Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

24H DU MANS 1994-1995


Invité §kas275vL
 Partager

Messages recommandés

Invité §kas275vL

Quelqu'un aurait il les grilles de départ des 24H du Mans 1994 et 1995 ainsi que les pilotes et voitures n'ayant couru que les essais

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour 1994:

http://www.monoli.com/24h/classements/1994.htm

Et 1995:

http://www.monoli.com/24h/classements/1995.htm

 

20 ans de ces années là... ça passe... 1995, la première année sur France Télévision, ou l'épreuve est toujours retransmise depuis.

 

On avait à cette époque des GT de petits constructeurs, ce qui n'est plus guère le cas de nos jours. Venturi (les dernières GT françaises vues au Mans en course, les Helem et VBM ne s'étant pas qualifiées les années suivantes), Callaway, De Tomaso ou encore Marcos (le cofondateur Jem Marsh nous a quitté il y a peu http://www.autonewsinfo.com/2015/03/04/jem-marsh-le-fondateur-de-la-marque-marcos-est-mort-150130.html ).

 

1995, victoire de la Mclaren F1 GTR et le son fabuleux de son V12 avec une auto noire. Etrangement, c'est la voiture du Dave Price Racing aux couleurs "Harrods" que Mclaren a choisi pour fêter la chose par la P1 GTR. Voiture qui en 1995 avait longuement mené avant de perdre du terrain.

 

http://mybroadband.co.za/vb/attachment.php?attachmentid=192650&d=1424272987

 

Partagée au Mans par les Bell père et fils et Andy Wallace. En BPR, Bell junior avait laissé sa place à Olivier Grouillard en fin de saison.

 

En 1994, victoire Porsche par une lecture subtile du règlement, l'usine ayant transformé en version compétition et engagé cette... GT fabriquée en petite série par Dauer.

dauer-962--624.jpg.c369c03e6ea1a85367274ac2e2cc00dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1995 fut l'année ou Yves Courage aurait du emporter Le Mans, comme Pescarolo en 2005. Mais différents avatars avaient retardé l'équipage star Wollek/Andretti/Hélary, très rapide, mais échouant finalement pas très loin de la Mclaren victorieuse. Courage, qui 20 ans après, est en train de revenir dans le sport auto, par le GT Tour et l'engagement d'une Porsche.

 

Sinon, 20 ans après, Mclaren sera à l'honneur du Mans 2015:

http://www.endurance-info.com/ [...] ant-mieux/

 

On parle toujours d'un retour de Mclaren au Mans... mais rien depuis quelques temps. Je doute que ça soit avec une LMP1, genre ce montage trouvé sur internet...

http://f1bloggen.se/wp-content/uploads/g24studio_McLaren_LMP1.jpg

 

Quant à la P1 GTR, elle n'est pas qu'aux couleurs Harrod's...

http://buildraceparty.com/mcla [...] -unveiled/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1995 et 2005, 2 éditions marquées par des voitures classées 2ème qui revenaient du diable Vauvert... mais qui ont échoué aux portes de la victoires. Et 2 fois une auto française: Courage en 1995, Pescarolo en 2005.

http://www.endurance-info.com/ [...] es-tome-1/

http://www.endurance-info.com/ [...] es-tome-2/

 

2015, on peut être sur d'une chose: si le scénario se reproduit, ça ne viendra pas à nouveau d'un proto français! A moins d'une débacle générale et qu'une Ligier ou une Oreca revienne comme une balle sur la voiture de tête sans pouvoir la battre... :D

 

Yves Courage qui revient sur son édition 1995. Quel dommage ces sorties de Mario Andretti et ce changement de capot à cause d'un sponsor mécontent...

http://www.endurance-info.com/ [...] t-changer/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la P1 GTR, elle n'est pas qu'aux couleurs Harrod's...

http://buildraceparty.com/mcla [...] -unveiled/

 

Harrod's avait en 1995 choisi une livrée jaune et vert en hommage à Senna. Mclaren a donc repris cette livrée sur la P1... Mais en a fait aussi une en hommage à Prost, le grand rival, en reprenant les couleurs du casque!

S0-McLaren-rend-hommage-a-Alain-Prost-avec-une-P1-speciale-356811.jpg

 

La victoire de Mclaren en 1995...

http://www.endurance-info.com/ [...] -partie-1/

http://www.endurance-info.com/ [...] -partie-2/

 

 

En 1995 aussi, Venturi avait engagé une voiture officielle, donc voici l'histoire.

http://boitierrouge.com/2014/0 [...] -week-end/

 

Il y avait aussi des 600 LM cette année là, mais c'était un clin d'œil au moment ou Pastor stoppe la partie "modèle de série" de la marque... et depuis lors, aucune GT française ne s'est qualifiée pour l'épreuve. 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série en cours... même si ça bouge un peu avec l'arrivée de l'Alpine A110 en GT4, mais pas de GT4 au Mans.

 

1994-2019, 25 ans de la disparition de Roland Ratzenberger aux qualifs du GP de St Marin en F1, qui devait faire Le Mans 1994 avec la Toyota Sard. Eddie Irvine l'avait remplacé, mais le nom de l'autrichien avait été conservé sur l'auto.

th?id=OIP.uEXSXcjwzq5gUJtQqGL4EwHaE4&pid=Api&rs=1&p=0

Etrangement, c'est la voiture du Dave Price Racing aux couleurs "Harrods" que Mclaren a choisi pour fêter la chose par la P1 GTR. Voiture qui en 1995 avait longuement mené avant de perdre du terrain.

http://mybroadband.co.za/vb/at [...] 1424272987

 

 

 

Ah, ça ne fonctionne plus, revoilà une image...

9295de93998d3e857a38418f169c3605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94/95, années de "art cars": Maitre Poulain revient en tant que pilote au Mans, et comme à la fin des années 70/début80 avec des BMW notamment, il fait décorer ses autos par des artistes. Une photo quelques années après les rassemble: la Venturi "la tuile" peinte par Armand et la Mclaren avec des compressions de César.

10744217723_e0851d234e_b.jpg

 

Repêchée après des désistements pour la course, la Venturi a reçu aussi une livrée "César" en 1995.

2071742279_big-38729543cf_jpgv6.10bc96b574f9d76a168dc8ab86eac930

 

Avant une dernière en 1998 avec une Porsche "Wolinski".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En 1994, victoire Porsche par une lecture subtile du règlement, l'usine ayant transformé en version compétition et engagé cette... GT fabriquée en petite série par Dauer.

 

dauer-962--624.jpg.c369c03e6ea1a85367274ac2e2cc00dc.jpg

 

Une auto dont Wikipédia évoque une production de 13 exemplaires... une belle interprétation du règlement a permis à Porsche de s'aligner et emporter l'épreuve en 94, sous son nom qui plus est, la victoire étant bien comptabilisé comme un succès Porsche et non Dauer.

 

Quand je vois le règlement "hypercar" officialisé par l'ACO pour 2020/2021, quelque chose me dit que l'on risque bien d'assister à des remake de ce type d'expérience: des pseudo hypercars quasi dignes de LMP1 en perspective...

[/quote]

Modifié par JM 30
Retrait d'un passage inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, la Dauer, mais je l'avais déjà évoqué sur un autre post plus haut... :q

 

1994-2019, 25 ans de la disparition de Roland Ratzenberger aux qualifs du GP de St Marin en F1, qui devait faire Le Mans 1994 avec la Toyota Sard. Eddie Irvine l'avait remplacé, mais le nom de l'autrichien avait été conservé sur l'auto.

https://tse3.mm.bing.net/th?id [...] =1&p=0

 

Plus d'image? Revoilà la Toyota.

31160864683_d51096454d_b.jpg

Repêchée après des désistements pour la course, la Venturi a reçu aussi une livrée "César" en 1995.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cf.jpg?v=6

 

 

 

 

De même, revoilà quelque chose qui fonctionne.

lm95_410.jpg

 

Sinon, 1995, la surprise: 2 WR sur la première ligne!

9_W95.jpg.e8c91443693078a58ec755e0c4a6f703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...