Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

"echappement" le bruit ne devra pas excéder 100dB


Invité §bas123LW

Messages recommandés

Invité §bas123LW

extrai reglement

 

ECHAPPEMENT

 

Pour toutes les voitures utilisées en rallye sur le territoire français, le bruit ne devra pas

excéder 100dB à 75% du régime moteur maximum.

 

quelqu'un en sais plus?

a quoi corespond 100 db?

un pote a une saxo a6 il sort 150 db.

donc tout le monde y passe.

moi j'ai une 106 xsi a5 quelqu'un a deja fait une modif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §spe672kT

Pfff encore une lois à la con !!! Tous ça pour pas déranger les vieux perdus ...

 

C'est pas le bruit qui les dérange c'est de voir que leur nature est bousillée par le non respect de la propreté au bord des routes. Des gens qui boivent à en gerber partout, qui crient, qui laisse leur canettes par terre !!! :non:

 

Le bruit après tout c'est quoi ... Ca dure 2h par an pour les autochtones ...

 

Et puis des voitures de rallye sans bruit (comme les diesel) euh non merci j'en veux pas !!! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui753Hd
Pfff encore une lois à la con !!! Tous ça pour pas déranger les vieux perdus ...

 

C'est pas le bruit qui les dérange c'est de voir que leur nature est bousillée par le non respect de la propreté au bord des routes. Des gens qui boivent à en gerber partout, qui crient, qui laisse leur canettes par terre !!! :non:

 

Le bruit après tout c'est quoi ... Ca dure 2h par an pour les autochtones ...

 

Et puis des voitures de rallye sans bruit (comme les diesel) euh non merci j'en veux pas !!! :non:

 

tout à fait d'accord avec toi.

 

après, il y a des départements plus strictes que certains je pense. par exemple, dans mon département, ce sera 95 décibels à 4000 tours... alalalalala..... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrai reglement

 

ECHAPPEMENT

 

Pour toutes les voitures utilisées en rallye sur le territoire français, le bruit ne devra pas

excéder 100dB à 75% du régime moteur maximum.

 

quelqu'un en sais plus?

a quoi corespond 100 db?

un pote a une saxo a6 il sort 150 db.

donc tout le monde y passe.

moi j'ai une 106 xsi a5 quelqu'un a deja fait une modif?

 

 

Non, non, 150 db, c'est énorme !!

Je pense que les voitures les plus bruyantes en rallye sont autour de 120 db, ce qui est déjà beaucoup. La plupart des autos de course ne dépasse pas ces 100 db. Mais, bon , c'est à vérifier quand même.

 

Lintensité sonore se mesure en décibel (dB). Il s'agit d'une échelle logarithmique tenant compte de la grande gamme des intensités possibles. Labréviation dB(A) désigne l'intensité sonore atteignant l'oreille humaine, qui, à des fréquences et niveaux sonores moyens, perçoit une augmentation de 10 dB (A) comme un redoublement approximatif du bruit. Actuellement, on considère qu'un niveau sonore supérieur à 88 dB(A) est néfaste à l'organisme humain. Ci-dessous quelques exemples de sources de bruits, sous réserve d'écarts possibles:

 

180 dB niveau sonore mortel

150 dB perte immédiate de l'ouïe (p.ex. en cas d'explosions)

140 dB turboréacteur

130 dB coup de fusil

130 dB boutonneuse

130 dB riveteuse

125 dB perte de l'ouïe après une heure

120 dB seuil de sensation douloureuse

120 dB hélices d'avions au départ

120 dB marteau-pilon

110 dB scie à moteur

110 dB marteau pneumatique

100 dB scie circulaire à table

100 dB raboteuse

100 dB machine à tisser

100 dB machine à aiguiser

100 dB ciseau à percussion

100 dB scie circulaire manuelle

90 dB compresseur

90 dB machine à retordre

90 dB tondeuse à gazon à moteur

80 dB machine-outil

70 dB circulation routière

60 dB musique légère

50 dB bureau

0 dB seuil sonore audible

trouvé ici : http://modif.ch/fr/dept_61.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mesure est en effet prise à la demande des autorités locales (surtout sur les communes où il y a un circuit). On peut la critiquer autant que l'on veut, mais c'est un moindre mal si l'on veut que notre sport survive. La modification pour cette année vient surtout de ces 75% du régime maxi. En effet jusqu'alors, un régime était déterminé pour tous les véhicules (4000 t/mn je crois), que ce soit pour une 205 groupe N ou une Viper GT; c'était donc assez inéquitable. Vous allez me dire alors: comment les techniques vont déterminer les 75%. La fédé devrait bientôt mettre sur son site un tableau par modèle, et nous nous fierons au compte-tour, en nous donnant une marge d'erreur(+ 5 db, ce qui est déjà enorme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GrN et GrA encore ok mais en F2000 la prise du tableau servira a rien...

 

Enfin c'est un peu dommage une telle chose car un rallye sa passe que quelques heures dans l'année... un circuit c'est complètement diffèrent par contre.

 

Ils devraient appliqué un article pour les autos qui court en E85 payent moins cher l'engagement sur les rallye Non ? pour une fois le règlement serait de notre coté... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT

Je ne savais pas du tout ce que ça représentait 100db mais bon en rallye je trouve ça inutile. Dans ces cas là on arrête la chasse parce que un coup de fusil fait 130db et que certains chasseurs tirent à côté de certaines habitations !!! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala246Gb

:pfff: et oui ca continue ... on en veux vraiment au sport auto mas une course sans auto qui font du bruit c'est comme un concert sans basse, sans musique mais ils font vraiment Ch.... tout le temps, je le dit on perd nos libertés ... mais alors si je pense bien faut aussi arreter le bruit des fusils des chasseurs je vois 130 db pour le tir d'un fusil ... mais que ca devient con la vie dans les années 2000 on peut pas rouler sans se faire raketer par ces P..... de radar on peu plus fumer on peut plus boire bientot on poura plus faire d e4x4 de quad de moto verte et partie come c'ets partie plus de course auto et le pire tout ca par de sco..... d'ecolos qui vivent le pire sur paris ou les grande ville et qui vienne jamais dans la nature le pire je fais pas mal de randonnées dans nos belle montagne du Livradois Forez je vois aps beaucoup de gens a pard des quads des moto des cavaliers et les chasseurs il y a personnes, alors les écolos rester à Paris !!! ah rire si je vois un vert sur un marché pour les prochaines campagnes electorale il va etres decus le gas et puis c'est tout

 

et pire au niveau securite j'ose pas imaginer ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour la plupart va falloir vous faire déboucher les oreilles. 100db c'est déjà énorme, vous inquiétez pas, vous entendrez les voitures arriver de loin !

A quoi ça sert de faire du bruit pour faire du bruit ? Vous vous voyez venir sur les courses avec des boules quies ?

 

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=echelle%20bruit_53780ADE220E52B9CDB0BF5479E2C8831107277511932.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe672kT
mais alors si je pense bien faut aussi arreter le bruit des fusils des chasseurs je vois 130 db pour le tir d'un fusil ...

 

C'est exactement ce que j'ai dis sur le post en dessus du tiens !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas123LW

gemo sport a passé une 106 gr n2 avec une ligne gr n il sort 120db...et sa c'est sur.

 

j'ai entendu dire par un pote qu'a la ronde du jura villeton a du faire soudée un silencieu sur la sub a l'arrache car au virife sa passait pas trop de db.si non il partai pas.

le saxo t4 de meme.

 

quelqu'un connait la fasson dont il vont mesurer.j'ai en tendu a 1metre du pot a 45 ° du sol et a une certaine hauteur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas316Ps

Le mieux c'est de demander si il y a des pilotes en ligne ou des commissaires A ou B, car ils sont habilités a distribuer les passeports technique, car a chaque passeport, il passe la voiture au sonometre à 4000 tr/mn et il sort une mesure arrondie a quelques decibels je crois.

4000 tr/mn represente combien 65/70% du régime, cela pourrai nous donner une idée.

Pour les voitures équipées de bang bang (escort, subaru, mistu Gr;N et A, le bruit doit exceder les 100 db et de très lin, je pense...)

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander...

La mesure se fait à 50cm de la sortie, dans un angle de 45º. Mais soyons réaliste:

1- 100db, c'est déja très fort

2- Il est très difficile de réunir les conditions idéales de mesures, et nous laissons donc bien souvent plus de 5db de marge (ce qui est énorme)

3- Une ligne groupe N à 120 db: soit il était au rupteur, soit c'est une ligne "Afrique", donc pas bonne en groupe N (voir 4)

4- Pour la Subaru, c'est souvent l'absence de silencieux qui pose problème. Or, il est obligatoire (art. 252.3.6) en France.

En conclusion: ne vous inquiétez pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est l'ASA qui choisie d'appliquer l'article non ? SI il a pas de pression des mairies ils vont pas nous cassé les .... non ?

 

 

Non, ce n'est pas l'ASA qui choisi. Cette règle fait partie de la réglementation technique, et doit donc être respectée partout. Les contrôles ne se feront sans doute pas partout, les techniques ne pouvant pas tout contrôler. Mais, à mon avis, mieux vaut être conforme pour éviter les ennuis. Surtout, si ta voiture est vraiment bruyante. Un bon résultat, une réclamation d'un adversaire déçu, et te voilà dehors.

Mais comme dit Gim66 juste au dessus, ne vous inquiètez pas trop. il n'y en a pas tant que ça qui seront embêtés.

 

Pour ma part, il parait que ma voiture est bruyante. Quand on est dedans, on se rend pas trop compte, lol !! Mon ASA organise une journée d'essais le 9 mars où j'ai demandé à ce qu'on puisse faire ce genre de contrôle. Je vous dirai le résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 tr/mn represente combien 65/70% du régime, cela pourrai nous donner une idée.

 

 

Tout dépend de ton régime maxi. S'il est à 6000 tr/mn, 70%, ça fait 4800 tr/mn, s'il est à 10000 tr/mn, c'est 7000 tr/mn. Cette nouvelle méthode de mesure a été décidée pour ne pas défavoriser les autos qui ne montent pas trop dans les tours. Et puis, pour une qui monterait à 10000 tr/mn, les 4000 c'est presque le ralenti. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof715WK

100db cela represente quoi comme voiture??

 

Je ne sais pas quel type de voiture cela correspond mais je sais qu'a partir de 85 db on commence à perdre de l'audition si ça dure longtemps et que l'on est pas protégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea557hs

Un petit coup d'oeil sur vos carte grise (U1) et (U2)

un exemple une 205 gti 1600 d'origine c'est 87 db a 4600 trs

une R 19 1.9 diesel 65 cv c'est 86 db a 3375 trs

une Audi 90 quattro 20 v c'est 89 db a 4700 trs

 

et mon audi de course mesurée a 114 db 959846653_tdisan.gif.a5ba120a3bd1ebb9264c0848b6ca2ad8.gif

 

je voudrai bien que l'on m'explique comment fait t'on avec une saxo Kit car de 115 db pour diminuer le bruit

sachant qu'il y a un echappement homologué sur la fiche

l'auto ne serai plus conforme a sa fiche d'homologation ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bro805Uk

Prochaine étape de la Fédé pour le règlement, un bonus-malus pour la polution des voitures de rallye et ceux qui ont du bonus auront une prime écolo...donc personne...

 

 

 

 

OK je sors []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui701Hh

^pour les 75 % il suffit de mettre un limiteur de régime...

tu monte a combien maxi? bah 4500 tours, et apres tu apuie sur le bouton et hop revoila tes 9000 tours d'origine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...