Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Rally jeune: faire un bon départ


Invité §Tyl805HQ

Messages recommandés

Invité §Tyl805HQ

Salut a tous! perso j'avais fait le rallye jeune en decembre 1999 (19ans) a Bordeaux à l'époque; j'avais jamais fais de FAM (j'aivais juste ma petite théorie en tete)ba ca c'était super bien passé pour les deux FAM; la ou je m'était chier c'est au départ, le point de patinage est haut sur les 206 (perso a l'époque j'avais une vielle fiat uno 4 vitesse de 85! et le point de patinage était bas...) m'enfin, tout ca a fait que lors des départs, après le top j'était encore sur la ligne a monter la pédale doucement pour pas caler...bref!

 

Aujourd'hui, avec plus de "technique", et connaissant un peu la chose, je retente ma chance sur Lyon.

 

J'ai une question pour ceux qui on fait une bonne perf,

 

Lors du départ, pour vous, c'est mieux de: (en piste seche)

 

- enclencher la 1ere,accelérer à vide (débrayé) aux alentours de 4000TR/m et relacher l'embrayage

ou

- tirer le frein a main, enclencher la premiere, trouver le point de patinage, accelerer,lever le nez de la voiture, et relacher le FAM au Top départ (à la manière d'un démarage en cote quoi)

 

Perso, sur une voiture qu'on ne connais pas forcement, je pense plus avec le FAM, comme ca au moins on est sur de partir au top en relachant le frein...

 

Qu'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qtr320Ic

Bah déjà,je pense que ce n'est pas trop grave si tu ne pars pas vraiment au top car il me semble qu'il y a une cellule,donc tant que tu ne l'as pas passé,le chrono ne démarre pas.

 

Et moi je fais toujours la 1ère méthode,je mets le moteur haut dans les tours et je lache un coup sec l'embrayage,au moins je garde mes 2 mains sur le volant et vue la puissance des voitures,ca ne patine pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The707YV

Perso, je fais avec la deuxième méthode... Tu gagnes du temps car le temps de lâcher l'embrayage tu peux perdre jusqu'à une demi-seconde ce qui est énorme... Et tu prends plus le risque de caler.

 

Voilà ce n'est que mon avis, faut le faire comme on le sent aussi.

Pour ma part j'ai terminé 2ème à Alès avec 21,67sec au 1er degré. ;)

Puis disqualifié à cause d'une licence copilote, j'ai tenté quand même le second degré pour repérer la piste dans le but de retenter ma chance à Lyon car il se pourrait que ma licence soit "annulée".

 

A bientôt ! Joël DO REGO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

Ba Bonne chance! Merci a vous pour vos témoignages.

 

Autre question, après avoir enchainé les virages, arrivé au plot pour le frein a main, vous gardez la meme vitesse, vous relachez l'accélérateur, débrayez, et tirer le frein, ou mettez vous préalablement un petit coup de frein?

 

En gros, la vitesse à laquelle en fait le slalom, permet elle de faire le frein a main dans la foulé, sans ralentir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Pour ma part, j'ai toujours fait la 1ere solution...

Mais je réfléchirais à la seconde!!

 

Pour le cable, t'as pas besoin de freiner, ca se fait dans la foulée...

Ce qu'il faut, c'est regarder le passage du pilote peugeot sport...

 

Je serais à Lyon dimanche prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyr644JT

la deuxime solution est la meilleure je pense. C'est celle que j'avais choisi quand je l'ai fait en 2003. J'avais passé le premier degrés sans problème avec un temps de 20'86. Malheureusement, j'i efleuré une quille sur le retour au deuxième degrés. J'etais vraiment dégouté car mon temps du premier degrés était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais avec la deuxième méthode... Tu gagnes du temps car le temps de lâcher l'embrayage tu peux perdre jusqu'à une demi-seconde ce qui est énorme... Et tu prends plus le risque de caler.

 

Voilà ce n'est que mon avis, faut le faire comme on le sent aussi.

Pour ma part j'ai terminé 2ème à Alès avec 21,67sec au 1er degré. ;)

Puis disqualifié à cause d'une licence copilote, j'ai tenté quand même le second degré pour repérer la piste dans le but de retenter ma chance à Lyon car il se pourrait que ma licence soit "annulée".

 

A bientôt ! Joël DO REGO

 

 

Deuxième à Alès avec 21.67 !!!!

 

J'ai même pas été retenu en Guadeloupe avec 19.68 sous la pluie au premier degré !!! :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joa426sw

Je n'ai plus l'age de faire les sélections mais j'ai eu de bonnes perf auparavant. Donc si je pouvais vous donner des conseils, ce serait les suivants :

 

Le départ n'est pas vraiment le plus important, le chrono ne se déclenchant qu'au passage devant la cellule. Chacun a sa technique mais le principal est de maintenir le moteur dans les tours vu le peu de puissance dont dispose les voitures.

 

L'essentiel des épreuves de sélection réside dans le demi tour (qu'il ne faut pas rater) et dans le tempo pendant le slalom lui meme. C'est le rythme dans le slalom qui distingue les meilleurs du reste du lot. Il faut travaille votre jeu de bras pour manoeuvrer le volant le plus rapidement possible. C'est peut etre bête à dire mais ça n'est que ça.

 

Quand j'étais au top de ma forme, j'arrivais au rupteur sur le frein main sans ralentir. Je mettais juste le pied sur le frein après avoir tiré le FAM pour effectuer le transfert de masse nécessaire à la rotation. Une fois la rotation lancée, je lachais le FAM pour me reconcentrer sur le volant et l'accélérateur. C'est l'inertie que la voiture avait prise qui finissait le demi tour. Ensuite le retour se fait pratiquement au rupteur. Il faut avoir un peu de chance et savoir bouger vite les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The707YV

Deuxième à Alès avec 21.67 !!!!

 

J'ai même pas été retenu en Guadeloupe avec 19.68 sous la pluie au premier degré !!! :L

Ouais clair que le niveau était très bas à Alès... :D

Mais le temps de référence était assez pourri donc j'en ai conclu que les tracés ne doivent pas être exactement les mêmes suivant les villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Normalement le parcours doit être le même mais il y a de grosses différences au niveau du revêtement. Par exemple à Toulouse (en 2002)le bitume était lisse alors que sur Lyon, c'est le revêtement d'un parking routier, de très mauvaise qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...