Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

informations sur les 24 Heures de Chamonix


Invité §ren857aE

Messages recommandés

Invité §ren857aE

Bonjour

 

Je recherche des informations sur l'hisoire des 24 Heures de Chamonix (début, course, fin...)

 

Pouvez vous m'aidez à en trouvez ces informations et en plus un contatc avec un ancien organisateur

 

Merci, amicalement

 

Philippe

 

philippe.jacques1959@orange.fr

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis très étonné que sauf pour des éditions précises, il n'existe pas vraiment de topic pour se rappeler de cette épreuve qui comptait parmi les grandes classiques des courses en France. Allez, je lance!

 

Palmarès de l'épreuve:

Ronde hivernale:

1970: Verrier/Neyret (Citroen DS 21)

1971: Andruet (Alpine A110)

1972: Andruet (Alpine A110)

1973: Darniche (Alpine A110)

 

24 heures sur glace:

1974: Lampinen/Amilcare

1976: Nicolas/Thérier (Toyota Corolla)

1977: Nicolas/Pescarolo (Peugeot 104)

pause

1984: Darniche/Malcher (Audi 80 Quattro)

1985: Chomat/Rio (Citroen Visa)

1986: Hummell/Malcher (Citroen Visa) L'organisateur gagne sa propre épreuve!

1987: Chauche/Béguin (BMW 325)

1988: Ragnotti/Roussel (Renault 5 Maxi)

1989: Chauche/Malcher (BMW 325)

1990: Chauche/Malcher (BMW 325)

1991: Tarrès/Debias (BMW M3)

1992: Tarrès/Béguin (BMW M3)

1993: Malcher/Balas (BMW 325)

1994: Snobeck/Chatriot (Opel Astra)

1995: Snobeck/Chatriot (Opel Astra)

1996: Alen/Hélary (Opel Astra)

1997: Muller/Gache (BMW Z3)

1998: Péterhansel/Balas (Nissan Micra)

1999: Muller/Snobeck (Opel Astra)

2000: Muller/Snobeck (Opel Astra)

2001: Muller/Snobeck (Opel Astra)

2002: Richelmi/Gache (Toyota Yaris) Zenere/Lagorce (SEAT Cordoba)

2003: Muller/Snobeck (SEAT Cordoba) Muller/Stievenart (SEAT Cordoba)

 

Des courses qui se déroulaient sur le circuit du Grépon, dans les 2 sens de la piste!

chamonix.jpg.7000c5b42b4ada8bce2fca4092ddd865.jpg

 

Des courses qui viraient parfois au stock-car, avec une direction de course quelquefois dépassée!

 

Mais Chamonix, c'était aussi des stars (Alesi, Mansell, Jarier, Dechavanne...) qui venaient affronter les spécialistes de la glace.

 

C'était aussi une épreuve caractérisée par la présence du "sac de sable", un équipier qui faisait assez peu de choses dans la voiture mais qui pouvait être un journaliste donnant ses impressions en direct... et oui, la course du dimanche matin était traditionnellement en direct dans "Auto Moto"!

 

C'était aussi le festival automobile", dans lequel était désigné la plus belle voiture de l'année.

 

Et puis 2001, changement de réglement avec une tentative de créer un challenge mondial sur glace (IRSI), mais ça n'a pas tout à fait fonctionné. Pas de course en 2004 car pas de glace. Et pas de suite. Et voila une belle épreuve Française qui est passé à la trappe. Il y en a d'autres depuis hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un document plus complet pour ce type de statistiques:

http://www.24heures-sur-glace.com/pdf/historique-24h-fr.pdf

 

A noter une renaissance de cette épreuve, mais en historique, et... à Méribel! Mais ça garde le nom, comme le Dakar qui va en amérique du sud. Bon...

http://www.auto123.com/fr/course-automobile/plusieurs-inscrits-aux-24-heures-sur-glace-de-chamonix-revival-2012?artid=135774

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vraie course c'est sûr...un circuit superbe et une vitesse moyenne au tour assez impressionnante...j'ai fait le grand prix de l'aiguille du midi en 1996 sur une 306 maxi construite et préparée par Franck Liotard.

Je me souviens avoir réalisé la pôle position à presque 91km/h de moyenne...devant Warnia et Peterhansel sur une Nissan Porsche...la transmission n'avait malheureusement tenu que quelques tours en course...abandon.

des photos?

moi non,dommage,seulement quelques articles de presse locale dans mon vieux presse book....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes ces vidéos.

 

A l'époque beaucoup de diversité technique, des voitures issues plus ou moins de la série (pas de silhouettes recouvertes d'une peau, beurk), pas de quatre roues directrices (à interdire je trouve) et une partie des courses sans pneus à clous (pourquoi ne pas les interdire ?).

Le trophée Andros a finalement pris la voie du sport auto en général : la volonté de limiter les coûts et les différences, mais la diversité n'existe plus comme dans la plupart des championnats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vraie course c'est sûr...un circuit superbe et une vitesse moyenne au tour assez impressionnante...j'ai fait le grand prix de l'aiguille du midi en 1996 sur une 306 maxi construite et préparée par Franck Liotard.

Je me souviens avoir réalisé la pôle position à presque 91km/h de moyenne...devant Warnia et Peterhansel sur une Nissan Porsche...la transmission n'avait malheureusement tenu que quelques tours en course...abandon.

des photos?

moi non,dommage,seulement quelques articles de presse locale dans mon vieux presse book....

 

bonjour,

personne n'aurait des films sur les essais et la course de 1996 ?

306 Maxi "SHOPI" bleue et jaune.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...