Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Comment faire des essais lorsque l'on est amateur ?


Invité §spe672kT

Messages recommandés

Invité §spe672kT

Voilà nous allons dans quelques temps acheter une voiture de rallye (N1) et on a repéré des dizaines de kilomètres de petits chemins de terre ou asphaltés autour de chez nous très peu fréquenté.

 

On sait que les équipes officielles ont des accords de communes etc mais nous étant amateur on ne nous autorisera jamais de bloquer des routes !!!

 

Alors voilà ma question est, est-il possible de réaliser des essais sans autorisations mais avec toute la sécurité qu'il faut (barrière, panneau pour prévenir, bénévoles avec gilet de commissaires ...), ou alors on peut avoir des autorisations ?

 

Merci beaucoup pour vos futures réponses !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rai601ui

Voilà nous allons dans quelques temps acheter une voiture de rallye (N1) et on a repéré des dizaines de kilomètres de petits chemins de terre ou asphaltés autour de chez nous très peu fréquenté.

 

On sait que les équipes officielles ont des accords de communes etc mais nous étant amateur on ne nous autorisera jamais de bloquer des routes !!!

 

Alors voilà ma question est, est-il possible de réaliser des essais sans autorisations mais avec toute la sécurité qu'il faut (barrière, panneau pour prévenir, bénévoles avec gilet de commissaires ...), ou alors on peut avoir des autorisations ?

 

Merci beaucoup pour vos futures réponses !!! :jap:

 

 

 

De nos jour, je sais qu'il est très très difficile de faire des essais ; c'est toutefois faisable, ne soyons pas négatif.

Mais sans autorisations, si problèmes il y a, gros soucis tu auras...

...et on voit que les autorisations données pour les teams du WRC sont des autorisations qui ne sont pas seulement des communes, mais des préfectures.

Tu as beau prévoir toute la sécurité, tu ne passera jamais inaperçu, et la gendarmerie peut arriver très vite.

A moins que tu habites dans le trou du C.. du monde, sans personne à 20 kms à la ronde... et j'exagère à peine.

 

J'ai des connaissances qui arrivent à rouler mais avec une immatriculation "garage en ww" qui autorise le roulage de véhicules particuliers comme les autos de rallye. De plus, s'assurer que ce garage est assuré en conséquence.

 

Renseignes-toi dans ce sens là.

Bon courage

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben057fD

Si le maire de ton patlin n'est pas anti-rallye, tu peux te débrouiller pour avoir une autorisations pour barrer la route. Ou sinon il faut que tu es de bon contact avec une personne hautement placé. Ou sinon tu fais des essais à la sauvage(sans autorisation), mais évite d'avoir des bénévoles avec des gilets de commissaires, ça pourrait attirer l'attention et tu verrais les hommes en bleus arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Ok merci beaucoup !!! Les chemins que l'ont a trouvé c'ets assez perdu quand même dans les collines !!!

 

Mais il n'est pas possible donc d'avoir des autorisations en tant qu'amateur ?

 

Et sinon il faut que j'aille voir un garage qui immatirucle ma voiture de rallye comme celà ?

 

Merci bien rain_man !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai601ui

L'idéal c'est le garage qui prépare ton auto ou te donne un coup de main. Mais peut-être la prépares-tu toi-même ?

La personne qui m'avait expliqué cela est pilote-préparateur et met son auto en ww chaque fois qu'il part rouler.

Sinon, je sais pas si un garage acceptera de te fournir son immat juste pour tes beaux yeux.

Essaye de te rapprocher de pilotes de ta région qui ont déjà du "roulage" dans leur carrière afin qu'ils te donnent des tuyaux sur leur façon de faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai601ui

Ah parce que SPECI et TRT font aventure commune...

 

Comme disait ben881, si vous connaissez le maire et les gendarmes, c'est déjà beaucoup...

 

Mais on sait qu'en ce moment le rallye est un peu au coeur de la cible, alors problèmes interdits... et bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou768es

Pour les essaies et les fermetures de routes, tu dépends du conseil régional et de la préfecture. Une demande doit être faite d'abord au conseil régional local (ex DDE), puis prendre contact avec le responsable "Voiries" (je ne me rappel plus du nom), qui se chargera d'informer la gendamerie, les pompiers et confirmera l'autorisation du conseil régional. C'est un peu d'organisation comme même : panneaux au début, fin du parcour et à toutes les intersections avec des gars équipés de talky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT
Ah parce que SPECI et TRT font aventure commune...

 

Voilà c'ets notre équipe !!! ;)

 

Mon frère veut faire gendarme et le bled je peux me débrouiller on verra et je vais me renseigner de mon côté !!!

 

Merci beaucoup à vous pour vos infos !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oun153pe

Pour les essaies et les fermetures de routes, tu dépends du conseil régional et de la préfecture. Une demande doit être faite d'abord au conseil régional local (ex DDE), puis prendre contact avec le responsable "Voiries" (je ne me rappel plus du nom), qui se chargera d'informer la gendamerie, les pompiers et confirmera l'autorisation du conseil régional. C'est un peu d'organisation comme même : panneaux au début, fin du parcour et à toutes les intersections avec des gars équipés de talky.

 

 

Pas forcément, si il s'agit d'une ruote communale, l'arrété communale suffit...Et en ces temps d'élection, si dans ta commune il y a beaucoup de mordu, autant faire jouer un peu ça :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Donc même amateur c'est faisable d'avoir une autorisation vous le confirmez ?

 

Si c'ets le cas c'ets bien parce que souvent on entends des voitures tourner !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 477az

Prend pas exemple sur moi car je fais des essais n'importe ou ! :ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Question peut etre stupide, mais si c'est pour vérifier que la voiture marche bien, pourquoi ne pas le faire sur un circuit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TRT184XV

Au début oui pourquoi pas mais ce qu'on voudrait c'est tester la voiture en situation pour pas avoir de surprises en course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TRT184XV

Lol Le Pilote306 je me demande si je vais pas en venir à faire la même chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Oui sur circuit c'est bien pour voir les limites de la voiture sur des appuis ou autre mais le problème c'est que c'ets loin des conditions de course en rallye !!! ;)

 

Si on peut avoir des autorisations tant mieux sinon on essayera de faire des essais bien perdu avec de la sécurité et loin des criquets migrateurs !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val851FI

Au pôle mécanique d'Alès il y a une sorte de "circuit rallye", toutes sortes de virages, différents revêtements etc, exprès pour ce genre de tests.

 

Avec atelier sur place pour bosser sur la voiture.

 

Je crois que la piste se loue environ 50€ de l'heure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Oui je sais je connais c'est 300E la journée mais bon si on peut avoir une autorisation gratuite c'est mieux ... On verra autant on le fera une fois car c'est sécurisé et sans risques là bas !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TRT184XV

Sans rique et sympas ok mais à la longue ca revient très chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Bonne question ;)

 

Si j'ai l'occasion je l'insérerai ça sur la page des débutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Oui j'ai hésité à le mettre sur le topic des débutants mais je me suis dis qu'il serait peut-être plus lu ici !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sbl801oy

Sur une route communale une simple autorisation du maire suffit , nous l'avons déja fait plusieurs fois.

Par contre il faut absolument que ta voiture soit assuré "au tier".

Bon par contre en cas de d'accident,a mon avis,t'es mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT
Sur une route communale une simple autorisation du maire suffit , nous l'avons déja fait plusieurs fois.

Par contre il faut absolument que ta voiture soit assuré "au tier".

Bon par contre en cas de d'accident,a mon avis,t'es mal.

 

Justement ça sera que des routes communeales voire inconnues !!! ;)

 

Accident on est jamais à l'abri mais bon quand on fera des essais c'est surtout pour voir la résistance de la mécanique, le comportement de la voiture etc ... Mais on sera jamais à l'attaque !!!

 

Donc simple autorisation du maire mais il faut quand même bloquer la route ? Le maire donne des ordres non ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Même en faisant ca "a la sauvage" faut bloquer la route!!

 

Pour ca faut une route sans intersections, genre route de campagne paumée dans les bois. Avec au minimum quelques copains dans le coup, avec leur voitures et de bon talkies qui bloquent tous les points stratégiques (C.A.D les deux cotés et la moindre petite route qui vient s'y raccorder si il y en a..) et là tu peux bloquer la route 15 min, le temps de faire 3-4 passages..

 

Mais c'est strictement illégal, et faut pas qu'il y est d'accident DU TOUT (donc même pas celui qui fait des essais!).. Donc le mieux c'est d'avoir ce qu'on appel un arreté de voirie (communale ou prefectorale selon le type de route empruntée) car sinon c'est prendre de gros risque pour un peu de plaisir!! :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Ok ... C'est ce qu'on compte faire tout de même faire des essais avec une voiture de rallye c'est pas faire le con le dimanche avec une R19 ... Je suis au courant mais si on a pas d'autorisations, il faudra qu'on trouve un moyen !!! ;)

 

Pour les chemins on a vraiment de quoi faire surtout sur terre ... Des dizaines de chemins DFCI bien rénovés dans les bois. L'hiver les pompiers ne les empruntent pas et la nuit il y a vraiment personne vu que c'est pommé !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar063FY

Sinon pour l'asphalte, t'as les circuits de Kart, s'pas mal pour degoupiller ^^' Tu loues une demi-journée, tu banques à mort...

 

Mais c'est génial, t'es pas emmerdé, tu peux faire ce que tu veux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Merci beaucoup pour le lien ... Ce qui ets bien là c'est que c'est des routes départementales et c'est pas très loin ...

 

Je vais voir ça merci bien !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale330Wr

tu roules la nuit sur une departementale ya que ça si tu connais pas grand monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Oui mais l'inconvénient de ça et pas des moindres c'est que avec la rampe en plein phare on ne voit pas les phares arriver surout si c'est les codes ... :non:

 

A moins de bloquer chaque extrémité de la route par des collègues sinon je prends pas le risque !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui266qr

Le maire fait "ce qu'il veut" sur sa commune, il prend un arrêté de voirie pour fermé la route. Trouves quelques bénévoles pour sécuriser les accès intermédiaire (chemins par ex !!!).

Prennez RDV avec le Maire de la commune. Peut être aurez vous de bonnes surprises.

Habitez vous dans une grande ville ou petit village ? ça change la donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...