Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

19ème Course de Côte VHC de GASSIN


Invité §J-G506YO

Messages recommandés

Invité §J-G506YO

 

 

LA FAMILLE DE JEAN-GABRIEL RAYMOND COMMUNIQUE:

 

 

"Le 10 Septembre 2006, lors de la course de côte de GRABELS (Hérault), organisée par l'ASA-MONTPELLIER PIC ST LOUP sous la Présidence de Mr Jean-Marie ALMERAS, la sortie de route de Jean-Charles ROSSEL faisait 10 blessés et 2 morts, dont Jean-Gabriel RAYMOND, correspondant régional d'ECHAPPEMENT qui décédait à l'âge de 45 ans dans l'exercice de son métier.

 

Engagé dans l'édition 2007 de la course de côte de GASSIN (Var), le pilote Jean-Charles ROSSEL, en signe de respect pour la mémoire du journaliste-photographe et pour la souffrance de sa famille et de ses amis, se retirait de la course en apprenant que Jean-Gabriel était originaire de la baie de ST TROPEZ et que son corps reposait dans le petit cimetière de LA GARDE-FREINET, à 15 klms à peine de GASSIN.

 

Hélas, tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs dans le petit milieu de la course de côte puisque Mr ALMERAS, qui ne pouvait ignorer ce contexte pour avoir "officiellement" assisté aux obsèques de Jean-Gabriel, n'a pas eu le même cas de conscience en venant courir à GASSIN en 2008. Cette participation, que nous vivons comme particulièrement indécente et extrêmement provocante pour la mémoire de la victime, témoigne d'une incontestable indifférence -voire d'un réel mépris- envers nous et notre douleur encore vive. Certes, une sommaire enquête administrative de gendarmerie a bien déterminé qu'à GRABELS en 2006 toutes les autorisations étaient en bonne et due forme. Cela suffit-il, lorsqu'on est le Président de l'ASA organisatrice, pour continuer comme si de rien n'était? Non, sûrement pas si on est un homme d'honneur conscient et respectueux de ses responsabilités morales. Peut-être Mr ALMERAS considère-t-il que 20 mois est un délai suffisant pour "oublier"? Il repart de GASSIN avec une performance qui n'ajoute rien à sa valeur sportive (il n'en avait pas besoin) mais qui ne lui fait pas honneur sur le plan des qualités humaines:

CETTE 2ème PLACE RESTERA A JAMAIS INDECENTE !

 

Nous précisons que nous n'avons absolument pas l'intention d'empêcher Mr ALMERAS de vivre pleinement sa passion, mais il est tout simplement évident que la moindre des marques de respect lui imposait de ne pas participer, sur les terres de Jean-Gabriel, à cette seule course de GASSIN, une course qui était en quelque sorte son "épreuve-fétiche", où un émouvant hommage lui avait été rendu l'an dernier et où son souvenir est encore tellement présent. En même temps, nous affirmons qu'il est tout autant évident et souhaitable que, pour les personnes impliquées dans la tragédie du 10.09.06, la vie puisse continuer le plus normalement possible, mais nous demandons juste que cela se fasse avec un minimum d'humanité sans nous infliger inutilement des souffrances supplémentaires."

 

 

LA FAMILLE DE JEAN-GABRIEL VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPREHENSION

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus187Zm

A méditer par nos instances dirigeantes de la FFSA et ses comités régionaux :

"Oublier le passé c'est se condamner à le revivre"

 

Courage à vous tous, Olga, Loic, Jean-Guy et toute la famille ...

On pense bien à vous.

 

Alain, Justine et Loris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J-G506YO

.

Merci Justine25 et fanderallye131 pour votre message de soutien.

 

Je ne pensais pas que le petit monde du sport auto oublierait si vite celui qui l'a servi pendant plus de 20 ans jusqu'à y laisser la vie !

 

Une pensée pour Jean-Gabriel et Mélanie avec cette image de la stèle le 14 septembre 2008 pour la XXIème Course de Côte de Grabels:

http://img370.imageshack.us/img370/976/stle140908cl6.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra456CI

J'ai longuement hésité à réagir sur ce post, et j'y suis revenu plusieurs fois avant de me décider à laisser un message. Et finalement, même si je lui reconnais une légitimité indéniable, je veux vous faire part de ma réaction.

 

Moi-même, professionnellement, comme tant d'autres et comme Jean-Gabriel (que je n'ai pas connu mais qui est un peu un "collègue"), je suis amené à prendre parfois quelques risques pour obtenir la "meilleure photo" ou le "meilleur écho" sur les épreuves automobiles. Je le fais professionnellement, bien entendu, mais surtout et avant tout par passion. Comme le font dans ce métier 99% des gens. Professionnellement encore, j'essaye de limiter les risques au maximum, et l'expérience aidant, on arrive à travailler presque en sécurité. Mais on le sait bien, le risque zéro n'existe pas en sport mécanique, et nul n'est à l'abri.

 

J'ai 53 ans, et je suis "dans" le sport auto depuis l'âge de 16 ans. J'ai donc un tout petit peu de recul. Et si moi, il m'arrivait quelque chose dans l'exercice de mon métier et de ma passion, je crois que le meilleur hommage à me rendre serait surtout de continuer à laisser s'exprimer pilotes et voitures... même si cela est dur à gérer pour mes proches.

 

J'espère ne choquer personne, c'est un avis "vu de l'autre côté".

 

Ceci étant, j'adresse toutes mes amitiés vraiment sincères à la famille de Jean-Gabriel Raymond, et leur souhaite beaucoup, beaucoup de courage.

 

Et une grosse pensée pour Mélanie, qui s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement hésité à réagir sur ce post, et j'y suis revenu plusieurs fois avant de me décider à laisser un message. Et finalement, même si je lui reconnais une légitimité indéniable, je veux vous faire part de ma réaction.

 

Moi-même, professionnellement, comme tant d'autres et comme Jean-Gabriel (que je n'ai pas connu mais qui est un peu un "collègue"), je suis amené à prendre parfois quelques risques pour obtenir la "meilleure photo" ou le "meilleur écho" sur les épreuves automobiles. Je le fais professionnellement, bien entendu, mais surtout et avant tout par passion. Comme le font dans ce métier 99% des gens. Professionnellement encore, j'essaye de limiter les risques au maximum, et l'expérience aidant, on arrive à travailler presque en sécurité. Mais on le sait bien, le risque zéro n'existe pas en sport mécanique, et nul n'est à l'abri.

 

J'ai 53 ans, et je suis "dans" le sport auto depuis l'âge de 16 ans. J'ai donc un tout petit peu de recul. Et si moi, il m'arrivait quelque chose dans l'exercice de mon métier et de ma passion, je crois que le meilleur hommage à me rendre serait surtout de continuer à laisser s'exprimer pilotes et voitures... même si cela est dur à gérer pour mes proches.

 

J'espère ne choquer personne, c'est un avis "vu de l'autre côté".

 

Ceci étant, j'adresse toutes mes amitiés vraiment sincères à la famille de Jean-Gabriel Raymond, et leur souhaite beaucoup, beaucoup de courage.

 

Et une grosse pensée pour Mélanie, qui s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment...

 

 

J'approuve pleinement votre commentaire plein de compréhension et de tact. Effectivement la vie continue sans que cela n'enlève rien au respect et l'affection dûs aux personnes tragiquement disparues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J-G506YO

.

Merci pour vos réactions et la hauteur de vue avec laquelle vous réagissez et qui vous honore. Nous aussi, nous avons longuement hésité à réagir de peur de tomber dans une polémique inutile et douloureuse. Nous allons essayer de le faire avec le souci de rester au niveau digne et respectueux auquel vous avez su élever ce débat.

 

Quand vous écrivez:

je suis amené à prendre parfois quelques risques pour obtenir la "meilleure photo"

vous semblez sous-entendre qu'il en était de même des victimes de Grabels. Non, Jean-gabriel et Mélanie étaient, au milieu d'une cinquantaine de personnes, dans une zone répertoriée "zone verte préconisée aux spectateurs" par l'organisateur.

 

Votre affirmation:

J'ai 53 ans, et je suis "dans" le sport auto depuis l'âge de 16 ans. J'ai donc un tout petit peu de recul.

est exactement l'inverse de notre analyse. Nous pensons au contraire que votre situation de "bain permanent" dans le sport auto empêche d'avoir suffisamment de recul. Seul un regard extérieur au petit monde du sport auto permet d'avoir ce véritable recul que vous ne pouvez pas avoir.

 

Quand vous dites:

le meilleur hommage à me rendre serait surtout de continuer à laisser s'exprimer pilotes et voitures...

nous sommes complètement d'accord avec vous et l'avons écrit:

nous n'avons absolument pas l'intention d'empêcher Mr ALMERAS de vivre pleinement sa passion

nous affirmons qu'il est tout autant évident et souhaitable que, pour les personnes impliquées dans la tragédie du 10.09.06, la vie puisse continuer le plus normalement possible

et nous pensons que Jean-Gabriel l'aurait voulu ainsi. C'est pourquoi nous étions présents à Grabels en 2007 et 2008 pour voir s'exprimer pilotes et voitures. Nos avis ne divergent que sur un seul petit point, concernant une seule personne, sur une seule épreuve bien particulière, un seul jour dans l'année ...

 

Enfin, si oui:

Effectivement la vie continue

... la vie peut-elle vraiment continuer comme avant pour les quelques personnes impliquées directement dans cette tragédie ?

 

Voilà quelques réflexions inspirées par vos commentaires. Nous sommes néanmoins en accord avec vous sur l'essentiel et pensons comme vous que:

"THE SHOW MUST GO ON"

 

(mais nous le pensons toujours: peut-être pas juste à Gassin et juste pour Mr Almèras ?)

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra456CI

J'adhère totalement à votre réponse, et je vous renouvelle à tous mes amitiés et mes encouragements. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J-G506YO

Merci beaucoup, Graficland, pour votre compréhension et votre soutien.

 

Je ne résiste pas au plaisir de faire partager à tous ces quelques vers écrits il y a une vingtaine d'années par Michel BERGER pour son ami Daniel BALAVOINE décédé dans un accident d'hélicoptère au cours du "DAKAR":

 

"Evidemment

( à Coco Balavoine )

 

Y'a comme un goût amer en nous

Comme un goût de poussière dans tout

Et la colère qui nous suit partout

 

Y'a des silences qui disent beaucoup

Plus que tous les mots qu'on avoue

Et toutes ces questions qui ne tiennent pas debout

 

Evidemment, Evidemment

On danse encore

Sur les accords

Qu'on aimait tant

Evidemment, Evidemment

On rit encore

Pour les bêtises

Comme des enfants

... Mais pas comme avant !

 

Et ces batailles dont on se fout

C'est comme une fatigue, un dégoût

A quoi ça sert de courir partout

 

On garde cette blessure en nous

Comme une éclaboussure de boue

Qui n'change rien, qui change tout

 

Evidemment, Evidemment

On danse encore

Sur les accords

Qu'on aimait tant

 

Evidemment, Evidemment

On rit encore

Pour les bêtises

Comme des enfants

... Mais pas comme avant !

 

Non pas comme avant ..."

 

Evidemment, le poète a toujours raison !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...