Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Un peu perdu dans les règlements techniques FFSA


Invité §FrL438dt
 Partager

Messages recommandés

Invité §FrL438dt

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau dans ce milieu qui m’intéresse particulièrement, je souhaiterais préparer moi-même mon véhicule pour courir sur du régional (rallye de Faverges notamment, étant originaire du coin) d'ici 2-3 ans (projet à long terme donc).

 

Mais voilà, je suis un peu perdu dans les règlements techniques FFSA, j'ai cru comprendre que la fédération à une liste bien précise de véhicules autorisés et que ceux qui n'en font pas partis sont recalés d'office.

 

Déjà, premier problème: je compte utiliser comme base une SAAB break 93 de 2007 2.0l (car peu chère à l'achat, très sécuritaire, très jolie, durable,...) mais je ne voit cette marque nulle part dans les listes. EDIT: Saab est bien sur la liste FN/FA mais pas le modèle en question.

 

Ensuite, je compte passer le moteur de l'avant à un central arrière (enlever donc la banquette arrière, déplacer le réservoir à l'avant, etc...) afin de mieux gérer le poids, la passer à une 4 roues motrices (une fois qu'on est dedans :p ), l’alléger au maximum, faire l'arceau de sécurité, élargir un peu la voie, préparer voir remplacer le moteur par un flat4 Subaru 2.0l (si j'en voit un passer pour pas trop cher) ou flat6 Porsche (pour passer au niveau suivant sur la cylindré) pour diminuer le centre de gravité,etc ... Bref, une fois finie, la voiture ne sera plus homologuée. D'un point de vue technique, ça ne devrait pas poser de soucis, je suis passionné, designer automobile et entouré par des pros et le budget devrait venir sans trop de problème mais c'est d'un point de vue légal que je m’interroge.

 

Vais-je devoir l'homologuer route ou est-ce-qu'il existe une homologation spéciale rallye ou compétition plus simple à passer ?

 

si j'ai bien compris, même homologué, il n'y aura aucun espoir de la passer en catégorie N, FN ni A,... reste plus que la FA ?

 

J'ai aussi lu que la cylindrée est importante car elle définie la catégorie et il est visiblement plus judicieux de se limiter à une 2000cc pour pouvoir s'ouvrir au maximum de catégories (F2000 notamment).

 

Mais bon, je ne suis qu'au début du début du projet et je n'ai encore rien acheté donc je suis ouvert à tout les conseils que vous pourrez me prodiguer même si le projet est très ambitieux.

 

Au pire, si c'est irréaliste, ça devrait aider certains débutants comme moi à mieux comprendre ;) . Le plan B serais de partir d'une Subaru Boxer 2.0L de 2010 mais là aussi, je me pose les mêmes questions.

 

Je vous remercie d'avance pour vos avis et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FrLedger,

 

Effectivement, si tu ne trouves pas de réponses à tes questions via les exhaustives docs FFSA, c'est tout simplement car tu n'as pas un projet rallye.

 

L'esprit du rallye est de prendre des voitures "de tous les jours" et de les optimiser pour qu'elles supportent un rythme course, rien à voir avec l'espèce de proto que tu souhaites construire, ce qui n'enlève rien à son intérêt mais il ne trouvera jamais sa place en rallye, à part peut-être en voiture 000 si tu connais bien l'organisateur...

 

Pour être simple :

- le modèle exact doit figurer ou avoir figuré sur les listes groupe A, N, F2000 ou R

- s'il n'y figure pas, tu peux faire une homologation en F2000 définition 2, à condition que ce soit un atmo de 2L max ou un turbo de 1.3L max, que le moteur provienne de la marque, qu'il soit implanté comme à l'origine et que les roues motrices soient celles d'origine.

- tout ce qui n'est pas expressément autorisé dans la réglementation technique est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FrL438dt

Bonjour PRT, merci de ta réponse,

 

Effectivement, ma démarche s'approche plus de celle d'un proto que d'une simple voiture de rallye. Je trouvais juste dommage de faire un véhicule inutile (qui soit restera dans un garage ou ne sortira qu'un jour l'an) sans y attacher un but (et pour moi, la compétition, notamment le rallye, était un bon moyen de lui donner vie et de prendre du bon temps avec un véhicule que l'on créé soi-même). Je trouve aussi dommage que la fédé limite autant le nombre de modèles (ce qui explique aussi pourquoi on ne voit pas de modèles de petites séries ou de constructeurs indépendant en compet, ce qui est très triste parce que ça permettrais à certains de sortir du lot) mais bon, on ne peut pas y faire grand chose. Les modifications importantes, je peux comprendre mais devoir me limiter à un modèle avec lequel je n'ai pas vraiment d'affect, c'est un peu trop pour moi.

 

Tant pis,... j'y reviendrais peut-être un jour...

 

Je te souhaites (et aux autres) une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te contredire en plusieurs points, et qui sait peut-être éviter de te faire renoncer.

 

Dans un premier temps, la fédération ne limite pas les modèles, les listes sont établies par la FIA (donc au niveau international) et sont d'abord le fruit de la volonté des constructeurs eux-mêmes, puisque ce sont les constructeurs qui décident d'homologuer leurs propres modèles en rallye. En d'autres termes, si un constructeur ne fait pas la démarche pour que son modèle figure sur la liste, la FIA n'y peut rien.

 

En France, la FFSA autorise à passer outre cette liste et à homologuer toi-même un véhicule, c'est la "Définition 2" du groupe F2000, à condition, comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, de respecter une cylindrée max. Rien qu'avec cette possibilité, tu t'aperçois que tu peux faire homologuer 90% du parc auto, c'est pas rien...

 

Alors non en effet, homologuer un break suédois dont on aurait mis un moteur japonais dans le coffre en changeant l'essieu moteur ne rentre pas dans les clous du règlement technique, mais en même temps on le fait rentrer dans quelle catégorie ? Il y a déjà un nombre très conséquent de groupe et de classe pour que chacun puisse évoluer dans une catégorie où les voitures sont comparables, on ne peut pas créer une nouvelle catégorie à chaque nouveau projet :jap:

 

 

Pour finir, bien que ton projet soit intéressant, je ne vois pas comment tu l'exploiteras en rallye (même si les ES du rallye de Faverges sont relativement larges), mettre un gros moteur dans un break, même en relocalisant les masses, certains ont déjà tenté (voir le Forester) et même sans dire d'y aller pour la gagne, c'est quand même pas le pied.

 

Si tu veux te démarquer, y'a un paquet de modèles qu'on a jamais vu en rallye et qui ne demandent qu'à ce qu'on s'y intéresse, respecte juste la réglementation F2000 déf. 2 et un très large horizon s'ouvrira à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...