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Quelques photos du test-day des 24 hrs de Daytona :

 

- La Riley&Scott-Pontiac d'Emmanuel Collard

 

http://www.motorsport.com/photos/grandam/2005/dt/grandam-2005-dt-bh-0157.jpg

 

- La Crawford-Pontiac de Stéphane Grégoire

 

http://www.motorsport.com/photos/grandam/2005/dt/grandam-2005-dt-jt-0378.jpg

 

- La Doran-Lexus de Didier Theys

 

http://www.motorsport.com/photos/grandam/2005/dt/grandam-2005-dt-ga-0206.jpg

 

- La Crawford-Ford de Sebastien Bourdais et Paul Newman

 

http://www.motorsport.com/photos/grandam/2005/dt/grandam-2005-dt-jt-0205.jpg

 

 

 

Et pour finir une petite photo d'ambiance... :lover:

 

http://www.motorsport.com/photos/grandam/2005/dt/grandam-2005-dt-jt-0347.jpg

 

 

 

Source: http://www.motorsport.com

 

 

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Invité §roc841qO

merci pour les photos mais moi ,les protos grandam,je les trouve moches. Pourquoi l'habitacle est disproportionné comme ça ? Ils sont obligés d'avoir un pare-brise de serie ? Quelle est la raison (de ce massacre) ?

Les groupe C pouvaient embarquer 2 personnes et elles etaient très "racées",alors pouquoi les grandam sont laides ? Pourquoi ? Pourquoi ?

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merci pour les photos mais moi ,les protos grandam,je les trouve moches. Pourquoi l'habitacle est disproportionné comme ça ? Ils sont obligés d'avoir un pare-brise de serie ? Quelle est la raison (de ce massacre) ?

Les groupe C pouvaient embarquer 2 personnes et elles etaient très "racées",alors pouquoi les grandam sont laides ? Pourquoi ? Pourquoi ?

 

 

C'est certain que ce ne sont pas les plus belles voitures du monde mais avec le temps je trouve qu'on s'y habitue... Je ne connais pas assez le règlement technique pour expliquer la "disproportion" de l'habitacle. Ce qui est plus regretable c'est l'absence de nouveauté ou d'évolution. C'est la troisième année que les DP courent et ce sont toujours les 3 (4 si on compte la Picchio qui a disparu) même chassis qui roulent. Rien de neuf... :bah:

 

 

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Invité §the342Rz

merci pour les photos mais moi ,les protos grandam,je les trouve moches. Pourquoi l'habitacle est disproportionné comme ça ? Ils sont obligés d'avoir un pare-brise de serie ? Quelle est la raison (de ce massacre) ?

Les groupe C pouvaient embarquer 2 personnes et elles etaient très "racées",alors pouquoi les grandam sont laides ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Les voiture sont soumis a une réglementation tel qui les chassis doivent être fais par certaine compagnie, et que les moteur doivent être deriver d'un moteur de série.

Et que comme nascar a des droit dans cette série, il doit avoir des bareme... Comme en nascar nextel.

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Perso? je les trouve plutot belles les DP"Daytona Proto" ca me rappelle le Groupe C :love:

 

En plus c'est une serie ou les couts sont maitriser, donc pas de course a l'armement (genre F1) -tous les meme voitures, donc tous les meme chances-

 

Et puis l'ALMS a été tuer par d'AUDI qui cannibalise tout sur sont passage(24h du Mans,de Spa.....) partout ou il vont il gagne c'est lassant pour le public et les sponsors se font la malle avec les concurrent et c'est dommage parce que moi j'aime profondément l'endurance et voir gagner la meme voiture,le meme team et le meme bonhomme(en plus!) tout les ans (depuis 2000) dans ma course préfèrer me gene un peu mais bon on attend un peu cette année normalement c'est la dernière........

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Invité §the342Rz

Les "dp" sont pas laide, et se raproche plus du "gt" que de la monoplace,

Les serie "Lm" (Le Mans) se raporche plus de la monoplace, mais reste un proto

Le all-japan gt son des "gt" mais ce raproche du proto...

Un fia-gt est un gt modifier...

 

Allor j'aimerais bien voir la comparaison entre un Dp et un All-japan gt...

Pour voir.

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Invité §pin073At

Devant le peu d'enthousiasme et face à la crise économique ambiante, les responsables de Maserati ont décidé de suivre l'exemple de Care Racing en proposant les MC12 non plus à la vente, mais en leasing. Pour 1 million d'euros, le team intéressé a droit à un bolide pendant toute la saison FIA-GT, avec la rotation des moteurs tous les 5000 km et l'assistance client qui comprend 12 personnes, dont 3 ingénieurs. S'il faut en croire nos confrères britanniques d'Autosport, le premier client serait le team AB Vitaphone, qui annoncerait cette semaine la "location" de 2 MC12, tandis que les Français de JMB en loueraient une

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/MASERATI-03.JPG

 

 

D'un bout à l'autre de la saison 2004, le Rollcentre Racing du Britannique Martin Short a défrayé la chronique dans la Le Mans Endurance Series, en engageant une Dallara à moteur Judd qui a régulièrement pointé dans le sillage des Audi R8 et autres Zytek dans la catégorie LMP1. Un violent crash lors des 24 Heures du Mans, ainsi qu'une vilaine sortie de piste dans le Raidillon lors des 1000 Km de Spa ont quelque peu terni l'image du team, sans pour autant gâcher la saison.

Pour 2005, Rollcentre Racing est parvenu à séduire NISMO, le préparateur officiel de Nissan. Résultat, une Dallara préparée dans les ateliers de Martin Short sera désormais propulsée par un bloc Nissan, qui plus est chaussée de pneumatiques Michelin. Des partenariats qui font de l'équipe britannique un concurrent à suivre dans la LMES. Côté pilotes, Martin Short et le Portugais Joao Barbosa remettront le couvert. Ils pourraient être rejoints par un officiel Nissan, non encore déterminé. Par ailleurs, une autre Dallara LMP1 serait alignée, avec le moteur Judd de l'an dernier. Pas de doute, on devrait reparler du Rollcentre Racing cette saison

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/LMES-26.JPG

 

 

Présente l'an dernier avec une Ferrari 360 Modena de la catégorie LM-GT (GT2), un bolide qu'a notamment piloté Tomas Enge à plusieurs reprises, l'équipe tchèque MenX va revoir ses ambitions à la hausse en 2005. Si sa présence dans la Le Mans Endurance Series a été confirmée, ce sera cette fois en LM-GTS (GT1) avec une Ferrari 550 Maranello Prodrive en provenance de Care Racing, la structure de Frédéric Dor. Le pilote de monoplace Tomas Enge sera de nouveau de la partie, au moins à 3 reprises. Voilà qui va encore renforcer le plateau de cette compétition qui commence à avoir beaucoup d'allure

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/LEMANS-12.JPG

 

 

On s'y attendait quelque peu... En officialisant 4 épreuves de manière provisoire, les organisateurs de la Le Mans Endurance Series (LMES) se réservaient le droit d'ajouter une étape supplémentaire à leur calendrier. C'est désormais chose faite, avec l'officialisation des 1000 Km d'Istanbul, qui clôtureront la compétition 2005. Une jolie promotion pour ce nouveau circuit, situé dans une zone où il fait encore bon disputer des courses au mois d'octobre.

Le calendrier de la LMES se présente donc de la manière suivante, et définitive cette fois : Test officiel au Paul Ricard les 01 et 02 avril, 1000 Km de Spa le 17 avril, 1000 Km de Monza le 10 juillet, 1000 Km de Silverstone le 13 juillet, 1000 Km du Ring le 04 septembre et 1000 Km d'Istanbul le 16 octobre

 

 

 

 

Comme il l'avait annoncé à l'issue d'une saison 2004 plutôt délicate pour ses couleurs, Laurence Pearce (Lister Storm Racing) envisage d'engager une Storm revue et corrigée dans le championnat FIA-GT 2005. La surprise est par contre de mise concernant les noms de pilotes sélectionnés. En effet, alors qu'il avait déclaré qu'il ne ferait plus confiance qu'à des professionnels, Pearce vient d'officialiser le Britannique Justin Keen (choix que l'on peut comprendre...), mais aussi la Californienne Liz Halliday, dont on a beaucoup parlé dans la série Grand-Am l'an dernier, mais qui ne compte pas, selon nous, parmi les dames les plus rapides sur piste fermée. Disons poliment que l'avenir à moyen terme nous permettra de juger les choix du clan Lister... On signalera par ailleurs que des Lister Storm privées participeront aux compétitions nationales en France et en Italie

 

 

 

 

 

Liste des invités aux 24 heures du mans

 

L’année 2005 vient à peine de déployer ses promesses que l’on semble déjà entendre les premiers vrombissements de la 73ème édition des 24 heures du Mans, programmée les 18 et 19 juin prochains sur le célèbre circuit de la Sarthe. Ce sont en effet 15 concurrents, issus d’une liste des "sélectionnés d’office au titre de leurs résultats 2004" (aux 24 Heures, en LMES, en ALMS, en FIA-GT et lors de Petit Le Mans) qui viennent de confirmer leur participation à l’épreuve reine de l’endurance.

Sur ces 15 concurrents "déclarés", 9 sont de nationalité américaine, dont le Champion Racing et son Audi R8. Ce qui met déjà en relief la motivation des concurrents de l’American Le Mans Series. Autre commentaire immédiat : la belle envie d’en découdre des prototypes du groupe LMP2 : les 6 qualifiés d’office au titre des compétitions citées précédemment ont en effet tous confirmé leur participation, et cela nous donne un bel avant-goût d’une lutte entre Courage (Courage Compétition & Miracle Motorsports) et Lola(Intersport Racing), arbitrée par WR (Rachel Welter) et Pilbeam (Pierre Bruneau)… Les confirmations sont également nombreuses en GT 1, la nouvelle dénomination du groupe GTS : 5 des 7 "sélectionnés d’office" ont en effet déjà répondu présents ; dont les deux nouvelles Corvette C6-R qui pourront reprendre leur duel serré des éditions précédentes avec les Ferrari 550 Maranello, notamment celles de BMS Scuderia Italia et de Larbre Compétition. Un groupe où l’on note le retour de Saleen (avec Acemco Motorsports), et où l’on attend les premiers tours de roue d’Aston-Martin, dont le Comité de Sélection de l’Automobile Club de l’Ouest pourra découvrir le comportement en course officielle le 19 mars, lors des 12 Heures de Sebring, manche inaugurale de l'ALMS 2005...

 

Ce Comité de sélection se réunira encore deux fois, tout d’abord en février, pour établir une première liste, sur la base des demandes d’engagement qui lui seront parvenues le 19 janvier au plus tard. Puis fin mars, après la supervision des voitures alignées à Sebring, pour l’ouverture de la saison ALMS. Et les regards se tournent maintenant vers les "absents" de cette première liste de "confirmés" : Prodrive Racing et Barron Connor Racing en GT 1, Choroq Racing Team, Alex Job Racing et JMB Racing en GT 2, et surtout le Dyson Racing Team en LMP 1… Quant aux non-confirmations du vainqueur en titre des 24 Heures, le Audi Sport Japan Team Goh, et de son dauphin, le Audi Sport UK Team Veloqx, elles ne constituent pas une surprise : ces concurrents avaient déjà annoncé leur non-engagement à l’épreuve 2005

 

 

 

source : turbo magazine

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Invité §pin073At

Pas de doute, en Red Bull, l'Autriche tient un commanditaire qui semble faire la pluie et le beau temps sur la scène sportive automobile. Outre le rachat de Jaguar en F1 et le financement du Team Cheever en IRL IndyCar, la célèbre boisson énergétique sera présente dans le championnat FIA-GT 2005, au travers de l'équipe GPC Squadra Corse. Cette dernière alignera en effet une Ferrari 575 Maranello de couleur bleue pour Karl Wendlinger (qui délaisse donc JMB) et Philipp Peter, deux Autrichiens qui ne cessent de bénéficier des largesses de leur sponsor. Nous, on ne va pas se plaindre, d'autant qu'en Belgique aussi, les projets de Red Bull sont nombreux, comme on aura le plaisir de le découvrir très bientôt

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/24H-28.JPG

 

 

Concurrent régulier du championnat FIA-GT, le Graham Nash Racing poursuivra l'aventure en 2005, avec 2 Saleen S7-R que l'on espère compétitives. Histoire de se battre dans le même peloton que les Ferrari, l'équipe britannique a recruté des pilotes de haut niveau pour sa première monture. En effet, si Paolo Ruberti faisait déjà partie du team l'an dernier, il est désormais assuré de disputer l'intégralité du championnat en compagnie d'Alessandro Balzan (ex-ETCC). Ce dernier effectuera ses grands débuts dans les compétitions de Grand Tourisme

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/24H-27.JPG

 

 

source : turbo magazine

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Et la magnifique Pagani Zonda du team Force One on le reverra en course ou pas???

 

Parce que depuis son crash lors des essais des 24h..........

 

 

Je crains que non. En tout cas, Force One (Carsport) a laissé tombé le projet... Et vu ce qu'on en a vu, c'est peut-être mieux pour la réputation de ce magnifique GT... :bah:

 

 

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Je crains que non. En tout cas, Force One (Carsport) a laissé tombé le projet... Et vu ce qu'on en a vu, c'est peut-être mieux pour la réputation de ce magnifique GT... :bah:

 

 

Peut-etre mais, elle étais si jolie........

En tout cas c'étais une belle alternative aux sempiternelles VIPER

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Invité §pin073At
Elle était vraiment très jolie cette voiture , mais on peu se demander s'il y avait réellement la volonté de développer cette voiture ou si le but premier n'était pas de faire parler du team en engageant une voiture originale qui sorte de l'ordinaire .

 

http://www.image-dream.com/membre/up/pincus52/1106568481.24hdumans2003289copie.jpg

 

http://www.image-dream.com/membre/up/pincus52/1106568671.24hdumans2003533copie.jpg[/quotemsg]

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Peut-etre mais, elle étais si jolie........

En tout cas c'étais une belle alternative aux sempiternelles VIPER

 

J'ai discuté avec une des personnes présente sur le stand PAGANI au mondial au sujet de l'engagement au Mans de la Zonda.

Il m'a indiqué que c'étais une initiative totalement privée et que l'usine n'a pas participé au projet de Force One.

Par contre, en étudiant la Zonda Monza, cela leur a donné l'idée de participer à un projet.

Donc l'affaire est à mon avis pas totalement close, on pourrait voir une Pagani en course, mais pas pour cette année.

Wait and see

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Invité §pin073At

Freisinger Motorsport prend une année sabbatique !

 

Stupéfaction dans le petit monde de l'endurance, puisque Manfred Freisinger vient d'annoncer qu'il allait prendre une année sabbatique, avant de revenir en 2006 ! En fait, le manager allemand est trop occupé par l'ouverture d'un tout nouveau Porsche Center à Moscou, spécialisé dans le tuning fort prisé dans les pays de l'Est. Cependant, comme il a conservé les Porsche 996 GT3-RS de l'an dernier, il espère participer aux 24 heures du Nürburgring et de Spa, s'il trouve des pilotes et des budgets intéressants

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/24H-15.JPG

 

source : turbo magazine

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Invité §pin073At

On se plaignait de l'arrivée de la maserati dans le championnat FIA , lisez la nouvelle ici bas :eek:

 

 

La Mégane Trophy homologuée en GT en 2006

 

Renault Sport vient d'annoncer que si la nouvelle Mégane Trophy V6 était uniquement autorisée à courir dans la compétition internationale portant son nom en 2005, elle pourrait participer en 2006 à des compétitions nationales de Grand Tourisme, dans la catégorie GT2, pour autant que les organisateurs marquent leur accord. Ce qui semble être déjà le cas de Stéphane Ratel pour la France et l'Angleterre. Assurément une bonne nouvelle pour la variété des plateaux, mais il convient de regretter que, à la manière de la Maserati MC12, le concept Grand Tourisme soit une fois de plus dénaturé. Car autant ne pas s'y tromper, la Mégane Trophy est une Silhouette pure et dure...

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/MEGANE-02.JPG

 

source : turbo magazine

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On se plaignait de l'arrivée de la maserati dans le championnat FIA , lisez la nouvelle ici bas :eek:

 

 

La Mégane Trophy homologuée en GT en 2006

 

Renault Sport vient d'annoncer que si la nouvelle Mégane Trophy V6 était uniquement autorisée à courir dans la compétition internationale portant son nom en 2005, elle pourrait participer en 2006 à des compétitions nationales de Grand Tourisme, dans la catégorie GT2, pour autant que les organisateurs marquent leur accord. Ce qui semble être déjà le cas de Stéphane Ratel pour la France et l'Angleterre. Assurément une bonne nouvelle pour la variété des plateaux, mais il convient de regretter que, à la manière de la Maserati MC12, le concept Grand Tourisme soit une fois de plus dénaturé. Car autant ne pas s'y tromper, la Mégane Trophy est une Silhouette pure et dure...

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/MEGANE-02.JPG

 

source : turbo magazine

 

 

Autant une Clio V6 j'aurais pu comprendre puisqu'il y a une version routière (il y en avait d'ailleurs une du championnat GT anglais aux 1000KM de SPA 2003), autant là... :eek: Ca devient n'importe quoi... :bah:

 

Quant je pense que certains ont chié une pendule parce que BMW engageait des M3 "V8" en ALMS... :roll:

 

A quand la C2 VTS en LMP1... :lol:

 

 

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Invité §pin073At

Autant une Clio V6 j'aurais pu comprendre puisqu'il y a une version routière (il y en avait d'ailleurs une du championnat GT anglais aux 1000KM de SPA 2003)

 

Voila la clio V6 en question

 

http://www.image-dream.com/membre/up/pincus52/1106604412.1000kmdespa2003020.jpg

 

 

 

En plus aux 1000 km de spa 2003 il y avait une golf gti tdi ( diesel ) du championnat anglais , comme tu le dis et ce n'est pas nouveau c'est vraiment n'importe quoi

 

http://www.image-dream.com/membre/up/pincus52/1106604435.1000kmdespa2003035.jpg

 

Pour ceux qui douteraient que cette voiture courrait avec des protos , regardez la troisième voiture sur cette photo

 

http://www.image-dream.com/membre/up/pincus52/1106604460.1000kmdespa2003229.jpg

 

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Je crains que non. En tout cas, Force One (Carsport) a laissé tombé le projet... Et vu ce qu'on en a vu, c'est peut-être mieux pour la réputation de ce magnifique GT... :bah:

 

 

Je crois que c'est CARSPORT qui a commencer le développement,et quand il se sont rendu compte du potentiel(assez faible!) de la machine,et il ont jeter l'éponge,malheureusement notre ami David (Hallyday)du team Force One étais séduit par la belle et a cru pouvoir relever le défi :ptdr: et l'a racheter avant de l'exploser :( Dommage

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Invité §pin073At

Maserati n'ira pas au Mans en 2005 !

 

Maserati vient d'annoncer contre toute attente qu'il ne participera pas cette année aux 24 Heures du Mans. La raison est à trouver dans les nouvelles restrictions imposées par l'ACO à la MC12. Selon la firme de modèle, ces règles pénaliseraient trop les performances du bolide, dont l'ambition est clairement de défier les Protos LMP1 et LMP2.

D'autre part, une version de la MC12 à empattement court ont eu lieu cette semaine sur le circuit du Castellet

 

 

 

 

FIA-GT : Une Mosler MT900R pour Rollcentre...

 

Martin Short, manager de l'équipe Rollcentre Racing, mais également importateur pour l'Europe de la berlinette Mosler en provenance de Floride, vient d'annoncer qu'un exemplaire de la MT900R (pour Racing, bien sûr) participera à toutes les manches européennes du championnat FIA-GT 2005. Le bolide sera piloté par les Britanniques Shaun Balfe (vainqueur du championnat GT espagnol) et une autre vieille connaissance, Jamie Derbyshire, vu dans le passé au volant d'une Lister du team Creation Autosportif. Même si la Mosler n'a jamais vraiment brillé en Europe, on ne peut que se féliciter de la variété qu'elle amène dans un plateau FIA-GT qui a toujours plus d'allure

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/MOSLER_01.jpg

 

 

source : turbo magazine

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Invité §roc841qO

Pourquoi ne pas faire participer la maserati aux 24 heures dans l'ancien groupe GTP (comme les bentley).?

Ainsi on pourrait les voir en piste et l'honneur du groupe GTS serait sauf.

 

la Mosler pourrait aussi courrir en GTP car je ne crois pas qu'elle soit acceptée par l'ACO en GTS . (pour quelle raison ?)

 

ça ferait un gros V8 de plus !

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Invité §roc841qO

moi aussi j'y ai cru aux Panoz,surtout l'année ou il y en avait 5 ! C'était une belle histoire et un proto qui avait le son et le look. L'engagement des 4 Cadillac était impresionnant aussi et puis les 3 protos Chrysler...

Qu'est qu'on va avoir cette année ? 2 Audis France contre 2 Pescas pour la gagne ? Des Zytecs qui vont faire illusion aux essais ?

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Invité §pin073At

Bon redevenons sérieux

 

En FIA GT ,uwe altzen et michael bartels sont sur le point de finaliser l'acquisition de 2 maserati MC 12 pour 2005.

Les 2 voitures porteront les couleurs vitaphone.

 

Source auto-hebdo

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