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Formule 1

Prost Grand Prix


Invité §Cor266bT

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Invité §Cor266bT

En fait s'etait pas l'adresse Internet mais la geographique mais c'est bon j'ai trouve. Merci quand meme.

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L'usine Prost GP se situait à Guyancourt en région parisienne, après s'être fait "chassé" de Magny-Cours... tiens par curiosité, quelqu'un sait-il ce que sont devenus les anciennes installations de Prost GP?

 

J'ai pensé qu'un UP de ceci ferait un bon topic officiel de cette équipe, du Prost patron au coté du Prost pilote qui existe déjà. Un peu d'histoire:

 

C'est en 1997, que le Grand Prix Circus, voit poindre l'arrivée d'une équipe française dans le paddock. Alain Prost, le " Professeur " se lance dans l'aventure de la gestion d'une équipe de F1. Il rachète l'écurie Ligier qu'il rebaptise à son nom.

 

Première saison : c'est la Prost JS45 (née Ligier, d'où le fait de conserver la dénomination de ces dernières) qui prendra le départ des courses, propulsée par le moteur Mugen Honda. Elle est chaussée de pneus Bridgestone.

imgp6110.jpg

 

 

Le début de saison est prometteur. Dès le GP d'Australie, l'équipe engrange 2 points. Panis monte sur le podium au Brésil... Les bons résultats s'enchaînent (1ère ligne à Imola, bons résultats à Monaco, Barcelone).

 

Malheureusement, cet élan sera brisé par l'accident d'Olivier Panis au Canada. Il va beaucoup manquer à l'équipe, il s'est fracturé les deux jambes... C'est Jarno Trulli qui prendra la relève. Des résultats moyens suivront, hormis une 4ème place de l'Italien en Allemagne. La belle machine est brisée, et le retour de Panis n'y changera pas grand chose.

 

Néanmoins, pour sa première saison, l'équipe d'Alain Prost finira à la 6ème marche du classement constructeur, bilan inespéré avant le début du championnat. Elle aura utilisé 3 pilotes : Panis, Nakano, et Trulli.

 

L'année 1998 est pleine d'espoirs. Cette fois, c'est une voiture "maison" la Prost AP01 qui sera lancée dans la bataille.

image_10.jpg

 

 

Peugeot fournit un moteur V10. Tout semble prêt, à l'aube de cette seconde saison dans l'arène.

 

Ce sera une année catastrophique pour le clan des "bleus". Abandons en série, en cascade. Lorsque les voitures joignent l'arrivée, il n'y a pas de quoi s'extasier sur les résultats obtenus. Une des seules bonnes performances de l'équipe est une 6ème place de Jarno Trulli en Belgique, dans des conditions particulières.

 

A l'issue de cet exercice, le bilan est terrible : 9ème et dernière place au classement constructeurs classé. Les deux pilotes Panis et Trulli ont passé une année très difficile, sans véritable satisfaction...

 

La Prost AP02 porte de gros espoirs, à la veille de la saison 1999.

0031010.jpg

 

 

Peugeot apporte un nouveau V10. Panis et Trulli toujours présents, espèrent une bien meilleure saison que la précédente, ce qui ne devrait pas être un objectif insurmontable...

 

Les résultats resteront moyens. Quelques Top 10 obtenus au Brésil, à Monaco, au Canada, où Panis aura réussi une belle qualification dans des conditions difficiles.

 

La suite de la saison sera plus anonyme. Au Nurburgring, Trulli finira second, à l'issue d'une très belle course, mais ça sera tout. Les deux dernières courses ne verront pas les AP02 rallier l'arrivée.

 

Au final, l'équipe d'Alain Prost finira 7e avec seulement 9 points engrangés. Encore du travail en perspective pour le Team...

 

Les deux dernières saisons disputées par le clan Prost seront du même acabit.

Des résultats souvent faibles, en qualifications comme en course. Peugeot va lâcher l'écurie, fin 2000. C'est le V10 Ferrari qui prendra la relève pour 2001.

 

La fiabilité n'est toujours pas là. Les abandons succèdent aux abandons...

 

Fin 2000, l'équipe n'a marqué aucun point au championnat... C'est la crise...

Alesi et Heidfeld n'ont pas été à la fête... conçue par Alan Jenkins, ancien complice de Prost chez Mclaren, l'AP03 est catastrophique.

th?id=OIP.A2rIE0sYrdHR79OyZxfd7QHaEH&pid=Api&rs=1

 

 

L'ingénieur anglais est viré et les pilotes s'auto-éliminent comme ici en Autriche (touchette entre eux aussi à Magny-Cours).

 

L'année 2001 sera la dernière de cette triste épopée. 5 pilotes se succéderont au volant des AP-04, pour cause de résultats insuffisants (Mazzacane), d'accident (Burti) ou de brouille avec le " Boss "(Alesi). Alain Prost connaît de graves problèmes financiers qui vont amener l'équipe à ne pas pouvoir faire d'essais privés, lors de cette saison. La voiture ne pourra donc pas être développée... De La Rosa avait fait des tests d'intersaisons avant de se désister, Frentzen a pris la place d'Alesi tandis que le tchèque Enge aura fini la saison.

 

L'équipe obtient quelques places honorables (des places dans les 10 premiers, 6e à Monaco, 5e au Canada ). L'AP04 n'avait guère de sponsors...

f1-pro10.jpg

 

Mais c'est le chant du cygne... La saison 2002 débutera sans l'équipe française, mise en liquidation judiciaire. L'AP05 restera à l'état de maquette que j'ai tenté de transformer...

prost_12.jpg

 

Une fin amère. Alain Prost aura beaucoup perdu dans l'aventure...

extraits statsf1

 

Le regret, c'est de ne jamais avoir vu Prost au volant de sa propre voiture, juste pour l'essayer... Jackie et Paul Stewart, eux, s'étaient essayés leur F1!

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Invité §axx880yP

si ça se trouve l'AP05 aura été pas si mauvaise :bah:

c'est dommage...

 

edit: c'est pas du up de tafiole ça :W et justifié :o

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Je sais, encore... mais bon, çe reste légitime comme déterrage tout de même... j'en ai vu des pires :D!!!!

 

A noter que Prost s'était associé avec Apomatox en F3000, avec un team rebaptisé "Prost jr".

http://video2f1.allmyblog.com/images/video2f1/1_20071110_123942.jpg

Première course et première victoire avec Sarrazin en 1998, mais ce sera quand même un peu compliqué, pas de titre, malgré la présence de Bourdais... et à la fin des pilotes payants.

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:D Voila:

pelle.jpg.84863388610e30aebb119212311df58a.jpg

 

C'est un V10 Peugeot là dessus? On comprend alors...

 

Au passage, on se souvient qu'à l'époque, Henri Pescarolo n'avait pas été tendre avec la gestion Prost:

Cette url n'existe plus

... sauf qu'en cette année 2010, Pescarolo Sport a suivi le même chemin...

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Et pardi, aussi rapide que la Prost F1 de 2000...

 

Pour Pesca c'est le repreneur qui a merdé :L

 

Il y a toutes les chances, mais attention, j'ai comme l'impression que Pescarolo lui même n'était pas tout blanc dans l'affaire... il n'a jamais sous l'ère Py, trouvé les sponsors auxquels il s'était engagé... sponsors qui apparaissent maintenant... enfin, ça n'est pas le sujet.

 

C'est sur, à l'époque de la liquidation Prost GP, il n'y a pas eut un groupe d'amis qui a repris tout d'un bloc puis rétrocédé le tout au professeur. Maintenant, il apparait que ce dernier n'aurait pas forcément été "repartant", trop dégouté depuis les débuts de l'aventure par diverses planches savonneuses.

 

Et à propos de repreneur indélicat, chez Prost, on a eut Pedro Diniz qui est apparu dans le capital de l'enreprise et on se demande presque ce qu'il était venu faire là. Après avoir tenté une OPA sur l'équipe, il a disparu de la F1...

 

Pour moi, un petit regret, celui de ne pas avoir vu Prost tester, pour le plaisir, une de ses propres voitures.

 

Un petit hommage en musique:

http://www.youtube.com/watch?v=ZQ6F3Hw3trA?fs=1&hl=fr_FR

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Invité §axx880yP

 

 

Et à propos de repreneur indélicat, chez Prost, on a eut Pedro Diniz qui est apparu dans le capital de l'enreprise et on se demande presque ce qu'il était venu faire là. Après avoir tenté une OPA sur l'équipe, il a disparu de la F1...

 

Pour moi, un petit regret, celui de ne pas avoir vu Prost tester, pour le plaisir, une de ses propres voitures.

 

 

nombreux sont les gus qui disaient vouloir révolutionner la f1 en passant des $ dans des petites équipes...

prince malik, diniz, midland, stoddart .... :bah:

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Absolument! A ce titre, voici une liste non exhaustive...

http://www.leblogauto.com/2009/09/f1-a-cote-deux-briatore-etait-un-saint.html

Diniz était loin d'être le pire... et constatons malgré tout que si on tape beaucoup sur la F1 d'aujourd'hui, elle a su faire un sacré ménage par rapport aux années 80/90 au niveau des investisseurs véreux...

 

Up! Car petit évènement: Prost GP a disparu lors de l'intersaison 2001/2002. Comme une petite revanche, 10 ans après, Prost emporte le Trophée Andros pour la 3ème fois 10 ans après ce douloureux épisode...

http://www.autohebdo.fr/france/glace/breve-30-21-21094/290112-andros-victoire-et-titre-pour-prost

 

Et oui, 10 ans que Prost Grand Prix a disparu... que donnerait une monoplace bleu aujourd'hui? J'ai imaginé une version revival...

montages-prost-gp-revival-img.jpg

Quelques compléments sur l'histoire: Prost rêvait depuis longtemps de monter sa propre équipe. Plusieurs fois, il en a eu l'occasion, notamment pour 92, pour reprendre Ligier. Il l'a fait pour 1997. Sauf qu'en fait, il n'était pas partant. d'autant plus que Peugeot au dernier moment part sur 3 ans au lieu de 5... mais le Ministre des sports d'alors, Guy Drut, lui offre des garanties. Il ne peut pas dire non. Garanties qui sautent avec le changement de majorité. Peugeot qui ne joue pas le jeu, Renault qui pour 2002 ne veut pas partager les retombées en France. Tous ces évènements ont précipité la disparition de l'équipe Prost. Et Ecclestone n'a rien fait, préférant des constructeurs à des équipes privées.

 

Juste une chose, ici c'est l'équipe Prost, le pilote Prost est ici:

Alain Prost

 

A noter: le Alain Prost dont on parle dans l'histoire de l'usine Lejaby est un homonyme :D ...

http://www.europe1.fr/Economie/Lejaby-repris-par-Alain-Prost-910383/

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Invité §Don285Vw

Le seul échec cuisant que Prost ait connu !

 

Aui passage, le Professeur a remporté le trophée Andros !

Pour la 3ème fois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

A noter la mini polémique suite à l'autorisation de Prost de réparer sa voiture après un accrochage avec Villeneuve si je ne dis pas de connerie ;)

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Invité §Tes534Ut

Absolument! A ce titre, voici une liste non exhaustive...

http://www.leblogauto.com/2009/09/f1-a-cote-deux-briatore-etait-un-saint.html

Diniz était loin d'être le pire... et constatons malgré tout que si on tape beaucoup sur la F1 d'aujourd'hui, elle a su faire un sacré ménage par rapport aux années 80/90 au niveau des investisseurs véreux...

 

Up! Car petit évènement: Prost GP a disparu lors de l'intersaison 2001/2002. Comme une petite revanche, 10 ans après, Prost emporte le Trophée Andros pour la 3ème fois 10 ans après ce douloureux épisode...

http://www.autohebdo.fr/france/glace/breve-30-21-21094/290112-andros-victoire-et-titre-pour-prost

 

Et oui, 10 ans que Prost Grand Prix a disparu... que donnerait une monoplace bleu aujourd'hui? J'ai imaginé une version revival...

montages-prost-gp-revival-img.jpg

Quelques compléments sur l'histoire: Prost rêvait depuis longtemps de monter sa propre équipe. Plusieurs fois, il en a eu l'occasion, notamment pour 92, pour reprendre Ligier. Il l'a fait pour 1997. Sauf qu'en fait, il n'était pas partant. d'autant plus que Peugeot au dernier moment part sur 3 ans au lieu de 5... mais le Ministre des sports d'alors, Guy Drut, lui offre des garanties. Il ne peut pas dire non. Garanties qui sautent avec le changement de majorité. Peugeot qui ne joue pas le jeu, Renault qui pour 2002 ne veut pas partager les retombées en France. Tous ces évènements ont précipité la disparition de l'équipe Prost. Et Ecclestone n'a rien fait, préférant des constructeurs à des équipes privées.

 

Juste une chose, ici c'est l'équipe Prost, le pilote Prost est ici:

Alain Prost

 

A noter: le Alain Prost dont on parle dans l'histoire de l'usine Lejaby est un homonyme :D ...

http://www.europe1.fr/Economie/Lejaby-repris-par-Alain-Prost-910383/

 

 

Et accessoirement la fin de la dernière équipe réellement française. :(

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Invité §Tes534Ut

Une usine et des employés anglais, un patron et des cuistots ritaux hérités de l'époque Benetton. A part le moteur je n'y ai jamais rien vu de français. Rien à voir avec la mouvance Ligier/Prost GP en tout cas. Seulement une colossale fumisterie.jap.gif.44415bf57521e18b177f549a4f83dbcd.gif

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Une usine et des employés anglais, un patron et des cuistots ritaux hérités de l'époque Benetton. A part le moteur je n'y ai jamais rien vu de français. Rien à voir avec la mouvance Ligier/Prost GP en tout cas. Seulement une colossale fumisterie.jap.gif.3c159663488a47f68aa39abae7d59f3f.gif

Spa faux ! :o

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Invité §bmt350nN

Pour la 3ème fois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

A noter la mini polémique suite à l'autorisation de Prost de réparer sa voiture après un accrochage avec Villeneuve si je ne dis pas de connerie ;)

oui,Villeneuve à voulu faire un coup à la senna en 90 ,mais cette fois ci,le sport a repris ses droits..PROST a été intouchable tout au long du week end :)

Encore BRAVO à ce pilote incroyable ,qui a gagné dans TOUTES les disciplines dans lesquelles il a courru..

The best of the BEST ! :D

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oui,Villeneuve à voulu faire un coup à la senna en 90 ,mais cette fois ci,le sport a repris ses droits..PROST a été intouchable tout au long du week end :)

Encore BRAVO à ce pilote incroyable ,qui a gagné dans TOUTES les disciplines dans lesquelles il a courru..

The best of the BEST ! :D

Je demande à voir la vidéo !

De plus si ce que dit Villeneuve est conforme au règlement, la victoire de Prost est discutable.

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[h1]L’Andros met les choses au point[/h1]

 

Quatre jours après la finale mouvementée à Super Besse, la Direction de Course du Trophée Andros clarifie la situation et justifie sa décision d’avoir permis à Alain Prost de repartir et à Jacques Villeneuve d’avoir été rétrogradé en dernière ligne.« Le règlement des courses sur glace est issu de la réglementation tout terrain », annonce le communiqué en préambule. « Après l’accrochage Villeneuve/Prost au 1er tour, la direction de course décide d’un drapeau rouge (arrêt de la course) car elle voit le toit d’une voiture arrêtée dans le 1er virage, sans savoir ni qui est ce, ni ce qui s’est passé, pour pouvoir procéder à une enquête vidéo et donner ses conclusions. « L’arrêt est un cas de force majeure ». Après, toutes les décisions ont été prises selon les textes du règlement, notamment « redonner un autre départ avec la grille initiale ». La voiture victime peut être réparée pour des raisons de sécurité ; c’est la direction de course qui décide des « véhicules autorisés à prendre le départ ».

 

Textes applicables

 

Article 11-5 - Sanction pouvant aller de 10'' à carton rouge en cas de :

- deuxième carton jaune.

- pilote ayant pratiqué des attaques directes ou indirectes, conduite dangereuse ou antisportive.

La direction a décidé de ne pas exclure Jacques Villeneuve, mais de le faire partir en dernière ligne.

 

Article 6.2.4 - S'il s'avère nécessaire d'interrompre la course d'urgence, le Directeur de Course décidera quels véhicules sont autorisés à prendre le nouveau départ, excepté aux conditions prévues au point 6.2.5 ci-après.

 

Article 6.2.5 - Les nouveaux départs ne seront permis que :

a) quand un drapeau rouge a été présenté pendant une course. (...) Si un pilote, pendant une manche, cause délibérément un nouveau départ en gênant ou en faisant obstruction, le pilote concerné peut être exclu de ce nouveau départ selon l’appréciation des Commissaires Sportifs.

 

Article 6.2.10 - Les poussettes et/ou les attaques directes, volontaires ou non, sont interdites. Ce qui justifie le nouveau départ d'Alain PROST à sa place sur la grille.

 

Article 6.2.11 – ll est interdit de procéder à des interventions mécaniques sur la piste et la grille de départ, sauf autorisation du Directeur de Course pour des circonstances particulières. Le team DACIA a donc été autorisé à réparer la voiture, son retour au stand étant justifié :

- par les circonstances exceptionnelles la voiture étant sur le talus et ne roulant plus.

- la possibilité de la réparer dans les 15 minutes estimées normales aux vues des préjudices subis.

- la nécessité de repartir le plus vite possible en raison de l'arrêté préfectoral qui était de 23h00 et du public présent.

 

Il se trouve que l’application de ce règlement correspond parfaitement à l’esprit sportif du trophée Andros.

 

À partir du drapeau rouge quelles étaient les autres solutions ?

 

1) Par respect pour le public nombreux, la course devait repartir.

2) Les concurrents pouvaient porter réclamation, mais ils ne l’ont pas fait.

3) Si la réclamation avait obtenu gain de cause, les points des finales auraient été annulés (ce que le collège des commissaires avait envisagé). Alain Prost, avec 60 points, c’est-à-dire après les deux manches qualificatives, aurait été déclaré vainqueur de Super Besse. Au classement général, on aurait retrouvé Benjamin Rivière et Alain Prost ex aequo, mais Alain Prost vainqueur au bénéfice des meilleurs places (tous les deux 3 victoires, mais Alain Prost 2 fois 2e contre 1 seul fois pour Benjamin Rivière).

 

Dans ce cas de figure, Alain PROST aurait été aussi sacré pour la 3e fois.

 

 

 

J ai vu la video,c est vrai que Villeneuve arrive franco ,apres a la vue du reglement ca fait beaucoup de bruit pour pas grand chose

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Etrangement, l'Andros semble s'être ne pas remis de cet incident Prost/Villeneuve. Je trouve que l'engouement autour de l'Andros, déjà moins élevé que lors des "années Muller", est totalement retombé depuis cet incident. On a Dayraut qui domine le peloton, comme Muller, mais hélas sans avoir le même charisme. Et toute sorte de règles artificielles pour atténuer cette domination qui dégouttent les puristes sans amener d'autres personnes.

 

ça reste la dernière apparition en compétition de Prost (Dacia s'étant de plus retiré officiellement), passé depuis consultant partiel (après Montagny et Villeneuve) sur Canal+.

 

Par contre, Prost est redevenu propriétaire d'équipe en Formule E en association avec DAMS.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/12/34/17/e_dams10.jpg

 

Avec notamment un certain Nicolas Prost au volant... et une livrée bleu nuit qui rappelle des choses... avec du jaune commun à Renault (dont Prost est ambassadeur) et DAMS.

 

Par contre, comme le rappelle ToileF1, Prost devait balancer sur les raisons de la disparition de son équipe de F1, et on attend encore...

 

Quand Prost promettait une revanche contre les détracteurs de son team

 

Le parcours d’Alain Prost en tant que Directeur d’Equipe n’a pas été simple, et si le potentiel en piste des autos du Professeur ont parfois fait rêver avec notamment deux podiums pour la première saison du team, en 1997, nombreux sont les souvenirs douloureux d’un projet qui quitta finalement la F1 par la petite porte.

En 2000, après une saison difficile, le Quadruple Champion du Monde poussait un coup de gueule remarqué dans F1 Racing, regrettant le manque de soutien de la presse française et le traitement de son projet dans l’Hexagone.

Amer, Prost ne comprenait pas l’acharnement médiatique autour du team n’ayant pas signé le moindre point au Championnat du Monde cette année-là. Pour lui, les coups-bas contre son équipe propulsée par Peugeot et soutenue par le cigarettier Gauloises tenaient plus d’un agenda politique et de luttes d’influence malsaines. Un discours dont on entend une réminiscence aujourd’hui dans la bouche de Monisha Kaltenborn, qui regrette que le sauvetage de Sauber ne figure pas parmi les priorités évidentes du paddock en dépit de ces temps de crise pour l’équilibre F1.

Lire aussi - Kaltenborn dénonce un complot destiné à faire disparaître plus d’équipes

"J’ai été victime d’attaques ciblées, précises et prouvables", lâchait ainsi Prost. "Il y avait un réel désir de me nuire et je ne peux pas accepter cela. Est-ce que je vais mettre des avocats là-dessus ? J’y pense. J’ai des dossiers"…

"Les gens me passent dessus avec une aisance déroutante. Prendre du plaisir à faire passer des commérages est typiquement Français et très Parisien. C’est aussi très lassant".

Peugeot et Gauloises décidèrent de quitter le navire au terme de la saison 2000, contraignant Prost à abandonner son rêve d’équipe 100% française et à signer un accord de motorisation avec Ferrari. Revanchard, Prost comptait bien ne pas se laisser marcher dessus.

"Si nous sommes compétitifs en 2001, je me permettrai de dire et prouver quelques petites choses que tout le monde n’aimerait pas entendre", promettait-il. "La revanche se fera en piste en premier, puis plus tard, j’expliquerai. La vérité pourrait être très inconfortable. Je n’oublie jamais et je ne pardonnerai pas".

Reste à connaitre les raisons de ce silence tant de temps plus tard... s'apperçoit-il qu'il était seul responsable de sa chute? Des pressions pour ne rien dire? Sans doute un peu des deux...

Sinon aujourd'hui, on aurait peut-être encore ça...

http://img4.hostingpics.net/pics/280892prostf1revival.jpg

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