Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

L'actualité de l'endurance (GT, Proto, Le Mans, etc.)


Invité §fab446eV
 Partager

Messages recommandés

Invité §mav257WT

+1

 

Pour ByKolles j'attends de voir ce que ça va donné après qu'ils aient bâché à la mi-saison pour préparer 2018, pétard mouillé ou bonne saison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ton778tc

Je veux pas être méchant et dénigrant mais comme dis, ils partent de très loin donc la marge de progression ne peut que être grande;

 

ce qui m'inquiète chez Toyota c'est qu'au final peu de chose ont changé depuis la double branlée 2016-2017...

toujours le même encadrement divisé, quasi même pilotes, les mêmes process d'essais et de tests, bref l'angoisse

A chaque fois qu'Audi était allé à la sebring rouler l'hiver ils gagnaient LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire (très) récente, ce Mercredi après midi au Castellet...

 

Changement de disques de freins sur la Huracan GT3 du Barwell Motorsport.

39917762445_2f9fe8d0df_z.jpg

Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

40777742032_74e3908b56_z.jpg

Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

25959436907_2dcbfff991_z.jpg

Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

39936254865_69f6345350_z.jpg

Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

39936257195_a26df43545_z.jpg

R-Motorsport Aston Martin V12 GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

39936258275_6959f44e65_z.jpg

AKKA ASP Mercedes-AMG GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

40841351812_cdc892565c_z.jpg

Black Falcon Mercedes-AMG GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

39951059795_ae6cab8e93_z.jpg

SMP by AKKA ASP Mercedes-AMG GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

39992323445_4fbaf5d264_z.jpg

Herberth Motorsport Porsche 991 GT3 R by Y7Photography, on Flickr

 

39068709980_79229c864e_z.jpg

Manthey Racing Porsche 991 GT3 R by Y7Photography, on Flickr

 

25976483887_d8841a4af5_z.jpg

Manthey Racing Porsche 991 GT3 R by Y7Photography, on Flickr

 

40806071052_d4f2f56602_z.jpg

Rinaldi Racing Ferrari 488 GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

40155206544_febba10781_z.jpg

Rinaldi Racing Ferrari 488 GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

39038041430_fa35ee8105_z.jpg

Rinaldi Racing Ferrari 488 GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

27006103078_a53782daaa_z.jpg

GT Sport MOTUL Team RJN Nissan GT-R Nismo GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

40843761372_b107a3b5fd_z.jpg

GT Sport MOTUL Team RJN Nissan GT-R Nismo GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

Le look bestial de la Bentley 2018...

 

40139275384_6bd25f07dd_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

26977876958_de88babbc6_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

40855604871_197aff4bf5_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 by Y7Photography, on Flickr

 

... Le 'killer look' d'un 'Bentley Boy' (Vincent Abril) !

25959431117_72db442258_z.jpg

Vincent Abril (Bentley Team M-Sport) by Y7Photography, on Flickr

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mav257WT

Merci ;)

 

Sympa cette nouvelle Bentley, le vert anglais lui va bien. L'aéro semble beaucoup plus travailler que sur le précédent modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac842GW

bonjour à tous , j'aimerais savoir si quelqu'un a des nouvelles (ou infos) sur léo roussel ?

que fait-il cette année?

j'ai l'impression qu'il a disparu des radars..

merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

Il est annoncé chez Manor sur la Ginetta #5 en WEC pour l'intégralité de la Super Saison à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac842GW

en réalité c'est plus son oncle patrice ,qui a de multiples participations qui est de mon coin:

région nantaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Reprise du championnat WEC ce week end à Spa Francorchamps avec sans surprise les Toyota en pôle puisque cette année pas de concurrence menaçante pour preuve les LMP1 non hybride ont été plus lente de 2 secondes au tour c'est dire à noté la violente sortie du brésilien Fittipaldi sur DragonSpeed :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

Safety Car à la fin du premier tour. ça va favoriser la remontée de la #7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

Gros crash dans le raidillon. La Ford #67 est détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

Superbe course de la part de nos jeunes talents, Thomas Laurent et Julien Andlauer! Dillmann également, mais dans une position plus difficile avec la Kolles.

 

Par contre quand j'observe certains pilotes inexpérimentés en LMP-1 chez SMP et Dragonspeed je me dis qu'au Mans y'aura des cartons...

 

(9 minutes après mon message initial, la #17 s'est écrasée en-haut du Raidillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mav257WT

Par contre quand j'observe certains pilotes inexpérimentés en LMP-1 chez SMP et Dragonspeed je me dis qu'au Mans y'aura des cartons...

 

 

Pas faux, surtout que la BR1 a l'air difficile à piloter et plutôt instable mais elle a un bon potentiel.

Pour les autres P1 les Rebellion sont bien née et la Kolles continue de progresser, par contre le programme Ginetta tourne au fiasco, dommage pour Manor qui méritait mieux :pfff: Je serai surpris qu'ils soient au départ des 24h.

 

Toy a réussi un petit coup de com, la 7 était bien remontée et sans la décision de Toy de figer les positions en fin de course je la voyais bien gagner.

 

Les deux crash du Raidillon étaient impressionnant, petite consolation pour la 67 ou le pilote n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

 

Pas faux, surtout que la BR1 a l'air difficile à piloter et plutôt instable mais elle a un bon potentiel.

Pour les autres P1 les Rebellion sont bien née et la Kolles continue de progresser, par contre le programme Ginetta tourne au fiasco, dommage pour Manor qui méritait mieux :pfff: Je serai surpris qu'ils soient au départ des 24h.

 

Beaucoup de problèmes électriques/électroniques sur la nouvelle lmp-1 de SMP & Dragonspeed...

 

Elle a l'air difficile à piloter certes, mais est-ce que les pilotes sont bien choisis (hormis Steph') ?

 

Dans le cas d'un forfait des deux Ginetta au Mans, j'espère que ça sera annoncé assez top pour permettre de récupérer deux suppléants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mav257WT

Les deux premiers suppléants doivent déjà être au taquet pour les 24.

 

Pour les BR1 c'est clair que ce ne sont pas les équipages les plus homogènes, surtout sur la 17 ou Sarrazin se retrouve avec 2 rookies.

 

La 11 a plus de chance de tirer son épingle du jeu, Aleshin et Petrov ne sont pas des références en endurance mais ils ont déjà un peu d'expérience, je pense que Button sera un plus. Il débute en LMP1 mais il a je pense les qualités requises pour bien s'en sortir en endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

De rien! Avec plaisir!

 

Très impressionnant le départ de Kevin Estre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas de topic officiel sur les 24 heures du Mans 2018 ?, pour dire que cette année c'est une édition pour moi peu intéressante en catégorie LMP1 puisque Tatayoyo a le champs libre face aux LMP1 privé à surveillé sinon les LMP2 et GT Pro et Am :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui s'est passé l'an dernier je ne m'avancerais pas tant sur une victoire de Toyota surtout que les Oreca Rebellion :ange: ont l'air pas trop mal, c'est quand même fort probable vu que aucune des LMP1 privée n'a bouclé de test de 24h mais bon on sait jamais :ange:

 

Par contre en GT c'est un peu n'importe quoi ces changement de BoP entre les essais/qualifs/course, mais j'ai quand même l'impression que si les Porsche et Ford semblent plus rapide elles ont souvent visité les bacs à graviers/rails durant les essais :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me demande si cette Corvette C8 n'est pas une grosse erreur marketing, tant elle ne semble avoir de Corvette que le nom... par contre, ça sera une des rares nouveautés en 2020. Car si les règles sont stables pour 2019/2020, grande nouveauté pour la saison 2020/2021 avec l'arrivée d'une catégorie Hypercar qui prendra la suite du LMP1.

http://www.autonewsinfo.com/2019/06/25/reglement-2020-dit-hypercar-des-certitudes-et-des-interrogations-299514.html

 

Un règlement qui laisse sceptique, notamment par ses chiffres: des autos de 1100 Kg contre moins de 900 pour les actuelles, on a perdu l'habitude de voitures si lourdes. Ensuite, une subdivision entre des autos dérivées d'Hypercars de série et de vrais protos 100% pour la course, avec une BOP. Peut-être quelque chose qui aurait pu être évité: pourquoi un constructeur comme ORECA n'aurait pas pu passer accord avec un artisan pour faire rouler par exemple une Koeniggseg ou une rareté de ce genre? De toute façon, on risque très vite de voir des constructeurs homologuer des Hypercars inconduisibles pour la route, mais qui serviront de prétexte à homologuer l'auto de course. Le retour du GT1, un engin type Toyota GT One arrivera très vite... Ce qui serait amusant, ça serait de voir des "GT1 revival" avec ce règlement Hypercar... genre Panoz Esperante?

panoz_11.jpg

 

Pour le moment, ça permet de conserver Toyota, alors qu'Aston Martin a annoncé sa venue. D'autres sont intéressés, mais qui franchira le pas... Mclaren a plutôt intérêt à se concentrer sur la F1, ou ils ne sont pas optimum.

 

La question est de savoir si ces autos plus lentes que des LMP1 pourraient intéresser l'IMSA pour remplacer les DPI, qui sont un succès relatif avec 3 constructeurs, mais personne ne s'ajoute à cette liste. Ce qui est curieux, c'est de voir l'esprit de ces Hypercars, dont le but est d'avoir des autos à l'apparence d'autos de route, n'est pas sans rappeler celui des Daytona Prototype, pour lesquelles seul Corvette avait joué le jeu.

 

 

A signaler qu'après la course du Mans, dernière course de la super saison 2018/2019, les titres sont allés en LMP1 à Toyota et Alonso/Buemi/Nakajima, en GTE Pro à Christensen/Estre et Porsche, en LMP2 à Signatech/Alpine et Lapierre/Thiriet/Negrao et en GTE Am à Bergmeister/Lindsey/Perfetti et le team Project1 (Porsche).

 

Par contre, le WEC 2019/2020 perd Ford et BMW en GTE Pro, c'est pas rien. BMW dont l'apparition avec les M8 aura été discrète, et qui, comme à une époque, va se concentrer sur l'IMSA.

Sinon, chez Alpine, on a commandé une Oreca 05 pour prolonger l'aventure 2 ans de plus. En espérant que cette Alpine "A451" soit un peu plus physiquement modifiée... j'ai testé la chose avec des phares de "célébration"...

alpine13.jpg

 

 

Alpine n'a plus rien à démontrer en LMP2... les passionnés attendent une arrivée d'une Alpine "Le Mans Hypercar", afin de constituer un défi français bien utile depuis l'arrêt de Pescarolo dans la catégorie principale. Il y a des bruits, mais rien d'officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Alpine pour le règlement Hypercar... comme ça?

16640510.jpg

mais n'empêche que Carlos Tavarès surveille quand même le WEC pour Peugeot. Souci, il considère que les coûts se sont envolés, et donc rien tant qu'il n'y en aura pas la maitrise. ça c'est l'inconvénient de laisser une certaine recherche libre avec certaines nouvelles technologies, ça coûte un bras. Et ce, en dehors du Mans, pour des courses sans renommée...

 

 

Peugeot est globalement en stand by coté sport auto pour le moment, après l'arrêt de son soutien officiel à la famille Hansen en World Rallycross RX (ou ils n'ont pas trop brillé face à VW) ou tout le monde est parti, celui du programme Dakar et un programme seulement compétition client avec la 308 TCR, sans moyen d'en faire une des stars du WTCR. Bruno Famin a été remplacé, et Peugeot ne semble vouloir s'impliquer que dans une compétition ou il y a de l'hybride. Reste à voir quoi, car il est prévu qu'il y en ait partout. L'endurance en fait parti, mais les bruits se sont calmés, notamment depuis l'annonce du règlement Hypercar, un type d'auto qui chez Peugeot, en reste à chaque fois au stade du show car. A voir si ça peut évoluer, voila ce que l'on peut voir sur internet avec une Peugeot Hypercar dérivée de la 907...

peugeot_907_t16_le_mans_modified_design_drawing__by_yavuzselim07_da7tv3c-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9NjQyIiwicGF0aCI6IlwvZlwvZDM0MDkzMTctYmQwZS00ZmUwLWEzMmItYTNjMzlmMWI1YWVhXC9kYTd0djNjLWU0NmNiN2FmLTgyY2ItNDhkYy04Yjk5LWY5NzM0ZDQ3NjU4MC5wbmciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTAyNCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19.C-fETuauhEfFrI89_JnQAldSMccR0bxftB-32KcIGeI

deviantart.com

 

Après, qui d'autre? Koenigsegg et Glickenhaus se montrent intéressés par l'Hypercar, à voir si la différence de moyen avec un grand constructeur ne serait pas trop grande. Outre Mclaren, est évoqué aussi Ferrari, mais je trouve que ce règlement Hypercar serait une bonne opportunité de revoir Maserati à haut niveau en sport auto...

67727210.jpg

 

Porsche est en réflexion... peuvent-ils arriver avec une interprétation du règlement contestable tel qu'il nous y ont habitué au cours de leur histoire?

 

Une des questions aussi, avec les Hypercars, les constructeurs en GTE n'ont-ils pas intérêt à faire une Hypercar et jouer des victoires absolues? La catégorie GTE offre un spectacle parfois intéressant, mais artificiel, et qui plus est cassé par l'utilisation du safety car qui cré des écarts que le règlement technique veut minimiser. Les coûts y sont importants, d'où la réflexion d'y mettre à peine un peu plus mais gagner au général... on ne sait pas si Aston Martin continuera en GTE Pro en plus de l'Hypercar. Vu le coût des autos pour le GTE Am, reste à voir s'il ne serait pas bon de remplacer ces autos par des GT3+ et revenir à certains fondamentaux et stopper des trucs genre 911 à moteur central...

 

Ford ne semble pas tout à fait parti pour passer du GTE à l'Hypercar.

ford_g10.jpg

 

Pourquoi pas du DPI...

 

Un plateau Hypercar vu par Sean Bull:

https://www.endurance-info.com/fr/sean-bull-design-sessaie-a-la-nouvelle-categorie-hypercar/

Plus de LMP3 mélés à des GT en France, mais Jean-Philippe Dayraut lance dans sa propre série en 2017 un championnat "prototype", avec Prototypes LMP3+CN. A voir...

 

 

A noter que Dayrault, qui avait tenté de lancer sa propre série, a échoué avec une seule année d'existence. Il s'est même retiré des "Supertourisme" et Midget, dont il a revendu l'organisation, ces autos roulant désormais en "Ultimate série".

Quand au championnat de France GT, le GT4 a redonné un plateau conséquent, mais que ceci fait moins rêver que du GT1...

 

Aussi: pour la première fois, les 24h du Nurburgring ont été donné en direct sur une chaine française, sur "Automoto la chaine", qui se diversifie enfin un peu légèrement coté sport auto, aux cotés d'une Nascar dont les courses ont bien changé de philosophie depuis 2-3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un règlement qui laisse sceptique, notamment par ses chiffres: des autos de 1100 Kg contre moins de 900 pour les actuelles, on a perdu l'habitude de voitures si lourdes. Ensuite, une subdivision entre des autos dérivées d'Hypercars de série et de vrais protos 100% pour la course, avec une BOP.

 

Ce poids est un souci, mais le gros problème de ce règlement va être d'équilibrer les motorisations hybrides et non hybrides. Avec en plus pour les hybrides une loi sur l'utilisation de l'électrique en rapport avec la vitesse. Ça va être compliqué de mettre tout ça en place déjà que l'EOT est décriée...

 

https://www.endurance-info.com/fr/le-reglement-hypercar-detaille/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, qui d'autre? Koenigsegg et Glickenhaus se montrent intéressés par l'Hypercar, à voir si la différence de moyen avec un grand constructeur ne serait pas trop grande. Outre Mclaren, est évoqué aussi Ferrari, mais je trouve que ce règlement Hypercar serait une bonne opportunité de revoir Maserati à haut niveau en sport auto...

 

Avec l'accord passé entre IMSA et ACO pour le LDMh ça donne l'impression que c'est la fin de l'hypercar visiblement trop cher...

Je vois pas pourquoi Toyota et Peugeot iraient dans cette galère... puis avec Aston Martin qui se retire aprés cette annonce

 

Pour un budget plus faible, le LMDh va permettre de courir au Mans ET à Daytona c'est vraiment un argument massue pour les marques qui souhaitent être vues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Toyota et Peugeot ont confirmé leurs projets.

Franchement Aston c'est une demi-surprise, ils investissent en compétition par opportunité le GTE ils y sont grâce à la BoP sinon ils n'y seraient jamais allé, c'est pareil pour Mc Laren qui a mis la pression sur l'hypercar puis le LDMh et je suis à peu près certains qu'ils n'y iront pas ils ne vendent ps assez de caisses pour y dégager le budget nécessaire sachant que pour eux la F1 est prioritaire. Malheureusement en endurance ont voit que seuls les constructeurs ayant une certaine "dimension" y arrivent, Panoz ou Spyker ont tenté avant de partir aussi rapidement, Pagani ou Koenigsegg qui vendent des sportives assez chères n'envisagent même pas un instant la compétition.

 

Pour moi franchement en Hypercar à part un "généraliste" ou Ferrari et Porsche aucun autre projet sera sérieux à mes yeux.

 

Par contre le LMDh, vous oubliez un détail jamais l'ACO ne laissera une LMDh rouler plus vite qu'une Hypercar au Mans ou en WEC, ils ne sont pas fous d'ailleurs l'IMSA a fait pareil avec les DP et LMP2 qui devaient avoir les mêmes performances mais on a bien vu que malgré la BoP les LMP2 n'ont jamais eu la moindre chance en IMSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire une mise à jour vu que pas mal de news sont tombées ces derniers temps :ange:

 

-Déjà les 24 h du Mans sont reportées au 19-20 Septembre 2020, avec les essais/qualif pendant la semaine.

 

-Le calendrier du WEC a été ajusté, avec les 6h de Spa le 15 Aout, les 24h du Mans en Septembre et surprise les 8 Heures de Bahrain le 21 Novembre pour clôturer la saison.

 

-Au passage le WEC abandonne l'idée de terminer ses saisons par les 24h et les saisons resteront basées sur l'année "calendaire".

 

-La saison 2021 du WEC devrait reprendre en Mars 2021 probablement à Sebring, initialement 8 épreuves étaient au programme mais il est fort probable qu'il y en ait seulement 5 ou 6, en tout cas pas mal d'équipes font pression pour cela.

 

-SRT41 a déclaré forfait pour cette année ce qui a repêché la Ferrari 488 GTE de Spirit of Race

 

-Porsche a aussi déclaré forfait pour 2 de ses 4 GTE Pro, les autos du CORE autosport ne seront pas de la partie ce qui permet à l’ENSO CLM P1/01 de ByKolles Racing et l’ORECA 07/IDEC Sport de rejoindre les engagés.

 

-Aujourd'hui c'est Corvette Racing qui a retiré ses 2 C8.R de la liste des engagés laissant la place à High Class Racing (Oreca 07) et Proton Competition (911 GTE), apparemment ils ont peur d'avoir des restrictions de voyage, à mon avis l'auto ne roulant pas en WEC ils savent que ce sera chaud au niveau de la BoP!

 

-Suite à cette défection il y a pas mal de "rumeurs" qui évoquent une annulation pure et simple des 24h 2020.

 

-Le règlement LMDh a enfin été publié et comme prévu ce seront en gros des coques de LMP2 avec carrosserie et moteurs "personnalisés" ainsi qu'un système hybride commun (moteur sur l'essieu arrière), en chiffre ça donnera 1030kg et 500kW (680ch thermique + électrique). Les autos seront introduites en 2022 et pourront rouler en IMSA et WEC, il n'a par contre pas été confirmé si les LMH (Hypercar) pourront rouler en IMSA!

 

-Aujourd'hui surprise la FIA a modifié le règlement LMH en ramenant le poids et la puissance aux mêmes valeurs que celles retenues pour les LMDh, donc on passe de 585kW pour 1100kg à 500kW pour 1030kg ce qui devrait grandement faciliter la BoP.

 

-On va parler constructeurs, pour le moment Toyota et la Scuderia Glickenhaus on confirmé travailler sur des LMH, Peugeot apparemment va choisir entre les 2 pour son retour en 2022, Porsche et McLaren étudient eux sérieusement le LMDh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...