Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Rallye pour les "pauvres".


Invité §Klu024Ur

Messages recommandés

Invité §Klu024Ur

Bonjour. Je viens de m'inscrire au forum, mais on s'en fou.

J'ai une question simple :

 

Si on est pas riche, et que l'on a envie de faire de la course automobile (rallye, circuit ... etc), est-ce vraiment possible ? Ou doit on se contenter de faire des excès de vitesse (mais bon, ça aussi faut être riche aujourd'hui).

 

Merci de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dsd030oE

A l'heure actuel les sports mécaniques restent très onéreux

 

donc pour se contenter il vaut mieu faire des excès de vitesse lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin430fg

salut !

tout dépend .. il y as sports auto et sports auto .. moi je cours en amateur mais étant très très très peu fortuné, j'ai depuis longtemps l'idée d'être champion du monde ..

si tu veux juste des sensations fortes, je te conseil déjà de t'acheter une voiture sportive simple et dallez faire quelques sorties circuit plutôt que de rouler bêtement comme un bourrins sur route ouverte ..

après si le coeur te dit de prendre part a une vrais compétition avec chrono, casque sur la tète et numéros sur les portes , je te conseils de t'orienter, pou debuter a moindre coup, vers le slalom en catégorie loisir .. tu cours avec ta voiture de série et un casque homologuer suffit .

déjà comme cela tu pourras goûter au sports auto en attendant d'avoir un peu plus de moyen et de pouvoir te payer ne serais se qu'une petite voiture de course et de prendre part a un championnat amateur quelconque (rallye , circuit, cotes,...

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

Pour le slalom je peux le faire tout seul sur un parking entre les lampadaires. héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

Et au fait, tinni, concrètement tu fais quoi en amateur, et ça te coute combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin430fg

bha moi je cours en rallye, en course de cotes et un peu en slalom (entre autre...)

et c'est vrai que le sport auto est quant même onéreux. ceci dit le plus chère est la mise de départ . compte pas loin de 1500€ d'équipement pour toi sans compter le prix de la voiture . mais par contre, une fois tout cela acheter, le budget de fonctionnement n'est pas si élever que cela. dans mon budget prévisionnel, j'avais noter pour une saison complète et sans radiner 3700€ de budget a trouver . mais cela n'est pas la valeur réel de ce que tu vas débourser. personnellement j'ai un sponsor qui me fournis l'essence (-500€ sur le budget) et un véhicule pour le transport (la c'est quant même 850€ de moins également sur le budget. reste a trouver pour le saison complète a peut près 2500€ que ce soit en argent ou en aide matériel (dans ce budget , je compte pour 1000€ a peut près pour les fournitures divers comme les plaquettes, l'huile,... ce qui peut être facilement trouvable en aide matériel )

et tout cela en courant une saison de 5 courses.

 

Mais après la je te parle de courir dans une vraie voiture de course homologuer ffsa .

 

Pour toi et pour débuter en slalom le seul truc c’est avoir un casque aux normes européennes (un bon casque de moto suffit amplement) et roule ma poule !après tu suis le cheminement classique… tu achète ton équipement petit a petit, des que tu dispose de tout tu fais quelques rallyes en copilote par exemple et puis tu te paye une petite voiture pour débuter toi-même au volant, tu fais des résultat de folie dont tu trouve un volant officiel, tu cours en championnat du monde des rallye, tu met une branlée a loeb et aux autres et tu fini champion du monde .. Qu’en dit tu ?? C’est tentant non …. Lol !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

En fait moi, j'aime le rallye (regarder, tout ça quoi), puis j'aime rouler vite avec ma 205 Diesel sur les petites routes, mais en fait, dans le concret j'y connais rien. Genre tout ce qui est administratif, règlement. En fait, ouais j'achète genre une 205 gti déjà préparé (5000€) puis voilà, casque, combi ...etc. Puis genre les sponsors aussi c'est assez flou, puis l'inscription et tout ça aussi. Fin bref, sans parler d'argent, j'suis un peu perdu en fait.

 

Puis pour ce qui est de foutre une branlée à Loeb, ce ne sera qu'une formalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin430fg

après pour tout connaître sa risque d'être un peu long.. au pire dit moi ce que tu veux savoir j'essayerais de t"expliquer tout cela avec mes modestes connaissances...

 

et pour loeb .. je n'en doute pas une seconde ... lol !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

J'aimerais bien que tu m'expliques comment se déroule un rallye de A à Z, de la préparation de la voiture, inscription jusqu'au podium et au championnat du monde = D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin430fg

Salut ..

bah la il y aurais énormément a écrire .. même si ce n'est as si compliquer que cela au final..

 

concernant la préparation de la voiture , la c'est la partie qui pause le plus de problème a expliquer .. parce qu'en fait, il n'y as pas une seul façon de faire .. bien sur il faut suivre scrupuleusement la règlementation (si le cœur t'en dit tu trouveras tout ici : http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=8 ) mais après toutes les recettes personnelle et les petits secrets de la mécanique sont propres a chacun ..

en gros ce qui est plus ou moins commun a tout le monde, c'est que tu prend une voiture de série, tu lui colle un arceaux, 2 baquets et harnais , un extincteur et le reste est simplement limiter par la les règles de la catégorie dans laquelle tu souhaite courir (ou dans la quel ta voiture est homologuer). Pour ma part, je cours sur une petite 205 rallye en catégorie f2000 (en gros la règlementations la plus libre) et en classe 12 ( la classe est le mode de répartition suivant la cylindrée.. moi c'est une 1300cm2).

 

Âpres concernant le déroulement d'un rallye, voilà comment (en gros) cela se passe ..

 

premièrement tu s'inscrit avec le petit bulletin d'engagement que tu te seras procurer soit auprès de l'asa organisatrice, sois auprès du comité régionale (en général si tu as déjà courus quelques épreuves du comité, il arrive que l'on t'envoie directement les bulletins d'engagements par la poste .. libre a toi de participer ou non.).)

ensuite, une fois ta participation validée et payé (aie la ça fais mal !!) tu dois effectuer les reconnaissance du parcours. En général le weekend avant la course. de ce cote la c'est l'organisateur qui décide des créneaux de reconnaissance possible , dans certains cas, il est possible également de reconnaitre la veille du départ. A noter qu'en dehors des périodes de reco autorisés par l'organisateur, toutes formes de reconnaissance est interdite et en général fortement réprimandées en cas de fraude (allant jusqu'à l'exclusion de la courses avant même son départ.).)

le but des reconnaissances est de répertorier, tout le parcours et ce virages par virages (sur des petits cahiers pleins d'annotations souvent incompressible pour les non initiés.) et ce seulement en 3 passages a vitesse normal (car le jours des recos, la route est ouverte a la circulation .).

 

ensuite, viens le jours de la course. Premièrement tu dois te présenter au contrôle administratif. La tu vas devoir présenter les différents documents de la voiture et de l'équipage comme les licences, les permis de conduire, la confirmations d'engagements, … et il te seras remis ton « pack » concurrent. celui ci ne contiens pas 6 canettes de kro mais bien les autocollants et plaques (entre autre) qui devrons être apposés sur l'auto et présents tout au long de la courses .. Ceci étant fais, viens maintenant le moment de présenter la voiture au commissaires techniques qui serons en charges de veiller au bon respect de ta règlementation avant la mise en parc ferme de ta voiture . A partir de la tu n'as plus le droits de toucher a la voiture avant le départ officiel de la courses .

 

Et maintenant la courses a proprement dit. Donc on y est .. c'est l'heure ! . Donc premièrement tu dois récupérer ta voiture au parc fermer et rouler jusque au départ de la première spéciale pour se faire, tu emprunte la route publique et ouverte a la circulation .. c'est ce que l'on appel une « liaison »(certains pilote n'aime pas vraiment cela mais personnellement , rouler sur route ouverte avec une auto de courses, au milieu des autres usagers et même a vitesse limiter je en sais pas pourquoi mais j'adore !) , des liaison , tu vas en avoir tout au long de la courses, cela vas te permettre de rejoindre les secteurs dit « spécial » ou la route est fermer et ou bien sur , tu l'auras compris, le but est de déposer son cerveau au départ et de réaliser le meilleur temps possible .. lol !

 

Concerna les horaires de départ des spéciales, la c'est un peu plus compliquer. Des le début, il ta été remis un carnet de pointage. Ce carnet et un des éléments la plus important de la courses . Il vas être notifier dessus, les horaires de présentation au départ et a l'arriver ainsi que ceux d'entrer et de sortis aux différents parc (regroupement , assistance, ..) ce carnets, est vital pour l'équipage. Si on te le retire, cela veux dire carrément que c'est la fin de courses prématurée pour toi !. Mais revenons en au horaires. La c'est a toi (ou plutôt a ton copilote.. merci a lui !) de calculer les différentes heures a auxquelles tu dois te présenter au départ .. en gros cela fonctionne comme cela . Exemple bidon... la première voiture part a 10h . toi tu as le numéro 20. tu sortiras dons du parc a 10h20. Dans ton road book (je t'expliquerais après...) il tu as un temps impartis de 20 minute affin de faire la liaison tu as une assistance de 15 minute . Donc au final tu dois présenter ton carnet de pointage a 10h 55 (précise !!!!!!!) aux commissaire de course présents au départ . Avance ou retard sur cet horaire signifie pénalité en minute .

Bon la c'est simple mais dans la réalité cela se complique un peu car les différents horaires ne sont que rarement rond et souvent peu respectable .. notamment concernant la liaison . Attention aussi au calcule des temps effectuer .. 1heure compte 60 minute et pas 100 , je sais c'est idiot mais on se trompe plus souvent que l'on crois !! pour l'anecdote, il m'est recement arrive, alors que je fessais l'assistance pour un amis de calculer un horaire erroné .. je les attendais pour 11h 77 !!!!! lol ! . en relisant mes calcules il y avais un truc qui me choquais mais je ne trouvais pas quoi .. enfin bon l'erreur a été vite rectifier mais quant même ..

 

donc voilà . Au final un rallye alterne entre secteurs de liaison et secteur spéciale entrecouper de parc de regroupement ou on te fait rentrer dans un parc fermer quelques minute ou tu n'as pas droits de toucher la voiture comme au départ et ceci affin que les organisateurs puisse avoir du temps pour différentes opérations (regroupement, respect du timing impartis, ..) et de parc d'assistance ou , dans un temps limiter, tu peut effectuer les quelques entretiens et réparations nécessaires au bon déroulement de ta course (changement des roues, plein d'essence, manger un bout,...) .

 

Âpres tout cela, tu reviens le plus souvent a ton point de départ ou tu rend enfin ton carnet et remet une dernière fois ta voiture au parc avant que les résultats soient publiés et que tu puisse récupérer ton chèque (si tu as fait un bon résultat ) et/ou éventuellement ta coupe mais c'est malheureusement de plus en plus rare que tout le monde sois recompressés .

 

Donc voilà ?.. la courses est finit . Tu charge la voiture sur la remorque ou, dans mon cal sur le camion plateau et tu rentre a la maison prendre une bonne douche et faire un gros dodo réparateur .. et je te garantie qu'après sa, si quelqu'un te dit que le sport auto n'est pas un sport , tu le mange .. lol !

 

 

Si tu as des questions ….

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

Tout d'abord, merci d'avoir passer du temps pour m'expliquer. En résumé, on peut dire que quand t'arrives à l'heure pour le départ d'une spéciale, c'est déjà une victoire !! Puis j'ai l'impression que c'est quand même compliqué niveau organisation. Moi il me faudrait quelqu'un (un co-pilote bien sympatique) pour s'occuper de toute les formalités, puis que moi je n'ai qu'à conduire. Parce que déjà que dans la vie je suis très bordélique et pas du tout organisé alors pour faire un rallye, ça va être dur. Puis il n'y a pas moyen de connaitre les parcours six mois avant le rallye ? ça permettrais de s'entrainer un peu avant avec ma voiture de tout les jours, et de connaitre tout par coeur !! héhé. Puis tu crois pas qu'il vaut mieux louer une voiture pour un premier rallye ? Genre si je veux juste faire un rallye régional de temps en temps.

 

Bref encore merci, tu m'en as beaucoup appris, et presque découragé haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin430fg

oula mais non faut surtout pas te décourager .. si tu as envie et que tu te sent capable de réunir toutes les conditions pour pouvoir rouler fait le !

 

pour le parcours officiellement non .. mais officieusement, a peu de choses prêt, les spéciales sont plus ou moins les mêmes d'année en année ... donc les parcours son déjà un peu connus .. mais attention c'est pas une raison pour rouler comme un bourrin a longueur d'année hein !

 

sinon en ce qui concerne la voiture je ne sais pas trop .. c'est toi qui vois .. c'est vrais que pour un rallye la location est pas mal car tout est déjà prêt et tu ne t'occupe de rien .. mais tout de même très onéreux ! pense que si tu sort la voiture , ta caution est équivalente au prix de la voiture complète. donc si tu dois faire plusieurs courses (ce qui serais de toute façon plus rentable vus que tu auras déjà payer ta licence) mieux vaut t'acheter ta propre voiture .. d'autant que tu arrive a trouver de petite f2000 ou groupe N dans les 3000€ toutes équipée et fiabilisée !

 

après c'est toi (et ton banquier !) qui décide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

Puis ce qui me fait peur aussi, c'est que j'entends dire que les mecs (ou les filles) qui font du rallye et qui n'ont pas vraiment en trop de moyens dépense tout là dedans, et moi ça me fait un peu peur de tout claquer dans une passion et d'en être réduit à manger du pain dur toute ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yen216iV

Au pire tu peux commencer par une licence régionale et faire les rallyes près de chez toi. tu dépenseras moins, et tu pourra t'amuser tout en prenant de l'expérience. Après comme l'a dit tinni au niveau de l'aide matériel, tu peux avoir des petits sponsors comme des petits garages de campagne, c'est des gars bien et puis ils aiment tous le sport auto. Tu peux aussi démarcher, de plus gros sponsors selon tes connaissances et ton relationnel. Moi j'en connais un qui s'est financé une C2 quasi neuve: 30.000€ ça aide!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gey307Gm

Je suis dans le même cas que Kluzo !!

 

Ayant 18 ans pour ma part, le mieux sera déjà de débuter en groupe F2000, qui est plus libre et plus simple d'accès.

 

Trouver une voiture, type 205 ou AX, 3000 euros on l'a, ensuite y'a tout le matos comme vous dîtes donc combi, casque, chaussures, et peut-être quelques trucs à changer dans l'auto. Puis faut transporter la voiture encore, de chez nous au rallye !! Avoir un minimum d'équipe si y'a un problème ou un accident ... Et des pièces de secours, sa reviens dans les 5000 euros. Mais tu ne peut pas te ruiner, va dans des rallye et essaye de rencontrer des personnes dans ce monde la je vais sûrement faire sa.

 

Mais bon il faudra un minimum d'organisation c'est certains et trouver un ou deux petits sponsor c'est possible. En F2000 sa ira bien ensuite en groupe N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle481SW

moi j'ai 18 ans je suis entrin me remonter petite a petit un gtv 2l en vh et trouve que le vh ses le plus abordable deja il a pas de hans a acheter puis si tu part en groupe 1 il te fo juste un arceau extinteur arnai coupe circuit et roule ma poule moi chui passionner de rallye depuis tout petit g mon ongle qui a eter chanpion de france a groupe n tout ma famille en fait meme ma mere mes avc leur reglementation qui font sa coute un bras il on tous areter ses bien domage que la ffsa donne autent de reglementation et qui enleve de plus en plus les vielle f2000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant266xz

Salut!

Une solution alternative pour commencer à piloter : il s'agit de faire des circuits pour te faire repérer.

La JCUP par exemple, ca te permet de faire une session d'une journée. Si tu es repéré, tu te qualifie et tu gagne une logan de course!

Ce qui te permets de pouvoir commencer à courir et à rencontrer les bonnes personnes.

En ce moment ya un jeu concours où on peut gagner l'une des dernières places:

http://www.jcm-mag.fr/jeux/quizz-jcm.php?54c3d2beb8a3e36898026fe6cfccc80c=e5bba316a5a728f281a169577610b811

faut répondre à 5 questions (mais le score, on s'en fout et après tu t'inscrits!)

Tu peux participer gratos!

 

N'hésite pas, c'est une super opportunité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

Anthony, j'ai regardé la JCUP, et ouep, ça à l'air intéressant, un peu comme un "petit" rallye jeune. Et t'aurais d'autre exemple comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Klu024Ur

Puis est-ce que les formules de promotions comme la suzuki cup et les autres marques comme Peugeot peuvent être intéressante au niveau du budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis est-ce que les formules de promotions comme la suzuki cup et les autres marques comme Peugeot peuvent être intéressante au niveau du budget ?

 

Bonsoir.Trouve toi une vh et fait de la régul.comme je fait avec ma 5 gt turbo,l'ambiance y est super et on se tire des bourres avec les copains mémorables. :lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc681gr
salut !

tout dépend .. il y as sports auto et sports auto .. moi je cours en amateur mais étant très très très peu fortuné, j'ai depuis longtemps l'idée d'être champion du monde ..

si tu veux juste des sensations fortes, je te conseil déjà de t'acheter une voiture sportive simple et dallez faire quelques sorties circuit plutôt que de rouler bêtement comme un bourrins sur route ouverte ..

après si le coeur te dit de prendre part a une vrais compétition avec chrono, casque sur la tète et numéros sur les portes , je te conseils de t'orienter, pou debuter a moindre coup, vers le slalom en catégorie loisir .. tu cours avec ta voiture de série et un casque homologuer suffit .

déjà comme cela tu pourras goûter au sports auto en attendant d'avoir un peu plus de moyen et de pouvoir te payer ne serais se qu'une petite voiture de course et de prendre part a un championnat amateur quelconque (rallye , circuit, cotes,...

voilou

 

 

L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870ks

la discrimination dans le sport automobile par l'argent pourquoi avoir le droit de piloté une voiture de course et d'en faire son métier si tu à de l'argent et avoir juste le droit de regarder si tu ne en à pas l'argent nr rend pas plus malin et plus motivé laisser donc une chance à tous c'est jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870ks

Montant de la saison en 2011 à la charge du pilote :

> 59 800 euros TTC soit 50 000 euros HTCoût de la journée d'entraînement

2 500,00 euros HT soit 2 990,00 euros TTC voila ce que ça coûte le sport auto pour les jeunes a leurs charges c'est incompréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zer341Uk

stl a tous .comment faire tu rallye si le pays ou on n'ais sans fiche moi j'aimerais bcps faire du rallye mes je nes pas les moyen.comment doit je faire ou quelqu'un peu t'il m'aider merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zer341Uk

voila mon adresse msn:transformer3@hotmail.fr .je remercie toute personne pouvant m'aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...