Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Réponse pour tous les métiers et formation sport auto


Invité §cam160uZ

Messages recommandés

Invité §cam160uZ

Voila je fais se topic pour répondre a toutes ses question sur les métiers du sport automobile et comment y arriver.

 

Tous les métiers sont représenter dans le sport automobile pendants un week end de course c’est une vrai petite ville qui s’anime sur les padoks alors a vous de choisir votre métier dans cette petite ville.

 

Pour commencer y’a bien sur le merveilleux le plus envier métier de pilot mais la je ne vais pas trop m’attarder pour réussir faut être doué et c’est tout y’a pas d’école :)

 

Les métiers qui touchent à la technique :

 

Ingénieur pour cela il faut passer part une école qui forme à la science de l’ingénieur sur l’automobile mais aucune école ne forme les ingénieurs pour le sport automobile faut le savoir donc pour se spécifier il faut faire ses stages dans une écurie (environs 1ans et demie de stage sur 5 ans d’études) qui prennent bien volontiers des stagiaires. La meilleure école pour cela c’est l’ESTACA.

 

Mécanicien la il y a des formations qui existe mais se sont juste des spécialisations tout d’abor il faut avoir un bac pro voir un BTS dans le secteur de l’automobile après on peut accéder à la formation qui dure en général 1ans et qui ouvre les portes des écuries.

 

Motoriste c’est plus compliquer il existe 2 possibilités soit faire une formation de motoriste avec un Bac Pro ou BTS dans l’automobile et après faire une formation complémentaire mais la vous ferrer juste le montage de pièces moteur, réfection moteur et passage au banc ou alors passer part un BTS MCI qui vous permettra d’aller dans les bureaux d’études et la programmation.

 

Plasturgiste pour s’eux qui ne connaisse pas c’est la personne qui s’occupe de fabriquer les pièces en fibres ou en carbones, il existe des formations des le CAP mais le souci c’est quelle forme plus sur les matières plastic que sur le composite mais elle permet quand même de pratiquer se métier.

 

Peintre la on connait tous la formation CAP et Bac Pro et le tour est jouer.

Trucky pour ceux qui ne connaisse pas c’est les personne qui s’occupe de la logistique et de conduire les semis de course, pour se métier il suffi du permis super lourd et être débrouillard et bricoleur.

 

Voila j’ai peut être oublié des métiers mais j’ai essayé de faire le tour.

 

Maintenant les autres métiers dans une écurie de course :

 

Cuisinier et oui beaucoup d’écurie on leur propre cuisinier et ne parlons pas des constructeur, pour cela les diplômes de base suffise.

 

Commercial métier très important et indispensable il gère l’image de l’écurie et cherche des sponsors il n’y a pas de formation particulière a part être bilingue.

 

Logistique la aussi une personne très importante qui gère tout les déplacements du team hôtels, restaurants, billet d’avion …

 

Photographe officiel tu team ou nom la je ne connais pas trop le milieu mais une formation de base doit suffire après il faut savoir taper au bonne porte c’est comme pour les journalistes.

 

Voila je pense avoir fait le tour vite fait et si vous avez des commentaires ou d’autre chose à rajouter hésiter pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §D-R361Vk

 

Plasturgiste pour s’eux qui ne connaisse pas c’est la personne qui s’occupe de fabriquer les pièces en fibres ou en carbones, il existe des formations des le CAP mais le souci c’est quelle forme plus sur les matières plastic que sur le composite mais elle permet quand même de pratiquer se métier.

 

 

Possibilité avec un BTS CRC (seul celui de Chambéry possède un atelier composite), une licence pro dans le domaine du composite et plasturgie, ou bien une formation en composite après un BAC +2 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

Et c'est la grande remonter du sujet je voie que beaucoup de personne se pose encore plein de question sur le sport auto alors lisez sa ou venez en MP pour des question plus spécifique !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-n126kl

Bonjours,

Je cherche un maximum d'information sur le métier de mécanicien de compétition.

Je sais qu'il existe des grandes école, soit après BTS ou bien BAC.

 

Si il y aurait des mécanicien de compétition qui se baladerais sur ce forum, je voudrais bien leurs avis, ce qu'ils font, l'emploi du temps ... si possible leur parcours scolaire.

 

Merci à vous

 

N'hésitez pas à me contacter à: ninil0l@hotmail.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Vef087MQ

Bonjour,

 

Concernant le métiers de mécanicien auto de compétition, est-il possible de l'exercer avec un BTS MAVA puis une licence pro véhicules de compétition ? Et ce avec un bac S option biologie?Quelle est la meilleur voie pour l'exercer?

 

De plus, quels sont les aptitudes du mécano? maintenance?, préparation moteur, réglages/ optimisation?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

X-nini-x2

 

Je vais répondre a tes questions je suis du métier en se qui concerne le parcourt scolaire le mieux bac pro mécanique auto et après une année de formation dans une école au Mans ou à Nogaros par exemple.Après moi j'ai juste un bac pro sans formation a coter.

 

En se qui concerne le métier sa consiste enfin moi dans ma catégorie (haut niveau au passage) à l'atelier démonter nettoyer contrôler régler remonter la voiture et après sur circuit contrôler la voiture après chaque roulage et la régler et réparer si besoin.

 

L'emploi du temps sa dépend de la discipline moi je part 15 fois une semaine dans l'année pour les courses et les essais je part dans toute l'Europe et parfois dans tout le monde sa dépend de la demande.

 

Si tu a d'autre question hésite pas !!! Et pour conclure le sport auto sait une passion ne compte pas gagner des millions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

Vefy5562

 

Pour toi si tu a un bac s c'est plus compliquer mais sa peut le faire, il faut que tu rattrape soit un bac pro auto soit un bts mava et après tu pourra faire 1 ans de spécialisation comme je le disais au Mans ou à Nogaros part exemple il existe d'autre école.

 

En se qui concerne les aptitudes plus tu travail a haut niveau moins tu est polyvalent mais tu sera plus spécialiser part contre. Un mécanicien de course normalement fait la maintenance entre guillemet il démonte remonte nettoye change répare et règle les pièces de la voiture .

 

Après tout se qui concerne l'optimisation se sont plus les ingénieurs qui dessine trouver et teste des nouvelles pièces et après toi tu les reçois fini sur ton établie tu n'a plus qu'a les monter voir faire quelque petit ajustement mais c'est rare.

 

En se qui conserne le moteur se sont les motoristes qui le font un mécanicien de base n'est pas assez former pour le faire c'est trop pointu.

 

Il ne faut pas se faire de fausse idée du sport automobile quand tu est dans des niveau assez haut le mécanicien serre juste de main au ingénieur, tu n'est pas la pour réfléchir mais pour réagir vite et sans stress en cas de problème, anticiper pour que la voiture ne tombe jamais en panne et entretenir la voiture sans le droit a la moindre erreur !!! je pense que c'est déjà une lourde tache tout sa.

 

Si t'a d'autre question hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-n126kl

"Camaro35",

Tout d'abord, merci de ta réponse. Effectivement, je suis passionné depuis mon plus jeune âge du sport automobile.

Je suis actuellement en BEP Maintenance des véhicule automobile. Je compte aller jusqu'à un niveau BAC Pro, peut être BTS.

J'ai quelques questions à te poser…

 

Est-il facile de rentrer dans un team de compétition ? les repérages ensuite comment se passent t-ils ?

 

Voilà, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

De rien et pose toute les questions que tu veux ici ou en pv si sait plus personnel !!!

 

Pour rentrer sait pas forcement compliquer y suffi d'avoir fait les bonne formation et d'être bon et voila en général quand tu fait une formation tu fait un stage assez long dans une écurie donc faut pas hésiter a chercher dans de grande écurie car en général si tu fait bonne impression il te garde.

 

Après c'est sur pour y rentrer et y rester faut etre bon mécanicien et savoir s'adapter au milieu mais en général sa vas bien en plus ta le choix il existe plein d'écurie en France.

 

Qu'est se que tu entend par repérage ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-n126kl

"Camaro35",

Repérage, je veux dire lorsque les teams viennent à toi. On m'avait dit que si l'on est bon mécanicien, c'est eux qui viennent nous chercher. Est-ce comme sa ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

A oki bas oui sa existe mais bon faut pas compter trop la dessus, quand sa arrive en général c'est un autre team de la même catégorie qui veux t'embaucher et plus pour se que tu sait des reglage de la voiture de ton team que pour tes qualité IOI mais bon sa existe oui.

 

Après comme je disais plus haut pour reussir faut faire tes preuve et après a toi de faire ta carrière comme tu le sans allez en f1 si ta envie et voila faut pas compter sur les autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

salut alors déjà y'a pas d'étude pour devenir team manager si tu veux faire se métier dans une grande écurie faut passer un diplôme d'ingénieur donc 5ans après le bac après être stagiaire ingénieur pendant ta dernier année d'étude dans une grande écurie après faire ingénieur voiture pendant 6-10ans après tu peut espérer si tu ai très très bon être team manger sa veut dire diriger une écurie a haut niveau !! Bon courage

 

Mais quand on veux on peut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-n126kl

Actuellement, je compte aller jusqu'à un Bac PRO MVA minimum. Ensuite, je voudrais avoir les nom de diverses diplômes pour rentrer dans le métier de mécanicien automobile.

 

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

Salut alors pour les contrats cela dépend des team mais de plus en plus se sont des CDI, il y a quelque année encore les écuries avais comme politique de faire des CDD de 8 mois le temps de la saison et après chômage et ainsi de suite tout les ans mais sa se fait presque plus.

 

Après le temps varie selon se que toi tu recherche tu peut faire une carrière de 40ans dans le même team si tu veux comme rester 1ans a toi de voir ton plans de carrière.

 

Pour les diplôme y'en a pas beaucoup tu fait l'école du Mans ou l'école de Nogaro en gros voila se sont les plus réputé et connue a t oi de choisir après tu peut tenter ta chance avec un bac pro mais plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-n126kl

Sinon après quelques renseignements, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de faire une licence spécialité véhicules de compétition après BTS. Est-ce bien rentable pour être mécanicien (compétition) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cam160uZ

Y'a plusieurs nivos après sa dépend des teams !!! 3 ème mécaniciens tu aide sur la voiture et tu fait des bricoles après !! second mécanicien tu touche a la voiture et tu fait de tout après chef de voiture la tu fait les réglages pointu ... après chef d'équipe qui gère toute l'équipe et ainsi de suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

T'en chie au collége ? Tu déconne. Un petit 12 de moyenne c'est bon. Et une bonne connaissance en anglais et la c'est nikel.

 

 

Non juste que j'ai rien foutu cette année mais j'arrive quand même à avoir 10 tout rond, et j'avais un prof d'Anglais à chier, mais l'année prochaine je vais faire tout ce que je peux pour augmenter ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-n126kl

Le collège ne va pas trop t'apporter de chose, mais c'est surtout par la suite. Plusieurs branches sont possibles pour entrer dans le sport-auto, après cela va varrier aussi des écoles spécialisées dont les dipômes d'admission ne sont pas forcêment les mêmes pour y rentrer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah juste mécano il te suffit juste d'avoir un bac pro donc au collège 11/12 ça suffit et surtout avoir un bon niveau en anglais genre 15.

Ensuite bac pro 3 ans en bossant un max en garage pendant les grandes vacances. Et pour finir autosportacademy ou lycée d'artagnant a nogaro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah juste mécano il te suffit juste d'avoir un bac pro donc au collège 11/12 ça suffit et surtout avoir un bon niveau en anglais genre 15.

Ensuite bac pro 3 ans en bossant un max en garage pendant les grandes vacances. Et pour finir autosportacademy ou lycée d'artagnant a nogaro.

 

 

Ok merci Benjamin. :jap:

Alors à la rentré je vais travailler, comme ça en plus je devrais passer au X30 :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...