Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

1ère expérience en tant que copilote rallye: Recherche conseils etc..


Invité §tho020CW

Messages recommandés

Invité §tho020CW

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous afin d'obtenir le plus de conseils, de renseignements et de vécus possible auprès de gens expérimentés.

 

Volià, un ami m'a proposé d'être son copilote au cours d'un rallye asphalte

régional automobile. Chose que j'ai tout de suite accepté car le rallye auto fait partie d'une de mes passions.

Je tiens à préciser, que ce rallye se déroule "chez moi"l e 14 février 2009, que je connais bien les spéciales puisque je les fréquentes depuis 20 ans et que nous participons au rallye en tant que voiture ouvreuse plus précisement double zéro "00".

Le temps passant et la date du rallye approchant je commence à angoisser un peu et à me poser quelques questions, car je suis novice en la matière.

J'attends de vous et surout de votre gentillesse pour m'expliquer les rudiments du métier de "copilote".

Ce qui me travaille le plus l'esprit, c'est de connaitre la complexité du role du "copilote" dans la prise de notes, pour envoyer les notes, à quel moment etc.... sans commettre d'erreurs.

Je suis donc preneur de toute info, conseil et expériences vécues afin de tenir du mieux possible mon rôle de copilote!!!!!

Dans l'attente, merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut juste annoncer les notes comme le veut le pilote... (1 a 2 virage d'avance) ... le sreste faut voir coment les copilotes abrege les notes (difficile de montert ou d'expliquer avec un clavier...

ex:

/ = sur D/G droite sur gauche

--> = pour

 

ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou768es

En fait le principale problème d'un copi n'est pas les notes mais plutot les pointagesn les horaires, les entrées et sorties de parc, les parcours de liaisons, on passe par l'assistance ou pas, le roadbook... Perso j'aimerai pas être à la place de mon copi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra458hs

Pour les notes il faut que tu voie avec ton pilote, comment les annocer... aprés a toi de voir comment les prendre et les notés avec certaines abreviation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aus482HP

en reco, tu doit chronometré les temps de liaison en roulant a 10km/h en dessous des limitations, afin de savoir combien de temps d'assistance tu aura le jour de la course,

 

tu doit connaitre le reglement sur le bout des doigts,

 

gerer le temps,

 

savoir calmer ou secouer ton copilote suivant le rythme des notes que tu adoptes...

 

 

il y en a des choses a faire pour un BON copilote...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup578JG

Connais tu un copilote qui peut te donner tous les éléments dont tu as besoin, et faire un "mini

rallye" avec lui pour comprendre les ficelles du métier.

 

Je l'ai fait pour certains de mes copains, en faisant un réglement, un mini road book, le carnet de pointage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cop300DO

je peux te donner mes conseils :

pour les notes :

 

G , D , sa tout le monde le fait , sur = / pour = // desuite = /// referme = ref attention = att après chacun ses notes je sais pas comment note ton pilote . ( je suis pas dessin du tout moi lol a par pour les arbres :D )

les pointages :

 

demande toujours a ceux qui pointe devant et derrière toi , ( je suis a mon 15e rallyes ' en 1 an et 4 mois ' et je fais toujours chier ceux qui pointe devant et derrière moi lol ) 2009 ceux qui parait tu sors plus de la voiture " a voir . . . "

 

le rallye :

 

tu dois faire les conso d'essence pour chaque boucle ( sortie de parc , assistance)

 

savoir ou tu vas après le parc fermé si tu vas dans l'es1 ou si tu passes par l'assistance

 

voilà a peu pré tout dit :

 

t'inquiète pas sa va venir tout seul après . . .

 

je te passe mon site internet si tu veux allé voir des caméras embarquées " si sa peut t'aidé . . . "

 

http://rallyepaca.free.fr

 

 

bonne journée

 

jojo akrapovic-fireblade.gif.f8f178056a2e762032e9fc5a0525ab99.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seg272vg

comme dit plus haut le plus dur au depart c'est le pointage.

pour le reste chacun utilise les abreviations qu'il veut le conseil que je peut te donner c'est de bien prendre des reperes comme les bornes les poubelles (attention que les proprios ne les ramasse pas le jour du rallye) car je sais que moi sa me sert énormement

tu peux aller sur le site de rallye forez il y a un petit cours de co-pilotage http://rallye-forez.com/?r=notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra458hs

Pour les attention,moi, je note en rouge avec un panneau de signalisation , et si c'est vraiment un gros piege a éviter , je l'encadre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho020CW

bonsoir,

merci de votre aide les gars c'est sympa.

je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre487jg

Pour le routier:

Pendant les recos, bien noter le temps de liaison et si possible indiquer si il y a beaucoup de feu, croisement villes à traverser, et les risques de bouchons, car sur certains rallye, obliger d'aller vite sur le routier (ex: touquet).

Prévoir le remplisage d'essence à faire (conso routier et spéciale) par rapport au km du road-book.

 

Pour la prise de notes:

En spéciale essai de noter à quelle moment tu dois annoncer la note: lors du 2eme et 3eme passage, vous synchroniserez le moment d'annoncer les notes avec le pilote, à ce moment tu te rajoute des repères (moi j'écris en vert sur la droite les infos qui me concerne).

En bas de chaque page à droite, note la distance séparant la prochaine note pour savoir quel temps tu as pour tourner la page.

Une page sur deux cornée en haut/en bas pour éviter d'en tourner 2 à la fois.

Souligner par plusieurs trais ou plusieurs couleurs les "zones à risques".

 

Autres conseils

Prévoir pile de rechange pour l'intercom, chrono pour vérifier temps de spéciales et routier, scotch, riselan (ca dépanne toujours).

Tu peux te caller sur les 2 ou 3 voitures devant et derrière tois pour "te rassurer" et voir si tu est dans les temps, mais surtout vérifie toujours par toi meme tes heures de pointage.

En cas d'arret de course, tu pointe quand meme à l'heure, meme si il y a 30 bagnoles qui attendent devant toi.

Généralement les seuls pointages à l'avance autorisés sont à l'arrivés aux parcs fermés de fin d'étape, mais faut se renseigner...

 

Y en a des tas d'autres, qui me viennent pas sous la main, mais en général les échanges entre copilote se passe plutot bien donc pas de soucis la dessus.

Pense à régler les harnais avant le départ de la première spéciale, et entraine toi à te sangler et à sangler le casque 1 fois ou 2 avant le premier départ, perso, j'ai stressé la première fois les 3 minutes passent trés vite!!!

 

@+

Bon courage

Greg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...