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Débuter en course de côte


Invité §Ste448BF

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Invité §Ste448BF

Bonjour j'aimerais savoir s'il est difficile de débuter en course de côte lorsqu'on a pas d'antécédant, c'est à dire quand on a pas un père ou un pote qui en fait déja ? Est ce qu'il faut vraiment connaitre la mécanique ? Est ce qu'il faut vraiment régler une voiture de tourisme à chaque course ?

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Invité §-Bo370Va

Je pense qu'il faut ajouter des manométres pour te permettre de visualiser les différents paramétres de ton auto (pression d'huile, température d'huile, température d'eau, etc...).

Tu peux les ajouter toi même ou bien les faire installer par un professionel.

 

Il est également nécessaire de revoir le système de refroidissement bien souvent.

 

Quel budget compte tu avoir pour les dépenses liées à la course de côte?

 

 

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Invité §Thi756wo

Bonjour j'aimerais savoir s'il est difficile de débuter en course de côte lorsqu'on a pas d'antécédant, c'est à dire quand on a pas un père ou un pote qui en fait déja ? Est ce qu'il faut vraiment connaitre la mécanique ? Est ce qu'il faut vraiment régler une voiture de tourisme à chaque course ?

 

Je te connais une petite auto pour te lancer dans la course(dans les 3500€ avec boite courte, pièces de rechange et pneus).

Préte a courir AX N1.

Pour apprendre et t'amuser c'est l'idéal.

Cout réduit.

Tu n'est pas obliger de toucher a ta voiture a chaque épreuve.

Moi je n'y connais pas grand chose en mécanique, cela ne m'empèche pas de courir.

 

Sportivement

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Thierry

 

 

 

 

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Invité §oun153pe

Je pense qu'il faut ajouter des manométres pour te permettre de visualiser les différents paramétres de ton auto (pression d'huile, température d'huile, température d'eau, etc...).

 

 

Tu y vas peut-être un peu fort pour un débutant...

pourquoi pas non plus lui calé un difff electronique pour améliorer sa caisse, et maitre un TGV...

 

non sérieusement, j'ai des potes qui font de la course auto et les seul prépa qui ont fait sur leur caisse ( 205 GTI ) se sont juste des éléments des sécurité :

 

Arceaux

Harnais

Extincteurs

Coupe circuit.

 

Les sièges sont ceux d'origine ( eh oui c'est autorisé a condition qu'ils soient reconnus comme baquets ) et sur une GTI c'est la cas...

 

Alors pour commencdr tu te trouve une veille chiotte pas chère (10/15000 fc ) et tu la montes toi même...

 

 

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Invité §sta777SI

D'accord avec Ouninpojha; hormis le fait d'avoir dejà une petite sportive (GT Turbo, Clio Williams, 205 Rally, etc...) qui va bien en cote, le mieux pour un débutant sans voiture est de rechercher une voiture de ce type (pourquoi pas l'Ax qui en effet est très légère)déjà équipée c'est un soucis de moins. A mon avis il doit y en avoir pas mal qui sont abordables car difficiles à revendre dans le circuit normal des occasions.

Voir les petites annonces dans les revues spécialisées (Echappement, cCompte-Tours, etc...Pas Sport Ao ou Auto Hebdo !!)

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Invité §Ste448BF

Ouais mais j'ai oublié de vous dire que je ne comptais pas préparer ma voiture mais plutôt en acheter une déja préparée. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour un débutant. Je voulais simplement savoir si il est nécessaire de savoir régler sa voiture avant chaque course.

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Invité §Thi756wo

Sutout ne te précipite pas.

Prends une petite auto pour te faire la main.

Si tu la casses, ça te fera moins mal au portefeuille.

 

Ce qu'il te faut apprendre, c'est la pression des pneus.

Déja c'est enorme, mauvaise pression, tu es dehors au premier virage.

 

 

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Invité §roh121on

Salut,

 

Je roule depuis plusieurs années en Coupe Suisse des Montagnes avec une Saxo VTS grA, ex-cup de 160cv.

Question entretien, c'est un service annuel + graissage cardans.

 

Ton choix est assez grand : 205, Ax, 106 1.3, Saxo VTS, 106 Gti... mais reste plutôt sur des modèles à injection.

 

N'oublie pas qu'il n'y a pas que les chevaux qui compte ;)

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Invité §sta777SI

Steph 21: Non il n'est pas nécessaire de régler ta voiture à chaque course surtout en cote: faible kilométrage...

Si tu touches quelque chose bien sur il faut vérifier la géométrie des trains. Avec un voiture d'occasion déjà préparée, il faut dans l'ordre:

-- vérifier la conformité des réglages et faire toutes les vidanges (tu ne sais pas ce qu'a fait l'ancien propriétaire) y compris liquide de frein voire de refroidissement. Vérifier les courroies.

-- se renseigner sur les réglages de train compétition et la pression des pneus ; pour le choix des pneus cela dépends.

-- ne pas mettre des plaquettes dures en cote, surtout sur une voiture légère, on n'a pas le temps de chauffer les freins ! (erreur personnelle en son temps).

-- mettre suffisament d'essence dans le réservoir car sinon on risque le déjaugeage (re-erreur de débutant en son temps !).

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Invité §Ste448BF

Ok merci les gars, j'en sais plus maintenant. Pour la voiture je ne sais pas encore mais ça sera pour plus tard. Je pense que je vais choisir une groupe N. Est ce qu'il y a des voitures particulièrement adaptées à ce genre de terrain ?

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Invité §dis281ZU

Particulièrement adapté non, mais choisi plutot une voiture légere car en cote le poids est encore plus important qu'en rallye, a ce jeu les AX (sport et gti) sont pas mal, sinon une 106 rallye. Toujours dans le clan des 1300 groupe N, surement le mieux pour débuter, tu as aussi les suzuki swift plus puissantes que les françaises mais avec des pièces spécifiques compétition plus chères.

 

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Invité §Ste448BF

Je me posais aussi la question du pilotage : comme je n'ai jamais fait de compétition en sport auto, faut il que je prenne des cours de pilotages ou pas ? Je pense que je devrai tourner un peu sur circuit avant pour prendre en main la voiture avant de me lancer sur les côtes sinon... ça risque de faire mal !

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Invité §juj487aS

Oui l'idéal c'est de prendre en main la voiture avant en allant faire une scéance d'essais sur circuit ;)

 

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Invité §dis281ZU

Bien sur c'est toujours mieux si tu peux te le permettre, mais tu n'auras pas forcément l'air ridicule en te lançant comme ça, déja il faut bien commencer, ensuite ce n'est rein de professionel tu te retrouvera aussi face à des peres de famille tout ce qu'il y a de plus calme et dont ce sport n'est qu'un amusement, et tu peux très bien te retrouver devant eux sans pour autant dépasser tes limites, il ne faut pas croire que le niveau est si relevé. De toute manière dans chaque classe tu auras toujours la catégorie des "furieux" qui se battent pour la gagne et les autres qui roulent avant tout pour le plaisir (tout en regardant le chrono quand meme hein, et c'est souvent les plus sympatiques :))

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Invité §Ste448BF

D'accord. Est ce que vous savez comment marche la coupe de France de la montagne ? Je crois que le classement est par région mais est ce qu'on peut participer à toutes les courses françaises ?

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Invité §Thi756wo

D'accord. Est ce que vous savez comment marche la coupe de France de la montagne ? Je crois que le classement est par région mais est ce qu'on peut participer à toutes les courses françaises ?

Si vraiment tu veux faire de la cote, ne te prend pas la téte avec le classement. Si tu n'as pas une auto au top, cela ne sert a rien.

 

Apprends a piloter, les trajectoires, etc.

 

 

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Invité §nea231BB

Moi je peux te dire que j'étais à bagnols qui compte pour le championnat de france montagne et ca m'a donné trop envi d'en faitre aussi. Pour autant le niveau est quand même relevé moi je trouve, mais c'est aussi le championnat de france.

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Invité §Ste448BF

Oui je connais le championnat de France de la montagne car j'habite à côté de Vuillafans, j'y vais tous les ans et ça me passionne trop. C'est sûr que le championnat a un niveau assez élevé. Je pense qu'en coupe c'est plus abordable pour un débutant c'est pour ça que je posais la question.

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Invité §dis281ZU

Pour débuter concentre toi d'abord sur les épreuves régionales c'est a mon avis plus raisonnable, déja la licence est moins chere et l'engagement aussi. Une épreuve régionale fait 1,5 km, ça peut paraitre trop court mais tu t'amuses vraiment beaucoup et ça permet d'essayer de faire une montée parfaite dans le week end.

 

Pour résumuer en plus de la voiture il te faut la licence RCC (170 euros environ), une combinaison (200 euros d'occas, 400 neuf) un casque (de 60 à...), des gants et je te conseil aussi des bottines.

Niveau voiture tu achètes 4 pneus d'occas mais pas rapés, de type avon ou yoko (des vrais slicks, pas type rallye), 4 pour la pluie (michelin TA00 c'est suffisant et assez polyvalent). Avec 4 bon slicks tu en as pour plus d'une saison en faisant des régionaux et quelques slaloms.

 

 

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Invité §Ste448BF

Oui il faut que je me renseigne sur les courses qui ont lieu en Franche comté.

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Invité §dis281ZU

Alors tu es dans le comité voisin, moi je cours principalement en alsace-lorraine mais j'ai déja fait un rallye de la ligue bourgogne-franche comté :bien:

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Invité §nea231BB

Vous evaluez a combien le cout d une saison avec en régional ?

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Invité §dis281ZU

Pour ma part j'estime qu'une cote régionale revient environ a 200 euros, un peu moins si il y a possibilité de se faire loger par des amis, mais mon expérience de la cote est très limitée je suis plus rallye.

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Invité §Ste448BF

Ok ça peut encore aller. 200 euros un week end de course c'est assez raisonnable.

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Invité §leg803lN

Une tente un recho et c'est parti a l'aventure! :lol:!

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Invité §teu728yW

Bonjour j'aimerais savoir s'il est difficile de débuter en course de côte lorsqu'on a pas d'antécédant, c'est à dire quand on a pas un père ou un pote qui en fait déja ? Est ce qu'il faut vraiment connaitre la mécanique ? Est ce qu'il faut vraiment régler une voiture de tourisme à chaque course ?

 

Tres facile, tu prends une voiture, une licence (tu choisis un ASA donc), tu choisi une course regionale vers chez toi, et apres t'etre engagé tu te pointes au verif le dimanche matin.

 

Pas besoin de cours de pilotage, pas besoin de reconnaissance, pas besoin de connaitre quoi que ce soit en mecanique, t'as juste a conduire du mieux que tu saches faire sur 1.5km.

 

Pour la voiture l'entretien courant suffit emplement si tu t'offres un GrN. C'est ni plus ni moins qu'une petite sportive avec un arceau, donc c'est fiable et peu couteux en entretien.

 

En ce qui conserne le niveau de tes concurents, tu verras il y aura toujours moins bon que toi. Pas besoin de ce mettre la pression :) Fait de ton mieux ca ira bien.

 

Garde a l'esprit que des que ca glisse ou que ca patine tu perds du temps et tu devrais statistiquement faire un temps de milieu de classe. Pour les pressions de pneus tu demandes aux 3 ou 4 gars qui auront la meme auto que toi, et tu fais une moyenne entre ce qu'ils te disent et ce que tu penses necessaire.

 

Choisi bien ton auto et amuses toi bien ........

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Invité §teu728yW

Les sièges sont ceux d'origine ( eh oui c'est autorisé a condition qu'ils soient reconnus comme baquets ) et sur une GTI c'est la cas...

 

Y a rien dans l reglement qui dit que les sieges doivent etre des baquets. C'est soit des sieges d'origine soit des sieges homologué FIA.

 

Donc si tu roules en 205 F2/12 tu peux tres bien avoir des sieges de 205 junior :lol:

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Invité §Pec206Ct

Ici en Belgique y a ce qu'on appelle les Gr. N, tu prends ta voiture, tu lui cales arceau+harnais et t'es parti, la voiture doit rester parfaitement d'origine, même les pneus!

 

Tu te trouves une p'tite titine sympa et plutot légère, arceau et harnais et c'est parti :oui:

 

 

 

Maintenant en France je ne sais pas exactement, mais ça doit pas changer de beaucoup ^^

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Invité §teu728yW

Ici en Belgique y a ce qu'on appelle les Gr. N, tu prends ta voiture, tu lui cales arceau+harnais et t'es parti, la voiture doit rester parfaitement d'origine, même les pneus!

 

Tu te trouves une p'tite titine sympa et plutot légère, arceau et harnais et c'est parti :oui:

 

 

 

Maintenant en France je ne sais pas exactement, mais ça doit pas changer de beaucoup ^^

 

Depuis peu en france le GrN est beaucoup plus permissif. Dans un sens c'est bien parce que ca permet de faire evoluer l'auto, mais le gros probleme est que tout les gars qui roule avec de petit GrN n'ont plus aucune chance de bien figurer. C'est dommage.

 

En france le GrN permet entre autre :

- Pneus Slick

- Baquets (bien sur :))

- Boite courte

- Differentiel autobloquant.

- Modif echappement.

- Modif boitier.

- disques et plaquettes GrN

- Suspension GrN

- Etc ...

 

Bref pour avoir un top GrN c'est 30.000€ mini (et je suis gentil).

ca sort un eu du concept voiture d'origine :bah:

 

A coté de ca il y a aussi le Groupe GT, mais c'est un peu different ...

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Ici en Belgique y a ce qu'on appelle les Gr. N, tu prends ta voiture, tu lui cales arceau+harnais et t'es parti, la voiture doit rester parfaitement d'origine, même les pneus!

 

Tu te trouves une p'tite titine sympa et plutot légère, arceau et harnais et c'est parti :oui:

 

 

 

Maintenant en France je ne sais pas exactement, mais ça doit pas changer de beaucoup ^^

Ce dont tu parles, c'est la Division 1 en rallye provincial... ;)

Le GrN que l'on trouve partout ailleurs, c'est la Division 2.

Et les GrA se trouvent en Division 3.

 

Ces 3 divisions acceptent des véhicules montés en pneus de série uniquement.

 

Ensuite, il y a la Divivion 4 où les voitures s'engagent en pneus racing.

 

C'est la règlementation du rallye provincial en Belgique.

 

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Invité §Thi756wo

Depuis peu en france le GrN est beaucoup plus permissif. Dans un sens c'est bien parce que ca permet de faire evoluer l'auto, mais le gros probleme est que tout les gars qui roule avec de petit GrN n'ont plus aucune chance de bien figurer. C'est dommage.

 

En france le GrN permet entre autre :

- Pneus Slick

- Baquets (bien sur :))

- Boite courte

- Differentiel autobloquant.

- Modif echappement.

- Modif boitier.

- disques et plaquettes GrN

- Suspension GrN

- Etc ...

 

Bref pour avoir un top GrN c'est 30.000€ mini (et je suis gentil).

ca sort un eu du concept voiture d'origine :bah:

 

A coté de ca il y a aussi le Groupe GT, mais c'est un peu different ...

 

15 000€ Top N1.

30 000€ Top N2.

45 000€ Top N3.

60 000€ Top N4.

C'est plus proche de la vérité.

 

 

 

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Invité §Pec206Ct

Ce dont tu parles, c'est la Division 1 en rallye provincial... ;)

Le GrN que l'on trouve partout ailleurs, c'est la Division 2.

Et les GrA se trouvent en Division 3.

 

Ces 3 divisions acceptent des véhicules montés en pneus de série uniquement.

 

Ensuite, il y a la Divivion 4 où les voitures s'engagent en pneus racing.

 

C'est la règlementation du rallye provincial en Belgique.

 

 

Merci pour les précisions, je ne savais pas.

J'en avais juste taillé une bavette avec mon garagiste qui lui roule en série 5 2.0 vidée et préparée, il me disait un harnais et l'arceau et roule marcel, je pouvais aller faire une vraie course avec ma fourmi sans trop de frais.

 

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Invité §teu728yW

15 000€ Top N1.

30 000€ Top N2.

45 000€ Top N3.

60 000€ Top N4.

C'est plus proche de la vérité.

 

Certes ... j'avais en tete une petite auto en fait (N2 voir N3).

 

Par contre la Mitsu GrN a 60.000 il te fait faire un tour mais il te la donne pas :lol:

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Invité §Thi756wo

Certes ... j'avais en tete une petite auto en fait (N2 voir N3).

 

Par contre la Mitsu GrN a 60.000 il te fait faire un tour mais il te la donne pas :lol:

 

Oui, c'est le prix moyen.

Tu peux bien sur trouver plus cher.

 

 

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Invité §Ste448BF

D'accord mais je pense qu'il est possible de trouver une voiture d'occase à moins de 10000 euros.

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