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TCR international Series


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Depuis l'apparition d'un mystérieux communiqué il semble bien qu'une nouvelle série de "tourisme" fasse son apparition dès l'an prochain.

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TC3™ INTERNATIONAL SERIES ANNOUNCED FOR 2015

 

Introducing a new global Touring Car racing championship – the TC3™ International Series – which has been announced for 2015. The exciting new series aims to restore the ‘Touring Car Pyramid’ concept of cars that can compete at national, regional and international level and will appear in several Formula One™ events.

Not only will the cars look impressive but they will be capable of delivering a strong performance, while development and running costs will be kept under control to make the series affordable for private teams.

 

The technical principles follow the GT3 philosophy. Performance of the different cars will be regulated through a Performance balance system.

Major car makers have in their range models that may be eligible for competing in this series that is deliberately aimed at creating a strong customer market for the cars while developing a worldwide racing product at the pinnacle of Touring Car racing.

 

In all, there will be in excess of ten race meetings over four continents. Some of these will be run within F1© events, ensuring a massive global audience and strong media coverage will be exposed to the series in its very first season.

A sister TC3™ Asia Series will be organised as well, that will be sharing some of the events with the International Series.

 

Stay tuned to hear further details about the TC3™ International Series and its 2015 calendar that will be announced shortly.

 

Le website : http://www.tc3internationalseries.com/

Avec le changement voici la nouvelle adresse : http://www.tcr-series.com/

 

Après un peu de recherche il se trouve que derrière cette série se trouve Marcello Lotti qui a été remplacé cet hiver à la tête du WTCC, il semblerait qu'il ne l'ai pas très bien pris :ange: .

 

lotti-630x354.jpg

 

A première vu on aurait pu croire qu'il y a un lien avec la FIA, mais en fait pour le moment il n'y en a aucun et la FIA via Alan Gow ne semble pas l'avoir bien pris :jap:

 

"[tc3] is a private series that is looking to be started, we have no involvement in at all,"

"We have to look at it to make sure that it doesn't encroach on the rights of the WTCC"

"It is a global series that [lotti] is putting together, it has no affect on anything else other than the WTCC"

"Obviously the FIA will protect its own property so we have to make sure it doesn't step in front of the WTCC" Gow told AUTOSPORT

 

Depuis Lotti a été un peu bavard sur les voitures attendues qui seraient des berlines du segment C, selon lui la Leon Cup Racer est le parfait exemple, par contre normalement l'avantage par rapport au WTCC c'est que l'accord du constructeur ne sera pas nécessaire et vu que le règlement ressemblera au GT3 avec une BOP qui devrait garantir une performance équivalente entre chaque modèles ça devrait aider les privés. Pour le reste pas trop de surprise 2 titres décernés et des courses envisagées en lever de rideau des GP de F1, pour le moment début de la saison prévu en Mars 2015 et 10 "manches" seraient au programme.

 

“There is one car that already meets all criteria I’ve mentioned: the single-make trophy SEAT León. It has already proved to be the perfect customer racing car, launching a number of young drivers to successful careers in national, regional and even world championships. A number of manufacturers have cars that are potentially eligible for TC3; to mention only a few others, there are Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde, Ford Focus RS, Honda Civic Type-R, Mercedes CLA 45 AMG, Opel Astra OPC and the Volkswagen Golf GTi. All these models are, by their very nature, suitable to answer the need,”

 

“The TC3 International Series will be awarding one drivers’ title and one teams’ title, whilst participation will be limited to eight teams, in order to achieve a maximum of twenty-four cars. Further details will be given in due course,”

 

1406037943.jpg

 

En plus de la Seat pour le moment je vois 3 autos qui devraient répondre au cahier des charges, la Scirocco R Cup, l'Astra OPC Cup ainsi que la RCZ cup, je pense qu'on peu aussi ajouter la CLA 45 AMG Racing Concept.

 

scirocco-r-cup.jpg

 

Opel_Astra_OPC_Cup_011.jpg

 

peugeot-sport-italie-2014-rcz-r-cup-002_960.jpg

 

2013_mercedes-benz_cla45_amg_racing_4_1024x768.jpg

 

EDIT : suite à l’autorisation de la FIA pour son organisation, le championnat a changé de nom en passant du TC3 au TCR.

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Il y a même eu la première publication de "détails" du règlement et dans les grandes lignes c'est identique au WTCC :ange:

En plus de Onyx, Target Competition a aussi confirmé son engagement avec des Leon Cup Racer qui devraient se retrouver en légion :jap: .

 

http://www.touringcartimes.com/2014/09/15/tc3-announces-first-cars-teams-regulations-and-events/

 

Perso je vois mal le WTCC et le TC3 cohabiter longtemps, si les constructeurs ne jouent pas le jeux en proposant des TC1 aux privés j'ai bien peur que ces derniers filent vers le TC3 qui semble plus intéressant et idem pour l'éventuel règlement TC2 qui me semble mal embarqué avec cette annonce. Finalement Lotti va peut être réussir à "dégommer" le WTCC et l'ETCC si ça marche.

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Un premier calendrier vient d'être publié :

 

29 March - Sepang International Circuit, Malaysia

19 April - Shanghai International Circuit, China

3 May - Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo, Spain

10 May - Autódromo Internacional Algarve (Portimão), Portugal

24 May - Autodromo di Monza, Italy

31 May - Salzburgring, Austria

21 June - Sochi Autodrom, Russia

26 July - Autódromo Juan y Oscar Gálvez (Buenos Aires), Argentina

9 August - Autódromo Internacional Codegua, Chile

20 September - Marina Bay Street Circuit, Singapore

25 October - Buriram International Circuit, Thailand

TBA November - TBA

 

Pour la Malaisie, Chine et Singapour les courses auront lieu en support des GP de F1, la dernière date risque bien d'être le GP de Macao qui ne serait plus visité par le WTCC.

 

Côté équipes Coloni Racing qui a officié en GP2 a confirmé son engagement dans le championnat, par contre il faudra attendre pour la voiture et les pilotes.

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La grille de la TC3 Series continue de se remplir. Le WestCoast Racing, team que l'on a l'habitude de voir en STCC avec BMW, a annoncé engager 3 Honda Civic construites par JAS Motorsport en plus de son programme STCC 2015.

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2014/11/IMG_8128_web-630x354.jpg

 

http://www.touringcartimes.com [...] ith-honda/

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Le Engstler Motorsport, qui quitte le WTCC à la fin de la saison 2014, sera de la partie en TC3 International Series et TC3 Asia Series en 2015. L'équipe allemande engagera des Volkswagen Golf, développées à partir de la SEAT León Eurocup.

Les BMW 320 TC2 continueront de rouler en ETCC.

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2014/11/engstler1-630x354.jpg

 

http://www.touringcartimes.com/2014/11/20/engstler-motorsport-to-run-volkswagen-golfs-in-tc3-series-in-2015/

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La rumeur circulait depuis l'annonce de l’arrêt du WTCC par le team, par contre ça confirme bien que Liqui Moly ne suit Engstler qu'au volant d'une auto Allemande :jap:

 

En tout cas niveau diversité le plateau semble plutôt pas mal mais je suis curieux de voir comment ils vont équilibrer tout ça.

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Comme pour tout championnat international la FIA vient de donner sont autorisation au championnat TC3 qui a du changer de nom au passage pour éviter toute confusion, ce sera finalement les TCR International Series.

 

http://www.touringcartimes.com/2014/12/05/new-series-gets-approved-by-fia-renamed-tcr/

 

En conséquence le site web a changé d'adresse : http://www.tcr-series.com/

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C'est fait pour le changement de nom :jap:

 

Aujourd'hui on apprends que 20 autos sont confirmés et que Lotti n'est pas inquiet pour les 4 qui manquent, pour rappel le plateau est limité à 24 autos avec un maximum de 6 par marque.

Vu que pour le moment 4 marques ont confirmé la présence d'autos (Seat, Ford, VW et Honda) reste à savoir si il y aura des surprises ou si on va retrouver 6 modèles de chaque marque.

 

http://www.touringcartimes.com/2014/12/08/tcr-close-to-full-24-car-grid-for-its-first-season-says-lotti/

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En plus des USA, de l'Asie, de l'Italie, du Benelux et du Portugal, de nouveaux championnats nationaux ou continentaux basés sur la réglementation TCR viennent d'être annoncés, en Russie, Thaïlande, Espagne, République Dominicaine, Amérique centrale et Chine.

Pour la Chine, comme pour les USA, le TCR sera une catégorie du championnat national déjà existant, le CTCC.

 

Marcello Lotti doit se frotter les mains de voir son concept avoir autant de succès.

 

Pour autant, on apprend dans l'article que la FIA a annoncé avoir choisi une autre réglementation spécifique pour les championnats nationaux, la TCN-1 (NGTC) et la TCN-2 (TC 2000).

Entre ça, le WTCC et les autres réglementations nationales, il y a du clash dans l'air.

http://www.touringcartimes.com [...] to-follow/

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Il n'en restera qu'un :ange: , d'ailleurs première victime l'Euro V8/Superstars qui ne sera plus présent cette année.

En soit pour le moment ça ne vas pas changer grand chose vu que tout le monde reste avec son propre règlement mais je pense que ça va faire comme le GT3 qui s'est imposé au fil du temps (seul le GTE a survécu mais au niveau des teams ça pousse pour l'adoption des GT3 au Mans). Lotti n'est pas bête pour le moment il vise les pays/régions ou il n'y a pas de championnat "fort" puis quand il y aura assez d'autos les TCR s'imposeront d'elles mêmes vu que la FIA ne semble pas vouloir faire grand chose, ça fait des années qu'ils auraient du faire quelque chose au niveau des championnats nationaux.

Perso je vois bien les WTCC, BTCC, DTM et V8 Supercar conserver leurs règlement puis le reste passer au TCR au fur et à mesure et dans les 4 je mets un pièce que le BTCC sera le 1er à tomber suivi du WTCC -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif . D'ailleurs Dayrault avec ses Mitjet il a intéret à avoir une bonne base de clients car si un championnat TCR se lance en France ou au Danemark il risque bien d'y laisser des plumes.

 

 

Sinon il a été un peu plus bavard en confirmant une cinquième marque, en l'occurrence l'Opel Astra OPC :jap: .

Il a même indique que 3 autres constructeurs devraient arriver d'ici la fin de l'année.

http://www.touringcartimes.com/2015/01/11/marcello-lotti-confirms-five-manufactures-and-more-coming/

 

En plus il a donné des détails sur la BOP, avec des premiers essais à la fin du mois et 3 axes pourront être modifiés.

1-la hauteur de caisse de 80mm pourra être ajustée à -10mm ou +20mm

2-un lest qui pourra monter jusqu'à +70kg

3-l'admission d'air qui pourra être ajustée à 100%, 95% ou 90% de la surface du modèle de série

http://www.touringcartimes.com/2015/01/12/tcr-will-have-three-parts-to-its-balance-of-performance-regulation/

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Lotti continue d'être bavard, en confirmant les marques présente et surtout que l'Opel sera bien l'Astra OPC Cup en configuration VLN, on apprend aussi que certains sont en retard mais il y aura au moins 20 autos pour le début et autre info Engstler débutera probablement avec des Seat avent de passer à la Golf. Sinon du côté des équipes il annonce la présence de Zengo (Seat), Proteam (ford) et Campos(Opel) en précisant aussi les modalités d'engagement qui sont un peu comme en BTCC avec chaque équipe qui détient une licence à vie, donc si de nouveaux entrants souhaitent arriver il faudra qu'ils rachètent une licence à une équipe.

 

http://www.touringcartimes.com/2015/01/27/tcr-boss-confirms-zengo-proteam-and-campos-will-compete-this-year/

 

Voici le plateau confirmé pour le moment (3 autos par équipe) :

Target + Zengo - SEAT Leon

Onyx + Proteam - Ford Focus ST

WestCoast Racing - Honda Civic

Campos Racing - Opel Astra OPC Cup

Engstler Motorsport - Volkswagen Golf VII (Seat Leon au début)

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Il n'en restera qu'un :ange: , d'ailleurs première victime l'Euro V8/Superstars qui ne sera plus présent cette année

 

 

Il était prévu que l'EuroV8 ne soit qu'un nom de transition. Celui qui devait prendre la suite, le "Supertouringséries" est-il déjà mort?

 

Autre question, sur les championnats nationaux utilisant les règles TCR: ce sont de nouveaux championnats ou de des compétitions existantes qui adoptent le TCR? Ou les 2? C'est possible de faire un récapitulatif?

 

C'est très bien que quelqu'un mette enfin de l'odre en tourisme, ça partait dans tous les sens. Sauf une chose, j'aurais préféré que Lotti se contente d'un championnat européen (qui aurait sans aucun doute enterré l'ETCC) plutôt que l'on se retrouve avec 2 championnats mondiaux de tourisme... plateaux divisés à prévoir...

 

Enfin, j'espère vivement qu'un promoteur français va profiter de ces règles pour relancer un "vrai" Supertourisme après avoir repris le nom à un Dayraut qui utilise ça pour des autos n'ayant rien à voir. Il faut absolument remonter les courses en circuits en France qui déclinent terriblement.

 

Par contre, je ne suis pas convaincu par les autos, des Astra, des Civic... j'aurais préféré des 3 volumes, comme de tradition...

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Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

-Pour L'Euro V8 sur ce que j'ai compris c'est la fin du championnat, pas de suite sous un autre nom.

-Pour les championnats, les version mondiale, asiatique, du Benelux et de Russie (2016) seront de nouveaux championnats. Pour les autres je ne peut l'affirmer mais en grande partie le TCR sera une classe dans un championnat "fourre-tout", ce sera le cas aux USA ou en Italie. Par contre dans le cas ou le TCR soit une classe il semble quand même que les organisateurs souhaitent passer à un championnat à part à plus ou moins moyen terme, en gros ils testent le terrain pour voir si ça marche.

-Pas vraiment de division vu que les règlementation techniques sont différentes, par contre il y a des chances que les pilotes changent das certaines autos. Pour moi c'est surtout l'ETCC et quelques championnats nationaux qui ont fort à perdre, je ne parle même pas des règlements TC-N de la FIA qui sont pour moi morts -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif .

-La France est vraiment un cas spécial car contrairement à l'Allemagne ou l'Angleterre il n'y a plus vraiment de championnat de tourisme depuis un moment et le GT (GT3 + Porsche Cup) a comblé le vide. En plus sur nos 4 constructeurs "nationaux" (le 4ème c'est DS :ange: ) aucun ne dispose de TC3 et 3 ne peuvent même pas techniquement en avoir une, donc ça n'aide pas trop pour le développement, d'ailleurs Lotti a fait une réunion à Barcelone avec des promoteurs intéressés, il n'y avait aucun français! Cela dit je vois bien Oreca tenter le coup vu qu'ils l'ont déjà fait avec la Leon Supercopa dont le TCR semble prendre le relais, sinon on devrait voir des TCR dans des championnats d'endurance style VdeV ou VLN.

-Problème les 3 volumes sont devenues trop lourdes, en plus le championnat a quand même une forte implantation européenne ou les compactes sont largement plus vendues que les berlines.

 

Sinon la Honda roule :

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Merci bien pour ces éclaircissements ;) !!

 

J'attends de voir ces autos tourner pour voir ou elles se situent... soit équivalente aux TC2 que l'on avait notamment en WTCC avant les TC1 actuelles ou plutôt héritières de l'ancien Euro-SPC par exemple, donc des sortes de Groupe N améliorées.

 

Si tant est qu'elles ont un niveau de performance intéressantes, alors je vois bien certains championnats pas en forme comme l'Adac Procar remplacer ses autos actuelles par ces TCR... de même que le BTCC qui se retrouve esseulé avec ses NGTC.

 

Pour les berlines, je voyais plus les nouvelles "compactes à coffre" comme les C-Elysée ou Fluence plutôt que des 508 ou autres qui ont en effet bien trop grandies ;) ...

 

Sinon, les premières autos sont en route pour la Malaisie ou aura lieu la première course du championnat international:

http://www.touringcartimes.com/2015/02/12/first-tcr-cars-being-shipped-to-malaysia/

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Pour les perfs l'an dernier il y a eu le Salzburgring et Spa en commun entre le WTCC et la Leon Eurocup, sachant que la Cup Racer sert de référence au TCR on va pouvoir un peu comparer.

 

En Autriche la pole des Seat était en 1:26.790 contre 1:22.137 au WTCC et 1:27.550 pour Engstler en TC2.

Pour Spa 2:34.929 pour les Seat, 2:23.497 en WTCC et 2:32.786 pour les TC2.

 

A première vue on se retrouve avec des perfs un peu supérieures aux TC2 mais l'écart reste important avec les TC1 ce qui est normal vu que ces dernières sont plus puissantes et plus légères. Après il faut bien comprendre que des TC1/2 sont des "vraies" autos de compétition contrairement aux TCR qui gardent des composants de la série dont le moteur, d'ailleurs niveau moteur une TC1 sort 380ch, 330ch pour la Leon et 310/320ch pour une TC2 ;) .

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-Pour les championnats, les version mondiale, asiatique, du Benelux et de Russie (2016) seront de nouveaux championnats. Pour les autres je ne peut l'affirmer mais en grande partie le TCR sera une classe dans un championnat "fourre-tout", ce sera le cas aux USA ou en Italie. Par contre dans le cas ou le TCR soit une classe il semble quand même que les organisateurs souhaitent passer à un championnat à part à plus ou moins moyen terme, en gros ils testent le terrain pour voir si ça marche.

-La France est vraiment un cas spécial car contrairement à l'Allemagne ou l'Angleterre il n'y a plus vraiment de championnat de tourisme depuis un moment et le GT (GT3 + Porsche Cup) a comblé le vide. En plus sur nos 4 constructeurs "nationaux" (le 4ème c'est DS :ange: ) aucun ne dispose de TC3 et 3 ne peuvent même pas techniquement en avoir une, donc ça n'aide pas trop pour le développement, d'ailleurs Lotti a fait une réunion à Barcelone avec des promoteurs intéressés, il n'y avait aucun français! Cela dit je vois bien Oreca tenter le coup vu qu'ils l'ont déjà fait avec la Leon Supercopa dont le TCR semble prendre le relais, sinon on devrait voir des TCR dans des championnats d'endurance style VdeV ou VLN.

 

* En Chine également, le TCR sera imbriqué dans le championnat national, le CTCC.

* Dommage qu'en France, on ne sente pas de volonté de relancer un vrai championnat de tourisme, ce que n'est pas pour moi le championnat Mitjet de Dayraut.

J'aimerais bien voir développer une version TCR de la DS 4 et la voir courir dans certains championnats TCR.

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On est bien d'accord sur les Mitjet, même si cette année apparemment ils passent au V8 Nissan ;)

Pour le reste c'est Oreca et la FFSA qui ont la main, le premier n'ayant pas vraiment d’intérêt à le faire et le second misant tout sur le GT (suffit de voir le site web du GT tour), une chance est que la RCZ Cup va surement s’arrêter d'ici quelques années et comme il y a toujours plus ou moins une une série de ce type pour chapeauter la Clio Cup, j’imagine qu'en cas de succès à l'international le TCR pourrait être une alternative.

 

Par contre pour la DS4 ou tout autre auto du groupe PSA tu peux tout de suite abandonner l'idée, les TCR étant motorisées par un 2L turbo dérivé de la série aucune chance de voir une auto du groupe tant qu'un moteur de ce type n'arrivera au catalogue :jap: .

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Bon finalement la limitation à 6 autos par marque n'aura pas mis longtemps avant de sauter, puisque si je compte bien Target et Zengo étaient les 2 équipes qui devaient engager des Seat -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif . Donc si on ajoute Engstler et Craft-Bamboo ça va faire 12 Seat sur un plateau de 20 autos, d'ailleurs j'ai de gros doutes sur la présence de Onyx vu que ça fait un bail qu'ils sont silencieux et à part des concept arts on a rien vu de la Focus..

 

Sinon au niveau des pilotes pour le moment on a :

-Jordi Oriola - Target Competition (seulement 2 manches en Espagne et Italie)

-Franz Engstler - Liqui Moly Team Engstler (pas annoncé mais fort probable)

-Mikhail Grachev - Liqui Moly Team Engstler

-Kevin Gleason - Westcoast Racing

-Sergey Afanas’ev - Craft-Bamboo LUKOIL

-Norbert Toth - Zengo Motorsport

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Pour les SEAT engagées par Engstler, ce sera le temps que ses VW Golf soient prêtes. Ce qui fera ensuite 9 SEAT d'engagées à l'année.

 

Par contre, c'est vrai que du côté d'Onyx et des Ford Focus, plus aucune nouvelle depuis un moment.

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D'après ce que j'ai pu comprendre sur certains sites, Engstler serait quand même pas mal en retard avec les Golfs et une grosse partie de la saison serait faite avec les Seat :??:

 

Sinon 2 nouveaux pilotes d'annoncés :

-Gianni Morbidelli - Westcoast Racing

-Stefano Comini - Target Competition

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Le test pour la BOP a eu lieu cette semaine avec les Honda Seat et Opel, la Ford était absente mais serait présente pour la première manche, Nicola Larini était derrière le volant.

 

On a une photo de l'Opel :

tcr-opel-tcr-big.jpg

 

Sinon pour les pilotes les annonces continuent avec :

-Lorenzo Veglia - Liqui Moly Team Engstler

-Igor Skuz - Campos Racing

-Frank Yu - Craft-Bamboo LUKOIL (Malaisie seulement)

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Finalement elle existe bien cette Focus :)

 

Sinon pour les pilotes les annonces continuent :

-Michel Nykjaer - Target Competition

-Andrea Bellicchi - Target Competition

-Ferenz Fisza - Zengo Motorsport

 

Sinon pour Engstler, finalement ils n'engageront pas des Seat mais des Audi TT cup :jap: , le team a reçu une dérogation pour engager un coupé tout en sachant que l'Audi est techniquement proche de la Seat.

 

En bonus une vidéo des tests pour la BOP à Barcelone :

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