Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Alpine a 441 "Essais"


512s
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

je suis arrivé à avoir de bons contactes au Mans Classic . les confirmations par mail sont déjà parties . Il semblerait qu' un livre sur le sujet soit en préparation par l'un de nos amis "Grand Breton" Roy Smith

G. Larousse doit me communiquer ses coordonnées.La voiture partie au Japon aurait été la voiture utlisée par A.Serpaggi il regarde dans ces archives

A+ pour de nouvelles infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

... salut je rentre de w.e. fructueux, j'ai pas mal d'infos archives, pas d'accord avec larrousse, le doc sur le mag. jap montre la voiture de jabouille et je ne vois pas pourquoi une fois "vendue", on aurait mis la carrosserie et les retros inox/blancs de la version de jab. en lieu et place des accessoires de serpaggii ?... dont la caisse est surement celle exposee au mans en 75 (paddock) n°1 (fin saison jarama 74) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenant de plage, j'ai creuse dans le sable... et trouve des vestiges.

la 512s fera peut-etre revenir... 512s !... qui doit en savoir plein des adresses "italiennes".

cette ferrari-la est japonaise !... d'ou le martini tres circonstancie...

a bientot, sous le soleil !

LM.

AAA777.jpg.27bf4619c134fce6b252c05c4fa2c38d.jpg

512s_Martini_3.jpg.1a97867dbd522dd47031be07ea110159.jpg

.. et j'utiliserai tous les appats !!!

umbrellagirl.jpg.c9a05e6a9d36274718fddc0051c078cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION A VOS AIRBAGS COMME DIT MA COPINE AU-DESSUS, C'EST PARTI POUR UN TOUR DE 1974 !!!

 

HORS-CHAMPIONNAT EUROPE 2 LITRES (on y reviendra) :

 

championnat national prototypes gr.5-gr.6 :

15-4 : nogaro "coupe de paques" : A441 jabouille/larrousse//cudini A440 (cf. fotos forum)

01-5 : magny-cours : A441 larrousse/jabouille abandon//mc beaumont A440 out pas qualifiee ? (cf. fotos forum)

12-5 : montlhery "gp. de paris" : A441 cudini 1ier

22-9 : montlhery "agaci" : A440 mc beaumont 1iere

6-10 : montlhery "coupes du salon" : A441 larrousse 1ier/darniche A440 out abandon

 

entretemps : c.c. urcy larrousse 3ieme (1ier protos A441 switz.)

 

'ring 1000 kms : jab./depailler 10iemes (2iemes proto. 2 litres) (cf. foto forum)

 

japon : debut de la campagne nippone ou sera laissee la A441 evo. de jab. : 2-11 : gp. du japon a suzuka : jab.

(cf. le tableau precedent de notre excellent ami sur cette periode)

 

... enfin essais "journalistes" au p.ricard hiver 74 avant le japon : rosinski sur la n°2 de jab. "jarama" !

a cette occasion, on constate que l'accord de fournitures entre renault-alpine et firestone a tourne court depuis jarama au moins, puisque les flaps de cote de l'aileron ar. portent des stickers goodyear alors que les petits stickers firestone sont encore sous les phares... guerre de 'ricains !

 

A BIENTOT POUR 73, C'EST PLUS COMPLIQUE...

LM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli302Ac

pour illustrer les propos de LM:

les 2 A441 à Nogaro le 15 avril 19741068382305_A4411-1nogaro7401.jpg.fd5bafe2ddb8f1a3281859415fdbac4b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin 74 : le championnat !

 

P. Ricard : 1ier Cudini n°5 / 8ieme Jabouille n°6 / 14ieme Larrousse n°4 -440- (pas de 441 Serpaggi encore)

 

Charade : 1 Larrousse 3 / 2 Serpaggi 2 / abandon Jabouille 1 / abandon MC Beaumont 4 -440-

 

Misano : 1 Jabouille 2 / 2 Serpaggi 3 ? / 11 Darniche n°? -440- / abandon Larrousse 44

... plus 3 alpine berlinette A110 "italiennes" ...

 

Pergusa : 1 Larrousse 15 / 2 Jabouille 12 / 3 Serpaggi 14 / forfait Darniche n°? -440-

 

Hockenheim : 1 Serpaggi 4 / 5 Jabouille 3 / abandon Larrousse 1 / abandon Darniche 2 -440-

 

Mugello : 1 Larrousse 3 / 2 Serpaggi 1 / 4 Jabouille 2 / seulement inscrit Darniche 4 -440-

 

Jarama : 1 Jabouille 2 / 2 Larrousse 3 / abandon Serpaggi 1 / abandon MC Beaumont 4 -440-

 

'Ring 500 n'a pas eu lieu et Barcelone-Montjuich 400 aurait ete modifie en 1 course locale facon Nogaro

 

chpt . : Alpine champion, pilote Serpaggi (qui a sauve la victoire a Hockenheim pour 8/10eme de seconde !)

 

a bientot avec idem 73

LM.

 

(pour blitz30 : "le poumon vous dis-je, toujours le poumon !...")

5380.jpg1..jpg.d61b5ddd0ddcd89f1749a0cc6a3cbbe4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli302Ac

le 22 septembre 1974 à Montlhéry "AGACI" Marie Claude Beaumont 1ere sur Alpine A440A440-1-DP-16.jpg.3fa75dcd2a636a574d57e45be7477d6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli302Ac

toujours pour illustrer les propos de LM: l'A441 de Jabouille avec déco Jarama en essai dans Sport auto ( José Rosinski au volant) ou l'on peut effectivement voir les autocollants "Firestone" à l'avant et "Good Year" sur les dérives de l'aileron. D'ailleur à Jarama seuls Jabouille et Larrousse utilisent des Good Year, Serpaggi et Beaumont sont restés en Firestones.A4412-2-011.jpg.331e4da9bb29cec5f7cca2d537da6b1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bli302Ac
le 22 septembre 1974 à Montlhéry "AGACI" Marie Claude Beaumont 1ere sur Alpine A440https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/465360/A440-1-DP-16.jpg

 

Il faut préciser que ce jour là, il n'y avait pas la concurrence des A441, elles étaient au Mugello. Ce qui n'enlève rien bien sur à la performance de MC Beaumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces super docs : aileron bas sur cette 441 de la premiere heure, quant a MC Beaumont, qui mit un tour quand meme a tous les autres participants meme le second, on remarque qu'on lui a remis un capot 73 sans phares ; ceux-ci avaient ete rendus obligatoires debut 74 par le reglement "europeen", pour eviter un phenomene "canam" au niveau des capots av., entre autres, mais en chpt. francais des sport-protos, il n'y avait pas cette obligation ; autre remarque, le rallyman darniche et mc ne tiraient pas du tout le meme parti de l'A440 : "nanard" pistard d'un an s'en plaignit tout le temps, disant "qu"elle etait arrivee au bout..." et "devenue trop vieille" quand mc gagnait avec ! d'ailleurs, question motivation, MC Beaumont gagna le gr.1 a plusieurs reprises devant ces messieurs, sur son opel france commodore de greder ! peut-etre que c'est ainsi qu'elle "gagna" sa place sur l'A441 l'annee suivante au sein du switzerland team toujours... pour une superbe saison 75 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

ben si on revoyait nos copies pour 73, comme prevu, en commencant par le championnat ? pas difficile, cette annee-la (et a cause de pas mal de pbs. moteur...), l'A440 ne fut guere "presente"...

allez c'est parti... pour cette premiere etape :

 

mars presentation aspect definitif sous la forme d'une premiere carrosserie ("coque") bleu france fonce avec grosses bandes longitudinales blanc-noir sur le capot av. cote gauche, cote droit tout blanc avec n°33 !

... inscriptions elf et Renault Elf sur les cotes ; M. HUBERT travaille tj. sur l'aerodynamique !

 

avril : 1iere epreuve du chpt. Europe 2 litres au P. Ricard : la belle "bleu ciel" (!!?) uni ne sera pas du tout prete malgre une premiere presentation a la presse : inscriptions discretes elf et plus classique facon A220-69 ALPINE-RENAULT n'y feront rien !

la nouveaute est... trop jeune ! jabouille s'y colle, comme d'hab. !!

 

des participations "mediatiques" sont prevues : on parle du "retour d'Alpine", mais c'est deja Renault qui prepare sa communication...

 

Misano : inscrite... trop tot encore, donc "pour rien", l'A440 n'est pas la !

 

Imola 3ieme manche : abandon de la n°47 de jabouille qui casse un moteur : comme pour mieux annonce le potentiel de la bleu (ciel) a bandes blanches et blanc-noir, cette francaise qui inquiete un peu signe le record du tour !!

 

Charade 4ieme manche : et un moteur, un... a la mise en grille, d'ou forfait ! la n°14 est plus belle encore, bien decoree, a l'aspect "fini" ce qui n'avait jamais ete vraiment le cas : la, on a faire a une vraie voiture "usine", et les concurrents soufflent de cet abandon : le tsunami , c'est pour 74 !!!

 

(cf. le forum a deja propose ces protos en fotos !)

 

... un gros travail de mise au point (train avant et moteur entre autres) imposera de "perdre du temps" en ne se deplacant pas a la prochaine manche ; on reste en France d'abord... et on se retrouve au Nurburgring (Alpine y a ecrit de tres glorieuses heures de l'histoire de ses protos... aux 500 kms entre autres) pour la 6ieme manche :

jabouille abandonne sur panne moteur...

la, ca commence a ne plus etre du tout drole, c'est meme carrement inquietant : le syndrome Gordini 68-69 ? des moteurs souvent fragiles qui gacherent les deux saisons des A220 ?...

 

on ne doit pas etre superstitieux chez Alpine-Renault-Elf, et on se remet au travail : du coup, le reste de la saison sera reorientee... comm. avec les "journaleux" (mais il en faut !) et la presence en France pour quelques epreuves... de preparation pour 74.

 

Osterreichring (Autriche) 7ieme manche : jabouille forfait !

 

le championnat est fini, ou presque puisqu'on ne s'inscrit plus "pour rien" ni a jarama (?!) ni surtout aux 400 kms de Barcelone au montjuich... ou Larrousse l'emportera sur sa Lola T292 Archambault-Switzerland !!!

 

la suite a bientot...

 

 

440.JPG1..jpg.da5ab05b64e3e7dc38bd9c98c98a355d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, recap avant la fin de 73 :

 

P. Ricard : pas prete

Misano : non-venue

Imola : ab. n°47 - meilleur tour

Charade : forfait tour chauffe n°14

Nurburgring : ab. n°?

Zeltweg : non-venue

Montjuich : non-inscrite... (deplacement prevu a Nogaro).

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

essais avril : bleu ciel sans numero et 1 retro inox sur le cote : jabouille

 

magny-cours n°19 (la plus connue sinon la plus "fameuse" des A440) : essais de mise au point.

 

magny-cours n°14 (aout / essais "journaliste(s?)" rosinski (pour sport-auto) - jabouille marque sur haut portiere :

flaps sur les trois hauts d'ailerons, capot ar. avec roues carenees, logo elf bleu-rouge devant portiere, pas de n° sur les cotes, n°14??? sur le devant, petits phares encastres (type charade), ouies sur ailes av., deco. charade.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

1978 : A441 ex-switzerland "naddeo"

 

Enna Coppa Florio : 3ieme naddeo

chpt. 2 litres arrete en cours de saison faute d'organisation.

 

nota : en 76, naddeo-francisci participaient en 2 litres au chpt. du monde S.P.

(a verifier, mais ils ont aussi participe sporadiquement au chpt. italien S.P. en 76, 77, 78).

 

---------- a bientot pour la fin de 73 : chpt. francais.

 

LM.

534243601_small.jpg.369c8efafc87cee30247716a815cdacf.jpg

p'tit clin d'oeil de l'ancetre A220, 3 litres 68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les marmottes !...

fin et fin enfin pour 73 :

 

chpt. national jabouille metteur au point

fin fevrier - debt mars : plusieurs seances mises au point sur dijon-presnois

debut mars : magny-cours / mi-mars : paul ricard (casse moteur §)

 

§ d'ou le forfait p. ricard premiere manche chpt. europe mi-avril

 

 

 

mi-avril - fin avril : essais magny-cours

 

01-5 : magny-cours (2 manches) "coupes du nivernais" : n°19 jabouille 4ieme

27-5 : croix-en-ternois : n°19 ? jabouille 1ier

 

ces deux epreuves comptent pour le championnat de france "sport-prototypes Gr.5-6" - ce n'est pas le cas de...

 

30-9 : nogaro : n°12 jabouille 9ieme / n°14 serpaggi 2ieme

 

 

NOTA :

 

- a priori les 500 kms du nurburgring ne furent pas disputes par l'alpine... (quelqu'un peut infirmer/confirmer ?...)

 

- aux deux manches de magny-cours, l'alpine utilisa deux capots av. differents, le second comportant des trous d'aeration pour les freins de diametre plus grand ; a moins que ce ne soit ailleurs, mais le n° etait bien encore le 19 !...

 

- a nogaro, jabouille avait un capot av. special (peu "elegant") plus long devant (ressemblant a la pelle a tarte de hockenheim 74 tj. jabouille sans les phares...) et favorisant... l'adherence / les A440 sous-viraient "comme des vaches" d'ou ces pbs. de dechappage... : le morceau "rajoute" etait peint d'une bande bleu fonce qui couvrait partiellement la deco. originelle a bandes longitudinales.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ON A FINI - OUF ! VOUS POUVEZ DEBOUCHER UNE BIERE...

 

A BIENTOT QD. MEME, QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS...

LM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mosley

t'inquiette je suis mais mes connaissances ne sont pas aussi étendues

suite à un contacte tel. avec MR Archambeau je cherche à entrer en contact avecJean Sage et comme ces choese l'intéresse toujours

à plus de 80 ans il m'a demandé de le tenir informé si nous avions

des infos

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens mon poto moi j't'ai compris, parce que l'A220 "orange", c'est la premiere caisse 1/43ieme qui m'a donne le virus de les collectionner dans des vitrines... SOLIDO en a qd. meme fait toute une belle serie de ces protos de nos "jeunes annees" - sniff !

bon MERCI AUX PHOTOGRAPHES DONT NOTRE COLLEGUE DE CE FORUM...

 

precision : aux essais la 30 etait "en jaune" clair (on dit aussi jaune d'or) av. et apres les tests de la lame ar. entre les ailes, metal puis peinte ; la n°27 a tj. ete en jaune citron (Solido-Verem l'a faite d'ailleurs...) ; en course elle arborait son celebre jaune orange d'autant plus celebre qu'elle est la seule Alpine A220 a finir...

au point qu'on la confond souvent avec la 30 de 69, orange aussi, mais elle, elle a les flancs des bas de caisse orange aussi : et la, Solido s'est plante lors de son actuelle reedition !

LM.

1968-3.jpg.c1e5d3a008e7a1f921f0734f62f8098b.jpg

...

alpinelemans68.jpg.3dc156f13e6679cbd535cbe6edd7429e.jpg

28a.jpg.694b4e7834a8c64dd4921afb8cc4b96e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §24h224wp

coupure dans ouest france de decembre76http://imageshack-france.com/out.php/i170054_img115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien je ne connais pas les details de la course, mais je vais repondre au pif et en etant quasi certain de ne pas me tromper, vu que toutes les autres avaient abandonne, que c'est pour que le V8 Gordini RESPIRE MIEUX et ainsi lui eviter une casse... car j'imagine mal que ce soit un mecano au cours d'une des interventions au stand... preuve que la bulle ar. n'avait pas une grande utilite en vitesse/stabilite... LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...