'est cher. Je decide de tenter le coup.

 

Maintenant, j'ai fini. J'en ai chié au debut (la langue ...), mais maintenant je parle correctement espagnol, un bon anglais, et j'ai appris ennormement de chose (simulation, CAD, CFD, etc, etc ...)

 

 

Voila, maintenant, je suis ingenieur en sport automobile. Je me dirige vers le terrain pour commencer par de l'acquisition de donnée, pour devenir ingenieur piste plus tard.

Tout ça pour dire que, une grande ecole c'est super. Mais c'est pas ça qui va donner une place dans ce monde... C'est plutot comment tu te debrouille, ton vecu, et surtout ta motivation.

 

Maintenant, par un chemin plus commun en ecole d'ingenieur, ça peu egalement se faire. Chez Epsilon, on a vu des stagières français d'ecoles française. Un de l'Estaca, très bon, qui a eu tout ses stages dans le sport automobile. Et un autre de l'IFMA qui est pas loin de faire pareil.

Donc ça se fait, mais faut le vouloir, et ne pas se dire "c'est bon, je suis a l'estaca, donc ça ira facile".

 

 

 

Donc pour en revenir aux masters... ces masters sont destinée principalement au eleves qui ont deja un diplome d'ingenieur (meme si j'ai pas fait comme ça moi). Ils sont payant, mais permettent d'apprendre beaucoup (et plus que ce que l'on ne pense)

Pour ma part, j'ai fait le METCA, ches epsilon euskadi en espagne (lien plus haut ds mon post)

Ensuite, on a le master de Cranfield, certainement le meilleur grace a l'experience, mais les places sont très chères !!

Et comme le dis fredmcfly, Michel Lecompte de Epsilon Barazi a créer un master equivalent au Mans. Première année en 2008, donc a suivre.

 

 

si ça peu en aider quelques un ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gog847nd

Salut ! Je voudrais savoir qu'elle métier je pourrais exercer après une licence professionel de dévelopement des voitures de compétition. Merci de répondre le plus vite possible :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gog847nd

Bonjour Fred ... Je suis désolé de répondre un peu tard mais si tu veux renseigne toi auprès du lycée Le Mans Sud, il forme les mecano de compétition là-bas ! C'est un lucée super bien réputé. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jea343MX

bonjour,

 

Mon fils est un "vrai fondu" de sport automobile (de la F1, Le Mans Series, Nascar, et des tas d'autres compétitions qu'il regarde pendant des heures ...) et d'automobile depuis son enfance. Il vient d'avoir son bac S/SI avec un epsilon de moins que la mention très bien et est accepté à l'ESTACA dont il rêve depuis des années (il a refusé les prépas pour intégrer l'ESTACA pour être certain d'être dans l'automobile). Pour se donner plus de chances d'être dans le sport auto, il a appris 3 langues étrangères (anglais, allemand et italien). Il a aussi fait un peu de kart, et a également déjà en tête de faire l'ENSPM Moteur après l'ESTACA (j'ai vérifié qu'il y a bien des ESTACA qui rentrent l'ENSPM : voir le trombinoscope du site).

 

Bien évidemment, nous lui avons laissé choisir ce qu'il voulait faire mais avec l'appréhension qu'il n'arrive pas à concrétiser son objectif de travailler dans le sport automobile. Etant ingénieur issu d'une école plus renommée que l'ESTACA et étant à un certain niveau de responsabilité dans une grande entreprise, j'ai appris que le renom des diplômes d'ingénieur n'ont d'importance que pour les gens de peu d'importance, c'est la compétence, l'implication, le potentiel ... qui comptent pour obtenir des résultats avec la manière ad'hoc : donc, mon propos n'est pas de dire l'ESTACA, il aurait pu faire mieux car c'est ce qu'il veut faire, et entrant à l'ESTACA, comment sécuriser au mieux le fait qu'il transforme son objectif en réalité pour travailler dans le sport automobile (au-delà des associations qui existent déjà à l'ESTACA).

 

Que puis-je lui conseiller? Où peut-il rechercher des stages, des formations complémentaires, des associations, des rencontres "opérationnelles" avec des personnes du milieu de la compétition automobile, ....?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §JOU203Bf

Actuellement missionnés par l'un de nos clients, nous recrutons un CHEF DE VOITURE (Formule 3) H/F.

 

Merci de me contacter à ajoubert@e-perspective.info

 

Anne JOUBERT

Chargée de Recherche

06 11 64 78 94

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kev082di

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je le trouve très interessant.

Je suis moi aussi passionnée par l'automobile et j'aimerais que ma vie professionnelle se concrétise dans ce corps de métier.

 

J'ai fait un bac S et ensuite poursuivi par un iut mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimique.

 

Je fais actuellement une école d'ingénieur (ISITV situé dans le var) spécialité matériaux en alternance. Je n'ai malheureusement pas trouvé une entreprise d'acceuil dans le secteur automobile et mon souhait aurait été de faire de la R&D.

J'ai donc finalement trouvé une entreprise d'acceuil dans le nucleaire afin de pouvoir faire la formation en alternance ( Je fais de la R&D dans cette entreprise).

Pensez vous qu'il sera possible d'intégrer une entreprise dans l'automobile après ma formation d'ingénieur?

Peut être qu'avec vos expériences dans l'automobile vous pourrez répondre à ma question.

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jej232KX

Salut tout le monde ! :coucou:

 

Je suis actuellement en 1 ère SI, plus que passionné de sport auto, c'est ma vie :love:, je souhaiterais être ingénieur dans l'automobile, en compétition pourquoi pas.

 

Je compte faire L'EIGSI, école d'ingénieur en 5 ans après le bac, basé à la Rochelle en Charentes maritime, et je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, si c'est un bon moyen pour accéder à l'automobile.

 

De plus, pensez vous que travailler dans le monde de l'auto dès maintenant, (mécano touSSa :o ) pourrait m'aider dans le futur à demontrer ma motivation ?

 

En plus si ça me fait de l'argent je suis pas contre :cyp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sen723Fq

Salut à tous,

Je me présente, je suis actuellement en 1er S SI, et ma passion est le sport-auto. Mon projet.. Travailler dans ce domain dans une écurie sur circuit fermé.. Pour cela je me suis donc penché sur les BTS et apparement, un seul me conduirais à ça. BTS MCI, C'est pas facile d'en trouvé un près de chez surtout que j'habite à Lyon et celui qui m'intéresserai se situe à Savigny sur Orges(C'est pas le plus près mais bon...). Enfin je viens ici en me demandant si vous pouviez me dire si vous connaissez un DUT équivalent à MCI... D'autre part faut-il que je fasse soit un BTSouDUT soit une école d'Ingénieur directement après le BAC ? Si DUT lesquels? Si écoles lesquelles ?

Merci d'avances... :)

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jej232KX
Salut à tous,

Je me présente, je suis actuellement en 1er S SI, et ma passion est le sport-auto. Mon projet.. Travailler dans ce domain dans une écurie sur circuit fermé.. Pour cela je me suis donc penché sur les BTS et apparement, un seul me conduirais à ça. BTS MCI, C'est pas facile d'en trouvé un près de chez surtout que j'habite à Lyon et celui qui m'intéresserai se situe à Savigny sur Orges(C'est pas le plus près mais bon...). Enfin je viens ici en me demandant si vous pouviez me dire si vous connaissez un DUT équivalent à MCI... D'autre part faut-il que je fasse soit un BTSouDUT soit une école d'Ingénieur directement après le BAC ? Si DUT lesquels? Si écoles lesquelles ?

Merci d'avances... :)

A bientôt.

 

Actuellement ? :ddr:

 

Tu passes en 1 ère SI ou tu sort d'une première SI ?

 

Moi je passe en terminale SI, et j'ai le même but final ;)

 

Pour quoi faire après le bac, c'est toi qui voit, ça dépend de tes capacités, mais si tu te sens capable, fait une grande école privée ou publique à toi de voir avec soit un prépa avant, soit un prépa integrée, là aussi à toi de voir ;)

 

Moi par exemple, je voudrais intégrer l'ENSAM, Ecole nationale des Arts et Métiers, ils ont plusieurs sites mais pour l'automobile, il semblerait que ce soit celui de Paris à privilégier ;)

 

 

Au fait comment est l'ambiance entre les SI dans ton lycée ? Parce que dans le mien c'est pas dur on passe pour les tarés du lycée bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif Enfin ma classe était la meilleure première :siffle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sen723Fq

Ben la je change de filière j'étais en 1er STI GMA mais c'étais pas la bonne option enfin.

Donc je rentre en 1er SSI.. et je ne peux tedire comment cela se passe mis a part que mes potes qui y étais mon dit que c'étais vraiment bien, lambiance y est.. :)

Sinon merci pour l'infos.. :jap:

Si d'autre personne souhaite me rép.. no problem..

ciao

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jej232KX
Ben la je change de filière j'étais en 1er STI GMA mais c'étais pas la bonne option enfin.

Donc je rentre en 1er SSI.. et je ne peux tedire comment cela se passe mis a part que mes potes qui y étais mon dit que c'étais vraiment bien, lambiance y est.. :)

Sinon merci pour l'infos.. :jap:

Si d'autre personne souhaite me rép.. no problem..

ciao

 

Pour l'ambiance, si jet de papiers, jeux débiles, soirées délires et out le toutim est ce que tu aimes, tu va être servi :siffle:

 

Enfin chez moi c'est comme ça bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sen723Fq

LOL

Apparement chez nous c'est plutôt sérieux mais ça rigole bien quand même..

Et moi sérieux que j'ai rien foutu juqu'a présent je stress un peu à l'idée du niveau de difficulté des math et physique.. :S

Sinon personne connait un DUT préparant à ce métier(ingénieur dans une écurie de sport-auto sur circuit) ?

merci d'avance

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jej232KX

Le problème c'est que des gens qui veulent être ingénieurs dans le sport auto, il y en beaucoup plus qu'il n'y a de places, donc arriver avec prépa + grandes écoles apporte un plus selon moi :bah:

 

Sinon pour les math et la physique, bein faut bosser si t'y arrive pas, je vois que ça, essaie de t'y mettre dès maintenant, pour te remettre en tête ce que tu sais déjà, essai de trouver des cours de 2nde ISI, pour regarder sans trop approfondir, trouve toi un manuel de 2 nde ISI, la SI c'est pas simple, mais sans le bagage de connaissance de la seconde, c'est pire, il y a des trucs qui te sembleront incompréhensibles, au début maitrise la méthode même si tu piges pas, ça viendra, n'hésite pas à poser des questions à tes profs, a tes potes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sen723Fq

Et bien écoute merci de tes conseils.. sympath et je pense bien faire ce que t'as dis, vraiment.

A bientôt surement.

Sinon tu viens d'où toi ?

Parce qu'à lyon ya pas tellement d'école pour ingénieur auto..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sen723Fq

Bah si un peu plus au Sud du côté de Pau, l'école que je voudrais intégrer se situe à Nogaro, elle se nomme l'école de la performance. c'est l'une des 5 écoles je crois qui te prépare à aller dans une écurie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...
Aller en haut de page