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WRC / IRC / ERC

Rallye de France - Alsace 2010 [topic officiel]


Invité §hor666JP

Messages recommandés

Invité §met583Xc

En même temps si une organisation devait être parfaite sur chaque ES, et sur chaque centimètre je crois que ça se saurait ;)

 

Plus serieusement je pense que ça sera le cas le dimanche, apres faudra voir le vendredi et le samedi ce qu'ils feront vraiment.

 

Au Tour de Corse aussi on a eut ces dit parking, et au final on arrivait toujours pas des routes secondaires, quand ce n'était pas à travers des petits chemins dans le maquis !

Mais bon certaines années je suis allé aussi sur ces parking, et ce n'était pas pour autant payant.

 

Comme je l'ai dis je signalais juste ce que disait Auto-Hebdo dans son article d'aujourd'hui ; le rallye n'est que dans 6 mois !

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vu dans auto-hebdo,le haut du ballon d'alsace,est bien "pelé"comme en 1993.....en cas de froid et vent,un coup à finir en "bonhomme de neige",j'espere que l'on aura plus tard des images du col amic,voir si voir un passage est bien,et descendre plus bas au second passage....l'ec d'ormont a effectivement beaucoup d'acces "sympas",on doit pouvoir se déplacer entre 2 passages....à 6 mois du rallye,on adéjà des idées à paufiner biensur.....st dié,est à combiende kms du grand ballon,?et ormont?merci

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Invité §tof715WK

Petit dossier qui met en évidence les "pour" et les "contre" au rallye

En débat Ce Rallye de France qui fait rêver et qui fait peur en Alsace

 

Pour ou contre le rallye de France en Alsace ? La polémique reste d’actualité. Entre aveuglement et dogmatisme…

 

Un rallye automobile est-il soluble dans le développement durable ? À quelques mois du Rallye de France, début octobre, la question reste posée en Alsace où adversaires et partisans du rallye campent résolument sur leurs positions.

 

Les uns invoquent l’image et les retombées économiques, les autres arguent de… l’image et de l’impact sur l’environnement. Quelque part entre l’aveuglement du passionné de vroum-vroum et le dogmatisme anti-voiture de l’écolo militant avec, pour otages, la manche française du championnat du monde des rallyes WRC et son emblématique vedette, l’Alsacien Sébastien Loeb.

 

Pourquoi refuser un rallye ? Parce qu’il pollue. D’autres arguments sont avancés, comme l’ image dégradante pour l’Alsace, le mauvais exemple donné aux automobilistes, la béatification de la bagnole, la provocation alors que le pétrole se fait rare et cher, voir la dangerosité, mais la question numéro 1 est bien l’impact sur l’environnement de proximité.

 

Les dinosaures ont disparu…

 

« Nous n’avons pas encore de chiffres concernant l’organisation d’un rallye, admet la Fédération française du sport automobile (FFSA), mais des ordres de grandeur et quelques pistes d’orientation ». Ainsi, une première étude menée au dernier rallye du Touquet par le Cabinet Verteego Carbon et financée par l’Ademe a montré que 20 % de l’empreinte carbone venaient des concurrents mais 80 % des mouvements du public. On sait aussi que si le Grand Prix de Pau rejette 500 tonnes de CO2, le Tournoi de Roland Garros, certes plus long, en est à 155 000 tonnes. Sans parler d’une étape du Tour de France : le vélo ne pollue pas, la caravane et le public si, y compris dans des zones sensibles.

 

De fait, toute manifestation publique drainant les foules est polluante : quel coût écologique pour le Sommet de l’Otan ? Pour un match de football de haut niveau ? Pour un week-end myrtilles dans les Vosges ? Mais on peut tout aussi valablement parler des norias d’autocars, l’été sur la route des Crêtes et dans le vignoble ou d’une saison de sports d’hiver lorsqu’il faut user et abuser des dameuses voire, parfois, du canon à neige comme ce fut le cas à à Vancouver, auto-proclamés jeux écologiques.

 

Réclamé par le Ministère des Sports, actuellement en cours de formalisation au niveau fédéral par la FFSA, un bilan carbone permettrait à chaque organisateur de mettre en place les outils lui permettant, d’améliorer tous les points pouvant générer les émissions CO2 superflues. On pourrait ainsi analyser les flux de spectateurs autour des spéciales et mettre en place du covoiturage pour accéder aux sites. Ou identifier, sur le parcours le type de flore et de faune pour vérifier s’il y a un risque. Ce fut le cas de la manche anglaise du championnat du monde des rallyes où plus de 30 bénévoles et 6 scientifiques ont été impliqués pour gérer la protection de la faune et de la flore locales.

 

Christian Scholly, directeur général adjoint de l’Automobile-Club, évoque l’objectif d’un impact global inférieur à celui d’une seule étape du Tour de France cycliste.

 

Les dinosaures ont disparu pour n’avoir pas su évoluer. Le sport automobile, certes par nature pollueur mais également indiscutable vecteur de progrès technologique, veut survivre en se mettant au diapason des préoccupations actuelles. Déjà, des rallyes tout électriques existent. Et les biocarburants pourraient venir. Ce serait dommage d’ignorer cette bonne volonté au nom de principes certes respectables mais très généraux et de condamner un sport sur sa mine et son passé.

 

Un dossier de Jacques Prost

http://www.lalsace.fr/fr/region/thann/article/2988133,213/Ce-Rallye-de-France-qui-fait-rever-et-qui-fait-peur-en-Alsace.html

Radiographie d’un rallye

Le rallye national du Touquet a voulu mesurer précisément son impact sur l’environnement avec l’aide du bureau d’études de l’éditeur de logiciel Verteego Carbon, expert en compatibilité carbone.

 

131 véhicules étaient au départ de l’édition 2009 qui ont parcouru 569,6 km dont 231,16 km d’épreuves chronométrées en spéciales et 326,62 km en liaisons, le tout en trois étapes.

 

Au global, 17 882 litres de carburant ont été consommés soit 50 673 kg d’émissions en équivalents CO2. Il est admis qu’un litre de supercarburant génère 2,834 kg éq. CO2

 

L’Ademe propose des éléments de comparaison :

 

- 1 kg de papier = 1,320 kg éq. CO2.

 

- Déplacement domicile-travail d’un Français en moyenne (15 km) = 7,592 kg éq. CO2.

 

- 1 km de TGV = 0,003 kg éq. CO2.

 

Autant d’indications permettant de se faire une idée de l’impact écologique du Rallye de France : 1 272 km seront parcourus en trois jours au départ Strasbourg pour un kilométrage total de 1 272 km dont 355 de spéciales. À vos calculettes…

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2988136,208/Radiographie-d-un-rallye.html

Pour « Un engouement populaire »

 

Que les collectivités alsaciennes aient choisi d’investir 1,3 million d’euros dans le Rallye de France suggère qu’elles espèrent toucher les dividendes de la manifestation.

 

 

Les élus sont globalement pour mais parfois un peu gênés aux entournures comme à la CUS de Strasbourg où la majorité socialiste doit composer avec des Verts allergiques à ce type de manifestation. Tête de liste PS aux dernières élections régionales, Jacques Bigot, parle néanmoins d’ « un engouement populaire polluant moins qu’un Tour de France ».

 

Un pôle environnement

Pas de scrupules à Mulhouse, où Jean-Marie Bockel, le maire et secrétaire d’État à la Justice, estime que la tradition automobile de la ville imposait d’être « pleinement partenaires de cet événement ».

 

Directeur du site PSA de Mulhouse, Jean Mouro applaudit : « Ce rallye constituera une formidable vitrine pour le savoir-faire automobile de la région et aussi pour notre site, berceau de la désormais légendaire Citroën C4. Je crois que beaucoup de nos salariés seront sur le bord de la route début octobre. Ce s era sans aucun doute u ne belle fête, encore plus si Sébastien Loeb remporte la manche sur sa C4 WRC. Nous serons ses premiers supporters ».

 

Les pro-rallye notent sa valeur pédagogique puisqu’il sera accompagné d’un « pôle sécurité routière » et d’un « pôle environnement » prévu pour sensibiliser les usagers à l’éco-conduite, aux énergies d’aujourd’hui et de demain.

 

Président du Groupement des hôteliers, restaurateurs et débits de boissons du Bas-Rhin, Roger Sengel n’a pas d’état d’âme : « Ce rallye profitera immanquablement à l’Alsace qu’il s’agisse des retombées économiques immédiates ou futures. À quel niveau ? Je ne saurais le dire mais il y en aura ».

 

Christian Scholly (AutomobileClub) annonce « au moins » 200.000 spectateurs et la notoriété apportée par une retransmission susceptible de toucher près de 700 millions de télespectateurs dans le monde.

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2988135,208/Un-engouement-populaire.html

Contre « Un non sens écologique »

 

Sans surprise, les écologistes alsaciens n’ont pas de mots assez durs pour condamner le Rallye de France.

 

 

« Non sens écologique », « gâchis néfaste », « ballet irresponsable », les amabilités fusent au risque, parfois, de perdre de la substance lorsqu’il est question d’une « pratique sportive clinquante visant à donner à l’automobile une image d’avenir ». Jacques Fernique (Europe Écologie) n’a de cesse de stigmatiser ce « festival de gaspillage des ressources et cette débauche de rejets carbonés » quand Stéphane Giraud, secrétaire régional d’Alsace Nature, dénonce la démarche rouleau compresseur des organisateurs et surtout le fait que le rallye visitera des milieux naturels comme les Hautes Vosges et empruntera des routes fermées au public en plein automne alors que la faune et la flore sont fragilisées. Le bilan carbone ? « Il est illusoire de vouloir mettre de l’écologie où c’est impossible d’en mettre ».

 

Incohérence du message

Antoine Waechter (MEI) ajoute un argument plus politique : « Je suis choqué par l’incohérence du message véhiculé par la Région : d’un côté on demande au grand public de réduire sa consommation énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de l’autre on finance ce type de manifestation sportive. C’est un bien curieux signal ! » S’ajoute la donnée environnementale : « Le vrai problème est la concentration de public avec ce qu’elle signifie d’érosion des sols et de mise en danger d’espèces farouches. »

 

Autre avis, définitif, celui de la Ligue contre la Violence routière. « Nous sommes résolument opposés à toute manifestation qui engendre la violence routière », résume Gilles Huguet, président régional de l’association, par ailleurs choqué de « voir des routes publiques livrées aux excès de vitesse, de bruit et de pollution ».

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2988138,208/Un-non-sens-ecologique.html

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Petit dossier qui met en évidence les "pour" et les "contre" au rallye

En débat Ce Rallye de France qui fait rêver et qui fait peur en Alsace

 

 

 

 

Que de bla-bla stériles auxquels nous n'étions pas habitués avec le WRC en Corse.

 

Il faudra pourtant bien s'y habituer dorenavant avec ce départ sur l'Alsace... :ange:

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Invité §Bra224rL

 

 

 

Que de bla-bla stériles auxquels nous n'étions pas habitués avec le WRC en Corse.

 

Il faudra pourtant bien s'y habituer dorenavant avec ce départ sur l'Alsace... :ange:

 

 

http://www.en.kolobok.us/smiles/artists/just_cuz/JC_goodpost.gif

 

Le choix de l'Alsace ne peut pas avoir que des avantages, et il était à prévoir que la sensibilité 'verte' locale serait titillée par le projet.

 

C'est sûr qu'en Corse, ce type de débat n'avait pas lieu...

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Invité §tof715WK

 

http://www.en.kolobok.us/smiles/artists/just_cuz/JC_goodpost.gif

 

Le choix de l'Alsace ne peut pas avoir que des avantages, et il était à prévoir que la sensibilité 'verte' locale serait titillée par le projet.

 

C'est sûr qu'en Corse, ce type de débat n'avait pas lieu...

 

le pouvoir de la dynamite :chut:

:ddr:

 

L'Alsace est tout nouveau donc forcément les gens se posent des questions alors qu'en Corse le rallye était tellement ancré dans le patrimoine que ça ne se posait pas :jap:

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Invité §Adr640Jr

Radiographie d’un rallye

Le rallye national du Touquet a voulu mesurer précisément son impact sur l’environnement avec l’aide du bureau d’études de l’éditeur de logiciel Verteego Carbon, expert en compatibilité carbone.

[...]

Autant d’indications permettant de se faire une idée de l’impact écologique du Rallye de France : 1 272 km seront parcourus en trois jours au départ Strasbourg pour un kilométrage total de 1 272 km dont 355 de spéciales. À vos calculettes…

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2988136,208/Radiographie-d-un-rallye.html

Pour « Un engouement populaire »

Que les collectivités alsaciennes aient choisi d’investir 1,3 million d’euros dans le Rallye de France suggère qu’elles espèrent toucher les dividendes de la manifestation.

[...]

Christian Scholly (AutomobileClub) annonce « au moins » 200.000 spectateurs et la notoriété apportée par une retransmission susceptible de toucher près de 700 millions de télespectateurs dans le monde.

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2988135,208/Un-engouement-populaire.html

 

Mais oui !!!! :rs::lover:

Contre « Un non sens écologique »

Sans surprise, les écologistes alsaciens n’ont pas de mots assez durs pour condamner le Rallye de France.

« Non sens écologique », « gâchis néfaste », « ballet irresponsable », les amabilités fusent au risque, parfois, de perdre de la substance lorsqu’il est question d’une « pratique sportive clinquante visant à donner à l’automobile une image d’avenir ». Jacques Fernique (Europe Écologie) n’a de cesse de stigmatiser ce « festival de gaspillag

[...]

posés à toute manifestation qui engendre la violence routière », résume Gilles Huguet, président régional de l’association, par ailleurs choqué de « voir des routes publiques livrées aux excès de vitesse, de bruit et de pollution ».http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2988138,208/Un-non-sens-ecologique.html

 

Ta gueule !!! :rs::lover:

 

C'est ça ce que j'aime avec les écolos : ils se roulent dans leur crasse en jouant sur le fait que les gens qui vont assister aux spectacle, passionnés ou badauds, sont des pauvres cons incapables d'éviter des gueuler comme des connards, de jeter leurs détritus sur les lieux-mêmes...

Et l'argument le plus terrible, le meilleur, le champion des champions : apré les vilain meusieu qu'y regarrdes le rally il refon parreille que ceu que il fon le rally.

C'est à se demander s'ils se croient supérieurs intellectuellement... Je n'ai pas l'impression d'être un suiveur et encore moins un pilote en puissance :pfff:

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Invité §mvc242iC

Jacques Fernique (Europe Écologie), Stéphane Giraud, secrétaire régional d’Alsace Nature, Antoine Waechter (MEI), je serais curieux de savoir ce qu'ils font eux en terme d'écologie, roulent-ils avec une voiture qui bénéficie du bonus écologique, vont-ils à leurs réunions à bicyclette, ne vont-ils jamais assister à une manifestation sportive ou artistique... les donneurs de leçons ne sont pas toujours exempts de reproches. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

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Invité §peu126sr

Il ne faut pas faire attention aux pseudos-écolos,

entre soit-disant un rallye avec des conséquences "désastreuses" au niveau polution

et un réel apport économique dans une si belle région, merde,

y a pas photo.

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Invité §peu126sr

Il ne faut pas faire attention aux pseudos-écolos,

entre soit-disant un rallye avec des conséquences "désastreuses" au niveau polution

et un réel apport économique dans une si belle région, merde,

y a pas photo.

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Invité §hor666JP

"c'est vrai !! les écolos faut pas les laisser faire!!...."

 

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Invité §asp040be
Il ne faut pas faire attention aux pseudos-écolos,

entre soit-disant un rallye avec des conséquences "désastreuses" au niveau polution

et un réel apport économique dans une si belle région, merde,

y a pas photo.

 

 

T' inquietes pas que c'est supérieur à l'intérêt écologique ! :lol:

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Invité §sub082jn
Gilles Huguet 20cent94.gif.f6e814238a043b88adcd8c666c36553b.gif , président régional de l’association, par ailleurs choqué de « voir des routes publiques livrées aux excès de vitesse, de bruit et de pollution ».

 

Quoi? afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

Comment? sylvinus.gif.612ce0a35f7d101ae607330ded7a225d.gif

Mais que fait la police? sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

Un rallye c'est une manifestation sportive ou les voitures roulent vite? alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

Putain les gars vous auriez pu me prévenir. J'étais pas au courrant moi. :pfff:

 

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Des excès de vitesses! :ptdr:

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Invité §tof715WK

Ta gueule !!! :rs::lover:

 

C'est ça ce que j'aime avec les écolos : ils se roulent dans leur crasse en jouant sur le fait que les gens qui vont assister aux spectacle, passionnés ou badauds, sont des pauvres cons incapables d'éviter des gueuler comme des connards, de jeter leurs détritus sur les lieux-mêmes...

Et l'argument le plus terrible, le meilleur, le champion des champions : apré les vilain meusieu qu'y regarrdes le rally il refon parreille que ceu que il fon le rally.

C'est à se demander s'ils se croient supérieurs intellectuellement... Je n'ai pas l'impression d'être un suiveur et encore moins un pilote en puissance :pfff:

 

Discours simplistes, réducteurs touSSa, il sont proche des méthodes utilisées par les extrémistes :bah:

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Invité §lem858gG

Mais ce sont des extrémistes ! ! !

 

L'écologie politique est une secte, rien d'autre ! !

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Mais ce sont des extrémistes ! ! !

 

L'écologie politique est une secte, rien d'autre ! !

 

 

 

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L’exemple du rallye d’Australie

 

A bien y regarder, cet événement international pourrait d’ailleurs être une bonne occasion de communiquer sur l’engagement en faveur de la planète voulu par les élus locaux.

Et si des passerelles ne sont pas vite placées entre les opposants, les élus actuels et les organisateurs, on risque une situation bien pire que ce qui s’est passé lors du dernier rallye d’Australie.

Car les secteurs qui seront traversés par le rallye d’Alsace sont autrement plus densément peuplés que les zones semi-désertiques d’Australie où, pourtant, des opposants ont conduit à modifier le parcours une fois la course lancée.

 

Alsace nature et les autres associations sont capables de mobiliser des milliers de militants lors de grands événements, les exemples ne manquent pas.

 

Si l’on veut éviter le clash, il faudra faire preuve de pédagogie pour convaincre de la pertinence, de l’utilité et des aspects positifs de cette organisation dans notre région.

 

Sans cela, la fête risque bien de tourner court.

 

Didier Bonnet

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Invité §Adr640Jr

Sur l'ES 12/16 de Salm :ange:

 

L'entrée du patelin

 

Salm 2010 0061.jpg

 

Le Lac du Coucou, entre Salm et Grandfontaine

 

Salm 2010 0271.jpg

 

Le Ruisseau de la Truite, peu avant le haut-fourneau

 

Salm 2010 0341.jpg

 

Salm 2010 0361.jpg

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[:golfdriver:2] je savais pas que Ange ( 3ème en partant de la gauche ) en faisait partie aussi...!!!!!!! [:horstrajectoire2007]

 

 

 

Normal puisque c'est le cousin de Dominique (2eme à gauche) qui est le neveu par alliance de Toussaint (avec la capuche) et le beau-frere de Orsu-Anton (derriere la lampe)... :D

 

 

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Invité §gas717FE

Ecologie : courant politique qui conçoit le respect de l’environnement comme paradigme de départ. Inconvénient : ce terme est très marqué politiquement.

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Invité §hor666JP

 

 

Normal puisque c'est le cousin de Dominique (2eme à gauche) qui est le neveu par alliance de Toussaint (avec la capuche) et le beau-frere de Orsu-Anton (derriere la lampe)... :D

 

 

 

[:golfdriver:2] allora ? Doumé est ressorti du maquis ? [:horstrajectoire2007]

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[:golfdriver:2] allora ? Doumé est ressorti du maquis ? [:horstrajectoire2007]

 

 

 

Apparement, il y est encore ... :D

 

 

Il y a un maquis en Alsace pour les futurs membres du FAEA ? (Front Anti Ecologistes Alsaciens)

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pourrions-nous reparler de sport auto et non d'écologie,et refaire un remake de "l'enquéte corse" svp,....

le texte de france-auto,montre que la ffsa a des arguments,à propos d'écologie......

et pour nos amis corses,le tour en irc,c'est pas mal pour patienter,.....

les horaires des ec sont-ils connus?merci

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Invité §bil753Wl

- Non les horraires ne sont pas encore connu, il reste encore quelques "détails" de parcours à règler... (zone de refiuling...).

 

- Je ne crois pas que celà a été annoncé mais l'assistance principale Strasbourgeoise se tiendra sur le parking du Zenith Europe de Strasbourg (à Eckbolsheim pour être plus précis).

 

- Bien que les engagements ne sont pas encore ouvert, vu le nombre d'intention d'engagement qu'il faut ajouté au pilote prioritaire, le rallye devrait faire le pleins (une centaine de concurents).

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Invité §max763RI

Connaissez-vous les meilleurs endroits où se placer sur les spéciales de ce nouveau rallye ??

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Invité §bil753Wl

Il y aura la traversé du jolie village de Nothalten, avec le contournement de la fontaine du village avant de remonté dans les vignes... (voir la fontaine dans l'Auto hebdo de cette semaine).

 

Sinon pour animé un peut le sujet "on s'oriente vers un rallye payant".

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Invité §max763RI
Sinon pour animé un peut le sujet "on s'oriente vers un rallye payant".

 

Oh les enfoirés!! ils copient sur l'Allemagne

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Invité §mat736Wd

Tu peux le faire en R3, en C2, etc...

Tant que ta voiture est homologuée, je vois pas le problème :bah:

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Invité §tho851Uu

oui, matt 841 a raison. tu peut le faire avec n importe quelle voiture homologué. C'est sur qu'avec sa megane ca va pas etre possible

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Sinon pour animé un peut le sujet "on s'oriente vers un rallye payant".

 

 

Oh les enfoirés!! ils copient sur l'Allemagne

 

 

 

C'est pas grave, parait qu'ils ont de l'argent les Alsaciens, ils peuvent donc payer... :D

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