Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Le CIMPA


Invité §500060MJ

Messages recommandés

Invité §The863aq

Il faut quand même garder en tête quoi qu'en disent tous les centre de formation (pas seulement le CIMPA, tous.) que le diplôme n'est qu'une première étape extrêmement facile à obtenir. Le plus dur c'est ensuite de remplir un calendrier toute l'année pour en vivre correctement.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, à l'exception du "extrêmement facile à obtenir".

 

Beaucoup, à l'entrée en formation, s'imaginent qu'avec un petit coup de volant et un peu de boulot ça passera.

En réalité les UC à valider sont nombreuses, et certaines ne sont pas évidentes.

 

L'énorme intérêt du diplôme, c'est qu'il fait office de porte d'entrée dans un milieu très fermé, celui du sport auto.

La formation facilite aussi cet accès puisqu'elle comprend 50% du temps en alternance. En résumé, si ton alternance s'est bien passée,

tu as toutes les chances d'intégrer la structure par la suite.

 

Ensuite pour en vivre, il faut entretenir ses relations, mais très franchement, à 250€ en moyenne la journée, pas besoin de bosser 20 jours/mois pour dégager un salaire correct. Tout dépend de tes ambitions. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sk8268BY

Sur le "très facile à obtenir", je persiste et signe.

 

 

Ou en tous cas trop facile par rapport à la réalité du métier. Ça n'est pas que mon avis mais celui de nombreux patrons de structure parfois confrontés à des moniteurs diplômés mais incompétents.

Pour ce qui est du nombre de jours nécessaires, permets-moi de rappeler que 250 € HT facturé, ça n'a rien à avoir avec un salaire de 250€.

 

j'en veux pour preuve la plupart de nos confrères (c'est peut-être ton cas) qui sont auto-entrepreneurs, donc limités à 32 000 € /an.

 

En année pleine et toutes charges sociales déduites, ça fait 24000 € soit 2000 / mois, pour bosser les weekends, souvent loin de chez soi, rien d'exceptionnel donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Il faut quand même garder en tête quoi qu'en disent tous les centre de formation (pas seulement le CIMPA, tous.) que le diplôme n'est qu'une première étape extrêmement facile à obtenir. Le plus dur c'est ensuite de remplir un calendrier toute l'année pour en vivre correctement.

 

Très juste, d’où l'importance du choix de l'alternance et du comportement global au cours de cette année de formation. Tout se fait sur le bouche a oreilles !!!

 

Mais même en étant irréprochable c'est quand même compliqué de remplir le calendrier, surtout l'hiver....

 

Tu taff pour qui déjà sk8 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The863aq

Sur le "très facile à obtenir", je persiste et signe.

 

 

Ou en tous cas trop facile par rapport à la réalité du métier. Ça n'est pas que mon avis mais celui de nombreux patrons de structure parfois confrontés à des moniteurs diplômés mais incompétents.

Pour ce qui est du nombre de jours nécessaires, permets-moi de rappeler que 250 € HT facturé, ça n'a rien à avoir avec un salaire de 250€.

 

j'en veux pour preuve la plupart de nos confrères (c'est peut-être ton cas) qui sont auto-entrepreneurs, donc limités à 32 000 € /an.

 

En année pleine et toutes charges sociales déduites, ça fait 24000 € soit 2000 / mois, pour bosser les weekends, souvent loin de chez soi, rien d'exceptionnel donc !

 

 

 

Je te rejoins mais il ne s'agit pas d'une vérité générale. Ces fameux moniteurs diplômés, mais incompétents, sont la conséquence de certaines écoles pas sérieuses, qui "vendent" les diplômes. Je ne citerai pas de noms. Je peux simplement assurer (puisque c'est le sujet), que le CIMPA ne fonctionne pas comme ça. Pas le niveau = Pas le diplôme.

 

Et puis, un moniteur diplômé, mais incompétent ne reste pas longtemps dans le milieu.

 

Tu as tout à fait raison concernant les 250€. En effet je suis auto-entrepreneur, et donc soumis au plafond des prestations de service.

Par contre rien n'empêche un moniteur de créer son entreprise et de générer plus de chiffre.

 

2000€/mois, ce n'est pas exceptionnel pour un cadre à 40h/semaine on est d'accord. Pour un moniteur qui a obtenu son diplôme niveau bac en 1 an, et qui dégage ce salaire avec 10 jours/mois de boulot, c'est une autre histoire, le taux horaire n'est pas du tout le même.

 

Et puis certes, c'est un métier qui demande des sacrifices (déplacements pas toujours défrayés, weekends etc.), mais il faut aussi voir les bons côtés.

Pour ma part c'est le seul domaine dans lequel je suis heureux de me lever pour aller bosser. Je côtoie ce que j'aime et je préfère passer 8h sur le siège passager d'une Porsche que devant une chaine de montage à l'usine... Et quand je vois la quantité de personnes en stage qui disent "Vous avez vraiment un boulot de rêve" je me dit qu'on est pas à plaindre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sk8268BY

Très juste, d’où l'importance du choix de l'alternance et du comportement global au cours de cette année de formation. Tout se fait sur le bouche a oreilles !!!

 

Mais même en étant irréprochable c'est quand même compliqué de remplir le calendrier, surtout l'hiver....

 

Tu taff pour qui déjà sk8 ??

J'ai pas mal de clients divers et variés, écoles de pilotage, constructeurs automobiles, agences événementielles... Pour l'hiver j'organise mes propres stages sur Glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

C bon ca !!!! Et tu cherches pas des moniteurs pour la periode hivernale ?? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sk8268BY

Il m'arrive de faire appel à des moniteurs, mais j'ai déjà une équipe habituelle avec qui je travaille en priorité.

Mais fais-moi toujours parvenir un CV, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sk8268BY

 

 

Je te rejoins mais il ne s'agit pas d'une vérité générale. Ces fameux moniteurs diplômés, mais incompétents, sont la conséquence de certaines écoles pas sérieuses, qui "vendent" les diplômes. Je ne citerai pas de noms. Je peux simplement assurer (puisque c'est le sujet), que le CIMPA ne fonctionne pas comme ça. Pas le niveau = Pas le diplôme.

 

Et puis, un moniteur diplômé, mais incompétent ne reste pas longtemps dans le milieu.

 

Tu as tout à fait raison concernant les 250€. En effet je suis auto-entrepreneur, et donc soumis au plafond des prestations de service.

Par contre rien n'empêche un moniteur de créer son entreprise et de générer plus de chiffre.

 

2000€/mois, ce n'est pas exceptionnel pour un cadre à 40h/semaine on est d'accord. Pour un moniteur qui a obtenu son diplôme niveau bac en 1 an, et qui dégage ce salaire avec 10 jours/mois de boulot, c'est une autre histoire, le taux horaire n'est pas du tout le même.

 

Et puis certes, c'est un métier qui demande des sacrifices (déplacements pas toujours défrayés, weekends etc.), mais il faut aussi voir les bons côtés.

Pour ma part c'est le seul domaine dans lequel je suis heureux de me lever pour aller bosser. Je côtoie ce que j'aime et je préfère passer 8h sur le siège passager d'une Porsche que devant une chaine de montage à l'usine... Et quand je vois la quantité de personnes en stage qui disent "Vous avez vraiment un boulot de rêve" je me dit qu'on est pas à plaindre. :)

 

 

Tu m'as mal compris : je ne mets pas en cause le CIMPA (j'ai entendu des tas d'histoires peu reluisantes à leur sujet, mais je ne les connais pas, j'ai été formé au Mans), mais simplement le niveau d'exigence du BP JEPS. La partie pilotage n'est pas du tout exigeante, la partie pédagogie est plus que limitée, il n'y a que sur le plan de la sécurité que le diplôme soit suffisant à mon sens.

 

Je suis bien placé pour être au courant qu'on peut monter une société :cyp: mais tu parles de taux horaire, une journée de travail de moniteur c'est vite fait 10-11 heures, pour 250 € le taux horaire n'a rien de reluisant, au vu du risque, des obligations d'assurance et de déplacement que ce métier implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul811JF

Bonjour à tous,

 

Petite question au moniteur en général CIMPA ou Autre, les éxigences préalables sont elles difficiles à obtenir pour un novice? Par novice j'entend individu n'ayant jamais couru en compétition... (j'ai roulé que 2 fois sur circuit mais n'ai jamais effectué de talon pointe et double embrayage)

 

Merci de votre réponse, et si vous avez des petits conseils pour apprendre talon pointe et double embrayage sans rouler sur circuit ce serait sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sk8268BY

En théorie, les exigences préalables sont censées être l'occasion de vérifier que tu as bel et bien de l'expérience, pré-requis nécessaire au passage du diplôme.

 

Présenter ce diplôme avec une expérience aussi "faible", c'est comme vouloir être prof de maths avant de savoir ce qu'est une multiplication...

 

Du coup, tu trouveras sans difficulté des "formations" aux exigences préalables, délivrées par les centres de formation eux-même, mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'abord de te constituer une vraie expérience avant de prétendre à l'enseignement de la discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul811JF

Merci sk8ordie.

 

Encore une question du coup (je suis chiant mais bon j'en profite pour une fois que je peux être renseigner) : vous me dites de me constituer une vraie expérience, je dis oui pas de problème mais par contre je ne sais pas avec quoi commencer, que serait il le mieux pour apprendre? Personnellement je suis attiré par monoplace et proto, donc je voudrais soit une formule ford soit une formule france ou une mitjet 1300 (le budget et pas trop sévère et l'entretien accessible d'après les dires de certaines connaissances) par contre pensez vous que pour apprendre ces véhicule sont adéquat ou alors pensez vous qu'un vehicule de série préparé pour la piste (ex: clio 16s...) serait plus approprié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Salut, pour les exigences préalables du CIMPA tu as ce document qui décrit tout

 

http://www.cimpa-auto.com/PDF/ [...] t-BO14.pdf

 

Sinon tu as la vidéo, une peu vieille je te l'accorde, mais c'est exactement ca...

 

//www.youtube.com/embed/JigZdWNwlyA

 

Et franchement, pas besoin de faire du circuit pour réussir ces tests... Tu peux t'entrainer sur la route pour le double débrayage et talon pointe, pour le survirage tu as des galettes a l'arrière donc cela reste assez simple. Les voitures sont des 206 s16 (a moins qu'ils soient passé sur des Cooper Works) l'utilisation d'un monoplace ou Mitjet n'est pas de circonstance.

 

En espérant t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sk8268BY

Au risque de passer pour le méchant, tu peux évidemment passer et réussir les tests avec une expérience très limitée, mais le jour ou tu es client d'un stage de pilotage, veux-tu avoir un moniteur qui te dit qu'il à appris le talon / pointe sur la route et qu'il ne dispose que d'une expérience limitée, ou plutôt un gars avec une vraie expérience et un vécu de son activité ?

 

Si tu veux acquérir de l'expérience, l'idée, c'est de pratiquer. Beaucoup.

Si tu as le budget, alors pratique en monoplace, c'est vraiment fantastique. Mais ça coute très cher. Si ton budget est limité, offre toi une petite voiture, oublie tous les mecs qui te conseilleront de modifier tel ou tel élément et roule. Le plus possible. Sur piste, parce que quoi qu'on te dise, c'est très différent de la route, ça n'à rien à voir. Prends éventuellement des cours, pour apprendre à mettre des noms sur tes sensations, sur tes gestes.

 

Le BP JEPS que tu veux préparer est un diplôme de "prof de sport". Si tu transposes ça à un autre sport, voudrais tu d'un prof de basket qui à touché un ballon pour la première fois en passant son diplôme ? Préfères tu un prof qui à vu plein de matchs de NBA depuis les gradins, ou un prof qui joue depuis 10 ans dans un petit club régional, mais qui connait réellement la pratique ?

 

Dans le métier de moniteur, tu vas croiser des types avec un vrai palmarès, un passé en compétition éloquent, une renommée incroyable. Tu ne seras jamais le meilleur pilote (moi non plus ;) ). Alors la ou tu peux faire la différence, c'est sur ton vécu, et sur la manière dont tu sauras transmettre tes propres expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul811JF

Tu ne passes pas pour le méchant, tu es objectif et je préfère ça plutôt que de me ramasser.

 

Je vais suivre tes conseils, donc commencer à rouler sur circuit avec un voiture qui restera abordable tant en entretient qu'à l'achat, que penses tu de ça pour commencer ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/674719503.htm?ca=17_s

 

Et eventuellement je prendrais des cours sur mon propre véhicule pour avoir quelques techniques supplémentaires.

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vas508pY

Bonjour,

 

Je me permets de remonter un peu le post..

 

comme julienrg je suis novice mais cela m'intéresse depuis tout petit. J'ai 21 ans, je sais que je ne deviendrai pas le meilleur pilote mais j'ai réellement envie de rentrer dans ce milieu.

 

Quelles sont les alternatives au CIMPA ? On trouve beaucoup d'autres boites privées, mais qu'est ce que ça vaut ? Est ce que ça justifie réellement le prix de certaines écoles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COC105Ay

FUYEZ CE CENTRE DE FORMATION QUI N EST PAS SERIEUX DU TOUT !!!! GROSSE ARNAQUE ........

Le gérant FABRE, va vous emballer en vous louant les avantages de cette formation et tous les bienfaits qu elle pourra vous apporter une fois que vous aurez le diplome

 

Il va vous faire passer des tests aux prix exorbitants de 1600€, pour savoir si vous êtes éligibles à la formation + formation de secouriste au prix de 60€ (dont vous serez obligés de fournir le certificat)

 

Ensuite il va vous réclamer la modique somme de 15000€ (selon votre niveau) sinon ca peut monter jusqu'à 20000€ et +

 

Vous aurez votre formation sur 9 mois avec obligatoirement des entreprises en alternance (qui soit disant remboursent les frais de déplacements = gros mensonge)

 

Viendra les jours d examens echelonnés et sur différents sites

 

Pour connaitre les résultats, armez vous de patience car une fois que FABRE a encaissé et formé ses stagiaires, il sera tellement occupé à recruté des nouveaux larbins qu'il ne vous répondra plus jamais.

 

Préférez de loin les centres de formation de Lyon ou Clermont Ferrand, de loin plus sérieux et nettement mois cher

 

Le centre CIMPA est une escroquerie, ne vous faites pas avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Effectivement le CIMPA n'est peu être pas le plus sérieux des centres de formation dans ce domaine mais ce n'est pas une escroquerie... J'ai eu mon diplôme la bas et je suis en activité aujourd'hui avec ce même diplôme... Il est donc valide...

 

Je sens chez toi une frustration ?? As tu raté ton diplôme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo582Bl

pour ceux qui cherche une réalité qui ne sorte pas d'un mécontentement d'un élève il y a une enquête assez réaliste puisque j'ai moi mm testé et ils sont encore très loin de la réalité de la formation dispensée.

 

https://www.franceinter.fr/soc [...] ssionnelle

 

https://www.google.fr/url?sa=t [...] GcgWzst0DB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cof423zL

Bonjour

petit conseil pour les amateurs de conduite qui veulent devenir professionnels

Evitez à tout prix cette école qui a planté tous les élèves de la section 2017-2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

L'école est fermé depuis mais oui... Il y a un problème au niveau de accréditation.

 

En espérant que les élèves qui ont réussi l’examen finissent par avoir leur diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...