Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

Ma R21 GTS (phase &) de 1988 ne chauffe plus !!!


Invité §GEG817PT

Messages recommandés

Invité §GEG817PT

Bonsoir,

 

Ma R21 GTS de 1988 (phase 1) ne chauffe plus pourtant le niveau de liquide de reffroidissement est bon ; J'ai aussi q'une seule vitesse de ventilaton sur les 3 (bouton à tirette) .

Pourriez vous m'éclairer pour résoudre ces problêmes ?

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut GEGE4307!

 

lorsque tu dis que ta 21 ne chauffe plus, tu parles bien de la ventilation pour l'habitacle?

 

comme te l'a demandé twentyone_forever, pour ta vitesse de chauffe cela peut être simplement dû au fait que le bouton ne puisse plus glisser: avec l'usure ça peut être grippé, ou bien si le bouton glisse sans action, c'est qu'il ne fait plus contact...

 

pour le chauffage de ta voiture, ce n'est pas en rapport avec ton liquide de refroidissement, mais seulement dû au fait que le moteur de ventilation est claqué...

 

j'ai eu le problème il y 2 ans à peu près: avec mon beau père nous sommes allés démonter un moteur de ventilation dans une casse (enfin, surtout lui...) pour avoir tout ce qui fallait. dans un premier temps, mon beau frère avait nettoyé les pistes du bouton de ventilation pour que cela refasse contact: c'était nickel, tout refonctionnait, même le chauffage! (car moi je n'avais plus du tout de ventilation...) mais en fait, quelques temps après, à nouveau plus rien: mon beau père a mis le nez dedans et m'a mis le moteur acheté en casse.

 

donc un conseil: quitte à démonter le tableau de bord pour intervenir sur l'un ou l'autre, autant tout changer d'un coup et nettoyer pour éviter d'y retourner! car dans ces cas là et avec l'usure, ça va de paire!

 

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG817PT

Bonsoir à tous et merci ,

 

La tirette de de réglage pour la chaleur glisse normalement mais en position chauffe il ne sort que de l'air froid.

 

Je n'ai jamais démonté le tableau de bord et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, peur de faire une bétise alors j'aimerai avoir plus de détail pour mon problême et la façon de le résoudre.

 

Encore merci à tous les amis de "notre bonne vieille titine"

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut GEGE4307!

 

je comprends ta peur: je n'avais jamais rien démonté sur ma 21 également, c'est pour ça que ce n'est pas moi qui avait fait cette réparation!!!... mais depuis j'ai acheté 2 voitures plus récentes pour plus de sécurité pour transporter mes deux petits (un scénic et une 406) et j'ai déjà démonté plusieurs choses pour effectuer des réparations!!! en même temps, je me sentais un peu obligé car je ne voulais pas les mettre dans un garage...

 

enfin bref, ce qui t'intéresse c'est pour ta ventilation: visiblement c'est bien ton moteur qui est mort... tu peux y avoir accès par la boîte à gants: elle est à gauche. il faut démonter la boîte à gants (ce doit être des vis torx) et après je ne sais plus si ça suffit pour démonter le moteur de ventilation.... s'il n'y avait pas autant de vent, je serais aller regarder de plus près pour plus de précisions!

 

bon courage!

 

EDIT: elle a l'air bien propre d'extérieur ta voiture! avant le scénic et la 406, j'ai voulu m'acheter une 21 (pour continuer avec les 21!...) de cette couleur, une tse je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG817PT

P1010005.JPG1..jpg.39f4f4169a2880fd9fde24246bbbde1a.jpg

 

Bonsoir,

 

Le ventilateur marche sur une seul vitesse, la 2ème ; Comment restaurer les contacteurs de la 1 et la 3 ?

 

Mon plus gros soucis c'est le chauffage . La tirette en position chauffe (rouge) , je n'ai que de l'air froid qui arrive tout le temps . C'est ennuyeux pour la buée et puis à l'approche de l'hivers .

 

Si vous pouvez m'indiquer d'ou viens ce problème et surtout comment le résoudre je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

la maladie des phases 1 c'est la broche derrière la platine de commande de la ventilation qui a tendance a fondre...

 

il faut enlever la planchette sous le tableau de bord (5-6 vis torx) déclipser le porte fusible du couvercle,le cendrier,ouvrir la boite a gant et sa sort...

 

poru sortir le ventilo de chauffage, décliper la boite a gants, d'eux clips dont un qasi presque inaxécible (par en dessous mais faut avoir des petites mains) déclipsé le plastic sur le ventilo,sortir les 3 vis torx le débrancher et il sort sans rien déposer de plus ;)

 

compliqué a faire mais quand on a l'habitude de le faire ca va tout seul, les phases 1 je les connais du bout des doigt :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool pour lui, t'as de meilleurs explications que moi!

tu sais quoi faire pour avoir de nouveau de l'air soufflé sur le pare brise côté conducteur? je pensais défaire la sorte de grille par où doit sortir l'air et donner un coup d'aspi (mais je pense que ce ne sera pas assez fort) ou un coup de pression avec un compresseur, masi pour le coup j'ai peur d'encrasser plus loin (si bouchon il y a)

 

car c'est clair que l'hiver, c'est un peu galère d'avoir le par brise plein de buée!!!!....

 

merci d'avance foudereno21!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG817PT

Bonsoir,

 

Des collègues mon dit que mon radiateur de chauffage devait être bouché; Que le mieux serait de le changer et qu'il fallait tomber le tableau de bord complètement.

 

Q'en pensez-vous ? Avez vous une autre solution pour le nettoyer ? Comment faut-il faire s'il faut le démonter ?

 

J'attend vos conseils et par avance je vous en remercie tous .

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

si ton radiateur de chauffage serait bouché le circuit de refroidissement monterais en présion,a part vidanger le circuit de refroidissement passer un coup au jet d'eau je vois pas autre chose...

 

le radiateur de chauffage sur les phases 1 c'est aussi une maladie, pour le changer il faut tomber le tableau de bord :(

 

après pour nettoyer le circuit de refroidissement tu fait la manoeuvre qui suit (maladie des anciens moteur dont le liquide de refroidissement devien couleur rouille puant et boueux)...

 

1- mettre le chaufage a fond et sur chaud puis débrancher la durite basse du radiateur de refroidissement

2- laisse le liquide se vidanger dans une bassine attention prévoir une grande bassine

3-débrancher la durite du haut fixée sur la coiffe du calorstat 3 vis de 10, ne pas enlever le colier juste dévisser la coiffe du calorstat

4-enlever le calorstat, prendre le jet d'eau (pas le karsher), puis passer le dans le trou ou rentre le calorstat coté moteur de facon a pulvériser l'eau dans le circuit et ne pas arreter de pulvériser l'eau tant que l'eau qui sort de la durite basse qui se fixe au radiateur ne soit pas claire, de cette facon ca nétoira le radiateur de chauffage en meme temps...

5- changer la pompe a eau si besoin (elle n'es pas entrainée par la couroie de distri mais par celle d'accesoire)

6-remettre le calorstat en place et remetre la coiffe en place, mettre le jet d'eau dans le vase du LDR de facon a netoyer le radiateur et puis pareil que le 4

7-rebrancher les durites mettre du liquide de refroidissement,laisser le bouchon du vase ouvert ,ouvrir toutes les vis de purges et démarrer le moteur

8 faire la purge du liquide de refroidissement, en fermant les vis de purges une fois que le liquide sort sans faire de bules d'air, donnez 2-3 coups de gaz a plus ou moin 3000-4000trs/min et ce jusqu'au 3-4e enclenchement du ventilo, ne pas oublier a rajouter du liquide de refroidissement quand même...

 

la au moins tu partira sur de bonens bases, conseil fait le tout les deux ans sinon le join de culasse risque d'y passer ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG817PT

Bonsoir,

 

Je reviens pour ma bonne vieille « Titine » et je vous remercie tous pour vos conseils .

 

J’ai suivi ton conseil pour un nettoyage du radiateur de chauffe et du circuit , mais toujours pas de chauffage…

L’aiguille de chauffe au tableau de bord est toujours normale (au milieu), donc pas de surchauffe moteur .

Auriez vous d’autres idées pour résoudre mon problème ?

 

Ou est le volet d’ouverture/fermeture du circuit d’eau du radiateur de chauffage ? Côté moteur ou à l’intérieur ? Est-il facile à accéder pour vérifier son fonctionnement ?

Au cas ou il faudrait changer mon radiateur de chauffage , pourriez-vous m’expliquer plus précisément pour tomber le tableau de bord et l’atteindre .

 

Merci encore à tous .

 

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

il ya pas d'intérupteur la dessus pour que le liquide de refroidissement s'écoule dans le radiateur de chauffage...

 

es ce que le radiateur de chauffage fuit?

 

avant dse tomber le tableau de bord chnage ta résistance de chauffage si celle ci es claqué plus de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG817PT

Bonsoir,

Non je n'ai pas de fuite sur le radiateur .

Cette résistance se trouve ou ?

Bonne soirée et merci.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

tant qu'il y a pas de fuite au radiateur pas besoin de le changer la résistance de chauffage se trouve a coté su ventilateur intérieur coté passagé au milieu en dessous du tableau de bord ya une prise branchée dessus et elle es maintenanue par deux vis en crois si jme goure pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG817PT

t'as peut etre le volet de commande de chauffage qui reste coincé sur le froid. est ce que le câble bouge correctement avec le curseur?

 

est ce que ton moteur chauffe normalement? (thermostat)

 

 

 

Peus tu me dire ou se trouve ce volet ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tia533yi

salut, pour le chauffage c est a coup sure l'arret de gaine qui a casser ou sauter, il faut demonter le dessous,l a plaque qui vas du coter gauche du volant jusqu'a cote du vide poche, vis sur le haut (6 ou 7 )et emboiter en bas puis retirer les curseurs en tirent vers le haut en dessou l'ensemble du boitier de commande tiend au font avec une vis moi je l est casser l'avais pas vue puis tu sort l'ensemble et tu vois tu n a plus qu'a refixer la gaine si c est sa mais il y a de grande chance en esperant avoir repondu a ta question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...