Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Course de Cote de Coligny

guix5

Messages recommandés

La traditionelle Course de COTE de Coligny dans l'Ain a connue malheureusement une issue tragique :non:

La BMW M3 GrN de Jean Francois Ganevat a quitté la route sur le haut du parcours suite à une crevaison, après avoir tapé un véhicule d'un commissaire l'auto a retombé sur deux spectatrices,une jeune fille de 17 ans est décédée sur le coup .

La course fut arreté après la premiere montée de course

Schaltz remporte la course GrA Béal M3 GrF Carifi Jidé GrN Ganevat M3

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

beaucoup courage a tous

mais on ne le répètera jamais assez sur une course il faut rester vigilant avoir un oeil permanent sur les voitures qui arrivent...car tous peut arriver...

c'est encore un coup dur pour le sport auto...

encore tous mon soutien a tous les proches, pilote, organisateurs...

L'expertise de la voiture devrait en dire plus sur l'accident (crevaison ? défaillance du système de freinage ? )

En tout cas Jean Francois Ganevat a décidé de mettre un terme à sa carrière :??:

Durt fatalité pour le sympathique vigneron jurassien déjà très rapide avec la R5 GTT et la Clio Williams GrN et auteur de début très prometteur au volant de la BMW M3, se permettant de battre les têtes d'affiche du championnat de france de la montagne Gr N en début de saison;)

Courage pour la suite :jap:

Invité §Cha440YS

Bonjour,

Je suis la copine du frere de Nelly décédé suite à la course de cote de coligny. La voiture n'a pas quitté la route suite a une crevaison mais suite a un autre probleme technique.Et il a d'abord continué sa course pour ensuite finir sa course dans la voiture du commissaire.

Invité §Cha440YS

Ce que je trouve comme meme assez déplacer c'est qu'on remet la cause sur mes 2 amis qui soit disant ne devait pas regarder la course en étant allongé. Il me semble bien qu'elle était soit disant en "sécurité", derriere les barrieres de sécurité(justement).Le plus incroyable dans ette histoire c'est que le maire de coligny se permet de dire qu'elle aurait du être debout, mais dans ce cas la pourquoi les personne chargées de la sécurité des gens qui était placé a proximité d'elle et qui les ont trés bien vu ne leur on pas dit de se relevé et de ce placé autre part?

Après le fait de dire qu'elle était fatigué pour X ou Y raison ne regarde personne la chose que l'on sait et qui a été prouvé ce qu'elle n'avait pas bu, ou autre!!! Tout le monde a le droit d'être fatigué et en se placant la ou elle était elle pensait etre en sécurité!! La vrai question qui faut se poser a l'heure d'aujourdui est est ce que les mesures de sécurité sont belle et bien respectées?!! Car Nelly et mon autre amis était dans les limites de sécurité et pensaient fortement l'être la preuve que non!!!

Donc au lieu de lancer des rumeurs fausses ou quoi que se soit les gens ferait mieux de se poser les bonnes questions et surtout sur les bonne personnes

Al'heure d'aujourd'hui la vie sans Nelly est trés difficile.

Invité §Lau048aM

Je pense que tu as mal interprété certains propos tout simplement!!!

Disons que coucher on as pas le temps de voir venir certaines choses, donc on ne peut pas anticiper quoi que se soit!!!

Je ne comprend pas ton agressivitée vise à vis de ton post et de telle accusations que tu porte!!!

C'est vrai qu'un drame comme celui là est une horreur à vivre mais il faut savoir se modérer dans ses propos vis à vis des personnes qui elles aussi ont été très touchés...

Dans une course il peut arriver beaucoup de choses et ça vas très vite!!! il faut savoir que nous ne sommes pas là pour faire de la figuration et pas dans la mécanique non plus !!!

Courage,

à bientôt

Invité §sou066ED

non Laurence, Charline n'a pas mal interprêté certains propos,

plutôt que de présenter ses condoléances à la famille et de dire qu'il était désolé ( c'était le minimum dans une telle situation ) , Le maire a fait passer les deux victimes pour des coupables, c'est ainsi que je l'ai ressenti ( et je ne suis pas la seule )

charline je te trouve très courageuse d'oser en parler et c'est le minimum qu'on puisse faire pour Nelly maintenant , c'est que son honneur ne soit pas sali.

les allusions quand à la position et à la fatigue sont plus que déplacées et intollérables, aucun article dans le réglement stipule que l'on doit suivre la course debout ....

il est déjà assez difficile pour la famille et les amis de Nelly de vivre cet événement sans qu'un show télévisé vienne en rajouter....c'est insupportable d'entendre de tels propos et de subir de telles humiliations pour la mémoire de NELLY,

à sa Maman Chantale , son frére Lucas et à tous ceux qui l'on aimé, j'adresse mon réel soutien et promets de veiller à ce que de tels propos ne soient pas à nouveau divulguer sans dénonciation....

Invité §sha011jI

Comme j'ai dis plus haut j'étais dans la classe de Nelly. J'étais la egalement lors de son enterrement. Je suis également allé la voir lorsque elle était a la morgue. Autrement dit moi aussi je suis tres toucher.

Nelly et son amie étaient bien dans une zone securisée mais hélas la voiture en perdition a rebondie sur la voiture des commissaires de piste. Je ne pense pas que sa disparition soit due a untel ou untel. Je constate plutot qu'il s'agit d'un terrible enchainement. Il suffisait qu'un seul des facteurs soit absent et le drame aurait été évité (voiture de commissaire déplacée par exemple).Hélas cet accident a connu une fin tragique.

Le course de côte de Coligny est (était) justement réputée pour sa securité vis a vis du public.

Voila mon avis. Bon courage a tous les membres de la famille et les gens proches.

Nelly : Repose en paix...

Invité §Mar677dA

Bonjour je suis la meilleure amie a Nelly . La jeune fille décéder récement a la course de côte de Coligny ... Ca me met hors de moi de lire tout ses commentaire . Moi je pense que Charline n'a pas tord , bien au contraire . En aucun cas le maire de Coligny n'avait le droit de dire ca . Il est entièrement en tord dans l'histoire et c'est pour ca k'il essaye de rejeté la faute sur kelkun d'otre . Nelly et la jeune fille présente a coté d'elle étaient soit disant dans un endroit "sécurisé" . Elle avaient beau etre couché , debout ou même a 4 pattes cela ne changait rien . Il y avait des "barrière" autour d'elles et la voiture du comissaire de course a quelques mètres . Je pense que personne n'est responsable dans l'histoire . C'est une suite de circonstance qui a mené à un drame ... Maintenant Monsieur le maire , si vous voulez vraiment trouvé un coupable à cette histoire cela vous regarde . Mais ayez au moin le respect d'avouer qu'elles n'y étaient pour rien . Je ne sais pas si vous vous render compte mais une jeune fille de 17 ans a perdu la vie dans cette histoire . 17 ans c'est quoi ? Elle avait encore toute la vie devant elle ! Elle est parti trop tôt ...

Et n'oublions pas la jeune fille présente a ses côté ..

... Cela fait 13 jours que Nelly est partis , laissant derrière elle sa famille et ses proches ...

Je t'aime Nelly

Invité §J-G506YO

Solidarité avec Charline3, Marwa14, soutien-jc et toutes les personnes directement touchées par ce drame.

Je suis le frère aîné du journaliste d'Echappement tué dans l'accident de la course de côte de Grabels le 10 septembre 2006.

Hélas, chaque fois dans ces circonstances, les condoléances d'usage passées, les responsables de la course n'ont plus qu'une seule et unique préoccupation: SE DERESPONSABILISER dans l'optique de l'enquête.

Par voie de conséquence, comme l'organisateur se dégage de toute responsabilité, comme il est inconcevable d'accabler le pilote, seule "l'imprudence" des victimes peut alors être évoquée pour orienter l'enquête dans le sens souhaité par les autorités.

Je ne dis pas ça pour stigmatiser particulièrement les responsables de Grabels ou de Coligny qui sont, à n'en pas douter, des bénévoles passionnés et de qualité, mais la douleur des proches des victimes n'a nullement besoin de cette souffrance supplémentaire qui leur est ainsi imposée.

Courage, et vigilance pour que la mémoire des victimes ne soit pas inutilement "salie" pour des simples raisons de responsabilité à assumer.

Ténacité pour faire valoir les droits des victimes, et patience car les autorités administratives ne sont pas pressées!

Compréhension et indulgence envers le petit monde du sport auto, car dans ce milieu aussi le "show must go on"!

Par expérience, je peux comprendre ce que vous ressentez, et je suis de tout coeur avec vous.

Invité §pac677jm

Bonjour, je suis le copain d'aurélie la cousine de Nelly pour ceux qui me connaisse.

Comme le dit Shark996 je crois qu'il n'y a aucun responsable dans ce drame, mais effectivement un simple enchainement tragique.

Pour ce qui est de remettre les causes sur le fait que Nelly et sa copine etait allonger, il faut comprendre une chose et cela n'est en aucun cas une critique, le rally et les courses de cote reste des sport mécanique ou le risque 0 n'existe pas et auxquel il faut assister dans un état d'esprit bien particulier, je m'explique: il faut etre conscient que le risque est partout, meme ou on ne l'attend pas, je crois pour en frequenté regulierement qu'il ne faut pas assister a une course automobile comme une "sortie du dimanche" ou l'on va se detendre mais bien en tant que passioné en ayant conscience qu'il ne faut jamais quitter les voitures des yeux quoi qu'il arrive, et le gros probléme justement dans ce genre de manifestation est que le public n'as pas conscience des dangers et que les organisateurs ne sensibilise pas assez les spéctateurs, il ne faut pas laisser croire aux personnes venue assister a une courses qu'ils seront a l'abris de tous risque simplement parce qu'ils sont dans une zone autorisée. Pourquoi les organisateurs ne distriburaient-ils pas des formulaires ou autres sur les spéciales pour expliquer au spectateur les regles de sécurités a suivre??? cela eviterait bien des drames et des polémiques.

Donc dans ces conditions chaque partie pense avoir raison:

Les organisateurs car ils connaissent les risques rééls d'une course et pense que le public les connait aussi et par conscéquence qualifie les victimes "d'inconscientes" et les proches des victimes car ils pensent en toute légitimité etre en sécurités sur des zones dites "sures" par les organisateurs et remette donc la faute sur eux quand un drame se produit.

La course de cote de Colligny est une reference au niveau nationale en terme de sécurité, mais voilà...il a suffit d'une fois...

Comme le dit JC, rien n'oblige le public a regarder une course debout, donc meme si la logique de sécurité le veux, il faudrai en avertir clairement les spéctateurs plutot que de leur relancer la faute une fois le pire arrivé.

J'espere simplement que ces accidents feront au moins prendre conscience au spéctateurs des risques et changeront leur comportement au bord des routes et aux organisateurs qu'ils faudraient beaucoup plus d'informations et de sensibilisation auprés du public

Personnellement avec Aurély nous avons vraiment compris ces risques lors de la sortie de route de la Clio Groupe N lors du rally du Suran 2006 ou la voiture est retombé a quelques metres de nous et ou le drame a été eviter de justesse.

D'ailleur dans l'histoire je vois que vous parler du maire qui rejette la faute sur les deux filles, mais lui n'a rien a voir dans l'histoire et ne s'y connait surement rien en sport automobile alors d'ou se permet-il de critiquer et d'accuser???

Quand pense les véritables organisateurs??? car je pense que le drame les a beaucoup toucher aussi, pour eux le sport automobile est une véritable passion, pour eux cette course aurait du rester une fete, leur investissement pour qu'une telle epreuve se passe le mieux possible doit etre enorme et je pense qu'un tel drame a du aussi beaucoup les affécté moralement, j'ai d'ailleurs pu voir Jean-Louis Laudet (president de l'ecurie revermont qui organisait l'epreuve) a la cérémonie...

pour finir je souhaite encore beaucoup de courage a tous...

yann

Invité §mam651Lp

IL Y A 4 MOIS, NELLY NS QUITTAIT. AYEZ UNE PENSEE POUR ELLE AUJOURD HUI. REPOSE EN PAIX

COURAGE A SA MAMAN, A SON FRERE,A CHARLINE ET A SA FAMILLE.

GROSSE BISE A NAT POUR SON COURAGE ET SA FORCE NS SOMMES TOUS PRES DE TOI.

Invité §Mar677dA

Grosse pensée pour Nelly .. T'es constament ac mOi .. Je t'enmène de partout .. Juste envie de dire qu'après 5 mOis la dOuleur est tjs aussi fOrte .. Le vide tjs aussi important ..

Envie de faire passer un petit message à Natacha aussi .. Ca m'a vraiment fait plaizir de te parler chez Lucas .. Y'avait des choze Que j'avais besoin d'entendre que de toi .. Je te remerci pour tOut .. J'éspère de revoir trés bientot ... Gros bisous et fait attention à toi miss ...

Invité §pac677jm

D'ailleur dans l'histoire je vois que vous parler du maire qui rejette la faute sur les deux filles, mais lui n'a rien a voir dans l'histoire et ne s'y connait surement rien en sport automobile alors d'ou se permet-il de critiquer et d'accuser???

yann

juste pour préciser quelques choses pour ceux qui aurait pu mal interpreter cette phrase:

en aucun cas je ne prenait la defense du maire, bien au contraire, quand j'ecrit "il n'a rien a voir dans l'histoire"

je voulais justement dire que je ne vois meme pas pourquoi il s'exprime a ce sujet vu que de toute façon il n'est pas l'organisateur de la manifestation et n'etait surement meme pas present sur les lieux, la seule chose a laquelle il pensait c'etait ce defendre contre toute attaque sans meme penser au concequence du drame en accusant ouvertement les 2 jeunes filles, c'est pour ça que je me demande de quel droit il se permet de critiquer et d'accuser les victimes comme je l'avait ecrit.

voila tout est dit, je tenait simplement a preciser ma pensée qui auraitpu etre mal interprétée

Invité §J-G506YO

Tout à fait d'accord, Yann.

L'attitude du maire est vraiment symptomatique de la réaction de tous les "institutionnels" car, dans ces cas-là, ils "tirent la couverture" ou, au choix, ils "ouvrent le parapluie" pour "se couvrir" de toute éventualité susceptible de les mettre, ne serait-ce que partiellement, en cause.

De ce fait, ils orientent d'emblée l'enquête vers 1) une faute de la victime, et le cas échéant 2) la fatalité.

En agissant ainsi, ils empêchent malheureusement que soit posée la seule véritable question qui vaille: l'accident pouvait-il être évité?

Comme les familles des victimes se posent aussi la même question, elles vivent trés mal cette situation, ce qui rajoute inutilement à leur douleur.

Hélas, le respect de la douleur des familles ne pèse pas lourd pour les "institutionnels" en face du risque de voir leur responsabilité engagée.

Cette "fuite des responsables" condamne les victimes à une "double peine". D'abord victimes dans leur chair, on veut ensuite les rendre "coupables" d'être victimes: c'est inadmissible !!!

Si on veut réellement mettre fin à l'hécatombe il serait temps que chacun des 4 acteurs assume enfin ses responsabilités:

1) la FFSA: pouvoir législatif

2) l'organisateur: pouvoir exécutif

3) la Commission de Sécurité: organe de contrôle

4) les pilotes et les spectateurs: usagers

sachant qu'un seul principe s'impose à tous les autres:

LES TROIS PREMIERS ACTEURS DOIVENT IMPERATIVEMENT ASSURER LA SECURITE DU 4ème ACTEUR MEME MALGRE LUI.

Invité §cha145fp

voila j'arrive enfin sur ce site quand les colporteurs de rumeurs me liront ils sauront se reconnaitre.merci d'arreter vos commentaires un peu nul à mon gout.Vous n'etes ni juge ni avocat moi non plus du reste mais le fait est que j'ai la preuve aujourd'hui que ce n'est pas un enchainement de circonstances tragiques mais bien une responsabilité qui incombe à une personne morale .pour les autres ,merci pour tout!

Invité §mam651Lp

CONCERNANT L ARTICLE PARU DANS LE PROGRES DU 20 MARS 2008

QUI EST DONC CE MARC CURRAT, PRESIDENT DE ...., DIRECTEUR DE ......

DES "SELON MOI","MOI JE ....."? QU ENTEND IL PAR "MOI JE PENSE QU IL A FALLU CHERCHER DES MOIS ET DES MOIS POUR TROUVER LE SEMBLANT D UNE ERREUR..." OU ALORS "IL EST BIEN SUR DIFFICILE DE REPROCHER QUOI QUE CE SOIT A DES VICTIMES SUR LEUR PRESENCE A CET ENDROIT".

MONSIEUR, VOUS ETES UN LACHE CAR SI VS ETES TELLEMENT CONCERNE PAR L AFFAIRE VS SAVEZ TRES BIEN QU IL Y A EU ERREUR DE LA PART DE L ORGANISATION.......

DEFENDEZ DONC VOTRE AMI J.LOUIS LAUDRET MAIS AYEZ AU MOINS UN PEU DE RESPECT POUR NELLY. EN CE QUI CONCERNE LA DEUXIEME VICTIME SAVEZ VS AU MOINS SON PRENOM ? AVEZ VS PRIS DE CES NOUVELLES EN TANT QUE DIRECTEUR DE COURSE ? QUELLES SONT SES BLESSURES ? QUE FAIT ELLE DE SA VIE DEPUIS L ACCIDENT ?

RIEN A PETER ALLEZ VS ME REPONDRE J ESSAIE DE SAUVER MA TETE ET JE N AI MEME PAS DES C.... QUAND ON TELEPHONE DE REPONDRE

JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS DORMEZ MAIS VOS NUITS DOIVENT ETRE AGITEES MAIS S IL VS PLAIT QUAND VOUS AUREZ UN PIED DANS LE TROU PENSEZ AU MAL QUE VS AVEZ FAIT QUAND VS AVEZ TENU CES PROPOS

COURAGE CHANTAL NS ON N OUBLIE PAS NELLY

Il ne faut peut-être pas tomber dans les excès ! La tristesse fait parfois dépasser les limites.

Ce qui est arrivé est très malheureux.

Mr Currat est depuis toujours dans le sport auto, il connait l'organisation d'une épreuve dans les moindres détails.

Il sait ce qu'il dit, ce qu'il fait et est tout à fait respectable comme l'étaient les deux jeunes victimes je supose.

Il y a eu enquète, verdict et condamnation, point... alors stop, pourquoi chercher les polémiques ?

Invité §mam651Lp

Mr Currat est peut être depuis toujours dans le sport auto mais quand il dit : "au niveau de la sécurité faire mieux qu'à Coligny c'est vraiment difficile" j'éspère que la sécurité cette année, si la course a lieu , sera meilleure que le 13 mai 2007 et que le tracé sera vérifié par une équipe qui sera consciente de sa responsabilité.

Pour info Mr Laudet est à ce jour mis en examen et non pas condamné heureusement pour lui. Qui cherche la polémique !!!!!

Il a raison ! La réputation de cette course au niveau national n'est plus à faire, mais comme tout le monde le sait en sport auto, le risque 0 n'existe pas et tout prévoir est IMPOSSIBLE c'est pourquoi une vigilance de chacun est requise.

Que la responsabilité de Mr Laudet soit engagée au titre du président de l'organisation, soit, mais pourquoi serait-il condamné à telle ou telle peine ? Pour ne pas avoir prévu l'imprévisible ? Il faut raison garder.

Invité §mam651Lp

Pour l instant ce monsieur n'est pas condamné.

La machine juridique cherche un coupable on le sait.

Mr Laudet est mis en examen pour homicide involontaire en violation manifestement délibérée d'une obligation particuliere de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le réglement. Il a comme fonction de vérifier le respect du cahier des charges déterminé par la préfecture. Le 13 mai il a envoyé à la préfecture un fax pour assurer la sécurité du circuit. Et bien NON ce jour là, et ce n'est pas exclusivement de sa faute il n'était pas tout seul, la sécurité n'était pas respectée et le balisage n'était pas correct à cet endroit. Nelly en est morte et la deuxième victime est abimée à jamais. Une erreur peut être mais ce jour là à Coligny la sécurité aurait pu mieux faire. Désolé pour la réputation de la meilleure course au niveau national. Leur travail est de prévoir l'impossible.

Invité §Mar677dA

On ne cherche pas à tout prix un responsable à cette histoire .. C'est juste qu'on attend de la part de Mr Currat un minimum de respect . C'est pas trop demander je crois ? Mais surtout je pense qu'il n'est pas en mesure de polémiquer sur tout ça .. Car d'une les condition de sécurités n'étaient vraiment pas respecter et de deux il se permet de se faire passer pour la victime ! Ou allons nous ?!

Invité §cho738hv

ce qui c est passé est tres triste mais on ne peut pas rejetter la faute aux organisateurs president ou pas. Ils ont tres certainement tout fait pour que la securité soit maximum, se sont des gens tres experimenté dans le domaine du sport auto. Il est impossible de mettre un commissaire derriere chaques personnes.Le sport auto est un sport a risque s est pourquoi il faut etre tres tres tres figilant que se soit les spectateurs ou les pilotes. N'enfoncé pas l organisation svp le sport auto à deja assé de difficulté a etre bien vu dans se pays ou on cherche continuellement a le dénigrer. le probleme et qu il faudrais que les gens soit un peut plus responsable et moin assisté constamant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...