Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Se lancer... avec un Proto


Invité §ben800PK

Messages recommandés

Invité §ben800PK

Bonjour,

 

Je me présente, Benjamin j'ai 21ans et j'habite en Savoie. Depuis toujours j'adore la mécanique, la bricole, la création la fabrication! J'ai suivi un cursus Technique avec un bac STI, un DUT Génie Mécanique et Prod, une licence pro en CAO, et je suis sur le point de débuter 3ans en école d'ingé. J'ai toujours eu des projets personnelles (je m'arrête jamais) comme la conception/réalisation d'une fraiseuse numérique, imprimante 3D, guitare électrique, modélisme auto rc, drone etc....

Evidemment qui dit bricole, dit sport mécanique, j'ai la chance d'avoir un papa "touche à tout/bricolo" qui aime les vieilles voitures (restauration). J'ai baigné dedans depuis mon enfance.

 

Enfin bref, il y a un peu plus d'un an j'ai réalisé (avec un ami) un kart cross 125 (enfin, on en a fait 2, pour se taper l'arsouille). Châssis tubulaire, moteur dtmx 125 2t pour un poids d'environ 120kg. Autant vous dire que c'est de la grande rigolade!!! J'ai vraiment aimé fabriquer un engin comme cela, et j'en redemande.

 

Habitant en Savoie, j'ai l'habitude d'allez à des courses de côtes. J'ai une idée qui me trotte par la tête depuis quelque temps, faire/modifier un véhicule! J'ai tendance à préférer la fabrication de A à Z comme j'ai l'habitude de faire. Seulement, contrairement au Kart cross qui peut être pratiquer dans les chemins/champ, une voiture est plus contraint.

 

Je débarque vraiment dans ce monde et je suis perdu... Que faire avec une voiture homemade? Peut t-on participer à des course de côtes ou autre? Circuit?

Loin de vouloir devenir un pro, c'est plus le coté fabrication de la voiture qui m’intéresse et la conduire au niveau loisir.

 

Pour vous donnez une idée de ce que j'ai en tête, j'ai quelques "modèle" (différent d'ailleurs).

 

- Fiat 126, motorisation propulsion moteur moto, châssis artisanale. J'était tombé la dessus et ça m'a bien plu! Une petite voiture avec sans la caisse, de la bonne mécanique, un moteur péchu!

 

-Proto Tracking CM, châssis tubulaire moteur de moto, carrosserie fibre. J'ai découvert ça il y a quelques jours (c'est aussi le dé clique de pourquoi je poste ce jour).

 

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte mais j'aimerai juste savoir si c'est un jolie rêve ou bien si c'est possible! Je sais que tout ça ne se fait pas en 1 an, c'est un long projet mais je pense en avoir les capacité. Je n'ai surement pas assez regardé les règlements de la fèdé mais j'ai besoin de savoir si mon projet tien la route. :)

Si vous avez besoin de photos, hésitez pas!

 

Merci d'avance et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Rêve ou pas, les constructeurs de proto CN ont bien été obligés de partir d'une feuille, peut-être pas blanche, mais pas loin lorsqu'ils se sont lancés dans ce genre de projet. Donc oui c'est faisable, sauf que tu sous-estimes fortement les difficultés de la mise en œuvre. Pailleurs, difficile de de lancer seul, sans compter qu'il faudra trouver les fonds nécessaires.

Sauf à rouler sur une piste privée qui t'appartient, tu n'auras pas l'autorisation de circuler sans que le véhicule soit homologué. Idem pour les épreuves de type slaloms ou courses de côte.

La règlementation et les normes sont hyper contraignantes.

 

Pour te donner une exemple, un de mes amis avait participé, il y a quelques années, à la conception de ce type de proto, le Hacker, châssis tubulaire et moteur de moto Susuki, BV6 avec différentiel à bagues de rampes. Pour des raison de coût, l'engin a été mis au point et construit en Thaïlande. La présérie a été utilisée d'abord sur des stages et pour des courses privées, hors contexte FFSA, histoire de fiabiliser l'engin. Car le but était de créer un challenge de type "endurance courte" sur différents circuits de l'hexagone, mais cette fois dans le cadre de la FFSA. Il s'agissait de recréer les épreuves qui se déroulaient par le passer sur des Formule France (coupés puis barquettes) qui, elles, étaient peu fiables. J'ai participé au week-end de répétition (épreuve de mise en place ne comptant pas pour le championnat). Or cette répétition avaient été retardée de plusieurs semaines, car la Fédé avait ordonné le changements des points d'ancrage supérieurs du harnais, car la compatibilité de leur position avec l'utilisation du hans n'était pas optimale. Tu vois que le moindre détail technique sera épluché. Les soudures de l'arceau doivent être contrôlées, le crash-box doit subir une validation de résistance, etc. Tout ce qui concerne la sécurité sera épluché.

C'est donc un travail d'équipe, avec des partenaires qui connaissent bien le job. J'ai un ami cultivateur de patates et passionné de sport auto qui s'était lancé dans l'aventure, mais avec ses fils, dont l'un était pilote. C'est eux qui ont construit les premières version du FunBoost (proto à moteur moto Yam RM1). Ils ont été amélioré plus tard lorsque LSP a racheté l'usine quand mon pote a pris sa retraite. Ils sont toujours en activité à Magny Cours. Si un jour tu as l'occasion d'y faire un tour... Le patron de LPS est le père de Nicolas Lapierre (récent vainqueur des 24 H du Mans en LMP2 chez Signatech-Alpine).

Les Midjets reposent également sur ce principe.

Après, il faut être conscient qu'un châssis de course n'a rien à voir avec celui d'une voiture de tous les jours.

 

Pour la petite histoire, le proto Hacker a fait long feu, à cause de la mauvaise fiabilité des moteurs préparés aux US, ce qui a fait couler la structure organisatrice de ce challenge. Quelques châssis roulent encore, mais équipés cette fois d'un moteur de voiture plus fiable, mais peu performant à cause du poids.

 

Alors, pour la conception totale, peut-être plutôt persister vers le kart-cross, que je ne pratique pas, donc ne connais pas les dessous de la réglementation. Mais vu les contraintes subies par ces engins, il est probable que là encore, les contraintes de conception soient importantes.

 

Sinon, effectivement, tu peux toujours travailler sur une base de berline pour améliorer ses perfs. Toujours commencer par le freinage !

Mais ça va pour s'amuser, notamment en participant à des sorties club pour du roulage sur circuit, sans esprit de compète (c'est interdit pour des raisons évidentes de sécurité). Et il te faudra amener l'auto sur remorque, puisqu'il lui sera interdit de rouler sur routes ouvertes, surtout si la puissance a été augmentée. Reste aussi qu'un châssis de course est entièrement paramétrable ; ce qui n'est pas le cas d'une berline. Or sans pouvoir travailler parallèlement sur le comportement de l'auto, ça devient vite frustrant de ne pouvoir exploiter la puissance obtenue.

 

Bonne continuation pour tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben800PK

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car j'ai à nouveau mon projet en tête.

Au delà du pilotage, mon but premier est de fabriquer, concevoir.

 

Sur base d'une Fiat 126, je trouve ça excellent. Moteur de moto en propulsion. Je ne sais par contre pas dans quelle catégorie cela est compatible, puisqu’a l'inverse du proto, on pars d'une base (mais il en restera pas énormément de chose d'origine sous la carrosserie).

 

Avez vous des pistes?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Rien de plus que ce que j'avais déjà répondu.

Les règlements techniques sont disponibles auprès de la FFSA.

Attention avec un moteur de moto : comme il est peu coupleux, le châssis devra être ultra léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben800PK

Oui l'objectif est de garder que l'essentiel (tu me dira, c'est le principe d'une voiture de course).

 

Mais dans quelle catégorie se range ce genre de voiture? proto cn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben800PK

okay, ducoup j'ai déjà le règlement, je l'avais déjà bien feuilleté.

Je vais tenter de trouver des pratiquants de la discipline autour de chez moi.

 

Je te remercie pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Bonne chance et bon courage.

 

Côté compètes pour amateurs, zieute aussi du côté des endurances TTE. Mais je ne sais plus si c'est ouvert aux CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...