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Retour de Peugeot au Mans en 2007 avec un proto diesel


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Invité §fab446eV

Merci de recentrer le débat sur le retour de Peugeot au Mans (en diesel certes) et de ne plus s'égarer dans l'éternel débat sans fin et sans réponse pro ou anti diesel.

 

J'ai édité le titre du topic dans ce sens...

 

:jap:

 

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Invité §Leo354xe

Bonne initiative.

 

Je remets donc les infos que j'avais posté dans un autre topic qui faisait double emploi :

 

Dernières infos sur le "projet Le Mans" de Peugeot : une interview de Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot-Sport, dans l'Auto-Journal.

 

Dans un premier temps, il dit que chez Peugeot, ils savaient depuis longtemps qu'Audi travaillaient sur un moteur diesel, et ils n'ont donc pas été surpris de la présentation de la R10. Il se dit satisfait qu'ils soient deux constructeurs sur un tel projet, et que la stimulation n'en est que plus importante.

 

En ce qui concerne le projet Peugeot à proprement parlé, l'architecture moteur a été arrêtée mi-novembre mais on ne sait pas quelle architecture (?) et une première maquette du moteur pourrait être dévoilée vers le mois de juillet.

Pour ce qui est du chassis, le chois a finalement été fait de le concevoir en interne, contrairement à Audi qui a délégué à Dallara. Ce choix est pour moi excellent, sachant que Peugeot est réputé expert en la matiére, même sur ces véhicules de série. Jean-Pierre Nicolas indique qu'un spécialiste "chassis" a été embauché à cet effet mi-octobre, mais je ne sais pas d'où il vient... Si l'un d'entre vous a entendu parler d'un ingénieur chassis qui a été débauché au mois d'octobre, c'est peut être lui !!!

 

Enfin, il confirme que les premiers roulages sont toujours prévus pour fin 2006...

 

Voila des nouvelles toutes fraiches du "Projet Le Mans" (c'est le nom officiel donné par JP Nicolas...)

 

 

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Invité §Seb185lo

Bonne initiative.

 

Je remets donc les infos que j'avais posté dans un autre topic qui faisait double emploi :

 

Dernières infos sur le "projet Le Mans" de Peugeot : une interview de Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot-Sport, dans l'Auto-Journal.

 

Dans un premier temps, il dit que chez Peugeot, ils savaient depuis longtemps qu'Audi travaillaient sur un moteur diesel, et ils n'ont donc pas été surpris de la présentation de la R10. Il se dit satisfait qu'ils soient deux constructeurs sur un tel projet, et que la stimulation n'en est que plus importante.

 

En ce qui concerne le projet Peugeot à proprement parlé, l'architecture moteur a été arrêtée mi-novembre mais on ne sait pas quelle architecture (?) et une première maquette du moteur pourrait être dévoilée vers le mois de juillet.

Pour ce qui est du chassis, le chois a finalement été fait de le concevoir en interne, contrairement à Audi qui a délégué à Dallara. Ce choix est pour moi excellent, sachant que Peugeot est réputé expert en la matiére, même sur ces véhicules de série. Jean-Pierre Nicolas indique qu'un spécialiste "chassis" a été embauché à cet effet mi-octobre, mais je ne sais pas d'où il vient... Si l'un d'entre vous a entendu parler d'un ingénieur chassis qui a été débauché au mois d'octobre, c'est peut être lui !!!

 

Enfin, il confirme que les premiers roulages sont toujours prévus pour fin 2006...

 

Voila des nouvelles toutes fraiches du "Projet Le Mans" (c'est le nom officiel donné par JP Nicolas...)

 

Cette compétition en matière de diesel sera sans aucun doute bénéfique au dévelopement de cette technologie.

 

Il serait grand de rendre cet homage au grand génie de la mécanique qu'était Rodolph Diesel, et à son moteur trop souvent décrié.

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Invité §nib477QC

Ok, mais alors on revient au Projet du bon Doctor Rudolf et on les oblige a faire des moteurs capables de digerer 30 pourcents d'eau dans le mazout.

La course auto, c'est des images des odeurs ET DU SON.

J'ai pas de scenic dci, j'ai pas besoin d'en voir un gagner le mans pour me sentir bien...

Et pour etre honnete, pourquoi pas le diesel, mais pas en leur donnant des avantages reglementaires.

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Invité §ben352pj

Ok, mais alors on revient au Projet du bon Doctor Rudolf et on les oblige a faire des moteurs capables de digerer 30 pourcents d'eau dans le mazout.

La course auto, c'est des images des odeurs ET DU SON.

J'ai pas de scenic dci, j'ai pas besoin d'en voir un gagner le mans pour me sentir bien...

Et pour etre honnete, pourquoi pas le diesel, mais pas en leur donnant des avantages reglementaires.

Sans avantages, point de victoire pour le diesel :bah:

 

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Invité §yoy761Eu

Cette compétition en matière de diesel sera sans aucun doute bénéfique au dévelopement de cette technologie.

 

Il serait grand de rendre cet homage au grand génie de la mécanique qu'était Rodolph Diesel, et à son moteur trop souvent décrié.

Super , ce truc de faire 24h de course avec un moteur Diesel, BMW a dejà gagné les 24 H du Nurburgring avec une 320d

j espere avec un filtre à particule!!?

 

 

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Invité §Leo354xe
j espere avec un filtre à particule!!?

[/quotemsg]

 

Evidemment. Le règlement l'impose de toutes manières...

 

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Invité §nib477QC

Sans avantages, point de victoire pour le diesel :bah:

 

 

Ben ouais mais c'est le but.

Comme ca les constructeurs reviendront au bon vieux blocs essence :cyp:

 

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Invité §Seb185lo

Super , ce truc de faire 24h de course avec un moteur Diesel, BMW a dejà gagné les 24 H du Nurburgring avec une 320d

j espere avec un filtre à particule!!?

 

Certains ici on l'esprit très étroiot tout de même !

 

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Invité §mar137Eq

Je cherche photos pour fond d'écran de la 905 ainsi que des vibéos,merci d'avance

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Invité §nib477QC

Donne moi ton mail en MP, j'ai une video d'un gars qui se balade dans les stands. C'est pas grand chose mais mieux que rien.

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Invité §3ze281Dt

Bonjour à tous,

 

Je pense que le groupe PSA via Peugeot Sport veut prouver que l'avenir est aux carburants alternatifs et à l'optimisation des moteurs via le diesel.

 

L'essence, malheureusement n'en à plus pour longtemps et lorsque le baril de pétrole franchira le seuil des 120 $, le monde entier va se ruer comme un mort de faim sur le diester, le GPL, le cholza ou autre si affinités....

 

Le fait d'incorporer un carburant autre que l'essence dans la compétition automobile est une démarche qui sent l'anticipation, c'est prouver aux futures clients(tes) que ces moteurs seront une transition vers des moteurs hybrides (electrique-thermique) ou tout hydrogène....

 

L'enjeu pour les prochaines années est colossale car les Japonais ont une longueur d'avance et semble prendre en main le future marché automobile mondiale avec Toyota en tete (cf.Prius) devant des GM et Ford ridicules avec leurs Pick-Up propulsion V8(plus grosse part de marché au U.S)

 

Moins consommer, moins polluer, mieux recycler sera 50 fois plus vendeur que gagner 3 minutes pour arriver à sa destination. L'affichage des étiquettes "énergie" (comme sur les lave-linge, le prouve).

 

Pour ce qui est du spectacle, je doute que le public des 24h perçoive beaucoup la différence en matière de bruit ou de vitesse, surtout pour ceux qui resteront sur place la nuit et qui pollueront beaucoup plus avec leurs cannettes de bières que les LMP1 en course....

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Invité §nib477QC

Si si j'te rassure, le public fait la difference. :)

 

Et puis desolé d'etre egoiste hein, mais moi j'aime Le Mans pour la course le son la magie et tout le reste, pas pour voir un poele a mazout faire des tours de piste pour flatter mon ego de dieseliste. Je crois que c'est plus ca la demarche des constructeurs tu vois. Faire penser au quidam que sa Passat TDI, et ben c'est aussi une voiture de course. Argument purement marketing.

Le son qui me fait le plus rever, c'est celui du V12 Matra. Alors la tondeuse a gazon badgé Audi ou Peugeot, bah ouais j'ai du mal.

Apres c'est l'air du temps je comprends bien mais c'est dommage. Les courses de voitures electriques ca me passione vraiment pas, il manque trop de chose comme le bruit et l'odeur. (oui je sais expression sensible mais bon)

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Invité §Seb185lo

Si si j'te rassure, le public fait la difference. :)

 

Et puis desolé d'etre egoiste hein, mais moi j'aime Le Mans pour la course le son la magie et tout le reste, pas pour voir un poele a mazout faire des tours de piste pour flatter mon ego de dieseliste. Je crois que c'est plus ca la demarche des constructeurs tu vois. Faire penser au quidam que sa Passat TDI, et ben c'est aussi une voiture de course. Argument purement marketing.

Le son qui me fait le plus rever, c'est celui du V12 Matra. Alors la tondeuse a gazon badgé Audi ou Peugeot, bah ouais j'ai du mal.

Apres c'est l'air du temps je comprends bien mais c'est dommage. Les courses de voitures electriques ca me passione vraiment pas, il manque trop de chose comme le bruit et l'odeur. (oui je sais expression sensible mais bon)

 

 

Je crois qu'il faut bien faire la diférence entre le côté spectacle du sport automobile où "le bruit et l'odeur" ont une très grande importance, et le côté purement sportife où seul les performences et les résultats entre en jeu, et qui ne dois pas se laissé gouverné par le show.

 

Le mans est avant toute autre chose une compétition sportive, le show passe apprès.

 

Pour les diesels, je ne sais pas ce que cela donnera en matière de résultat, mais l'idée est interressante pour une course d'endurence.

 

Tu parlais de moteur électrique, il faut te dire qu'on y passera tôt ou tard car ces moteurs sont bien plus performant que les moteur à explosion. Le seul problème qui reste à l'heure actuelle, est le stockage d'électricité. Mais de très nombreuses recherches sont activement menées dans ce domaine et il ne faut pas douter qu'une solution sera trouvée d'ici quelques temps.

 

 

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Invité §yoy761Eu

Bonjour à tous,

 

Je pense que le groupe PSA via Peugeot Sport veut prouver que l'avenir est aux carburants alternatifs et à l'optimisation des moteurs via le diesel.

 

L'essence, malheureusement n'en à plus pour longtemps et lorsque le baril de pétrole franchira le seuil des 120 $, le monde entier va se ruer comme un mort de faim sur le diester, le GPL, le cholza ou autre si affinités....

 

Le fait d'incorporer un carburant autre que l'essence dans la compétition automobile est une démarche qui sent l'anticipation, c'est prouver aux futures clients(tes) que ces moteurs seront une transition vers des moteurs hybrides (electrique-thermique) ou tout hydrogène....

 

L'enjeu pour les prochaines années est colossale car les Japonais ont une longueur d'avance et semble prendre en main le future marché automobile mondiale avec Toyota en tete (cf.Prius) devant des GM et Ford ridicules avec leurs Pick-Up propulsion V8(plus grosse part de marché au U.S)

 

Moins consommer, moins polluer, mieux recycler sera 50 fois plus vendeur que gagner 3 minutes pour arriver à sa destination. L'affichage des étiquettes "énergie" (comme sur les lave-linge, le prouve).

 

Pour ce qui est du spectacle, je doute que le public des 24h perçoive beaucoup la différence en matière de bruit ou de vitesse, surtout pour ceux qui resteront sur place la nuit et qui pollueront beaucoup plus avec leurs cannettes de bières que les LMP1 en course....

Bonjour,

Essai de prendre quelque jours pour aller voir la course des 24H Nürburgring

 

220 voitures au depart, Bagnoles de tous les jours cela est sympatiques .

 

 

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Invité §3ze281Dt

Bonjour,

Essai de prendre quelque jours pour aller voir la course des 24H Nürburgring

 

220 voitures au depart, Bagnoles de tous les jours cela est sympatiques .

 

Bonsoir Frau Yoyosylvie,

 

Merci pour l'info.

 

Mon texte a dépassé mes pensées. Je ne tire pas à boulets rouges sur les fans du Mans mais pour l'avoir vu plusieurs fois, 24h c'est long et les 90% de l'adrénaline sont au moment du départ....le reste c'est un peu Disneyland.

On a plus de sensation sur une piste de kart avec des potes qu'à regarder tourner des barquettes...les seuls priviligiés sont ceux qui profitent du spectacle en VIP au dessus des stands.

Cela étant la compét auto reste une affaire de passionnés et tous les avis sont bons à entendre.

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Invité §nib477QC
en en tant que fan du Mans et de ces bagnoles, et pur y etre allé plusieurs fois, j'suis entierement pas d'accord avec toi...

Apres j'suis p'tet un fan hardcore maisd c'est clair que quand j'me reveille au Mans le matin, le chant d'un V12 BMW d'un V10 judd ou d'un rotatif Mazda, c'est plus motivant que le bruit sourd et sans trop de force d'une bete 911GT3. Alors j'imagine meme pas ce que ca doit etre avec un diesel, meme V12.

Mais les temps changent c'est ainsi...

Disons que je prefere les moteurs a combustion d'hydrogene car le bruit reste au moins...[/quotemsg]

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Invité §Leo354xe

Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot-Sport nous en apprend un peu plus sur le Projet "Le Mans" de Peugeot :

 

- chef de projet : Paolo Catone

Déjà présent lors de l'épopée de la 905 au Mans, Paolo Catone a également travaillé chez Courage- Compétition où il a conçu entre autre le chassis de la C52, 4e en 2000 avec Peugeot et Pescarolo. Il était chef designer chez Signature F3 depuis 2004.

 

- présentation du moteur HDi-FAP au Mans, lors des prochaines 24 Heures en juin 2006.

 

- une maquette à l'échelle 1/1 du proto sera exposée lors du Mondial de l'Automobile à Paris en septembre 2006.

 

- premiers tours de roues en décembre 2006 avec Eric Hélary au volant.

 

A l'heure actuelle, JP Nicolas estime que le projet est dans les temps et il pense pouvoir jouer la gagne au Mans dés 2007 !!!

 

Très allèchant comme programme !!! :bien:

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Invité §Tho828YK

Les pneus seront des Pirelli ou des Michelin finalement?? :voyons: Il en a parlé Nicolas?? :??:

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Invité §nib477QC

Ben si ils veulent gagner Le Mans, vaudrait mieux bibendum...

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Invité §Tho828YK

Ben si ils veulent gagner Le Mans, vaudrait mieux bibendum...

 

 

 

:nanana: au moins en GT, Pirelli a gagné les dernières courses d'endurance :o|

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Invité §Leo354xe

En GT, Pirelli est au moins au niveau de Michelin...

Par contre, en proto, Michelin a beaucoup plus d'expérience.

Dans cette conférence de presse, aucune solution technique n'a été dévoilée : toutes les hypothèses sont encore envisageables.

 

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Invité §ANT470QU

 

il pense pouvoir jouer la gagne au Mans dés 2007 !!!

 

Faut pas qu'ils esperent trop quand même! Gagner Le Mans du premier coup...

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Invité §Tho828YK

:up:

 

 

Dernières rumeurs en date(importantes apparemment, car venant de Vélizy même!):

 

Le proto serait avec une cabine(fermé) comme la 905 et plus récemment la Bentley... :rs:

 

Le chassis serait conçu et fabriqué en Italie...

 

 

Manifestement, vue l'avance prise par Audi depuis peu avec la barquette V10 TDI, Peugeot préfère explorer une autre architecture pour essayer de les vaincre :bien:

 

On ne sait toujours rien(pas même en rumeurs)sur le choix du type de moteur(V10 ou V12)par contre :hum:

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Invité §Seb185lo
:up:

 

 

Dernières rumeurs en date(importantes apparemment, car venant de Vélizy même!):

 

Le proto serait avec une cabine(fermé) comme la 905 et plus récemment la Bentley... :rs:

 

Le chassis serait conçu et fabriqué en Italie...

 

 

Manifestement, vue l'avance prise par Audi depuis peu avec la barquette V10 TDI, Peugeot préfère explorer une autre architecture pour essayer de les vaincre :bien:

 

On ne sait toujours rien(pas même en rumeurs)sur le choix du type de moteur(V10 ou V12)par contre :hum:

 

 

 

Serait-ce toujours en Diesel ou en essence ?

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Invité §Tho828YK
Serait-ce toujours en Diesel ou en essence ?

 

 

 

 

Euh... :voyons:

 

 

 

 

Ce sera diesel XUD génération 1990 sans injection, sans FAP, et avec fumée noire salissante à souhait et bruit de casserole... :bah:

:ange:

 

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Invité §Tho828YK

Petite rumeur en passant... ;)

 

D'aprés un forumiste sur InfosCourses, Henri Pescarolo aurait dit lors d'une interview dans RMC que d'aprés lui l'architecture moteur HDI choisie s'orienterait vers le V12 et non le V10 comme Audi... :oui:

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Invité §Seb185lo
Euh... :voyons:

 

 

 

 

Ce sera diesel XUD génération 1990 sans injection, sans FAP, et avec fumée noire salissante à souhait et bruit de casserole... :bah:

:ange:

 

 

 

Ouhah ! Monsieur à de l'humour !

 

:q

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Invité §Leo354xe
Sauf qu'Audi c'est un V12 TDI :bah::D

 

 

Effectivement, disons plutôt qu'Audi et Peugeot s'orienteraient vers la même solution : une architecture V12.

 

J'espèrait que Peugeot puisse utiliser un V10 afin de gommer les défauts de l'Audi, à savoir un poids très important et un centre de gravité assez haut, mais apparemment, le V12 est incontournable pour obtenir une puissance suffisante...

 

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Invité §Tho828YK

:oops:

J'étais tellement persuadé qu'Audi utilisait un V10 TDI... :bah:

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Invité §tal563jq
Sauf qu'Audi c'est un V12 TDI :bah::D

 

V12 ou V10 Mazout de toute façon peu de noblesse là dedans :( ( un son de chasse d'eau et c'est vraie en plus !!! à entendre le V12 Audi à Sebring :D ).Il va falloir que Peugeot soigne l'accoustique, pour que j'adhère à leur V12 HDI arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

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Invité §nib477QC
V12 ou V10 Mazout de toute façon peu de noblesse là dedans :( ( un son de chasse d'eau et c'est vraie en plus !!! à entendre le V12 Audi à Sebring :D ).Il va falloir que Peugeot soigne l'accoustique, pour que j'adhère à leur V12 HDI arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

Y vont mettre un lecteur dvd dans la voiture avec des enceintes surpuissantes avec le son de la 905 enregistré en 93 :lol:

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Invité §tal563jq
Y vont mettre un lecteur dvd dans la voiture avec des enceintes surpuissantes avec le son de la 905 enregistré en 93 :lol:

 

 

 

Et coupleuses, et oui Mazout oblige arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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