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Refection complète d'un 1400 de R5 ALPINE


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Bonjour à tous bande de membres :metal:

 

Je vais vous exposer ici, la réfection complète d'un moteur de R5 Alpine de 1984, époque ou le constructeur Renault était encore dans l'automobile, qu'il a peu à peu délaissé pour le commerce de cadi de marché :jap: ( humour argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif ) .

 

J'espère pour vous que vous êtes bien accroché, et que votre connexion n'est pas en 56K, car vous en avez pour quelque minute à suivre ce long topic plein de rebondissement :sol: .

 

Je vous laisse lire la dite chose :jap:

 

 

Sommaire :

 

 

I-Post inexistant

 

 

II-Démontage du moteur:

 

II-1-Post inexistant

 

II-2-Post inexistant

 

 

III-Remontage du moteur:

 

III-1-Post inexistant

 

III-2-Post inexistant

 

III-3-Post inexistant

 

III-4-Post inexistant

 

III-5-Post inexistant

 

III-6-Post inexistant

 

III-7-Post inexistant

 

III-8-Post inexistant

 

III-9-Post inexistant

 

III-10-Post inexistant

 

III-11-Post inexistant

 

III-12-Post inexistant

 

III-13-Post inexistant

 

III-14-Post inexistant

 

III-15-Post inexistant

 

III-16-Post inexistant

 

III-17-Post inexistant

 

III-18-Post inexistant

 

 

IV-Post inexistant

 

 

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Démontage du bas moteur:

 

Voila, on va démonter :o

 

Je vais quand même vous faire un rapide briefing pour vous situer la chose :oui:

 

 

J'ai donc acheté ce bloc moteur pour le monter dans une 4L, pour un projet mécanique et Raidistique qui est le 4Ltrophy :jap: ( donc les passionnés de l'Alpine, pas taper :fleur: ).

Je l'ai acheté en 2 parties, ce qui signifie, déculassé :jap:

 

Il n'y avait ni carburateur, ni allumage . Je me suis équipé peu à peu et je l'expliquerais dans la suite.

 

Voici le bloc.

 

3028082008Refectionmoteur1.jpg.b011a36ab05ac5930097d77820c16860.jpg

 

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Voici la fameuse culasse aluminium :D .

 

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Et enfin, le cache culbuteur Alpine :sol: .

 

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On commence par sortir les poussoirs de culbuteur et on les numérote!

 

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Ils sont situés ici .

 

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Maintenant, on s'occupe de la poulie d'arbre à came,

 

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3028082008Refectionmoteur16.jpg.9abd9bb60e507142858a883b14932e10.jpg

 

Et du volant moteur. J'ai marqué le volant moteur, pour me souvenir de sa position.

 

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3028082008Refectionmoteur18.jpg.bc586c132119793ed76cbaa246f78eec.jpg

 

 

 

Démontage du carter de distribution.

 

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On voit le joint bien fatigué :sic: .

 

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3028082008Refectionmoteur21.jpg.d00ba32f07fd6e8c9ff001dcc97e74a8.jpg

 

 

 

Maintenant, démontage du carter de vilebrequin.

 

3028082008Refectionmoteur23.jpg.cac1d262e14cd3214e062d0e95557f99.jpg

 

On ne le voit pas sur cette photo ( dommage ) mais le carter avait une épaisse couche d'huile durcis...En fait, j'ai vu plus tard que le bouchon de vidange était tout bonnement "soudé" au carter :roll: , et que le moteur devait certainement être vidangé par simple démontage du filtre à huile :roll: ² . Donc autant dire qu'il n'était pas vidangé....d'où d'autres surprises que je vous montrerais par la suite.

 

Photo une fois bien nettoyé. J'étais pas trop dans l'ambiance "prise de photo de désastre" à ce moment la :D . Donc désolé, je peux pas vous illustrer le problème....

 

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Et voici de la ferraille aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif .

 

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Démontage de la pompe à boue huile. Je me demande bien ce qu'elle pouvait encore pomper :roll: .

 

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3028082008Refectionmoteur29.jpg.b8e50a5e43b3348a3d61034ddf561d3a.jpg

 

 

 

On s'attaque à la distribution.

Démontage du tendeur de chaine.

 

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3028082008Refectionmoteur32.jpg.54030f70c305587dd4ef4e02a7c25f23.jpg

 

Le tendeur.

 

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Le pignon d'arbre à cames.

 

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Le pignon de vilebrequin.

 

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La distribution déposée.

 

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La SECONDE super surprise aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif .

 

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Le pignon a pris un choc . Il est fendu et inutilisable....ce qui explique certainement le fait qu'il soit venu sans que je force :jap: .

 

A ce moment précis, L'un de mes marteaux a appris à voler, mais aussi à passer de l'autre côté d'une porte sans l'ouvrir. J'étais donc bon pour réparer ma porte, et pour acheter une distribution neuve :pfff: .

 

 

 

Pour sortie l'arbre à cames, il faut d'abord sortir le pignon d'allumage.

Le voici :

 

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3028082008Refectionmoteur42.jpg.1fb80a76933dc2b793d0a691a97e318d.jpg

 

 

 

Puis on retourne sur l'arbre à cames.

Démontage de la platine .

 

3028082008Refectionmoteur43.jpg.1fa982ec18e084b1af488ea0efd95a32.jpg

 

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On sort l'arbre à cames

 

3028082008Refectionmoteur45.jpg.66bb596d8d56d556d4d311cfdad26b53.jpg

 

:rs:

 

3028082008Refectionmoteur46.jpg.166e282d0f35e01e5cb9dcb26240b7fc.jpg

 

 

 

Place au démontage du vilebrequin.

Suivez les photos :jap: .

 

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3028082008Refectionmoteur49.jpg.e96b71b4d71a89de41d62f6c711c53cc.jpg

 

On sort le joint.

 

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Démontage des paliers.

 

3028082008Refectionmoteur52.jpg.2ab98088f3b2a4f3ff6fe43f4e715f7c.jpg

 

3028082008Refectionmoteur53.jpg.ef57dcfd78cf0e56a47aba51f6d95b18.jpg

 

Que l'on range dans l'ordre :w: . ( ils sont numérotés et fléché :cyp: , donc on peut pas se tromper :siffle: )

 

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On démonte les paliers des bielles.

 

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Et on sort le vilebrequin :sol:

 

3028082008Refectionmoteur59.jpg.492a25731c429406001a39b36d8141de.jpg

 

:veedub:

 

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Et on finit par les pistons :oui: .

 

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Le bas moteur est maintenant complètement démonté :sol:

 

Passons à la partie supérieur, la culasse argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif .

 

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Démontage de la culasse:

 

Ceci est une vraie partie de plaisir :D

 

La culasse du moteur que j'ai acheté ayant des pas de vis foiré ( explication plus tard ), j'en ai trouvé une autre :oui: . Mais je vais utiliser les photos des 2, pour vous expliquer le mode opératoire. En gros, ne vous étonnez pas si vous avez l'impression de pas voir la même culasse :jap: .

 

 

La voici donc cette fameuse culasse.

 

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On commence par démonter le collecteur d'échappement :jap: .

 

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Et son joint.

 

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On continue avec la pipe d'admission.

 

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On sort le support d'alternateur :jap: .

 

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Maintenant, on va déposer la rampe de culbuteur :oui: .

 

D'abord les joints de bougies .

 

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Puis la rampe.

 

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Les queues de bougies.

 

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Et on arrive enfin à ça :D

 

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Les bougies étaient coincées...donc je ne l'ai fait qu'une fois que la culasse pouvait être bloquée :jap: .

Dans la logique, on commence par çà :jap: .

 

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Démontage de la platine de retour d'eau :jap: .

C'est par là que l'eau qui va au pied du carbu revient :jap: .

 

La platine :jap: ( à gauche sur la photo ;) ).

 

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La culasse avec les vis foirés dedans :sic: .

 

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Les vis de merde :mad: .

 

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C'est là que les choses se corsent :sic: .

Le démontage des soupapes :peur: .

A partir de ce point, je conseil à tout le monde d'acheter, ou de se faire prêter, l'outil qui va bien :jap: .

Un "compresseur de ressort de soupape" :oui: . Parce que vous allez en chier :oui: , vraiment :oui: .

Je n'ai pas de photo lors du démontage ==> J'ai que 2 mains :D

 

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Les voici rangées dans l'ordre :sol: .

 

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Le moteur semble avoir un réglage douteux :D .

 

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En même temps, ce n'est que la suite logique de tout le reste :bah: .

 

 

 

Voila, tout est démonté :sol: .

Passons au remontage de la partie basse :jap: .

 

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Remontage du bas moteur:

 

Voila le moment tant attendu :sol:

 

Suivez bien bande de membres :oui:, ceci est un Chef d'œuvre :fier: ( Heureusement que je suis pied nu :cyp: )

 

 

 

Tout d'abord, mon petit délire perso en photo :w: .

 

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Maintenant, on s'attaque aux pistons ptidou01.gif.5b4e2b0c8fb7b9b80883b3049f5ee018.gif .

Sales........

 

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TRÈS sales.......

 

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Avant/après :sol: .

C'est beau argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gifargh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gifargh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

 

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Puis on va aussi déglacer les chemises :oui: .

Pour cela, l'outil qui va bien, c'est un honoir :D .

Honoir que voici :jap: .

 

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Une chemise glacée....On le voit pas très bien, mais le haut de ma chemise doit être déglacé, ainsi que le bas!

Cette opération est nécessaire quand on change les segments :oui: . Cela permet d'avoir une surface neuve :jap: .

 

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Voila comment se présente l'outil :o .

 

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Voici la marche à suivre :o .

On place l'honoir dans le trou, et par un mouvement d'avance/recule répété ( :cubitus: ) +/- rapide ( :cubitus: ) , on décrasse le conduit ( :cubitus: ) . :oui: . L'action est réalisée et mettant du lubrifiant ( :cubitus: ) type huile :bah: . J'ai utilisé de l'huile de chaine de tronçonneuse , puis j'ai nettoyé avec de l'acétone (normalement, faudrait du trichloréthylène , mais c'est interdit à la vente :roll: ) :jap: .

Sur la vidéo, c'est un peu rapide et brusque comme action ( :cubitus: ) , mais c'est Flope qui l'a fait, et moi qui film. C'est un homme des bois, donc on le pardonne :jap: ==> Flo :fleur: .

 

 

:cyp:

 

 

Voici une fois déglacé.

 

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Ça change hein :sol: .

 

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Place au nettoyage de la pompe à huile :oui: .

J'avais très peur de voir ce que j'allais trouver :peur: .

 

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Mais finalement, bonne surprise, elle est en bon état :rs: .

 

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Et hop la, toute propre :o .

 

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Maintenant que tout est propre, on va remettre des segments neufs, et on va tout remonter :jap: .

 

Un piston propre :jap: .

 

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Des segments neufs :sol: .

 

3028082008Refectionmoteur140bis.jpg.62b6fdfe8e2c2626dc5514bee0cded7b.jpg

 

Montage Segment Racleur .

 

3028082008Refectionmoteur141.jpg.88db43f224290aaa582568992160d79e.jpg

 

3028082008Refectionmoteur142.jpg.487125bf69dbaf327fbf90a69de354a0.jpg

 

Montage segment étanchéité ( celui du milieu ) et segment coupe feu ( celui du haut ) .

 

3028082008Refectionmoteur143.jpg.f88212644b52bcf0f14bc0050da5dd1d.jpg

 

Maintenant, il faut les emboiter dans la chemise.

Pour cela, on utilise un compresseur de segment.

Outil génialissime que voici :rs: .

 

3028082008Refectionmoteur151.jpg.5f46d8189eaeafcbc660506be9e60fa7.jpg

 

Compression des segments :jap: .

 

3028082008Refectionmoteur147.jpg.f3bc59e5404510a7530cd669aaf67db0.jpg

 

Placage de l'outil .

 

3028082008Refectionmoteur148.jpg.1d65a72353db7f8cb7a296134ab695eb.jpg

 

3028082008Refectionmoteur149.jpg.0a1424b5209f54ee9e9f54d2b96a41f6.jpg

 

Action :o .

 

 

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Remontage du vilebrequin:

 

 

Couple de serrage:

-Écrou de pallier de vilebrequin : 6kg.m

-Écrou de bielle : 4.5kg.m

 

Des coussinets de vilebrequin tout beaux tout neufs argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif .

On peut aussi voir les vieux :jap: .

 

Je pense que le dépôt qu'il y avait dans le carter, c'était des bouts de coussinets :oui: .

 

3028082008Refectionmoteur152.jpg.ac45401e10548365d485e09a950b9255.jpg

 

On les place :D .

 

3028082008Refectionmoteur153.jpg.3bdf50e86c160ed07bb9a0b61a9aa519.jpg

 

3028082008Refectionmoteur154.jpg.7f539ebcf1ec1101d3e0a7ffad3d5823.jpg

 

Les coussinets de bielles :jap: .

 

3028082008Refectionmoteur156.jpg.1b136c38135bc395e3360718b77d44e3.jpg

 

On les place .

 

3028082008Refectionmoteur157.jpg.d04ee187575a47f3ecbe7b0257c85967.jpg

 

On obtient ça :o .

 

3028082008Refectionmoteur158.jpg.ef24e93925b60688e28916667ed53277.jpg

 

Et on place les cales latérales de vilebrequin :oui: ( surtout, ne pas faire ma connerie :D , je les avais oublié :w: ) .

 

3028082008Refectionmoteur159.jpg.4fa26d28a217be6082313a954a1022a6.jpg

 

Et maintenant, on remonte tout :D .

 

3028082008Refectionmoteur160.jpg.a7488039a058e0d9f486b90f91e842ea.jpg

 

3028082008Refectionmoteur161.jpg.7038541de7a56964afa989abe52d290c.jpg

 

3028082008Refectionmoteur162.jpg.1e6e63ce9fbb6fe6a4a18b01b757b6a9.jpg

 

3028082008Refectionmoteur163.jpg.15f46794462be22e61c18dd59bf3ed62.jpg

 

3028082008Refectionmoteur164.jpg.df71e64e9354ce4b74c26021dfd86576.jpg

 

3028082008Refectionmoteur165.jpg.c7ce296ed446f573476f999be7db41b8.jpg

 

Pose de la pompe à huile toute propre :rs: .

 

3028082008Refectionmoteur166.jpg.2f7d39f7d77db1aa6d5446e63f80be59.jpg

 

3028082008Refectionmoteur167.jpg.7f14621a5e22d3774b7f47ee6322f092.jpg

 

Et voila :fier: .

 

 

 

On remonte le carter, et on met un joint neuf :jap: .

 

3028082008Refectionmoteur168.jpg.2b10457a58af6bddd289d23a366a59a4.jpg

 

On met de la patte à joint :w: .

 

3028082008Refectionmoteur169.jpg.aeacf4824821152cfe235fe740598b94.jpg

 

Et yopla barmaid.gif.b3c7cdced0321f4b327abbad301cf44e.gif .

 

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Remontage de la distribution:

 

 

Remontage de l'arbre à cames :jap: .

 

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Le kit distribution :oui: .

 

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Pignon d'arbre à came :o .

 

3028082008Refectionmoteur174.jpg.d603c2f4c8d3d1b015765bfe038ee227.jpg

 

Démontage du pignon de vilebrequin :jap: .

 

3028082008Refectionmoteur176.jpg.d782324a83b78d8ed2e8bacaf4f9d6e2.jpg

 

3028082008Refectionmoteur177.jpg.479fb548a5e5508507652fc228a2f8dc.jpg

 

3028082008Refectionmoteur178.jpg.7c81659b3bcdd1aa439148037f8035db.jpg

 

Vieux/neuf .

 

3028082008Refectionmoteur179.jpg.3b9b23c7f9aa160ae0fe1d9075fcaa69.jpg

 

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On replace tout. ATTENTION, il ne faut pas emboiter les pignons en plein, sinon impossible de placer la chaine :jap: .

 

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On aligne :jap: .

 

3028082008Refectionmoteur185.jpg.03392c5370471ba9605240fb43f63384.jpg

 

On emboite le tout :jap: .

 

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On place le tendeur de chaine :o .

 

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3028082008Refectionmoteur188.jpg.3c1b355006c3c2354f1064e4160ee033.jpg

 

Préparation du carter .

 

3028082008Refectionmoteur190.jpg.c42620b8c26129f944bdef974a595b30.jpg

 

3028082008Refectionmoteur191.jpg.8838fc82bab07e6b2c8bfbfc0d63306f.jpg

 

Puis du joint :jap: .

 

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Et voila :fier: .

 

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Remontage poussoirs + pignon d'allumage:

 

Il faut le remettre dans CETTE position la :o ( sachant que la distribution est toujours alignée ;) ) .

Le point mort haut si vous préférez :jap:

 

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3028082008Refectionmoteur210.jpg.5492461f8fa1ef644ac73fde1ae928bf.jpg

 

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Et pour les poussoirs, c'est vraiment tout con :bah:

 

On replace dans l'ordre :jap:

 

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3028082008Refectionmoteur216.jpg.b3ac23aafcb09b97e2229d8e3bd08e22.jpg

 

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Ca, c'est fait :jap:

 

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Pose de l'embrayage:

 

J'avais marqué le volant moteur, donc il reste plus qu'a le revisser sur le vilebrequin :jap:

 

Couple de serrage :

-Volant moteur : 5kg.m

-Mécanisme : 2kg.m

 

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Maintenant, l'embrayage :o .

 

Le mécanisme tout neuf :sol: .

 

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Le disque tout neuf :sol: .

 

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L'outil qui va bien :sol: ( avec l'embrayage VALEO, ce centreur est fourni :oui: ) .

 

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On introduit papa dans maman :cubitus: .

 

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On position le tout :D .

 

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On met les vis :o .

 

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On on sert tout :o .

 

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Ca, c'est fait aussi :jap:

 

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Nettoyage de la culasse et rodage de soupapes:

 

Comme dit plus haut, j'ai eu 2 culasses, j'ai remonté la seconde et revendu la première.

 

Voici le nettoyage de la seconde, ainsi que la méthode de rodage de soupape :jap:

 

Avant :o .

 

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Après :D .

 

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3028082008Refectionmoteur247.jpg.6c79c99bc56132c3571f45bb93aa40a9.jpg

 

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Puis le rodage de soupape :o .

 

Les soupapes :o .

 

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La patte de rodage et la ventouse :o .

 

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On met un peu de pâte sur les sièges de soupapes :D .

 

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On place la ventouse :o .

 

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Et on tourne :oui: .

 

1 tour à droite, un tour à gauche...etc...etc...

 

On lève de temps en temps pour regarder et changer la position de la soupape ;) .

 

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Et hop :o .

 

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La portée devrait être totalement brillante....ce n'est pas le cas après 2h00 de rodage :sic: .

 

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Une rectification des soupapes et des sièges est donc à faire :bah: .

 

J'avais demandé une rectification soupape + siège de soupape :oui: .

 

Devis à 112€ :oui: .

 

J'ai eu surfaçage 4 faces + rectification pour le même prix :rs: .

 

C'est BEAUCOUP plus cher en temps normal :jap: .

 

La voici faite .

 

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3028082008Refectionmoteur265.jpg.6fd7925299feededf5a0fccf14622629.jpg

 

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:sol:

 

Maintenant qu'elle est belle, on va la remonter :o .

 

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Fermeture du bloc moteur:

 

Nous avons vu que le bas moteur est OK, puis que la culasse est OK aussi, il n'y a donc plus qu'a les assembler :oui: .

 

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Un joint de culasse tout neuf argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif .

 

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On le place :jap: .

 

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On place la culasse avec 2 vis de culasses pour la centrer correctement avec le joint :jap: .

 

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Les tiges de culbuteur en état, les miennes étaient flambées :sic: .

 

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Des vis de culasse neuf :jap: .

 

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On met tout cela en position :o .

 

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Et il n'y a plus qu'à serrer :jap: .

 

Couple de serrage :

-vis de culasse : 7kg.m

 

Il faut le faire en quiconque , par palier :jap: .

J'ai procédé par pallier de 2kg.m ;) .

 

Et voila :o .

 

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Montage collecteur d'échappement:

 

Couple de serrage :

-vis de culasse : 1.5kg.m

 

 

C'est très simple aussi, donc, continuer à suivre le guide :D .

 

 

Il faut, une culasse propre :o .

 

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Des joints neufs :o .

 

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De la patte à joint :o .

 

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On place le joint :D .

 

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Puis le collecteur 2/1 ;) .

 

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L'autre collecteur 2/1 .

 

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Et voila :sol: .

 

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Montage des bougies ,du cache culbuteur, de l'allumage et de l'alternateur:

 

Voici les bougies neuves :o .

 

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J'en avais jamais vu des comme ca :beuh: .

 

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Ca va ici :o ( pas bien compliqué :ange: ) .

 

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On place le prolongateur de merde de bougie :D .

 

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C'est LA merde :oui: .

 

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Puis on peut monter le cache culbuteur :D .

 

On place les joints :jap: .

 

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3028082008Refectionmoteur336.jpg.a0980f67f48e19da880c78aa41abf745.jpg

 

Puis le cache culbuteur :oui: .

 

3028082008Refectionmoteur331.jpg.cd65f460e9e0fd792cce159835b127ff.jpg

 

 

 

L'allumage :o .

 

C'est un allumeur totalement électronique. Donc plus de vis platinées de merde :D .

 

La câblage neuf :o ( fournit dans le Kit ) .

 

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On le pré-monte ;) .

 

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Et on monte les emboitent sur le bloc :jap: .

 

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3028082008Refectionmoteur343.jpg.88bd09b1d8d9c4be3a32f65a42b40a4e.jpg

 

L'allumeur :o .

 

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Que l'on monte aussi sur le bloc :jap: .

 

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Et enfin, l'alternateur :jap: .

 

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Voila :jap: .

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Réfection et montage du carburateur:

 

J'ai choisis de refaire tout mes joints de carburateur. Ce n'est pas forcement nécessaire, mais avec un moteur neuf, je voulais pas monter du vieux :D . C'est uniquement psychologique :cyp: .

 

Il faut, un carbu, un pochette de joint de carbu :oui: .

 

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Voici le kit complet :o .

 

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Les vieux joints de la pipe :o .

 

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Les neufs :o .

 

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Le tout monté :jap: .

 

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On démonte le pied de carburateur :o .

 

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Puis le haut :o .

 

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La cuve est propre :jap: .

 

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Démontage du flotteur :o .

 

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Le pointeau :o .

 

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Que l'on remplace par un neuf :jap: .

 

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Et on place un joint neuf :o .

 

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Puis on remonte le flotteur :jap: .

 

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J'ai aussi changé la membrane de la pompe :jap: .

 

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Ainsi que la membrane d'appauvrissement :jap: .

 

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Puis on remonte le tout :o .

 

D'abord le pied de carbu :jap: .

 

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Et le haut :jap: .

 

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Et maintenant, on peut monter le carbu sur le moteur :D .

 

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La coiffe de carbu :o ( elle sera nettoyée par la suite, parce que l'autocollant moche, j'aime pas ça :D ) .

 

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Accouplement moteur - boite:

 

C'est très chaud comme opération :cubitus: .

 

Pourquoi me direz-vous :??: . Simplement parce que le moteur n'est pas stable quand il est pas monter sur le châssis, qu'il est relativement lourd, que la boite pèse aussi sont poids, et que ce $ù$^^ùù$^d'axe de ù$^$ù$^, rentre pas de ce !$^^ù de disque de ù$^$ù :mad: .

 

Si vous avez accès à un homme de bois , chose que je n'avais pas ce jour la, je vous conseille fortement de lui passer un coup de téléphone :oui: . C'est plus simple à deux :jap: .

 

Voici boiboite :D .

 

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On commence par la nettoyer :jap: .

 

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On change la butée d'embrayage :oui: .

 

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Puis on prend ses muscles, et on se démerde :oui: .

 

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Je me suis aidé de 2 tiges filetées parce que ca devenait impossible :bah: .

 

Et ca va beaucoup mieux avec :D .

 

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L'endroit ou va le démarreur :jap: .

 

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Le démarreur refait à neuf ( acheté sur ebay ;) ) .

 

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On le monte .

 

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Et voila :o .

 

Tout est fini :o .

 

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Et un autre délire perso :cyp: .

 

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Conclusion:

 

Après une longue période de travail, le moteur est enfin terminé :D .

J'ai du acheter beaucoup de pièce neuve et j'ai revendue des pièces que j'avais en trop ( la culasse par exemple ) .

 

Le bloc m'a couté 300 euro avec la boite à vitesse.

 

Le total après réfection et vente de pièce revient à 1600 euro :sic: .

 

Moralité, si j'avais su, j'aurais pris un bloc complet refait sur le net....çà me serait revenu moins cher ( ou pas )...Mais je regrette pas pour autant :nanana: , je récupérerais mon argent avec la vente de mon stock de pièce et celui de TAC :oui: .

 

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup appris :D .

 

 

Je pense qu'avec ce tuto, il est possible de refaire pas mal de moteur...ce n'est pas parfait, ce n'est pas complet a 100%, c'est juste mon travail en photo :bah: . Celui qui critique se mange 2 baffes :D , j'ai passé des heures a le pondre ce tuto :D ..... :siffle:

 

 

Je remercie :

 

-kabak_85 pour ses conseils . C'est un pro Alpine ;)

-Flk91 pour son aide sur le circuit d'huile . Pas visible sur ce topic, mais prochainement dans le topic de ma F6 :jap:

-Flope4 , mon homme des bois a moi :rs: , qui est souvent venu me prêter ses deux mains gauches :oui:

-Le club R5alpine

-D'autre gens que je ne veux pas citer dans un souci d'anonymat :jap:

 

Merci de votre attention :o

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Invité §Kbg251Wy
Si vous avez accès a un homme de bois , chose que je n'avais pas ce jour la, je vous conseille fortement de lui passer un coup de téléphone :oui: . C'est plus simple a deux :jap:

 

 

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Invité §Kbg251Wy
Remontage poussoirs + pignon d'allumage:

 

Il faut le remettre dans CETTE position la :o ( sachant que la distribution est toujours alignée ;) ) .

Le point mort haut si vous préférez :jap:

 

Tu peux aussi te repèrer quand le cylindre n°4 est en bascule :jap: En bascule, ça veut dire que les deux soupapes sont en haut, en fin d'échappement, et avant l'admission ;)

 

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Invité §Kbg251Wy
Sur la vidéo, c'est un peu rapide et brusque comme action ( :cubitus: ) , mais c'est Flope qui l'a fait, et moi qui film. C'est un homme des bois, donc on le pardonne :jap: ==> Flo :fleur: .

 

 

:o

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Les filles , super boulot :fier:

Ca fait plaisir de voir des jeunots se lancer comme ça dans la rénovation d'un ancêtre :jap:

 

J'aurais le temps et un peu plus de moyen , j'aimerai trouver et redonner vie à une R8 gordini :lover: mais bon :mouais:

 

Dommage que toutes les photos n'apparaisent , mais je pense que la vient de ton FTP ;)

 

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Les filles , super boulot :fier:

Ca fait plaisir de voir des jeunots se lancer comme ça dans la rénovation d'un ancêtre :jap:

 

J'aurais le temps et un peu plus de moyen , j'aimerai trouver et redonner vie à une R8 gordini :lover: mais bon :mouais:

 

Dommage que toutes les photos n'apparaisent , mais je pense que la vient de ton FTP ;)

 

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C'est une erreur de ma part :o

 

Les photos n'avaient pas été uploader :jap:

 

Je rêgle ca maintenant :jap:

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