mattttttttttrix 1 Posté(e) le 27 août 2008 Partager Posté(e) le 27 août 2008 Bonjour à tous bande de membres Je vais vous exposer ici, la réfection complète d'un moteur de R5 Alpine de 1984, époque ou le constructeur Renault était encore dans l'automobile, qu'il a peu à peu délaissé pour le commerce de cadi de marché ( humour ) . J'espère pour vous que vous êtes bien accroché, et que votre connexion n'est pas en 56K, car vous en avez pour quelque minute à suivre ce long topic plein de rebondissement . Je vous laisse lire la dite chose Sommaire : I-Post inexistant II-Démontage du moteur: II-1-Post inexistant II-2-Post inexistant III-Remontage du moteur: III-1-Post inexistant III-2-Post inexistant III-3-Post inexistant III-4-Post inexistant III-5-Post inexistant III-6-Post inexistant III-7-Post inexistant III-8-Post inexistant III-9-Post inexistant III-10-Post inexistant III-11-Post inexistant III-12-Post inexistant III-13-Post inexistant III-14-Post inexistant III-15-Post inexistant III-16-Post inexistant III-17-Post inexistant III-18-Post inexistant IV-Post inexistant Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Démontage du bas moteur: Voila, on va démonter Je vais quand même vous faire un rapide briefing pour vous situer la chose J'ai donc acheté ce bloc moteur pour le monter dans une 4L, pour un projet mécanique et Raidistique qui est le 4Ltrophy ( donc les passionnés de l'Alpine, pas taper ). Je l'ai acheté en 2 parties, ce qui signifie, déculassé Il n'y avait ni carburateur, ni allumage . Je me suis équipé peu à peu et je l'expliquerais dans la suite. Voici le bloc. Voici la fameuse culasse aluminium . Et enfin, le cache culbuteur Alpine . On commence par sortir les poussoirs de culbuteur et on les numérote! Ils sont situés ici . Maintenant, on s'occupe de la poulie d'arbre à came, Et du volant moteur. J'ai marqué le volant moteur, pour me souvenir de sa position. Démontage du carter de distribution. On voit le joint bien fatigué . Maintenant, démontage du carter de vilebrequin. On ne le voit pas sur cette photo ( dommage ) mais le carter avait une épaisse couche d'huile durcis...En fait, j'ai vu plus tard que le bouchon de vidange était tout bonnement "soudé" au carter , et que le moteur devait certainement être vidangé par simple démontage du filtre à huile ² . Donc autant dire qu'il n'était pas vidangé....d'où d'autres surprises que je vous montrerais par la suite. Photo une fois bien nettoyé. J'étais pas trop dans l'ambiance "prise de photo de désastre" à ce moment la . Donc désolé, je peux pas vous illustrer le problème.... Et voici de la ferraille . Démontage de la pompe à boue huile. Je me demande bien ce qu'elle pouvait encore pomper . On s'attaque à la distribution. Démontage du tendeur de chaine. Le tendeur. Le pignon d'arbre à cames. Le pignon de vilebrequin. La distribution déposée. La SECONDE super surprise . Le pignon a pris un choc . Il est fendu et inutilisable....ce qui explique certainement le fait qu'il soit venu sans que je force . A ce moment précis, L'un de mes marteaux a appris à voler, mais aussi à passer de l'autre côté d'une porte sans l'ouvrir. J'étais donc bon pour réparer ma porte, et pour acheter une distribution neuve . Pour sortie l'arbre à cames, il faut d'abord sortir le pignon d'allumage. Le voici : Puis on retourne sur l'arbre à cames. Démontage de la platine . On sort l'arbre à cames Place au démontage du vilebrequin. Suivez les photos . On sort le joint. Démontage des paliers. Que l'on range dans l'ordre . ( ils sont numérotés et fléché , donc on peut pas se tromper ) On démonte les paliers des bielles. Et on sort le vilebrequin Et on finit par les pistons . Le bas moteur est maintenant complètement démonté Passons à la partie supérieur, la culasse . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Démontage de la culasse: Ceci est une vraie partie de plaisir La culasse du moteur que j'ai acheté ayant des pas de vis foiré ( explication plus tard ), j'en ai trouvé une autre . Mais je vais utiliser les photos des 2, pour vous expliquer le mode opératoire. En gros, ne vous étonnez pas si vous avez l'impression de pas voir la même culasse . La voici donc cette fameuse culasse. On commence par démonter le collecteur d'échappement . Et son joint. On continue avec la pipe d'admission. On sort le support d'alternateur . Maintenant, on va déposer la rampe de culbuteur . D'abord les joints de bougies . Puis la rampe. Les queues de bougies. Et on arrive enfin à ça Les bougies étaient coincées...donc je ne l'ai fait qu'une fois que la culasse pouvait être bloquée . Dans la logique, on commence par çà . Démontage de la platine de retour d'eau . C'est par là que l'eau qui va au pied du carbu revient . La platine ( à gauche sur la photo ). La culasse avec les vis foirés dedans . Les vis de merde . C'est là que les choses se corsent . Le démontage des soupapes . A partir de ce point, je conseil à tout le monde d'acheter, ou de se faire prêter, l'outil qui va bien . Un "compresseur de ressort de soupape" . Parce que vous allez en chier , vraiment . Je n'ai pas de photo lors du démontage ==> J'ai que 2 mains Les voici rangées dans l'ordre . Le moteur semble avoir un réglage douteux . En même temps, ce n'est que la suite logique de tout le reste . Voila, tout est démonté . Passons au remontage de la partie basse . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage du bas moteur: Voila le moment tant attendu Suivez bien bande de membres , ceci est un Chef d'œuvre ( Heureusement que je suis pied nu ) Tout d'abord, mon petit délire perso en photo . Maintenant, on s'attaque aux pistons . Sales........ TRÈS sales....... Avant/après . C'est beau Puis on va aussi déglacer les chemises . Pour cela, l'outil qui va bien, c'est un honoir . Honoir que voici . Une chemise glacée....On le voit pas très bien, mais le haut de ma chemise doit être déglacé, ainsi que le bas! Cette opération est nécessaire quand on change les segments . Cela permet d'avoir une surface neuve . Voila comment se présente l'outil . Voici la marche à suivre . On place l'honoir dans le trou, et par un mouvement d'avance/recule répété ( ) +/- rapide ( ) , on décrasse le conduit ( ) . . L'action est réalisée et mettant du lubrifiant ( ) type huile . J'ai utilisé de l'huile de chaine de tronçonneuse , puis j'ai nettoyé avec de l'acétone (normalement, faudrait du trichloréthylène , mais c'est interdit à la vente ) . Sur la vidéo, c'est un peu rapide et brusque comme action ( ) , mais c'est Flope qui l'a fait, et moi qui film. C'est un homme des bois, donc on le pardonne ==> Flo . Voici une fois déglacé. Ça change hein . Place au nettoyage de la pompe à huile . J'avais très peur de voir ce que j'allais trouver . Mais finalement, bonne surprise, elle est en bon état . Et hop la, toute propre . Maintenant que tout est propre, on va remettre des segments neufs, et on va tout remonter . Un piston propre . Des segments neufs . Montage Segment Racleur . Montage segment étanchéité ( celui du milieu ) et segment coupe feu ( celui du haut ) . Maintenant, il faut les emboiter dans la chemise. Pour cela, on utilise un compresseur de segment. Outil génialissime que voici . Compression des segments . Placage de l'outil . Action . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage du vilebrequin: Couple de serrage: -Écrou de pallier de vilebrequin : 6kg.m -Écrou de bielle : 4.5kg.m Des coussinets de vilebrequin tout beaux tout neufs . On peut aussi voir les vieux . Je pense que le dépôt qu'il y avait dans le carter, c'était des bouts de coussinets . On les place . Les coussinets de bielles . On les place . On obtient ça . Et on place les cales latérales de vilebrequin ( surtout, ne pas faire ma connerie , je les avais oublié ) . Et maintenant, on remonte tout . Pose de la pompe à huile toute propre . Et voila . On remonte le carter, et on met un joint neuf . On met de la patte à joint . Et yopla . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage de la distribution: Remontage de l'arbre à cames . Le kit distribution . Pignon d'arbre à came . Démontage du pignon de vilebrequin . Vieux/neuf . On replace tout. ATTENTION, il ne faut pas emboiter les pignons en plein, sinon impossible de placer la chaine . On aligne . On emboite le tout . On place le tendeur de chaine . Préparation du carter . Puis du joint . Et voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage de la pompe à essence: Suivez le guide Et voila Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage poussoirs + pignon d'allumage: Il faut le remettre dans CETTE position la ( sachant que la distribution est toujours alignée ) . Le point mort haut si vous préférez Et pour les poussoirs, c'est vraiment tout con On replace dans l'ordre Ca, c'est fait Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage des supports moteurs: Ca aussi c'est tout con . Et voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Pose de l'embrayage: J'avais marqué le volant moteur, donc il reste plus qu'a le revisser sur le vilebrequin Couple de serrage : -Volant moteur : 5kg.m -Mécanisme : 2kg.m Maintenant, l'embrayage . Le mécanisme tout neuf . Le disque tout neuf . L'outil qui va bien ( avec l'embrayage VALEO, ce centreur est fourni ) . On introduit papa dans maman . On position le tout . On met les vis . On on sert tout . Ca, c'est fait aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 J'ai réalisé une partie des travaux à noël . J'ai pas de chauffage dans mon atelier . Voici le système D . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Nettoyage de la culasse et rodage de soupapes: Comme dit plus haut, j'ai eu 2 culasses, j'ai remonté la seconde et revendu la première. Voici le nettoyage de la seconde, ainsi que la méthode de rodage de soupape Avant . Après . Puis le rodage de soupape . Les soupapes . La patte de rodage et la ventouse . On met un peu de pâte sur les sièges de soupapes . On place la ventouse . Et on tourne . 1 tour à droite, un tour à gauche...etc...etc... On lève de temps en temps pour regarder et changer la position de la soupape . Et hop . La portée devrait être totalement brillante....ce n'est pas le cas après 2h00 de rodage . Une rectification des soupapes et des sièges est donc à faire . J'avais demandé une rectification soupape + siège de soupape . Devis à 112€ . J'ai eu surfaçage 4 faces + rectification pour le même prix . C'est BEAUCOUP plus cher en temps normal . La voici faite . Maintenant qu'elle est belle, on va la remonter . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage de la culasse: Et voila, on remonte les soupapes . Les 2 petites clavettes qui tiennent les queues de soupapes . Surtout, ne pas perdre ceci!!!! Car Renault n'en fait plus, et c'est quasi-introuvable . Et voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Fermeture du bloc moteur: Nous avons vu que le bas moteur est OK, puis que la culasse est OK aussi, il n'y a donc plus qu'a les assembler . Un joint de culasse tout neuf . On le place . On place la culasse avec 2 vis de culasses pour la centrer correctement avec le joint . Les tiges de culbuteur en état, les miennes étaient flambées . Des vis de culasse neuf . On met tout cela en position . Et il n'y a plus qu'à serrer . Couple de serrage : -vis de culasse : 7kg.m Il faut le faire en quiconque , par palier . J'ai procédé par pallier de 2kg.m . Et voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Montage de la pompe à eau: Voici l'ancienne pompe à eau . Voici la pompe neuve . Puis la voici pré-montée . Et maintenant, on monte le tout . Voila . Puis on ferme la culasse avec la plaque qui reçoit l'eau du pied de carburateur . RE-voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Montage de la pipe d'admission: Couple de serrage : -vis de culasse : 1.5kg.m C'est très simple, donc, suivez le guide . Il faut, une pipe propre . Des joints neufs . De la patte à joint . Et voila . C'est supra simple . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Montage collecteur d'échappement: Couple de serrage : -vis de culasse : 1.5kg.m C'est très simple aussi, donc, continuer à suivre le guide . Il faut, une culasse propre . Des joints neufs . De la patte à joint . On place le joint . Puis le collecteur 2/1 . L'autre collecteur 2/1 . Et voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Montage des bougies ,du cache culbuteur, de l'allumage et de l'alternateur: Voici les bougies neuves . J'en avais jamais vu des comme ca . Ca va ici ( pas bien compliqué ) . On place le prolongateur de merde de bougie . C'est LA merde . Puis on peut monter le cache culbuteur . On place les joints . Puis le cache culbuteur . L'allumage . C'est un allumeur totalement électronique. Donc plus de vis platinées de merde . La câblage neuf ( fournit dans le Kit ) . On le pré-monte . Et on monte les emboitent sur le bloc . L'allumeur . Que l'on monte aussi sur le bloc . Et enfin, l'alternateur . Voila . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Réfection et montage du carburateur: J'ai choisis de refaire tout mes joints de carburateur. Ce n'est pas forcement nécessaire, mais avec un moteur neuf, je voulais pas monter du vieux . C'est uniquement psychologique . Il faut, un carbu, un pochette de joint de carbu . Voici le kit complet . Les vieux joints de la pipe . Les neufs . Le tout monté . On démonte le pied de carburateur . Puis le haut . La cuve est propre . Démontage du flotteur . Le pointeau . Que l'on remplace par un neuf . Et on place un joint neuf . Puis on remonte le flotteur . J'ai aussi changé la membrane de la pompe . Ainsi que la membrane d'appauvrissement . Puis on remonte le tout . D'abord le pied de carbu . Et le haut . Et maintenant, on peut monter le carbu sur le moteur . La coiffe de carbu ( elle sera nettoyée par la suite, parce que l'autocollant moche, j'aime pas ça ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Accouplement moteur - boite: C'est très chaud comme opération . Pourquoi me direz-vous . Simplement parce que le moteur n'est pas stable quand il est pas monter sur le châssis, qu'il est relativement lourd, que la boite pèse aussi sont poids, et que ce $ù$^^ùù$^d'axe de ù$^$ù$^, rentre pas de ce !$^^ù de disque de ù$^$ù . Si vous avez accès à un homme de bois , chose que je n'avais pas ce jour la, je vous conseille fortement de lui passer un coup de téléphone . C'est plus simple à deux . Voici boiboite . On commence par la nettoyer . On change la butée d'embrayage . Puis on prend ses muscles, et on se démerde . Je me suis aidé de 2 tiges filetées parce que ca devenait impossible . Et ca va beaucoup mieux avec . L'endroit ou va le démarreur . Le démarreur refait à neuf ( acheté sur ebay ) . On le monte . Et voila . Tout est fini . Et un autre délire perso . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Mise en place des durites: Pour le moment, elles sont pas encore commandées J'éditerais a ce moment la Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Premier tour de clef: Premier démarrage: Second démarrage: Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Conclusion: Après une longue période de travail, le moteur est enfin terminé . J'ai du acheter beaucoup de pièce neuve et j'ai revendue des pièces que j'avais en trop ( la culasse par exemple ) . Le bloc m'a couté 300 euro avec la boite à vitesse. Le total après réfection et vente de pièce revient à 1600 euro . Moralité, si j'avais su, j'aurais pris un bloc complet refait sur le net....çà me serait revenu moins cher ( ou pas )...Mais je regrette pas pour autant , je récupérerais mon argent avec la vente de mon stock de pièce et celui de TAC . Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup appris . Je pense qu'avec ce tuto, il est possible de refaire pas mal de moteur...ce n'est pas parfait, ce n'est pas complet a 100%, c'est juste mon travail en photo . Celui qui critique se mange 2 baffes , j'ai passé des heures a le pondre ce tuto ..... Je remercie : -kabak_85 pour ses conseils . C'est un pro Alpine -Flk91 pour son aide sur le circuit d'huile . Pas visible sur ce topic, mais prochainement dans le topic de ma F6 -Flope4 , mon homme des bois a moi , qui est souvent venu me prêter ses deux mains gauches -Le club R5alpine -D'autre gens que je ne veux pas citer dans un souci d'anonymat Merci de votre attention Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Réservé On sait jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Kbg251Wy Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 Si vous avez accès a un homme de bois , chose que je n'avais pas ce jour la, je vous conseille fortement de lui passer un coup de téléphone . C'est plus simple a deux Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 J'ai pas encore fini de pondre mon truc, qu'il a déjà vu la phrase Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Kbg251Wy Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 J'ai pas encore fini de pondre mon truc, qu'il a déjà vu la phrase Je vois tout Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Kbg251Wy Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 Remontage poussoirs + pignon d'allumage: Il faut le remettre dans CETTE position la ( sachant que la distribution est toujours alignée ) . Le point mort haut si vous préférez Tu peux aussi te repèrer quand le cylindre n°4 est en bascule En bascule, ça veut dire que les deux soupapes sont en haut, en fin d'échappement, et avant l'admission Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Kbg251Wy Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 Sur la vidéo, c'est un peu rapide et brusque comme action ( ) , mais c'est Flope qui l'a fait, et moi qui film. C'est un homme des bois, donc on le pardonne ==> Flo . Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Fais un seul post mon gros Lien à poster Partager sur d’autres sites
-206s16forever 0 Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 Les filles , super boulot Ca fait plaisir de voir des jeunots se lancer comme ça dans la rénovation d'un ancêtre J'aurais le temps et un peu plus de moyen , j'aimerai trouver et redonner vie à une R8 gordini mais bon Dommage que toutes les photos n'apparaisent , mais je pense que la vient de ton FTP Topic ajouter au favoris Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Les filles , super boulot Ca fait plaisir de voir des jeunots se lancer comme ça dans la rénovation d'un ancêtre J'aurais le temps et un peu plus de moyen , j'aimerai trouver et redonner vie à une R8 gordini mais bon Dommage que toutes les photos n'apparaisent , mais je pense que la vient de ton FTP Topic ajouter au favoris C'est une erreur de ma part Les photos n'avaient pas été uploader Je rêgle ca maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites
-206s16forever 0 Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 C'est une erreur de ma part Les photos n'avaient pas été uploader Je rêgle ca maintenant Ah ok J'attend que ça finisse de telecharger pour m'en remettre plein les yeux Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ter227zw Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 Ah bah alors le problème des photos ne vient pas de chez moi 206s16forever fan de Metallica J'ADORE CE GROUPE PS: Ainsi que la 4L Lien à poster Partager sur d’autres sites
mattttttttttrix 1 Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 Ah ok J'attend que ça finisse de telecharger pour m'en remettre plein les yeux Ah bah alors le problème des photos ne vient pas de chez moi Voila La, elles y sont toutes Vu que j'écris tout le code sur un .txt , il y a eu quelque copier/coller foireux Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés