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[Topic officiel] Retour de Peugeot au Dakar...


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Messages recommandés

Invité §bre688sl

AUJOURD HUI DIMANCHE 14/01/2018

Le deuxième volet de cette étape marathon propose aussi la spéciale la plus longue du rallye avec près de 500 kilomètres. Avant de quitter l’Altiplano, les pilotes passeront un sérieux test dans des dunes d’altitude, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer. De quoi corriger ou creuser des écarts en tête de course : la poignée d’hommes ou femmes qui seront en mesure de remporter le Dakar sera maintenant connue.

Invité §rs_584kx

Décidément le train arrière des 3008 DKR pose quand même un vrai problème côté fiabilité... Desprès puis Peterhansel en ont fait les frais cette année, lors des éditions précédentes c'était Loeb qui y avait eu droit.

Invité §bre688sl

Malgré une très longue spéciale de 498 kilomètres, le classement général n’a pas subi de trop grand chamboulement aujourd’hui.

 

Attentif à sa mécanique, Carlos Sainz a su éviter les pièges de la journée pour conserver plus d’une heure d’avance au classement général.

 

Derrière la Peugeot de tête, le match pour la deuxième place tient toutes ses promesses. Si rien n’est fait entre Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel séparés par 7 minutes, la messe semble dite pour Giniel De Villiers qui a encore perdu plus de 23 minutes après s’être posé dans une ornière.

 

Sur la dernière Toyota Hilux officielle, Bernhard Ten Brinke reste en embuscade à seulement 10 minutes de la boîte.

SOURCE RALLY SPORT

Invité §bre688sl

SOURCE RALLYE SPORT

 

L’organisation du Dakar a fait savoir que l’étape 9 tracée entre Tupiza et Salta était annulée suite aux mauvaises conditions météorologiques sur place. La pluie a transformé le bivouac de Tupiza en un bourbier impraticable. Avec les camions d’assistance alignés sur la route sur plusieurs kilomètres, les conditions ne sont pas réunies pour assurer l’assistance ce soir auprès des concurrents de retour d’Uyuni.

 

« Ce n’est vraiment pas l’idéal sur le bivouac et sur le tracé de la spéciale 9, il y a un risque d’inondation et d’orages, » a expliqué Marc Coma, directeur sportif de l’épreuve. « On va perdre une journée, mais la course est dans une bonne dynamique, nous ne voulons pas prendre de risque. » Ce lundi, la caravane du Dakar rejoindra Salta par une route de liaison.

Invité §rs_584kx

Il se passe des choses plus que bizarres sur ce Dakar... Un pilote de quad (Kees Koolen) accuse Sainz de l'avoir heurté durant une spéciale et ne pas s'être arrêté. Sauf que... :

 

- La voiture ne porte pas la moindre trace de cet impact

- Carlos Sainz reconnait avoir effectivement frôlé de près ce quad, mais affirme avoir réussi à l'éviter

- A cet endroit Sainz roulait très vite, il parait peu probable que le pilote du quad puisse sortir sorti indemne d'un contact à ce moment-là

- "Comme par hasard" c'est ce même pilote de quad qui a entrainé le problème de Peterhansel (quand il a cassé une suspension arrière c'était pour éviter le quad de Kees Koolen)

 

C'est quand même énorme tout ça. Et l'organisation qui colle une pénalité "presque symbolique" (mais pas tout à fait quand même) de 10 min à Carlos Sainz pour cette faute plus que douteuse. Etrange... Ca sent la pénalité bidon pour couper court à cette histoire, normalement quand il y a réellement non-assistance à un pilote dans ce genre de circonstance la pénalité est bien plus lourde.

 

Mister Koolen est apparemment un individu disons "influent" (c'est notamment le fondateur de "booking.com"). On ne doit évidemment pas se lancer dans des élucubrations et autres accusations sans preuves, mais on peut imaginer pas mal de choses.

 

Dommage, ça ternit un peu ce qui était jusqu'à présent dans l'ensemble plutôt un beau Dakar cette année.

Invité §bre688sl

même lors d'une journée de repos imposée par l'annulation de la 9e étape, ce Dakar 2018 connaît des soubresauts. Deux jours après avoir pris les commandes du rallye-raid suite au problème mécanique de Stéphane Peterhansel (Peugeot), Carlos Sainz, le leader du général en autos, pouvait voir sa situation remise en cause. En effet, les commissaires ont enquêté sur l'Espagnol, qui aurait accroché un quad durant la 8e étape sans s'arrêter. Après délibération, le pilote espagnol écope de 10 minutes de pénalité. Cette sanction rogne ainsi l'avance de Sainz en tête du classement général. Le "Matador" dispose toutefois encore de 56 minutes 37 secondes d'avance sur son dauphin, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota). Bruno Famin, le patron de l'équipe française, a fait savoir qu'il allait faire appel.

SOURCE FRANCE INFO

Invité §rs_584kx

Enfin un peu de justice? Aux dernières nouvelles la pénalité de 10 minutes aurait finalement été levée, suite à une réclamation de Peugeot Sport, avec comme explication: "Kees Koolen n'a pas fourni de preuves suffisantes". C'est le moins qu'on puisse dire, il n'en a même fourni aucune en-dehors de sa parole.

 

Pour moi c'est le pilote du quad qui mériterait une pénalité pour accusation mensongère...

Invité §rs_584kx

Difficile de faire le tri dans les rumeurs, visiblement la pénalité est toujours en discussion pour décider si on doit croire ou non l'autre quadiste avarié qui n'aime apparemment pas les Peugeot... Le Dakar se passerait bien de ce genre d'imbéciles.

Invité §bre688sl

Le Français Stéphane Peterhansel (Peugeot) a remporté ce mardi la 10e spéciale du Dakar-2018 entre Salta et Belen en Argentine, quand son coéquipier espagnol Carlos Sainz a géré son avance

Invité §bre688sl

Chilecito (Argentine) - Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke (Toyota) a remporté mercredi la 11e spéciale du Dakar-2018 entre Belen et Chilecito en Argentine, alors que l'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot) a conforté son avance en tête du classement général.

Ten Brinke, avec son copilote français Michel Périn, a bouclé les 280 km de portion chronométrée en 4 h 10 min 54 sec, devant le Français Cyril Despres (Peugeot, à 4 min 35 sec) et Sainz (à 4 min 40 sec).

 

Sainz a terminé le parcours avec 10 secondes d'avance sur son dauphin, le Français Stéphane Peterhansel (Peugeot). Il compte désormais une avance de 50 min 45 sec au général.

 

SOURCE L EXPRESS

Invité §rs_584kx

Je suis un peu surpris de constater que le Dakar suscite aussi peu d'intérêt sur ce forum... En-dehors des bulletins d'info postés par Break Volvo, c'est le calme plat ici. Certes la course est maintenant bien décantée mais pas encore gagnée d'avance pour autant, cette 40eme édition tient ses promesses en matière de parcours sélectif (un vrai Dakar quoi) et contrairement à beaucoup de catégories qui deviennent chaque année un peu plus fades, les rallye-raid a le mérite de rester spectaculaire et de conserver une part de folie: les voitures des équipes de pointe ressemblent à de grands délires d'ingénieurs qui auraient fumé la moquette, et c'est très bien comme ça d'autant que leur efficacité est monstrueuse. Et quelles que soient les catégories, je trouve sidérant de les voir résister à de tels traitements en course!

 

Bref j'ai le sentiment que le 40eme Dakar aurait mérité un peu plus d'enthousiasme que ça... tant pis hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Invité §rs_584kx

On ne peut pas dire que les médias le mette en valeur....

 

 

C'est vrai que la course est loin d'avoir la même couverture médiatique qu'à la "grande époque". Il y a certes deux heures d'émission sur le Dakar chaque jour sur France 4 mais bon, le résultat obtenu est disons... discutable, on parle souvent plus de tourisme que de la course. Je n'ai rien contre les reportages touristiques c'est très bien, mais ce n'est pas forcément ce qu'on attend en priorité quand on s'intéresse au rallye raid. Soyons un peu positifs quand même, c'est mieux que rien :ange:

 

Tout n'est pas à jeter, personnellement j'aime bien l'idée de faire des rétrospectives sur les années précédentes (même si là encore c'est au détriment du temps d'antenne destiné à la course actuelle qui passe presque au second plan, un comble). Il y a eu des efforts ces dernières années pour tenter de relancer l'intérêt pour le Dakar, les puristes trouvent qu'il a "perdu son âme" en déménageant en Amérique du Sud, j'avais été le premier à trouver ça absurde au début. Et bien sûr la course a perdu son côté "grande aventure" avec des déserts interminables... Les concurrents ne risquent plus de rester perdus pendant 2 ou 3 jours, mais franchement va-t-on s'en plaindre??

 

Même chose côté spectateurs. Sans vouloir faire de remarques désagréables à l'encontre de la population Africaine ça n'est vraiment pas mon genre, on ne peut que constater: autrefois les concurrents devaient fréquemment rémunérer les spectateurs pour se faire aider, ne serait-ce que pour pousser la voiture ou relever la moto (on connait l'astuce du billet coupé en deux...). Actuellement les spectateurs se précipitent spontanément pour aider les équipages en difficulté, comme lors des rallyes classiques. Bon cela dit, des fois ils sont tellement spontanés qu'il m'arrive de me demander s'il ne s'agit pas de "faux spectateurs" engagés par l'organisation pour jouer les bons samaritains :ange:

 

Quoi qu'il en soit ce Dakar "nouvelle génération" reste sympathique à mon humble avis, bien plus que certaines catégories plus médiatisées. Les Peterhansel et autres Al Attiyah valent bien les Vatanen ou Metge d'autrefois (on peut en dire autant avec Van Beveren ou Barreda face à Neveu et Auriol), la 3008 DKR est tout aussi impressionnante que les 405 T16 ou les protos Pajero T3 d'avant, le sable du Pérou est tout aussi difficile à affronter que celui du Ténéré et les pistes d'Argentine de 2018 valent bien celles du Cap en 2012. Bref effectivement, il manquerait une couverture médiatique plus adaptée...

Invité §bre688sl

Nasser Al-Attiyah a remporté la 12e étape du Dakar 2018, ce jeudi, sa troisième depuis le départ de Lima. Carlos Sainz, le leader du général, n'a pris aucun risque et conserve une belle avance à deux jours de l'arrivée.

Invité §gro171sK

On ne peut pas dire que les médias le mette en valeur....

 

 

 

Depuis les GPS c'est de la merde puis la course est morte depuis qu'elle est partie d'Afrique ou est la lisibilité d'une epreuve qui s'appelle le nom d'une ville ou elle ne passe plus? L'interet du Dakkar etait justement d'aider aussi les populations francophonnes par lesquelles la course passait, tout le monde se fout des deserts de la pampa (ça parle à aucune memoire vive de notre pays).

 

Et puis qui se passionne d'une course ou depuis 20 ans une seule marque officielle par an peut gagner, un coup mitsu, puis VW, puis Peugeot, Mini ... La course a connu ses dernieres heures de gloire a l'epoque encore des buggy Schlesser qui tenaient la dragée haute aux auto officiels. Puis bon Peugeot qui se la pete alors qu'ils sont seuls, malgre leur moyen, leur truc de faire gagner Loeb ça finit que c'est le veteran qui gagne et la marque qui se salie en pleurant 10 mn face à un amateur en quad, ça aide pas à glorifier la course :ange:

Invité §bre688sl

 

 

Depuis les GPS c'est de la merde puis la course est morte depuis qu'elle est partie d'Afrique ou est la lisibilité d'une epreuve qui s'appelle le nom d'une ville ou elle ne passe plus? L'interet du Dakkar etait justement d'aider aussi les populations francophonnes par lesquelles la course passait, tout le monde se fout des deserts de la pampa (ça parle à aucune memoire vive de notre pays).

 

Et puis qui se passionne d'une course ou depuis 20 ans une seule marque officielle par an peut gagner, un coup mitsu, puis VW, puis Peugeot, Mini ... La course a connu ses dernieres heures de gloire a l'epoque encore des buggy Schlesser qui tenaient la dragée haute aux auto officiels. Puis bon Peugeot qui se la pete alors qu'ils sont seuls, malgre leur moyen, leur truc de faire gagner Loeb ça finit que c'est le veteran qui gagne et la marque qui se salie en pleurant 10 mn face à un amateur en quad, ça aide pas à glorifier la course :ange:

je suis dakor avec toi mais les paysage sont quand même époustouflant sans parler de la course ni de l' enjeu qui évidement n' a plus rien à voir avec le rallye d' antan.

les risques sont trop élevé pour retourner en afrique désormais et c' est bien dômage

pour ce qui est de peugeot il ne sont pas responsable que personne ne viennent en face et c' est domage aussi

pour l' avenir si il y aurait que des amateurs ont aurait un vrais champion à l' arrivée

Invité §bre688sl

vu que les gros constructeurs boudent cette épreuve de gros bras

Invité §rs_584kx

 

 

Depuis les GPS c'est de la merde puis la course est morte depuis qu'elle est partie d'Afrique ou est la lisibilité d'une epreuve qui s'appelle le nom d'une ville ou elle ne passe plus? L'interet du Dakkar etait justement d'aider aussi les populations francophonnes par lesquelles la course passait, tout le monde se fout des deserts de la pampa (ça parle à aucune memoire vive de notre pays).

 

Et puis qui se passionne d'une course ou depuis 20 ans une seule marque officielle par an peut gagner, un coup mitsu, puis VW, puis Peugeot, Mini ... La course a connu ses dernieres heures de gloire a l'epoque encore des buggy Schlesser qui tenaient la dragée haute aux auto officiels. Puis bon Peugeot qui se la pete alors qu'ils sont seuls, malgre leur moyen, leur truc de faire gagner Loeb ça finit que c'est le veteran qui gagne et la marque qui se salie en pleurant 10 mn face à un amateur en quad, ça aide pas à glorifier la course :ange:

 

 

Le suivi des voitures par GPS améliore bien la sécurité, il faut bien aussi vivre avec son temps... Le côté grande aventure genre "on lâche tous les concurrents dans l'immensité du désert avec quelques instructions griffonnées sur des bouts de papier et on verra bien" ça n'est plus vraiment dans la mentalité actuelle.

 

Certes la course n'arrive plus à Dakar (avec un seul "k") mais on ne va pas s'étendre sur les raisons (politiques et autres) qui ont entrainé ce changement. Il y a eu le Paris-Le Cap et la course n'était pas moins intéressante pour autant, et aussi des "Paris Dakar" qui ne partaient pas de Paris. En fait le "Dakar" est devenu plutôt un label, un style de course. Un peu comme en endurance avec les "Le Mans Series" qui se déroulent sur des tas de circuits autres que celui du Mans.

 

Une seule marque qui peut gagner, ah bon? Donc avant le départ tu savais que les Toyota ne gagneraient pas, toi? :D Quand le Dakar allait encore à Dakar ça n'était pas tellement plus "ouvert" comme course. Qui à l'époque était assez naïf pour croire que quelqu'un pouvait lutter contre les 205 et 405? Et l'année du Paris Le Cap, est-ce que les Pajero avaient vraiment rencontré une vraie concurrence à part eux-mêmes (les Citroën étaient à la ramasse...). Bref le "c'était mieux avant" ne s'applique pas toujours.

 

L'amateur en quad semble avoir une dent contre Peugeot, normal que la marque se défende face à ses accusations farfelues (d'ailleurs la pénalité a été retirée). Quant à faire gagner Loeb... Peugeot veut faire gagner une Peugeot, point barre. Et le fait que la victoire revienne à des "vétérans" expérimentés dans ce genre de course, ça n'a rien d'étonnant.

 

Et quand tu dis "tout le monde se fout des deserts de la pampa" cette phrase au contraire n'engage que toi. A moins que tu aies la prétention de représenter à toi tout seul l'opinion générale...? Bref ton message m'aura bien fait rire, mais je ne pouvais le laisser sans réponse.

Invité §bre688sl

 

Le suivi des voitures par GPS améliore bien la sécurité, il faut bien aussi vivre avec son temps... Le côté grande aventure genre "on lâche tous les concurrents dans l'immensité du désert avec quelques instructions griffonnées sur des bouts de papier et on verra bien" ça n'est plus vraiment dans la mentalité actuelle.

 

Certes la course n'arrive plus à Dakar (avec un seul "k") mais on ne va pas s'étendre sur les raisons (politiques et autres) qui ont entrainé ce changement. Il y a eu le Paris-Le Cap et la course n'était pas moins intéressante pour autant, et aussi des "Paris Dakar" qui ne partaient pas de Paris. En fait le "Dakar" est devenu plutôt un label, un style de course. Un peu comme en endurance avec les "Le Mans Series" qui se déroulent sur des tas de circuits autres que celui du Mans.

 

Une seule marque qui peut gagner, ah bon? Donc avant le départ tu savais que les Toyota ne gagneraient pas, toi? :D Quand le Dakar allait encore à Dakar ça n'était pas tellement plus "ouvert" comme course. Qui à l'époque était assez naïf pour croire que quelqu'un pouvait lutter contre les 205 et 405? Et l'année du Paris Le Cap, est-ce que les Pajero avaient vraiment rencontré une vraie concurrence à part eux-mêmes (les Citroën étaient à la ramasse...). Bref le "c'était mieux avant" ne s'applique pas toujours.

 

L'amateur en quad semble avoir une dent contre Peugeot, normal que la marque se défende face à ses accusations farfelues (d'ailleurs la pénalité a été retirée). Quant à faire gagner Loeb... Peugeot veut faire gagner une Peugeot, point barre. Et le fait que la victoire revienne à des "vétérans" expérimentés dans ce genre de course, ça n'a rien d'étonnant.

 

Et quand tu dis "tout le monde se fout des deserts de la pampa" cette phrase au contraire n'engage que toi. A moins que tu aies la prétention de représenter à toi tout seul l'opinion générale...? Bref ton message m'aura bien fait rire, mais je ne pouvais le laisser sans réponse.

oui je peu te dire que même avant le départ je savais que toyota ne gagnerais pas

Invité §bre688sl

peugeot n' a AUCUN concurrent sérieux depuis des années

Invité §rs_584kx

oui je peu te dire que même avant le départ je savais que toyota ne gagnerais pas

 

 

Alors tu en savais plus que moi :)

Invité §bre688sl

 

Alors tu en savais plus que moi :)

non :jap:

mais cela fais des années que je suis le dakar sur le petit écran

l' armada peugeot vient pour la gagne ils sont tous seul c' est une évidence depuis le début et c' est bien domageable pour l' enjeu

effectivement les belles années dakar sont derriere nous :cry:

il y a quand même de super pilote moto auto camion et c' est la seul raison qui me fais continuer à suivre l' épreuve :)

Invité §bre688sl

Stéphane Peterhansel a eu un accident après 78 km de spéciale! La Peugeot du Français semble être dans un état délicat, le forçant à attendre de l'aide avant de reprendre la course. Cela pourrait faire disparaître ses espoirs de podium sur le Dakar!

SOURCE TWEETER

Invité §bre688sl

Après 78 kilomètres, le pilote Peugeot avec le navigateur Jean-Paul Cottret s'est brusquement arrêté après un accident. Le mécanisme de direction de la Peugeot 3008 DKR Maxi a été endommagé. L'organisation de Dakar a rapporté que Peterhansel pourrait réparer le problème et pourrait continuer après 36 minutes. Transporteur d'eau et assistance rapide Cyril Despres a conduit derrière Peterhansel, on ne sait pas s'il a fourni une assistance.

SOURCE MOTORSPORT.COM

Invité §rs_584kx

Ah tiens donc, pourtant il parait que les Peugeot avaient quasiment gagné d'avance... :ange: (désolé, pas pu résister... ce genre d'incident ça peut arriver à n'importe qui)

Invité §bre688sl

Ah tiens donc, pourtant il parait que les Peugeot avaient quasiment gagné d'avance... :ange: (désolé, pas pu résister... ce genre d'incident ça peut arriver à n'importe qui)

exactement mais peugeot à encore des cartouches tout est calculé la course ne dure pas 1 mois non plus

Invité §bre688sl

C'est décidément un Dakar noir pour Stéphane Peterhansel. Le pilote Peugeot a de nouveau connu un gros problème mécanique. Alors qu'il était en pleine attaque pour mettre la pression sur Sainz, Peterhansel a cassé sa direction assisté et perdu énormément de temps sur les leaders.

Invité §bre688sl

j' ai jamais dit qu il y aurait toutes les peugeot à l' arrivée

mais une victoire de ce constructeur est trés logique quand même quand ont connait un peu cette epreuve et le plateau des engagés il n' y a rien d' extraordinaire de voir la marque au lion gagné

Invité §rs_584kx

j' ai jamais dit qu il y aurait toutes les peugeot à l' arrivée

mais une victoire de ce constructeur est trés logique quand même quand ont connait un peu cette epreuve et le plateau des engagés il n' y a rien d' extraordinaire de voir la marque au lion gagné

 

 

Oui, mais remarque était volontairement un peu ironique voire sarcastique :ange: Et je ne conteste pas que Peugeot partait comme favori dès le départ. A vrai dire si j'avais du parier (ce que je ne fais jamais) j'aurais misé sur Peterhansel. Mais pour moi, Toyota a quand même constitué un adversaire tout à fait crédible et l'écart entre les deux équipes n'est pas si grand. Les deux ont eu leurs problèmes (suspensions et maintenant direction pour Peterhansel, crevaisons à répétition pour Al Attiyah...). A vrai dire, la prestation de Toyota cette année face à Peugeot mais rappelle un peu celle des Mitsubishi Pajero à la fin des années 80 face à... euh, Peugeot aussi :D A l'époque c'était Lartigue qui tenait le rôle de celui qui avait l'air de pouvoir suivre le rythme et même peut-être... ah ben non finalement. Ah quand même, grosse différence: le Pajero T3 proto de l'époque était quand même beaucoup plus élégant que le Hilux version 2018 :lol: (avis perso).

Invité §bre688sl

 

Oui, mais remarque était volontairement un peu ironique voire sarcastique :ange: Et je ne conteste pas que Peugeot partait comme favori dès le départ. A vrai dire si j'avais du parier (ce que je ne fais jamais) j'aurais misé sur Peterhansel. Mais pour moi, Toyota a quand même constitué un adversaire tout à fait crédible et l'écart entre les deux équipes n'est pas si grand. Les deux ont eu leurs problèmes (suspensions et maintenant direction pour Peterhansel, crevaisons à répétition pour Al Attiyah...). A vrai dire, la prestation de Toyota cette année face à Peugeot mais rappelle un peu celle des Mitsubishi Pajero à la fin des années 80 face à... euh, Peugeot aussi :D A l'époque c'était Lartigue qui tenait le rôle de celui qui avait l'air de pouvoir suivre le rythme et même peut-être... ah ben non finalement. Ah quand même, grosse différence: le Pajero T3 proto de l'époque était quand même beaucoup plus élégant que le Hilux version 2018 :lol: (avis perso).

c' est trés juste

pour finir je me demande si la victoir de sainz n' est pas un calcul financier

une vielle écurie avec un vieux pilote super expérimenté cela permet à peugeot de prendre le marché hibérique et americain du sud

et puis voir peterhansel et loeb au tapis cela montre que la course n' est pas joué d' avance..............................

peugeot tire les marrons du feu comme toujours le font les grosses armada dans tous sport confondu

je pense que l' ont connais pas tout sur les déboir du plus grand des champions en rallye raid notre stéphane national

Invité §gro171sK

Les seuls encore heros de cette course ce sont les amateurs et les motards, d'ailleurs pour moi le reglement devrait tous les mettre sur un pied d'egalité, cette course est une blague depuis longtemps et seuls les purs fan d'une marque peuvent en tirer du plaisir. Bon n'ayons pas honte des mots: c'est de la grosse merde.

Invité §bre688sl

Les seuls encore heros de cette course ce sont les amateurs et les motards, d'ailleurs pour moi le reglement devrait tous les mettre sur un pied d'egalité, cette course est une blague depuis longtemps et seuls les purs fan d'une marque peuvent en tirer du plaisir. Bon n'ayons pas honte des mots: c'est de la grosse merde.

pour être amateur il faut quand même une bonne machine, 1 budget adéquate, des vacances prolongés............. ;)

Invité §bre688sl

Carlos Sainz remporte son 2e Dakar

BRAVO

Invité §rs_584kx

Les seuls encore heros de cette course ce sont les amateurs et les motards, d'ailleurs pour moi le reglement devrait tous les mettre sur un pied d'egalité, cette course est une blague depuis longtemps et seuls les purs fan d'une marque peuvent en tirer du plaisir. Bon n'ayons pas honte des mots: c'est de la grosse merde.

 

 

En fait toi, dès que tu touches à un clavier, tu perds une occasion de te taire... :D Mais c'est pas grave, il suffit de ne plus lire tes messages et tout ira bien :lol: Allez, amuse-toi bien.

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