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Topic officiel jante et pneus


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TOPIC OFFICIEL DES JANTES ET PNEUS

 

Bonjour à tous amis trophyistes :) .

 

Je vous présente ici le topic qui regroupera toutes les infos concernant les jantes et pneus de nos chères en tendres petites automobiles. :sol:

 

Je ferais mon maximum pour mettre à jour les informations utiles en première page.

 

Place aux détails. http://www.icone-gif.com/gif/equipements/pneus/pneus008.gif

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  • Historique: © Trellex42 ( président du 4L club de France :jap: )

Depuis le début, et ce jusqu'à la fin de la construction de la 4L, il y a eu deux montées de pneus d'origine, 135/80/13 et 145/80/13 que ce soit en berline, ou pour les fourgonnettes F4 F6 et pick-up.

 

Prenons l'exemple d'une ancienne berline.

Type mine R1120, elle pouvait avoir 2 montées de pneus différentes:

-135/80/13 pour un Dunlop SP CB 94

-145/80/13 pour un Continental MS

( source : catalogue pièce détachée PR 953 )

 

Toutes les jantes étaient des jantes tôles , et ce, pour tous les modèles .

-De 61 à 78, en France on a eu les jantes comme celle qui suit, avec ou sans enjoliveurs suivant la finition du modèle .

 

http://mattttttttttrix.free.fr/Vrallye4l/Jante%20et%20pneu/Jante%20r1120.JPG http://mattttttttttrix.free.fr/Vrallye4l/Jante%20et%20pneu/jante%20r1120-2.JPG1..jpg

 

-En 1975 apparue la F6, avec des jantes pleines mais de diamètre plus gros pour le passage des tambours de gros diamètre

 

http://mattttttttttrix.free.fr/Vrallye4l/Jante%20et%20pneu/jante%20R4%20F6.jpg

 

-En 1978 apparue la GTL qui elle, a adopté les jantes à trous de la R6 TL (sans enjoliveur).

 

-A partir de 1978 les jantes de R5 ont été adoptées sur la R4 , en fonction de la finition (L, TL ou GTL, Jogging, sixties......) .

 

 

Par conséquent, toutes les jantes de R5 sont montables sur nos 4L, mais il est aussi possible de monter des jantes de R6 ,de Daf 33,de Daf 44, de Daf 55 et Volvo 66 en modèles automatic.

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  • Les tailles de jantes :

 

Voici un petit tableau vous permettant une conversion pour les tailles de vos jantes.

 

jante.jpg.f07f605f270fa228b1e059a7497a6b92.jpg

 

Sachant qu'une jante d'origine c'est du 3x130 et 4 pouces de large :

-3 correspond au nombre de goujons pour fixer la roue

-130 le rayon du cercle sur lequel se trouvent les perçages pour les goujons par rapport au centre de la jante.

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  • Les jantes montables :

 

Voici ici quelque jantes montables sur nos 4L.

 

La liste sera complétée au fur et à mesure.

 

Jantes 4L :

 

4L tout modèles.

 

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Jantes R5 : ©ForumclubR5alpine

 

-Renault 5 et Renault 5 L

 

De 1972 à 1973 De 1974 à 1979 De 1980 à 1982 De 1983 à 1984 Lauréate de 1985

 

janteL.jpg.1fbf277038aae1531670fa7ebff67af8.jpg janteL2.jpg.c28d97425920bceb7f965e1003292672.jpg janteL3.jpg.1fff1d6e1e1a75227b3409a1583deb7f.jpg janteTL2.jpg.a12dac311e06eaaff0bac73ee31350f5.jpg jantefergat.jpg.0dad8c7b0e0d109823b18e38c10d3228.jpg

 

 

-Renault 5 TL

 

De 1972 à 1978 De 1979 à 1984 Lauréate de 1985

 

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-Renault 5 LS, TS, GTL, auto

 

A partir de 1974 Lauréate GTL 1985

 

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-Renault 5 TX et TX Auto

 

De 1982 à 1984

 

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-Renault 5 Alpine

 

De 1976 à 1977 De 1978 à 1981

 

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-Renault 5 Alpine turbo

 

De 1982 à 1984 Lauréate Turbo 1985

 

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C'est vrai que c'est pas cher, mais si y'a moyen de gratter c'est encore mieux :D

Je disais çà parce que justement les pneus sont plus chers sur ces sites que chez mon mécano...

30€ le pneu sur ces sites, alors que c'est 30€ monté chez mon mécano :/

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Invité §pas412dA

je possede des 5 jantes de renault 5 tx de 83 . quel monte me faut t'il? que me conseiller vous? la casse ou je les ai trouvées ma fais comprendre qu'il pouvait les monter , stabiliser pour 20 euros . bonne affaire ?

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Invité §ala704OE

Bonjour,

J'ai récupéré des jantes alpine pour monter sur ma 4l F6 de 1985, mais les goujons existants (vissé dans les tambours) sont trop court, il me manque 5 mm de serrage (j'avais fait tourner les écrous pour les faire conique à 90°) Pouvez vous me donner la côte de la longueur du filetage dans le tambour et la nuance d'acier pour en faire usiner (Diamètre 10x125)

Merci de votre aide

Alain

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Invité §Ter227zw

Bonjour à tous !! (ou dans l'instant présent, bonsoir ^^)

 

Aujourd'hui je me suis posé une question, je me suis dit "Milos, quand tu aura ta 4L, quelle jante mettra tu !!??"

Mon choix semble se porter sur des jantes de R5 TX :D

 

Je voulais savoir qu'elle effet ça fait des jantes de R5 TX en blanc ?

 

Voilà pour moi !

Merci !

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Invité §Kbg251Wy
Le souci c'est qu'avec du 155 çà va la faire forcer et consommer :/

J'abandonne l'idée.

 

 

Du tout :jap:

J'ai fait le trophy en 155, elle n'a pas forcé plus que ça :jap:

Et j'ai consommé 6.6 L/100km en moyenne sur tout le raid ;)

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Perso mes jantes AT sont montées en tubeless depuis un an, et pas de perte de pression, malgré un trophy dans laGGle ;)

 

Ce sont des jantes TubeType ? Le problème est surtout que tu risques de déjanter :blague: Car la jante n'a pas le rebord intérieur pour tenir le talon du pneu.

 

Il existe des jantes sur lesquelles on ne peut pas mettre de chambre a air :??:

 

Normalement il ne faut pas mettre de chambre à air sur une jante Tubeless : risque de création d'une poche d'air entre le pneu et la chambre à air, poche qui chauffe et qui conduit à l'éclatement. (Ce qui ne m'a empêché de le pratiquer parfois :siffle: )

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Invité §Kbg251Wy

Ce sont des jantes TubeType ? Le problème est surtout que tu risques de déjanter :blague: Car la jante n'a pas le rebord intérieur pour tenir le talon du pneu.

 

 

 

J'en sais rien :ibizatdi:

 

Je regarderais :oui: J'ai des jantes sans pneus ;)

 

Mais pour avoir fait environ 15 000 km comme ça, dans la caillasse, le sable, parfois avec 0.7 bars ( pour le sable ;) ) et bah, j'ai jamais eu de déjantage ;)

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