Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

OUTLANDER PHEV 2019 : Les différents modes d'utilisation


Pastis34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

En attente de réception du nouveau modèle 2019 du Outlander PHEV (finition Business), je parcours les différents sites et tout particulièrement la discussion inaugurée par JeffMail74, qui apporte de très nombreuses informations mais il faut bien l'avouer que c'est très touffu (162 pages à ce jour) et qu'il faut faire le tri entre les informations toujours d'actualité et celles qui ne le sont plus du fait de l'évolution des modèles !

 

 

Avec ce véhicule, on se rend compte qu'il importe de comprendre un peu le fonctionnement (même si comme moi, on n'y connait rien en mécanique) pour optimiser sa conduite, limiter les dépenses et préserver la longévité du véhicule.

 

 

Aussi avec les informations glanées déci delà, j'ai rédigé un petit résumé sur les différentes options de conduite afin que les utilisateurs expérimentés me corrigent, complètent ces quelques notes et répondent s'ils peuvent à mes questions (en violet dans le texte) :

 

Avec l'Outlander PHEV, 3 types de conduite électrique :

  • Electrique pur : Appui sur le bouton « EV » :

Les 2 moteurs électriques (avant et arrière) assurent la traction.

- Jusqu’à 135 Km/h

- Autonomie : 50 Km

(avec un recalcul régulier en fonction de la charge des batteries et du mode de conduite du conducteur)

  • Hybride Parallèle : Relai automatique à l’électrique par le moteur essence lorsque la charge batterie devient faible (quel est le seuil ?)

Le moteur thermique intervient en parallèle avec l’électrique sur la traction avant)

  • Hybride Série : Appui sur le bouton « CHARGE » :

- Traction par le moteur électrique avant et arrière uniquement avec….

Le moteur thermique qui intervient uniquement pour actionner l’alternateur qui charge la batterie

=> pas d’intervention du moteur thermique sur la traction => sensation de conduite électrique !

=> l’essence sert à recharger les batteries (ce qui n’est pas très rentable ?!)

 

B. Conditions d’Utilisation de l’un ou de l’autre

  • Electrique pur (le moteur thermique reste éteint) si :

- Mode EV en service

- On ne dépasse pas les 135 Km/H

- La batterie a assez de réserve (> à 10 % ?)

 

=> à utiliser pour des Trajets urbains ou mixte < à 50 Km

 

  • Hybride parallèle : s’active si :

- Demande (via l’accélérateur) d’un surcroît de puissance (dépassement – passage en cote)

- Lorsque le niveau de charge de la batterie devient faible (conduite autoroutière prolongée)

- Si on choisit l’option « Save » : utile dans le cas où l’on fait un trajet routier avant de rejoindre une ville

(il est préférable alors de garder l’énergie électrique dans le trafic de ville)

- Rq : ne s’active jamais si Vitesse < à 65 km/H (?)

=> utilisé pour Long trajet en particulier autoroutier en ajoutant l’option Save si charge batterie faible

  • d’autant si sur le final on fait de la ville et/ou absence de possibilités de recharger (?)

 

  • Hybride Série si on appuie sur le bouton Charge

- Recharge en 40 minutes de la batterie (?)

- Consomme 3L de plus au 100 Km

- Rq : Ce n’est pas rentable d’utiliser de l’essence pour produire de l’électricité qui est ensuite utilisée pour la traction du véhicule :

autant utiliser directement l’essence pour faire avancer la voiture

 

=> Seul intérêt :

- on va vers une ville où le moteur thermique est interdit !?

- apport comme groupe électrogène en camping sauvage ?

C. Les méthodes pour recharger les batteries

  • 1. Mode « Charge » : lorsque l'on roule : le moteur thermique permet de recharger la batterie (cf paragraphe précédent) 40 minutes
  • 2. Charge rapide sur une borne spéciale (carte : https://www.automobile-propre. [...] ectriques/ : 25 minutes

(existe-t-il une carte ne recensant que les bornes chademo ?)

  • 3. Charge à la maison sur une prise standard : 5H30 (Quel montage préconiser pour utiliser le seul tarif de nuit ?)
  • 4. Freinage régénératif : utilisation des palettes au volant : 6 niveaux : B0 à B5 :

- B0 : voiture en roue libre (intérêt pour profiter de l’énergie cinétique)

- B2 : correspond à la réponse d’une voiture standard (c’est le niveau par défaut lorsque la voiture est sur D)

- B5 : frein moteur maximum permettant transformation maximale de la décélération en électricité

si bien utilisé (anticipé) permet d’éviter le freinage et optimise le mode hybride !?

 

 

A cela si on ajoute les 4 modes de conduites :

  • Normal
  • Eco : : gére les flux électrique-thermique / Chauffage/clim. Pour optimiser les dépenses !
  • Sport : meilleur réactivité de l’accélérateur – joue sur la direction ?
  • Snow : 4 roues motrices pour routes enneigées
  • Lock : 4 roues motrices pour chemin de terre gravier

 

Voilà beaucoup de paramètres à intégrer avant de prendre le volant de l'engin !!!!

Ne trouvez-vous pas ?

Merci de vos réponses !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano276Oz

Bonsoir,

 

Merci pour ce récapitulatif.

Outlander commandé hier. J'espère une livraison d'ici 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel montage préconiser pour utiliser le seul tarif de nuit ?

Aucun montage particulier, une prise 16A classique.

Il suffit de programmer le démarrage différé de la recharge à partir du véhicule ou de l'application PHEV Watchdog de son smartphone, selon les heures creuses de votre contrat d'électricité domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker550EW

Bonsoir,

Petite remarque concernant la fonction "groupe électrogène" : prise de 1500W.

Cette fonction n'est disponible que sur la version INSTYLE. Donc pas sur la Business que je possède.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel montage préconiser pour utiliser le seul tarif de nuit ?

Il suffit de programmer le démarrage différé de la recharge à partir du véhicule ou de l'application PHEV Watchdog de son smartphone, selon les heures creuses de votre contrat d'électricité domestique.

 

 

La version que j'ai choisi (Business) ne propose pas, je crois, l'option de démarrage différé ?

Par contre j'aimerais en savoir plus sur l'utilisation de l'application Watchdog (+ ODB2) pour programmer la mise en charge ?

Je pensais que son utilisation était purement informative (statut de la batterie, consommation, etc..)

Remerciements anticipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque concernant la fonction "groupe électrogène" : prise de 1500W.

Cette fonction n'est disponible que sur la version INSTYLE.

 

 

Merci, je n'avais pas intégré cette information : dommage, mais pas déterminant pour revenir sur mon choix.

Je pense que la version Instyle (malgré tout beaucoup plus cher) aurait pu se discuter pour moi, si j'avais eu la problématique du chauffage, mais ce n'est pas mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant terminé la lecture des 163 pages actuelles de la discussion générale (vifs remerciements aux contributeurs),

j’en profite pour vous glisser quelques compléments d’informations pratiques à mon message initial sur le mode de conduite avec ce PHEV :

 

Si on est en mode « EV »: Attitude pratique : Lorsque l’on arrive à 50 % de capacité de sa batterie, 2 possibilités :

  • On va réussir à faire tout le voyage avant recharge en EV -> OK (intérêt du GPS :??::non::??: qui donne les Kilomètres restants)
  • Cela ne va pas être le cas (en particulier fin de parcours en ville et/ou embouteillage) -> SAVE**
  • tu repasses en électrique à environ 20 kms de l'arrivée si tu peux recharger, sinon tu restes en SAVE.

 

 

** Attention le mode SAVE n'est pas maintenu si tu coupes le contact.

Intérêt du passage en « CHARGE » : (hybride série : recharge des batteries par le moteur thermique) :

 

  • à 120 km/h en rythme de croisière, le rendement du moteur thermique optimiserait la recharge des batteries.

Il serait alors utile de passer en mode « CHARGE » si le parcours se poursuit dans une zone urbaine et que le niveau de charge de la batterie sera insuffisant

(car en dessous de 65 km/h c’est de toutes les façons le mode série qui sera actif, donc autant l’utiliser dans une situation optimale de rendement, n’est-il pas ?)

  • Intérêt largement renforcé si on est en montagne et que de fortes pentes vous attendent :

Si on n’a plus de batterie pour aider à leurs franchissements, le moteur thermique se retrouve en surchauffe, résultats : consommation +++, bruit et même odeur de brûlé relatée par plusieurs contributeurs !!!

  • apport comme groupe électrogène en camping sauvage ou en situation de crise (prise uniquement avec le haut de gamme)

 

Utilisation des palettes : freinage régénératif :

** Intérêt du B0 (roue libre) : Un mode de conduite en hybride qui nécessite des conditions très particulières et qui me rappelle mes pratiques d’enfant à bicyclette (!) : Accélérer puis glisser expliqué sur ce lien : http://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel

A noter que certains l’utilisent avec beaucoup de « bonheur » en ville !

 

 

*** B3 à B5 : Quelques remarques :

- Ce mode de freinage ne fonctionne pas si les batteries sont en pleine charge

- l’appui préalable sur la pédale de frein sans solliciter les plaquettes de frein augmenterait l’efficacité de la régénération.

- L’utilisation de ce mode de freinage induit (pour les modèles récents seulement ?) l’allumage des feux arrières.

 

Pour les batteries : Remarques :

- Pour préserver les batteries : limiter la période pendant laquelle elle est en pleine charge ; donc en pratique ne pas la charger la nuit si le lendemain vous n’utilisez pas le véhicule.

- Les bornes de recharges rapides payantes ne sont (seraient ?) financièrement pas intéressantes !

- A noter que la garantie de 8 ans sur les batteries entre en jeu si la capacité de charge baisse de plus de 30 % (perte de 15 % sur 4 ans qualifiable de normal).

- Possibilité de surveillance de l’état de santé de la batterie grâce à un dispositif (OBD2) : "émetteur" clipsé à une prise sous le volant à gauche connecté à une application sur smartphone (PHEV WatchDog).

 

Pour les modes de conduites :

 

- « ECO » : rien de particulier à signaler !

- « SPORT » - « SNOW », n’existe que depuis 2019 pas de retour d’expérience

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de la bête !!

Cet exercice m'ayant permis de me fixer les idées.

Merci encore à tous les contributeurs, dont j'ai apprécié les propos, mesurés, cohérents, objectivés et concordants qui rappellent à chaque fois qu'il s'agit d'un véhicule de qualité, fiable, d'une grande technologie qui nécessite de revoir et d'adapter sa façon de conduire afin d'optimiser son usage.

Comme vous Je devine que je vais très vite (trop ?) me prendre au jeu (même si je suis plutôt randonneur motard !!)

Sans oublier, ce qui est primordial, que cette optimisation correspond à un profil d'utilisateur bien particulier !! : recharge à domicile possible (+/- au travail), pas de problème pour le stationnement, type de parcours habituel plutôt court et sans trop d'autoroute, ne pas être "fashion victime", disposer du budget, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon PHEV 2019 depuis mi-décembre et j'ai parcouru un peu plus de 3000km.

 

J'ai utilisé les modes "save" et "charge" sur voie rapide à 110 et autoroute à 120, en faisant plusieurs tests pour essayer de comprendre le fonctionnement… et je n'en ai pas conclu grand chose !

Au niveau consommation de carburant comme au niveau puissance délivrée, je ne vois pas une différence sensible entre les deux, le profil de la route a une influence nettement plus visible.

En visualisant les flux d'énergie sur l'OdB, je n'ai que rarement vu un fonctionnement "série" ; l'essentiel du temps passé en "charge" ou "save", le thermique entraîne les roues avant, avec un flux de charge des batteries qui me semble surtout dépendant de la puissance nécessaire pour avancer, comme si le "surplus" était utilisé pour charger. Cependant la charge est efficace, à la louche 20 km d'autonomie EV gagnés en 1/2 Heure en mode charge.

 

La semaine prochaine, j'ai 700 km d'autoroute à faire, donc je referai des essais en tentant des observations plus pointues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sec002Pk

Bonjour à tous,

J'ai pris possession de mon PHEV Intense 2019 ce matin et je suis à la recherche d'infos concernant le fonctionnement du verrouillage/déverrouillage des portes !

J'ai beau lire la notice dans tout les sens je ne trouve pas.

Donc avis au utilisateurs, voici mes 2 questions:

*La fonction fermeture automatique des portes en roulant est elle présente, si oui ou l'active t'on et si non est il possible de l'activer autrement ?

*Le verrouillage automatique à l’éloignement est il présent ,et idem si dessus pour l'activation ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2014 la fermeture et le verrouillage automatique n'existe pas, peut être dû à la législation japonaise différente.

 

Tu peux verrouiller manuellement les portes de l'intérieur avec le bouton sur l'accoudoir à gauche.

En sortant tu peux verrouiller à la télécommande ou en appuyant sur le petit bouton incorporé à la poignée extérieure.

 

Tu peux aussi programmer le déverrouillage de seulement la porte du conducteur lors d'un seul appui sur la télécommande ou sur le petit bouton précité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il une carte ne recensant que les bornes chademo ?

Sur smartphone l'application gratuite ChargeMap fournit une cartographie des bornes, et une sélection des types de bornes et des réseaux de distribution est possible. Le coût de la charge est indiqué pour les bornes utilisables avec la carte ChargeMap, qui n'est pas obligatoire pour utiliser l'appli.

Autre sujet : la charge de nuit à domicile.

La prise extérieure que j'ai installée est commandée par un contacteur jour/nuit, commandé par un signal du réseau, comme pour un ballon d'eau chaude. Quand je rentre chez moi je branche, et le courant passe de 23H30 à 7H30, plus qu'il n'en faut pour faire le plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sec002Pk

Sur mon 2014 la fermeture et le verrouillage automatique n'existe pas, peut être dû à la législation japonaise différente.

 

Tu peux verrouiller manuellement les portes de l'intérieur avec le bouton sur l'accoudoir à gauche.

En sortant tu peux verrouiller à la télécommande ou en appuyant sur le petit bouton incorporé à la poignée extérieure.

 

Tu peux aussi programmer le déverrouillage de seulement la porte du conducteur lors d'un seul appui sur la télécommande ou sur le petit bouton précité.

 

 

 

Merci de ton retour, par contre quand je verrouille avec le bouton de gauche je suis le seul à pouvoir descendre, j'ai essayé de désactiver le pene dormant mais c'est sans effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec401MB

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum je souhaite acheter un outlander phev, je cherche la conso moy. lorsque la batterie est vide et que l'on actionne le mode "charge" tout en roulant à 90-110 km/h. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec401MB

9 à 10l/100km.

 

 

C'est énorme, juste pour un mode générateur (groupe électrogène)!!!!,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de miracle :

 

- Si tu souhaites charger une batterie vide ou presque en lui faisant "avaler" 12 kWh,

- Si le rendement du système de charge est de l'ordre de 80 %

- Si pour ça tu utilises comme générateur un moteur thermique à essence en espérant un rendement de 35 % (et c'est déjà très optimiste)

 

- Sachant qu'un litre d'essence correspond plus ou moins à 9 kWh

 

Il faudra ((12/9)/0,35)/0,8) litres, soit environ 4,7 litres pour engranger 12 kWh dans la batterie...

Selon la distance parcourue pour charger de cette façon, il faudra bien répartir la consommation supplémentaire.

 

Et tout ça pour la modique somme d'environ 4,7 * 1,50 soit à peu près 7 EUR alors qu'avec un KWh à la prise et avec un rendement de charge toujours à 0,80, donc 15 kWh au compteur à 15 centimes pièce on serait à 2,25 EUR.

 

D’où l'intérêt d'une recharge sur le réseau plutôt qu'en utilisant le moteur bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qui vient d'être dit et suivant ma petite expérience personnelle, mon mode de conduite varie suivant les 2 types de senari possible :

 

1. mon trajet est court (< à 50 Km) : mode EV (électrique pur) : ce qui représente pour moi la grande majorité des situations (ce qui justifie l'acquisition de ce véhicule)

2. Trajet plus long où l'autonomie électrique sera prise en défaut :

- Utilisation de l'électrique pur dans un premier temps, histoire de vider un peu les batteries (2 à 3 barrettes !)

sinon on perd le double bénéfice du régénératif (participation au freinage + production d'électricité au ralentissement soit spontané soit provoqué par l'utilisation des palettes)

- puis passage en mode normal : on observe alors en situation de vitesse de croisière une dérivation partielle du flux d'énergie thermique vers l'alternateur

Dans cette situation, peut-on raisonnablement penser que la mise en oeuvre de l'alternateur utilise un surplus d'énergie du moteur thermique ?

(cad que la consommation d'essence n'augmente pas ?)

- En fin de parcours : Passage à nouveau à l’électrique (EV) histoire d'arriver à domicile avec une batterie vide !

 

Pour moi, le mode :

- Save : est utilisé lorsque mon parcours se terminera par une zone urbaine à fort trafic (le passage en EV pur sera alors plus économique et surtout moins polluant)

- Charge : si un surplus de puissance (électrique + thermique) s'avère nécessaire (trajet en montagne avec passage de col).

 

Je n'utilise donc (quasiment) jamais le mode charge.

Comme relater à divers endroits du site cela représente une surconsommation d'essence de 3 à 4 litres au 100 km.

J'ai pu le constater à la réception du véhicule : la batterie était vide et il m'avait été demandé de la recharger par le biais de mode charge ce qui fut effectif après 30 km de route sur départemental (60 à 80 km/h) : la consommation affichée était de 18 litres au 100 Km !!!!!

Vous a-t-on également conseillé de réaliser la 1ère charge par cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.je suis possesseur d'un outlander (neuf) depuis 2 mois,à ce jour 6500 kms.Au niveau conso en thermique 7 litres nationale à 110/90 environ.Sur autoroute en position charge à 130/140 : 9 litres.Je suis bleuffé par la gestion électronique de l'ensemble qui en mode normal passe gentiment de l'electrique au thermique sans à coup.je me suis retouvé,par exemple,sur autoroute à 130 kms en tout élec sur 2/3 kms.Trés satisfait du bestiau ,méme s'il me reste plusieurs essais (conso/conduite/mode de gestion moteur )à faire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win503JG

Malgré de bons forums sur le sujet, je n'ai jamais trouvé de réponse exhaustive sur les différents modes de charge du Mitsubishi Outlander (version 2019).

Ceci est mon expérience et mon appréciation après 2000 km d'utilisation.

Ce véhicule s'adresse à des utilisateurs ayant des dispositions à gérer leur trajet, de façon "active", contrairement à ceux disposant de voitures mono source d'énergie (essence, diesel, gaz ou éthanol) avec lesquelles on démarre et on roule... Point ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait de nombreuses années et continue même de faire avec une seconde voiture, plutôt sport et ludique, à savoir une Porsche Carrera 4S (997 type 2).

Sur les données que l'on peut lire ici et là, je suis globalement d'accord, à savoir qu'une recharge électrique "offre" une autonomie moyenne de 48 km en s'abstenant de chauffer, de ventiler ou climatiser. Cette autonomie est d'ailleurs bien tenue lorsqu'on roule en ville, dans les encombrements, en décélérant et freinant régulièrement. Sur route droite et légèrement vallonnée, ces chiffres peuvent fondre entre 10 et 20%. Sur trajet sinueux, avec le mode palette et décélération la distance peut tenir à plus ou moins 10%. Le mode "écho" permet de gagner quelques kilomètres dans les trois "profils" précédents : en limitant les accélérations très gourmandes en courant instantané. Il faut le considérer comme un régulateur-modérateur exercé sur la pédale de droite".

En ce qui concerne les grands parcours, au-delà de 400 km, sur des quatre voies de type rapides ou autoroutières, il est évident que le thermique va être sollicité. À ce sujet, en roulant à 105 km/h GPS (110 km/h pile poil compteur) la consommation est optimisée et s'établit à moins de 7 litres en mode "normal". Au-delà, la courbe devient exponentielle et je vous garantis qu'une Porsche de 385 CV peut largement rivaliser sur des vitesses stabilisées (moins de 9,5 litres à 130 km/h et 8,4 litres à 110 km/h). L'Outlander, avec ses 2 tonnes (passagers inclus) n'est pas loin des 8,7 litres à 130 km/h. Pour les consommations de 10 litres, voire 13 litres, comme on peut le lire parfois, c'est forcément "pied dedans", sans rien gérer.

Si l'on veut rouler économe, il faut adapter la méthode à l''utilisation. Avoir un comportement approprié est indéniable mais il faut, aussi, jouer avec les multiples paramètres qu'offre le Outlander !

Pour ma part, je suis convaincu qu'on peut se la jouer "économe" dans toutes les circonstances de conduite.

Cas n° 1 : Pour une utilisation au quotidien (et même épisodique), en ville et/ou petits trajets de 50 km, ce véhicule est idéal et bien plus économique qu'un simple hybride : une recharge pour 2,2€, c'est à dire 4,4€ pour 100 Km représente une consommation de 3 litres de carburant (à la louche). Bien entendu, il faut prendre la peine de le recharger suffisamment afin de se garantir une utilisation "tout électrique" optimum pour la distance envisagée. Là, je confirme que ce SUV est irremplaçable et imbattable dans cette situation !

Cas n° 2 : Nous habitons un village situé à moins de 30 km d'une grande agglomération, avec centres commerciaux divers et variés et commerces de centre-ville. Un aller et retour représente plus ou moins 70 km en prenant, soit la "petite route", soit la voie rapide. En prenant la petite route je mets en "save" afin de conserver 30 km d'autonomie et arriver en ville en traction purement électrique. Au retour, par le même itinéraire, je laisse le véhicule se gérer en conservant le mode "normal". À l'arrivée j'ai consommé 2 litres de carburant, et parfois moins (1,5 litre), ce qui représente une moyenne de 4 litres au 100 en intégrant le coût de la recharge électrique. J'ai même pu tester, dans cette grande agglomération, une borne gratuite à laquelle j'ai rechargé rapide (prise Chademo) et récupéré 20 km en 10 minutes. D'ailleurs, à ce sujet, certains super et hyper marchés ont développé ces offres gratuites afin d'attirer les clients. Il faut savoir que les KWatts d'une batterie presque vide (moins 30% restant) s'emmagasinent très rapidement et ce, jusqu'à 70% de sa capacité, soit moins de 20 minutes qui permettront de récupérer une bonne vingtaine de kilomètres !

Cas n° 3 : En reprenant l'itinéraire de l'exemple précédent, mais cette fois-ci par la quatre voies, mon mode d'utilisation n'est pas tout à fait le même. Pour atteindre la voie rapide j'ai 15 km de petite route. Là, je suis en mode "EV", tout électrique. Après une dizaine de km, le jeu de décélération, avec les palettes, plus les freinages éventuels, ne font récupérer que deux ou trois km maxi. Sur la voie rapide à 110 km/h, soit une quinzaine de km restants, je mets en mode "charge" et récupère 4 km d'autonomie (environ). Il faut savoir qu'entre le mode "save" et le mode "charge", la consommation instantanée de carburant est quasi la même. Je l'ai vérifié avec un dongle ODB et mon téléphone mobile. Dans les fortes côtes elle peut monter à 13 litres et dans les descentes se couper totalement pour tomber à zéro. La moyenne observée s'établie entre 8,7 litres et 10 litres. Il faut remarquer que dans le mode "save" ou "normal" on se trouve en mode hybride pur, comme tous les véhicules de ce type, le mode thermique s'alternant avec le mode électrique. Comme dans ces deux modes la récupération d'énergie est ponctuelle, soit on conserve ce qui reste (mode "save"), soit on perd au fur et à mesure (mode "normal") toute son autonomie électrique. La consommation étant la même sur 4 voies ou autoroute, je fais le choix du mode "charge" et récupère ainsi des km. Bien entendu, je reste en tout électrique en ville, dans les centres commerciaux et dans les embouteillages. En reprenant la quatre voies du retour, je fais la même opération qu'à l'aller et comme la batterie est plus basse je récupère 6 kilomètres environ. Lorsque mon autonomie électrique s'équilibre avec la distance restante, je passe en mode "EV" afin d'arriver à zéro à mon domicile. Là encore, je consomme 2 litres maxi, mais en roulant une trentaine de km sur une quatre voies à 110 km/h.

Sur ces trois premiers cas, nous sommes dans des conditions optimums, assurément.

Cas n° 4 : Lorsque j'ai pris possession de mon Outlander, sans expérience, qui avait 3 km au compteur, j'ai consommé 7,9 litres au 100 km (en tenant compte de la charge initiale) en effectuant un total de 255 km, soit 130 km à 125 km/h compteur, puis contournement de 20 km encombrés d'une grande agglomération, puis 105 km en voie rapide à 105 km/h. Parti batterie pleine, j'avais mis le SUV en mode "save" afin de conserver 25 km d'autonomie électrique, sachant que la rocade allait être saturée durant mon heure de passage. En arrivant il me restait 1 km de réserve en "EV". Je pense avoir fait une erreur en ne mettant pas en mode "charge" car je n'aurais pas consommé intrinsèquement plus de carburant tout en récupérant de la réserve électrique. En effet, le mode "save" est bien moins intéressant, je dirai même "performant", que le mode "charge", dans cette utilisation "longue distance" sur un mixe de route, autoroute.

Cas n° 5 : Sur une distance de 210 km comprenant 90% de voie rapide à 110 km/h compteur et 10 % de ville j'ai roulé en tout électrique jusqu'à 10 km d'autonomie restante puis j'ai mis en mode "charge" sur la voie rapide et récupéré 20 km en 60 km, soit un total de 30 km que j'ai utilisé en approche ville (encombrée) et en ville. Et au retour (même trajet) j'ai repris la même procédure, en prenant bien soin d'arriver avec 0 km d'autonomie en fin de parcours, ce qu'il faut toujours faire, systématiquement, puisque chez soi "le carburant (électrique) est moins onéreux". Sur cet épisode j'ai consommé 4,22 l au 100 km, plus 1,5 l (électrique) de départ, soit approximativement 5 litres au 100 tout cumulé : Difficile de faire mieux avec un 2 tonnes !

Cas n° 6 : Sur une distance de 440 km comprenant 50% de voies rapides à 110 km/h et le reste en nationales et petites routes à 80 km/h, plus quelques agglomérations limitées à 50 voire 30 km/h, j'ai consommé une première fois 6,05 l/100 et seconde fois 6,64 l/100 (soit le même parcourt de 440 km, mais dans l'autre sens). Il faut toujours rajouter 1,5 litre de carburant à ces consommations en tenant compte de la charge initiale (1,5 litres divisé par 4,4 soit respectivement 6,4 l/100 et 7 l/100. Et là, j'ai utilisé la même procédure en conservant suffisamment d'autonomie pour les villes, villages, encombrements et ralentissements divers...et en rechargeant systématiquement sur les portions à 80 et 110 km/h. Étant tombé à zéro après le contournement d'une ville (Nantes), j'ai récupéré 20 km d'autonomie en 35 km de voie rapide. Au-delà, la récupération est plus lente : 1 km tous les 4 km environ.

Je confirme que sur voie rapide, la consommation en carburant est la même en mode "save" qu'en mode "charge". Donc, pour ma part, je n'hésite plus à charger sur les voies rapides et me mettre en mode "normal" le reste du temps, en conservant, toutefois, une petite réserve électrique, au cas où... Sachant que la charge est beaucoup plus rapide "en bas qu'en haut" on peut s'amuser (donc gérer) en jouant l'alternance "charge" et "normal" sur les longues distances autoroutières et voies rapides, en composant avec le mode "save", si nécessaire, à l'approche des villes.

Ne pas oublier de mettre en mode "écho" sur tous ces modes si vous souhaitez optimiser un peu plus vos consos, ceci étant un léger plus qui, à mon avis, ne pousse pas à crier "venez voir !"

Petite anecdote au cours de ces trajets sur route, il m'est arrivé de suivre une semi-remorque avec trois voitures serrées derrière, lesquelles hésitaient de doubler le "gros" dont la vitesse oscillait entre 70 et 80 km/h (et parfois plus dans les descentes). En mettant le Outlander en mode "sport", le boost de 224 CV est ultra réactif, voire instantané, avec toutefois un léger effet "mobylette" au lancement du véhicule. Sans être une Porsche, quand même...c'est véritablement "un énorme plus" d'avoir cette puissance disponible dans ces configurations routières. Contrairement à ce qu'en pensent certains ou certaines, la puissance instantanée est très sécuritaire lorsqu'on l'utilise à bon escient !

Pour conclure sur ce thème des modes et consommations du PHEV Outlander et en comparant l'expérience des propriétaires de véhicules hybrides purs, (même type, même poids et de puissance équivalente), je reste indéniablement convaincu par l'hybride rechargeable. Il reste imbattable en ville et/ou sur les trajets inférieurs à 50 km. Au-delà, et en gérant les différents modes, on arrive à des consommations intéressantes pour un véhicule de ce gabarit. Les concurrents hybrides "simples" ne font pas mieux, tant s'en faut car ils ne sont, pour ainsi dire, pas ou peu gérables.

Dès que l'on a compris les différents modes de récupération d'énergie sur les longs trajets (avec le moteur et palettes au volant), rien de bien compliqué en soit, et amusant même, on peut limiter la consommation à moins de 7 litres. Si on ne veut pas s'en occuper et en restant à des vitesses raisonnables, comme un hybride pur, on reste dans des consommations contenues. Si on veut conduire "extrême" et "pied dedans", il sera préférable de rouler diesel, gaz ou éthanol ! Sans espérer, toutefois, des consommations inférieures à 8 litres avec ce type de SUV.

J'en suis à 5,8 l/100 (recharges électriques compris) en un peu plus de 2000 km. Moins serait du domaine de la galéjade sur un 2 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce compte-rendu très détaillé et très précis (avec 2 000 km seulement au compteur, bravo !!).

Même sans être un à aficionado de l'économie, ni de l'automobile en général, il faut reconnaître qu'avec ce véhicule, on se prend vite au jeu.

Constatations et comportements conformes aux vôtres. Hormis pour le mode "charge" que j'ai mis de côté. J'y penserai un peu plus à l'avenir, mais il faut dire que je rencontre rarement de profil de trajets correspondant à ceux que vous décrivez pour cette utilisation.

Pour l'heure, le véhicule me réclame du carburant car mon dernier passage à la pompe remonte au 13 octobre 2019 !

Continuez à rouler avec cet avertissement comme je le fais, pose-t-il problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec401MB

Bonjour, mon interrogation est si batterie a 0%, quelle est la conso a 110hm/h dans le mode le plus favorable avec clim par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec401MB

Bonjour, mon interrogation est si batterie a 0%, quelle est la conso a 110hm/h dans le mode le plus favorable avec clim par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec401MB

Bonjour, mon interrogation est si batterie a 0%, quelle est la conso a 110hm/h dans le mode le plus favorable avec clim par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra684tA

Merci de ce compte-rendu très détaillé et très précis (avec 2 000 km seulement au compteur, bravo !!).

Même sans être un à aficionado de l'économie, ni de l'automobile en général, il faut reconnaître qu'avec ce véhicule, on se prend vite au jeu.

Constatations et comportements conformes aux vôtres. Hormis pour le mode "charge" que j'ai mis de côté. J'y penserai un peu plus à l'avenir, mais il faut dire que je rencontre rarement de profil de trajets correspondant à ceux que vous décrivez pour cette utilisation.

Pour l'heure, le véhicule me réclame du carburant car mon dernier passage à la pompe remonte au 13 octobre 2019 !

Continuez à rouler avec cet avertissement comme je le fais, pose-t-il problème ?

Il est possible que la voiture cherche à se décrasser, si c'est bien le cas, il est probablement bienvenu de lui en donner un peu ^^ (à priori, au moins 15 litres) :

"Pour prévenir tout encrassement du circuit d’injection, l’ordinateur de la Mitsubishi Outlander PHEV force le démarrage de son moteur après 89 jours consécutifs d’inactivité. Objectif, renouveler le carburant contenu dans les conduites qui relient la pompe aux injecteurs."

(trouvé ici https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/mitsubishi-outlander-phev-rouler-en-hybride-rechargeable-reserve-des-surprises_593293)

 

 

Pour info, il y a 89 jours entre le 13/10/2019 et le 10/01/2020 (calcul excel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon troisième PHEV, actuellement c'est un business un peu plus performant que les précédents. J'ai essayé toutes les manières de conduire pour économiser. Finalement l'ordinateur fait beaucoup mieux que moi. Seul petit iota: sur un long parcours par autoroute, passer en mode save dès l'entrée et revenir en mode normal dès la sortie de l'autoroute. Mais finalement je doute fort que cela soit très évident, peut ête un demi litre d'essence économisé sur Paris Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon troisième PHEV, actuellement c'est un business un peu plus performant que les précédents. J'ai essayé toutes les manières de conduire pour économiser. Finalement l'ordinateur fait beaucoup mieux que moi. Seul petit iota: sur un long parcours par autoroute, passer en mode save dès l'entrée et revenir en mode normal dès la sortie de l'autoroute. Mais finalement je doute fort que cela soit très évident, peut ête un demi litre d'essence économisé sur Paris Marseille.

 

 

L’intérêt, en sélectionnant "SAVE" dès que l'on est sur l'autoroute (en quittant la région parisienne), c'est de garder son capital batterie lors que l'on va se retrourver dans les bouchons Marseillais et une fois dans le trafic de ville, passer sur "EV" pour être en électrique pur !

Alors, Logiquement : sur la portion urbaine, en tout électrique : consommation moindre et moins de pollution sur la cité phocéenne, n'est-il pas ?

Le plaisir en plus avec un moteur silencieux d'effrayer quelques piétons inciviques (forcément ? car) Marseillais !! Allez l'OM :chut::non::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GG14

Merci à tous pour ces bons développements, je viens de changer mon Outlander Diesel, pour un Outlander hybride Instyle, je vais le récupérer très bientôt et je cherchais à savoir comment je devais aborder cette nouvelle conduite, d'un prime abord, pour un novice, cela parait compliqué mais grâce à vous, j'y vois un peu plus clair. Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut pas trop se faire de soucis. L'ordinateur gère très bien. Le laisser faire les premiers km puis apprendre au fur et à mesure des parcours toutes les possibilités existantes. Il y a aussi en plus des modes de roulage EV, Save etc... toutes les nombreuse alertes et "aides à la conduite" qu'il faut assimiler et savoir arrêter car parfois un peu fatigantes (Ça bip de partout dans certaines conditions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité St-Sauveur, Québec

Bonsoir à tous, comme je suis contente de vous avoir lu!

Mon conjoint s'est acheté un 2020 Phev en allant faire un changement d'huile sur notre Outlander 2017... Et je dois avouer que je n'ai jamais vraiment aimé le nouveau véhicule.

Deux mois après son acquisition, mon mari est tombé gravement malade et est malheureusement décédé 10 mois plus tard. J'ai donc eu à parcourir près de 10,000km pour aller à tous ses rendez-vous et traitements médicaux. Je l'ai donc conduit en découvrant peu à peu toutes ses fonctions.

Cependant, ce que je viens de lire me donne vraiment le goût d'apprendre à bien gérer mon véhicule qui m'a foi, est très apprécié avec le prix fulgurant de l'essence ces derniers temps!

Merci à vous tous et bonne route!! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

récent propriétaire d'un Outlander PHEV 2019, je souhaiterais définir les paramètres "mode ECO" et "frein régénératif B5" (retraité, petits parcours montagne) afin de ne pas avoir à les ressaisir à chaque redémarrage ... Est-ce configurable?

(rien vu nulle part pour ce qui me parait être une demande légitime voire "évidente"!...)

 

Merci d'avance de vos retours,

PS1 : mes trajets "courses dans la vallée" commençant batterie pleine charge par une longue descente ... j'y arrive avec un affichage à 61km d'autonomie en électrique!! ... qui semble tout suite assez fallacieux car ne tiennent pas longtemps même sur le plat dans la vallée ! 😉 (?) Bien évidemment les 12 mn de remontée vident complètement la batterie (conduite normale). Mais bon courses à 98%-100% en électrique (but recherché!)

PS2 : rangements intérieurs maigrichons ....et PAS DE VIDE POCHE DERRIERE SIEGE CONDUCTEUR: MDR!!! quelle mesquinerie!!!  

PS3 : Je ne comprend pas POURQUOI LE PLANCHER DU COFFRE EST SI HAUT : si vous regardez sous le coffre vous constaterez un GRAND espace vide!!!!???


Sinon conduite TRES AGREABLE+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Ohlala 747

Il ne semble pas possible de programmer Eco et Fx. Je voulais le faire sur la mienne et je n’ai jamais trouvé la solution.

Pour le coffre, c’est vrai qu’il est assez haut mais ça permet d’avoir un plancher parfaitement plat sièges rabattus et évite d’avoir un seuil au niveau du bouclier arrière, bien pratique quand on a des caisses ou des bagages lourds et encombrants. Par contre les rangements sous le plancher et sur les cotés (derrières les passages de roues) sont très utiles pour ce que je laisse en permanence dans la voiture (quelques outils, triangle, pharmacie…)

Pour les rangements intérieurs j’ai acheté 2 organiseurs :

https://fr.aliexpress.com/item/4000548908213.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.726230e4FHr23b&algo_pvid=42a09f06-f7ba-44ed-93a5-67514f1aab8b&algo_exp_id=42a09f06-f7ba-44ed-93a5-67514f1aab8b-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000002848764720"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!5.59!5.59!!!!%402100bddd16560691833397933e0e87!10000002848764720!sea

Que j’ai fixé avec du velcro autocollant le long de la console centrale ce qui me permet de mettre téléphone, lunettes de soleil … de mon côté et journal ou revue du côté passager.

Tout à fait d’accord pour la conduite très agréable

JPR 49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...