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L'actualité de l'endurance (GT, Proto, Le Mans, etc.)


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Bien résumé :)

 

-SRT41 a déclaré forfait pour cette année ce qui a repêché la Ferrari 488 GTE de Spirit of Race

 

-Porsche a aussi déclaré forfait pour 2 de ses 4 GTE Pro, les autos du CORE autosport ne seront pas de la partie ce qui permet à l’ENSO CLM P1/01 de ByKolles Racing et l’ORECA 07/IDEC Sport de rejoindre les engagés.

 

-Aujourd'hui c'est Corvette Racing qui a retiré ses 2 C8.R de la liste des engagés laissant la place à High Class Racing (Oreca 07) et Proton Competition (911 GTE), apparemment ils ont peur d'avoir des restrictions de voyage, à mon avis l'auto ne roulant pas en WEC ils savent que ce sera chaud au niveau de la BoP!

 

-Suite à cette défection il y a pas mal de "rumeurs" qui évoquent une annulation pure et simple des 24h 2020.

 

 

L'annulation, sauf pour raison sanitaire, serait extrême et lourde conséquence pour les privés. A part SRT41, ce sont des teams officiels que l'on a perdu mais au vu de l'ampleur de la crise économique beaucoup de privé seront en souffrance et on va surement avoir quelques autres forfaits coté privés. Ceux qui resteront verront leur budget dépendant de l'exposition apportée par les 24h.

 

Sans la course les derniers sponsors vont se retirer, je pense que pas mal de gentleman drivers vont aussi retirer leurs billes et des équipes risquent de mettre la clé sous la porte.

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Il y a de grandes chances qu'ils y ait d'autres défections surtout en LMP2 et GTE-AM :jap:

 

Maintenant concernant l'annulation ou non des 24h perso j'en sais rien et je suis bien conscient que l'exposition qu'elle apporte est importante pour pas mal de teams, de toute façon pour fin-Septembre c'est un peu tôt pour se prononcer mais c'est sur que le retrait de 4 autos "officielles" interroge. A première vue la décision sera prise fin-Juillet sachant que l'ACO envisage tout du report au huis clos :jap:

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Ca ferait bizarre une édition à huis-clos :beuh:

 

Finalement c'est bien le cas :jap:

 

Sinon au vu des essais et des qualifs si le Toyota n'ont pas de soucis ils devraient conserver le trophée (littéralement, 3 victoires de suite ils gardent la coupe!).

 

Par contre il y a eu quelques annonces pour le futur, avec une surprise de la part de Alpine qui s'engagera en LMP1, ce sera toujours avec Signatech par contre pas de Hypercar ils restent sur une Oreca avec un moteur Gibson ce qui veut dire que cette combinaison ne sera valable que pour 2021. Un peu plus attendu Peugeot a confirmé son engagement pour 2022 et ce sera avec une Hypercar (LMH), le proto devrait être présenté plus clairement Samedi.

 

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ByKolles a aussi présenté son Hypercar qui ressemble pas mal à une LMP1!

 

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Le calendrier 2021 du WEC a été annoncé :

-Test à Sebring - 13/14 Mars

-1000 miles de Sebring - 19 Mars

-6h de Spa - 1er Mai

-24h du Mans - 12-13 Juin

-6h de Monza - 18 Juillet

-6h de Fuji - 26 Septembre

-6h de Bahrain - 20 Novembre

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Pour Alpine, c'est un coup marketing, un coup de peinture sur la R13 et c'est réglé.

Plus que sur un BoP favorable il mise surtout sur le manque de fiabilité des nouveaux modèles.

J'espère que c'est surtout une façon de tâter le terrain avant un engagement en LMDh en 2022.

 

Sur le papier le plateau hypercar s'annonce prometteur.

 

J'ai été surpris par la disparition de la manche britannique du calendrier, un beau circuit qui disparaît.

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Info intéressante qui vient de sortir avec Audi qui arrêtera la Formule E à la fin de la saison qui va démarrer pour se consacrer à un engagement pour le Dakar 2022 (proto électrique ou hybride?) et préparer un retour en endurance. Là ou c'est intéressant c'est que Audi partirait plus sur une LMDh ce qui peut laisser entendre un engagement en IMSA plutôt qu'en WEC, pour la date si cela abouti ce devrait être pour 2022 ou 2023.

 

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/audi-quitter-formule-electrique-24h-mans/4918821/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

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Après Audi c'est au tour des cousins de chez Porsche d'annoncer leur retour en endurance, petite surprise avec le LMDh qui a été choisi ce qui peut laisser entendre un programme plutôt orienté IMSA, en tout cas début en 2023.

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https://fr.motorsport.com/wec/news/porsche-retour-wec-24h-mans-2023/4927790/#gal-4927790-m0-porsche-motorsport-lmdh-49569819

 

En tout cas pour le moment cela donne un plateau avec Alpine en LMP1 pour 2021 avec Toyota, SCG (à confirmer?) et Bykolles en LMH auxquels il faudra ajouter Peugeot en 2022. Du côté du LMDh on retrouvera donc Audi et Porsche à partir de 2023.

 

Niveau rumeur il y a Ferrari qui semble envisager le LMH (perso j'ai des doutes) et du côté LMDh il y a le nom de Mac Laren qui revient souvent avec Acura qui a semble-t-il confirmé qu'ils continueraient, reste à voir ce que Cadillac, Mazda et Nissan décideront.

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Bon on va faire une petite mise à jour des news :

-petite surprise avec l'écurie WRT qui pourrait s'engager en WEC dès cette saison en LMP2 avec l'idée de passer en LMDh assez rapidement j'imagine avec Audi.

 

-Peugeot a donné plus d'infos sur sa future Hypercar, rien de bien "croustillant" à part le fait qu'ils utiliseront un V6 de 2,8L bi-turbo. Par contre des noms de pilotes sont sortis sur les réseaux sociaux, même si ce n'est pas sûr à 100% le lion aurait choisi ces 6 hommes, Loïc Duval, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Kevin Magnussen et Mikkel Jensen

 

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-News un peu moins surprenante avec Aston Martin qui arrête son programme WEC en GTE, des autos devraient quand même rouler en GTEam.

 

-Côté Scuderia Cameron Glickenhaus, pas mal de news avec un programme qui apparemment suit son cours, même si petit bémol l'auto ne serait pas prête pour Sebring mais plutôt Spa. Info un peu surprenante mais c'est Joest Racing qui aura en charge l'engagement des autos, le travail aéro de la 007C est effectué par Sauber, par contre pas d'infos sur le moteur, la seule chose qu'on sait d'après certaines photos publiées c'est que ce sera un V8 bi-turbo et que l'auto ne sera pas hybride.

 

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-D'ailleurs concernant les 1000 miles de Sebring, au vu des restrictions de voyage il est possible que cette manche soit remplacée par une autre en Europe vraisemblablement à Portimão

 

-Toyota a de sont côté présenté sa nouvelle monture qui portera le nom de GR010 Hybrid, comme la Bykolles on remarque qu'elle ressemble fortement à une LMP1. Sinon côté technique on a un V6 3,5L bi-turbo puis un système hybride sur le train avant

 

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-Concernant la saison 2021 une liste d'engagée devrait être annoncée le 21 Janvier, d'ailleurs plusieurs équipes notamment en LMP2 ont déjà commencé à annoncer leurs pilotes.

 

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Comme prévu la liste des engagés a bien été présentée le 21 Janvier, la surprise a été l’absence de Bykolles qui le justifie par un retard dans la préparation des autos même si d'autres avancent que l'équipe ne serait pas d'accord sur le montant des frais d'engagement pour la saison.

 

Citation

Liste des 33 engagés sur toute la saison 2021 du WEC

Hypercar (5 voitures)
#7 – Toyota GR010 – Hybrid (Toyota) – Conway, Kobayashi, Lopez
#8 – Toyota GR010 – Hybrid (Toyota) – Buemi, Nakajima, Hartley
#36 – Alpine A480 – Gibson (Alpine) – Negrao
#708 – Glickenhaus 007 LMH (Glickenhaus) – Menezes
#709 – Glickenhaus 007 LMH (Glickenhaus) – Briscoe

LMP2 (11 voitures)
#1 – Oreca (Richard Mille) – Calderon, Flörsch, Visser
#20 – Oreca (High Class) – Magnussen, Fjordbach, Andersen
#21 – Oreca (Dragonspeed) – Hedman, Montoya, Hanley
#22 – Oreca (United) – Hanson, Scherer, Albuquerque
#28 – Oreca (Jota) – Gelael, Vandoorne, Blomqvist
#29 – Oreca (Team Nederland) – Van Eerd, Van der Garde, Van Uitert
#31 – Oreca (WRT) – Frijns
#34 – Oreca (Inter Europol) – Smiechowski, Van der Zande, Brundle
#38 – Oreca (Jota) – Gonzalez, Da Costa, Davidson
#44 – Ligier (ARC Bratislava) – Konopka
#70 – Oreca (Real) – Garcia, Duval, Nato

GTE Pro (4 voitures)
#51 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Pier Guidi, Calado
#52 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Serra, Molina
#91 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Bruni, Lietz
#92 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Estre, Jani

GTE Am (13 voitures)
#33 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Keating, Pereira, Fraga
#46 – Porsche 911 RSR (Project 1) – Bergmeister
#47 – Ferrari 488 Evo (Cetilar) – Lacorte
#54 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Flohr, Castellacci, Fisichella
#56 – Porsche 911 RSR (Project 1) – Perfetti, Cairoli
#60 – Ferrari 488 Evo (Iron Lynx) – Schiavoni, Piccini, Cressoni
#77 – Porsche 911 RSR (Dempsey-Proton) – Ried
#83 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Perrodo, Nielsen, Rovera
#85 – Ferrari 488 Evo (Iron Lynx) – Frey, Gostner, Gatting
#86 – Porsche 911 RSR (GR) – Wainwright, Barker
#88 – Porsche 911 RSR (Dempsey-Proton) – Andlauer
#98 – Aston Martin Vantage (Aston Martin) – Dalla Lana
#777 – Aston Martin Vantage (Aston Martin) – Hoshino, Fujii

 

Sinon par de surprise avec les 1000 miles de Sebring qui seront remplacés par les 8 heures de Portimão du 2 au 4 Avril.

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Peugeot vient de confirmer ses pilotes pour l'an prochain et pas de surprise les 6 noms cités précédemment étaient les bons : Loïc Duval, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Kevin Magnussen, Mikkel Jensen et James Rossiter qui sera le pilote de développement/réserviste.

 

Seul Rossiter était absent des "rumeurs" mais son rôle est plutôt logique vu qu'il occupe ce poste chez DS en FE, finalement l’absence de Antonio Félix da Costa est un peu surprenant mais peut-être a-t-il d'autres engagements. D'ailleurs je pense que c'est ce qui explique un peu l’absence d'autres pilotes Français qui ont probablement des engagement avec d'autres constructeurs (Dumas est lié à Porsche par exemple).

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Annonce peu surprenante venant des USA avec Mazda qui ne s'engagera pas en LMDh, cette saison sera donc leur dernière en IMSA. Je peux me tromper mais à mon avis Nissan va suivre le même chemin et Cadillac devrait rempiler, ce qui devrait donner Acura, Audi, Cadillac et Porsche comme engagés en IMSA à partir de 2022 reste à voir si ils vont accepter les LMH, pour le moment aucune annonce n'a été faite dans ce sens.

 

Sinon autre changement en IMSA, à partir de l'an prochain fini le GTE qui sera remplacé par le GTD-Pro, pour le moment côté technique ce seront des GT3 pilotées par des équipages professionnels (en GTD des pilotes "amateurs" sont inclus dans les équipages) même si selon certains il se pourrait un peu comme le DTM que les autos soient rendues un peu plus rapides. D'ailleurs cet arrêt du GTE commence à faire poser des questions sur l'avenir de cette catégorie qui va redevenir un duel Ferrari-Porsche et certains commencent à voir une basculement vers le GT3 (ou une version évoluée) à plus long terme en WEC en tout cas l'ACO va devoir se pencher sur le sujet même si pour eux il y a un peu moins d'urgence qu'en IMSA.

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Alors là grosse annonce pour le LMH avec l'arrivée de Ferrari en 2023 :jap:

C'était une arlésienne depuis des années mais finalement il semblerait bien que la Scuderia saute le pas, c'est leur retour en Championnat du Monde d'endurance depuis 1973 et leur 1er proto depuis la 333SP dont le dernier engagement au mans date de 1999!

 

https://www.endurance-info.com/fr/ferrari-confirme-son-arrivee-en-lmh/

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Après Ferrari, au tour de BMW qui annonce son retour en proto pour 2023

 

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Par contre vu l'annonce pour le moment on suppose un engagement en IMSA avec une LMDh.

 

Sinon Ferrari et Porsche ont annoncé les équipes qui vont engager les autos et on va dire qu'il n'y a pas de surprise vu que les Italiens s'associeront à AF Corse tandis que Porsche retrouvera Penske.

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:up: En fait ce topic semble plus approprié pour parler du futur proto Hypercar de Peugeot, plutôt que celui de 2007 qui annonçait le retour du lion...avec un diesel :oops: 

 

Mardi dans deux jours présentation officielle de la bête :oui:;) :jap: 

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Effectivement et contrairement aux autres LMH présentées il y a des surprises :jap:

 

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Le plus surprenant reste l’absence d'aileron (le flap en noir au bout du capot le remplace un peu comme en Nascar) qui semblerait indiqué que le choix a été orienté sur l'effet de sol. En tout cas je pense que dans certains bureau d'études en Allemagne et/ou Italie il y a des aérodynamiciens qui sont repartis faire des simulations!

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Ce choix d’absence d’aileron est en fait essentiellement.....esthétique. En effet les valeurs d’appui et de traînée maxi sont rigoureusement encadrées par le règlement, conséquence, toutes les autos ont exactement les mêmes performances aéros, et ces perfs sont faciles à atteindre. Et c’est pareil pour le centre de gravité, puissance/couple moteur etc.....Résultat déjà visible à Monza, la Toyota et la Glickenhaus avaient exactement la même vitesse de pointe. Et au cas où un constructeur aurait quand même un petit truc en plus, la BOP est là pour régler le problème. 

Modifié par benjabulle
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