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[WTCR] Topic officiel


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Et c'est Zsolt Szabó qui sera le second pilote chez Zengo.

 

https://www.touringcars.net/20 [...] tcr-driver

 

Quand à Kris Richard, il a été annoncé aujourd'hui qu'il rejoint Target Compétition en TCR Europe où il pilotera une Hyundai i30 N.

 

https://www.autosprint.ch/moto [...] titeljagd/

 

Mauvaise nouvelle concernant Tiago Monteiro. J'espère qu'il sera en pleine possession de ses moyens au plus vite.

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Bon Munnich engagera une 3ème Civic pour J.Thompson et probablement R.Munnich quand il sera "libre" :jap:

https://www.touringcartimes.com/2018/03/28/james-thompson-joins-munnich-motorsport/

 

Vu cette annonce il semble probable qu'un autre team engage une 3ème auto avec de fortes chances que ce soit Campos.

Sinon niveau calendrier une seconde manche Chinoise se déroulera le 7 Octobre dans les rues de Wuhan.

https://www.touringcartimes.com/2018/03/28/wuhan-set-announced-second-china-venue/

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Perso, si le Boutsen Ginion Racing passe à 3 Civic sur l'ensemble de la saison une fois Monteiro revenu, je ne m'en plaindrais pas! :D

 

Huff va aussi manquer la 1ère manche au Maroc. Je vois bien Demoustier, pilote SLR en WRX, le remplacer.

https://www.touringcartimes.co [...] due-virus/

 

Et voici un tableau récapitulatif de l'âge des pilotes inscrits pour cette 1ère édition du WTCR.

 

DZaHydKXUAAwmIA.jpg

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Quelques photos des livrées qu'on ne connaissait pas :

 

john_filippi_fastest_bcn_wtcr_2018.jpg

Un peu mois "pire" que celle d'Oriola!

 

aurelien_comte_bcn_wtcr_2018.jpg

 

thed_bjork_bcn_wtcr_2018.jpg

Livrée un peu bizarre avec surtout quasi aucun sponsors!

 

fabrizio_giovanardi_2_bcn_wtcr_2018.jpg

Idem que pour le YMR quasi pas de sponsors sur les caisses ce qui laisse planer quelques "doutes" sur la "légalité" de l'engagement.

 

Plus de photos ici :https://www.touringcartimes.com/2018/03/29/wtcr-cars-on-track-for-first-official-joint-test-at-barcelona/

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Qualif perturbée par la rupture dur moteur de Michelisz qui partira finalement dernier.

 

Sinon les résultats confirment un peu ce qui était attendu avec les Hyundai qui dominent, par contre je suis plutôt surpris de la perf des Alfa qui semblent un peu en retrait comme les Peugeot dans une moindre mesure malgré la BoP (les 2 autos ont une puissance moteur à 102.5% et 20kg de moins).

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Domination des Hyundai sur ce 1er rendez-vous.

A voir ce qu'il en sera sur un circuit classique comme le Hungaroring.

Courses ennuyeuses, mais sur ce circuit urbain, c'était attendu.

Mention spéciale de ma part à Yann Ehrlacher, meilleur pilote Honda sur le WE.

 

2 Wild Cards présentes en Hongrie, elles ont été attribuées à Daniel Nagy (M1RA / Hyundai i30 N) et Attila Tassi (HELL Racing Team / Honda Civic Type -R).

 

La livrée de la Honda de Tassi! :love:

 

HELL_TASSI_TCR_autodekor_prw-1.jpg?w=785&h=442&fit=crop&fm=pjpg&q=80

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A priori annonce dans 2 jours du programme Cyan racing probablement toujours via le YMR, par contre grosse surprise au niveau de l'auto engagée vu que ce ne sera pas une Volvo mais une Lynk&Co 03 qui repose sur la plateforme CMA du XC40 :)

 

Lynk.jpg

 

S0-lynk-co-03-401097.jpg

 

lkn.jpg

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Le programme Lynk & Co en WTCR se fera effectivement via le Cyan Racing, mais le YMR n'en fera pas parti, Yvan Muller ayant annoncé récemment que son équipe ne rempilerait pas en 2019.

 

Effectivement mais déjà cette année c'est quasiment le Cyan Racing qui engage les Hyundai, Muller a même confirmé qu'il a "repris" une bonne partie des membres de l'ancienne équipe Volvo, YMR n'est là que pour la "cosmétique" vu que Cyan ne souhaite pas associer son nom avec une marque n'appartenant pas à Volvo-Geely :ange:

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Plus que la manche de Macau à disputer ce weekend... 7 pilotes :roi: encore en lice (mathématiquement) pour le titre :

 

Tarquini, Muller, Bjork, Oriola, Vernay, Guerrieri et Michelisz

(bon pour les 3 derniers il leur faudra un miracle :ouin: et Oriola il peut aussi aller brûler un cierge :sic: )

 

Je mettrai bien une pièce sur notre Yvan national et j'aime pas trop Tarquini, enfin bon...

 

Quels sont vos pronos ?

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Lors d'un week end marqué par un accident monumental en F3, Muller a repris pas mal de points à Tarquini, mais pas suffisamment et l'italien s'offre un nouveau titre... à 56 ans! La question est de savoir si l'on doit parler de 2e titre mondial en tourisme ou de 1er titre "international", le WTCR est-il dans la continuité du WTCC au niveau des statistiques...

 

Muller a joué le titre, alors qu’il a repris du service cette année après une retraite (et une pige l’an passé). Le voir si rapide me fait rendre suspect son passage chez Citroen, ou la logique aurait voulu qu’il soit aussi rapide que Lopez. Lorsque l’on voit les propos de Meeke sur Citroen Racing en WRC, on peut se poser des questions: n’est-ce pas, Citroen Racing, une équipe d’abord d’ingénieurs, ou les pilotes s’adaptent… ou non?

Le retour n'est pas sans suite pour Muller: il sera l'un des pilotes Link&Co en 2019. Les chinois ont enfin compris qu'il pouvait être intéressant d'utiliser le sport auto afin de mettre leurs marques en compétition avec les constructeurs internationaux.

 

Ah oui le retour du Touring Car à Pau, je valide. Même si ce ne serait pas la porte à côté pour moi. Mais cela me motiverait pour y retourner.

TCR + F3 + GT4, question plateau, ce serait Byzance! :jap:

 

Oschersleben est plus adapté pour des courses de TCR que le Nürburgring.

De même que le circuit Ricardo Tormo de Valence.

Mais je vois mal une manche en Espagne et au Portugal. Si c'est ce dernier qui reste, cap sur Estoril, j'en peux plus des courses insipides de Vila Real.

En Italie, je préférerais Imola à Monza.

Losail, je suis d'accord que l'on peut aisément s'en passer.

En Chine, je remplacerais Shanghai par Zhuhaï ou Zhejiang.

Le Hungaroring a 100% de chance de rester, surtout si M1RA continue et si le patron du team, Michelisz, pilote l'une de ses voitures.

 

Le retrait de la F3 européenne de Pau en 2019 devient inquiétant pour cette épreuve, qui sans plateau "élitiste" risque de ne pas attirer beaucoup de public et lasser les autorités de mettre des moyens pour des retombées de plus en plus faibles. A défaut de WTCR dans les rues de Pau, il serait sans doute opportun de penser au moins au TCR Europe.

 

Sinon, coté calendrier, franchement le retour d'une finale à Macao, c'est quand même mieux que l'insipide piste de Doha. Pour l'Espagne/Portugal, Vila Real c'est pas terrible et même dangereux. A vouloir un meeting ambitieux dans cette zone géographique, pourquoi ne pas pousser à la remise en état de l'ancien circuit urbain de F1 de Valence?

 

Il serait peut-être bien aussi que Peugeot, qui a stoppé le Rallycross, saisisse l'opportunité de disposer déjà d'une auto en version TCR pour, en attendant le retour d'un programme ambitieux, renforcer sa présence et son soutien afin que la 308 soit une auto qui joue le championnat.

 

Quant au groupe VW, je reste impressionné de le voir représenté par tant de marques. En fait, dans ce WTCR, il ne manque plus que Skoda...

skoda_10.jpg

 

A l'image de cette Rapid WTCC que je m'étais amusé à faire...

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Perso je ne suis pas fan de Macao!

 

Pour Muller et Tarquini ce n'était pas trop compliqué avec la meilleure auto du plateau qui a bien été ménagée par la BoP en début de saison :ange:

Sinon pour VAG il faut bien comprendre que les Cupra, VW et Audi sont quasiment les mêmes autos, elles sortent toutes de chez Seat sport et ce n'est pas étonnant car elles reposent sur la même plateforme.

 

Peugeot à mon avis tu peux laisser tomber l'idée, sans un 2L sous le capot ça ne sert à rien même l'Alfa galère avec un 1,8L. Peugeot à mon avis va plus miser sur l'E-TCR même si au dernières nouvelles on s'oriente vers un règlement type BTCC avec des moteurs et batteries standards adaptées au différentes "caisses" des autos :jap:

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Pareil pour Macao : pas fan !

Je préférerai avoir un "vrai" circuit pour la finale et avoir Macao en avant dernier car même si c'est spectaculaire ça reste tronqué comme tracé pour disputer un titre... 508069336_getaiturbo.gif.a0cfbfe555684f836d36fd1b23e2b3eb.gif

 

Bravo aux vétérans clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif cette année ils ont mis les jeunes dans le vent mais pas sur que ça continue en 2019

 

L'autre grand "gagnant" de cette saison c'est... Hyundai scarabe2412.gif.aa009e94f1896ba8c124633d701584bf.gif , avec une bonne douzaine de victoires ils n'ont pas laissé grand chose aux autres.

D'ailleurs la marque à véritablement envahi quasiment tout les championnats TCR existants (même aux USA) et tout ça en une seule année :hebe:

Heureusement que Guerrieri gagne la course 3 de Macao sinon on aurait eu trois pilotes Hyundai en haut du classement final...

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Le calendrier 2019 :

Apr 7th – Marrakech, Morocco

Apr 28th – Hungaroring, Hungary

May 12th – Slovakiaring, Slovakia

May 19th – Zandvoort, The Netherlands

Jun 22nd – Nurburgring, Germany

Jul 7th – Vila Real, Portugal

Sept 15th – Ningbo, China

Oct 27th – Suzuka, Japan

Nov 17th – Macau, SAR China

TBC – Sepang, Malaysia

 

Par rapport à 2018, il y aura quelques changements.

 

Chaque constructeur se verra limité à 4 voitures. Chaque équipe devra engager 2 voitures.

Le nombre maximal de voitures sur la grille sera de 32.

 

Le format de 3 courses par WE a été conservé, avec le système de grille inversée pour la seconde.

Le nouveau système de points est 25-20-16-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 pour les 3 courses du WE.

 

Les 5 1ers pilotes des 2 séances de qualification marqueront des points, 5-4-3-2-1.

Lors de la seconde séance de qualification, le pilote le plus rapide de la Q2 choisira son ordre de passage en Q3.

 

www.touringcartimes.com/category/wtcr/

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Ils ont toujours pas compris que leur calendrier est "débile", la fin de saison c'est n'importe quoi 1-2 mois entre les courses, perso cette année après la partie Européenne j'ai lâché :jap:

Marrakech en ouverture, sérieux c'est pas un circuit pour commencer une saison :pfff:

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Plus que la longue pause estivale, ce qui me gêne c'est la présence de circuits comme MarraKech et Vila Real, où les courses sont chiantes!

Pour le Maroc, pas d'autres circuits disponibles, mais pour le Portugal, il y a les circuits d'Estoril et de Portimao.

Circuit urbain ne veut pas dire forcément course ennuyeuse. Celui de Wuhan en Chine cette année a été une bonne surprise.

 

Sinon, le fait que Macau ne soit pas la dernière date est une bonne chose. Jouer les titres sur un tel circuit, c'est laisser trop de place au hasard.

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Le problème c'est que Portimao ou Estoril les tribunes seront vides :ange:

Marrakech en soit le circuit je m'en fiche un peu mais sérieux pas en première manche les pilotes peuvent y laisser leur voiture, là avec les TCR ça va mais si l'équipe n'a pas une caisse en stock bye-bye la Hongrie. En plus le mettre après Vila Real ou un autre circuit au Portugal aurait été beaucoup plus logique, là les équipes vont devoir traverser l'Europe 2 fois! Et je passe sur l’absence du Royaume-Uni, de la France, de l'Italie et l'Espagne soit 4 de 5 plus gros marchés Européen!

 

Là ou c'est débile, il y a 4 manches avec 2/3 semaines d’intervalle puis pause d'un mois 2 course en 15 jours puis pause de 2 mois :??: , encore un mois :??: puis encore 1 mois pour Macao :??:

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L'idéal serait de porter le nombre de manches à 12 comme ce fut le cas et d'être attentif à la rotation des circuits pour faciliter le déplacement des équipes et du matériel.

Et plutôt que Vila Real, si l'on met de côté Portimao et Estoril, j'aurais largement préféré l'Espagne et le Circuit Ricardo Tormo à Valence.

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Le problème c'est qu'en Europe je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de circuits intéressés par le WTCR, la plupart du temps les tribunes sont souvent vides (si ils vont au Nurburgring pendant les 24h et pas à Oschersleben c'est pas un hasard!) et soyons francs médiatiquement le championnat est quasi inexistant à part via quelques sites "spécialisés".

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