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Circuit

L'actualité de l'endurance (GT, Proto, Le Mans, etc.)


Invité §fab446eV
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Bon je vais tenter de faire un résumé des différentes infos tombées pendant la semaine des 24h du Mans et même un peu avant pour certaines 😉

 

-Quelques nouvelles de Bykolles qui a officiellement changé de nom en Vanwall Racing Team, apparemment la non-incription en WEC serait du à un conflit sur le nom de l'équipe avec une équipe anglaise éponyme (perso j'y crois pas 😇), mais bon l'équipe a fait plusieurs séances de test avec Guerrieri et Bouchut derrière le volant et viserait une inscription en WEC en 2023. Je ne sait pas si cela a été dit mais le proto est motorisé par le V8 Gibson qu'on retrouve sur l'Alpine et dans les LMP2.

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-D'ailleurs pour le LMP2 pas trop de news à part la confirmation des nouvelles autos pour 2025, par contre l'ACO semble avoir retenu la leçon puisque qu'un ajustement de performance (AoP) sera réalisé 2 fois par saison histoire d'éviter de se retrouver avec une coupe "Oreca".

-On va passer au GTE avec la disparition du GTE-pro en 2023 ou seulement les équipages "amateurs" seront en piste.

-L'ACO a confirmé le passage au GT3 en 2024 avec des équipages pro-am, mais c'est quand même un peu flou vu qu'ils envisagent que les autos pour le WEC aient un kit aéro spécifique (certains l'appellent "GT3-premium"). Or visiblement certains constructeurs ne voient pas l’intérêt de développer un kit spécifique pour l'endurance (vendu entre 50 et 100 k€) surtout qu'il y a déjà le GT2 qui est basé sur le même principe. Après dans une interview S.Ratel semble OK sur l'idée donc ça me semble être un accord entre l'ACO et SRO pour empêcher que les teams basculent "facilement" entre les différentes séries (ou peut-être booster le GT2?) comme ça chacun garde son "pré-carré".

-Ce basculement du GT en pro-am ne plait pas trop à tout le monde, surtout Corvette qui souhaiterait une conservation de la formule pro, l'ACO semble assez ferme dans son idée (probablement pour inciter les constructeurs à aller en Hypercar) mais a laissé entendre que si un plateau suffisant pouvait être réuni (au moins 8 autos en WEC?) elle pourrait revoir sa position, il faut dire qu'avec le plateau Hypercar qui va prendre du volume, en WEC ça va poser des soucis donc aucun intérêt de conserver une classe avec 5 autos.

-Concernant l'Hypercar, Peugeot commencera à Monza en Juillet et Porsche pourrait aussi rouler cette année à Fuji ou probablement Bahreïn pour préparer Daytona.

-Cet engagement permettra surtout à Peugeot d'avoir la possibilité d'homologuer une nouvelle auto avant 2025, car suite aux divers changement pour aligner LMH et LMDh (poids réduit de 1100 à 1030kg, réhausse du déclenchement de l'hybride, pneus de tailles différentes) l'ACO a laissé la possibilité aux constructeurs homologuant leur auto avant le 31/12/22 de le refaire pour une nouvelle auto sur le cycle d'homologation actuel (2020-2025 qui sera probablement étendu à 2027).

-D'ailleurs Toyota envisage de profiter de cette possibilité pour 2023 ou 2024, il faut savoir qu'en 2021 ils avaient 4 pneus identiques (14" de large) et qu'ils ont changé cette saison (13,5" avant et 15" arrière) mais visiblement le châssis n'est pas optimal pour cette configuration, la 9X8 elle a 4 pneus identiques et toutes les LMH homologuées à partir de 2023 devront avoir des pneus différents av/arr. Sinon on a appris que depuis cette saison Oreca n'était plus impliqué dans le programme Toyota et cela est visiblement du à la montée en puissance des LMDh.

-Ferrari n'a pas été très loquace mais a quand même présenté un visuel, l'auto devrait faire ses premiers tests le mois prochain.

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-Acura a fait de même avec un proto qui ressemble beaucoup à l'actuelle DPi, on a quand même eu la confirmation qu'ils utiliseront un châssis Oreca, mais bon cette auto ne sera pas présente en WEC pour le moment.

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En plus clair :

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-BMW a fait de même avec la BMW M Hybrid V8, pas d'infos sur la cylindrée mais bon ça devrait tourner autour de 4L avec un turbo. Confirmation que pas de WEC prévue en 2023, mais certaines rumeurs parlent d'un intérêt de WRT pour 2024.

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-On passe à Cadillac avec sa Project GTP qui elle aura un V8 5,5L probablement atmo et qui roulera en WEC et au Mans, même si le constructeur n'a pas été loquace on parle d'une auto en WEC et 2 en IMSA

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-On passe à la petite surprise avec Lamborghini qui a confirmé son arrivée en WEC et en IMSA avec une LMDh, le moteur devrait être le V8 de la Porsche par contre le châssis sera un Ligier.

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-Alpine rien de spécial, l'an prochain ils s'orienteraient vers un programme à 2 autos en LMP2

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Qui dit GT3 dit ABS + TC.

J'interdirais ces aides à la conduite et ce dans toutes les catégories. Avec ces aides, en plus des grands dégagements sur les pistes désormais, c'est sensiblement moins sélectif.

Quelle différence par exemple depuis que les LMP3 ont l'antipatinage.

 

Je ne voit pas non plus l'intérêt du kit aéro.

Quitte à les différencier des GT3 classiques pourquoi pas interdiction des aides à la conduite et un peu plus de puissance (pas trop compliqué).

 

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Pour du pro-am les aides ont une certaine logique, maintenant je sais que c'était une option de les supprimer. Par contre pour la puissance là à mon avis il ne faut pas rêver l'ACO est très à cheval sur la "sécurité" et tient à ce qu'il y ait une différence claire entre les LMP2 et les GT.

 

Le kit aéro pour moi c'est une solution qu'ils ont trouvé pour faire le tri, des GT3 il y en a un paquet de disponible donc clairement c'est très tentant pour des teams de s'engager en WEC ou de demander une invitation pour les 24h du Mans, là il font un premier tri économiquement tout en évitant de brusquer SRO qui n’apprécierait pas trop des teams passent dans les séries Le Mans (ou il y a la carotte de l'invitation au Mans). Sachant qu'avec Hypercar (10-15 autos) et LMP2 (20-30 facile) ils ont déjà pas mal de spots pris,  ça laisse 15 à 30 places pour des GT ce qui sera très facile à remplir avec des GT3 :jap:

 

 

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Je m attendais à cette réponse sur les pro-am. Mais, l anti patinage a une telle influence qu il doit être banni de tout sport automobile. C est une question de dénaturation du pilotage. Sinon, on peut toujours faire des concours de pêche le dimanche. Bon, j apprécie les pêcheurs 🐟

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Ah mais je suis 100% d'accord :jap: d'ailleurs quand tu as des pros qui sont interrogés sur la différence entre GTE et GT3 la totalité te répondent qu'ils préfèrent piloter une GTE. Maintenant le GT vit essentiellement grâce aux gentlemen qui payent et ça on ne peut pas le nier non plus 🤔

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Bon ce sera Porsche 963 LMDh :

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Un peu d'infos sur le V8 bi-turbo qui est en fait le 4,6L de la 918 qui lui même dérivait du bloc de la RS Spyder.

Niveau pilotes en plus de Dane Cameron et Felipe Nasr, Kévin Estre, Michael Christensen, André Lotterer, Laurens Vanthoor, Matt Campbell et Mathieu Jaminet ont été confirmés, ils vont se répartir entre le WEC et l'IMSA, d'autres pilotes pourraient être annoncés pour les courses les plus longues (en cas de 3 autos au Mans il en manque un qui pourrait être Frédéric Makowiecki).

 

Pas trop fan de la livrée et un peu surpris du peu de sponsors?

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De toute façon les LMP1 et LMP2 avaient souvent les mêmes châssis et si tu regardes les Hypercar tournent à peine plus vite que les LMP2 de l'an dernier :wink:

 

En plus de la livrée Porsche a annoncé le nom des premiers clients avec JDC Miller qui engagera une 963 en IMSA et petite surprise avec JOTA qui en engagera une en WEC avec le soutient de Hertz (sponsor de Porsche en IMSA!), ce qui accessoirement confirme au moins 3 963 aux 24h du Mans :jap:

En théorie il reste 2 autos dispos pour l'an prochain vu que Porsche annonçait pouvoir préparer 8 autos pour l'an prochain, au passage le responsable du programme a confirmé à demi-mots une participation aux 8h de Bahreïn

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Sinon autre info avec Andretti qui serait intéressé pour engager l'Alpine LMDh en IMSA (donc pour 2024), par contre ils devront la rebadger ou obtenir une dérogation car l'IMSA a eu la bonne idée de limiter l'engagement en GTP aux constructeurs vendant au moins 2500 autos par an et étant établis aux USA (comment envoyer bouler Glickenhaus ou Vanwall "poliment"), pour Alpine les volumes ça passe mais la marque n'est pas présente aux USA donc un rebadgeage en Infiniti ou Nissan devrait être nécessaire.

 

Par contre cela veut dire que Peugeot ne pourra pas engager sa 9x8 en IMSA à moins de passer par une autre marque de Stellantis ce qu'un responsable du groupe avait déjà indiqué :jap:

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:up: On n'oubliera pas de suivre les 6H de Monza ce weekend, avec les grands débuts de la Peugeot 9X8 :coucou: 

 

La #93 de Vergne/di Resta/Jensen signe le 3ème chrono des essais libres du vendredi(derrière la Glickenhaus et l'Alpine, mais devant les Toyota) :jap: 

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Visiblement pas de bol en qualifs :mouais:

 

On continue avec des news post-le Mans.

-Le plus visible avec Glickenhauss qui change de couleur et passe au bleu, visiblement ils avaient peur de la confusion avec Toyota, Porsche et Ferrari qui sont en rouge

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-En parlant des rouges, Ferrari a publié un teaser de sa LMH en début de semaine, je ne vous met pas la photo car en même temps le proto a roulé à Fiorano et évidemment on a des photos.

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Et même des vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=iNPlQRu2bfs

 

-Autre proto qui a fait son shakedown avec la Cadillac

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-Info qui a circulé sur certains sites avec Isotta Fraschini qui serait en train de produire une LMH pour rouler dès 2023. J'ai des doutes sur ce projet mais visiblement le proto serait construit par Michelotto et Williams Advanced Engineering, ce ne sont pas des inconnus dans le domaine mais le délai me semble court quand on voit que les teams prévus pour 2023 roulent déja.

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-Bon bah la dernière LMDh a finalement pris la piste, Acura vient de publier une photo et une vidéo de la 1ère sortie de leur proto au Paul Ricard.

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-chez BMW on a eu la confirmation qu'ils utiliseront bien un V8 4L bi-turbo, ils ont repris la base du V8  P66 utilisé en DTM en 2017 et 2018. Apparemment les ingés ont envisagé de le conserver en Atmo mais cela n'aurait pas marché niveau fiabilité, autre option avec le V8 de l'ancienne M4 GT3 mais le moteur était trop lourd.

 

-Peugeot a eu pas mal de soucis de fiabilité à Monza, mais une info a commencé à circuler comme quoi le constructeur ne serait pas fermé à l'idée de mettre la 9X8 à disposition d'équipes privées, peut-être pas pour 2023 mais en 2024 ce serait possible.

 

-D'ailleurs c'est la solution envisagée pour Glickenhaus qui si on en croit les derniers bruits de couloir pourrait engager une 007 en son nom et une autre avec le soutient d'une autre équipe.

 

-La 4ème Porsche 963 pour l'IMSA devrait atterrir chez A.J.Foyt Racing

 

-United Autosport semble envisager un passage en Hypercar pour 2023/2024 (pas avec MacLaren), à voir mais pour 2023 ils n'y a que 3 options (la 4ème 963, une 9X8 ou la 2nde SCG007), par contre 2024 ce serait un peu plus ouvert avec des LMDh

 

-Concernant Lamborghini il semblerait que Prema (Iron Lynx) tienne la corde pour supporter l'engagement en WEC.

 

-Le WEC envisage d'ajouter une 7ème manche dès l'an prochain, l'option qui tient la corde serait Portimao en Avril entre Sebring et Spa, l'autre option serait d'avancer Monza en Avril et possiblement aller à Silverstone (ou Portimao) plus tard dans la saison.

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On va continuer avec les news :

 

-Le trophée des 24h 2023 a été présenté, perso pas fan mais on a un beau presse papier en bronze de 1,5m de haut le tout produit par la Monnaie de Paris avec la collaboration de Rolex. Par contre ce trophée étant unique le gagnant le gardera, reste à voir si c'est Toyota est-ce qu'ils garderont les 2 trophées car ils ont remporté l'actuel 2 fois (5 victoires de suite donc avec les 3 premières ils ont gardé le trophée).

 

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-Acura a présenté un peu mieux sa LMDh qui se nomera ARX-06, on a eu des infos sur le moteur qui sera un V6 2,4L biturbo.

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-D'ailleurs Cadillac a confirmé qu'ils utiliseront un V8 5,5L atmo!

 

-Pour rester chez GM on a eu quelques infos sur le projet de garage 56 avec la NASCAR, comme on s'en doutait ce sera une Chevrolet Camaro ZL1 répondant à la nouvelle règlementation introduite cette année avec quelques modifications pour Le Mans (ajout de portes par exemple!), en théorie ils pourraient adapter un système hybride au V8.

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-Sinon dernière confirmation qui n'est pas une surprise mais WRT engagera bien la BMW M Hybrid en WEC en 2024, pas plus d'infos sur le nombre d'autos et la durée du programme, mais en tout cas le partenariat commencera dès l'an prochain avec WRT qui a rompu ses liens avec Audi et qui passera en BMW pour le GT3.

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Bon on continue avec les news :

 

-La liste des engagés pour les 8h de Bahreïn a été publiée, rien de spécial hormis l’absence de Glickenhaus et celle un peu moins surprenante de Porsche qui n'a finalement pas souhaité venir, apparemment le team préfère se concentrer sur des tests en Amérique du Nord pour préparer Daytona.

 

-En parlant de Porsche, finalement les 4èmes autos pour le WEC et l'IMSA pourrait être attribué à Project1 qui dans ce cas mènerait un double programme, par contre Porsche a déjà prévenu que les 8 autos ne seront pas disponible pour le début des saison donc certain teams (probablement Project1) devraient manquer les manches inaugurales.

 

-En tout cas les 6h de Fuji ont montré l’intérêt de courir en condition de course avec les 9x8 qui ont encore eu des soucis de fiabilité. D'ailleurs fait intéressant pour la 1ère fois l'ACO a retiré du poids aux LMH sur la BoP!

 

-Comme on pouvait s'en douter le projet Isotta Fraschini ne devrait pas être présent l'an prochain, visiblement l'équipe aurait assez de fonds pour terminer la conception et la production de la voiture mais c'est pour l'engagement en WEC que ça coince.

 

-Le calendrier 2023 n'a pas encore été publié mais une 7ème manche à Portimao semble quasi certaine, le gros soucis pour l'ACO c'est de trouver des dates qui ne clashent pas trop avec les autres disciplines et surtout le Formule E ou pas mal de pilotes WEC roulent.

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Hello ! Je plante mon drapeau pour suivre le thread.

Je bosse sur le système hybride pour le LMDh. Je ne peux rien dévoiler qui ne soit pas déjà dans les médias comme c'est sensible et confidientiel (je tiens à mon job ;) ). Au plaisir d'échanger !

 

Prochaine étape pour le testing LMDh => Road Atlanta dans 2 semaines avec tous les OEMs.

 

Petits insights Porsche et BMW sur les dernières sessions de tests.

https://sportscar365.substack.com/p/insight-porsche-963s-first-laps-of

 

 

 

Modifié par Nounours_Hero
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Le 21/08/2022 à 18:52, polo_wtcc a dit :

Le trophée des 24h 2023 a été présenté, ...... ce trophée étant unique le gagnant le gardera, reste à voir si c'est Toyota est-ce qu'ils garderont les 2 trophées car ils ont remporté l'actuel 2 fois (5 victoires de suite donc avec les 3 premières ils ont gardé le trophée).

 

Pour sûr tout le monde voudra emporter ce trophée unique chez lui ! c’est clairement l’objectif de Toyota et ça leur donnerai un certain prestige au Mans

 

Bon, elles avaient l’air alléchantes ces dernières affiches du WEC avec l’arrivée (tant attendue) de Peugeot…

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…Sauf qu’en piste le duel Pigeot / Toy’ n’a pas (encore ?) eu lieu, outre la fiabilité qui n’est pas encore là c’est plutôt la perf des 9X8 qui est décevante.

Je veux bien croire que la voiture est jeune mais 4 dixièmes d’écart avec les Toyota en course à Fuji ça fait un peu beaucoup 🤨

Modifié par Rockatansky
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Il faut que je retrouve le tableau des temps moyens par pilotes pendant leur stint. En moyenne la moitié des Peugeot boys tournaient en moyenne comme Toyota, voir un peu plus rapide selon le pilote. Vergne ayant été en moyenne le plus lent pour diverses raisons.

Le meilleur temps au tour est à l'avantage Toyota mais en prenant tous les inputs, le delta est beaucoup plus faible qu'à Monza.

La fiabilité est encore un point ouvert effectivement mais d'un autre côté quand tu compares les moyens et ressources de Toyota vs Peugeot et quand tu vois où  en est Peugeot à Fuji, c'est plutôt positif pour la suite d'ici l'an prochain. C'est un fait, il n'y a rien de mieux que la course pour être en situation et éprouver la fiabilité.

 

 

Modifié par Nounours_Hero
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Le 16/09/2022 à 11:03, Nounours_Hero a dit :

...quand tu compares les moyens et ressources de Toyota vs Peugeot et...

 

Ah bon pourquoi ça ? pourtant le budget de Toy n'a pas l'air faramineux mais c'est pas moi qui le dit 😇

 

https://franceracing.fr/world-endurance-championship/troisieme-voiture-mans-risque-financier-toyota/#:~:text=Un budget maîtrisé,la marque aux quatre anneaux.

 

 

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Non Toyota dépense plus que ce qui est annoncé dans l'article...

 

Il faut également faire attention aux effets de comm' sur ces articles. Le but d'introduire la catégorie hypercar, et surtout le LMDh, est de faire drastiquement baisser les coûts pour éviter de reproduire l'ère LMP1. Toyota a continué avec une structure +/- identique sans jamais partir du WEC quand les autres sont tous revenus avec une approche différente et feuille blanche. Je vous laisse lire entre les lignes.

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De toute façon c'est une catégorie avec une BoP donc ça ne sert à rien d'investir massivement pour gagner de la perf surtout que la puissance des autos et l'appui aéro/trainée sont contrôlés, ça laisse plus beaucoup de paramètres sur lesquels jouer.

 

En plus je pense que Peugeot ne roule pas à fond, ils n'ont aucun intérêt à le faire comme les autres d'ailleurs avant Le Mans.

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Le 16/09/2022 à 09:33, Rockatansky a dit :

 

Pour sûr tout le monde voudra emporter ce trophée unique chez lui ! c’est clairement l’objectif de Toyota et ça leur donnerai un certain prestige au Mans

ça je n'en doute pas, en fait je parlais du trophée actuel que Toyota a donc gagné en 2021 et 2022, si ils remportent les 24h 2023 ils auront celui du centenaire mais le trophée "classique" ils font quoi car en théorie ce sera leur 3ème victoire d'affilée, donc ils gardent les 2 trophées ou seulement celui du centenaire?

 

Sinon il y a eu quelques news depuis mon dernier message :

 

-BMW qui a présenté la livrée de sa M Hybrid V8 ainsi que les équipages retenus, Connor De Phillippi, Philipp Eng, Augusto Farfus et Nick Yelloly seront les pilotes réguliers, Colton Herta les rejoindra pour les courses longues. Fait intéressant la présentation a été faite au musée Petersen de Los Angeles que je visitais le jour même, d'ailleurs j'y ai croisé des pilotes et membres du team, la surprise le lendemain matin quand j'ai vu les photos!

 

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-On devrait avoir pas mal d'infos sur la LMH Ferrari le 30 Octobre lors des Finali Mondiali à Imola, la livrée et les pilotes devraient être annoncés. Sinon rumeur qui circule mais Risi serait chaud pour un engagement en IMSA probablement en 2024.

 

-Confirmation de Portimao en tant que 7ème manche du WEC et annonce de 8 manches pour 2024, Silverstone aurait de grosses chances d'intégrer le calendrier soit en 8ème ou en remplacement d'une manche Européenne.

Sinon voila le calendrier 2023 :

11-12 Mars - Sebring Prologue

17 Mars - Sebring 1000 Miles

16 Avril - Portimao 6h

30 Avril - Spa 6h

10-11 Juin - Le Mans 24h

9 Juillet - Monza 6h

10 Septembre - Fuji 6h

4 Novembre - Bahrain 8h

 

-Cadillac a annoncé ses pilotes pour le WEC, Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook se partageront le volant de la V-LMDh.

 

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Le 09/10/2022 à 19:14, polo_wtcc a dit :

De toute façon c'est une catégorie avec une BoP donc ça ne sert à rien d'investir massivement pour gagner de la perf surtout que la puissance des autos et l'appui aéro/trainée sont contrôlés, ça laisse plus beaucoup de paramètres sur lesquels jouer.

 

En plus je pense que Peugeot ne roule pas à fond, ils n'ont aucun intérêt à le faire comme les autres d'ailleurs avant Le Mans.

Hey !

 

Je confirme que ca ne roule pas à fond et qu'ils cachent pas mal leur jeu encore. Je rentre d'Atlanta où les LMDh tournaient pas trop mal... mais avec de la marge en regardant la télémétrie. En découpant les secteurs rapides pour évaluer un tour complet, ca donne quand même une idée de la perfo !

 

Semaine prochaine débute une nouvelle grosse phase de tests pour les LMDh:

- Porsche à Sebring (test privé donc ca va rouler. Intéressant de comparer chrono vs. LMP1 et LMH de cette année)

- Tous les OEMs LMDh à Daytona ensuite dans 2 semaines  (de nouveau jeu du chat de la souris)

- Tout ce beau monde retourne à Sebring début novembre (voir si Porsche sera aussi vite qu'en test privé :) )

 

Sinon, pour le WEC 2024, j'entends beaucoup parler de l'Arabie Saoudite en 8e event...

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Le 10/10/2022 à 17:17, Nounours_Hero a dit :

Hey !

 

Je confirme que ca ne roule pas à fond et qu'ils cachent pas mal leur jeu encore. Je rentre d'Atlanta où les LMDh tournaient pas trop mal... mais avec de la marge en regardant la télémétrie. En découpant les secteurs rapides pour évaluer un tour complet, ca donne quand même une idée de la perfo !

De toute façon c'est une évidence, dans toutes les catégories à BoP celui qui gagne c'est généralement celui qui cache le mieux son jeu, j'ai vu quelques articles qui mentionnaient que les GTP tournaient déjà plus vite que les DPi sauf que aucun ne mentionnait qu'aucune BoP n'était encore en place, juste en touchant à la quantité d'énergie allouée par tour l'IMSA peut largement brider la perf des autos :jap:

 

Pour la 8ème manche il y aussi Sao Paulo qui pourrait faire son retour, mais effectivement l'Arabie Saoudite serait aussi sur les rangs, c'est pour cela que je dits que Silverstone pourrait revenir à la place d'une autre manche en Europe (Globalement Sebring, Spa, Le Mans, voire Fuji sont assurés d'être au calendrier), en tout cas les organisateurs ne sont pas chauds pour un calendrier à 9 manches!

 

Bon par contre vu qu'il n'y a que 3 fournisseurs pour le système Hybrid des LMDh (Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac) on peut au moins savoir pour lequel des 3 tu bosses?😇

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Le 10/10/2022 à 22:02, polo_wtcc a dit :

De toute façon c'est une évidence, dans toutes les catégories à BoP celui qui gagne c'est généralement celui qui cache le mieux son jeu, j'ai vu quelques articles qui mentionnaient que les GTP tournaient déjà plus vite que les DPi sauf que aucun ne mentionnait qu'aucune BoP n'était encore en place, juste en touchant à la quantité d'énergie allouée par tour l'IMSA peut largement brider la perf des autos :jap:

 

Pour la 8ème manche il y aussi Sao Paulo qui pourrait faire son retour, mais effectivement l'Arabie Saoudite serait aussi sur les rangs, c'est pour cela que je dits que Silverstone pourrait revenir à la place d'une autre manche en Europe (Globalement Sebring, Spa, Le Mans, voire Fuji sont assurés d'être au calendrier), en tout cas les organisateurs ne sont pas chauds pour un calendrier à 9 manches!

 

Bon par contre vu qu'il n'y a que 3 fournisseurs pour le système Hybrid des LMDh (Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac) on peut au moins savoir pour lequel des 3 tu bosses?😇

Je suis chez celui qui est responsable de tout le système et de sa gestion… 😇(et qui fournit également beaucoup d’autres éléments dans la plupart des voitures du plateau proto et GT).

 

9 manches dans le futur pourquoi pas mais 8 manches mine de rien c’est déjà intense car il faut indirectement compter l’effort en IMSA pour pas mal d’OEMs. Cela reste une course à la victoire en catégorie proto. Comparé à la F1 c’est certain que cela ne fait pas beaucoup de courses sur le papier mais si on compte le temps de roulage par saison, c’est déjà beaucoup 8 courses d’endurance ! 

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Le 10/10/2022 à 23:16, Nounours_Hero a dit :

9 manches dans le futur pourquoi pas mais 8 manches mine de rien c’est déjà intense car il faut indirectement compter l’effort en IMSA pour pas mal d’OEMs. Cela reste une course à la victoire en catégorie proto. Comparé à la F1 c’est certain que cela ne fait pas beaucoup de courses sur le papier mais si on compte le temps de roulage par saison, c’est déjà beaucoup 8 courses d’endurance ! 

C'est clair que c'est pas mal, après un peu plus de variation dans les durées ce serait pas mal aussi, pour moi une course de 12h ce pourrait être intéressant.

Là le soucis serait plus d'ordre économique les teams surtout ont GT n'ont pas de budget illimité, quand tu vois que Glickenhaus à fait l'impasse sur pas mal de manches cette saison:spamafote:

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Allez on continue avec les news :

 

-Corvette Racing continuera en WEC en 2023 avec un équipage en GTE-am, Ben Keating sera le pilote Bronze et sera accompagné de Nicky Catsburg, ils devraient être rejoints par un autre pilote classé Silver ou Bronze. Sinon Corvette va surtout se concentrer au développement de la Z06 GT3.R qui arrivera en 2024.

 

-Sans surprise N.Muller remplacera J.Rossiter au volant de la 9X8 à Bahreïn.

 

-Assez bizarrement Isotta Fraschini s'est décidé à communiquer cette semaine, ils ont confirmé à peu près tout ce que l'on savait déjà (collaboration entre Williams Advanced engineering et Michelotto), ils prévoient de rouler avec un système hybride sur les roues avant le tout couplé avec un V6 3L turbo apparemment d'origine Germanique? Ils ont confirmé leur intérêt pour les 24h 2023 et le WEC ce qui veut dire qu'ils devront au moins rouler à Spa, on devrait avoir plus de détails en Février, mais franchement ça me semble quand même un peu chaud niveau timming.

 

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Bon bah on a des détails sur la LMH Ferrari, il manque les infos sur les pilotes mais l'auto est bien rouge et s'appelle donc Ferrari 499P.

La déco s'inspire de la 312PB de 1971, le moteur est un V6 3L bi-turbo d’où le nom (ouverture du V6 à 120° et turbos logés dans le centre du V), 499 indique la cylindrée unitaire (499*6=2994cc) et P pour prototype, les 2 protos porteront les n°50 et 51.

Pour le reste c'est du classique avec le moteur électrique sur le train avant et visiblement des pneus plus larges à l'arrière ce qui voudrait dire que la 9X8 sera la seule avec une monte de 4 pneus identiques. Autre détail un peu surprenant un des cadres du programme a révélé que Ferrari dispose quasi depuis les premiers roulages de 2 autos!

 

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Ah ça le son hormis la Cadillac ça risque d'être le soucis de toutes les Hypercar :jap:.

 

-Sinon en plus de la 499P, Ferrari a aussi présenté la 296 GT3 qui apparemment se vend très très bien, visiblement avant sa présentation "officielle" ils en auraient déja vendu plus que le total de 488 GT3 et GTE qui ont été produites à 160 exemplaires au total, on peu légitimement supposer que Ferrari en aurait vendu autour de 200 :tourne:

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-Pour le moment Ferrari n'a pas annoncé les pilotes de la 499P mais une chose est sûre ce seront des pilotes qui sont actuellement sous contrat Ferrari en GT (Daniel Serra, James Calado, Antonio Fuoco, Miguel Molina, Nicklas Nielsen, Alessandro Pier Guidi, Davide Rigon et Alessio Rovera), contrairement à ce que certains journaleux ont pu écrire ne vous attendez pas à voir Leclerc ou Sainz au volant le 1er est intéressé mais pas son employeur (en tout cas pour 2023) et le 2nd a déjà poliment refusé l'idée, si il doit y avoir une "surprise" ce sera Giovinazzi.

 

-Lors de Finali Mondiali le trophée des 24h 2023 était présent et avec la photo que je mets on peut voir la taille du bazar 🙃

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-Ce week-end on a une l'annonce de l'équipe qui engagera les Lamborghini est 2024 et ce sera bien Iron Lynx (avec l'appui de Prema) en WEC et IMSA avec probablement 2 autos à chaque fois. Au passage Iron Lynx (et Iron Dames) stoppe tous ses engagements avec Ferrari (GTE, GT3 et 488 Challenge) pour basculer sur les équivalents avec Lambo, le GTE se fera probablement avec des Porsche (avec Project 1) pour 2023 avant de basculer sur des GT3.

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-Après les 8h de Bahrein, il y aura un Rookie test organisé et il est intéressant de noter que Peugeot testera 4 pilotes aux profils intéressant Stoffel Vandoorne, Max Gunther, Yann Erlacher et Malthe Jakobsen (champion LMP3 en ELMS), vu le pédigrée des 3 premiers ça ne me semble pas dut au hasard et je me demande si ils ne sont pas testés en vue de l'engagement d'une éventuelle 3ème auto ce qui est en théorie possible vu qu'ils les ont (une pour les essais et les 2 de course), alors peut-être pas pour 2023 mais visiblement Peugeot regarde quelques pilotes.

 

-Vanwall continue ses essais en vue d'un engagement en WEC en 2023 et pour le coups a présenté ses couleurs, reste à savoir si ils seront "invités", en théorie si ils payent l'engagement pour la saison ce sera bon (c'est en grande partie ce qui bloquait cette année C.Kolles ne souhaitait pas payer l'engagement pour la saison vu qu'ils envisageaient un programme partiel), mais apparemment il y a encore des soucis avec l'utilisation du nom de la marque. Bref c'est pas clair cette histoire mais vu l'affiche des 24h l'ACO ne compte pas trop sur eux!

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Nous avons eu droit à la conclusion de la saison ce weekend et...

...Toyota a répondu de la plus belle des manières en sortant la machine a baffes à Bahrain :

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C’était absurde de penser qu’Alpine allait remporter le championnat HY, une voiture non hybride avec un moteur LMP2 (en dérogation) alors qu’en face Toyota courre avec une Hybride devant respecter le dernier règlement !

Faudrait arrêter de rêver chez Alpine !

D'ailleurs c'est totalement stupide d'aller en LMP2 en 2023, en 2024 ils auront une LMDH à mettre au point... bref on les reverra sur un podium pas avant 2025 !

 

Donc faudrait pas enterrer Toyota tout de suite. Ça serait oublier que ça fait 10 ans qu’ils battent le fer en WEC, les seuls à avoir fait le passage du LMP1 à l’Hypercar alors qu’ils auraient pu se barrer et ne pas faire la GR010. Le fait d'être resté en WEC ça va leur servir grandement pour l'année prochaine

 

Donc pour conclure on peut ressortir le vieil adage démodé mais tellement vrai : "les absents ont toujours Tort "

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"24 Heures du Mans 2023 - La Nascar du Garage 56 entre dans une nouvelle phase de son développement"

https://www.endurance-info.com/auto/article/104559-24-heures-du-mans-2023-la-nascar-du-garage-56-entre-dans-une-nouvelle-phase-de

 

[Le niveau de puissance a également été augmenté. Nous disposons par ailleurs d'une boîte de vitesses à palettes au volant, du contrôle de traction et d'un nouveau tableau de bord.]

 

C'est la fuite en avant. C'est dommage. Je le craignais. Elle aura une définition bien différente du Nascar.

Même l'antipatinage. Un comble.

D'ailleurs ça devrait être interdit dans toutes les catégories.

 

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Le 16/11/2022 à 19:55, huartda a dit :

"24 Heures du Mans 2023 - La Nascar du Garage 56 entre dans une nouvelle phase de son développement"

https://www.endurance-info.com/auto/article/104559-24-heures-du-mans-2023-la-nascar-du-garage-56-entre-dans-une-nouvelle-phase-de

 

[Le niveau de puissance a également été augmenté. Nous disposons par ailleurs d'une boîte de vitesses à palettes au volant, du contrôle de traction et d'un nouveau tableau de bord.]

 

C'est la fuite en avant. C'est dommage. Je le craignais. Elle aura une définition bien différente du Nascar.

Même l'antipatinage. Un comble.

D'ailleurs ça devrait être interdit dans toutes les catégories.

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire courir un dinosaure en perfo au Mans...

Sinon, je ne sais pas si c'était sorti également depuis le temps mais elle devait initialement recevoir le système hybride LMDh, cela a été abandonné car l'hybridation du NASCAR est un peu temporisé.

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La Nascar c'est surtout du marketing pour faire faire "plaisir" aux Américains (la Nascar est proprio de l'IMSA), après la voiture sera hors classement :)

 

Sinon suite au conseil mondial de la FIA l'ACO a donné des news pour l'an prochain et même plus tard donc on y va :

-Chaque catégorie (Hypercar, LMP2, GTE) aura une unique séance de qualif de 15 min.

 

-Chaque constructeur ne pourra engager que 2 autos pour le championnat, les autos supplémentaires seront inscrite dans une coupe du monde des équipes nouvellement créée.

 

-Toute forme de chauffe des pneus est interdite dès 2023

 

-En 2024 la catégorie GT s'appellera LMGT3 et elle sera bien réservée à des équipages pro-am

 

-l'ACO ne veut pas se renier mais le kit premium est devenu optionnel en GT, maintenant j'ai du mal à voir un constructeur investir dedans?

 

-Les LMP2 gagnent un an de plus, elles resteront homologué jusqu'à fin-2025 (il est fort De Chaunac!)

 

-Par contre pour 2024 il est probable que les LMP2 ne soient plus admises en WEC sauf au Mans ou 15 places leur seront réservées.

 

-Les LMP3 elles restent homologuées jusqu'à  fin-2026

 

-Sinon autre annonce du début de semaine avec R.Grosjean qui rejoint Lamborghini

 

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