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Retour de Peugeot au Mans en 2007 avec un proto diesel


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Invité §lem155nl

Si je comprends bien, les Pesca virent au bleu et les Peugeot au vert ???

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A vrai dire aucune idée concernant le Mans, mais en ce qui concerne les LMS il y en aura bien une rouge et une verte :bah:

 

 

Je reste intrigué encore par la place du noir "carbone" signifiant l'absence d'un autre sponsor(et de ses couleurs) :voyons:

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Donc personne n´a les temps lors des derniers essais ? J aimerai comparer les temps de bourdais et de JV.

 

 

 

Aucun temps réalisé par Peugeot durant leurs essais privés n'a filtré ou n'a été communiqué, pas d'exception ici.

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A vrai dire aucune idée concernant le Mans, mais en ce qui concerne les LMS il y en aura bien une rouge et une verte :bah:

 

 

Je reste intrigué encore par la place du noir "carbone" signifiant l'absence d'un autre sponsor(et de ses couleurs) :voyons:

 

 

Cela peut également signifier un gain de poids (quelques kilos) grâce à l'absence de peinture.

 

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Cela peut également signifier un gain de poids (quelques kilos) grâce à l'absence de peinture.

 

 

 

Arrete c´est pas le poids de la peinture, ils mettent pas dix kilos de peinture surtout que les voitures sont constuires plus legere que l homologation mais ils doivent mettre du lest donc ca n y joue pas.

 

 

Dommage pour les temps qui ont ete filtrés.

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Invité §Den632lP

1. Minassian-Gené (FRA-ESP/Peugeot 908) en 1'25''906

 

 

2. Sarrazin-Lamy (FRA-POR/Peugeot 908) 1'26''031

 

 

3. Boullion-Dumas (FRA/Pescarolo P01-Judd) 1'26''969

 

 

4. Mücke-Yoong-Charouz (ALL-MLS-RTC/Lola B07-Judd) 1'27''81

 

 

5. Johansson-Shimoda (SUE-JPN/Zytek 07S LMP1) 1'27''344

 

 

6. Barazi-Vergers-Ojjeh (DAN-PBS-ARS/Zytek 07S LMP2) 1'27''422

 

 

7. Erdos-Newton (BRE-GBR/MG-Lola-AER) 1'27''500

 

 

8. Barbosa-Hall-Short (POR-GBR-GBR/Pescarolo P01-Judd) 1'27''843

 

 

www.lesbellesfrancaises.conceptforum.net

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Arrete c´est pas le poids de la peinture, ils mettent pas dix kilos de peinture surtout que les voitures sont constuires plus legere que l homologation mais ils doivent mettre du lest donc ca n y joue pas.

 

 

t'es un grand connaisseur toi :D tu vas nous dire combien pèsent les V12 diesel par rapport au Judd par exemple et ensuite tu vas nous expliquer comment ils font pour construire une auto sous le poids alors que le moteur fait 100 Kg de plus avec les accessoires, sans parler de la boîte.

 

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t'es un grand connaisseur toi :D tu vas nous dire combien pèsent les V12 diesel par rapport au Judd par exemple et ensuite tu vas nous expliquer comment ils font pour construire une auto sous le poids alors que le moteur fait 100 Kg de plus avec les accessoires, sans parler de la boîte.

 

 

T' es au courant que la plus part des voitures types prototypes pesent moins lourD que le poids autorise ? Et ceci dans le but ensuite de pouvoir placer du lest la ou ils le desirent, afin d equilibrer au mieux la voiture ??? Renseigne toi un peu.

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Invité §ore173wf

Je la trouve pas mal exthetiquement cette 908 mais pourquoi l'empattement est il si long? Et pourquoi les voitures ont-elles une telle garde au sol depuis quelques années? On peut plus se servir de l'effet de sol? :??:

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Invité §Den632lP

Evolution de l'aérodynamique peut-être...

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T' es au courant que la plus part des voitures types prototypes pesent moins lours que le poids autorise ? Et ceci dans le but ensuite de pouvoir placer du lest la ou ils le desirent, afin d equilibrer au mieux la voiture ??? Renseigne toi un peu.

 

 

On parle des diesels là, change pas de sujet. Le poids des Peugeot et Audi n'a rien de comparable à une essence. Quand au lest, s'il permet de jouer sur la répartition des masses, il sert surtout à abaisser le centre de gravité.

 

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Je la trouve pas mal exthetiquement cette 908 mais pourquoi l'empattement est il si long? Et pourquoi les voitures ont-elles une telle garde au sol depuis quelques années? On peut plus se servir de l'effet de sol? :??:

 

 

l'empattement est assez long à cause de la longueur importante du moteur essentiellement. Quand à la garde au sol, si elle est un peu plus élevée à cause de la nouvelle règlementation, patin dessous, ce sont surtout les flancs, qui doivent être moins bas et arrondis, qui donnnent cette impression. C'est effectivement assez moche sur les photos de 3/4.

 

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On parle des diesels là, change pas de sujet. Le poids des Peugeot et Audi n'a rien de comparable à une essence. Quand au lest, s'il permet de jouer sur la répartition des masses, il sert surtout à abaisser le centre de gravité.

 

 

 

Ca ne change en rien, c´est pas non plus ton diesel de ta petite voiture chez toi, il est evidement plus lours qu un essence de competicion mais ca n empeche pas le fait que la construction chassis est la meme et que le poids gagne via les constructions type carbone font gagner du poids et ils arrivent toujours a etre en dessous de la marge du reglement ce qui leur permet de mettre du lest.

 

En quoi mettre du lest permet de baisser le centre de gravite ? Qu est ce que tu racontes ?? Pour baisser le centre de gravite, le maximum se fait sur l architecture du moteur, l ouverture de son angle par exemple, de son carter sec etc, et sur sa boite de vitesse, en quoi le lest fait baisser le cdg ? Le lest est une repartition avant arriere ou gauche droite.

 

 

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Invité §bum620aj

Le lest étant sous la voiture il fait forcement baisser le CDG exactement comme en F1.

 

Mais l'ensemble moteur+boite étant l'organe le plus lourd des diesels, c'est cette ensemble qui va jouer le plus sur le CDG. Le lest permettant de le rabaisser encore plus.

 

 

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Invité §ore173wf

OK merci pour les réponses Denis59-bzh et benjabulle ;)

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Le lest étant sous la voiture il fait forcement baisser le CDG exactement comme en F1.

 

Mais l'ensemble moteur+boite étant l'organe le plus lourd des diesels, c'est cette ensemble qui va jouer le plus sur le CDG. Le lest permettant de le rabaisser encore plus.

 

 

 

Alors je connais plus la f1 que l endurance mais comme tu parles de F1 je vais repondre, le lest n´est pas en dessous du moteur ou tres peu, en dessous tu as le chassis carbone plus une planche en bois, le lest est pose devant ou derriere les radiateurs d hule ou d eau mais pas en dessous du moteur, ou sur le devant aussi pour permettre plus de grip par exemple les bridg demandent plus de lest a l avant que les michelin. Pour une F1 le lest = environ 10% du poids soit 60 kilos.

 

Bien sur plus le CDG est bas plus ta voiture est stable, mais le gros est le bloc moteur boite de vitesse et dons sa construction et son implantation dans le chassis qui arrivent a baisser au max le CDG.

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bumbo_13 a raison, quand la règlementation n'imposait pas un poids et un centre de gravité aux moteurs en F1, certains pouvaient recevoir du lest. On peut également le trouver, depuis quelques saisons, dans l'aile inférieure des ailerons avant. Précisions pour temeos, "qui s'y connais en F1" :D il y a longtemps que la planche règlementaire n'est plus en bois :D

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bumbo_13 a raison, quand la règlementation n'imposait pas un poids et un centre de gravité aux moteurs en F1, certains pouvaient recevoir du lest. On peut également le trouver, depuis quelques saisons, dans l'aile inférieure des ailerons avant. Précisions pour temeos, "qui s'y connais en F1" :D il y a longtemps que la planche règlementaire n'est plus en bois :D

 

 

 

Ah bon ? Alors en quelle matiere est elle ? Car si je vais sur ce site http://www.f1classement.com/in [...] amp;page=1

 

 

et tu fais fond plat hop on parle de planche en bois, mais encore si tu vas sur ce site

 

http://www.raikkonen-f1.com/ne [...] -2007.html

 

au troisieme paragraphie ils parlent encore de planche en bois,

 

 

Et depuis quand on impose un CDG ?? Sors moi le reglement, on a jamais impose un CDG, je crois que tu te trompes dans les termes, sais tu ce que c est au moins un CDG ?

 

mais egalement sur ce site etc.

 

http://news.caradisiac.com/F1- [...] obiles-894

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Ah bon ? Alors en quelle matiere est elle ? Car si je vais sur ce site http://www.f1classement.com/in [...] amp;page=1

 

 

et tu fais fond plat hop on parle de planche en bois, mais encore si tu vas sur ce site

 

http://www.raikkonen-f1.com/ne [...] -2007.html

 

au troisieme paragraphie ils parlent encore de planche en bois,

 

 

Et depuis quand on impose un CDG ?? Sors moi le reglement, on a jamais impose un CDG, je crois que tu te trompes dans les termes, sais tu ce que c est au moins un CDG ?

 

mais egalement sur ce site etc.

 

http://news.caradisiac.com/F1- [...] obiles-894

 

 

:jap: Je m'incline, je n'ai pas tes références :D , je me contente de la presse/bouquins spécialisés parus depuis 20 ans et du règlement technique FIA :

http://www.fia.com/resources/d [...] ATIONS.pdf

 

Concernant le moteur et son centre de gravité règlementé :

 

Art 5.5 : " Le centre de gravité du moteur ne doit pas se situer à

moins de 165 mm au-dessus du plan de référence.

5.5.3 La position longitudinale et latérale du centre de gravité du

moteur doit se trouver dans une zone correspondant au centre

géométrique du moteur, +/- 50 mm "

 

je peux expliquer les raisons de cette règle si certains le souhaitent.

 

Concernant le patin :

"Art 3.13 Patin :

3.13.1 Un patin rectangulaire d'un rayon de 50 mm (+/-2 mm) sur

être fait d'un matériau homogène d'une densité comprise entre

1,3 et 1,45."

 

Le matériau utilisé depuis quelques années s'appelle du Jabroc et s'il est composé de bois à la base, sa construction s'apparente à celle des composites, explication en anglais :

"It isn't just a block of wood. It's called Jabroc. It's made of Beech wood and built in a composite process. Veneers are layered and a high strength resin is used in each layer, then they are pressurized and pressed, and brought to a certain and very consistent material density, so each Jabroc skid plank is essentially identical in terms of wear rate and material density, mere wood would not be even close to that consistent. So it may be a wooden product in nature, but the technology and process that goes into building it is right in place with most other objects on an F1 car."

 

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Invité §taz014xM

Je me disais aussi que le fond plat d'une F1 était autre chose qu'une simple plaque de contreplaqué ;)

 

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:jap: Je m'incline, je n'ai pas tes références :D , je me contente de la presse/bouquins spécialisés parus depuis 20 ans et du règlement technique FIA :

http://www.fia.com/resources/documents/1875416810__2007_F1_TECHNICAL_REGULATIONS.pdf

 

 

C´etait juste pour te montrer en deux secondes sur le net ce que l on trouvait, je lis aussi plus les magasines que les sites du net malheureusement je ne peux pas scanner chaque page ca serait trop complique.

 

Concernant le moteur et son centre de gravité règlementé :

 

Art 5.5 : " Le centre de gravité du moteur ne doit pas se situer à

moins de 165 mm au-dessus du plan de référence.

5.5.3 La position longitudinale et latérale du centre de gravité du

moteur doit se trouver dans une zone correspondant au centre

géométrique du moteur, +/- 50 mm "

 

Merci pour ces explications. Mais tu parles du CDG du moteur, on parle du CDG de la voiture. On parlait de lest pour ajuster le cdg de la voiture, le moteur lui est son developpement est quasi bride de tous les cotes par le reglement.

 

je peux expliquer les raisons de cette règle si certains le souhaitent.

 

Concernant le patin :

"Art 3.13 Patin :

3.13.1 Un patin rectangulaire d'un rayon de 50 mm (+/-2 mm) sur

être fait d'un matériau homogène d'une densité comprise entre

1,3 et 1,45."

 

 

Oui en gros pour le patin on joue sur les termes car il est bien compose en partie de bois, qui n est finalement pas que du bois afin d etre surement plus resistant car a 200 sur un vibreur ca l arracherait et ils se retrouveraient hors homologation et perdraient de l aerodynamique.

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Vive le HACHAISSE :ddr:

 

Hier et aujourd'hui la 908 est en test de nouvelles pièces sur le circuit de Nevers/Magny-Cours avec au volant les 4 pilotes des LMS(cf Minassian, Gené, Sarrazin et Lamy) :fier:

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Invité §fer247Nu

L'équipe Peugeot sport est à La Baule cette semaine pour un stage.

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Vivement les tests ce week-end qu'on voit enfin officiellement les temps de Bourdais et surtout Villeneuve !! :miam:

 

Ceux qui allez aux essais officiels de vendredi à dimanche, prenez un MAX de photos des 908 et de leurs pilotes, SVP :rs:

 

 

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Vivement les tests ce week-end qu'on voit enfin officiellement les temps de Bourdais et surtout Villeneuve !! :miam:

 

Ceux qui allez aux essais officiels de vendredi à dimanche, prenez un MAX de photos des 908 et de leurs pilotes, SVP :rs:

 

 

 

IDEM j´ai hate de voir cela.

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Les 908 n'arborent pas de persiennes sur les ailes avant, elles seront donc dans une config aéro moins chargée qu'à Monza. Et pour confirmer ce que je disais plus haut au sujet de la livrée brute de carbone pour un gain de poids (pas de peinture), J.Villeneuve le confirme dans une interview à Le Mans Racing.

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Invité §pjm238CS
Les 908 n'arborent pas de persiennes sur les ailes avant, elles seront donc dans une config aéro moins chargée qu'à Monza. Et pour confirmer ce que je disais plus haut au sujet de la livrée brute de carbone pour un gain de poids (pas de peinture), J.Villeneuve le confirme dans une interview à Le Mans Racing.

 

 

Question peut-être bête, mais ils ont pas un poids mini à respecter? :voyons:

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Question peut-être bête, mais ils ont pas un poids mini à respecter? :voyons:

 

 

Si bien sûr, de 925 Kg pour les LMP1, quelque soit la motorisation, que la voiture soit fermée ou ouverte. Si ce poids est aisé à atteindre pour un essence, c'est plus difficile pour les Diesel dont les V12 de 5,5 l sont beaucoup plus lourds, auquels il faut rajouter le poids supplémentaire de la boîte (qui doit résister à un couple beaucoup plus important) et des radiateurs moteurs plus grands. Audi indique ainsi que son V12 est 50 % plus lourd que son V8 essence multiple vainqueurs au Mans sur les R8 et la Bentley, soit environ déjà 80 Kg de plus. D'où, sur la Peugeot, qui a en plus le handicap d'être fermée (plus lourd), l'absence de peinture, qui fait peut être gagner 5/8 Kg, ya pas de petits profits.

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Invité §pjm238CS
Si bien sûr, de 925 Kg pour les LMP1, quelque soit la motorisation, que la voiture soit fermée ou ouverte. Si ce poids est aisé à atteindre pour un essence, c'est plus difficile pour les Diesel dont les V12 de 5,5 l sont beaucoup plus lourds, auquels il faut rajouter le poids supplémentaire de la boîte (qui doit résister à un couple beaucoup plus important) et des radiateurs moteurs plus grands. Audi indique ainsi que son V12 est 50 % plus lourd que son V8 essence multiple vainqueurs au Mans sur les R8 et la Bentley, soit environ déjà 80 Kg de plus. D'où, sur la Peugeot, qui a en plus le handicap d'être fermée (plus lourd), l'absence de peinture, qui fait peut être gagner 5/8 Kg, ya pas de petits profits.

 

 

 

Merci pour l'éclaircicemet :jap:

Je ne pensais pas que les protos fermée étaient plus lourds que ceux ouvert.

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Merci pour l'éclaircicemet :jap:

Je ne pensais pas que les protos fermée étaient plus lourds que ceux ouvert.

 

 

La coque doit être un peu plus lourde, du fait du toit (qui doit aussi servir d'arceau), par brise plus essuie glace plus désembuage à prévoir aussi, au final peut être 20/30 Kg maxi, mais là je ne suis pas sûr.

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