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Prise de notes rallye sur terre


Invité §sli730kQ

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Invité §sli730kQ

En vue de participations en 2007 et après avoir observé et discuté avec quelques copi et pilotes au Vaucluse je recherche des infos sur la technique de prise de notes pendant les recos des rallyes sur terre :

Contenu et indications du road-book

Vitesse de passage en reco

Système de notes (simplifié ?)

Recopiage avant les spéciales ?

Je suis impatient de connaitre les expériences des habitués et des pièges à éviter

 

 

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Invité §ste726zI

Le road book t'indique comme sur asphalte les indications sur la direction a prendre.

Pour le systeme de note il en faut un assez simple et tres precis en meme temp, tu ne passe qu'une fois.

 

Prevois un coussin pour le copi, ca secoue dans la voiture. Prise de note avec un criteruim a pointe large et une bonne gome, pas le temps de recopier il me semble.

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Invité §sli730kQ

merci des infos

la reco se fait en convoi les uns derrière les autres ou alors espacé toutes les minutes ?

Tu peut t'arrêter un peu, revenir en arrière si t'as un doute ?

Pas mal de cahiers de notes au Vaucluse étaient écrits à l'arrache (très brouillon)

Pour l'instant ça ne me parait pas évident, en tout cas beaucoup moins que sur asphalte

 

 

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Salut les gars; comme je vois qu'on ne vous aide pas beaucoup, j'apporte ma contribution.

Voilà 3 pages de cahier de notes différentes. Tu pourras voir différents systèmes de notation. Outre les distances pour chaque bout de ligne droite et l'indication droite D ou gauche G, chacun a son système pour apprécier le virage. Il vaut mieux rouler assez doucement en reco pour bien noter car on n'a pas le temps de recopier, tout juste le temps de relire et de mettre quelques coups de Stabilo fluo là où il y a des pièges, ou bien si on a un virage très lent ou piégeux qui suit immédiatement un rapide.

Pour l'appréciation du virage, certains mettent une vitesse approximative, d'autre un mot qualifiant le virage ( bon, moyen, juste, dur...) en rajoutant d'autres indications, + ou - et surtout noter des repères pour se retrouver si on se perd. Mon copilote râle car je lui en dicte des tartines, mais il y arrive.

Par exemple G bon pour ( une flèche pour schématiser ) DAF et G juste pas corde 300m !!! D moyen - très souple ( faire gaffe) etc, etc... A toi de trouver ce qui convient le mieux et des abréviations personnelles. Le mieux c'est d'aller essayer à vitesse réduite sur une piste ou même une petite route goudronnée.

Voilà quelques documents, bon boulot.

Bon pas moyen de charger mes pages. Envoie moi ton adresse mail par MP et je t'envoie ça.

A plus.

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Invité §sli730kQ

Sympa les renseignements

Tu roules uniquement sur terre ? et sur qu'elle voiture ?

Ca fait longtemps que tu roules ? T'es de quel coin ?

Bon j'arrête là (ça peut saouler à force)

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Invité §sli730kQ

Je viens de recevoir ton mail

Magnifique ta dérive et un grand merci pour les exemples, je vois qu'effectivement ça ne doit pas chomer pendant le tour de reco (il y a de grosses différences de notes tout de même, avec des sobres et des nettement plus bavards)

J'ai fait plusieurs cardabelles en spectateur et cette année le Vaucluse. Je les ai trouvé tous les 2 magnifiques et très variés, par contre au 2ème tour des Cardabelles ça avait beaucoup creusé et effectivement ça paraissait un peu casse voiture

Je piloterais

J'ai déjà fait des recos sur asphalte. mais la terre ça à l'air sublime et tes impressions le confirme

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Invité §ata136wg

Salut

Dans quel groupe va tu courir?

Avec quoi comme voiture?

 

Si j'ai bien compris tu a deja une voiture de rallye asphalte??

Si c'est ca il te faut imperativement une tole de protection sous le moteur, pour le chassis si ce n'ait pas encore fais renforcer les bols

d'amortisseur.

Puis des bonnes bavettes, pour les amortisseur une garde au sol revue a la hausse.

Voila des idée en vrac.

 

Je pourais te donner des reponses plus presise quand je saurais le groupe et la voiture.

 

@+

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Invité §LeD481lW

Salut,

Alors nous en reco on passe pas au ralenti mais sur un rythme soutenu mais pas trop, car mon pilote a besoin de voir comment se comporte la voiture sur tous les virages.

Le coussin c'est clair c'est impératif car deja dans les rallyes dits "cassant" c'est chaud pour écrire alors sans j'imagine meme pas.

Aprés les reco, je réecri les notes qui risquent d'etre illisible lors de la course et souligne en rouge les pieges ou les endroits important, exemple : les freinages, les bosses, trou, soulage etc .. pour que ca saute bien au yeux. Ecrire plus gros que sur l'asphalte, noter les pages (je pense que tu le fais deja ...), en meme temps je me marque des points de reperes entre parentheses pour me situer comme sur asphalte, mais aussi si je pense que des endroits risque de se dégrader (en parler avec le pilote pour pas qu'il soit surpris).

Une astuce pour ceux qu'ils le peuvent : caméra embarquée autorisée pour les reco : ca aide :)

Voila sinon coté voiture : tout depend si tu es dans une formule de promotion, un kit "terre" est obligatoire donc regarde le contenu du kit et tu verra si ta rien oublié :) , sinon vite fait y'a : amorto, pneu bien sur, ski + costaud que celui asphalte, barre de torsion, hauteur de caisse a tester ainsi que la pression des pneus selon la marque.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

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Invité §sli730kQ

salut

je vais prendre une 106 N1-2 ou 3 maxi, suivant ce que je trouve.

L'achat de la voiture est prévue pour le début de l'année 2007, et j'imagine que je trouverais plus facilement une caisse asphalte, que j'adapterais par la suite

Mon objectif de base étais de participer aux Cévennes après des participations à quelques rallyes asphaltes, mais après avoir assisté cette année, entre autres, aux Cardabelles et au Vaucluse, j'ai complétement flasché pour laterre et j'ai décidé de faire les épreuves du championnat qui m'entourent l'année prochaine, en plus des Cévennes.

Je vais donc devoir adapter la caisse.

J'ai effectué les recos des Cévennes "sauvages" (4 passages étalés sur quelques mois) pour trouver un système et me mettre dans le bain

J'ai des collègues mécanos qui maitrisent, mais qui débutent aussi en assistance et qui s'occuperont de la voiture

Je piloterais, ma femme sera copi

Je vois avec ta réponse qu'il y a effectivement des trucs à modifier et donc des pièces de rechange à prévoir

Tu peux trouver de l'occas ou faut prendre du neuf ?

Y'a des revues spéciales 106 terre ?

Tu roules sur terre toi ?

Merci de vos connaissances et expériences

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Invité §LeD481lW

De l'oaccasion pour des pieces type terre, je n'ai jamais cherché, a mon avis vaut mieux mettre du neuf (qui ne le reste pas lgt d'ailleur lol).

Je suis copilote sur une 206 du volant peugeot, on fait notre 1ere saison au championnat de france (et ma 1ere année de rallye copilote :ange: ) chez peugeot mais que pour les rallyes terre donc pas le volant en entier.

Au niveau des revues, il doit bien avoir des trucs qui circule.

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Invité §sli730kQ

C'est une bonne idée la cam embarquée pour les recos, j'y ai pensé pour l'asphalte, mais sur terre, tu as le temps de visionner avant la course ?

 

Pour le système de notes, j'ai opté pour annoncer les distances + les degrés des virages + pièges. Hors course, ça me convient, on verra le jour j ce qu'il en est.

 

PS : Si quelqu'un a un scan du dossier rally mag je suis preneur

En 4 roues motrices tu vas t'éclater

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Invité §sli730kQ

Voilà également un des autres attraits du CF terre : c'est que les épreuves sont condensées sur un week-end de 2 jours point barre.

Sinon t'as fait de l'asphalte Steeve31 ?

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Invité §LeD481lW

Mon pilote regarde la caméra soit avant l'arrivée pour l'assistance quand on a le temps, pendant l'assistance, regroupement le cas echéan, généralement il a le tps de visionner les 3 spéciales.

Notre systeme de notes est équivalent à celui que tu vas opter, degres de virage etc ...

Heu au niveau 2 jours d'épreuves oui, mais faut compter sur le vendredi aprem pour les verifs :) , donc 2 nuits d'hébergement et ce que tout cela implique, sinon la terre c'est clair c'est le pied, puis tu rouleras plus fort sur asphalte grace à cela, surtout si il pleut ou neige le cas échéant. Par contre tu as mal pour la voiture :(

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Invité §LeD481lW

La 1ère spéciale pour le 1er rallye sur terre ça a donné quoi aux niveaux des notes et des sensations ?

= > alors la c'est terrible comme t'hallucine, mais en fait on a eu la chance de pouvoir tourner sur un circuit terre avant d'aller au CDF, en fait la 1ere sensation se fait au 1er virage : la tu te dis : mais ca ne va jamais passer, puis ta le tirage de cable et c'est magique tu pars en glisse (comme on dit "par les portieres" ) et tu prend le virage a fond ! lol punaise je m'en rappelerais toute ma vie, tu te demande comment on peut rouler aussi fort alors que l'on est sur de la terre !!! :) si tu n'as pas mangé ton cahier de note ben tu envoi la suite mdr.

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Invité §sli730kQ

Super tes impressions !!!

Ton pilote avait déjà fait des rallyes avant ? si c'est le cas t'as du être sacrément surpris pour ton baptême du feu, mais effectivement ça doit être génial !

Effectivement je pensais plus aux vérifs du vendredi...

J'ai pris conscience que ça chargeait pas mal pour la voiture surtout je pense pour les 2ème passages et c'est sur qu'on doit prendre sur soi au début pour pas soulager quand on entend le boucan dans la caisse.

Je compte faire Rouergat, Provence, Carda et Vaucluse; qu'est-ce que tu as pensé de ces 4 rallyes ?

T'as un système spécial pour poser ta caméra dans l'habitacle, parce que ça doit remuer la dedans ?

 

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Invité §LeD481lW

oui mon pilote avait deja fait des rallyes asphaltes et une paire en terre.

le 2eme passage effectivement c'est souvent plus cassant que le 1er passage, mais y'a des rallyes ou c'est cassant dés le 1er ..

Causses rouergat : il est excellent

le provence est bien aussi

cardabelles : cassant mais excellent, bien diversifié

vaucluse : moyen, bcp de gravier, d'asphalte, tres differents des autres rallyes mais a faire, remarque ils sont presque tous a faire lol

au niveau de la camera embarquée, le systeme c'est un pied homologué soudé a l'arceau. la camera a du mal defois mais si elle est de bonne qualité elle assure son role :)

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Invité §cic163Rt

Salut slide...

+eurs fois que je discute avec toi et tes propos m'ont plus (réciproquement, je crois)...tu m'as l'air de qqn d'interressant !!

Et là, je découvre ce post et me rend compte que tu es animé de la même passion que moi...

j'envisage aussi une participation sur asphalte / CVN et VAR si CVN subsiste....et depuis longtemps....

Cependant, malgré mon taf d'ingé, le budget est un peu court et jusqu'ici je n'y arrive pas !!

Donc cette année, je m'y prend tôt et je vais essayer d'inscrire une auto...(ce sera au rallye du mistral si les rallyes nationnaux s'avèrent tjrs hors budget...850€ l'inscription aux cévènnes cette année !! + la licence évidemment)

Donc je me retrouve avec bcp de questions dans le genre des tiennes...

Pour faire courrir l'auto, il existe une Annexe technique (Annexe J / FFSA) qui stipule clairement les modifs des autos en fonction des championnats où elles évoluent...c'est la bible des mécanos de course...

 

Prise de note en rallye (j'ai trouvé ce site mais ne l'ai pas vraiment parcouru...):

http://www.copirallye.com/index.php?op=edito

 

Je te souhaite en tout cas bonne chance pour le futur mais il me semble que nous serons amenés à nous parler à nouveau...

:D

Tcheck

CICO

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Invité §sli730kQ

Merci pour les renseignements

Je connaissais copirallye : très instructif

Je vais faire un tour sur FFSA pour voir cette annexe technique

Tu penses t'orienter vers quelle caisse ?

T'as déjà ton copilote ?

T'as choisit un système de notes ? Au début pour moi ç'a été plus que laborieux pour choisir et mettre en place la prise de notes

Pour l'inscription c'est évidement très cher pour un CDF asphalt, un peu moins pour CDF terre (600 ou 650 si je ne m'abuse), mais mis à part peut être le Cigalois, je ne suis pas trop tenté par les régionaux

 

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Invité §cic163Rt

pour la caisse (grp N...F sinon) :

1.Clio rag (Un peu chéro...)

2. Clio Williams

3.Clio 16

 

Si les budgets sont trop raides, ce sera 106 ou sax mais ça me chier...

Le copi ?

Un ami est trés intéréssé...mais n'a absolument aucune expérience, compétence en la matière et financement !!

Le système de prise de note se voudra simple (en fait, je ne projette de ne rouler que sur des routes + ou + connues donc ça va nous aider...

on devrait faire qq essais bientôt)

Un peu à la ragnotti, genre gauche moyen - sur droite à fond....éventuellement qq distance et les pièges...

A ce sujet, j'ai matté +eurs roadbooks en début d'ES du mistral / coudoux....certaines étaient trés drôles....on pouvait lire :

DAF, GAF, DAF, 80m DAF, GAF....etc pas mal !! mais pas franchement précis...certains ajoutaient des précisions genre : Devers extérieur, pierre à la corde..etc

Comme tu le dis, ensuite il faut mettre en place le système..et là, c'est une autre paire de manche !! Je n'ai jamais encore roulé en me concentrant sur ce que déblatère mon passager...bien au contraire c'est l'inverse !! t'écoute pas en général car c'est la même rangaine: Freine !!

Beaucoup de travail de ce point vu là...

Sinon question pratique :

Pour les entrainements, ça se pratique comment ?? Et où ??

(j'ai bien mon idée après avoir vu officier toute la clique de Bruno Sabi il y qq années avec les pro-truck !!)

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Invité §sli730kQ

y a parfois des portions de routes abandonnées pour faire une déviation ou une rocade : ca c'est pas mal mais généralement court

y a la nuit quand c'est calme

les parkings de supermarché le dimanche dans les ZI

Avec une vieille caisse

 

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