Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

Recharge PHEV OutLander à domicile


Pastis34
 Partager

Messages recommandés

Futur acquéreur de l'Outlander, je souhaite aménager mon garage pour recevoir dignement l'engin !

Abonné EDF aux tarifs heures creuses (Contrat Tempo), mon Wifi couvrant le lieu de stationnement de mes véhicules (car-port), je souhaiterais installer ce type de prise de courant connectée :

Prise.jpg

 

Ce modèle semble remplir les conditions (de plus prix non excessif : 39 à 45 euros suivant les sites) !

Au départ, j'étais parti sur un simple programmateur "mécanique".

Mais découvrant à travers vos messages qu'il est préférable de ne pas laisser le véhicule batterie pleinement chargée, je préfère opter pour un système plus souple !

Je pourrai ainsi facilement, depuis mon téléphone, où que je sois dans le monde, anticipé une recharge pour disposer d'un véhicule rechargé juste avant de l'utiliser ou à l'inverse bloquer facilement une recharge programmée pour la nuit, si je prends conscience, juste avant de me coucher que je n'utiliserai pas la voiture le lendemain.

Vos avis ?

Petite question subsidiaire : quelle est la longueur de cordon fourni (câble + chargeur) ou plutôt quelle distance de confort prévoir entre prise murale et branchement à la voiture ?

Remerciements anticipés pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker550EW

Bonsoir,

Le cordon d'alimentation (câble + chargeur) a une longueur de 5m.

En positionnant le véhicule à environ 2m (pour une prise murale à 1,10 de hauteur), cela me semble optimal car le câble est ainsi bien déplié tout en en laissant du" mou".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette information !

Je pense que le chargeur, vu son gabarit et surement son poids se retrouve au sol ?

Dans ce cas il est préférable de positionner sa prise en position basse !

Par ailleurs, on parle d'un cordon rattaché au chargeur : pour le fixer où ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise ce genre de prise :

https://www.carplug.com/legran [...] on-saillie

A 1m20 du sol. Le chargeur est pendu avec le cordon à la patère.

Cordialement,

 

 

Bonjour et merci de ta réponse.

Ton choix pour ce type de prise fut motivé par quel critère ?

 

Observes tu un gain de temps ?

=> le dispositif pour la recharge à domicile fourni (CRO) est "bridé" de toutes les façons à 10A.

 

Un souci de sécurité ?

=> la notice précise bien, ce qui est logique pour avoir une installation aux normes, que cela ne dispense pas d'un disjoncteur et interrupteur différentiel en amont

Beaucoup (la plupart ?) utilisent des prises d'extérieurs classiques étanches à moins de 10 euros (parfois couplé à un programmateur).

 

La discussion générale sur les retours d'expériences évoque le choix de ce type de prise (Homytrion posant la question sur l'intérêt de la prise Green-up, réponse deOoooooops : Discussion du 24/11/18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d’expérience :

Disposant d’une version basique de l’Outlander, J’ai installé cette prise connectée qui répond parfaitement à mes besoins :

 

 

A2.jpg

A tout moment, depuis mon téléphone et où que je sois, je peux lancer la recharge du PHEV :

 

A4.jpg

 

Une programmation basique me permet d’automatiser la recharge la nuit aux heures creuses.

Et si, le lendemain, je découvre, même tardivement qu’une charge de nuit n’est pas utile, je peux, d’un clic suspendre momentanément cette programmation.

Fonction utile : j’ai lu qu’il n’était pas souhaitable pour l’avenir des batteries de les laisser à pleines charges lorsque l’on ne l’utiliser pas.

 

 

 

A5.jpg

Mon installation en photo :

 

A3.jpg

 

 

Je vous invite à proposer vos propres installations .

 

 

Mes poules apprécient !! :

 

 

 

A1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Nickel comme installation.. ?

Et pour la prise connecté je fais pareille c'est très pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef322XK

Voici mon installation avec une prise connectée.

 

J'avais 2 soucis : L'installation n'est pas à l'abri donc j'utilise un boitier étanche et j'ai un accès à la rue donc il a fallu sécuriser pour le vol : Cadenas au niveau du câble.

 

Comme cela , je rentre , je branche et c'est parti....

 

 

IMG_20190524_115026.jpgIMG_20190524_115154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être (un peu) hors sujet car je n'attends pas un Mitsubishi Outlander PHEV... mais un DS 7 Crossback E-Tense.

 

Mais comme le problème de la charge à domicile est rigoureusement identique... :p

 

J'ai opté pour une prise Green'Up qui me permettra de choisir le courant de charge, soit 8 A en usage normal (quotidien, de nuit en Heures Creuses) soit en 14 A plutôt en journée dans des cas particuliers si je suis un peu pressé.

 

J'ai protégé la prise Green'Up avec le disjoncteur différentiel magnétothermique de 20 A fourni dans le kit d'installation Green'Up, et j'ai ajouté un double comptage, soit un totalisateur Legrand doublé d'un module Smartmeter Qubino connecté à une box eedomus.

 

Je n'ai pas prévu de piloter la prise dans la mesure où je pense utiliser la programmation de début de charge du véhicule ou l'application Smartphone.

 

Le tout ressemble à ça :

 

 

DSC_0382++.jpg

 

 

 

 

DSC_0372-.jpg

 

DSC_0375-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef322XK

J'ai aussi mis une prise Green up et le même totalisateur sur le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos retours : de quoi glaner quelques très bonnes idées :

 

 

- le coffre pour la sécurité et la protection vis-à-vis des intempéries

attention pour la prise connectée, en extérieur il y a aussi l'humidité ambiante. c'est pour cela que mon choix s'était porté sur une prise préconisée pour l'extérieur (IP 55). Enfin vu le coût de la prise ChaCon, vous ne prenez pas de gros risque !!

 

- très bonne idée le compteur smart meter intégré à côté du disjoncteur differentiel: si j'ai a revenir sur mon installation, j'y penserai :love:

 

- Pour ce qui est de la prise Green up : comme évoqué plus haut cela se discute : vu son coût et son intérêt limité avec l'Outlander (CRO bridé à 10 A)

voilà une comparaison de plus à faire avec le DS7 PHEV

 

- tout le monde semble utiliser un cable 3G 2,5 mm²

Petite remarque : j'avais un câble cuivre dur qui me semblait bien agressif pour ma prise Konyks (cela reste d'une qualité chinois même si labellisé français !!)

aussi j'ai terminé le branchement avec du 2,5 mm² souple (filaments de cuivre dorsadés) :non:

 

- Le tuyau d'arrosage et L'extincteur (!!!), en prévision de l'acquisition prochaine d'une Tesla ?

enfin, on est jamais trop prudent, bien vu :sol:

 

Tout cela sera surement bien utile pour de futurs adhérents au club des PHEV.

Pour compléter dans le topic principal (feedback d'un propriétaire) on trouve 2 autres présentations proposées par :

 

Grueezi le 30/01/2016 : Page 93

et

Franky 01 : le 21/02/2016 : Page 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J’en suis encore à l’étape de laisser la porte du garage entrebâillée :lol: (heureusement jardin clos privé)

 

Merci pour vos retours qui me donnent bien des idées !

 

Question bonus : avez vous réalisé vous même la pose ou êtes vous passé par un électricien ? Quel budget faut-il compter le cas échéant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Hello

 

J’en suis encore à l’étape de laisser la porte du garage entrebâillée :lol: (heureusement jardin clos privé)

 

Merci pour vos retours qui me donnent bien des idées !

 

Question bonus : avez vous réalisé vous même la pose ou êtes vous passé par un électricien ? Quel budget faut-il compter le cas échéant ?

 

 

Installation en cours de finalisation. J'ai fait avec les conseils d'un ami électricien. Vous verrez que c'est assez system d mais ça marche et tout aura été fait avec de la recup ?

IMG_20190526_114806_compress89.jpg

 

IMG_20190526_114814_compress56.jpg

 

IMG_20190526_115225_compress50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le tuyau d'arrosage et L'extincteur (!!!), en prévision de l'acquisition prochaine d'une Tesla ?

enfin, on est jamais trop prudent, bien vu :sol:

 

Le tuyau d’arrosage n'en est pas un, c'est un enrouleur de tuyau... d'air comprimé que j'utilise pour gonfler les pneumatiques ! :p

 

Quant à l'extincteur (poudre polyvalente) il est surtout là pour d’éventuels petits départs de feu d'hydrocarbures (tondeuse, débroussailleuse etc.), mais avec des batteries Li-Ion, il ne serait certainement pas à la hauteur... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Avez vous réalisé vous même la pose ou êtes vous passé par un électricien ? Quel budget faut-il compter le cas échéant ?

 

 

Personnellement, installation faite par moi-même......

Mais :

1. je partais sur des bases saines :

Le local attenant au car-port est un local piscine avec plusieurs installations électriques gourmandes : pompe de piscine et surtout pompe de forage tri-phasée, distant de mon habitation d'environ 40 m : J'avais fait reprendre l'installation initiale par un ami électricien (très scrupuleux :wink: ) qui avait tiré une nouvelle ligne, repris on tableau électrique de la maison et installé un tableau électrique secondaire dans le local piscine.

L'installation était donc très facile avec un emplacement encore disponible sur ce dernier tableau !

 

 

2. J'ai malgré tout fait venir l'ami électricien pour contrôler le travail (perso. je préfère pour ce type d'installation être rassuré par un avis professionnel).

Il m'a d'ailleurs changé le disjoncteur différentiel pour un 16A (l'initial était de 10A).

 

Pour ce qui est du coût : environ 100 euros :

- Prise connectée : 42 euros (actuellement 50 euros sur rue du commerce et Amazon)

- enrouleur pour le rangement du câble : 3 euros

- 3 m de câble : 3G - 2.5mm² et

- changement du disjoncteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui doutent de la consommation soi-disant gloutonne du PHEV, je viens de faire mon test sur autoroute Annecy-Avignon via rocade de Grenoble dimanche soir et retour mercredi soir.

Aller: 6,0l/100km, conso électrique moyenne 17.7kWh/100km, Ratio cond. VE: 39%

Conditions de route: pas de pluie, temps clair, pas de vent entre Annecy et Valence, mais petit mistral (vraiment pas grand chose).

Parcours aller en Mode ECO et SAVE et 70% au régulateur à 120km/h et parfois 110-115

Départ batterie pleine.

Retour: Fort Mistral dans le pif jusque Valence et entre Valence et Chambéry, léger vent de travers.

Conduite en mode ECO et au Régulateur mais compte tenu de fort vent vitesse maxi 110 voire 115 parfois. Sinon ça bougeait pas mal avec les poids-lourds.

Conso retour 6,8l/100, Conso électrique moyenne 24,3 (donc bien plus forte qu'à l'aller (vent de face et en allant en direction d'Annecy ça monte davantage qu'à l'aller) pour 353,8km.Parti batterie chargée.

Instyle 2019 avec attelage (donc poids supp.)

Nota: toutes les montées énergivores ont été faire en EV et pour recharger sur le parcours retour je suis passé en CHARGE entre Grenoble et Chambéry. Bref j'avais tellement chargé aussi qu'il me restait 4 barrettes en arrivant que je n'ai pas pu consommer.

Je compare ce parcours retour fait avec la Lexus en Janvier dans les mêmes conditions de vents et j'étais à 11,3l/100.

Vraiment efficace cette usine à gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Pour celles et ceux qui doutent de la consommation soi-disant gloutonne du PHEV, je viens de faire mon test sur autoroute Annecy-Avignon via rocade de Grenoble dimanche soir et retour mercredi soir.

Aller: 6,0l/100km, conso électrique moyenne 17.7kWh/100km, Ratio cond. VE: 39%

Conditions de route: pas de pluie, temps clair, pas de vent entre Annecy et Valence, mais petit mistral (vraiment pas grand chose).

Parcours aller en Mode ECO et SAVE et 70% au régulateur à 120km/h et parfois 110-115

Départ batterie pleine.

Retour: Fort Mistral dans le pif jusque Valence et entre Valence et Chambéry, léger vent de travers.

Conduite en mode ECO et au Régulateur mais compte tenu de fort vent vitesse maxi 110 voire 115 parfois. Sinon ça bougeait pas mal avec les poids-lourds.

Conso retour 6,8l/100, Conso électrique moyenne 24,3 (donc bien plus forte qu'à l'aller (vent de face et en allant en direction d'Annecy ça monte davantage qu'à l'aller) pour 353,8km.Parti batterie chargée.

Instyle 2019 avec attelage (donc poids supp.)

Nota: toutes les montées énergivores ont été faire en EV et pour recharger sur le parcours retour je suis passé en CHARGE entre Grenoble et Chambéry. Bref j'avais tellement chargé aussi qu'il me restait 4 barrettes en arrivant que je n'ai pas pu consommer.

Je compare ce parcours retour fait avec la Lexus en Janvier dans les mêmes conditions de vents et j'étais à 11,3l/100.

Vraiment efficace cette usine à gaz

 

 

Super en effet... Je me préparais psychologiquement à consommer plutôt du 10l /100 km sur autoroute.

Bon après à voir si j'arrive à modérer mon allure.

Je serai fixer début juillet lors de nos premières vacances.

 

J'ai retiré un câble électrique. Le premier electro était selon moi un peu optimiste avec un câble en 1.5mm2.

Après un deuxième avis et tout ce que j'ai lu par ici j'ai tiré 5 x 2.5mm2.

Je pense que c'est bien plus sécuritaire surtout pour 25 mètres.

Sur ma prise connecté je n'ai vu aucune différence. Ça tire toujours 7.16A et 1600W.

Screenshot_20190531_170714_com-fibaro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape suivante, pour moi, était de mettre en place des panneaux solaires sur mon car-port afin d'alimenter directement en électricité mon PHEV.Une recherche très rapide sur internet m'a fait découvrir cet article !

Ils présentent les multiples raisons qui font qu'un système photo-voltaïque dédié à la voiture électrique n'est pas judicieux !! :non:

Peut être avez-vous un avis, ou mieux, une expérience différente ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Charger directement la voiture me semble en effet compliqué. Si j'en avais la possibilité je mettrai des panneaux mais pas dans le but de produire directement.

Vu que je ne suis pas propriétaire j'ai eu la possibilité d'acheter 2m2 de panneaux solaire participatif qui sont mis sur le toit de notre stade de foot. Mais c'est très symbolique si on compare à la consommation d'une voiture PHEV/Electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kuv213uh

J'ai 8 panneaux solaires pour autoconsommation. Il est difficile et voire inutile de dédier des panneaux que pour son PHEV.

Quand je peux je charge à 12:30 (Heures creuses) et lorsque je regarde le graph de conso de ma maison je suis à 1kW alors que le PHEV fait son plein. Dans ce même laps de temps mon bruit de fond électrique est de +/- 500W.

Donc oui des panneaux ça peut faire faire des économies avec un PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hananeam
Le 24/05/2019 à 12:41, Jeff72 a dit :

 

 

 

Voici mon installation avec une prise connectée.

 

J'avais 2 soucis : L'installation n'est pas à l'abri donc j'utilise un boitier étanche et j'ai un accès à la rue donc il a fallu sécuriser pour le vol : Cadenas au niveau du câble.

 

Comme cela , je rentre , je branche et c'est parti....

 

 

IMG_20190524_115026.jpgIMG_20190524_115154.jpg

Bonjour, 

je souhaite savoir ou avez vous acheté ce boitier svp et quelles sont les dimensions? merci :) 

Je souhaite en installer un moi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...